lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bretagne 1963, nicole84

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

+15
Rimbaud
littlewing
lancelot711
lolo6
Pascal
Luciole
chouchou
lullaby77
Crystal_ine
cristal
mamou
schwcoop
SHALE
so
Léa75
19 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Léa75 3/9/2013, 23:08

Et tu buvais beaucoup?
Je n'arrive pas à savoir si c'est l'addition de la régularité + quantité qui est toxique. Ou si la régularité seule est déjà un facteur de risque.

En tous les cas tu as sans doit raison, la notion du "aujourd'hui" "maintenant et tout de suite" m'a sans doute aidée ce soir à ne pas boire.
Mais je ne peux m'empêcher de penser à demain...et surtout aux sorties, et aux dîners entre amis... Ça m'angoisse totalement.

Sinon, j'ai lu que tu avais acheté du magnésium et bu de l'Hepar. Est-ce nécessaire à un sevrage?

Léa75
Habitué
Habitué

Féminin 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  SHALE 3/9/2013, 23:17

Alors pour que ton sevrage se passe le mieux possible, il faut que tu boives de l'eau sucrée, au moins un litre et demi. L'eau pour te réhydrater car l'alcool déshydrate et le sucre pour compenser celui que t'apportait l'alcool, tu diminues le sucre peu à peu.
Ensuite le magnésium et les vitamines B1 e B6 sont indispensables. Le magnésium pour éviter justement les problèmes liés au sevrage et aider à la reconstruction de ton organisme et les vitamines B car l'alcool les détruit complètement et il faut absolument que tu en aies....
Mais de voir un médecin te permettrait d'avoir un médicament pour lutter contre les angoisses et un pour éviter les envies d'alcool ou craving....smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  chouchou 3/9/2013, 23:20

beaucoup, pas forcément énormément mais de plus en plus....
c'était souvent un ou deux kir ou porto à l'apéro + au moins 2 verres de rosé en mangeant. Peu d'alcool fort.
Oui la régularité est toxique également, il n'y a pas que la quantité qui compte...
Pour le sevrage, oui il est conseillé de prendre du magnésium (+ vit B) pour éviter les carences et pallier un peu les désagréments du sevrage...
Ne t'angoisse pas maintenant pour les dîners et sorties, nous aurons le temps d'en reparler et de t'aider à t'y préparer.
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Luciole 3/9/2013, 23:52

Léa75 a écrit:Et tu buvais beaucoup?
Je n'arrive pas à savoir si c'est l'addition de la régularité + quantité qui est toxique. Ou si la régularité seule est déjà un facteur de risque.
Là, je peux aussi te répondre Léa.
Ce sont les deux qui sont des facteurs de risque : au commencement on boit régulièrement, pas énormément (à notre avis du moins), mais peu à peu, avec le temps, les quantités augmentent forcément, si
l'on veut obtenir les mêmes effets on doit augmenter les doses !
Donc une consommation même modérée mais régulière entraine automatiquement une accoutumance qui elle même débouche sur une consommation excessive !

C'est le propre des addictions et l'alcool en est une terrible !

J'en parle en connaissance de cause, puisque j'ai bu pendant 40 ans du vin à table et du whisky n'importe quand et n'importe où.
J'ai arrêté début Août 2012, cela fait donc plus d'un an, et depuis cette date c'est le zéro alcool absolu car je sais que le premier verre en entrainera un autre et un autre et ainsi de suite......
Par contre mon mari boit occasionnellement lorsque nous recevons des amis et ça me laisse tout à fait indifférente!
Donc courage, si j'y suis arrivée tu peux y arriver aussi !
coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Pascal 4/9/2013, 00:19

Bonsoir Lea et bienvenue
Tu as déjà eu énormément d'informations et je ne vais que confirmer avec ces quelques lignes ...
Tu te demandes si tu as un pb avec l'alcool ?
- il y a 6 ans encore j'étais très sportif et ne buvais pas ou seulement en fête (avec de grosses conso en fêtes) : quand j'ai réagi cette année en mars je buvais 1 bttle de whisky par jour. Alors oui avec ta consommation actuelle quotidienne voilà le chemin que tu risques ... mais tu as réagis et tu es ici !
Ton mari boit pas mal ?
- c'est une difficulté, mais tu gèreras si tu es DETERMINEE : tu affiches clairement que tu ne bois pas; tu lui dis; et tu es très ferme. C'est ce que j'ai fait avec mon épouse avec assez de chance.
Tu te demandes si tu dois arrêter provisoirement et recommencer ensuite doucement ?
- la question ne se pose pas actuellement. Tu as un problème avec l'alcool, tu t'en rend compte, donc aujourd'hui l'urgence c'est d’arrêter et de te dire 'aujourd'"hui je ne bois pas ...". Ce que tu feras dans 6 mois tu as le temps d'y penser. Là tu as de la "chance" tu t'attaques au pb relativement tôt.
Tu viens de signer un premier jour !
- Bravo; c'est comme ça que tu vas réussir, jour après jour.
Tu ne souffres pas de symptomes ?
- un peu tôt mais tu as eu tous les conseils sur eau sucrée ...
Tu n'oses pas en parler à ton toubib ?
- j'ai attendu 4 mois avant de lui en parler : je regrette de ne pas l'avoir fait au début, quand nos amis du forum me l'ont conseillé. Mais là chacun sont mode de fonctionnement : si tu arrives à le faire maintenant tant mieux. Sinon CSAPA !c'est anonyme et très bien !
Tu te demandes comment tu en est arrivée là ?
-tu as le temps de t'attaquer aux causes : à chaque jour suffit sa peine. Actuellement stopper la spirale descendante.
Et enfin à nouveau bravo  pour ce jour plus un 
coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  lolo6 4/9/2013, 02:09

Bonsoir Léa,
Tu as eu toutes les réponses à tes questions, tu vois ici c'est rapide!
Si tu te poses la question du "problème", c'est qu'il est bien là et tu as de la
chance de t'en rendre compte suffisamment tôt. Tu as tout à gagner! smiles 

Pour ce qui est du "plus jamais", ne te mets pas la pression avec çà. Cette notion
est compliquée à envisager pour certains dont je fais partie... Moi là dessus, tout
ce que j'ai à dire est que l'envie s'en va, et qu'il n'y a pas forcément besoin de lui
dire adieu. çà disparait, et c'est bien çà qui compte.
Le verre se vide, la vie se remplit! Et formidablement, en prime! petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Pascal 4/9/2013, 09:02

lolo6 a écrit:Le verre se vide, la vie se remplit! ...
plus un  coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Léa75 4/9/2013, 16:13

Merci pour ces précieux outils donnés si généreusement !
Aujourd'hui un nouveau challenge: je dine ce soir avec mon compagnon, et nous irons soit au restau, soit dinerons ici mais il y aura de l'alcool de toutes façons.
Je ne sais pas comment je vais gérer l'envie (je préfère parler d'envie plutôt que de manque.

Je n'ai pour le moment pas de symptômes de manque, ni physique, ni psychologique, mais cela ne fait guère que 2 jours à peine que je n'ai pas touché une goutte d'alcool.
En revanche je sais que dans un moment de convivialité j'adore boire un verre (puis 2, puis 3, et parfois même 4 ou 5 de rosé !

Je bois beaucoup d'eau.
Je me suis acheté du Schewppes agrumes, comme toi Chouchou, et de la Taille Fine Fizz Agrumes.
Je me répète à l'envie : un jour après l'autre, on verra bien dans 6 mois.
Mais pour le moment ce n'est pas le 1 jour après l'autre, c'est ce soir qui me fait peur.

Merci pour vos aides multiples et si réconfortantes et si précieuses.

Léa75
Habitué
Habitué

Féminin 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  mamou 4/9/2013, 16:26

Bonjour léa,
Alors voici un petit "truc" qui a pas mal fonctionné pour bon nombre d'entre nous.
Puisque tu sais à l'avance qu'il y aura de l'alcool à table, garde toujours ton verre rempli de ta boisson fétiche, ça c'est déjà une chose. La deuxième, pense à nous tout autour de toi, chez toi, tu verras, ça fonctionne!! Plus tu seras ferme en disant non ce soir pour le premier verre, plus tu pourras être forte!
Ce sont aussi des situations épuisantes car elles demandent beaucoup d'énergie, mais avec une belle récompense à la clé, qu'est celle d'un jour de plus!

Alors pour petit rappel, nous sommes là: queue leu leu  où cache barrière 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Léa75 4/9/2013, 16:31

Merci Mamou, j'ai imprimé ta réponse !!
mamou a écrit:Bonjour léa,
Alors voici un petit "truc" qui a pas mal fonctionné pour bon nombre d'entre nous.
Puisque tu sais à l'avance qu'il y aura de l'alcool à table, garde toujours ton verre rempli de ta boisson fétiche, ça c'est déjà une chose. La deuxième, pense à nous tout autour de toi, chez toi, tu verras, ça fonctionne!! Plus tu seras ferme en disant non ce soir pour le premier verre, plus tu pourras être forte!
Ce sont aussi des situations épuisantes car elles demandent beaucoup d'énergie, mais avec une belle récompense à la clé, qu'est celle d'un jour de plus!

Alors pour petit rappel, nous sommes là: queue leu leu  où cache barrière 

Léa75
Habitué
Habitué

Féminin 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  mamou 4/9/2013, 16:41

baiser 
Tu sais, depuis que je suis sur ce site.... j'ai acheté un énooooooorme sac à mains amuse 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  chouchou 4/9/2013, 17:40

j'espère que tu aimeras le schweppes agrum ! Very Happy 

le conseil de mamou est excellent.
tu te rendras peut-être compte qu'en fait il est parfois très facile de dire non.... à notre grande surprise d'ailleurs.

nous serons avec toi ce soir. onsaidiens 

j'y pense, je ne sais plus si on t'a déjà parlé de la boîte à outils : https://forumonsaide.forumactif.org/t25-la-boite-a-outils
tu y trouveras plein de trucs et astuces pour gérer les envies !

bonne soirée avec ton conjoint, coeurs 
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  SHALE 4/9/2013, 18:19

Et comment que nous serons là, pour ma part, je bois du coca light, essaie d'en prévoir aussi!!!!Very Happy Very Happy Very Happy  On essaiera de ne pas faire trop de bruit pour ne pas vous gêner, mais si tu as un verre d'alcool devant toi et qu'il se renverse tout seul, tu sauras qui l'a fait tomber!!!!Very Happy Very Happy 
Pense aussi plus loin que ce dîner, pense à demain matin quand tu pourras te lever en te disant, j'ai gagné un jour de plus et je suis en pleine forme!!!!Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Léa75 4/9/2013, 19:00

Alors j'espère un jour m'en acheter un gros...moi aussi ! :-)))))smiles 

mamou a écrit:baiser 
Tu sais, depuis que je suis sur ce site.... j'ai acheté un énooooooorme sac à mains amuse 

Léa75
Habitué
Habitué

Féminin 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Léa75 4/9/2013, 19:02

Oui, merci Chouchou, j'avais été déjà sur la boite à outils, c'est vraiment bien.
Mais Dieu que c'est important "la tête" et la "décision"...Bref je suis motivée, mais presque "triste" à l'idée de ne pas boire de vin ce soir, en terrasse, alors qu'il fait si beau.
Bref je vous dirai comment ça s'est passé.


chouchou a écrit:j'espère que tu aimeras le schweppes agrum ! Very Happy 

le conseil de mamou est excellent.
tu te rendras peut-être compte qu'en fait il est parfois très facile de dire non.... à notre grande surprise d'ailleurs.

nous serons avec toi ce soir. onsaidiens 

j'y pense, je ne sais plus si on t'a déjà parlé de la boîte à outils : https://forumonsaide.forumactif.org/t25-la-boite-a-outils
tu y trouveras plein de trucs et astuces pour gérer les envies !

bonne soirée avec ton conjoint, coeurs 

Léa75
Habitué
Habitué

Féminin 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Léa75 4/9/2013, 19:09

Lol pour le verre de vin renversé smiles smiles 
Je vais essayer de me projeter à demain matin, et me focaliser sur ces réveils pleins d'énergie que je connais bien, puisque pendant des années je ne buvais pas 1 goutte d'alcool en septembre, et en février.
Les lendemains de fête, quand tout le monde a la gueule de bois et que j'étais toute guillerette étaient supers !
Et même cet été, je suis sortie 2 fois en boite de nuit, et j'ai fait le "capitaine" de la soirée. Figure-toi que je n'ai eu aucun mal: j'avais pris 2 verres tôt, à l'apéro, puis 1 verre de rouge à table, et ensuite plus rien. Sauf des litres de coca light et de la danse. J'ai été contrôlée...négative.
comme quoi ce temps où je pouvais être sobre n'est pas si éloigné.
Mais là ça suffit, je ne veux plus tomber dans cette dépendance de "un petit verre à l'apéro.
Souhaitez moi bon courage les amies !


SHALE a écrit:Et comment que nous serons là, pour ma part, je bois du coca light, essaie d'en prévoir aussi!!!!Very Happy Very Happy Very Happy  On essaiera de ne pas faire trop de bruit pour ne pas vous gêner, mais si tu as un verre d'alcool devant toi et qu'il se renverse tout seul, tu sauras qui l'a fait tomber!!!!Very Happy Very Happy 
Pense aussi plus loin que ce dîner, pense à demain matin quand tu pourras te lever en te disant, j'ai gagné un jour de plus et je suis en pleine forme!!!!Very Happy coeurs

Léa75
Habitué
Habitué

Féminin 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Léa75 4/9/2013, 19:13

Et oui Chouchou, j'ai testé le Schweppes agrumes, j'adore !! Mais c'est super sucré non?
Pourtant j'ai pris du zéro... Bizarre. ça me fait penser au Taille Fine Fizz agrumes, délicieux aussi.

Le problème c'est que mes enfants aussi ont adoré, il va falloir imposer des règles pour qu'ils ne boivent pas tout !
Surtout que nous n'avons plus d'ascenseur actuellement donc pour les litres d'eau, de coca, de Schweppes, de Taille Fine Fizz, ça fait lourd à porter !

Léa75
Habitué
Habitué

Féminin 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  lancelot711 4/9/2013, 19:26

oui c'est vrai que ça va faire lourd à monter, mais il faut voir le bon côté: et hop un petit coup de muscu des jambes, des bras et du coeur et tout ça gratis! Elle est pas belle la vie? wouhou 
lancelot711
lancelot711
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  SHALE 4/9/2013, 19:39

Tu sais que lorsqu'il y a une fête, je suis obligée de planquer mon coca light pour que les enfants ne me le boivent pas tout!!!
C'est terrible de devoir surveiller sa bouteille de boisson sans alcool!!Very Happy Very Happy Very Happy 
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  so 4/9/2013, 19:53

mort de rire  c'est vrai en + avec eux la bouteille ne fait pas long feu..
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  littlewing 4/9/2013, 19:54

Bonjour Léa
Pareil pour moi; je dois planquer mon jus de tomates!

Pour etre (un peu sérieuse): pour demain; si ton ami t'aide; ça devrait etre moins difficile, les diners sans alcool: c'est courant.cligner 
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Léa75 4/9/2013, 22:34

ça y est, J2 !!! Ouf!!!
Merci à toutes et à tous, je n'ai pas beaucoup de temps pour débriefer mais je le ferai demain.
Cela n'a pas été très "marrant" au début, mais j'ai regardé les autres boire, et cela ne m'a plus rien fait passé quelques minutes.

Vraiment MERCI8:cor: 

Léa75
Habitué
Habitué

Féminin 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  chouchou 4/9/2013, 22:38

bravo  tu es formidable !

repose toi bien et tu nous raconteras demain. coeurs 
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  SHALE 4/9/2013, 22:38

Et bien, la marche était haute et tu l'as franchie sans trop de problème, tu as très bien géré même!!!! Tu peux être fière de toi, et n'oublie pas, "aujourd'hui je ne bois pas, demain n'existe pas..." Encore bravo!!Very Happy coeurs 
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Léa75 5/9/2013, 11:47

Merci pour vos messages d'encouragement ET de félicitation.
C'est vrai que j'étais fière!
Je n'ai pas eu de mal à dire "pour moi pas d'alcool, juste une eau pétillante".
J'ai tout simplement expliqué pourquoi, en disant que j'avais peur car je apercevais que je buvais tous les jours, et que j'aimais ça!
Lui bien sur m'a dit que j'étais un peu Ayatollah (sympathique comme image), et que boire un verre quand on sort ce n'est pas dramatique. Le problème c'est que c'est tous les jours qu'on est sortis cet été!.. Et que même en ne sortant pas j'ai pris goût à ces "petits verres" le soir.

Bref tout s'est bien passé mais si je n'ai pas eu de syndrome de "manque", en pensant au futur j'ai comme un sentiment de tristesse.
Je me dis "mais comment ça va être si je ne peux plus JAMAIS savourer un verre vin??? Je sais il ne faut pas raisonner ainsi mais bon... Pas facile.

J'ai bien dormi et le réveil à été bien ce matin mais pour le moment je ne sens pas encore de mieux être qu'avant. En revanche je n'ai plus ce sentiment d'échec qui m'énervait tous les matins, quand j'avais bu alors que j'avais décidé de ne pas boire.

Sinon je me pose une question: boire beaucoup d'eau c'est ce que je fais mais si l'alcool déshydrate, pourquoi on boit quand on ne prend plus d'alcool?

Et moi j'espère ne pas avoir un problème car hier, après avoir bu plus de la moitié d'une bouteille de Schweppes agrumes light et 1 litre de San Pellegrino je ne me suis pas précipitée aux toilettes??? alors qu'avec de l'alcool je faisais pipi toutes les demi heure!

Bon voilà.

Une nouvelle journée à commencé, mais pour autant ce sentiment de fierté est un peu passé.
À plus tard.

Léa75
Habitué
Habitué

Féminin 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire - Page 2 Empty Re: HELP BESOIN D'AIDE Je voudrai arrêter de boire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum