lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 57 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

bonjour!

+9
cristal
chouchou
littlewing
SHALE
Rimbaud
schwcoop
nad59
mamou
porcupine tree
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bonjour! Empty bonjour!

Message  porcupine tree 5/12/2013, 19:35

Bonjour a tous!
En fait je suis abstinente depuis 5 ans, j'ai vécu une période d'alcoolisme sévère dès l'adolescence et j'ai arrêté à peine adulte (21 ans). Je ne me suis pas fait aider, j'ai juste pris la décision un jour et j'ai fait mon sevrage dans mon lit avec juste mon petit copain pour gérer mes crises, mes hallucinations et tout le cortège qui va avec. Dans ma famille tout le monde est alcoolique. Seul moi et mon père sommes abstinent: ma mère et mes frères ne veulent pas se soigner. Je dis tout ça pour que vous puissiez situer mon contexte. Bref ma vie est belle aujourd'hui, mon petit copain est devenu mon futur mari et nous avons un ptit bout. Mais malgré tout je me suis toujours sentie mal dans ma peau, inapte, inutile, pas à ma place. Et surtout terrifiée par presque tout. Alors j'ai pris la décision d'aller voir enfin psy (j'avais refusé à l'époque). Je sais que mon alcoolisme à découlé directement d'un problème psy et j'ai adopté l'abstinence sans véritablement comprendre pourquoi je buvais. Je crois qu'aujourd'hui je commence seulement à comprendre. alors ma question est la suivante: est -il toujours pertinent d'en parler à un psy même plusieurs années après?

porcupine tree
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  mamou 5/12/2013, 19:39

Bonsoir procupine tree,

Tout d'abord, bienvenue sur ce forum, et aussi un grand bravo pour ce chemin parcouru, tu as eu un sacré courage!!!
Pour donner mon avis perso, je dirais OUI tout de suite pour aller consulter un psy, surtout d'après le mal-être que tu décris.
Ce qui t'a amené à devenir ma, n'est pas "guéri".... le dessous de l'iceberg ....
petits coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  nad59 5/12/2013, 21:13

Bonsoir.
Tout d'abord , bravo pour ton abstinence et chapeau Very Happy  car à 21 ans beaucoup de MA sont dans le déni total
Bien sûr qu'il est utile d'aller voir un psy. Cette impression de ne pas avoir ta place , d'être inapte et inutile a sûrement une origine.
Quand tu auras compris pourquoi tu ressens cela et que ce n'est pas justifié , tu auras toutes les chances d'être heureuse.
Alors fonce et sois heureuse avec ton mari et ton bout de chou. petits coeurs 
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  schwcoop 5/12/2013, 21:15

Bonjour Porcupine tree!

Bienvenue sur le forum!

Nous sommes tous la pour 'aider.
A propos du psy, cst une tres bonne idée d'en voir un, et il n'est jamais trop tard; Tu es jeune, et il ne faut pas rester dans le mal etre.

A plus tard a te lire!

onsaidiens 

Coop
schwcoop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  Rimbaud 5/12/2013, 21:23

:hello:  à toi ! C'est en effet très positif de voir un psy, tu as bien eu raison de prendre le taureau par les cornes aussi jeunes. petits coeurs 
Rimbaud
Rimbaud
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  SHALE 5/12/2013, 21:26

Bienvenue sur Onsaide. L'alcoolisme n'est qu'un symptôme, la cause se situe très loin dans notre enfance, alors il n'est jamais trop tard pour aller voir un psy qui va t'aider à savoir qui tu es en réalité.
Si tu peux trouver un psy alcoologue, ce serait encore mieux. Tu peux passer par un CSAPA, il y en a dans toutes les villes, ils ont des psys, des alcoologues, des infirmiers psy et tout est gratuit....
En tout cas, chapeau pour ta démarche, ce n'est pas évident et tu as trouvé ce qui te manquait pour vivre heureuse...
Bravo et gros bisous!coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  littlewing 5/12/2013, 21:29

:hello:  et pour répondre à ta question: OUI!!!! onsaidiens 
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  chouchou 5/12/2013, 21:59

bonsoir et bienvenue sur onsaide !
oui je confirme, tu as raison d'aller voir un psy si tu en ressens le besoin.... smiles 
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  cristal 5/12/2013, 22:06

tu as très bien fait d'aller voir un psy et si tu ne l'as pas fait avant,c'est que tu n'etais pas prête a faire ce travail sur toi tout simplement Very Happy 
aujourd'hui,tu es suffisamment forte pour retourner en arrière et trouver ce qui a cloché petits coeurs 

tu as eu bcp de courage d'avoir arrêté seule,bcp de chance aussi car cela aurait pu mal tourné 😢mais tu as tenu bon avec le soutien de ton mari super

heureuse de te compter parmi nous en tout cas,ton témoignage est précieux coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  Invité 5/12/2013, 22:19

Il n'est jamais trop tard pour défaire les nœuds...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty c'est fait!

Message  porcupine tree 6/12/2013, 23:03

Merci à tous pour vos réponses!
J'ai pris rendez-vous pour lundi avec une thérapeute, elle n'est pas alcoologue mais je verrai ce que ça donne...
Elle pratique des tarifs réduits pour les personnes au chômage et comme c'est mon cas et que j'ai très peu de moyens mais que je souhaite quand même me faire soigner au plus vite...
Enfin voilà... je vous dirai certainement ce qui en à découlé et vous demanderais certainement encore une fois vos avis.
Merci encore!

porcupine tree
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  cristal 7/12/2013, 09:50

ce sera avec plaisir que nous te donnerons notre avis onsaidiens 
surtout,ne lui cache rien,il faut qu'elle te situe tout de suite pour trouver le bon chemin à suivre avec toi Very Happy 
on attend de tes nouvelles avec impatience coeurs 
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  Crystal_ine 7/12/2013, 13:27

À mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le forum. Comme toi, j'ai stoppé l'alcool à 20 ans et je vais en avoir 40 bientôt. J'ai un peu le même parcours que toi, j'ai arrêté sans traitement, sans médication avec les symptômes du sevrage en prime. C'est mon médecin qui m'a demandé de ne plus toucher à l'alcool, parce qu'il en allait de ma vie, j'avais de l'arythmie cardiaque, le coeur battait trop vite au repos, il me fallait une médication pour ralentir les battements, donc interdiction d'alcool. Et c'est mon médecin à l'époque qui m'avait conseillé de voir un psy, ce que j'ai fait.

Même si ça fait plusieurs années, pour que tu sois bien avec toi-même, je trouve important de faire cette démarche. En travaillant sur soi, c'est un beau cadeau à se faire. Ce n'est pas toujours évident de défaire les noeuds, mais au fur et à mesure, on se sent soulagé. Mon psy non plus n'était pas formé côté alcool, mais le support et l'aide qu'il m'a apporté pour comprendre qui j'étais m'a permis de faire ma vie. Je te souhaite la même chose, que tu sois bien dans ta vie.

coeurs 
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  lolo6 8/12/2013, 02:45

Bonsoir,
J'espère que ta psy' te permettra de comprendre d'où est sorti ce besoin d'alcool,
c'est la meilleure façon de ne pas y revenir! smiles 
Par curiosité, ton pseudo, est-ce en rapport avec le groupe? à bientôt petits coeurs 
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty en route!

Message  porcupine tree 9/12/2013, 09:45

J'ai rendez vous à 15h et j'ai hâte d'y être tout en ressentant beaucoup d'appréhension...
Je n'ai jamais vu de thérapeute de ma vie alors les questions fusent dans ma tête.
En tout cas j'attend beaucoup de ce rendez vous.
Au passage, réponse pour lolo6: oui mon pseudo est bien en rapport avec le groupe, j'en suis accro depuis des années:lve: 

porcupine tree
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  so 10/12/2013, 10:38

Comment c'est passé ton rdv? A la hauteur de tes attentes j'espère.
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty de retour

Message  porcupine tree 12/12/2013, 12:42

Je ne suis pas revenue tout de suite pour parler de ce rendez-vous car ça m'a un peu bouleversée...
J'ai eu très envie de pleurer après... une amie m'a dit que c'était normal.
Bref,cette thérapeute est comportementaliste et elle estime que mes soucis et mon alcoolo-dépendance découlent d'une nature anxieuse à l'extrême et d'un problème sérieux d'estime de soi.
Je ne peux pas la contredire sur ce point. Elle m'a donné deux feuilles: une concernant mes angoisses, je dois écrire chaque moment où je me sens mal, la date et l'heure et aussi pourquoi.
Sur la deuxième feuille je dois écrire ce que je pense être mes qualité et mes défaut et demander à mon entourage proche de faire la même chose.
Je ne sais pas trop quoi en penser mais j'ai très envie d'essayer, et je DOIS essayer car hier j'ai appris que j'attendais mon deuxième enfant. Je suis heureuse mais évidemment c'est aussi une source d'angoisse éventuelle. Nous manquons d'argent, je bosse dans le commerce depuis 10 ans mais je n'arrive à décrocher que des temps partiels. Mon manque de confiance en moi, mon manque d'ambition et ma peur de l'échec sont responsable en partie de cette situation. Je ne postule à un travail que si je suis sûre à 100% d'être prise et j'ai laissé passer beaucoup d'occasions qui auraient pu être payantes. Je tente de repasser mon permis pour la troisième fois, je suis terrifiée par la conduite, je n'ai pas confiance en mes propres réflexes et j'ai peur des autres usagers...A chaque fois j'abandonne, ne supportant pas l'échec et me trouve obligée de recommencer du début car mon code n'est plus valable. J'en ai plus qu'assez de toutes ces spirales infernales, je suis déterminée à les briser.
Que pensez vous de cette méthode qui m'est proposée? je compte sur vous pour m'aiguiller un peu.
 coeurs 

porcupine tree
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  Crystal_ine 12/12/2013, 12:59

Pour ma part, le fait d'inscrire tes angoisses sur une feuille, à quel moment, la date, l'heure, le moment (donc ce qui les causes) j'approuve cette démarche pour l'avoir fait à la demande de ma psy. Je devais même donner une intensité sur 10 à cette angoisse et en décrire les symptômes (nausées, boule à l'estomac, tremblement, sueur froide etc.) Je pense que ça pourra t'aider, en tout cas, moi c'est l'effet qu'il y a eu. Parce que j'ai été capable de savoir ce qui les causait et d'apprivoiser cette boule à l'estomac.

Pour tes qualités, tes défauts, je pense que c'est un bel exercice pour te démontrer quelle personne tu es vraiment et je pense sincèrement que ça t'aidera à prendre confiance en toi et à augmenter l'estime de toi-même.

Si tu te sens en confiance avec cette thérapeute, fais-toi confiance et fonce dans le travail qu'elle veut que tu fasses sur toi-même.

Et je te dis : Félicitations pour cette grossesse!

Ha! et puis, autre chose qui m'a aidé à limiter mes angoisses, c'est de ne pas anticiper, de vivre le moment présent, vivre une heure à la fois pour en arriver à vivre un jour à la fois.

N'hésite pas à revenir sur le forum pour en parler.

 coeurs onsaidiens 
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  lolo6 12/12/2013, 13:13

Bonjour,
Ta thérapeute a l'air méthodique, et elle entame une collaboration entre vous.
C'est un échange, tu te livres petit à petit et elle va t'aider à trier et à hiérarchiser,
te positionner vis à vis de toi etc...
Pas étonnant que cela t'aie bouleversée, quand on a recours à l'alcool c'est bien qu'on n'a
pas l'habitude de s'écouter vraiment, ni de savoir de quoi on a besoin pour être bien.
Dans ta liste "angoisse", tu peux ajouter une colonne: connotation (à quoi çà te fait penser,
même si çà ne dit pas clairement pourquoi).

Apprendre que tu es enceinte, j'espère que çà va te donner un motif au dessus de tout pour ton abstinence.
Engager sa vie c'est une chose, on boit on trinque c'est une suite naturelle et logique on va dire,
pour un enfant c'est une autre responsabilité et des conséquences bien plus extrêmes qui sont en jeu.

Je te souhaite bon courage, et toute la détermination que tu peux mettre en oeuvre pour
avancer dans ta démarche.
Pour le permis, j'ai eu le problème. Multiplier les leçons de conduite à espacement rapprochés,
çà donne un genre d'élan qui ne laisse pas beaucoup de place à la peur. çà coûte cher, mais
çà peut marcher!
Pour les entretiens de boulot c'est pareil, trop cogiter et essayer peu, çà freine.
Même sans beaucoup de confiance en toi, tu peux déjà passer à l'acte, et voir après.
Réfléchir pour analyser du "c'est fait", c'est parfois plus efficace que d'anticiper des
"je vais rater c'est sûr".  Bonne suite!  petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  cristal 12/12/2013, 13:54

je pense que cette thérapie comportementaliste peut beaucoup t'aider car il est evident que le plus gros de tes problèmes est ce manque de confiance en toi !!pour le permis,je l'ai eu au bout de 3 fois avec la peur au ventre a chaque fois  anxieux une fois que je l'ai eu,impossible de prendre l'autoroute,peur de m'engager sur elle et peur d'en sortir,impossible de prendre des ronds points,faut faire du forcing et pas possible de m'imposer  anxieux ,dur pour telephoner,pour prendre un rdv,pour donner son avis ..Bref,toute une vie totalement gachée a cause de ce manque de confiance qui revient a un manque d'estime de soi.
Quand tu retrouves cette estime,tout ces problèmes (conduite,telephone,decision ..)s'envolent et tout devient naturel  Very Happy 
pourquoi l'alcool??parce qu'il nous donne l'illusion d'etre plus forte et casse des barrières que l'on n'arrive pas a enlever sobre  Crying or Very sad 

tu as retiré l'alcool depuis 5 ans  super  maintenant,il faut travailler sur toi pour que ce petit en toi trouve une maman bien sure d'elle et heureuse de vivre  :dans:  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  Ludvina 12/12/2013, 19:00

Bonsoir et bienvenue porcupine tree  petits coeurs 

Comment tu as retrouver confiance en toi cristal??
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  SHALE 12/12/2013, 19:39

Il me semble que c'est une très bonne chose que tu sois tombée sur une psy comportementaliste, dans la mesure où tu étais abstinente. Le hasard fait souvent bien les choses...
Alors oui, tu fais ce qu'elle te dit, il va se créer une relation de confiance entre vous et peu à peu tu vas te rendre compte que tout ce qui t'effrayait dans la vie, c'était tes peurs à toi et rien qu'à toi et que tu étais capable de passer au dessus....
Et puis bravo pour ce petit bout qui va bientôt pointer son nez...
Continue , je suis sûre que tu vas avancer très vite...
Tiens nous au courant... smiles  coeurs  coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  cristal 12/12/2013, 21:25

ludvina,j'ai repris confiance en moi quand j'ai appris à me connaitre et a m'apprécier.C'est a ce moment là que l'on peut voir de quoi on est capable,nos valeurs et nos qualités,tout ce qu'on a minimisé ou refusé de voir depuis toute petite.
nous avons tous un potentiel en nous mais nous l'avons refoulé pour survivre,quand on fait remonter tout cela a la surface,et bien la confiance arrive toute seule  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  porcupine tree 13/12/2013, 12:19

merci pour vos réponses!
J'ai commencé à remplir cette feuille dès le premier jour ou je l'ai reçu et je dois reconnaître qu'au fur et à mesure que j'écris, j'ai l'impression d'acquérir du recul face aux situations.  wouhou 
Alors je vais m'accrocher à ça et le faire du mieux que je peux.
Je veux vous dire aussi que ce forum est magnifique et vous êtes tous des personnes superbes. Il y a fort longtemps que je me sens seule et grâce à vous ce n'est plus le cas.
C'est bête à dire mais je n'ai jamais vraiment eu qui que ce soit pour parler de mes troubles psy, de mon alcoolo-dépendance. Bien sûre j'ai eu le soutien de mon mari, de mes amis, de ma famille mais c'est souvent comme si finalement, ils ne comprenaient pas vraiment. Je ne leur en veux pas pour ça , ils ne sont pas dans mes baskets et j'espère pour eux que ce ne sera jamais le cas. Bref, c'est soulageant de parler à des personnes qui me ressemblent. Merci du fond du coeur.  coeurs   onsaidiens 

porcupine tree
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  cristal 13/12/2013, 13:39

c'est ce qui est formidable sur ce forum,savoir que l'on est compris et surtout pas jugé car toutes les personnes ici connaissent de près le petit singe et savent ce qu'il nous fait subir.
c'est ce que j'ai adoré en venant sur ce forum,être enfin comprise et pouvoir enfin m'exprimer librement  Very Happy 

alors n'hesite pas a vider ton coeur,il est en lieux sur ici et il sera compris et choyé  onsaidiens coeurs 
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonjour! Empty Re: bonjour!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum