lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

samdi soir seule = pensées d'alcool

+11
TEX
béatrisse1
dédé
Moonia
Enki
Lisa
SHALE
Malau
cristal
hoedic
JOSEPHA
15 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  cristal 31/3/2009, 22:49

josepha,ce pelerinage est qq chose que tu as tjs voulu faire alors je pense que c'est une bonne chose que de te faire plaisir super je pense que tu peux etre ds l'aide de ce genre de handicap,ils ont surtout besoin de presence chaleureuse et de soutien moral sans avoir a chercher le pourquoi du comment comme avec les malade alcoolique .je trouve au contraire que cela te va tres bien Jopsepha,tu es a l'ecoute et tres patiententu as bcp d'empathie et tu es devenue bcp plus forte qu'avant alors pour moi,je dirai fonce Very Happy
maintenant si tu sens le danger approcher ou si tu te sens trop fraglie,recule parce que l'important ds l'histoire,c'est TOI,ne recommence pas a penser aux autres avant toi d'accord???
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  SHALE 31/3/2009, 22:50

Faire un pélerinage à Lourdes en accompagnant des handicapés relève d'une démarche spirituelle et très personnelle. Si pour toi , c'est quelque chose d'important, pourquoi pas, ce ne sont pas des malades alcooliques, l'implication n'est pas la même.
Tout dépend de ce que tu y cherches et de ce que tu vas y trouver. Il faut que ça t'apporte à toi et que ce ne soit pas à sens unique. Mais je pense que tes convictions religieuses te poussent aussi à réaliser ce projet, alors pourquoi pas... smiles petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  JOSEPHA 31/3/2009, 23:09

oui c'est important pour moi, c'est à la fois une démarche spirituelle et l'envie d'aider des personnes plus fragiles, par des paroles et des gestes réconfortants, par de la présence, pas forcément pour montrer que j'en suis capable, mais parce que ça m'est essentiel de vivre cette étape là. c'est vrai que ce ne sont pas des malades alcooliques, je ne me risquerais pas encore à vouloir mettre mon grain de sel dans les difficultés que je suis seulement en train de dépasser. Je vais passer la semaine à y réfléchir sérieusement, j'ai Rv avec les organisateurs jeudi 9, pour remplir le dossier d'inscription, d'ici là je fais le point, mais je sens que c'est primordial pour MOI, donc oui dans cet objectif je pense aussi à moi, et ce qui me plait aussi c'est d'avoir un objectif qui me tienne vraiment à coeur, c'est important pour moi de savoir que j'ai qqchose à mener dans 3 mois et demi ou dans 6 mois ou plus tard, tant que j'ai des objectifs j'ai l'impresssion que je n'avance pas dans le vide. Je suis aussi consciente qu'il faudra bien un jour que j'avance dans ma vie familiale et conjugale, mais pour le moment je me contente de me fortifier pour un jour pouvoir tout mettre à plat, en étant équilibrée.
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  cristal 31/3/2009, 23:14

tu as tout compris Josepha bravo c'est un regal de te lire et de te voir avancer si bien baiser baiser

Moi j'ai envie de te dire BRAVO parce que tu le merites bravo petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  SHALE 31/3/2009, 23:32

Josepha, ta démarche est tout à fait réfléchie et cohérente, je pense que tu as raison d'avoir des objectifs qui te tiennent à coeur, c'est une très bonne chose.
Alors, n'hésite pas, fonce!
Bisous petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Lisa 1/4/2009, 02:23

Je suis d'accord avec Shale et Cristal, vas-y! Very Happy
L'accompagnement, à mon sens, est différent de l'aide. Et puis, comme ça a été dit, tu ne vas pas t'occuper de malades alcooliques ce qui serait effectivement trop tôt sans doute car nettement plus lourd et plus impliquant. Ce qu'il vaut mieux éviter, c'est l'aide "sauvetage".
Là tu vas vivre une belle expérience, qui t'apportera bien des choses à toi aussi super
Garde juste à l'esprit qu'il est important de penser à toi et de te préserver, donc poser tes limites et ne pas te laisser "bouffer", mais ça, c'est valable partout et tout le temps cligner

Mon père fait un peu le même style de voyage que toi plusieurs fois par an en tant qu'organisateur, et s'il donne beaucoup (en temps et en énergie surtout), ça lui apporte beaucoup aussi smiles Il n'est d'ailleurs jamais aussi radieux et léger que quand il rentre de voyage Very Happy

Quant à ta vie familiale et conjugale, tu as raison d'y aller à ton rythme. Pas la peine de te mettre trop de choses sur le dos en même temps!
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  JOSEPHA 8/4/2009, 20:12

Hier à la réunion de MAB, j'ai été assez touchée par le nombre de personnes qui étaient là, en rechute, au bout de tant de mois, cela me perturbe un peu, car même en sachant qu'il faut savoir rester vigilant, voir ces personnes revenues à leurs premieres démarches, laissant couler leur larmes de dépit et de honte, je me dis que rien n'est jamais fini. Je sais que c'est une maladie à vie, et que l'on ne peut jamais être sûr de ne pas retomber, mais moi, ça me met une pression énorme, pas pour tout de suite, pas de risque immédiat, mais pour l'avenir.
J'y retournerai mardi prochain, car malgré ce coup de blues, qd je vais là bas, je me remémore encore mieux mon chemin, d'où je viens, et je me sens proche de tous ces hommes et ces femmes en plein boulot.
Bonne soirée petits coeurs
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Lisa 8/4/2009, 20:51

Josepha, prends ça comme une "piqûre de rappel". Les rechutes arrivent, c'est vrai, et parfois elles sont nombreuses avant d'atteindre l'abstinence heureuse et durable. Mais certaines personnes y arrivent du premier coup sans passer par des rechutes, alors continue d'y croire! ;)
Il faut également faire la différence entre rechute et réalcoolisation. On peut se relever après avoir repris quelques verres (on parle alors de réalcoolisation) ou se remettre à boire tous les jours pendant une plus longue période (ça c'est une rechute).

Dis-toi que ces personnes qui ont rechuté ne se retrouvent en réalité pas à la case départ, car elles ont déjà appris les "outils" et ont déjà une période d'abstinence durant laquelle elles ont pu en constater les nombreux bénéfices. Le fait qu'elles reviennent aux réunion MAB malgré leur honte signifie qu'elles gardent le profond désir de reprendre l'abstinence et elles y arriveront certainement à force de persévérance.

Et en ce qui te concerne toi, essaie d'apprendre des choses à partir des rechutes de ces personnes... c'est ce qu'on répétait souvent au MAB où j'allais : ça apprend des choses à celui qui rechute, mais aussi à ceux qui écoutent son histoire.
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  olivia 8/4/2009, 21:04

"Dis-toi que ces personnes qui ont rechuté ne se retrouvent en réalité pas à la case départ, car elles ont déjà appris les "outils" et ont déjà une période d'abstinence durant laquelle elles ont pu en constater les nombreux bénéfices. Le fait qu'elles reviennent aux réunion MAB malgré leur honte signifie qu'elles gardent le profond désir de reprendre l'abstinence et elles y arriveront certainement à force de persévérance.

Et en ce qui te concerne toi, essaie d'apprendre des choses à partir des rechutes de ces personnes... c'est ce qu'on répétait souvent au MAB où j'allais : ça apprend des choses à celui qui rechute, mais aussi à ceux qui écoutent son histoire."

C'est exact, je parle en connaissance de cause, nous ne sommes pas à la case départ, c'est bien pour çà que j'a vite reprit le taureau par les cornes.
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  olivia 8/4/2009, 21:04

olivia a écrit:"Dis-toi que ces personnes qui ont rechuté ne se retrouvent en réalité pas à la case départ, car elles ont déjà appris les "outils" et ont déjà une période d'abstinence durant laquelle elles ont pu en constater les nombreux bénéfices. Le fait qu'elles reviennent aux réunion MAB malgré leur honte signifie qu'elles gardent le profond désir de reprendre l'abstinence et elles y arriveront certainement à force de persévérance.

Et en ce qui te concerne toi, essaie d'apprendre des choses à partir des rechutes de ces personnes... c'est ce qu'on répétait souvent au MAB où j'allais : ça apprend des choses à celui qui rechute, mais aussi à ceux qui écoutent son histoire."

C'est exact, je parle en connaissance de cause, nous ne sommes pas à la case départ, c'est bien pour çà que j'a vite reprit le taureau par les cornes.
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  SHALE 8/4/2009, 21:23

Et puis tu sais si la rechute est fréquente, elle n'est pas obligatoire... Pour ma part, ça va faire 11 ans que je n'ai pas touché une goutte d'alcool, sans aucune envie ni flash. J'ai sans doute eu de la chance, j'ai du faire ma cure quand j'avais vraiment touché le fond, mais la rechute n'est pas inéluctable.
On voit plus facilement ceux qui rechutent que ceux qui restent dans l'abstinence car ils en parlent moins...
Avance sur ta route, un pas après l'autre sans te poser trop de question, profite de ta vie sans alcool et tout ira bien... petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  hoedic 8/4/2009, 23:45

Ne pas oublier non plus que printemps et automne sont des saisons où certains mal etre sont plus importants cligner

Ce sont effectivement d'excellentes "piqures" de rappel car mieux vaut éviter de s'endormir sur ses "lauriers".

Par ailleurs comme il a été dit sur un autre post, l'arret de l'alcool n'est pas une fin en soi mais le début d'une autre vie mais il faut que la personne devienne batisseur et accepte de changer ce qui est nécessaire pour ne pas se prendre les pieds dans le meme tapis régulièrement cligner
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  JOSEPHA 9/4/2009, 07:58

grand merci pour vos réponses, c'est vrai c'est le printemps, je suis déjà sensible à la lune, à l'automne, j'ai eu un pic de mélancolie, peut être qu'au printemps les questions reviennent, mais je sais y répondre grâce à vous.
Pour l'heure c'est les vacances, mon planning est sur les rails, j'en profite aussi pour me reposer et lire.
Bonne journée à tous et à très bientot.
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Lisa 9/4/2009, 18:07

Si tu es sensible à tout ça, alors ça peut déjà expliquer certaines choses. Ne t'en fais donc pas trop! ;)
Les vacances vont certainement te faire du bien! Profites-en donc bien pour te reposer et lire, et pour faire tout ce que tu aimes, tout ce qui te fait plaisir et te fait envie smiles A ce régime-là, ta mélancolie ne devrait pas faire long feu! cligner

Voilà que ça me revient tiens! Quand j'allais aux réunions MAB l'année passée, il y avait comme ça certaines périodes où beaucoup se sentaient en baisse de forme et de moral, et ça semblait être plus qu'une simple coïncidence. Puis ça passait tout simplement smiles

Quand quelque chose te chipote, surtout tu n'hésites pas à venir nous en parler hein, on est là! :big:
C'est vrai que c'est souvent éclairant d'avoir l'avis ou l'expérience d'autres personnes smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  JOSEPHA 11/4/2009, 21:33

Trop drôle, je viens de m'apercevoir que j'étais ""grand tchacheur"" ça me fait plaisir, pourtant je n'ai pas l'impression de tant parler que cela, mais c'est comme si j'avais atteint un grade de plus et ça me plait.
Bon wend de Pâques à tous, chouchoutons nous, au magnésium, oui à Pâques c'est une occasion de se faire plaisir sans culpabiliser, avec le chocolat bien sur. baiser baiser
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Lisa 11/4/2009, 22:13

Et encore, tu as de la chance, car avant que Shale corrige le truc, les mentions étaient : "toujours le bec ouvert", "on ne peut plus l'arrêter" etc amuse
Pour les modérateurs par contre, y'a pas de mention... c'est trop injuste! pleurer fort colèreux

Pour ma part, je ne suis vraiment pas fana du chocolat (ni du sucré en général) alors j'espère que cette année les cloches auront la bonne idée de m'apporter du fromage et du salami! geek
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  JOSEPHA 25/4/2009, 13:23

COUCOU à tous, je vous lis régulièrement, je prépare des réponses, que je n'envoie pas, pourquoi ? c'est un peu dur, pour moi de répondre à de grandes souffrances, comme j'en ai lu récemment. Je suis là, pas loin, je ne me sens pas en danger niveau alcool, mais je fais un petit break de réponses, je suis une bien piètre actrice d'onsaide, mais je pense bien à chacun et chacune d'entre vous, et je vous envoie mes meilleures penséeS.

PS : j'envoie, j'envoie pas ? J'ENVOIE. BIZZZZZ
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  SHALE 25/4/2009, 14:01

Josepha, l'obligation de répondre n'existe pas. Quand tu le sens, tu y vas, sinon tu lis et c'est bien... Ne te tracasse pas, prends ce que le forum peut t'apporter, ce sera déjà une très bonne chose...
Gros bisous
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Enki 25/4/2009, 17:57

Hello Josepha,

tranquille, a la Kool...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  cristal 25/4/2009, 21:49

josepha,tu apportes dejà enormement sur le forum par ta presence et ton ecoute baiser tu es toujours là et meme si tu ne postes pas,c'est une presence tres appreciable petits coeurs
il n'y a aucune obligation de poster noon mais si tu as ecrit une reponse,n'ais pas peur d'envoyer,les mots viennent de ton coeur et seront surement tres bien reçu cligner jusqu'a present,tes reponses ont tjs ete pertinentes et ont apportés bcp d'aide super alors si tu hesites parce que tu ne sais pas si "c'est ce qu'il faut repondre",appuie sur envoie tout de suite,si c'est parce que c'est trop "dur" alors ne poste pas...c'est tout simple bravo

en tout cas,je tiens a te remercier de ton assiduité et de ton aide sur Onsaide baiser baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Invité 25/4/2009, 21:56

Very Happy

Josepha,

Je ne me suis pas souvent connecté ces derniers temps (vaccances) mais à chaque fois ou presque tu étais là, et ça fait vraiment plaisir de sentir ainsi ta présence


baiser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Malau 25/4/2009, 22:06

JOSEPHA a écrit:COUCOU à tous, je vous lis régulièrement, je prépare des réponses, que je n'envoie pas, pourquoi ? c'est un peu dur, pour moi de répondre à de grandes souffrances, comme j'en ai lu récemment. Je suis là, pas loin, je ne me sens pas en danger niveau alcool, mais je fais un petit break de réponses, je suis une bien piètre actrice d'onsaide, mais je pense bien à chacun et chacune d'entre vous, et je vous envoie mes meilleures penséeS.

PS : j'envoie, j'envoie pas ? J'ENVOIE. BIZZZZZ

Tu sais Josepha, c'est parfois très difficile de répondre, surtout quand il y a de la détresse. Tout le monde comprend, ne t'en inquiète pas surtout. Ce qu'il faut c'est penser à toi d'abord cligner

Un jour, ça viendra tout seul, tu ne verras pas les évènements de la même manière sur les posts, tu réussiras à prendre un peu de recul par rapport à l'émotion. Même si ça touche énormément parfois cligner

Penses à toi et surtout postes pour toi pour l'instant, tu es précieuse, ne l'oublies jamais ça baiser
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  JOSEPHA 26/4/2009, 08:28

bonjour à tous, merci pour votre grand réconfort, et votre compréhension, passez un bon dimanche, et sachez que vous m'êtes également très précieux. Bisous petits coeurs
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Lisa 26/4/2009, 18:14

Bonjour Josepha!
Surtout fais comme tu le sens, et ne te force jamais!
Certaines souffrances d'autres personnes peuvent être trop fortes pour y réagir et c'est tout à fait compréhensible, il faut te protéger à chaque fois que tu en ressens le besoin, et il n'y a aucune obligation à répondre sur les posts des autres.
Il faut que le forum reste pour toi un plaisir et une source de choses positives et enrichissantes, mais pas une "corvée" ni une "menace" pour ta sensibilité ;)
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Moonia 26/4/2009, 20:06

Bonsoir Josepha.

Tu sais je te comprends parfaitement il peut arriver que de temps à autre on ne puisse pas toujours avoir les mots pour d'autres mais toi je te trouve quand même très active sur tous les postrs et t'en félicite. super
Si en ce moment tu as un peu de mal, ce n'est pas grave du tout et personne ne t'en voudra, je t'assure. Very Happy
Garde toi de te forcer ce n'est pas le but recherché et pense en premier lieu à toi. D'accord?
Je te fais des gros bisous. kiss kiss
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 6 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum