lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 53 Invités :: 1 Moteur de recherche

Coccinella, nicole84, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Culpabilité et peur de partir

+4
rur@lcoolique
tulipe noire
idIdIt!
Perdu
8 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Culpabilité et peur de partir

Message  Perdu Mer 3 Avr - 23:07

Bonjour à tous,je viens vous lire depuis plusieurs semaines.

Je suis la compagne d'un homme dépuis 10 ans nous avons une fille de 10 ans.

Lui est portugais il est arrivé en France il y a 20 ans,son passé est douloureux et compliqué, il a toujours bu et pris des drogue dur dont il s'est sevré tout seul .
Son 1 er verre sa tante lui donné à 4ans  .

Atteint aujourd'hui de polyradiculonévrite,de diabète il ne peux plus travailler.

Aujourd'hui je suis partie dans un logement d'urgence car après 3 semaine en addictologie il a rechuté au bout de une semaine.
Avec mensonge, méchanceté, agressivité, paroles blessantes.

Je me sens coupable de le laisser mais je ne supporte plus de rentrer du boulot et de le voir comme ça.
Pour ma fille aussi, je ne veux plus qu'elle assiste à ce malheureux spectacle.
J'ai peur de ce qu'il va faire en notre absence .
Il ne comprend pas pourquoi je pars il m'accuse de tromperie,il dit que je l'enterre.

J'ai des douleurs de partout qui apparaissent,je dors pas beaucoup et j'ai tout le temps peur de comment il va être quand je rentre.

J'ai était a un groupe de parole du csapa et j'ai bien entendu que je ne peux pas l'aider,et ça me fait énormément de mal,de ne pas avoir réussi à l'aider.
J'ai tellement voulu qu'il arrive à arrêter.

J'aurais tellement de choses à dire,car je garde tout ça depuis longtemps.
Ce soir je n'arrive pas à trouver le sommeil.et pourtant je suis fatiguée.

Mon histoire va peut être lu par des personnes qui comme moi cherche des solutions.. pour soigner ce mal qui fait tant de malheur dans nos vies.
Bon courage à tous.

Perdu
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  idIdIt! Mer 3 Avr - 23:13

Perdu a écrit:Bonjour à tous,je viens vous lire depuis plusieurs semaines.

Je suis la compagne d'un homme dépuis 10 ans nous avons une fille de 10 ans.

Lui est portugais il est arrivé en France il y a 20 ans,son passé est douloureux et compliqué, il a toujours bu et pris des drogue dur dont il s'est sevré tout seul .
Son 1 er verre sa tante lui donné à 4ans  .

Atteint aujourd'hui de polyradiculonévrite,de diabète il ne peux plus travailler.

Aujourd'hui je suis partie dans un logement d'urgence car après 3 semaine en addictologie il a rechuté au bout de une semaine.
Avec mensonge, méchanceté, agressivité, paroles blessantes.

Je me sens coupable de le laisser mais je ne supporte plus de rentrer du boulot et de le voir comme ça.
Pour ma fille aussi, je ne veux plus qu'elle assiste à ce malheureux spectacle.
J'ai peur de ce qu'il va faire en notre absence .
Il ne comprend pas pourquoi je pars il m'accuse de tromperie,il dit que je l'enterre.

J'ai des douleurs de partout qui apparaissent,je dors pas beaucoup et j'ai tout le temps peur de comment il va être quand je rentre.

J'ai était a un groupe de parole du csapa et j'ai bien entendu que je ne peux pas l'aider,et ça me fait énormément de mal,de ne pas avoir réussi à l'aider.
J'ai tellement voulu qu'il arrive à arrêter.

J'aurais tellement de choses à dire,car je garde tout ça depuis longtemps.
Ce soir je n'arrive pas à trouver le sommeil.et pourtant je suis fatiguée.

Mon histoire va peut être lu par des personnes qui comme moi cherche des solutions.. pour soigner ce mal qui fait tant de malheur dans nos vies.
Bon courage à tous.

Bonsoir Perdu,
On est là. Tu peux parler si tu en ressens le besoin.
En plus, moi je vis dans un autre fuseau horaire alors j'ai beaucoup d'heures devant moi pour te lire.
Premier point positif : tu es en sécurité ce soir. Souffle. C'est important pour te ressourcer dans l'urgence de la situation que tu traverses.
idIdIt!
idIdIt!
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Autre / Ne pas divulguer 01/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  idIdIt! Mer 3 Avr - 23:17

Et oui, il y a des moments où l'on a tout fait et que l'autre ne peut s'en sortir que s'il s'en donne les moyens.
Tu n'es pas responsable de ce qu'il vit, là, ce soir.
Tu l'as aidé de toutes tes forces.
Est-ce la première fois que tu pars dans un hébergement d'urgence ?
Si oui, ça peut tout à fait lui faire l'effet d'un électrochoc. Tu n'es plus là pour "encaisser".
Et le principe des premiers secours c'est de se protéger quand on veut secourir une personne. Il faut soi-même se mettre dans une situation safe. Après seulement vient l'étape d'aider si c'est possible et adapté.
idIdIt!
idIdIt!
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Autre / Ne pas divulguer 01/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  tulipe noire Mer 3 Avr - 23:20

Bonsoir  et bienvenue sur le forum.

Vous n’êtes absolument pas responsable de sa maladie, il n’y a QUE lui qui peut choisir de se soigner, de demander à nouveau de l’aide, de retourner vers le Csapa soit de repartir en cure et ne surtout pas laisser les soins.

Vous avez extrêmement bien fait de vous mettre à l’abri, de vous protéger avec votre fille.
Est ce que vous avez un compte bancaire à votre nom, y transférer votre salaire, et non plus sur le compte commun s’il y en avait un.
Continuez les réunions en groupe de parole du Csapa, elles sont très bienveillantes souvent animées par des psy.

On va en reparler demain.
Bon courage, prenez soin de vous. onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Perdu Mer 3 Avr - 23:32

Merci pour votre réponse.
Je vous lit souvent.
Effectivement c'est la 1 er fois que je pars.
J'espère tellement qu'il va réfléchir.
Pour la question de l'argent tout me paraît compliqué.
Pour l'instant je suis dans le flou total de ce que je vais pouvoir faire.
Je reviendrai sur le forum demain des que je pourrais.
Merci à tous de me lire et de me soutenir.

Perdu
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  idIdIt! Mer 3 Avr - 23:36

S'il a bu ce soir, vous ne devriez pas analyser ce qui est dit.
La seule chose à comprendre c'est que vous ne pouvez plus, votre fille et vous, accepter d'entendre cela quand vous êtes à la maison.
Peu importe si c'est juste ou non !
Ce n'est pas acceptable. Point.
Je ne sais pas si vous avez déjà pu en parler avec votre fille. 10 ans, c'est jeune mais c'est la fin de l'école primaire, non ? Je pense qu'elle est déjà en mesure de dire ce qu'elle ressent et que vous pouvez échanger pour qu'elle comprenne que tout cela est fait dans l'intérêt de son papa. Pour qu'il s'en sorte et que ce n'est absolument pas un abandon. Ca doit être un grand moment de peine pour vous. Est-ce qu'elle est avec vous ? Est-ce qu'elle a été confiée à des proches ? Il ne me semble pas avoir lu que vous étiez ensemble. Et si oui, elle a pu s'endormir, elle ?
idIdIt!
idIdIt!
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Autre / Ne pas divulguer 01/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Perdu Mer 3 Avr - 23:44

Ma fille est avec moi,et elle a réussi à s'endormir il y a peu de temps.
Je lui ai toujours tout dit,et je pense qu'elle a bien compris.
Elle m'a même expliquer qu'elle savait qu'il avait 2 papa dans son papa celui qui doit boire et qui le rend méchant et l'autre papa qui n'arrive pas à arrêter de boire et qui est triste.
Ma fille a vécu des scènes et des paroles incroyablement choquante pour son âge,j'en suis consciente et je m'en veux tellement pour ca.
J'espère qu'elle va s'en sortir de tout ça.

Perdu
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  tulipe noire Jeu 4 Avr - 0:16

Vous êtes dans un appartement d’urgence d’une association ? 
Vous êtes à l’abri avec votre fille,essayez de vous reposer surtout si demain vous reprenez le travail. 
Cependant, si vous éprouvez le besoin d’écrire le grand poids de votre souffrance et vous en décharger un peu sur le forum, cela vous permettra peut être d’y voir un peu plus clair demain ou de vous endormir plus sereinement.
C’est un grand bouleversement pour vous deux, mais soyez rassurée vous avez vraiment fait le meilleur choix possible, on ne parle pas avec une personne alcoolisée, on ne parle pas à l’alcool , on fuit avant d’être malmenée physiquement ou et moralement.
Souvent, ce départ peut être un déclic pour la prise de conscience du malade alcoolique., cependant restez ferme sur votre décision.
Je vous souhaite beaucoup de courage et un bon repos.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Perdu Jeu 4 Avr - 6:53

Bonjour,
J'ai dû dormir 3 h cette nuit, c'est déjà ça,je travail aujourd'hui.
Nous sommes dans un logement d'urgence du CCAS de ma commune de naissance, c'est tout petit, une mezzanine pour la chambre, matelas au sol,on peut pas dire que ça favorise le sommeil.
On verra bien ce soir si j'arrive mieux à dormir
Là je vais me préparer pour le boulot,je reviendrai ce soir sur le forum.
Merci à tous de votre soutien, ça me fait me sentir moins seule.
Bonne journée.

Perdu
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  rur@lcoolique Jeu 4 Avr - 7:20

Bonjour.

La culpabilité ne sert à rien, l'emprise de l'alcool et les raisons (souvent cachées loin dans l'enfance du malade) qui ont conduit à cette dépendance sont telles que rien ne "marche" tant qu'il n'a pas décidé de se soigner. Même si le renoncement signerait son arrêt de mort.

Vous avez déjà beaucoup donné, beaucoup supporté. Même si c'est malheureux de le voir faire, la balle est dans son camp, il connaît l'ultimatum, ne l'a pas encore accepté.

Vous mettre en sécurité toutes les deux est la première urgence. Vous pouvez espérer qu'il réagisse enfin mais surtout ne lui "pardonnez" pas trop vite. Il faudra que le "papa triste" prenne le dessus puis donne des gages suffisants et assez longtemps pour qu'il mérite de retrouver votre confiance.

Nous connaissons plutôt l'envers du décor, ici, mais comprenons d'autant mieux l'enfer que vous avez vécu. Restez en contact avec toutes les aides possibles. Sauvez-vous vous-mêmes pour ne pas risquer couler avec lui.

Mes pensées vous accompagnent.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  SHALE Jeu 4 Avr - 10:03

Comme te l'ont dit les autres membres du forum, tu as très bien fait de te mettre à l'abri. C'était ce qu'il y avait de mieux à faire. De plus, ce  peut être un électro choc pour lui, de se retrouver tout seul.
Par contre, il va falloir maintenant gérer les problèmes matériels, pour ça, essaie de voir une assistante sociale, notamment pour l'argent, si vous avez un compte joint, qu'il ne le dépense pas tout en alcool. Là, il faut te faire aider pour voir ce qu'il faut que tu fasses.
Je vais te mettre la définition du "détachement", c'est à dire de ce qu'il faut mettre en place quand on vit avec un malade alcoolique, ça pourra t'aider.


Le détachement...

Je voudrais préciser ici le sens précis de ce mot en alcoologie. Nous l'employons souvent pour l'entourage des malades alcooliques mais il peut être mal compris.

Dans ce cas, il a un sens très particulier. Le détachement, c'est le contraire de l'indifférence. Etre détaché ce n'est pas ne plus aimer, c'est aimer différemment, en prenant de la distance vis-à-vis du comportement, non de la personne. Il ne s'agit pas d'abandonner l'alcoolique, mais simplement de ne plus se laisser entraîner dans les crises qu'il a suscitées, de ne plus faire les choses à sa place, qu'il s'agisse de payer ses dettes, de l'aider à ne pas perdre son boulot en mentant pour lui, de réparer ses bêtises, mais au contraire de le considérer comme responsable de sa conduite et de la manière dont il doit gérer sa maladie.
C'est reprendre notre liberté pour lui laisser la sienne.

Ce n'est pas facile, il ne faut pas se laisser submerger par la colère, le ressentiment ou les illusions. Ne pas être dupes de ses mensonges et le lui faire savoir, mais sans manifester de reproches, en le laissant dans sa maladie. Il faut aussi énormément se protéger, car c'est quelque chose de très dur à assumer, on se sent très vite coupable, mais il faut vous dire que c'est le seul moyen d'aider votre proche malade alcoolique à toucher son fond et à avoir enfin envie de s'en sortir. C'est aussi le seul moyen de ne pas vous laisser entraîner avec lui dans sa maladie et de ne pas devenir co dépendant.


Et puis viens écrire autant que tu veux ici, ça aide de poser ses problèmes et d'avoir des réponses. Je pense à toi, courage....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  cristal Jeu 4 Avr - 12:17

Bonjour Perdu et bienvenue sur onsaide onsaidiens :onsaid:Tu vis des moments très pénibles mais tu as choisis la bonne solution en partant, tu dois te protéger et ta fille aussi et NON tu ne l'abandonnes pas, il est adulte et tu n'es pas sa mère noon Il est apte à se soigner et pour qu'il comprenne qu'il va mal il doit voir les dégats que lui font faire l'alcool, sans toi, c'est no limite et c'est là qu'il va se rendre compte qu'il doit faire quelque chose. Donc partir c'est bien pour toi mais pour lui aussi. Sauf que c'est lui qui devrait partir ,c'est lui qui boit et toi qui te retrouve avec ta fille dans un tout petit logement Crying or Very sad 
Est ce que vous êtes tous les deux sur la bail? as tu un autre endroit où aller? Il va sans doute t'appeler, te dire qu'il est desolé, qu'il ne peut pas vivre sans toi et te dire de revenir et qu'il ne recommencera plus, si tu ne cèdes pas, il va t'accuser de l'abandonner et te faire du chantage affectif, tout cela fait partie de la maladie alcoolique, c'est souvent le conjoint qui subit les foudres du MA Crying or Very sad Est ce que tu connais la maladie? c'est important de savoir qu'il ne maitrise plus rien et surtout que toi, tu ne peux rien faire pour l'aider, cette impuissance est intolérable mais tu n'y peux rien, c'est lui et lui seul qui peut se sauver, toi tu peux te sauver toi.
Pour le moment reste où tu es et essaye de voir avec le personnel du logement ce que tu peux faire,ils doivent avoir du personnel pour ce genre de situation.
C'est très bien aussi d'aller dans des groupes de parole ,continue pour ne pas te sentir seule et viens ici quand tu veux, tu peux dire toute ta colère, ta detresse, tes peurs... on essayera de te conseiller au mieux et de soulager ta peine.
Surtout, ne parle pas à ton ami quand tu il as bu ,ça ne sert à rien, mets des distances pour ne plus être eclabousser par son alcool.
Tu as bien fait de venir ici, prends le temps de récupérer de ce départ mais ne culpabilise pas, tu as fait exactement ce qu'il fallait coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Perdu Jeu 4 Avr - 13:19

Merci encore à tous pour vos réponses.
Nous sommes tout les deux sur le bail et caution solidaire.
J'ai contacté l'agence pour savoir comment ça se passe en cas de séparation.
Et bien à partir de l'envoi d'un courrier recommandé,je dois assumer les loyers et les charges pendant 6 mois.
Financièrement moi j'ai tout les prélèvements sur mon compte environ 1700, et je gagne 1880.
Je reçois de la caf sur mon compte les 971€ de son AAH,
Je lui faisais donc un virement dès que je l'avais, ensuite on retiré 500€, pour que je fasse les courses, l'essence et le tabac.
Le reste sur son compte il le gardait pour son alcool.
Quand j'ai décidé de partir je lui est dit que je garderai la moitié de son AAH et que je lui verserai l'autre moitié.

Il m'a souvent accusé de lui voler son argent.
Là je suis obligé de garder car je n'ai rien pour vivre avec ma fille.
Je lui ai demandé plusieurs fois de partager les prélèvements de me donner un RIB mais il ne voulait pas.

Je vais essayer de prendre rdv avec l'assistante sociale pour voir comment je pourrais faire.
Là tout ce mélange dans la tête,je ne sais pas quel bout commencer,et je sais aussi que j'ai l'espoir que tout s'arrange malheureusement je l'aime il me manque et je m'inquiète pour lui.
J'ai essayé de l'appeler aujourd'hui il ne répond pas,il avait un rdv au neurologue pour sa maladie, j'ai bien peur qu'il n'y soit pas aller.

Es ce que vous pensez que je dois continuer d'appeler ?
Si ma fille me demande es ce que je dois appeler ?
Je sais qu'elle s'inquiète pour son père.
Là je suis au boulot je reviens vers vous ce soir.
Merci à tous.

Perdu
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  SHALE Jeu 4 Avr - 13:56

Attends pour l'appeler, laisse lui le temps de réfléchir et de faire les démarches qu'il a à faire. 
Pour les problèmes financiers, vois le plus vite possible, une assistante sociale, c'est elle qui pourra te conseiller sur comment tu peux faire. De toute façon, il doit te donne l'argent qui est nécessaire pour le bien de sa fille et aussi pour le tien. Mais les problèmes bancaires, je ne m'y connais pas trop.
Nous sommes tous avec toi, courage, tout finit toujours par s'arranger.
Par contre, c'est vrai que c'est lui qui devrait quitter votre appartement et maison pour aller dans un foyer, pas toi.
Êtes vous mariés ? Je n'en ai pas l'impression, mais si tu peux le préciser, ça peut changer bien des choses..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Coccinella Jeu 4 Avr - 14:13

Bonjour,

Il y a beaucoup de points communs avec mon histoire.

Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Coccinella Jeu 4 Avr - 14:31

Bonjour perdu,

Déjà, le père de mes enfants était portugais. Un homme très jaloux, et sa jalousie morbide et maladive a tue notre couple et notre famille. Alors ?
La drogue. Lui aussi avait connu la drogue. L´héroïne depuis ses dix sept ans a ses vingt sept ans. Après il s’est sevré de l’héroïne mais pas sans séquelle. C’est impossible. 
L’héroïne et l’alcool sont les principales drogues toxiques les plus dures à évincer. A combattre. 

Donc, déjà tu prends conscience de cet état de fait. Moi, j’ai toujours pardonné. Erreur funeste.

La violence, aussi bien bien physique que psychologique est impardonnable. Moi, j’ai pardonné et j’ai eu tords. On ne doit pas pardonner à son bourreau. Jamais. 

Déjà c’est positif. Tu prends soin de toi et tu t’éloignes, avec ta fille. Moi, à ton âge, j’étais incapable de faire cela. Bravo. 

Courage et prends soin de toi.

coeurs
Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  tulipe noire Jeu 4 Avr - 15:31

Je me permets juste de vous conseiller d ouvrir votre compte personnel afin de percevoir l’intégralité de votre salaire sans le mettre sur un compte commun qu’il pourrait vider dès l’encaissement ou le virement bancaire de votre employeur.
Si l’assistante sociale vous verse des indemnités ou autres sommes pour vous aider avec votre fille à charge.
Prévenir votre conseiller bancaire cela ne vous engage en rien.

C’est évident qu’il va vouloir vous faire revenir dans le foyer conjugale, en vous permettant des tas de soins et autres. Tant qu’il n’y est pas, ne l’écoutez surtout pas, et restez bien en sécurité la où vous êtes avec votre fille.
Un rendez-vous en urgence avec une assistante sociale, et si vous avez été victime de violences conjugales portez plainte, une main courante est insuffisante. 

Si vous choix est la séparation, envoyez au plus vite la lettre recommandée pour l’agence. 
C’est assurément des émotions et des moments éprouvants pour vous deux. Avec les vacances scolaires vous ne pourriez pas éloigner la petite chez ses grands-parents ? 
Bon courage
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Coccinella Jeu 4 Avr - 15:40

tulipe noire a écrit:Je me permets juste de vous conseiller d ouvrir votre compte personnel afin de percevoir l’intégralité de votre salaire sans le mettre sur un compte commun qu’il pourrait vider dès l’encaissement ou le virement bancaire de votre compte………..
C’est exactement pour cela que j’ai perdu mon conjoint, Tulipe. 
Exactement à cause de cette méfiance extrême que j’ai eu à son égard. 
Maintenant, il se peut que vous ayez raison.
Gaffe toutefois aux conséquences.
Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  tulipe noire Jeu 4 Avr - 16:04

A chacun son histoire, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, cependant prudence est mère de sûreté, non? 
Ce Monsieur déjà ne semble pas partager l’intégralité des prélèvements, et conserve déjà presque la moitié de sa pension AH pour l’alcool, il semble penser qu’elle lui «  vole «  son argent….elles vivent comment ? C’est juste mettre en sécurité son salaire.
Aucun rapport avec les sentiments.
Elle est perdue c’est juste du bon sens, elle fera bien ce qu’elle veut. On peut la prévenir.
Coccinella a écrit:
tulipe noire a écrit:Je me permets juste de vous conseiller d ouvrir votre compte personnel afin de percevoir l’intégralité de votre salaire sans le mettre sur un compte commun qu’il pourrait vider dès l’encaissement ou le virement bancaire de votre compte………..
C’est exactement pour cela que j’ai perdu mon conjoint, Tulipe. 
Exactement à cause de cette méfiance extrême que j’ai eu à son égard. 
Maintenant, il se peut que vous ayez raison.
Gaffe toutefois aux conséquences.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Perdu Jeu 4 Avr - 21:59

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.

J'ai regardé une partie de la vidéo qu'a mis coccinella , j'ai arrêté car cela me fait trop penser à lui,
Il m'a imprégné de sa culture et j'en suis reconnaissante.
Son histoire familiale est très dur ,un père violent,des tromperie entre. Père et mère des conditions de vie très pauvres,des tantes des grands parents avec secret, méfiance des un et des autres.
Son père est mort il y 18 ans à l'âge de de 55 ans,avc et arrêt cardiaque sans arrêt, c'est lui qui a dit au médecin d'arrêter.
2 mois après il a eu une fille d'un 1 er mariage,et qu'il ne voit plus depuis enfin tout ça est très complexe.

Nous ne sommes pas mariés,et nos comptes sont séparés.

Aujourd'hui il avait un rdv important j'ai essayé de le joindre il ne m'a pas répondu.
Il m'a quand-même rappeler après mon appel de 16 H30.
Je lui ai dit que je le rappelé vers 19 h pour qu'il parle à sa fille.
19h il a répondu et ils ont parlé très rapidement.
Quand j'ai repris le tel je lui ai demandé pour son rdv il m'a dit "ah t'es pas morte,et il a raccroché.
J'ai pas rappelé.

Demain matin je vais passer au CCAS,

Je me suis beaucoup renseigné sur la maladie, mais je me rends compte que je ne voyais pas avant,et je l'aimais aussi, mais depuis quelques années ses paroles et ses actes étaient devenus vraiment sournois, méchant et rabessant, même envers sa fille.
Et j'avais plus de répondant donc je pense que je devenais un obstacle.

Pour les vacances,ma fille pourra venir au travail avec moi car mes parents ne seront pas là,si ça n'a pas changé,car ils sont présents pour moi et ma fille, mais j'avoue que parfois je me sens comme une gamine.
Ils ne veulent plus que je retourne le voir,il ne l'aime pas, mais pour la petite il ne disent rien devant elle.
Je les respecte beaucoup,ils m'ont appris le respect de l'autre.

J'ai bien lu le sujet détachement,et je comprends ce qu'il faut faire, j'essayerai d'y penser et d'appliquer.

Ce forum m'aide beaucoup je me sens moins seule,
Je n'ai plus d'amis car il ne les aimait pas,et même mes collègues de boulot,quand j'ai des réunions ou des appels,il me disait t'a qu'à dormir sur place ou des suggestions de tromperie (je travaille en crèche il n'y a que des femmes !!!)
Merci de vos messages,je vous tiens au courant de tout.


Perdu
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Coccinella Jeu 4 Avr - 22:42

Bonsoir 🌆,

Il y a beaucoup de réalités dont tu parles qui font échos en moi. 
Alors qu’en France, mai 68 était passé, la libération de la femme et des jeunes et voilà que je me retrouve au Portugal à l’ère du moyen âge. Ou l’homme avait tous les droits et la femme aucun.  Lui, il sortait tous les soirs et parfois toutes les nuits pendant que je restais avec sa mère. A regarder des feuilletons brésiliens à la con, préparer la pitance des poules, oies et canards et les gâteaux et autres beignets de patate douce toujours sur la table de ces messieurs. 
Et j’ai supporté cela pendant très longtemps. Beaucoup trop. 

Et la jalousie. N’en parlons pas. Jaloux comme un tigre. Je ne veux pas faire un procès au Portugal. Cependant, j’étais une femme battue. Car il était jaloux de mes collègues masculins. 

J’ai supporté cela par « amour ». Mais est ce cela l’amour ? Supporter les coups ? Etre tabassée par jalousie ? Être fouillée tous les jours, comme à la gestapo, pour trouver une preuve de ma tromperie ? 


Rien ne justifie la violence. Rien. 

N’accepte jamais la violence. Ni physique ni psychologique. Et affirme le bien fort, même si ça paraît raciste « nous sommes en France ici ». Je sais, ça parait très con. Mais la dictature a fait de ce merveilleux pays, un pays en retard de deux siècles sur la France. 

Courage.
Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  tulipe noire Jeu 4 Avr - 22:50

En te lisant j’ai l’impression d’avoir une «  combattante «  qui a encaissé un coup bas et se relève pour reprendre sa vie en main.
Ce logement d urgence est mis à disposition pour combien de temps ?
Ce soir essayez de vous reposer et détendre un peu avec votre fille.
J’ai l’impression qu avec ce qu’il vous a répondu vous n’avez plus grand chose à vous dire, 
Pensez à vous deux, vous êtes les personnes les plus importantes. Lui, il a des professionnels pour se faire soigner.

Bonne soirée 
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  SHALE Jeu 4 Avr - 23:04

La priorité là, c'est toi et ta fille. Le fait de te coupe de tous tes amis, c'est typique de ce genre d'individu et ça ne peut que t'inciter à rompre les ponts. Tu existes à part entière et il n'a pas le droit de toucher à ton intégrité ni physique ni morale, l'alcool n'excuse rien...Il boit, même si c'est une maladie et que ça, il n'y peut rien, il est responsable de se soigner, mais c'est son problème, pas le tien. Le tien, comme nous te l'avons dit, c'est de te protéger toi et ta fille.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Perdu Jeu 4 Avr - 23:25

Je suis désolée pour toi coccinella, j'espère que pour toi aujourd'hui tout va mieux ou sûrement moins pire qu'avant.
Les poules,les canards me parle aussi.
Ils ne m'a jamais frappé,il m'a étranglé un soir pour me faire taire et je n'ai rien fait, j'étais tellement choquée.
Parfois il m'a bousculé quand je cherchais ses canettes vide, j'ai reçu quelques objets balancé aussi sur moi.
Les mots  et les insultes par contre m'ont cogné plus d'une fois.
En vous racontant tout ça je me rends compte que je me suis laissée faire.

Pour ce qui est du logement,je peux rester jusqu'au 31 mai, ensuite je ne sais pas.

Combattre c'est pas ça que je voulais, j'étais plutôt au pays des Bisounours.
Mais il m'a changé, j'ai 40 ans et je sens que si je ne bat pas je vais me faire écraser.
Je suis déçu d'en être arrivé là .

C'est vrai qu'il faut que je me repose ce soir,ma fille c'est endormi vite elle doit être mieux.

Merci pour vos paroles elles me donnent de la force.
A très vite,je vous tiens au courant.

Perdu
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  SHALE Jeu 4 Avr - 23:27

Repose toi, surtout, ce que tu vis est difficile émotionnellement et même physiquement, il faut que tu récupères..Bonne nuit à toi  smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum