lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

+15
Rimbaud
littlewing
lancelot711
lolo6
Pascal
Luciole
chouchou
lullaby77
Crystal_ine
cristal
mamou
schwcoop
SHALE
so
Léa75
19 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  so 5/9/2013, 12:02

coucou léa,

au début, on n'a du mal à l'idée de ne plus jamais boire une goutte d'alcool, c'est pourquoi on dit un jour à la fois et demain n'existe pas... voir trop loin rend triste... Il faut se séparer du produit un jour à la fois... et c'est une victoire tous les jours...

so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  lolo6 5/9/2013, 12:02

Bonjour Léa,
Pour l'équation "absorption/évacuation", je ne peux pas te renseigner... Mais de toute façon,
boire pour s'hydrater, ou avoir du sucre c'est primordial.
Concernant les restaus, tu as pas mal d' indiens qui n'ont pas la licence 4, c'est plus facile
aussi quand il n'y a pas le poison à la carte (même si certains permettent que les clients amènent leur
bouteille, c'est pas pareil).

mais comment ça va être si je ne peux plus JAMAIS savourer un verre vin???
Savourer, au bout d'un moment tu n'emploieras plus forcément ce terme...
Moi, j'aurais tendance à dire: après le besoin l'envie, puis le dégoût et, plus ou moins
loin derrière, l'indifférence.

Tu verras tout çà au fur et à mesure, les délais et les dead line, c'est pas terrible.
çà m'a obsédée longtemps, aujourd'hui je n'en n'ai plus rien à cirer, sans l'avoir vu
venir. Alors tu sais, y' a pas le feu au lac.

Le mieux pour moi est de ne jamais dire "pour toujours", d'avoir appris l'instant...
qui dure en fait.
Passe une belle journée, et ne te prive pas de boire, canicule aujourd'hui! petits coeurs 
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  cristal 5/9/2013, 12:08

ton corps a besoin de se réhydrater et le liquide que tu bois aujourd'hui et qui n'est pas alcoolisé joue son role normal c'est a dire donner de l'eau au corps et le nettoyer,les reins reprennent leur role normal et le foie peut se reposer un peu,c'est donc normal que tu ailles plus souvent aux toilettes Very Happy 
pour le plus jamais,laisse tomber pour le moment,tu vas gerer les invitations ou autres fêtes le jour où cela arrivera,en attendant,tu vis au jour le jour et tu ne bois pas aujourd'hui.
très bien ta réponse aux invités  :sup:les gens sont maintenant au courant de ta démarche et ton ami aussi  Very Happy 

les bienfaits du sevrage,tu vas vite les découvrir mais pour le moment,c'est "juste" le bonheur de te réveiller en te souvenant de ce que tu as fait la veille,en ne te réveillant pas a 3h du mat pour avaler une bouteille d'eau ou d'avoir la tête de travers toute la journée !!
tu es libre et bien dans ta peau,pas de honte ou de culpabilité,tu es enfin lucide et toi même,je trouve que c'est déjà pas mal comme bienfaits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  mamou 5/9/2013, 12:37

hello léa,
alors là, super méga bravo ma belle, tu peux être fière de toi, tu as géré comme une pro wouhou 
tu vas voir au fil des jours, les bénéfices que tu retireras de ce non alcool, et zou, dehors le singe!!!
ne t'inquiètes pas non plus pour ce "plus jamais", c'est au jour le jour.... je me rappelle aussi au début, j'étais "triste" de me dire que je pourrais plus être "comme les autres", et au fur et à mesure, je me rends compte que je m'amuse bcp plus SANS, et sans viser à "l'infini"!!!! Alors no stress là-dessus!

Pense aussi à te faire un gros plaisir, te reposer, car des soirées comme celles là demandent bcp d'énergie en dehors des chamboulements engendrés par l'arrêt de l'alcool!

Gros bisous léa

coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  schwcoop 5/9/2013, 13:43

Bravo, Lea!

Tres bien geré! chapeau! tap main 

Pour ce qui est du "plus jamais", je confirme, je suis passé par la aussi, mas en effet, un jour a la fois t ne ps se préoccuper du lendemain. Et puis, il y a plein de bonnes boissons sans alcool!


bravo bravo 
coeurs 
Coop
schwcoop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  SHALE 5/9/2013, 18:10

L'alcool a une fonction diurétique, c'est aussi pour ça qu'il déshydrate énormément le corps. Maintenant, il faut que tu le réhydrate, c'est vraiment important. Sous alcool j'avais la peau extrêmement sèche, c'est passé quand j'ai arrêté l'alcool...
Et puis ne pense pas au fait que tu ne boiras plus un verre de vin , pense uniquement à aujourd'hui je ne bois pas, ça suffit amplement. Viendra un jour où tu ne penseras même plus à boire un verre de vin, où ça te paraîtra une aberration d'en prendre un, où ça te dégoûtera même!!
Mais ce n'est pas le moment de travailler là dessus....Very Happy coeurs 
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Léa75 5/9/2013, 18:24

Bonsoir,

Ce soir je sens que cela ne sera pas facile.. j'ai faim, j'ai eu une journée crevante, il,fait beau, chaud, et je le verrai bien avec un verre de rosé bien frais!
Ah là là ce n'est pas marrant la vie sans un verre à la fin de la journée.

Est-ce que les bienfaits "physiques" se voient rapidement?
Et par rapport à ce que vous dites sur l'eau sucrée, mais alors on grossit en plus de ne plus boire d'alcool?
C'est aussi en partie pour le poids que je m'arrête de boire.

Léa75
Habitué
Habitué

Féminin 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  schwcoop 5/9/2013, 18:42

L'alcool contient beaucoup de calories. J'ai beaucoup maigris apres l'arret. Une bonne dizaine de klogs sinon vingt. (bon, il faut dire que la nourriture a l'hopital etait epouvantable Very Happy  Bien sur, il faut faire attention de ne pas trop compenser par la nourriture.

coeurs 

Coop
schwcoop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  schwcoop 5/9/2013, 18:44

essaye une boisson bien fraiche, genre coca zero, ou jus de fruit sans sucre ajouté. mis comme le dis Shale, compense aussi le manque de sucre

coeurs 
Coop
schwcoop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  so 5/9/2013, 18:54

bon sang faut pas prendre de café, c'est une vrai drogue ca!!!
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  mamou 5/9/2013, 19:04

comme hier léa, shale risque de te le renverser le verre de vin cligner 
il fait chaud, oui c'est vrai, mais une boisson alcoolisée est loin de rafraîchir hein....
pense à ta boisson fétiche, avec des glaçons, mmiamm!!!

tu parles de l'eau sucrée, non bien sûr, elle ne fera pas grossir, car l'alcool en contient bcp de sucre, et fait bcp grossir!
de toute façon, chaque chose en son temps ma belle!!
pour te dire, depuis que j'ai arrêté, je bois au moins 2L d'eau avec de la grenadine 0%, et encore maintenant, en plus de coca zéro...
allez, ne lâche pas, nous sommes tous avec toi

coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  SHALE 5/9/2013, 19:10

Le sucre dans l'eau, c'est uniquement pendant le sevrage, après ce n'est plus la peine...smiles 
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Léa75 5/9/2013, 21:10

Merci pour cette réponse sur l'effet diurétique de l'alcool, c'est vrai que vues les quantités d'eau que je bois je m'étonne ne ne pas passer plus de temps aux toilettes!
Je ne sais pas si je vais maigrir ... J'ai beaucoup mangé ce soir, et buvais-je assez pour maigrir?
Bref si je dégonfle c'est déjà ça..
Mais, bonne nouvelle.... J3!!! Eh oui!! pas mal :-))
J'ai dîné avec les enfants mais me suis resservie de fromage, de melon, de crème caramel, bref la totale ! Faudra pas que je grossisse sinon je crains de repiquer!

Bon je suis fière et contente.

Mille bises

Léa75
Habitué
Habitué

Féminin 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Léa75 5/9/2013, 21:17

@shale: combien de temps dure le sevrage? c.-à-d. Que l'eau sucrée est nécessaire combien de temps?
Est-ce que je risque beaucoup à boire de l'eau normale? (En plus , paradoxalement j'aime assez l'eau, et le thé non sucré.

Quels sont les symptômes physiques du sevrage?
Pour l'instant ça va, juste un peu fatiguée.

Léa75
Habitué
Habitué

Féminin 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  schwcoop 5/9/2013, 21:19

Tu peux etre fiere de toi!

Et il vaut manger un peu trop que boire.

Essaye de manger leger demain pour compenser ton diner de ce or; mais ne t'affames pas!!

bravo 

onsaidiens 

coop
schwcoop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  schwcoop 5/9/2013, 21:24

Pour la fatigue, oui, c'est normal.
Je laisse Shale ou d'autres anciens repondre pour les autres symptomes. Mais ca depend aussi de ton niveau prealable d'alcoolisation.

onsaidiens 

Coop

schwcoop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  mamou 5/9/2013, 21:25

c'est super léa, wouhou 

le sevrage physique dure environ une semaine, à 10 jours!
certains ont des tremblements, des sueurs, la fatigue, ça c'est indéniable, le moral qui yoyote parfois, pour les côtés "négatifs", mais à côté de ça, des réveils bien plus faciles une mine de plus en plus fraîche, une certaine fierté d'accumuler les jours, une combativité Very Happy 

tu as fait un bon repas, et c'est super, et non, tu ne vas pas grossir, ... tu peux aussi dépenser ton énergie, ça booste le corps aussi Very Happy 

coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  SHALE 5/9/2013, 21:56

Mamou, t'a parfaitement répondu. L'eau sucrée, tu peux ne la prendre que pendant trois jours, ensuite ça devrait aller.
Par contre contrôle tout de même ton appétit si tu veux bénéficier de la perte de poids liée à l'arrêt de l'alcool. Mange normalement mais sans reprendre deux fois du même plat.
Bouge, fais du sport et tu verras très vite les changements. Le visage dégonfle aussi très vite...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  cristal 5/9/2013, 22:10

tu peux aussi boire de l'eau et prendre du sucre a part tu sais,ce qui compte c'est de réintroduire du sucre ds ton corps et le réhydrater Very Happy 
et NON,tu ne grossiras pas même si tu manges plus parce que les calories que tu manges ne seront jamais aussi importantes que celles que tu ingurgitais avec de l'alcool!!!

si tu as faim,tu manges,pas grave si tu grignotes tout au long de la journée,tu en as besoin en ce moment et je peux t'assurer que tu ne prendras pas de poids bien au contraire petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Léa75 5/9/2013, 22:13

@ schwcoop, je buvais tous les soirs ou presque du rosé, du rouge ou du chamlagne. (en tous cas au mois d'aout et juillet ce fut tous les soirs sauf 2 soirs sans doute).
Mais jamais la journée, et jamais d'alcool fort, ni tellement de vin blanc.
Je savais aussi m'arrêter par exemple pour une soirée: je passais une grande partie de la soirée au coca à partir du moment où je savais que je devais conduire en retrant.
Je ne sais pas si boire 1/2 bouteille, voire parfois une bouteille fait beaucoup grossir.

schwcoop a écrit:Pour la fatigue, oui, c'est normal.
Je laisse Shale ou d'autres anciens repondre pour les autres symptomes.  Mais ca depend aussi  de ton niveau prealable d'alcoolisation.

onsaidiens 

Coop


Léa75
Habitué
Habitué

Féminin 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Léa75 5/9/2013, 22:19

Merci pour vos messages encourageants, et rassurants: c'est vrai que malgré ma fierté, je ne peux pas dire que le moral soit au beau fixe. Mais bon, ça 'est ce soir, demain ce sera peut être mieux.
Je vais aller nager demain, et c'est vrai, je l'avoue, les réveils sont déjà plus facile.
Pour le visage, je n'ai rien remarqué !

Demain J4, je pense arrêter de boire de l'eau sucrée car je me suis aperçue que cela m'ouvrait l'appétit.

Sinon, mon mari boit beaucoup, et depuis...20 ou 30 ans. Il était avant avec une femme qui boit beaucoup, et sans doute à 2 se sont-ils stimulés dans la boisson.
J'ai peur de cela, car, c'est vrai que boire à 2 c'est convivial, et sympa. Jusqu'au jour pù moi je m'aperçois que cela me manque de ne plus boire...Embarassed Crying or Very sad 
Mais votre forum est fantastique vraiment, je ne sais pas qui vous êtes, médecin, infirmière, psychiatre, coachs ou autre mais vraiment..chapeau.
Ce chemin que j'entame, je ne l'aurais pas entamé sans vous. MERCI


mamou a écrit:c'est super léa, wouhou 

le sevrage physique dure environ une semaine, à 10 jours!
certains ont des tremblements, des sueurs, la fatigue, ça c'est indéniable, le moral qui yoyote parfois, pour les côtés "négatifs", mais à côté de ça, des réveils bien plus faciles une mine de plus en plus fraîche, une certaine fierté d'accumuler les jours, une combativité Very Happy 

tu as fait un bon repas, et c'est super, et non, tu ne vas pas grossir, ... tu peux aussi dépenser ton énergie, ça booste le corps aussi Very Happy 

coeurs 
SHALE a écrit:Mamou, t'a parfaitement répondu. L'eau sucrée, tu peux ne la prendre que pendant trois jours, ensuite ça devrait aller.
Par contre contrôle tout de même ton appétit si tu veux bénéficier de la perte de poids liée à l'arrêt de l'alcool. Mange normalement mais sans reprendre deux fois du même plat.
Bouge, fais du sport et tu verras très vite les changements. Le visage dégonfle aussi très vite...
cristal a écrit:tu peux aussi boire de l'eau et prendre du sucre a part tu sais,ce qui compte c'est de réintroduire du sucre ds ton corps et le réhydrater Very Happy 
et NON,tu ne grossiras pas même si tu manges plus parce que les calories que tu manges ne seront jamais aussi importantes que celles que tu ingurgitais avec de l'alcool!!!

si tu as faim,tu manges,pas grave si tu grignotes tout au long de la journée,tu en as besoin en ce moment et je peux t'assurer que tu ne prendras pas de poids bien au contraire petits coeurs

Léa75
Habitué
Habitué

Féminin 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  SHALE 5/9/2013, 22:20

Tu avais une consommation relativement modérée et une dépendance qui ne semble être que psychologique, ça ne devrait pas être trop difficile d'arrêter. Mais tu as raison de t'y prendre maintenant, car ça augmente de plus en plus et surtout de plus en plus vite et un jour tu te retrouves à boire dés le matin... Ce n'est pas non plus tant la quantité que la façon de boire qui importe. Si tu te servais de l'alcool comme médicament par exemple, si tu attendais avec de plus en plus d'impatience le moment de commencer à boire, si tu sentais que l'alcool prenait une place de plus en plus importante dans ta vie...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  SHALE 5/9/2013, 22:23

Nous sommes des malades alcooliques, abstinents pour certains, au moins pour les modérateurs. En tant qu'administratrice, je me suis formée à l'alcoologie, mais nous sommes comme toi, des personnes qui ont ou qui ont eu un jour des problèmes avec l'alcool.smiles coeurs 
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Léa75 5/9/2013, 22:43

En effet je ne buvais pas tellement mais OUI j'attendais le soir avec plaisir à partir d'une certaine heure.
Je me réjouissais de prendre l'apéro, et le déclic a été lorsque je me suis servie un verre unjour à 20H, AVANT de sortir diner chez des copains... Là, ça m'a fait peur.
Et il nou est arrivé d'ouvrir une bouteille, et puis une seconde, à 2.
Bref je sens aussi que depuis quelques mois mon visage est gonflé du bas, alors que je fais gaffe à ce que je mange, et que je fais du sport régulièrement.
Bref pour le moment j'essaie de me cantonner à "aujourd'hui", et cela m'aide.
Merci Shale pour toutes ces réponses rapides et claires.



SHALE a écrit:Tu avais une consommation relativement modérée et une dépendance qui ne semble être que psychologique, ça ne devrait pas être trop difficile d'arrêter. Mais tu as raison de t'y prendre maintenant, car ça augmente de plus en plus et surtout de plus en plus vite et un jour tu te retrouves à boire dés le matin... Ce n'est pas non plus tant la quantité que la façon de boire qui importe. Si tu te servais de l'alcool comme médicament par exemple, si tu attendais avec de plus en plus d'impatience le moment de commencer  à boire, si tu sentais que l'alcool prenait une place de plus en plus importante dans ta vie...

Léa75
Habitué
Habitué

Féminin 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  schwcoop 5/9/2013, 22:55

Je confirme.

S'arreter des que l'on prend conscience que l'on a un probleme avec l'alcool est tres sage de ta part.

Felicitations et continue sur ce chemin.

bravo 

Personnellement, j'aurais voulu en prendre conscience plus tot. C'est arrivé petit a petit, augmentant la dose sans m'en rendre vraiment compte; subtilement, perversement.
J'ai fini a 4/5 bouteilles de rosé par jours + alcools forts et cocktails et biere. La descente vers l'enfer a ete terrible.

Prend soin de toi

N'oublies pas que nous somme toujours la!
onsaidiens 

coeurs 

Coop
schwcoop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 3 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum