lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Processus d'une rechute annoncée

+9
rur@lcoolique
Alcooleaks
lolo6
steph.c.91
lucas 34
cristal
mamou
Pascal
SHALE
13 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  SHALE 19/1/2024, 21:23

Je trouve que tu arrives à maintenir un équilibre assez impressionnant, c'est une très bonne chose. Tu es conscient que le but, c'est d'arriver, peu à peu, à supprimer l'alcool, comme je te l'ai dit, n'étant pas dépendant physiquement, tu peux y arriver et tu vas y arriver. Et ça prendra le temps qu'il faudra, ce n'est pas grave.
Déjà, tu es conscient des moments où tu risques de craquer de façon incontrôlée, et ça, c'est vraiment un gros plus dans ta démarche de soin, car malgré tout, c'est bien une démarche de soin que tu fais...Ce qui est intéressant, c'est son originalité, c'est une des premières fois, comme je te l'ai dit, que je vois un malade alcoolique arriver peu à peu à  diminuer sa consommation en contrôlant sa vie en même temps. Chapeau, tu peux être fier de toi, ce n'était pas gagné et pourtant, je suis sûre maintenant que tu vas y arriver... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  tulipe noire 19/1/2024, 21:47

Comme il a entrepris un travail sur lui même avec sa psy depuis un an et demi c’est cela ? Enfin un certain temps, il se connaît mieux, S’analyse mieux  ce qui lui permet d’essayer de gérer mieux ses émotions , ou au mieux puisqu’il avait recours au produit…
C’est son équilibre, à lui de le maintenir et maîtriser. Mais il s’écoute alors c’est plutôt bien parti.
Question de temps…
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  origine66 19/1/2024, 22:24

SHALE a écrit:Je trouve que tu arrives à maintenir un équilibre assez impressionnant, c'est une très bonne chose. Tu es conscient que le but, c'est d'arriver, peu à peu, à supprimer l'alcool, comme je te l'ai dit, n'étant pas dépendant physiquement, tu peux y arriver et tu vas y arriver. Et ça prendra le temps qu'il faudra, ce n'est pas grave.
Déjà, tu es conscient des moments où tu risques de craquer de façon incontrôlée, et ça, c'est vraiment un gros plus dans ta démarche de soin, car malgré tout, c'est bien une démarche de soin que tu fais...Ce qui est intéressant, c'est son originalité, c'est une des premières fois, comme je te l'ai dit, que je vois un malade alcoolique arriver peu à peu à  diminuer sa consommation en contrôlant sa vie en même temps. Chapeau, tu peux être fier de toi, ce n'était pas gagné et pourtant, je suis sûre maintenant que tu vas y arriver... smiles
Merci pour ton retour. Je sais que je vais y arriver, juste je ne sais pas quand. J'ai besoin d'être au présent, de me voir faire. De voir mes moments de faiblesse, mes moments de plénitude. J'ai besoin d'imaginer comment ce serait si j'avais bu, pour bien me rendre compte que ce serait moins bien, pour moi, intérieurement. Et certainement pas en "pleine conscience", comme en ce moment.
C'est sûr, c'est bien une démarche de soin que je fais. Je suis le malade et le docteur.
Comme le dit si justement Tulipe, et j'en ai une conscience très aigüe, Le fait que je sois en psychanalyse m'a fait découvrir des parties de moi insoupçonnées jusqu'alors, et m'a fait comprendre les causes de beaucoup d'émotions négatives que je trainais depuis longtemps sans savoir quoi en faire. Du coup je me sens plus léger, et, surtout, ce qui s'est installé, c'est la confiance en ma capacité de laisser partir ce petit enfant qui souffre, et dont je n'ai plus besoin; il est devenu inadapté à ma vie, il n'a plus de raison d'être.
Comme je l'ai dit, entre la psy et le fait que j'ai fait le choix de revenir sur le forum après beaucoup d'hésitations (les choses ne se font pas par hasard, mais "au moment où c'est le moment") ça remue profondément en moi, et positivement. Comme si du coup, le puzzle de 15 mois de travail sur moi se mettait en place. ça fait du bien...
J'ai bien conscience que je n'en suis pas sorti, et de loin. Que les prises de judo sont rapides, et qu'il se peut qu'à un moment, je sois terrassé par une prise. Mais si ça arrive je continuerai, je reprendrai la route... vers la vie.
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  SHALE 19/1/2024, 22:31

je reprendrai la route... vers la vie.

Je souligne cette phrase, c'est vraiment ce que je ressens en te lisant, mais cette route, tu ne la reprendras pas, tu la continueras, même s'il y a des virages à négocier, elle te mènera vers où tu veux aller ,car on sent cette volonté en toi. C'est justement ce qui est étonnant, cette prise de conscience lente mais sûre, cette avancée lente, elle aussi,, mais tout aussi certaine...Tu réussis à associer deux notions qui, au départ, n'étaient pas évidentes, le but à atteindre sans dégât et prendre ton temps pour ce faire. Un seul mot, BRAVO  smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  origine66 19/1/2024, 22:54

SHALE a écrit:
je reprendrai la route... vers la vie.

Je souligne cette phrase, c'est vraiment ce que je ressens en te lisant, mais cette route, tu ne la reprendras pas, tu la continueras, même s'il y a des virages à négocier, elle te mènera vers où tu veux aller ,car on sent cette volonté en toi. C'est justement ce qui est étonnant, cette prise de conscience lente mais sûre, cette avancée lente, elle aussi,, mais tout aussi certaine...Tu réussis à associer deux notions qui, au départ, n'étaient pas évidentes, le but à atteindre sans dégât et prendre ton temps pour ce faire. Un seul mot, BRAVO  smiles
En fait, pour dire, ma mère nous disait quand on était petit, qu'on faisait une bêtise d'enfant et qu'elle était énervée "tu as le diable chevillé au corps".
J'ai mis longtemps à comprendre que ce n'est pas le diable, mais la vie, que j'ai chevillée au corps. Et le plus que j'ai aujourd'hui, c'est que je fais cas de moi, je fais attention à mes besoins. ça a pris du temps, mais c'est là.
Une chanson qui parle de ça, de cette vie qui est la plus belle chose... de la vie. Et que l'on laisse parfois détruire, par l'alcool ou autre, par les souffrances vécues, non guéries, plaies béantes qui appellent tant de dépendances.

                             A la vie    20/02/2019                               
 
Mêm’si mes forces m’abandonnent
Elle sera ma dernière amante
 
Lorsque les temps auront changé         
Qu’il n’y aura plus la beauté
Ni le charme pour dire encore
Tout c’que j’ai pu l’aimer souvent
                La vie                                                                                     
 
C’est ma dernière volonté
De la voir se plier en quatre
Pour me fair’ encore découvrir
Des moments d’opportunité
Où je me pousse pour explorer
Toutes les vies de mon passé   
Et faire d’un chemin nouveau
L’arbre qui me verra pousser.
 
J’ai pu seulement noctambule                          
Essayer de l’accaparer
Comme une amante indépendante
Elle m’a longtemps échappé
Jusqu’au moment où j’ai compris
Que c’est elle qui mène le bal
Et que même si je le crois
        J’fais pas la loi .
 
Et dans mes virées somnambules
Creuser les sous sol de la vie
Quand on se berce d’illusions
En sachant bien que c’est fini
Mêm’ si  l’amour se marie plus
Avec toujours quand quelquefois
On croit que l’on donne le ton
Et bien c’est non
 
 
Je te regarde et tu imprimes
Toutes les pages de mes lois
Alors que le soleil se couche
Sur ma vie
Et je t’embrasse sur la bouche
Comme un dessein tout préparé
Et je trouve mon cri divin
                Dans l’humilité
 
Si aujourd’hui je me rappele                         
Des moments où j’ai cru changer
Je me rends bien compte maintenant
Qu’j’étais pas  là quand tu disais
 On chang’ pas on est déjà là
On fait des pas des bonds vers soi
Et l’on enlève un peu les masques
Qui nous animaient dans la vie
A chaque fois
 
Alors pour ce matin d’automne
Je donnerai à satiété
Tellement de l’amour des gens
Qu’j’ai eu la chance de rencontrer
Que je voudrais mon rêve étrange
Vivre dans l’amour fluidité
Que tous les bleus des gens qui passent
Guérissent par l’amour de la vie
 
                                                    
Même si mes forces m’abandonnent
Et que ma vie se plie en quatre
J’aimerais dire que je suis
Toujours en vie…
 
 
Mêm’si mes forces m’abandonnent
Elle sera ma dernière amante
La vie
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  SHALE 19/1/2024, 23:10

Très belle ode à la Vie.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  origine66 19/1/2024, 23:28

SHALE a écrit:Très belle ode à la Vie.... smiles
Merci
Allez, un film, et puis au lit. que c'est bon de ne pas avoir d'heure pour se lever le samedi...
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  SHALE 19/1/2024, 23:53

Je n'avais pas vu l'heure, je vais aussi filer sous la couette.... Very Happy
Bonne nuit à tous... coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  Coccinella 22/1/2024, 02:29

Origine66,

C’est la nuit. 
Il est plus de deux heures.
J’en suis arrivée à la page 5 de ton récit analyse et des réponses s’y rattachant.
Énormément de similitudes avec ma façon de considérer l’alcool. 
Tu y vas tout doucement. 
Par contre, je ne veux pas te décourager ni te froisser,
Ni te vexer,
Mais je n’aime pas trop ces différences entre
Dépendance physique et dépendance psychologique.
Pour moi,
On est alcoolique ou on ne l’est pas. 
On est pas juste « à moitié » alcoolique parce que on ne l’est soit disant pas physiquement. 
Mais il est tard, Monsieur, il faut que je rentre ……. chez moi. (Brel).
Non, il est tard et je dois me lever tôt. 
Je poursuivrai à partir de la page 5. 
En souhaitant ne pas t’avoir peiné,
Je te souhaite une belle semaine. 

baiser
Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  origine66 22/1/2024, 09:15

Coccinella a écrit:Origine66,

C’est la nuit. 
Il est plus de deux heures.
J’en suis arrivée à la page 5 de ton récit analyse et des réponses s’y rattachant.
Énormément de similitudes avec ma façon de considérer l’alcool. 
Tu y vas tout doucement. 
Par contre, je ne veux pas te décourager ni te froisser,
Ni te vexer,
Mais je n’aime pas trop ces différences entre
Dépendance physique et dépendance psychologique.
Pour moi,
On est alcoolique ou on ne l’est pas. 
On est pas juste « à moitié » alcoolique parce que on ne l’est soit disant pas physiquement. 
Mais il est tard, Monsieur, il faut que je rentre ……. chez moi. (Brel).
Non, il est tard et je dois me lever tôt. 
Je poursuivrai à partir de la page 5. 
En souhaitant ne pas t’avoir peiné,
Je te souhaite une belle semaine. 

baiser
Bonjour Coccinella
Je viens de lire ton message; je te réponds ce soir, aujourd'hui est ma journée la plus remplie de la semaine.
Je voulais juste te rassurer et te dire que tu ne m'as ni vexé ni peiné. Ni découragé (si mon courage s'arrête à l'avis de quelqu'un d'extérieur, c'est qu'il était bien fragile...). J'aime bien qu'on me dise ce qu'on pense, c'est le seul moyen d'avancer, et ça permet de communiquer réellement.
A ce soir, et bonne journée.
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  SHALE 22/1/2024, 12:02

Coccinella, si tu avais connu la dépendance physique, tu ne dirais pas ça. Nous sommes tous alcooliques, oui, c'est vrai, mais ceux qui sont dépendants physiques sont drogués à l'alcool et vivent un enfer, pas les autres...J'ai connu les deux états, et je peux t'assurer que ça n'a rien à voir... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  origine66 22/1/2024, 19:28

origine66 a écrit:
Coccinella a écrit:Origine66,

C’est la nuit. 
Il est plus de deux heures.
J’en suis arrivée à la page 5 de ton récit analyse et des réponses s’y rattachant.
Énormément de similitudes avec ma façon de considérer l’alcool. 
Tu y vas tout doucement. 
Par contre, je ne veux pas te décourager ni te froisser,
Ni te vexer,
Mais je n’aime pas trop ces différences entre
Dépendance physique et dépendance psychologique.
Pour moi,
On est alcoolique ou on ne l’est pas. 
On est pas juste « à moitié » alcoolique parce que on ne l’est soit disant pas physiquement. 
Mais il est tard, Monsieur, il faut que je rentre ……. chez moi. (Brel).
Non, il est tard et je dois me lever tôt. 
Je poursuivrai à partir de la page 5. 
En souhaitant ne pas t’avoir peiné,
Je te souhaite une belle semaine. 

baiser
Voilà, journée finie, et dispo toute la soirée…
C’est chouette si tu ressens des similitudes avec ta manière de considérer l’alcool, ça peut permettre d’échanger…
 
Pour la dépendance physique, je me suis beaucoup posé la question. Elle est importante, car sortir de l’alcool (ou de tout autre produit) en étant dépendant physiquement et sans l’être, ce n’est pas du tout la même chose.
Comme tu le dis je suis, nous sommes alcooliques. Mais là, on parle de « sortir de l’alcool ».
Et la dépendance physique fait dans ce cas-là toute la différence.
 
Encore hier, une amie m’appelle à midi pour me proposer de venir manger le midi même, et de jouer de la musique (une des choses les plus importantes dans ma vie). J’ai dit oui, avec un peu d’appréhension par rapport à l’alcool.
Dès que j’arrive, elle me propose une bière ; je dis non. A table elle se sert un fond de rouge, je n’en ai pas pris. Si j’étais accro physiquement, cela aurait été impossible de résister.
En fait, tout mon rapport à l’arrêt d’alcool serait différent, parce que je ne pourrais pas me permettre les quelques soirées auxquelles j’ai été, ni de m’en tenir à une fois un, une fois deux verres d’alcool.
C’est pour ça que je fais bien la différence entre dépendant psychologiquement, et dépendant psychologiquement  et physiquement.
Là, je me sens tranquille dans moi, parce qu’il n’y a rien de physique. J’ai eu l’occasion d’arrêter des produits très violent physiquement, ce n’était pas la même histoire ; c’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé à boire des quantités phénoménales.
Pour l’histoire, pour arrêter l’héroïne, il a fallu que je fasse un aller-retour en Grèce en train et bateau. Mon calcul était le suivant : il fallait 3 jours pour aller en Grèce en passant par la Yougoslavie. Et 3 jours retour. Si je prenais des drogues dures là-bas, je risquais vraiment très cher en années de prison, donc je savais que je ne le ferai pas. Donc je savais que même si je faisais juste l’aller-retour, physiquement j’avais passer le plus dur. Je suis resté environ deux semaines, du coup je suis rentré décroché physiquement. Il restait le psychologique.
Là, je ne ressens pas le besoin de partir dans un pays où on ne trouve pas d’alcool.
Je n’ai ressenti aucun manque (ce qui n’empêche pas quelques envies de pointer le bout de leur nez, mais tout à fait gérables). L’hésitation me fait pencher vers le « non » ; si j’étais pris physiquement, elle me ferait pencher vers le « oui ».
 
J’ai bien conscience que je suis alcoolique, car l’alcoolisme ne dépend pas de la dépendance physique, ni même d’ailleurs de la quantité, mais de la manière de consommer (compulsive chez moi), et du psychologique qui entraine irrémédiablement vers le physique, et vers la mort s'il n'y a pas d'arrêt. Mes quantités sont énormes pour quelqu’un qui ne boit pas, très moyenne pour quelqu’un qui boit beaucoup, mais elles ne m’empêche pas d’être alcoolique.
Je pense que d’arrêter pendant 5 ans et d’avoir repris au début petit à petit (il n’y a que deux ou trois ans que je rebois tous les jours), ça m’a sauvé la mise.
Là, je sentais bien que ça glissait vers une augmentation quotidienne des doses, et vers une consommation  parfois le matin, ou en début d'aprem avec sieste et re-alcool le soir (soyons clair c'était une mini cuite début d'aprem, et une cuite le soir) et j’ai commencé à me faire peur, heureusement avant qu’il ne soit trop tard…
 
En tous cas, n’ai pas peur de me froisser, du moins cas pour si peu ;-)  Je suis un peu « antichoc », et pour me froisser ou me vexer, il faut quand même y mettre la dose. Tant que l’on est dans la communication, je peux aller assez loin sans être blessé.
 
Bonne soirée à toi.
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  SHALE 22/1/2024, 20:05

Dans un cas comme le tien, et tu n'es pas le seul, il est effectivement important de bien savoir si on a une dépendance physique ou simplement psychologique. La dépendance physique ne laisse aucun choix, c'est zéro alcool après un sevrage pour nettoyer le corps de tout l'alcool qu'il contient. Ce sevrage doit être suivi par un soutien psychologique ou même médicamenteux, avec des anxios pour nous aider à gérer nos émotions sans retomber dans l'alcool. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  origine66 22/1/2024, 20:22

SHALE a écrit:Dans un cas comme le tien, et tu n'es pas le seul, il est effectivement important de bien savoir si on a une dépendance physique ou simplement psychologique. La dépendance physique ne laisse aucun choix, c'est zéro alcool après un sevrage pour nettoyer le corps de tout l'alcool qu'il contient. Ce sevrage doit être suivi par un soutien psychologique ou même médicamenteux, avec des anxios pour nous aider à gérer nos émotions sans retomber dans l'alcool. smiles
C'est clair. Je me rappelle adolescent, du mari de la personne qui nous gardait. Ils avaient une chambre chez nous. Un matin je suis descendu à la cuisine, il était devant le frigo, la bouteille d'une main et le verre dans l'autre, et il se servait en tremblant énormément. Il a bu 3 verres de rosé, je crois bien sans me "capter", et il a eu l'air assez vite d'aller mieux. J'avais 15 ou 16 ans, et c'est la première fois que j'ai perçu l'extrême danger de l'alcool. Surtout que c'était quelqu'un de calme, voire d'effacé, jamais un mot plus haut que l'autre... quand il avait sa dose (je l'ai compris ce jour là).
Même si la partie psychologique n'est pas forcément évidente, ça n'a rien à voir. Tout est encore jouable avec de la détermination, et la certitude que l'alcool est devenu un fléau pour moi même... Et que je suis bien mieux sans lui. Mais du coup, je peux y aller à mon rythme et ça, c'est vraiment magnifique.
Je me dis de temps en temps "tu vois, là si tu avais bu, ton cerveau serait hors controle et là, tu serais prêt à aller au lit, anesthésié, sans conscience de ce qui se passe. Je crois que ça m'aide. J'apprécie d'être présent à ce que je fais, ce qui est impensable avec l'alcool.
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  Coccinella 22/1/2024, 20:30

Origine66 et tous,

J’ai ma tablette ici. Ce que je n’avais pas pas au Calme, où après le deuxième semaine, elle était interdite. Donc inutile.
Aussi, ici, à Angers, au centre névralgique du festival, je peux communiquer, mais pas longtemps. 
Demain, ma journée sera plus chargée.
La première réaction que vous et pas seulement vous, suggère cette histoire c’est un dialogue d’atoute à l’époque du Docteur Dominique Dupagne. 
Un homme raconte son histoire avec l’alcool. Les consommations, les fréquences, les préférences, … Et demande : «  suis je dépendant à l’alcool ou simplement dépendant psychologiquement à l’alcool. »
Et une du forum a répondu : « on est enceinte ou on est pas enceinte. On n’est pas psychologiquement enceinte. ».
Origine66, j’ai fait une cure au Calme du 5 déc 23 au 9 janv 24.
Je comprends les dépendants très atteints physiquement. Ils arrivent le matin, ils ne peuvent pas se servir leur café ou autres. Ils tremblent de leurs mains. Ne peuvent même pas les premiers jours boire leur café sans armes et sans larmes. Il faut les aider.  Sinon, ils renversent tout partout. 
L’un de mon groupe, donc du groupe jaune, faisait partie du groupe d’avant, mais tellement physiquement souffrant qu’il a demandé à faire partie du groupe d’après. Notre groupe donc. Et encore, il tremblait physiquement et nous avouait que le Valium n’était pas suffisant. 
Mais, Shale,
Je sais que vous, vous avez beaucoup souffert. Tous ces alcooliques physiquement souffrants.

Mais, moi, je pense ceci :
« Je ne suis pas dépendante physiquement, soit disant, donc, tout va bien. Qu’est ce j’ai à m’encombrer l’esprit de personnes qui ne me comprennent pas ? »

A ++++
coeurs

PS comprenez-vous à quel point il est dangereux de séparer dépendance x avec dépendance Y ?
Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  origine66 22/1/2024, 21:03

Coccinella a écrit:Origine66 et tous,

J’ai ma tablette ici. Ce que je n’avais pas pas au Calme, où après le deuxième semaine, elle était interdite. Donc inutile.
Aussi, ici, à Angers, au centre névralgique du festival, je peux communiquer, mais pas longtemps. 
Demain, ma journée sera plus chargée.
La première réaction que vous et pas seulement vous, suggère cette histoire c’est un dialogue d’atoute à l’époque du Docteur Dominique Dupagne. 
Un homme raconte son histoire avec l’alcool. Les consommations, les fréquences, les préférences, … Et demande : «  suis je dépendant à l’alcool ou simplement dépendant psychologiquement à l’alcool. »
Et une du forum a répondu : « on est enceinte ou on est pas enceinte. On n’est pas psychologiquement enceinte. ».
Origine66, j’ai fait une cure au Calme du 5 déc 23 au 9 janv 24.
Oui, j'ai commencé à lire tes post à ton retour, je vais continuer après un bon chocolat chaud  ;-)

Je comprends les dépendants très atteints physiquement. Ils arrivent le matin, ils ne peuvent pas se servir leur café ou autres. Ils tremblent de leurs mains. Ne peuvent même pas les premiers jours boire leur café sans armes et sans larmes. Il faut les aider.  Sinon, ils renversent tout partout. 
Je comprends aussi la douleur d'être dépendant physiquement. J'étais dans des produits violents à 20 ans, et plusieurs de mes amis n'en sont pas revenus. La différence que je mets entre les deux formes de dépendance, c'est pour moi la relative "facilité" de s'en sortir sans médocs et sans cure pour la dépendance psychique, ou pour la dépendance physique la quasi impossibilité d'éviter cure et médocs.
En tous cas, ce n'est en aucun cas un jugement d'une chose ou d'une autre; juste une constatation.

L’un de mon groupe, donc du groupe jaune, faisait partie du groupe d’avant, mais tellement physiquement souffrant qu’il a demandé à faire partie du groupe d’après. Notre groupe donc. Et encore, il tremblait physiquement et nous avouait que le Valium n’était pas suffisant. 
Mais, Shale,
Je sais que vous, vous avez beaucoup souffert. Tous ces alcooliques physiquement souffrants.

Mais, moi, je pense ceci :
« Je ne suis pas dépendante physiquement, soit disant, donc, tout va bien. Qu’est ce j’ai à m’encombrer l’esprit de personnes qui ne me comprennent pas ? »
Je ne comprends pas bien le sens. Tu veux dire que toi tu n'es pas dépendante physiquement? C'est qui ces personnes qui ne te comprennent pas?

A ++++
coeurs
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  SHALE 22/1/2024, 21:10

Non, Coccinella, ce n'est pas dangereux de séparer les personnes dépendantes physiques et celles qui ne sont que dépendantes psychologiques, c'est vital. Là, on parle de drogue dure, pas de verres bus en surconsommation. Il est nécessaire de savoir que le dépendant physique est un drogué qui ne pourra jamais se sortir seul de l'alcool, qu'il lui faudra un sevrage suivi médicalement et ensuite, qu'il sera nécessaire, mais pas obligatoire, qu'il soit suivi psychologiquement.
J'étais dépendante physique, donc droguée au plus haut point. Après un sevrage, le travail que j'ai fait en cure le plus important, a été les infos sur l'alcool. C'est là où j'ai appris la différence entre la dépendance physique et la dépendance psychologique, et crois-moi, c'était important pour moi de la connaître et d'apprendre que si je buvais à nouveau de l'alcool, je serais à nouveau sous l'emprise de cette drogue. ET ça, je ne le veux surtout pas, plus jamais, car je ne pense qu'il n'y a que les dépendants physiques qui puissent connaître l'enfer que l'on vit.
La dépendance psychologique doit être soignée, d'une part parce qu'elle peut se transformer en dépendance physique, à plus ou moins long terme, et d'autre part, on se rend compte qu'on peut très bien vivre sans alcool en apprenant à gérer nos émotions différemment. 
Il y a aussi la catégorie des buveurs excessifs, qui peuvent boire énormément, mais qui n'ont aucune dépendance. C'est-à-dire qu'ils peuvent arrêter l'alcool du jour au lendemain, pour une raison ou une autre, sans ressentir de manque, de craving ou autre. Ils peuvent reprendre de même. Ces personnes-là, n'ont pas le gène de la dépendance, gène qui existe bien et a été trouvé par je ne sais plus qui. Mais ils ne boivent pas non plus impunément, car leur corps s'en ramasse autant que celui des dépendants physiques ou psychologiques.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  Coccinella 22/1/2024, 21:22

origine66 a écrit:
Coccinella a écrit:Origine66 et tous,

J’ai ma tablette ici. Ce que je n’avais pas pas au Calme, où après le deuxième semaine, elle était interdite. Donc inutile.
Aussi, ici, à Angers, au centre névralgique du festival, je peux communiquer, mais pas longtemps. 
Demain, ma journée sera plus chargée.
La première réaction que vous et pas seulement vous, suggère cette histoire c’est un dialogue d’atoute à l’époque du Docteur Dominique Dupagne. 
Un homme raconte son histoire avec l’alcool. Les consommations, les fréquences, les préférences, … Et demande : «  suis je dépendant à l’alcool ou simplement dépendant psychologiquement à l’alcool. »
Et une du forum a répondu : « on est enceinte ou on est pas enceinte. On n’est pas psychologiquement enceinte. ».
Origine66, j’ai fait une cure au Calme du 5 déc 23 au 9 janv 24.
Oui, j'ai commencé à lire tes post à ton retour, je vais continuer après un bon chocolat chaud  ;-)

Je comprends les dépendants très atteints physiquement. Ils arrivent le matin, ils ne peuvent pas se servir leur café ou autres. Ils tremblent de leurs mains. Ne peuvent même pas les premiers jours boire leur café sans armes et sans larmes. Il faut les aider.  Sinon, ils renversent tout partout. 
Je comprends aussi la douleur d'être dépendant physiquement. J'étais dans des produits violents à 20 ans, et plusieurs de mes amis n'en sont pas revenus. La différence que je mets entre les deux formes de dépendance, c'est pour moi la relative "facilité" de s'en sortir sans médocs et sans cure pour la dépendance psychique, ou pour la dépendance physique la quasi impossibilité d'éviter cure et médocs.
En tous cas, ce n'est en aucun cas un jugement d'une chose ou d'une autre; juste une constatation.

L’un de mon groupe, donc du groupe jaune, faisait partie du groupe d’avant, mais tellement physiquement souffrant qu’il a demandé à faire partie du groupe d’après. Notre groupe donc. Et encore, il tremblait physiquement et nous avouait que le Valium n’était pas suffisant. 
Mais, Shale,
Je sais que vous, vous avez beaucoup souffert. Tous ces alcooliques physiquement souffrants.

Mais, moi, je pense ceci :
« Je ne suis pas dépendante physiquement, soit disant, donc, tout va bien. Qu’est ce j’ai à m’encombrer l’esprit de personnes qui ne me comprennent pas ? »
Je ne comprends pas bien le sens. Tu veux dire que toi tu n'es pas dépendante physiquement? C'est qui ces personnes qui ne te comprennent pas?

A ++++
coeurs
Écoute la parole de Shale.
Là, je t’avoue, il y a trop de bruits autour.
Shale et moi, on est pa d’accord 
Sur la notion de dépendance…….
coeurs
Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  SHALE 22/1/2024, 21:30

Coccinella il n'y a pas à être d'accord ou pas sur la notion de dépendance, c'est médicalement prouvé, il y a la dépendance physique et la dépendance psychologique. Le dépendant physique est également dépendant psychologique, mais ce n'est pas la seconde partie qui fait de lui un drogué. Mais bon, ce n'est pas non plus la peine d'en discuter toute la soirée, c'est comme ça et je t'assure que j'aurais bien voulu ne pas tomber dans la dépendance physique. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  SHALE 22/1/2024, 21:37

Je viens de mettre un nouveau texte dans "débat et sujet de fond", sur ces dépendances physiques et psychologiques, sans faire référence à la THP pour que ce soit plus clair et plus simple à comprendre, va le lire, tu verras que c'est bien différent.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  origine66 22/1/2024, 21:58


Écoute la parole de Shale.
Sincèrement, je n'écoute pas la parole de Shale, mais j'écoute ce que je ressens au fond de moi. Ma vérité ne se situe pas dans l'autre, mais dans moi, même si la parole de l'autre a une grande valeur pour moi.
Là, je t’avoue, il y a trop de bruits autour.
Shale et moi, on est pa d’accord 
Sur la notion de dépendance…….
coeurs
Il y a un mois, je n'étais pas sûr de n'être dépendant que psychologiquement. Je m'en suis rendu compte en voyant que je n'avais pas trop de mal à calmer beaucoup ce jeu sordide de l'alcool... C'est là qu'elle est la différence. Je ne connais pas les affres du manque d'alcool, à part les affres de vouloir consommer, de ne pas arriver à arrêter, et de mettre en place des tas de stratégies pour y arriver. Même si j'ai pu aller loin à des périodes, ça reste une dépendance psy, sinon je ne pourrais pas me dégager comme ça. C'est beaucoup de chance en vrai. 

Après, il n'y a pas de problème, il n'y a pas à séparer quoi que ce soit. Je me sens aussi bien à parler avec des personnes dépendantes physique ou psy, dans la vie de tous les jours. Il n'y a pas de ségrégation à faire, on est tous sur le même bateau, celui d'être dépendant d'un produit, quel qu'il soit...
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  SHALE 22/1/2024, 22:12

La séparation entre les deux formes de dépendances, elle ne doit être faite que sur un plan médical, on ne soigne pas les deux de la même façon, sinon effectivement, il n'y a pas de distinguo à faire entre les personnes, nous sommes tous des malades alcooliques.. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  origine66 22/1/2024, 22:46

SHALE a écrit:
La dépendance psychologique doit être soignée, d'une part parce qu'elle peut se transformer en dépendance physique, à plus ou moins long terme, et d'autre part, on se rend compte qu'on peut très bien vivre sans alcool en apprenant à gérer nos émotions différemment. 
C'est tout à fait exact. C'est aussi ce que je suis en train d'apprendre. Lorsque quelque chose de négatif "vient", me poser, regarder, et me dire d'abord que ça va passer, et voir ce que je peux "faire avec ça", et surtout qu'est ce qui se passe en moi, ça vient d'où cette panique subite (et momentanée). C'est beaucoup de travail, mais ça m'a évité une paire de fois dans les deux semaines passées de me jeter sur la bouteille par (pseudo) facilité que j'aurais payé le prix fort le lendemain.
lorsque les émotions ont étés trop bousculées à la base, elle font n'importe quoi, et réagissent à la panique et non à la raison. Il faut leur réaprendre (ou leur apprendre), à réagir à la raison.
J'ai souvent vu cet envahissement des émotions qui submerge tout comme un tsunami, et qui ne connait comme solution que l'oubli dans l'alcool, ou dans une quelconque dépendance.
En fait c'est ce que tu dis Shale. Boire et s'en aller plus ou moins vite vers la dépendance physique, ce qui là est une autre histoire, ou réaliser enfin qu'on peut gérer ses émotions, aussi puissantes soit-elles, d'une autre manière.
Et la bonne, l’excellente nouvelle, c’est que gérer ses émotions, ça s’apprend. Sauf que moi je n’ai pas appris. Trop noyé la plupart du temps dans trop d’émotions ingérables car trop compliquées et trop récurrentes, j’étais dans la survie en quasi permanence, au niveau émotionnel.
Et j’ai enfin commencé à comprendre que ce petit garçon n’existe plus ; je n’ai plus besoin de lui. Je peux le remercier de m’avoir souvent sauvé par ces manières de réagir, mais maintenant il est nocif pour moi. Il faut que je le laisse partir, et que je vive en temps qu’adulte.
 
On ne choisit jamais entre deux choses, mais bien entre deux conséquences.
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  origine66 22/1/2024, 22:50

SHALE a écrit:La séparation entre les deux formes de dépendances, elle ne doit être faite que sur un plan médical, on ne soigne pas les deux de la même façon, sinon effectivement, il n'y a pas de distinguo à faire entre les personnes, nous sommes tous des malades alcooliques.. Crying or Very sad
Merci de le dire comme ça, c'est clair...
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  SHALE 22/1/2024, 23:31

Tu es aussi très clair quand tu parles de la façon dont tu apprends à gérer tes émotions, en les laissant venir et en voyant ce que tu peux en faire. C'est très intéressant...Merci à toi.. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Processus d'une rechute annoncée - Page 8 Empty Re: Processus d'une rechute annoncée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum