lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 48 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Arrêter l'alcool

+6
cristal
SHALE
ppp
yves 52
tulipe noire
Jean Pol
10 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  tulipe noire 23/9/2022, 15:35

On arrive tous un jour où l'autre à faire ce choix de poser le verre, parce qu'on en a marre d'en avoir marre de vivre en enfer! On a un déclic et on sort enfin du déni. J'ai fait le choix de la cure, parce que ma dépendance était importante( après la bouteille de whisky et la douzaine de bière fortes hebdomadaire et ce depuis .... ) mon corps a dit stop, et j'ai eu une claque qui m'a remis les idées en place.

Dans le cheminement qui m'a conduit vers cette cure, j'ai voulu mettre tous les moyens les plus efficaces en oeuvre.

J'ai choisi celle que mon addictologue m'a proposé(elle est en relation avec plusieurs). Je peux t'assurer que je n'avais pas une image réjouissante de ce lieu de soin. J'avais peur de l'inconnu, et j'étais bien angoissée mais j'étais déterminée à me sortir de là par tous les moyens.

Les professionnels ont été particulièrement bienveillants, sans jugements et extrêmement à l'écoute. Chaque jour ou presque nous avions des groupes de paroles, de l'activité sportive en fonction de notre santé, de la relaxation,des activités manuelles ergothérapie, des rendez-vous particuliers avec les psy, ce qui m'a énormément aidé c'est l'équithérapie et d'autres...

voilà mon journal de bord, où j'explique jour après jour cette merveilleuse expérience

https://forumonsaide.forumactif.org/t8466-post-cure-de-tulipe-noire-a-lire

J'en garderai un souvenir indescriptible, où j'ai beaucoup pleuré au fond du parc, où j'ai ouvert les yeux, où l'introspection a été bénéfique, où je suis ressortie libérée et grandit. Je me suis donnée les moyens de vivre libre, de poser des bases solides pour ma reconstructions, et même si j'ai eu quelques moments de flottements , de doutes, j'ai eu l'opportunité de retrouver le soutien du forum,puis  de mon MAB 6 mois après.

Réfléchis, et donnes toi les moyens pour renaître, et vivre libre.

Dans mon MAB, ou ici, on conseille le  Calme,  plusieurs en sont sortis métamorphosés et abstinents solides. Dans mon hôpital, ils ont l'expérience de la cure que j'ai suivie, qui a fait ses preuves depuis  40 ans!

En fait, qu'est-ce que représente 5 ou 6 semaines dans une vie, et surtout c'est LE lieu où tu réalises un sacré voyage, le plus délicat, l'unique et merveilleux, LE TIEN.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  SHALE 23/9/2022, 18:17

Je reprends presque mot à mot, ce que Tulipe te dit. Tu peux lire aussi le résumé de la mienne, en haut du forum. Je l'ai faite dans un centre comme le CALME. Ce n'est pas le club Med, nous sommes ici pour travailler sur nous même. Il y a beaucoup de thérapie de groupe, d'infos sur l'alcoologie et on apprend aussi une technique de relaxation très efficace, technique que j'utilise toujours.Ce mois passé en cure, a été le meilleur de ma vie et m'a ouvert des horizons insoupçonnés.  Alors si tu en as la possibilité , n'hésite pas, fonce ... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  Jean Pol 23/9/2022, 20:27

Je viens de lire avec beaucoup d'attention vos messages et vos témoignages relatifs à la cure que vous avez suivi et à vous lire ce que vous avez vécu à été d'un bénéfice total et cela me reconcilie avec l'idée que je m'en faisais après avoir visité ce centre dont j'ai parlé.
Il est possible que je vous demande de l'aide pour cela.
La journée se termine j'avoue que cela n'a pas été facile de la traverser mais je ne me suis pas alcoolisé malgré la tentation.

Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  cristal 23/9/2022, 21:12

Bravo pour cette journée supplémentaire, les tentations sont nombreuses mais tu tiens le coup!! N'oublie pas de te faire plaisir,c'est important coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  SHALE 23/9/2022, 21:15

Et un jour de plus, bravo d'avoir tenu..Il y a plein de choses à lire sur des domaines qui t'intéresseront sans doute, alors n'hésite pas, plonge dans les fonds du forum et creuse, tu peux y trouver une perle.... Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  yves 52 24/9/2022, 09:04

Tu est entraint de mettre en place armes et parades contre le singe , de comprendre qu'elle sont tes points faibles a l'heure actuel . 
Tu pointes vers le zero alcool . A mon idée , le plus simple pour moi a été de dire plus jamais , tolérence zéro . triste , joyeux , en colére . tous ces état d'ame sont une faille pour le singe qu'il maitrise vraiment . Les identifiés permet d'étre sur ces gardes .D'avoir un medicament a porté en cas de craving , d'allé au lit assez tot , boire du sucré pour compensé le manque de sucre du as l'alcool , de ne pensée cas moi ici et maintenant , jamais le passé , le passé c'est fini . 
Clairement ce n'est pas si facile . 

Tu fait vraiment un super boulot . Courage a toi . Un reveil sans avoir consommé la veille n'a pas de prix . 

bonne journée jean pol 

onsaidiens content

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  Mistie 24/9/2022, 13:44

Bonjour Jean Pol,

C'est vrai qu'il y a plein de lieux différents pour les cures et si tu n'y es pas fermé ça peut être une très bonne solution. En plus on y rencontre aussi des gens biens...

J'ai lu ton fil avant hier soir, j'étais trop crevée pour répondre (et certains jours on a plus de mal que d'autres)
C'est pas facile ta situation, tu as du courage et surtout tu as raison de vouloir éliminer ce poison de ta vie...tu as assez d'autres soucis. L'alcool ne fait pas oublier le reste comme tu sais, il rend tout beaucoup plus compliqué.

Je suis dans la lutte aussi contre cette sal...rie,... c'est possible !

Courage à toi  petits coeurs

Amitiés

onsaidiens
Mistie
Mistie
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  Jean Pol 24/9/2022, 17:28

Bonsoir et un grand merci pour vos messages et les idées de solution que vous me donnez.
C'est vrai que se réveiller sans mal de tête et la tête pleine de culpabilité faitwdu bien.
Pour ce qui est de l'alcool zéro c'est vrai que c'est un but et j'espère y arriver, le plus important pour moi et aussi le plus dangereux aussi ce sont ces émotion qui me tombent dessus quan je m'y attends le moins et que je dois apprendre ou à maîtriser ou à faire disparaître afin qu'elles ne me dirigent pas vers le verre.
Et puis il y a cette habitude qui je dois faire disparaître c'est acheter de l'alcool quand je fais des courses.
C'est un geste qui me mine le moral après et je crois que si j'arrive à ne pas le faire une fois pourquoi pas deux.
La journée est bien entamée et je n'ai pas eu envie de boire, je ne vais pas ressortir et logiquement je devrais vous dire demain que je me suis couché sobre.
A ceux qui m'ont envoyé des liens relatifs à leurs vie en cure je ne les ai pas encore ouverts, je le ferai en début de semaine une fois revenu chez moi..
Merci et bonne fin de journée.

Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  tulipe noire 24/9/2022, 17:39

La journée est bien avancée, c’est souvent le soir que l’envie vient.
Est-ce que tu as une boisson de prédilection ?
J’adore les bulles je préfère l’eau pétillante à plate. Le thé matin, parfois midi et le soir des tisanes de toutes sorte.
Quand tu feras tes courses tu remplis le panier de ta boisson fétiche sans passer par le rayon alcool, avec une liste de courses préparées à l’avance.
Bonne soirée
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  rur@lcoolique 24/9/2022, 18:52

Jean Pol a écrit: l'alcool zéro  [...] c'est un but

[...] ces émotion qui me tombent dessus [...] et que je dois apprendre ou à maîtriser ou à faire disparaître
Bonsoir.

L'alcool zéro, c'est surtout un moyen de se purger et de permettre au corps (donc à l'esprit) de rétablir des équilibres naturels "oubliés" depuis longtemps. Ne pas boire pour... ne pas boire, ce serait un triste objectif. Ce sont les "retrouvailles" avec soi-même et la possibilité d'un travail sur soi enfin serein, pour aller mieux, qui me semblent être les véritables objectifs.

Quant aux émotions, ce sont des messagers éphémères. Les entendre, comprendre (si possible) les actions qu'elles nous demandent et les laisser disparaître devrait être le fonctionnement normal. J'écris "devrait" car hélas on ne l'a pas forcément appris, quand ce n'est pas carrément qu'on a été élevé à les ignorer, comme c'est mon cas...

Quoi qu'il en soit, même si le sevrage et sa consolidation demandent des efforts parfois douloureux, on a tout à gagner à rester sans boire. Même quand le travail personnel s'éternise. Car c'est incroyable le nombre de perceptions qui ont été profondément et durablement modifiées par notre consommation, à notre insu.

Mes vœux de réussite t'accompagnent, pour aujourd'hui déjà ;)

 coeurs
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  SHALE 24/9/2022, 19:05

On prend de l'alcool en essayant calmer nos émotions, mais au contraire, on devient de plus en plus émotif au fur et à mesure qu'on boit, et là, on ne contrôle absolument plus aucune émotions, c'est même souvent du grand n'importe quoi.
Alors sans alcool, ces émotions, on se les prend au début en pleine figure, ça peut faire effectivement très mal. Pour moi, je prenais le temps d'écrire cette émotion, de la raconter même, ainsi j'avais le temps de prendre de la distance et souvent de la voir différemment. Une fois tout écrit, je pouvais mieux me concentrer sur ce que je pouvais faire pour vivre cette émotion sans dégât pour moi....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  cristal 25/9/2022, 11:51

Pour les courses, il y a quelques astuces comme y aller le matin et avec le ventre plein, avoir toujours quelque chose à grignoter sur soi dans le magasin, évier les rayons alcool bien sur et avoir une liste pour ne pas trainer dans le magasin quitte à oublier certaines choses.
Pour les émotions, c'est vrai que sans alcool, elles arrivent n'importe comment, n'importe quand et multipliées par 10 Crying or Very sad On passe du rire aux larmes sans raison et c'est très déstabilisant mais il faut que ces émotions sortent pour pouvoir les apprivoiser ,il faut les reconnaitre et les accepter. Les médicaments sont là justement pour aider à canaliser ces émotions et les psy pour les ranger où il faut, c'est tout un travail d'équipe onsaidiens
Mais tu es sur le bon chemin jean pol, un jour après l'autre  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  Jean Pol 25/9/2022, 18:26

Bonsoir et merci pour vos messages, si tout se passe bien ce soir en allant me coucher je pourrai me dire que cela fait 4 jours sans alcool.
Je fais toujours une liste pour faire mes courses mais il faut croire que le mot alcool est écrit à l'encre sympathique ou plus exactement dans mon cas en encre antipathique.
Avoir quelque chose est une idée à laquelle je ne pensais pas.
Ou j'ai une boisson fétiche qui est le thé et j'en bois beaucoup dans la journée sauf bien sûr quand le démon de l'alcool ne m'a pas fait signe.
Sale écrire ses émotions oui et à plusieurs reprises j'ai tenu un cahier sur lequel je mettais mes sentiments et souhaits de la journée mais vite je me suis rendu compte que c'était à sens unique car il n'y avait que ce cahier.
C'est ce que j'apprécie au plus haut point avec vous, avoir des réponses et des conseils.
Tout à l'heure en me promenant je me suis mis à penser que ne plus boire devrait devenir une habitude et plus un défi. Mais c'est une autre histoire.
Encore merci pour vos encouragements


Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  SHALE 25/9/2022, 20:24

Oui, pour ma part, ne plus boire d'alcool c'est une habitude que je ne pourrais pas changer. J'ai construit ma nouvelle vie sur cette fondation et elle est solide... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  tulipe noire 25/9/2022, 20:52

Absolument c’est devenu une habitude. D’ailleurs mes ami( e) s ou ma fille me prévoient toujours une boisson sans alcool et moi en prévision j’ai toujours une bouteille de coca dans le coffre de la voiture, ou mes tisanes au fond du sac 

Cet été en voyant des voisins consommer leur bière bien fraîche, je me suis dit un instant «  quel goût ça avait ? «  et puis un souffle de vent m’a renvoyé l’odeur….j’avais perdu l’habitude et figure-toi que ça m’a étourdi !!! Je me suis levée pour changer de place cela m’avait dérangée et j’étais écœurée.

Au début de mon abstinence j’assimilai l’alcool a de l’eau de Javel, du poison.

Au début tu dois changer ces habitudes. Celles du soir ou celles où tu sens que tu te fais submerger par tes émotions .C’est du travail sur soi et avec les professionnels…

Félicitations pour ton 4 em jour.

Tu n’oublies pas, un jour à la fois et jamais de 1 er verre. Et si tu as un craving, pense à venir écrire ici, ou téléphoner à un ami ou au numéro….
Au Mab, on dit «  sors promener ton chien sans argent   «  Very Happy:D:D
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  cristal 25/9/2022, 21:40

j'etais au mariage de mon frère hier et le champagne coulait à flot (et pas que!!),j'ai senti le champagne et j'ai eu un recul ,un dégout incroyable car j'(ai associé cette odeur à ma perte de controle et donc de ma vie, il faut reprogrammer le cerveau pour qu'il n'associe plus l(alcool a du plaisir mais à du danger.
BRAVO pour tes 4 jours et je suis sure que tout s'est bien passé et que tu finis tranquillement ton 4° jour!! demain sera une belle journée avec un beau réveil serein coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  yves 52 26/9/2022, 07:08

Ah , plus une habitude qu'un défi . Pourquoi pas , chacun ça méthode .  Pour ma part , je l'ai pris comme un combat type boxe aux début . Motivation rocky .  boxer

ça ma aidé comme ça . 

Pour les émotions , c'est dingues comme au bout de quelques temps , elles diminuent , moins , beaucoups moins violentes . J'en ai bavé des ronds de chapeaux parfois , les laissé éclatées parfoit chez soit de préférence , n'est pas négatif au contraire , ça vide . 
Et aux file du temps , elles sont la , mais non plus la même puissances . 

Pour l'achat aux super marché , il y a des techniques . Comme dit cristal , le matin ventre plein etc . Aussi pensé a ne pas passé devant un super marché au moment de rentré le soir . changé de route . Et ça , ça a un sence profond je vient de me rendre compte . Changé de route .

Bonne journée jean pol et courage a toi .

onsaidiens content

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  SHALE 26/9/2022, 10:30

En fait, ce n'est pas que tu as moins d'émotions mais plutôt que tu sais les gérer pour qu'elles ne t'envahissent plus l'esprit comme avant, c'est un gros, gros pas en avant. smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  Jean Pol 26/9/2022, 18:13

Bonsoir à chacun d'entre vous et merci pour vos messages, quand hier j'ai écrit le mot habitude j'avoue que je n'étais pas convaincu de son sens et qu'un jour je pourrai me l'approprier et pourtant à vous lire je constate que pour vous ce mot fait partie de votre vie quotidienne et là je suis rassuré.
Hier j'ai presque failli le remplacer par volonté, courage ou force morale ce que je dois mettre en place pour l'instant.
Mon séjour parisien est terminé et cette journée se termine aussi sans alcool.
Demain je devrai fortement penser à vous car je dois aller faire des courses et je ne souhaite pas gâcher ces 5 journées de bien-être.
Bonne soirée.

Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  yves 52 26/9/2022, 18:21

L'objectif des 5 jours de repos est positif , ce préparé une liste de course avec des choses qui vont te faire plaisir , boisson fruité , un peu de chocolat , ce qui te fait plaisir . Une liste précis , les courses faitent au matin , ne pas dérogé de la liste . 

Repose toi beaucoups si tu en ressant le besoin . Si tu peut allé marché au grand air c'est pas mal non plus . Faut évité les gouttes de pluie en ce moment ; 

onsaidiens content

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  tulipe noire 26/9/2022, 18:43

Oh non ce n'est pas de la volonté. 
La volonté c'est ce que veut quelqu'un et qui tend vers une décision effective conforme à une intention. 
Tu peux ou pas. Tu ne peux rien tu es impuissant à cause de ta THP. 

Alors que la détermination c'est le résultat d'un choix, d'une résolution.
Tu  saisies la nuance. Là  tu veux 

En étant déterminé, c'est  ton choix et tu mets en œuvre les démarches de soins sans failles.  Tu peux rencontrer des cailloux et tu reprends le travail sur toi.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  cristal 26/9/2022, 21:47

Pour les courses, n'oublie pas d'acheter le strict minimum si tu dois les faire pour ton retour et pour diner,tu referas des courses le lendemain matin après le petit dejeuner,. Tu peux aussi prendre juste une pizza ou un truc rapide juste pour le soir. N'oublie pas de prendre un truc a grignoter ou une petite bouteille d'eau. Tu nous emmènes aussi avec toi, tu ne seras pas seul onsaidiens relis le post de Yves,tu as tout ce qu'il faut faire dessus coeurs
BRAVO pour tes  jours tap main
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  Jean Pol 27/9/2022, 18:21

Bonsoir quelques  mots pour vous dire que j'ai craqué aujourd'hui et que j'ai mis à néant ces 5 jours sans alcool.-
Je ne suis pas fier de moi et je me sens un peu désepére.

Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  tulipe noire 27/9/2022, 18:44

Tu ne dois pas t'en vouloir. La dépendance à la THP, avec la meilleure volonté que tu as pu avoir, tu  es impuissant si tu n'as pas d'anxiolytiques pour passer le craving.

Est-ce que tu as analysé ce qui t'a fait craqué ? Tu es revenu chez toi, dans ton environnement et les pb sont toujours là...en plus tu n'as pas d'anxio...

As-tu téléphoné au CSAPA, et à ton docteur et tu vas y remédier, là tu seras mieux armé.

Est-ce que tu souhaiterais nous rejoindre en réunion zoom ( virtuelle)du MAB , on se retrouve le jeudi soir à 18h .Réflechis-y, le soutien du forum et de la visio sont bien complémentaires...Je sais que tu as ton MAB en présentiel, mais bon...cela ferait  un soir de plus pour le départ de l'abstinence.
Tu me dis et je t'explique en MP comment nous rejoindre, nous sommes plusieurs d'ici.

Tu repars demain, l'important c'est de toujours recommencer.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  SHALE 27/9/2022, 21:01

Pour les courses , tu n'as pas la possibilité de te faire accompagner par quelqu'un, ou de demander à quelqu'un de les faire pour toi ? Au début, le rayon alcool attire, c'est évident. Si tu n'es pas très en forme, tu craques.
Mais bon, ce n'est pas dramatique, c'était un caillou sur ta route, tu repars, mais pas à zéro, tu bénéficies toujours de ce que ces 5 jours t'ont apporté.
Ne perds pas courage, c'est très fréquent de craquer au début. Si tu peux avoir des anxiolytiques, prends les avec toi pour les cas comme aujourd'hui.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool - Page 3 Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum