lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 64 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Arrêter l'alcool

+6
cristal
SHALE
ppp
yves 52
tulipe noire
Jean Pol
10 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Arrêter l'alcool

Message  Jean Pol 16/9/2022, 07:59

Je suis nouveau sur ce forum et je souhaite dialoguer avec d'autres personnes ayant le même problème que moi, l'alcool.
Merci de votre aide et de vos conseils

Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  tulipe noire 16/9/2022, 09:04

Bonjour Jean. Bienvenue sur Onsaide. 
Il faut déjà ne pas culpabiliser l'alcoolisme c'est une maladie, celle des émotions.  On a utilisé  l'alcool comme médicament comme anxiolitiques. 

Ensuite qu'il n'y a pas d'âge pour poser le verre.  Je l'ai bien fait à 59 ans. 

Que la meilleure solution c'est la cure si tu as une dépendance de longue durée et consommation importante. . Mais il y a aussi beaucoup d'autres possibilités que tu peux envisager. 

Est-ce que tu connais les  Csapa ? 

Est-ce que tu pourrais te présenter un peu. 

Poses nous toutes les questions que tu désires, nous te répondrons et pouvons t'accompagner dans ton projet de soin .

Le point primordial dans ton arrêt c'est d'avoir le désir sincère et PROFOND de poser le verre. 

Avec beaucoup de détermination, un jour après l'autre,
Mais on va en parler. 

Au plaisir d'échanger avec toi. 
onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Merci

Message  Jean Pol 16/9/2022, 09:30

C'est gentil de m'avoir répondu, j'ai essayé les médicaments : négatif. Le CSAPA m'a beaucoup aidé et puis la personne qui me suivait est partie et je n'ai pas accroché avec le remplaçant et les entretiens sont trop espacés et là je me retrouve seul et je ne vais pas bien dut tout dans la mesure où je vis seul dans un tout petit village en Ardèche près d' Aubenas. 
Au plaisir et encore merci.

Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  yves 52 16/9/2022, 10:03

Bonjour Jean pol et bienvenue .

Pour moi c'est ce forum qui a fait 50 % du boulot . Les conseilles sont d'une qualité incroyable ,
Le reste c'est ma détermination . La détermination est la premiére chose a avoir pour arrété de boire . 

Chaque chose en sont temps . 

Tu consomme comment ? matin , soir ?

La quantité que tu consomme aussi de façon a ce que les amies ami puisse te guidé au mieux . 

Voila . au plaisir de partagé une belle expérience vers l'abstinence .

onsaidiens

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  tulipe noire 16/9/2022, 11:02

Quel médicament as-tu essayé ?

Parce que les anxiolytiques sont d'un grand soutien "ponctuel" pour contré les craving, le temps que l'envie passe(elle ne dure pas longtemps 15mn un peu plus). Les anxios, sont prescrits par ton médecin généraliste si ton addicto ne t'en a pas proposé.

Je suppose qu'il n'y a qu'un seul csapa  Crying or Very sad si tu es dans un désert médical. Il n'y a qu'un seul addicto, tu ne peux pas demander à en changer ?

 Seul, c'est très difficile de se soigner. Tu es abstinent, ou tu es en rechute ?

As-tu essayé de te rapprocher de mouvement d'anciens buveurs, en plus du forum?

Tu travailles ? tu as une activité ?
onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  ppp 16/9/2022, 11:32

Bonjour Jean Pol :-) et bienvenue à toi sur Onsaide. Une petite communauté d'anciens buveurs (euses) tissée solide et bienveillante

Je vois que tu as déjà bcp de questions des collègues. Elles sont importantes pour qu'on t'aide, n'hésite pas de répondre.

Pour que tu obtiennes l'effet bénéfique du forum dont parle Yves plus haut, je te conseille de prendre l'habitude de te connecter chaque jour, surtout au début. C'est ce qu'à fait Yves, et il le fait encore. Tulipe l'a nommé aussi, on ne peut y arriver seul contre la dépendance à l'alcool, ça prend de l'aide, du soutien, des conseils, de l'encouragement, il n'y a rien de mieux que des pair-aidants pour offrir ce type d'aide  onsaidiens
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  SHALE 16/9/2022, 13:58

Bienvenue sur Onsaide, une grande famlle comme tu pourras le constater..Pose nous toutes les questions qui te viennent à l'esprit, parle nous un peu de toi qu'on te connaisse un peu bien et tu t'installes tranquillement dans un bon fauteuil.Nous ne sommes pas loin et nous serons prêts à intervenir dés que tu le désireras... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  cristal 16/9/2022, 14:40

Bonjour jean pol, tu n'es plus seul désormais  onsaidiens
Je voudrais savoir comme Tulipe si tu as peur de rechuter ou si tu es abstinent et si oui,depuis combien de temps.
Tu as bien fait de t'inscrire sur ce forum, nous allons t'aider  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  Mistie 17/9/2022, 19:10

Bonsoir Jean Pol.
C'est pas évident de faire la démarche de demander de l'aide, tu le sais puisque tu l'as déjà fait.

Tu as envie de parler ? Vas y déballe le forum est un forum, il est fait pour ça. C'est le weekend donc c'est souvent difficile.
Et le forum n'est pas que pour les anciens buveurs, désolée ppp !!!! Non non il est aussi là (et surtout) pour les buveurs...tous ceux qui essaient de s'en sortir.
C'est vaste le forum, chacun est différent, chacun à son histoire mais avec un peu d'envie de s'en sortir on trouve toujours une écoute....
C'est compliqué quand on est en rase campagne. Même si c'est super joli ton coin ! Tu as quel âge ?
Mistie
Mistie
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  Jean Pol 18/9/2022, 08:38

Bonjour et merci à chacun et chacune d'entre vous, étant nouveau j'ignore si cette réponse parviendra à chacun d'entre vous ou globalement.
Je vais essayer de répondre aux questions sans en oublier.
Pendant plusieurs dizaines d'années j'ai consommé tous les jours et la rencontre avec les AA y a mis un terme, et puis des événements m'on obligés à déménager et là où je suis il n'y a pas de groupes anciens buveurs.  Il m'arrive de ne pas boire pendant plusieurs jours et d'un seul coup tout dérape pour deux ou trois jours.

Hier je ne me suis pas connecté car je voulais voir mon médecin traitant pour lui exposer ma situation et il est en vacances, je suis rentré chez moi et inutile de vous donner des détails de la journée passée.
Je prends des anxiolytiques mais un autre problème de santé, ce dont j'ai le plus peur depuis plusieurs mois ce sont ces idées noirs qui s'installent dans ma tête après avoir bu.
Je sais par expérience que l'on vit bien sans alcool quand j'étais abstinent et j'aimerai me reconsidérer au moins un peu me sentir propre moralement.
Votre présence me donnera sans envie envie de ne pas boire aujourd'hui.
Un grand merci et bonne journée. 
Jean Pol

Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  SHALE 18/9/2022, 09:36

Essaie tout de même de voir ton médecin le plus vite possible pour éviter ces passages à vide où tu replonges dans l'alcool. N'hésite pas à venir en parler, nous essaierons de te conseiller pour les éviter. Dis nous si tu penses savoir ce qui provoque cette prise d'alcool soudaine.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  Jean Pol 18/9/2022, 10:53

Merci pour ta réponse, je vais partir à Paris demain lundi pour quelques jours et je le verrai à mon retour.
Je sais à quoi est due cette reprise de l'alcool, la solitude mais je ne me sens jamais bien groupe et je n'ai personne à qui en parler et je ne suis plus tout jeune et je me pose des questions sur le bilan de ma vie.
Je vais être direct, cela fait plus de 35 ans que je suis HIV en ayant déclaré la maladie 3 fois et je suis usé par ces traitements et aussi par ce que j'ai subi tant à mon travail que par la société, mais je sais que je ne suis pas le seul mais dur à porter.

Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  cristal 18/9/2022, 10:54

il est très difficile pour nous de gérer les imprévus et la frustration ,l'alcool arrive alors à grands pas et si on est pas assez armé, on retombe dedans Crying or Very sad 
Tu as un MAB virtuel associé au forum si tu veux y participer, c'est le jeudi à 18h, dis nous si tu es interessé. Ton médecin rentre quand de vacances?
On est avec toi et aujourd'hui, effectivement, tu ne boiras pas  onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  SHALE 18/9/2022, 11:27

Tu n'as pas une vie facile, c'est sûr, mais l'alcool ne pourra jamais la rendre meilleure, au contraire. Alors peu à peu, tu vas gagner des points sur le petit singe et tu vas réussir à t'en sortir. Nous sommes tous là pour t'aider.... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  yves 52 18/9/2022, 15:26

Il n'y a pas de soucis ici , tu est toi c'est tout , et l'important c'est toi . 

Tu connais l'abstinence et certaine technique pour barré le singe . Les idées noir c'est pas bon , Le sport , la marche çi possible c'est pas mal pour s'aéré la tête .

Courage a toi . 

onsaidiens content

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  cristal 18/9/2022, 17:59

si tu es en dépression, c'est plus que des anxios qu'il te faut alors dès que tu rentres, va vite voir ton médecin pour faire un point avec lui. Tu as un psy pour t'aider? coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  Jean Pol 18/9/2022, 18:25

Bonsoir et merci pour vos messages, Cristal quand je suis allé au Csapa je voyais en alternance une psy avec laquelle tout se passait correctement et puis un jour elle m'a posé des questions sur mes grands parents que je n'ai pas connu et j'avoue avoir trouvé ce cheminement assez curieux, j'ai donc cessé les entretiens, peut-être à tord.
Shale tes quelques lignes m'ont fait du bien je mesure à quel point parler ou écrire peut aider à passer la journée sans la tentation de l'alcool.
Plusieurs fois dans la journée je me suis réjouis d'être inscrit à ce forum.
Bonne soirée à toi.

Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  SHALE 18/9/2022, 19:35

Nous sommes aussi heureux de t'accueillir. Pour les propos de la psy du CSAPA, il est normal qu'elle s'intéresse à la lignée familiale. On a l'habitude de dire que lorsqu'un malade va voir un psy, ils sont trois dans le cabinet: le malade, sa mère ou son père et la mère de celui-ci...La lignée familiale, ce qui forme l'inconscient collectif de la famille a une importance énorme et on ne peut pas travailler sur un patient seul, sans tenir compte de ses antécédents familiaux. Tu vois ce que je veux dire ou tu veux que je le précise plus ? smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  cristal 18/9/2022, 21:26

je suis contente que tu te sentes bien ici, il n'y a pas de jugement sur ce forum que de l'écoute et de l'aide.Il est important je crois que tu reprennes contact avec le CSAPA, parle a la psy de ton questionnement sur l'intérêt pour tes grands-parents, elle saura te répondre et te dira sans doute la même chose que Shale coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  Jean Pol 19/9/2022, 07:10

Cristal et Shale bonjour; et merci pour vos réponses, en ce qui concerne la les questions de la psy au sujet de mes grands parents c'est vrai que cela m'a désorienté mais j'ai pensé à tes mots et peut-être qu'effectivement les lignées peuvent avoir une importance sur mon devenu.
Je pars demain pour une semaine à Paris et ensuite j'aviserai pour le CSAPA.
Pour les jours qui viennent je dispose d'une petite chambre que l'on me prête à Paris mais sans connexion internet aussi j'essaierai de faire au mieux avec le smartphone pour vous répondre mais je ne suis pas très habile avec les manipulations.
Si je ne bois pas aujourd'hui ce sera un belle journée et cela grâce à vous et à vos paroles.

Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  yves 52 19/9/2022, 08:24

Profite de cette journée pour allé marché un tout petit peu jean pol . Bien préparé ton voyage . Ce seras une belle journée parce que tu la décidé . Courage a toi 

onsaidiens

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  SHALE 19/9/2022, 10:33

Alors pas de problème, tu ne bois pas aujourd'hui..... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  cristal 19/9/2022, 11:31

Si je ne bois pas aujourd'hui ce sera un belle journée 

Il y avait un mot en trop jean pol  cligner
Passe une belle journée parisienne ,ici,il y a un beau soleil  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  Jean Pol 19/9/2022, 14:41

Merci pour vos réponses et je souhaite aussi passer un séjour parisien sobre, j'ai essayé de répondre via le smartphone mais n'y suis pas arrivé, il faudra que je trove une solution à partir de demain pour pouvoir me connecter avec la tablette.
Sinon j'espère que vous saurez pourquoi je reste silencieux, merc à vous et bonne fin de journée.

Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  SHALE 19/9/2022, 16:42

Tu devrais y arriver avec la tablette, je pense. Pour le smartphone, onsaide peut être lu sur le web, dans un autre format, mais je ne me souviens plus comment. Je vais chercher.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter l'alcool Empty Re: Arrêter l'alcool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum