lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

reprise de la route

+18
kikouyou
Marililou
sourisplume
mourad1309
nad59
tonioni
michele
lolo6
jacot
pascal1
SHALE
AliceD
Lili05
elsa2
peureusetriste
littlewing
cristal
Mélusine
22 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  Mélusine 15/11/2012, 14:51

pascal1 a écrit:
Bon alors dans l'ordre:

Pis tu verras les mecs sont rares sur ce forum mais de très bons conseils (contrairement à la gente féminine...)
très drôle On y croirait presque !


pascal1 a écrit:
Aider les autres: Bah ça viendra dans quelques semaines mais pour le moment concentre toi sur TOI qui doit être la personne la plus importante au monde!
Sans aider, rien ne t'empêche d'intervenir à gauche ou à droite ou te trouver une copine d'abstinence qui en est au début comme toi. A deux on est plus fortes.
Certes, mais recevoir sans donner, c'est frustrant. Mais ça viendra. Ne serait-ce que dire "Bienvenue", je crois que je peux smiles

pascal1 a écrit:Pour la montagne, ouais tu grimpes le versant qui t'amène au sommet qui représentera disons tes 3 premiers mois, puis tu descends doucement l'autre versant qui symbolisera ta stabilisation.
C'est clair ! Ce n'est ni la première semaine que je redoute, ni même les premiers mois (ce qui ne veut pas dire que je vais relâcher ma vigilance) C'est la suite. Cela dit, maintenant que je sais où ça a foiré, j'irais moins vite en prenant le virage... Crying or Very sad Quel gâchis, quand même... Stop, j'arrête, comme je dis souvent "c'est pas en se roulant dans la boue qu'on sortira plus propre" bras crois
coeurs coeurs
pascal1 a écrit:Mais ce sera pas facile tous les jours, comme aujourd'hui. Si c'était si facile ça se saurait et y aurait ni médecins alcoologues et beaucoup moins de psy!
Tu vas connaitre encore des hauts et des bas , de plus en plus de hauts, de moins en moins de bas , mais ces bas , faudra bien les négocier car les flash et autres joyeusetés arrivent sans prévenir.


Oui, hier, c'était un bas, aujourd'hui, c'est un haut. Et il y aura des questionnements, des doutes qui tourneront dans la têtes et autres joyeusetés, comme tu dis. Finalement, savoir ce qui m'attend, on peut le classer dans "armes contre singe", n'est ce pas ? Pfff... me doute aussi qu'il est loin d'être idiot et qu'il m'inventera des trucs auxquels j'ai pas pensé.

pascal1 a écrit:Allez, du courage, quelques mois un peu plus difficiles à gérer pour un reste de vie sans ce poison , c'est jack pot quand même! coeurs coeurs
Tu m'étonnes !! Very Happy Very Happy Very Happy . Je dirais même qu'arrêter, c'est comme gagner au loto sans y avoir joué ! smiles

Mélusine
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  Mélusine 15/11/2012, 15:15

cristal a écrit:
ce n'est pas que ce n'est pas bons c'est qu'on ne sait pas les gérer et que ça part ds tous les sens et que ça nous déstabilise complètement tout en nous pompant une énergie folle!! u as bu pour refouler ces émotions justement,sans alcool,elles ressortent en force mais tu as besoin de ces émotions,elles sont la vie Very Happy
Bonjour Cristal smiles
D'accord avec toi ! J'ajouterai qu'en croyant les étouffer avec l'alcool, cela les amplifie. Combien de fois nous sommes nous dit, en émergeant d'une alcoolisation "mais pourquoi je me suis mis(e) dans un état pareil ?". On fait souvent d'une taupinière une montagne et, je sais pas, c'est comme si... Ca restait gravé en nous lorsqu'on arrête l'alcool : soit on minimise la chose, soit au contraire on en fait des tonnes. Il faut du temps pour rendre aux émotions leur juste valeur. Et surtout leur place smiles . Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

cristal a écrit:alors trouve un moyen pour les laisser sortir sans pour autant en être trop touchée,trouve une occupation qui te permet de les canaliser ou de les amoindrir,il faut les ressentir sans qu'elles te blessent et le mieux est de les ecrire ,de les jouer ou de les dessiner Very Happy
Pour moi, je crois que le mieux, c'est de les affronter. Chose que je n'ai pas faite jusqu'à présent. Et voilà le résultat. Mais ça, c'était "avant" (faut mettre un copyright quand on pompe sur une pub ? Very Happy )

cristal a écrit:tu es sur la bonne route mélusine,on sent en plus que tu as compris beaucoup de choses sur l'alcoolisme déjà et sur ton comportement d'autre part ce qui est un sacré plus par rapport à ceux qui en sont à leur 1ère abstinence Very Happy
tu vas voir que tous les outils que tu as acquis durant ton année de sobriété vont réapparaitre et reprendre leur role à savoir te guider et contre attaquer le petit singe
J'ai retrouvé un peu de confiance déjà. J'ai arrêté de m'en vouloir. Je me sens déjà + légère. Et ce n'est que le début. C'est grâce aussi à vous tous onsaidiens si je suis remontée comme un coucou ! Very Happy (wè, ben mollo quand même Mélusine...). Tu as raison, il faut que je vois ma première abstinence comme une force, même si ça n'a pas été un complet résultat. J'ai appris des choses, à moi de m'en servir. Et correctement, si possible...
Merci de ton soutien et bonne journée coeurs
P.S. : tu me prêterais pas une poêle ???? Very Happy

Mélusine
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  cristal 15/11/2012, 16:00

P.S. : tu me prêterais pas une poêle ????
ça dépend ce que tu vas en faire reprise de la route - Page 3 628367

je suis ravie de te sentir combative et déterminée,c'est un bon jour pour commencer continuer ton combat contre le petit singe reprise de la route - Page 3 894843 reprise de la route - Page 3 723126
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  AliceD 15/11/2012, 16:05

Faut que je file alors je vais faire court.


Suis super contente de te retrouver avec la "niaque" !

C'est reparti Mélusine ! Trop bien ! Bravoooooooooooooooooo !
AliceD
AliceD
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  littlewing 15/11/2012, 16:05

Bonjour Mélusine! plus un bravo petits coeurs
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  Mélusine 15/11/2012, 16:21

cristal a écrit:
P.S. : tu me prêterais pas une poêle ????
ça dépend ce que tu vas en faire reprise de la route - Page 3 628367
Oh, t'inquiète, rien qui mettra en péril ta sécurité personnelle ! noon
C'est pour l'espèce d'animal qui m'a malmenée ces derniers mois. Juste pour lui rendre la pareille, avec un bonus qu'il aura volé. Sinon, y a ça aussi qui est pas mal.... boxer . Mais j'aime bien la poêle, ça me fait trop rire, en fait ! Very Happy
Ah, j'ai oublié THE NEWS : j'ai rendez-vous au Centre d'Addictologie mercredi 28 novembre !!! Very Happy Very Happy Very Happy. Suis vernie, j'ai que 15 jours à attendre !
Il faudra également que je parle des autres choses que j'ai mises en place. Je me dis que c'est bien pour moi et qu'éventuellement, ça peut servir aux autres.
Bonne fin de journée, Mme Téfal rigolade (oui, bon désolée, j'ai le boyau de la rigolade en l'air... Embarassed )

Mélusine
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  Mélusine 15/11/2012, 16:24

littlewing a écrit:un jour sera le bon!! petits coeurs petits coeurs
ouaip ! Finalement, c'était hier. Mais j'ai pas voulu franchement programmé le truc, faire un grand cérémonial avec tapis rouge et tout le pataquès. Oh pis j'en avais trop mal d'attendre, d'hésiter. C'est parti ! coeurs

Mélusine
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  cristal 15/11/2012, 16:27

ça y'est,en route pour l'aventure alors reprise de la route - Page 3 18037
J1 OK reprise de la route - Page 3 262561on avance un jour après l'autre reprise de la route - Page 3 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  nad59 15/11/2012, 17:40

Bravo Mélusine pour ta détermination.
J'aime beaucoup l'idée : rater un virage et tomber dans le ravin. Very Happy
Maintenant la route est toute droite. coeurs
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  SHALE 15/11/2012, 17:49

Mélusine, tu as pris sans hésitation la bonne route, tu sembles l'avoir balisée de manière à avoir des gardes fou un peu partout, tu démarres très bien, c'est super..
Mais continue bien un jour à la fois, c'est la meilleure façon d'avancer. Et ce jour qui est là, fais en sorte que ce soit un jour agréable, si tu as l'occasion de te faire plaisir, n'hésite pas. En plus avec l'argent que tu éconimises en ne buvant plus, tu peux t'acheter des trucs sympas!!! coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  Mélusine 16/11/2012, 12:15

SHALE a écrit:
Mais continue bien un jour à la fois, c'est la meilleure façon d'avancer.

Bonjour Shale, et bonjour à tous smiles
Ton message tombe à pic, parce que j'avais justement envie (besoin ?) d'évoquer les 2 points que tu soulèves :
Oui, finalement, le 24 H, ça me convient bien. Mais "pré-vivre" (j'aime pas ce terme, ça fait trop.... psy Very Happy ), il me semble, mais ça n'engage que moi - qu'il convient de penser à ce que l'on va faire de ce temps qu'on dégage. Moi, je vois ça comme une chance de réaliser des trucs que je n'avais pas le temps - ou les capacités - de faire lorsque je buvais. N'oublions pas que nous rentrons dans une saison où les possibilités se restreignent : il fait nuit tôt, il fait froid. Il fallait donc songer à ce que je ferais en rentrant du boulot. Si je ne l'avais pas fait, j'aurais craint ce moment délicat. Là, je l'attends avec impatience, parce que je sais ce que je vais faire et que c'est moi qui l'ai décidé. Ca ne sera plus l'alcool qui me prendra en otage. Je sais pas si c'est très clair.

SHALE a écrit:
fais en sorte que ce soit un jour agréable, si tu as l'occasion de te faire plaisir, n'hésite pas. En plus avec l'argent que tu éconimises en ne buvant plus, tu peux t'acheter des trucs sympas!!!
Ah oui, le plaisir, ou les plaisirs, ça aussi c'est super important, t'as bien raison. Misère, j'avais pas vu l'heure.. affraid . Bon, ben ça sera pour + tard.
Merci pour ton message coeurs

Mélusine
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  cristal 16/11/2012, 13:59

Mais "pré-vivre" (j'aime pas ce terme, ça fait trop.... psy Very Happy ), il me semble, mais ça n'engage que moi - qu'il convient de penser à ce que l'on va faire de ce temps qu'on dégage.
il est évident que prévoir ses journées et avoir des projets motive et donne envie de continuer son combat.lorsque l'on parle de 24H,c'est pour ne pas avoir a se dire"Mon dieu,et pour les fêtes??et les anniversaires??et ....
On parle de "un jour a la fois"pour gérer l'alcool pas pour le reste,tu comprends mieux Very Happy

c'est un plus au contraire de planifier les moments où l'on buvait par autre chose de positif;alors n'hésite pas ,lance toi dans tout ce que tu as toujours voulu faire sans en avoir la possibilité a cause de l'alcool !!
bonne journée reprise de la route - Page 3 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  Mélusine 16/11/2012, 15:21

cristal a écrit:
Mais "pré-vivre" (j'aime pas ce terme, ça fait trop.... psy Very Happy ), il me semble, mais ça n'engage que moi - qu'il convient de penser à ce que l'on va faire de ce temps qu'on dégage.
il est évident que prévoir ses journées et avoir des projets motive et donne envie de continuer son combat.lorsque l'on parle de 24H,c'est pour ne pas avoir a se dire"Mon dieu,et pour les fêtes??et les anniversaires??et ....
On parle de "un jour a la fois"pour gérer l'alcool pas pour le reste,tu comprends mieux Very Happy

Bonjour Cristal ! smiles
Oui, oui, trois fois oui. Grrr, ça m'agace de ne pas être claire rougecolère . J'aurais dû mettre "prévoir" et non "pré-vivre". Je voulais justement dire ce que tu viens d'énoncer clairement. Tu vois, le weekend arrive, normalement, ça devrait me stresser un peu (bof, finalement non, je buvais tous les jours, alors...). Mais bon, le week, on boit quand même plus, ou on a + l'occasion de le faire. Ben grâce au "24 h", m'en fiche éperdument Very Happy !!! Mais aussi parce que j'ai "prévu" ! Comment dit Shale ? J'ai mis des garde-fous. Ou plutôt je sais ce que je vais faire au lieu de larver et de refaire le monde avec le singe.


cristal a écrit:
c'est un plus au contraire de planifier les moments où l'on buvait par autre chose de positif;alors n'hésite pas ,lance toi dans tout ce que tu as toujours voulu faire sans en avoir la possibilité a cause de l'alcool !!
A fond les ballons !!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Toutes mes excuses encore si je ne trouve pas les mots justes. J'ai pas encore retrouvé mon cerveau. Euh... je veux dire que j'en suis qu'à 2 jours là, pas que j'ai consommé.
Donc, ça doit commencer à s'agiter un peu dans les étagères du dessus. Merci d'avoir su exprimer aussi limpidement ce que je voulais dire.
Très bonne journée à toi coeur sauteur

Mélusine
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  Mélusine 16/11/2012, 16:04

Pffff... pas évident de mettre en ordre toutes ces (bonnes) idées Rolling Eyes
Vais essayer de ne pas me disperser. Donc, pendant ces quelques mois de rechute, j'ai eu le temps de réfléchir aux causes de la rechute et comment faire pour
a) revenir sur le bon chemin
b) y rester

Indépendamment des soins appropriés, une chose qui me semblait importante le temps que les bons réflexes reviennent était de savoir ce que j'allais faire de 5 à 7 (euh... c'est tendancieux comme phrase Very Happy noon ). La 1° fois que j'ai arrêté, c'était le printemps. Donc jardinage, marche, activités extérieures.
Là, on est en novembre, pour les activités jardinesques, je peux repasser Very Happy . Décider d'arrêter à nouveau c'est bien, mais je me voyais mal ne pas savoir gérer ces moments (pourtant l'automne dernier, j'étais abstinente - sauf que ce que j'avais mis en place finalement ne convenait pas). Ca m'a pris du temps de trouver le juste milieu entre m'occuper de moi et gérer la vie à la maison. Je pense avoir trouver un juste compromis. Mon mari aussi. L'avenir nous le dira Very Happy.

Une autre chose qui m'apparaît importante et que j'avais négligé, c'est "les p'tits plaisirs". L'an passé, l'abstinence se passait tellement bien que j'en avais presque honte. J'avais repris ma vie en mains, j'étais active, je faisais les choses dont j'avais envie. Je ne voyais pas l'utilité de me "récompenser". Grave erreur.
Si ça s'est bien passé pendant un an, j'y étais bien pour quelque chose, non ?! Bon, idem pour la rechute, mais c'est un autre sujet. Ce n'est pas que je ne m'autorisais pas de p'tits plaisirs, c'est que je ne voyais pas pourquoi je devais être récompensée pour quelque chose qui ne m'a somme toute pas trop coûté. (là, je suis en train de me dire que c'est pas forcément clair...)
Grave erreur donc. Que ça nous semble simple ou non, les p'tits plaisirs sont essentiels ! Ils ne sont pas des "récompenses" ou "une carotte" (pour les ânes qu'on est smiles ). Ils sont là pour aucune raison en particulier, juste pour nous donner du bonheur. Et ce plaisir qu'on s'offre "pour rien" n'est pas forcément pour rien : il va nous servir à retrouver nos endorphines naturelles ! C'est plutôt magnifique, non ?
Si l'idée vous semble simple voire idiote ou que vous avez l'impression que j'enfonce une porte ouverte, et bien pour moi c'est une découverte toute récente !
Alors oui, je vais me faire plaisir et si ça permet de virer les THP encore + vite et bien ça ne sera que bonus. Quoiqu'à mon avis, les 3 mois, ils sont incompressibles.
Donc, me suis prévue des plaisirs. Ca fait partie des outils. Ils sont actuellement dans une boite, j'ai prévu d'en sortir un tous les jours (ça fait Calendrier de l'Avent avant l'heure Very Happy ). Et comme je vais piocher dedans en fermant les yeux, je ne saurai pas ce que c'est (bon je connais le thème, c'est quand même moi qui les ai achetés !!! Produits de beauté, Mesdames). Double effet : plaisir + surprise.
Là pour le coup, suis plutôt contente d'avoir trouvé cette idée (en + pas cher). Bémol : j'ai 2 jours de retard sur l'ouverture Very Happy Very Happy
Désolée pour la longueur. J'espère que ça ne sera pas classé dans la catégorie "blabla" et que ça servira.
Et bien entendu, les plaisirs ne sont pas que matériels : jouer avec le chien, regarder les plantes pousser, admirer les couleurs d'un arbre et se sentir vivant(e)...
Bonne soirée et excellent weekend à tous. coeurs
PS : j'évite d'allumer l'ordi le weekend. j'ai trop abusé par le passé. Encore une leçon d'apprise

Mélusine
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  nad59 16/11/2012, 16:24

Bon week end petits coeurs
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  Mélusine 16/11/2012, 16:55

nad59 a écrit:Bon week end petits coeurs
Toi aussi ma belle, je viens justement de passer chez toi ! coeurs

Mélusine
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  AliceD 16/11/2012, 18:24

Une autre chose qui m'apparaît importante et que j'avais négligé, c'est "les p'tits plaisirs". L'an passé, l'abstinence se passait tellement bien que j'en avais presque honte.
Nan mais tu as fini d'avoir honte tout le temps.
Tu arrêtes l'alcool, tu as honte. Tu reprends, tu as honte !!!! Rhoooo !

L'est où la poêle ?


Pense plaisir ! Et sans honte s'il te plait ! Very Happy
AliceD
AliceD
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  littlewing 16/11/2012, 18:36

Bonsoir Mélusine, petits coeurs cligner
Non! ce n'est pas du "bla bla", c'est très important: les petits plaisirs!!!!! Very Happy petits coeurs
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  SHALE 16/11/2012, 18:45

Oui, ton post est très important , il montre justement les bienfaits de ne plus penser à l'alcool car on a autre chose de plus intéressant à faire, et ça, c'est génial!!
On dit souvent que l'alcoolisme est un boulot à plein temps et c'est vrai. Quand on arrête, il nous reste donc plein de temps libre et il faut savoir qu'en faire... Je vois que pour toi ce n'est pas un problème et tu as bien raison.
Ce temps libre, j'en ai profité et j'en profite toujours un maximum!!!!! Very Happy reprise de la route - Page 3 443 reprise de la route - Page 3 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  pascal1 16/11/2012, 20:35

ben alors, keskispasse???? plus de nouvelles???????????????
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  lolo6 16/11/2012, 20:48

Pas de mon côté, je m'inquiète un peu, ce n'est
pas dans ses habitudes du tout Crying or Very sad
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  SHALE 16/11/2012, 21:09

Oui, je me pose aussi des questions!!! Comment vas-tu Marililou????
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  cristal 16/11/2012, 21:22

Que ça nous semble simple ou non, les p'tits plaisirs sont essentiels !
Ils ne sont pas des "récompenses" ou "une carotte" (pour les ânes qu'on
est reprise de la route - Page 3 943168
). Ils sont là pour aucune raison en particulier, juste pour nous
donner du bonheur. Et ce plaisir qu'on s'offre "pour rien" n'est pas
forcément pour rien : il va nous servir à retrouver nos endorphines
naturelles ! C'est plutôt magnifique, non ?
reprise de la route - Page 3 894843

tu as vraiment tout en main pour gagner ton combatreprise de la route - Page 3 837694
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  elsa2 17/11/2012, 07:31

Oui aux petits plaisirs, je n'arrête pas en ce moment Very Happy
Bon week melu coeurs
elsa2
elsa2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  mourad1309 17/11/2012, 08:41

bonjour tout le monde
les plaisirs que l'on peut se faire quel bonheur
mais pour moi la reprise de la route (si je me disais ça )serait négative et donc mêmes ces bonheurs n'auraient pas autant d'importance
par contre si je me dis je prends la route du bonheur ............
la reprise me fait penser a échecs et je n'aime plus ce mot et pourtant ce sont les échecs mon jeu préféré .
mourad

mourad1309
Habitué
Habitué

Masculin 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de la route - Page 3 Empty Re: reprise de la route

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum