lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

Coccinella

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

PROCESSUS DE LA HONTE

2 participants

Aller en bas

PROCESSUS DE LA HONTE Empty PROCESSUS DE LA HONTE

Message  SHALE 27/2/2021, 09:15

Après une blessure psychologique traumatique comme peuvent l'être un deuil, un inceste, une agression, on trouve des personnes en état de "sidération". 
Cet état crée chez la victime un arrêt du temps, elle se retrouve figée dans sa blessure et ne semble plus ressentir d'émotions. Par contre elle se sent  coupable et cette culpabilité l'envahit et l'empêche de parler ou d'agir.,elle s'enferme dans un silence qui lui évite de verbaliser la terreur ressentie! En fait c'est un blocage qui la protège de la souffrance.

Cet état de stress intense peut durer un temps parfois assez long.

Il s'ensuit un comportement de repli sur soi empli d'angoisse, de manifestations physiques telles que tremblements, vomissements, pleures violentes.
La culpabilité et la honte sont toujours omniprésentes. La personne passe son temps à essayer de voir ce qu'elle aurait dû faire pour éviter cette situation et cette souillure!

Un état de stress va apparaître, c'est une réaction d'adaptation physiologique aux agressions
Au moment du traumatisme, du choc, le système neuro-endocrinien décharge brutalement de  l'adrénaline dont témoigne l'état d'agitation, ou au contraire de la sidération avec tétanisation de l'ensemble du corps.

Pendant longtemps la victime va être dans l'évitement de ce qui a provoqué ce traumatisme et qui peut provoquer des comportements irrationnels! Ce sont là aussi des mécanismes de défense.

Après ce déni vont apparaître des troubles nerveux accompagnés d'un état d'alerte permanent: sueurs , troubles du sommeil, angoisses très fortes, cauchemars et anxiété chronique

Si ces troubles durent plus de trois mois, l'état de stress post-traumatique est qualifié de chronique.

Cette sidération apparaît dans des traumatismes graves comme les attentats

Mais cet état de sidération peut aussi apparaître dans le huit clos de violences intrafamiliales. On la retrouve en cas d'inceste, de découverte brutale d'un secret de famille caché depuis longtemps

Pour en revenir au pourquoi de cet édito c'est tout simplement que ces phénomènes traumatiques entraînent très souvent des compulsions addictives notamment avec l'alcool…..
Ce ne sont pas les plus simples à traiter en plus, la parole ayant souvent été effacée de ces situations
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

PROCESSUS DE LA HONTE Empty Re: PROCESSUS DE LA HONTE

Message  béatrisse1 27/2/2021, 10:12

Pour aller dans ton sens Shale. Je connais une jeune femme qui a été victime de viol. Et s'il y a une gradation dans ces actes elle a subi le pire puisqu'il s'agissait de la mettre sur le trottoir ( piqûre de drogue et viol). Elle a réussi à s'enfuir . Des poursuites ont été engagées sur l'agresseur ( un habitué) qui s'est pris une dizaine d'années de prison ( et qui fait régulièrement appel). 
Mais la jeune femme n'a jamais pu se remettre de cette horreur. Elle a sombré notamment dans l'alcool et, après des années, malgré le soutien indéfectible de sa famille, elle multiplie les séjours à l’hôpital. Comas éthyliques réitérés. Je passe sur les conduites d'autodestruction. Aucune thérapie pour l'instant ne vient à bout de ça, de sa honte, de son sentiment d'être salie. L'alcool l'anesthésie c'est tout. 
Ces derniers mois elle allait un peu mieux. Sa mère se bat comme une diablesse pour que l'agresseur ne bénéficie pas d'une remise de peine .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

PROCESSUS DE LA HONTE Empty Re: PROCESSUS DE LA HONTE

Message  SHALE 27/2/2021, 12:29

C'est terrible à quel point ce genre d'agression peut démolir quelqu'un, c'est vraiment un crime qui n'est pas souvent assez puni, malheureusement pour les victimes, car c'est la seule chose qui puisse leur redonner un peu confiance en elles, que leur agresseur soit reconnu coupable et soit puni.. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

PROCESSUS DE LA HONTE Empty Re: PROCESSUS DE LA HONTE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum