lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

+25
rayondargent
peureusetriste
Lisa
rintintin
JOSEPHA2
mymy
lindy
Nicky
hoedic
liberte544
minipouss
ddt
Discus
Moonia
miminne-soleil
SHALE
FLOH
TEX
JOSEPHA
béatrisse1
cristal
Malau
olivia
Enki
sylvain
29 participants

Page 3 sur 32 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32  Suivant

Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  cristal 30/9/2009, 22:08

encore une victoire sylvain bravo bravo tu peux encore te feliciter baise main

essaye de savoir a quel moment cela a ete difficile et pourquoi.etait ce un stress au boulot,un moment inoccupé,un souvenir qui a ressurgit...c'est important d'analyser cela pour etre pret et armé la prochaine fois que cela se reproduira.
Imprime la boite a outils pour la lire et la relire a tout moment.
vois aussi si tu sens que ton humeur change,plus irritable,moins patient ou au contraire plus ouvert et plus souriant

dis moi,n'est ce pas une merveille de se reveiller avec la tete claire???

je sais que c'est dur sylvain mais comme le dit béa,plus tu gagnes de jours et plus tu te renforces super

aujourd'hui c'est gagné bravo demain sylvain,tu sais quoi???on est lundi content cligner ami
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  sylvain 1/10/2009, 09:20

Bonjour à tous,

le matin je vais bien, c'est lorsqu'arrive l'après-midi que ça se gate. Je suis irritable et nerveux.
Le moindre souci (même ridicule) me fait pensée à passer chercher ma bouteille !! Et puis l'idée :"j'ai tenu 3 jours j'ai le droit à une récompense !!" Je sais que c'est nul, mais ce qui est fou c'est que j'y pense !! Cela m'énerve !!

Enfin, c'est le matin, tout va bien.

Cette après midi j'irai vous lire et tout ce passera bien

A bientôt

Sylvain
sylvain
sylvain
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  Moonia 1/10/2009, 09:32

Very Happy Félicitations pour ces trois jours! Sylvain, super bravo super bravo

Ton corps commence à réclamer sa dose ce qui est le processus normal...mais tu peux demander l'aide d'un médecin alcooloque qui t'aidera par un sevrage médicamenteux et moins risqué qu'un sevrage sec. cligner
C'est ce qui te provoque cette irritabilité et nervosité, tu verras ce sera bien plus facile pour toi.
Bonne journée et tiens le coup en ce "lundi" Very Happy

Gros bisous petits coeurs petits coeurs
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  Discus 1/10/2009, 09:44

Bonjour Sylvain,

Bravo c'est super ce que tu fais, tu avances !!

cligner
N'hésites pas comme te le conseille Moonia à te faire aider par un médecin qui saura t'aider à gérer ces sauts d'humeur.
Pour la fin d 'après-midi pense à la boîte à outils.

baiser baiser

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  sylvain 1/10/2009, 19:15

Bonsoir,

c'est le 4ème jour !!!
Je suis un peu tous les conseils que je lis dans la rubrique "boite à outils",et je vous lis durant la journée. Le but étant dans un premier temps de tenir jusqu'au 14 octobre pour mon rendez-vous chez l'addictologue.
Je suis super heureux d'avoir trouvé votre forum. Il m'aide tellement.
Je n'ai pas encore la tête super fraiche, les pensées rodent toujours.
J'ai hâte d'être demain pour voir comment mon corps ira encore mieux.

A bientôt
sylvain
sylvain
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  TEX 1/10/2009, 19:22

Bonsoir Sylvain,

Le sevrage n'est pas une mince affaire.
Tu as l'air de t'en sortir comme un chef; d'ici quelques jours ton corps ne "réclamera" plus. Je te le souhaite et poursuis.
Bien à toi.

baiser
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  Malau 1/10/2009, 19:23

Sylvain c'est énorme ce que tu es en train de faire pour toi. Que les idées viennent c'est tout à fait normal, appliques tous les outils qui te conviennent. Boire de l'eau est un bon moyen, prendre une douche aussi cligner

Je répète, mais n'hésites pas à poster tes "états d'âme" vis à vis de ce serpent d'alcool. Il passe par tous les chemins pour tenter, alors on va t'aider à lui tordre le coup et le fait que "tu dises", tu fais sortir de toi ces pensées et ça soulage, ça aide. En tous cas pour moi c'est un truc qui marchait cligner
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  SHALE 1/10/2009, 19:38

Sylvain, on ne t'a sans doute pas assez parlé du sevrage, il dure entre 8 à 10 jours, ensuite ton corps ressens beaucoup moins le manque et tu n'es plus dans le mal être que provoque l'arrêt d'alcool.
Pendant un sevrage, il faut boire beaucoup d'eau sucrée pour compenser le sucre apporté par l'alcool et la déshydratation provoquée par ce même alcool.
Il faut si possible prendre du magnésium pour aider au sevrage et des vitamines B1 et B6 qui sont détruites par l'alcool. Il faut se reposer aussi, un sevrage c'est fatigant.....
Il faut aussi si possible être suivi médicalement car tu peux faire des crises d'épilepsie ou de déliriums tremens, provoquées par un arrêt brutal de l'alcool.
Mais apparemment tout se passe plutôt bien. N'oublie pas de te faire plaisir, à chaque journée de gagner, offre toi une récompense, quelque chose qui te fasse plaisir.
Un truc qui marche bien aussi, c'est de mettre de côté l'argent que tu aurais mis dans l'alcool, au bout de quelques jours tu t'achètes ce qui te plaît. Tu vas voir comme la somme monte vite!! petits coeurs petits coeurs petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  sylvain 1/10/2009, 20:33

Merci Shale, Tex et Malau,

vos conseils me sont précieux. Je prends du Magnésium depuis plusieurs semaines et de la vitamine B également. J'avais projeté d'arrêter mais je n'y arrivais pas.
Je vais penser à prendre de l'eau avec du sirop de fraise (j'adore ça !!)
De plus, je fais ce que vous me dites : je me fais plus plaisir, je pense un peu plus à moi et je fais passé les autres après (sans les délaisser bien sûr car ce n'est pas dans ma nature)
Toutes vos idée sont bonnes à prendre, il suffit de les essayer pour voir si j'y trouve du mieux.

N'empêche que je ne le dirais jamais assez : ce forum est super !!

Bonne soirée
sylvain
sylvain
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  minipouss 1/10/2009, 20:55

WOUAH!!!J'suis ...scotchée par le courage,la franchise,la persévérance et la lucidité de notre nouvel ami Sylvain!!!!! pom pom girl
BRAVO,Bravo,Bravo!!!!
Comme ça:24 heures à la fois; et quand ça te parait trop long,heure après heure!
Je te félicite,accroche-toi à tes nouveaux ami(e)s du forum et tu vas y arriver...
Je t'envoie plein de bisous pour te dire merci!!Merci d'étre là et de t'accrocher.
Minipouss;
minipouss
minipouss
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  SHALE 1/10/2009, 21:00

Oui, Sylvain, Minipouss a raison accroche toi à tout ce qui peut t'aider à dire non à l'alcool, si le forum est une de ces aides, tu peux en user et en abuser. Il y a presque toujours quelqu'un pour répondre à un coup de blues ou même simplement discuter.
En tout cas, tu tiens le cap, et on sait tous combien c'est difficile alors du fond du coeur, bravo à toi!!!!
C'est difficile d'y arriver seul , mais sur ce forum, il y en a qui ont fait ce pari et qui l'ont gagné, notamment Paco et Cristal, mais il y en a d'autres aussi, donc c'est possible... petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  cristal 1/10/2009, 21:36

comme je suis heureuse de te lire sylvain en ce .... lundi siffler siffler dis donc,la semaine va finir par nous sembler bien longue a ce rythme tu ne crois pas mort de rire mort de rire

4jours Sylvain,tu te rends compte de ce que tu as fait bravo bravo tu lui as tenu tete 4 longues journées,tu as ete le plus fort et je t'assure que c'est une sacré victoire sur l'alcool d'une part mais aussi sur toi parce que tu es entrain de decouvrir que TU PEUX LE FAIRE super

Au debut,tu mets le paquet,tu mets tous les outils que tu peux utiliser en place comme le forum parce qu'apparement tu as la possibilité de le consulter plusieurs fois par jour( certainement plus facile que les douches geek ),boire bcp et manger aussi des que tu penses a l'alcool,peut etre aller marcher ...

faut pas se leurrer,le "petit singe"comme on l'appelle ici va revenir et etre de plus en plus vicieux de trouvant les plus belles raisons pour prendre "juste un verre"apres cette dure journée pfff alors tiens toi pres et essaye de trouver une parade pour chaque tentation.
le stress et la fatigue sont de tres gros ennemis alors decompresse des que tu le peux en ecoutant de la musique ou en marchant ou tout autre activité calme qui te plait Very Happy
et surtout,exteriorise tes ressentis,comme le dit malau,c'est TRES important de ne pas le garder en soi smiles

tu es tres bien parti sylvain et tu peux etre tres fier de toi,nous,nous le sommes parce que tu fait n'est vraiment pas facile Crying or Very sad

nous sommes tous a coté de toi et n'oublie pas que "DEMAIN,C'EST LUNDI" cligner baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  JOSEPHA 1/10/2009, 22:07

Un grand BRAVO bravo pour toi Sylvain, tu peux être fier de ce que tu es en train d'accomplir à la force de ta seule volonté, encore un soir de gagné, les pensées du petit singe au début sont risquées et tu trouves les parades, avec courage et ténacité. repose toi aussi souvent que possible, et tiens je t'accompagne pour boire un sirEAU fraise, avec une paille et un éventail pour fêter tes 4 lundis. (PS on va inventer pour toi la semaine des 7 lundis, je suis sûre que ça marchera, pas comme la semaine des 4 jeudis, qui elle, c'est bien connu n'existe pas).
Bisous et bonne soirée, demain ton réveil sera léger et ta journée pleine de promesses. :big:
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  béatrisse1 1/10/2009, 22:55

Sylvain tu tiens le bon bout !
J'ai arrêté sans cure, sans médecin MAIS j'avais des anti dépresseurs et , en cas d'urgence (et il y en a eu ) des anxiolytiques ...et j'avais le forum où j'ai beaucoup parlé sans me poser de questions sur ce que les autres penseraient . Bien sûr, au bout d'une semaine j'avais envie de "fêter ça" et ...rien du tout ...je me suis offert une hyper activité de type ménagère rangeuse. Et j'étais assez fière de moi pour ne plus avoir envie de plonger.
J'avais aussi un élément particulier, Bill(mon mari) et moi avons arrêté le même jour.
Sans nous défier, ni jouer à se tirer sur la barbichette ! Chacun pour soi ! Moi j'étais accro au forum lui s'est débrouillé dans son coin je sais pas comment. Maintenant au bout de pas loin d'un an nous pouvons parler de nos expériences , pas celle de l'arrêt, c'est tellement "intime" , mais de ce que nos avons trouvé et retrouvé. Nous sommes devenus complices de cette reconquête .
Quant aux anti dépresseurs c'est fini, les anxios c'est rare et nous avons, comme tout un chacun notre lot d'emmerdements et de contrariétés que nous ne désignons plus comme des "malheurs" .
Ca n'a pas été une lutte de tous les instants ...au tout début si, c'était obsédant mais au bout d'une semaine déjà les progrès étaient évidents . Le sevrage physique est une étape pas facile mais "simple", en revanche le niveau de vigilance doit demeurer très élevé car comme disent les amis le "petit singe" est tenace et très insidieux .
Enfin voilà, je ne sais pas si ça t'aide .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  sylvain 2/10/2009, 07:43

Bonjour,

toutes vos paroles m'aide, merci.
Cette nuit a été difficile, je n'ai pas dormi parce que j'étais trop énervé (de quoi, je n'en sais rien). Je sens que je lutte contre les habitudes.
J'espère que ce passage ne va pas être trop long.
Quoi qu'il en soit, une nouvelle journée débute et je suis de bonne humeur ! Je vous ai lu et ça m'a fait plaisir de voir tant de soutien !!

Encore une belle journée devant moi. J'irai vous lire dans la journée parce que ça me fait du bien et ça rend cette phase beaucoup plus facile.

A tout à l'heure

Sylvain
sylvain
sylvain
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  Moonia 2/10/2009, 09:13

Bonjour Sylvain, Very Happy
Heureuse de te lire ce matin.

Un grand bravo à toi Sylvain, bravo te voila à la moitié du sevrage et tu auras de moins en moins d'envies.
Un nuit d'insomnie va te demander une plus grande vigilance et tu risques d'être fatigué, alors prévois beaucoup de repos dès que ton corps réclame.
En effet la fatigue est notre ennemi aussi.
As tu consulté un médecin? il peut te prescrire un anxyolitique léger qui te permettra de passer plus facilement ce cap.
Je t'envoie tout mes encouragements pour cette journée de plus dans ta lutte, pour l'instant tu fais un parcours sans faute, super alors tiens bon la barre! cligner


petits coeurs petits coeurs
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  cristal 2/10/2009, 11:14

Coucou sylvain et BON LUNDI super siffler siffler

il est normal que tu ais des troubles du sommeil Sylvain,on ne l'imagine pas mais ça travaille dur a l'interieur de notre corps lorsque l'on se debarrasse d'un poison Rolling Eyes ce qui est tres dur,c'est de sentir la fatigue mais de ne pas reussir a dormir pfff
a l'epoque où je commençais mon sevrage,je ne pouvais me coucher avant 0h00 et me levait a 5h parce que j'en avais marre de tourner ds mon lit grrrr alors je venais sur le forum pour etre avec ceux qui comprenaient ce que je vivais smiles
Viens aussi souvent que tu le peux,ce forum est une aide tres precieuse parce qu'elle te donne des conseils d'une part mais te permet paradoxalement de ne plus penser a l'alcool qui t'appelle sur le moment justement en en parlant Very Happy

c'est comme si on excorcisait le poison en le rejetant hors de soi par l'ecriture ...

c'est ton 5°jour sylvain,je ne te cache pas que cette journée peut etre difficile a passer mais tu t'es prouvé plus d'une fois que tu pouvais lui tenir tete alors ne lache pas maintenant et a la moindre envie,pensée,vient la poser ici pour que nous t'aidions a la chasser.

bon courage sylvain,nous sommes tous autour de toi et crois nous lorsque l'on te dit que plus les jours passent,plus il te sera facile de lutter smiles chaque jour sans alcool est une arme et une force supplementaire ds tes bagages alors ACCROCHES TOI baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  JOSEPHA 2/10/2009, 12:38

Bonne journée Sylvain, tiens bon, bientôt le week end sera là, repos et détente seront au menu. Bon courage, nous sommes là, pas loin de toi, si tu as besoin, viens vite.
A bientot. petits coeurs
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  SHALE 2/10/2009, 13:17

Sylvain encore deux ou trois jours et le sevrage sera fini. Tu te sentiras mieux. Pour le sommeil, il ne faut pas oublier que souvent nous dormions assommés par l'alcool, après l'arrêt, il nous faut retrouver un sommeil normal et ça ne se fait pas forcément tout de suite.
En tout cas bravo de tenir comme ça! bravo bravo bravo baiser baiser
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  cristal 2/10/2009, 13:27

coucou sylvain,encore un peu d'encouragement pour tenir eloigné de toi le pêtit singe grrrr

tu vas y arriver,repense a ce que nous t'avons dit et relis "les astuces".Bois du café si cela te passe l'envie,ce n'est pas terrible d'en boire trop mais c'est plus facile de s'en depetrer après que l'alcool Rolling Eyes

ne lache pas surtout,tu tiens le bon bout baiser

j'ai hate de te lire petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  Discus 2/10/2009, 13:47

SHALE a écrit:Pour le sommeil, il ne faut pas oublier que souvent nous dormions assommés par l'alcool, après l'arrêt, il nous faut retrouver un sommeil normal et ça ne se fait pas forcément tout de suite:

Comme le dis Shale, certains d'entre nous (pour ma part tout du moins) buvaient le soir pour dormir. Sans cela je ne dormais pas Crying or Very sad
Le sevrage passé, quelques semaines plus tard je me suis mis à redormir comme un Bébé
(sommeil réparateur) cligner
Courage Sylvain et essaies de te faire un chti programme pour le week end

ami baiser baiser

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  olivia 2/10/2009, 16:01

Bravo sylvain, continue sur ta lancée. Tu vois je t'avais dit que tu rencontrerais des gens formidables sur ce forum, m'suis pas trompée. On est bien là. coeur sauteur
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  sylvain 2/10/2009, 19:59

Bonsoir à tous,

Super, encore un jour de gagné !! Je vous avoue que le coup du petit singe, je l'ai eu aujourd'hui.
Mon cerveau n'est pas au top et je suis irritable; Je ne pensais pas que ça allait me faire ça en arrêtant de boire. Je m'imaginais aller mieux en 2 ou 3 jours.
Je suis finalement fatigué avec un cerveau ramolli.
En lisant tout vos message j'apprends qu'il faut attendre 10 jours pour se sentir mieux !! Pas aussi simple que je ne le pensais. Sans vous il est clair que je n'aurais pas tenu aussi longtemps.
Enfin, le principal est de tenir.
Demain est un autre jour plein d'optimisme !!

Je vous demande beaucoup et vous donne peu. Ce n'est pas dans ma nature. Lorsque j'irai mieux, moi aussi je participerai à votre bien-être.

A bientôt
sylvain
sylvain
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  TEX 2/10/2009, 20:11

super Sylvain
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  olivia 2/10/2009, 20:15

pom pom girl plus un bravo
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 32 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum