lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 48 Invités

Palade, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Besoin de parler

+13
lagalere
james hetfield
chanou
Ludvina
cristal
soifdevivre
Luciole
chouchou
SHALE
etiennv
elsa2
vingt100du87
Pluma
17 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  Invité 15/5/2014, 19:30

Pluma connais tu l'histoire de Pinocchio ... allez rappelle toi son nez quand il ment!!

Cesse de mentir, car le mensonge se voit comme le nez en travers de la figure, ça engendre des situations inextricables, et on perd la confiance de ses proches.

Crois moi c'est beaucoup plus facile de vivre dans la vérité, au moins on s'attaque aux vrais problèmes et on angoisse moins.

 coeurs 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  chouchou 15/5/2014, 19:34

Pluma, les filles ont raison, ta pharmacienne est soumise au secret professionnel et n'a pas à dire à qui que ce soit ce qu'elle délivre à tel patient.

c'est courageux de ta part d'avoir déjà franchi le pas d'en parler avec ton médecin, un grand pas en avant.

Pour le CSAPA, ce serait une aide supplémentaire, réfléchis y quand même....

chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  Pluma 15/5/2014, 19:35

Je suis totalement d'accord avec toi mais ça la regarde pas ma "patronne" que je prend des anxiolytiques tant que je fais bien mon travail c'est ce qui compte.
Après oui je mens a mes parents et a mes potes mais leur dire ça aura trop de conséquences. Et puis je l'ai dis a quelques copines que je prenais des anxylitiques mais pour l'alcool elles ne savent rien. Tu voudrais que je fasse quoi que je dise tout a tout le monde? Ça servirait a quoi?

Pluma
Assidu
Assidu

Féminin 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  chanou 15/5/2014, 19:46

bravo pluma d avoir pris la bonne décision d aller consulter ton médecin.. c est déjà un grand pas de franchi..maintenant ce serait bien que tu appelles un centre ou tout est gratuit et tes parents ne seraient bien sur pas au courant..là tu verrais psy, infirmieres et alcoologue.. pour de ce qui est de ta pharmacienne tu n as rien a craindre, elle est tenue au secret professionnel.. coeurs 
chanou
chanou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  Invité 15/5/2014, 19:51

Non Pluma il y a une différence entre tout dire et mentir.

Quand tu seras confrontée à une situation où tu te sens mal, réfléchis à soit te taire, soit dire la vérité pour éviter tout quiproquos mais sincérement évite le mensonge.

Il vaut mieux se taire que tenter une justification (médocs et exams) mensongère.

Mais Pluma, je n'ai pas la parole du bon dieu tu sais, alors fais comme ça te va. C'était juste un petit conseil d'une maman.

Bises coeurs 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  etiennv 15/5/2014, 19:59

Comme dit chiffounnette, ç'est vrai ça peut libérer, faire du bien, enlever un gros poids.
C'est vrai aussi qu'il faut mieux rien dire, que mentir.

Mais si pour l'instant en parler à ton entourage est trop difficile, ben ne le fait pas.
Je comprend que pour l'instant, cela te paraisse difficile voir presque insurmontable ...
Moi j'ai attendu, pioufff 1 mois, 1 mois et demi après mon choix de sortir de l'alcool pour oser en parler à mon entourage (famille+ amis). Et encore pas à tout le monde..
Alors ne t’inquiète pas pour ça coeurs

L’essentiel est que tu sois honnête avec toi même et je trouve que tu l'es beaucoup. smiles

 onsaidiens
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  Pluma 15/5/2014, 20:30

Chiffounette tu as totalement raison et je déteste mentir, et la effectivement ça fait trop de mensonges, je le supporte plus moi même, mais je me dis que je supporterai encore moins les conséquences.
Après comme vous dites ma pharmacienne est tenue au secret professionnel donc elle ne dira rien. Donc pour le moment je ne mens pas a ma patronne en tout cas vu qu'elle ne m'a jamais demandé si je prenais des médocs.

Vous me parlez tous et toutes de centres CSAPA, je suppose que si vous êtes sur ce forum c'est que vous avez soit un proche qui a un problème avec de l'alcool ou soit vous même et c'est Grace a ces centres que vous en êtes sorties?

Pluma
Assidu
Assidu

Féminin 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  Pluma 15/5/2014, 20:32

Étienne comment l'ont pris tes proches? Tu as quel âge si c'est pas trop indiscret? Comme moi si je leur dis il vont être sur mon dos h24, ils vont me prendre mon argent, fermer le placard d'alcool a clef, ils vont m'interdire de sortir. En tout cas c'est ce que je ferais a leur place.

Pluma
Assidu
Assidu

Féminin 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  james hetfield 15/5/2014, 20:58

Bonsoir Pluma,

Je me permet d'intervenir sur ton fil pour rebondir sur 2-3 éléments et sache que j'admire ton courage.

Je suis jeune comme toi... un peu plus vieux soit 26 ans dans quelques jours !!

Concernant ton traitement à base d’anxiolytiques, tu n'as pas à te justifier, ta santé relève de ta vie privée et du secret professionnel. Si tu savais le nombre de personnes en France sous anxiolytiques / antidépresseur ...tu serais étonnée !

Moi le premier j'en prends et jamais mes collègues ne se seraient posés la question, et pourtant j'exerce un poste à responsabilité ! le tout étant sous contrôle médical

Me concernant : J'ai trouvé commefausse solution l'alcool, pour calmer mes angoisses depuis mes 21 ans et il n'y a que peu que j'en ai parlé à mes proches (parents, sœur, amies proches...)

Ils m'ont fait comprendre que l'amour est plus fort que ça et qu'ils sont toujours aussi fiers de leur fils !

james hetfield
Assidu
Assidu

Masculin 26/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  Pluma 15/5/2014, 21:08

Bonsoir James,
Comment ont réagis tes proches? Ils n'ont pas été choqués? Car je pense après peut être que je me trompe mais une grande majorité des gens qui ont un problème avec l'alcool ont honte de boire non? En tout cas je ne comprendrais pas comment on peut être fière de boire, et c'est aussi pour ça qu'on la cache a nos proches car on est pas fière de nous alors comment eux vont ils réagir.
Et puis pourquoi avoir décidé de leur en parler après t'en d'année? Tu es guéris? Ou est ce que le soutien de tes proches t'as aidé?
Bonne soirée

Pluma
Assidu
Assidu

Féminin 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  james hetfield 15/5/2014, 21:17

Boire n'est pas une fierté, une contrainte,une honte...une MALADIE bien évidement !

Mes proches s'en doutaient, car tu sais, à un moment donné les gens ne sont pas dupes et ils y a des signes nous concernant qui ne trompent pas...

Quand je parlais de fierté, je voulais évoquer la personne que je suis pas le fait que je boive bien évidement !

Et puis pourquoi avoir décidé de leur en parler après t'en d'année? Tu es guéris? Ou est ce que le soutien de tes proches t'as aidé?

L'occasion d'aborder le sujet...

J'aimerais être guérie... j'ai eu des phases d'abstinences prolongées mais pour le moment je suis instable mais j'y travaille avec mon alcoologue

Pour le soutien... oui car cela m'a permis de déculpabiliser... mon psy m'a dit un jour une phrase anodine qui m'a personnellement marquée "doucement avec la culpabilité".... à méditer !

james hetfield
Assidu
Assidu

Masculin 26/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  etiennv 15/5/2014, 21:18

Moi j'ai 23 ans, je vais sur mes 24.
J'ai toujours picolé excessivement depuis que j'ai connu ça, c'est à dire env 16, 17 ans.
J'utilisais ça un peu comme un médicament pour ne penser plus à rien, lacher prise...
J'ai une bonne descente aux enfers (doucement mais surement) à partir de mes 20ans. Il n'y avais plus de plaisir, juste un besoin de quantité industriels. baisse de l'estime de soi, déprime, éloignement de mes amis petit à petit ....
J'ai arrêté d'un coup en janvier face à un choc, un déclic. Une énième soirée, des personnes m'ont fait des réflexions vraiment désobligeantes (il faut dire que j'étais avec des gens et dans un appart que je ne connaissais pas. Que j'avais même pas remarqué que mes amis était parti depuis longtemps, que je ne contrôlais plus rien depuis un moment).
Je me suis "vu" à travers ces autres et je me suis dit "Ce n'est pas possible, cette personne n'est pas moi, ne peut pas être moi!?".

Comment a été pris la nouvelle de mon arrêt par les autres?
Ben écoute plutôt bien dans l'ensemble.
Quelques inquiétudes, mais limité vu que j'avais déjà fort entamés la démarche.
Il y avait de leur part, une certaine confiance dans ma décision.
Il faut savoir, j'ai toujours laissé aussi une distance avec ma famille. Ils n'étaient pas forcément au courant de l'étendu du problème.

Pour les amis, ça a été vraiment bien perçut et accepter. Il faut dire qu'il connaissait bien le problème vu comment il me voyait aux soirées.. (je ne m'étendrais pas là dessus, ce n'est pas la peine  Very Happy )

Voilà ce sont surtout ma peur des inquiétudes des autres, qui m'ont fait retarder le moment ou j'en ai parler. Je sentais que ça pouvait te mettre la pression.
Certes ça peut te motiver, t'encourager mais ça peut aussi te transmettre leurs inquiétudes, leur doute, leurs peurs (mais ça tu n'en as pas vraiment besoin..).

C'est cependant néanmoins compréhensible car ton entourage t'aime et souhaite vraiment que tu réussisses.

Voila pour mon expérience.  onsaidiens 
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  Pluma 15/5/2014, 21:28

James je te souhaite bon courage pour ta guérison tu as l'air d'être sur la bonne voix, et puis chapeau pour tour ce que tu as fais. Une dernière question tu as commencé a te faire soigner quand, avant ou après en avoir parlé à tes proches?
Étienne c'est top si tu t'en sors, moi aussi je finirai par m'en sortir. Après toi tes potes voyaient directement ton problème, moi j'arrive a m'en cacher. Et puis ils t'ont soutenu ça a l'air d'être de bons amis.
Bon courage Very Happy

Pluma
Assidu
Assidu

Féminin 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  james hetfield 15/5/2014, 21:32

Je suis suivi depuis 4 ans...j'en ai parlé à mes proches récemment

james hetfield
Assidu
Assidu

Masculin 26/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  SHALE 15/5/2014, 21:55

J'en ai parlé très vite à tous mes amis, ma famille, mon environnement, sauf mes parents, là pour moi c'était bien plus difficile, il n'y a pas longtemps que je leur en ai parlé et encore par un moyen détourné, avec la vidéo qui avait été tournée sur le forum par France 3!
Là aussi, la relation avec les parentes ce n'est pas simple pour moi non plus.. Crying or Very sad 
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  Pluma 16/5/2014, 10:16

Coucou tout le monde! Very Happy

Alors aujourd'hui en me levant j'avais décidé de ne pas boire. Je vais essayer même si les choses ne se sont pas passé comme prévu. Ma mère cherchait un truc dans ma chambre et elle a trouvé une bouteille de vin vide, 2 bouteilles de vin remplies et une bouteille de wisky remplie et mes anxiolytiques.
Et la je m'attendais a ce qu'elle me traite d'alcoolique qu'elle me fasse un cirque et non j'ai même pas eus besoin de parler qu'elle m'a dit " oh t'as oublié de ranger quelques bouteilles de ta dernière soirée, c'est pas grave je l'ai fais" et après pour les anxiolytiques elle le sort " tu les a cachés parce que tu veux pas que j'en prenne mais tu sais ça fait deux ans que j'en prends plus" j'ai dis oui.
Après elle me dit si tu buvais je me verrais le soir t'es pas saoule.
Bonne journée

Pluma
Assidu
Assidu

Féminin 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  Ludvina 16/5/2014, 10:37

Bonjour Pluma petits coeurs 

Eh oui des fois l'entourage ne veux pas voir l’évidence...
Je te conseil de prendre de la B1 et B6 parce que ces vitamines sont détruite par l'alcool et du magnésium qui aide au sevrage.
Tu aussi aller lire la boite à outil, je te met le lien;
https://forumonsaide.forumactif.org/t25-la-boite-a-outils
Ça se trouve dans la base de données.
Bonne journée à ce soir!
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  Pluma 16/5/2014, 10:49

En même temps c'est possible. J'ai fais une soirée récemment chez moi. "J'ai de la chance" de bien tenir a l'alcool et du coup ça me permet d'être normal avec mes parents.
Merci pour le lien je vais aller voir

Pluma
Assidu
Assidu

Féminin 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  Invité 16/5/2014, 11:09

Bonjour pluma

Ludvina a raison, il faut reconstituer les réserves de vitamines détruites par l'alcool, et le magnésium est nécessaire. Bois de l'eau sucrée ou un soda sucrée.

Courage Palma

Et pour ta maman, tu as bien fait de ne pas rentrer dans la discussion aujourd'hui, il te faut digérer ce que tu découvres sur toi-même, plus tard quand tu seras plus solide...

 coeurs 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  SHALE 16/5/2014, 12:09

Non tu n'as pas de chance de bien tenir l'alcool car ça veut dire que ton corps est au stade d'une accoutumance, ce qui signifie déjà un alcoolisme chronique, à ton âge, c'est vraiment tôt!!!!
Il faut vraiment te faire soigner très vite car chaque jour qui passe tu t'enfonces un peu plus dans l'alcool et dieu sait les dégâts qu'il peut faire.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  Pluma 16/5/2014, 12:31

Mais quand je veux dire bien tenir a l'alcool c'est que j'ai toujours bu plus que mes potes et j'ai toujours été moins bourré qu'eux.

Pluma
Assidu
Assidu

Féminin 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  chouchou 16/5/2014, 18:17

en tout cas c'est ton impression.... je ne sais pas ce qu'ils en pensent eux, et ce qu'en penserait un observateur sobre.
L'alcool n'est pas une compétition, c'est vraiment triste de se comparer pour voir qui tient le mieux  Crying or Very sad 

Quoi qu'il en soit, peu importe, l'important est que tu continues la démarche de soins que tu as entamée, Shale a raison, c'est vraiment important !
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  Pluma 16/5/2014, 18:44

Coucou tout le monde!
Tout d'abord je suis contente! Et ce soir pour la première fois depuis longtemps je je vais pas boire, j'ai même pas envie, ça fait tellement longtemps que ça ne m'est pas arrivée. Je suis toute contente c'est peut être con mais je m'en fou.
Très bonne soirée a vous tous.
Et même si je vous l'ai déjà dis, merci pour votre soutien ça fait vraiment du bien.

Pluma
Assidu
Assidu

Féminin 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  chouchou 16/5/2014, 19:15

et bien c'est une excellente nouvelle et non, ce n'est pas con du tout !  Very Happy 

oui on sait bien que le soutien est important, on l'a vécu nous aussi à l'époque  smiles 
cette impression d'être enfin entendus, compris, de pouvoir poser ses valises et s'exprimer en toute confiance....
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  SHALE 16/5/2014, 21:29

Alors on prend les paris pour une soirée sans alcool, je pense que tu peux tenir effectivement!!! Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de parler  - Page 2 Empty Re: Besoin de parler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum