lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 26 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Culpabilité et peur de partir

+4
rur@lcoolique
tulipe noire
idIdIt!
Perdu
8 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Coccinella 29/4/2024, 22:45

Et ces femmes, ensuite, venaient pleurer, leur ignorance crasse. 
« Je ne savais pas. Je n’avais pas compris. Je suis désolée. Pardon. Pardonnez moi. »

Prends soin de toi. 

coeurs
Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  SHALE 29/4/2024, 22:51

Coccinella, n'oublie pas que tu es sur le fil de Perdu et qu'elle a besoin de nos conseils, alors laisse un peu de place pour les autres aussi... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Coccinella 29/4/2024, 22:58

SHALE a écrit:Coccinella, n'oublie pas que tu es sur le fil de Perdu et qu'elle a besoin de NOS conseils, alors laisse un peu de place pour les autres aussi... Crying or Very sad
Le problème,
Justement, c’est cela.
Vos conseils.
Vous êtes…… admirable.
coeurs
Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  cristal 30/4/2024, 14:45


Comment garder l'espoir quand eux ne crois pas en lui?

C'est lui qui doit croire en lui surtout et toi aussi puisque tu es la personne la plus proche, les autres, ça n'a pas d'importance. Je n'ai parlé à personne de mon combat, c'etait entre moi et moi et c'est surtout à moi que je devais rendre des comptes. Celle maladie est extrêmement personnelle et intime, on ne la partage pas sauf avec des aides sincères. Alors crois en lui TOI et tant pis pour les autres, je serais toi, je n'en parlerai pas sauf quand il sera plus solide dans son abstinence. 
Comment se passe ces jours hors de l'hopital, tu as des nouvelles? coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Perdu 30/4/2024, 22:12

Bonsoir à tous,
Pour répondre à crystal,oui j'ai des nouvelles,on c'est vu, avec la petite,pour l'instant il se sent bien,il se gère bien.
Je lui ai laissé donc la petite lundi soir et aujourd'hui toute la journée,il l'a amené retrouver une copine dans un parc.
Tout c'est bien passé,le repas,le coucher,le réveil etc...

Donc c'était positif pour lui ,pour elle et pour moi aussi.

Ce matin j'ai rencontré une femme que je connais depuis des années,,(elle a mon âge) , elle est au courant de ma situation dans le logement d'urgence car c'est grâce à sa mère que je l'ai obtenu,donc on parlé et en fait elle vit la même situation avec son compagnon, ils n'ont pas d'enfants ensemble, mais elle aussi à compris qu'elle ne pouvait rien faire pour le forcer à se soigner, elle essaye aussi le détachement car elle n'en pouvait plus.
On a bien échanger,on se comprend c'est fou, ça fait mal mais en même temps ça fait du bien de parler avec une personne qui vit la même chose que moi.
J'ai aussi le rdv pour ma fille au CMP le 05 juin le matin,et j'ai aussi le numéro de ma demande de logement social.

Demain je vais aller manger chez mes parents et c'est vrai que je sens bien,qu'il ne crois pas en lui,donc je vais suivre vos conseils,je vais moi croire en lui,et je vais éviter d'en parler trop à mon entourage pour l'instant.

Merci à tous de vos conseils de votre écoute, vous êtes pour moi un soutien très important.
😉❣

Perdu
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  tulipe noire 30/4/2024, 23:08

Ah c’est plutôt très positif ces 2 jours avec sa fille et encore plus s’il arrive à gérer son abstinence. On peut penser qu’il a dû  apprécier et sa fille a certainement été une bonne barrière. J’oserais presque dire que ça serait à renouveler si tu es d’accord, tu y réfléchis.
Cloisonnes avec ta famille, avec les personnes qui ne sont pas positives. C’est avant tout un problème entre toi et lui, pas leur propre problème.
Tu encourages ton compagnon tu peux le féliciter les premières semaines sont celles de toutes les tentations et les plus délicates.
Tu peux aussi maintenant à ton tour, donner de bons conseils à ton amie qui est dans la même situation et galère .
Et toi, tu ne t’oublies pas dans tout ça, pense aussi à te faire de petits plaisirs.
Tu avances vraiment bien.
Bonne continuation  coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  SHALE 1/5/2024, 08:56

Il y a beaucoup de positif dans ton post. 
Tout d'abord ton compagnon n'a pas repris l'alcool et a passé un bon moment avec sa fille, tu a eu un rendez vous au CMP pour elle, c'est un gros plus, et enfin tu rencontres une personne qui vit les mêmes choses que toi, en parler c'est vraiment important, mais pas avec ta famille, tu l'as bien compris. Alors garde espoir, il va peut-être continuer à être abstinent, sa relation avec sa fille va l'y aider. Bonne journée à toi.. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  cristal 1/5/2024, 10:26

Ce sont de bonnes nouvelles tout ça  bravo Pour ta famille, sil ils te posent la question, reste évasive "il va bien" et tu changes de sujet . Pour le CMP, c'est loin mais c'est bien qu'elle ait un rdv, et toi? tu as aussi un suivi? Tu as aussi besoin d'être aidée pour supporter tout ce qui t'arrive alors comme le dit Tulipe ne t'oublie pas petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Perdu 3/5/2024, 20:53

Bonsoir à tous
Je vous donne un peu de nouvelles et je viens vous déposer quelques inquiétudes.
Le 1 er mai il m'a appelé le matin parcequ'il m'avait pris du muguet,donc l'après midi on est allé ça c'est bien passé, discussion un jeu de société,je lui ai donné les coordonnées de l'assistante sociale.
Puis vers 17 h,on est parti.
Hier il a essayé d'appeler, mais il n'avait pas réussi,je pense qu'il avait tapé un mauvais numéro,donc j'ai vérifié le numéro mais c'était le bon,donc il a rappelé ce matin,il a réussi mais l'assistante sociale est en vacances elle revient le 13 mai, donc elle va le recontacter.
Ce soir quand je l'ai appelé, j'ai trouvé un peu las,je lui ai demandé si ça allait,il m'a dit qu'on lui manquait beaucoup,il m'a demandé de venir ce weekend,je lui ai dit que je dois faire mes courses et qu'on viendrait après.
J'ai peur que comme les rdv sont loin,qu'il ne tienne pas jusque là.
13 mai assistante sociale
15 mai la banque
16 mai addictologie

Voilà je lui ai dit d'essayer de s'occuper, mais je sais pas trop quoi lui dire d'autre !?
Il prend un somnifère le soir pour dormir,les vitamines le matin.
Voilà sinon moi j'ai repris le boulot,donc je suis bien fatiguée,la journée je ne pense pas trop à lui mais le soir je cogite comme d'habitude,donc je dors pas trop.
Ma fille reprend l'école lundi,mardi ça va une petite semaine.

Merci de me lire et de me dire ce que je pourrais faire pour lui transmettre des idées sans lui imposer, pour qu'il garde la motivation et se trouve des occupations en attendant.

A bientôt,je vous remercie,pour votre soutien.😘

Perdu
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  SHALE 3/5/2024, 21:44

Pour le moment, il n'y a pas à s'inquiéter. Il a des rendez -vous de fixer dans un temps pas trop long. Pour l'occuper, ce n'est pas non plus à toi de lui dire quoi faire, il est adulte et capable de se prendre en charge. 
A-t-il des activités qu'il aime faire, fait-il du sport, du bricolage, du jardinage ou je ne sais quoi d'autre...
S'il est intéressé par une activité, pousse-le à y aller, mais sinon, tu le laisses gérer ce temps d'attente. Au bout, il y a les rendez vous qui vont l'aider.
Continue à penser à toi en priorité, tu es ta priorité, ta fille aussi.  Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  tulipe noire 3/5/2024, 21:57

Comme il a du mal pour marcher, ça risque d’être compliqué pour le sport, et pas de jardin puisqu’il vit en appartement.

Peut-être le cinéma, ou des jeux style mots croisés, sudoku ou lecture . A part la télé…un peu de repos dans un parc par beau temps.
En tout cas, il doit envisager sa journée une à la fois et ne pas se projeter. 

Si tu es angoissée il va ressentir ton angoisse , alors tu l’encourages et tu le laisses prendre ses initiatives. S’il n’a juste qu’envie de dormir et bien laisse le, l’arrêt fatigue.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  cristal 3/5/2024, 22:30

Tu sais, c'est important qu'il apprenne a gérer son temps et à trouver quoi en faire ,il doit aller regarder en lui pour trouver, si tu lui amène tout sur un plateau, il ne fera jamais l'effort de savoir ce qu'il aime ou ce qu'il veut faire petits coeurs il y a des films, la lecture, ranger son appartement, refaire la déco .... mais il doit apprendre a s'occuper de lui et de se faire face. c'est à lui de faire en sorte de ne pas rechuter, ce n'est pas ton role de l'empêcher de boire ,il y a des aides spécifiques et professionnelles pour cela et il doit les trouver (MAB, CSAPA,Forum...)
Pense à toi coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Perdu 5/5/2024, 22:15

Bonsoir tout le monde,
Voilà donc samedi après avoir fait mes courses et manger à midi avec ma fille, nous sommes allé le voir,il n'avait pas trop dormi donc le matin il s'est levé tôt, effectivement nous sommes en appartement mais au RDC donc on a un bout de jardin,donc il avait un couper un peu,donc il a réussi à s'occuper, c'est bien je lui ai dit.
Il avait aussi passer un coup d'aspi ( a sa manière !), et il a démonté le filtre de l'aspirateur pour qu'il marche mieux.
On est allé acheter du tabac, à la pharmacie pour ces vitamines et somnifères et pour son diabète.
Diabète qu'il se gère bien,car avant avec l'alcool ( bière forte), il était toujours trop haut,et en plus il ne faisait pas ses injections.
Après on est allé un peu au parc,puis on est rentré vers 18 h on est parti,il nous a invité à manger les lendemains " os cacchorros" un sandwich portugais.
J'ai remarqué que ces mains étaient gonflées,je lui ai dit,il m'a dit c'est rien ça vient ça part ( mais moi je sais que c'est mains sont comme ça quand il boit).
Je lui ai demandé si il avait bu il m'a dit non, je lui ai dit qu'il pouvait me le dire, mais j'ai pas insisté.
Du coup je lui ai demandé si il voulait toujours aller dans la post-cure à cabris, parce j'ai regardé sur le site il y a le jeudi des visites avec explications pour les personnes qui veulent voir avant de venir en hospitalisation complète,ce n'est que le jeudi et pas le weekend,donc comme ce jeudi je ne travaille pas on pourrait aller voir s'il veut.
Il a appelé car c'est férié pour confirmer qu'il était ouvert,donc oui c'est ouvert donc on va voir.
Du coup ce dimanche on est allé manger os cacchorros,en mangeant il a dit qu'il aurait bien bu une bière avec,la petite a dit non papa, sinon tu va en boire plus,moi je suis restée con,puis je lui ai dit qu'il avait du Perrier ou du Pulco, mais il n'a rien dit et donc rien bu, même pas d'eau,de toute façon l'eau il n'arrive pas (il ne boit que du café et du Perrier) on a discuté de tout de rien
de la post-cure de l'appartement du travail qu'il voulait trouver et puis on a sorti un peu la petite pour qu'elle fasse du vélo,il a bien marché .
On est reparti vers 16 h on, c'est dit qu'on se verrait jeudi mais qu'on s'appelle demain soir.

J'ai vraiment des doutes,et je pense qu'il a bu,es ce que doit lui poser la question,?
Je n'ai personne pour garder la petite jeudi,mes parents s'en vont,je ne lui ai pas dit encore,on va devoir y aller tout les 3 à cabris,du coup je ne sais pas si elle pourra assister à la visite.
Es ce que vous pensez qu'elle peut mais qu'il ne vaut mieux pas pour elle et même pour lui je ne sais pas ce qu'il en pense,lui tout seul et nous on l'attend ou alors tous ensemble.

Je suis en train de me faire à l'idée que ça ne lui plaise pas et qu'il renonce à y aller.
Je sais,je n'ai pas oublié que je dois le laisser faire,je me bat avec moi même,et je dois accepter sa décision, mais j'aimerais tellement qu'il le fasse.

Voilà,ce qui se passe en ce moment, j'essaie quand même de profiter de tout ces moments où je peux discuter avec lui sans l'alcool, ça fait du bien.
Je vous dit qu'il m'appeler speedy Gonzalez,car dans ma tête je voudrais que tout ce fasse vite, mais là je dois attendre et attendre, ça m'énerve 😡

Bon voilà, j'aimerais bien que vous me disiez ce que vous pensez de tout ça,des petits conseils sur ma façon de faire,je l'ai garderai bien au chaud.

Merci à vous tous d'exister,pour permettre à tout ceux qui souffrent de l'alcool,de ne pas perdre l'espoir,de ne pas ce sentir seul, d'être accompagné.
Vous êtes vraiment super ( je vous lis beaucoup)
Merci ❤SVP

Perdu
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Coccinella 5/5/2024, 23:45

Bonsoir Speedy Gonzales,

J’aime bien te lire aussi. 
Bien sûr, si tu lui demandes s’il a bu, il te répondra que non, parce que il sait que c’est cela que tu voudrais que soit la vérité. 
L’alcoolique, même ne tenant plus sur ses quilles, n’avouera jamais qu’il a bu. Tu vois le verbe : « avouer ». 
J’ai été grave codependante et ensuite vers quarante ans grave dépendante. 
Cabris, c’est le Calme ? J’ai été en cure au Calme d’Illiers. 
Le jeudi après-midi, c’est très émouvant, car c’est le jour où un groupe prend la parole les uns après les autres, pour dire à la salle entière son ressenti de la cure. C’est parfois très violent aussi. Il y a souvent des larmes. Et de la part des membres et de la part des visiteurs. Mais des larmes libératrices. 
Laisse faire ton ami. Tu m’as fait sourire avec son sandwich portugais. 
Par contre, je n’a jamais vu d’enfant le jeudi après-midi, au Calme. Elle est encore trop jeune, votre fille, pour être confrontée à toutes ces souffrances d’adultes. Même si elle, c’est son papa. Il faut préserver l’enfance et l’innocence, je pense. Elle peut sans doute entendre les souffrances de son papa, mais celles des autres ? C’est pas du théâtre, hein, c’est pas du cinéma. Votre fille a le droit, à son âge, à sa sécurité. 
Pourtant, encore une fois, s’il peut faire une cure au Calme, c’est bien. 
Ne lui mets pas la pression. 

Courage. baiser
Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  tulipe noire 5/5/2024, 23:56

Mais tu n’as pas d’autres choix que de lui faire confiance.

 Un malade alcoolique qui a décidé de boire pourra attendre une ou deux journées ou une ou deux heures, et il ira boire sans rien dire en cachette, ses  pensées permissives seront toujours présentes. C’est une lutte qui demande une réelle détermination et un travail constant aux débuts. 
Lui seul peut se contenir et choisir de ne pas boire. Tu pourrais lui proposer d’aller aux réunions en visio des AA, et l’encourager pour suivre la cure, mais « le fliquer «  c’est inutile.

Tu restes ferme et lui dit par exemple de relire la lettre que tu lui avais remis . Qu’il se rappelle pourquoi il a décidé d’aller faire son sevrage. 

Comme il se sent mieux, il a envie de voir( peut être) s’il peut s’autoriser un verre, sa fille lui a très bien répondu « papa si tu en bois une tu ne pourras plus t’arrêter «  et cela va remettre la Thp en route . 

C’est certain que cette phase de transition est longue pour les soins et c’est celle de tous les dangers. Penses que même s’il reboit, à Cabri ils les prennent, mais ne lui dit rien.

Reste positive, il n’a pas refusé d’aller visiter Cabri, il a besoin de voir le centre.
Et si ta fille vous accompagne, elle reste dans la salle d’attente avec son livre ou autres, ce n’est que pour une demi-heure ou une heure donc bref.

Tu continues à construire ta vie de ton côté, n’oublies pas que c’est un jour à la fois.Essaye de Ne pas te projetter ( à part ton appartement pour ta fille et toi) .

Un jour à la fois, c’est notre devise à nous autres en début d abstinence, l’instant présent. Profites de chaque moment où il est bien, tu peux lui rappeler tout ceque l’abstinence  lui apporte, reste positive.

Bon courage pour ta semaine.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  SHALE 6/5/2024, 07:36

Pour le moment, n'essaie pas de savoir s'il a bu ou pas, s'il l'a fait, il ne te le dira pas. Alors laisse tomber ces questions là, parle plutôt de l'avenir. Cabris, ce serait l'idéal, c'est une des meilleures cures, c'est dans un centre comme les Calme que j'ai faite la mienne. Ce n'est pas une cure facile par contre, on travaille beaucoup sur soi.
Ce qui m'inquiète un peu c'est que le jeudi, il va tomber sur la réunion, comme te l'a dit Coccinella, de ceux qui vont sortir. Je crois que si j'étais allé au Shale ce jour là, je n'y serai pas entré pour ma cure, la réunion est très éprouvante et quand on n'a pas suivi la cure, on se dit qu'on ne pourra jamais y tenir notre rôle . Alors que si, mais c'est la cure qui nous y amène peu à peu. Le jeudi où les sortants parlent devant toute la salle de leur ressenti, on y est préparé et c'est une aide pour régler les derniers blocages qui pourraient rester avant notre sortie. 
Mais quand on arrive sans avoir fait la cure, c'est tellement chargé d'émotions que ça peut être douloureux. En tout cas, pour ta fille, je pense qu'elle n'a pas à assister à cette assemblée, ce n'est vraiment pas pour les enfants, ce peut même être très brutal pour elle, et peut-être aussi pour ton conjoint.
Par contre vous pouvez y aller un samedi, ou même un dimanche, là vous verrez les locaux, une partie du personnel qui vous expliquera comment se passe la cure, ce serait bien moins violent.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Perdu 9/5/2024, 19:22

Bonsoir à tous,
Tout d'abord je voulais vous remercier pour votre écoute et vos conseils.
Effectivement je dois arrêter de le surveiller, j'ai compris donc je pose plus de questions,apart ça va tu tiens le coup,t'as réussi à dormir.
Pour Cabris j'ai ré appelé pour savoir si on pouvait aller un autre jour que le jeudi, mais ce n'est pas possible,et pour la présence de ma fille il m'ont conseillé comme vous de rester dehors avec elle.
Donc voilà nous y sommes allés,nous l'avons attendu dehors,il n'est resté que 3/4 d'heure,il est allé à l'accueil pour le dossier,il n'avait plus d'encre dans l'imprimante ! Il vont lui envoyer par courrier !?.
Voilà j'étais un peu déçu encore de sa réaction,pas trop de réaction en fait,!
Je lui ai demandé quand même si il avait envie d'y aller il m'a dit oui ,il en parlera donc avec l'addictologie le 16 mai,.
Mais il n'a pas dit plus que ça, voilà donc les nouvelles je sais pas si elles sont bonnes, demain on va se faire une sortie plage en famille.
Pensez-vous que je dois lui en reparler ?
Ou parler de l'appartement, ou parler de rien et attendre la semaine prochaine après ses rdv( assistante sociale et addictologie).
Quand je suis avec lui c'est vrai que , j'ai du mal à me dire, qu'il ne boit pas pas, j'ai l'impression qu'il ment tout le temps, comme avant, c'est pas bien mais je reste sur ma défensive.
Je trouve que dans l'appartement c'est le bordel,la vaisselle plein l'évier,il ne range pas,je ne sais pas aussi si je dois lui dire où attendre ?
Enfin bref, rien n'avance comme je voudrais, mais vous savez bien qu'on m'appelle speedy Gonzalez.

Alors merci de me lire et j'accepte volontiers des paroles et conseils pour me recadrer un peu.
A bientôt tout le monde 😜💕

Perdu
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  SHALE 9/5/2024, 19:44

Tu peux lui faire une remarque sur le rangement, il peut au moins faire le minimum dans l'appartement. Pour le reste, ne lui pose pas de questions, laisse-le gérer sa maladie à sa façon.
C'est parti, maintenant laisse les choses se faire et essaie de profiter de bons moments quand tu es avec lui, sans penser à autre  chose qu'au moment présent. Ce n'est pas la peine de lui mettre la pression, il doit se la mettre tout seul, à mon avis, alors il vaut mieux ne pas en ajouter... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  cristal 10/5/2024, 09:42

Ne dis rien perdu en tout cas pour ses soins   pour l'appart, une petite réflexion pour qu'il voit que la maison n'est pas rangée et que tu le vois et ta fille aussi mais sinon laisse le, peut-être t"'en parlera t'il tout seul même si ça m'étonnerait.Passe un bon moment avec lui et pars toujours de toi, si tu es mal a l'aise tu pars ou tu écourtes car c'est ton bien-être qui prime.
Tiens nous au courant  merci pour les nouvelles coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Perdu 15/5/2024, 22:11

Bonsoir tout le monde,
Je ne vous ai pas écrit depuis plusieurs jours,car je n'étais et je suis pas très bien.
En fait après notre passage éclair à cabris,le lendemain journée plage où je pense qu'il a consommé en cachette ( car il a disparu un moment et de retour il a dormi) ,donc ça m'a gonflé, samedi soir il a demandé à garder la petite pour aller au marché au puce avec elle le lendemain, toujours le bordel partout alors que je lui ai demandé de ranger.
Enfin bref il s'enfonce de nouveau,je le vois bien,
Pour l'assistante sociale pas d'appel donc rien n'avance dans ces démarches.
Demain rdv avec l'addictologue,avec le dossier que la clinique le calme à envoyer par courrier.
Voilà je me rends compte que je suis pas bien,je suis énervée, j'ai la tête pleine.
J'ai rdv vendredi matin avec mon assistante sociale,le bail du logement d'urgence fini le 31 mai,je vais lui demander si , elle peut me prolonger.
Je ne peux pas retourner dans mon logement,je sais que ça va pas le faire et je n'aurai plus de solution de secours.
Lui ne veut pas trouvé ailleurs, pourtant il pourrait plus facilement que moi avec les aides au logement,il ne regarde pas,ne cherche pas,je continue à payer,il ne se pose pas la question de récupérer les prélèvements.

Voilà comme au début,je suis perdue,et je me sens coupable à chaque fois que je le laisse, à chaque fois qu'il dit au-revoir à sa fille, à chaque fois que ma fille me répond, fait la tête ou râle.
J'ai l'impression d'avoir tout raté dans ma vie,( à part ma fille), sinon j'ai 40 ans, j'ai pas de maison, j'ai pas de meuble, j'ai rien apart ma voiture que je paie à crédit.
Ah oui j'ai un boulot, que je fais depuis 20 ans avec les mêmes personnes au même endroit, dans mon village de naissance,donc je ne sais rien faire d'autre,je me sens nulle.
Ma fille me le reproche tout le temps,ses copines ont des villa,des piscines,des chiens,des lapins,elles vont au concert de lui,en vacances au camping là bas etc...
Ça fait mal.
Il faut vraiment que j'avance, mais là je bloque.
Effectivement j'ai cru que je pouvais tout porter mais c'est difficile,je me sens seule,et je crois bien que cela fait plusieurs années que je suis seule,il n'est plus auprès de moi.
Je suis triste de voir que ma vie avec lui est un échec,je ne voulais pas de cet échec
Voilà je suis fatiguée de tout ça, merci à se forum,car il permet de poser ses mots pour évacuer un peu.
A bientôt.

Perdu
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  SHALE 15/5/2024, 22:27

Tu as bien fait de poser ta valise trop lourde ici...Je pense que tu en es arrivé au moment où tu vas devoir exiger. Il doit te laisser l'appartement, tu ne lui laisses pas le choix, il a des possibilités pour partir et en plus c'est toi qui paies. Alors, arrête de le prendre en pitié, il se soigne, tant mieux, il ne se soigne pas, tant pis, c'est son problème, pas le tien. Toi tu aimes ou as aimé un homme sobre, là, il y a tromperie sur la marchandise si on peut dire. Il peut changer, mais tu demandes à voir avant de t'avancer plus loin avec lui....
Je pense que là, il faut que tu voies avec l'assistante sociale pour récupérer ton logement pour toi et surtout pour ta fille...Ce n'est tout de même pas à lui de mettre le bazar dans un grand appartement, alors que toi et ta fille, vous vous serrez dans un petit espace...
A mon avis, c'est la première chose à faire, récupérer un lieu de vie correcte… Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  tulipe noire 16/5/2024, 00:02

À chaque fois que j’ai un coup de moins bien, je repense à ce qui m’a fait bouger et pourquoi j’ai commencé le chemin. Je retrouve l’origine dese besoin de changement et ma détermination bien au lieu de faiblir au contraire elle se renforce.
Essaye de te souvenir de pourquoi tu es partie.

Un couple ça fonctionne normalement à deux, cependant si c’est toujours le même qui fait 99 % du chemin, ce n’est plus possible. C’est 50 , 50.
Tu n’as aucune culpabilité a avoir, tu t’es mise à l’abri avec ta fille. Tu continues au maximum le détachement. 

Tu peux lui demander de relire la lettre que tu lui avais donné les premiers jours et qu’elle est toujours valable, encore plus s’il c’est remis à boire.
C’est sa maladie, qu’il la gère avec son addictogue.

Prolonge autant qu’il test possible ton bail précaire de secours.

Essaye d’espacer tes visites, et dis toi que c’est un échec que si on abandonne. Ce qui  n’est pas ton cas. C’est aussi source de réflexions qui permettent peu importe le résultat de grandir pour mieux traverser et affronter les problèmes.

Courage. onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Coccinella 16/5/2024, 10:19

Perdu a écrit:
Demain rdv avec l'addictologue,avec le dossier que la clinique le calme à envoyer par courrier.

Bonjour Perdu,

Je suis d’accord avec Shale et Tulipe ci dessus. 

Deux points : 
Le Calme. S’il peut ou veut y aller, franchement, go on. J’ai et j’aurai toujours en mémoire l’apprentissage de la vie, au Calme. Moi, c’est surtout la soma, que je pratique maintenant quotidiennement. Bref …. 

Dans ton département, il n’y a que les Al Anon, pour l’entourage des alcooliques. Franchement, vas-y. Mets de côté l’aspect « religieux ». On s’en fout de ça. J’ai perdu une année entière sur un précédent forum a me tâter si je devais y aller ou pas. 

Prends soin de toi et de ta fille. Lui, c’est son problème. Il me semble que tu as été claire avec lui. Maintenant c’est à lui de jouer. Ne l’infantilise pas. Et pense un peu à toi. Un ti chouïa. 

petits coeurs
Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 8 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum