lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

samdi soir seule = pensées d'alcool

+11
TEX
béatrisse1
dédé
Moonia
Enki
Lisa
SHALE
Malau
cristal
hoedic
JOSEPHA
15 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  SHALE 23/3/2009, 22:32

Effectivement , il me semble qu'on ne peut être hors alcool que si on a une abstinence heureuse, mais pour avoir une abstinence heureuse, il faut aussi être hors alcool... confused Very Happy
De toute façon, même s'il nous indiffère, l'alcool fera toujours parti de notre vie car le fait de s'en sortir nous a complètement changé, nous sommes devenus tellement différents de ce que nous étions, même avant d'être malade alcoolique, que le passage par ce produit a eu une importance vitale pour nous.
A vrai dire, je n'arrive pas à en vouloir à l'alcool, d'ailleurs, il n'y est pour rien, il n'est pas venu tout seul dans mon verre.
Néanmoins, cette rencontre avec ce produit a tellement changé ma vie en mieux que je l'en remercierais presque...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  cristal 23/3/2009, 22:46

SHALE a écrit:Effectivement , il me semble qu'on ne peut être hors alcool que si on a une abstinence heureuse, mais pour avoir une abstinence heureuse, il faut aussi être hors alcool... confused Very Happy
...

je ne suis pas sure qu'il faille etre hors alcool pour avoir une abstinence heureuse Rolling Eyes

Shale,tu a ete directe "hors alcool"tu n'as pas vecu les differentes etapes de la reconstruction,tu n'as pas connu les flash ni les tentations alors peut etre que tu n'as pas ressenti cela.
j'ai eu dès le debut une abstinence heureuse,c'est a dire que j'etais tout simplement heureuse d'avoir chasser mon demon qui gerait totalement ma vie.Quand il a disparu,je me suis sentie revivre presque du jour au lendemain et pourtant,j'ai eu des envies,des flash et meme des faux pas mais mon abstinence n'a jamais cessé d'etre heureuse.

l'alcool ou plutot son absence n'a jamais ete une obsession,je n'ai jamais ressenti mon abstinence comme un combat contre une envie mais un combat contre moi meme.
l'abstinence n'est pas heureuse si le fait de DEVOIR ne pas boire occupe sans cesse notre esprit,si on ne vit QUE POUR NE PLUS BOIRE...Alors meme si il n'a pas la meme place,l'alcool devient presque aussi toxique qu'avant psychologiquement et tres souvent,le physique rattrape le psycho et il nous entraine vres la rechute Crying or Very sad

Ce que je veux dire c'est qu'on peut avoir une abstinence heureuse en ayant des flash,des tentations et que la suite logique d'une abstnence heureuse,c'est le "hors alcool"mais pour l'atteindre,le chemin est plus ou moins long suivant la personne et surtout ce qu'il a vécu Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Pietje Scramouille 23/3/2009, 22:51

cristal a écrit:[
l'alcool ou plutot son absence n'a jamais ete une obsession,je n'ai jamais ressenti mon abstinence comme un combat contre une envie mais un combat contre moi meme.

Tu penses vraiment que c'est un combat contre soi même?
Je le ressens plus comme une étape, une évolution de soi même . Une découverte de sa vraie personnalité.
Pietje Scramouille
Pietje Scramouille
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  cristal 23/3/2009, 23:09

Pietje,je pense qu'au debut,oui,c'etait un combat contre moi meme parce que j'avais si peur de l'inconnu que je me refusais d'avancer...
Tu sais,qd je suis venue ici,je ne m'attendais pas a changer autant noon j'imaginais que j'allais arreter de boire et continuer ma vie comme avant,juste sans alcool.
Quand je me suis aperçue que je commençais a changer,a ressentir de nouvelles emotions,a voir les autres differement,j'ai eu peur,tres peur et j'ai lutté contre moi meme pour me forcer a aller de l'avant et ne pas reculer..
j'ai alors raté des marches,je me suis retrouvé au bas de l'escalier assez frequement pfff mais j'ai lutté avec bcp d'aide et j'ai qd meme continué.
Alors oui,j'ai lutté de toutes mes forces contre moi meme et tu sais quoi,je crois que j'ai gagné :dans:
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Enki 24/3/2009, 04:15

Hello,

personnellement, je pense que le "Hors-alcool" et "Abstinence heureuse et malheureuse", ne sont que des mots. A mon avis, il faudrait chercher dans les racines ethymologiques grecs et latines pour donner une definition precise de chacune des expressions. Ce dont nous discutons n'est que de l'appreciation personnelle et c'est la raison pour laquelle vous ne vous entendez jamais sur cette histoire.
Quelqu'un connait-il Maitre Capello-Vicci ? Vous vous imaginez Maitre Capello sur Onsaide ? Quel Cauchemard. Je le verrais bondir a la Lecture d'Eric Lee...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Lisa 24/3/2009, 20:35

Maitre Capello-Vicci? Non, inconnu au bataillon confused C'est qui? smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Malau 24/3/2009, 20:43

C'était Mr Dictionnaire au jeu présenté par Patrice Lafond à l'époque "les chiffres et les lettres" Very Happy
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Lisa 24/3/2009, 20:59

Ah ok! Merci cligner
Mais... le hic, c'est qu'au dictionnaire y'a pas "hors alcool" et "abstinence heureuse / malheureuse"... ce sont sans doute des expressions sur lesquelles on s'entend (enfin plus ou moins Very Happy ).

Pour ma part j'ai le même avis que Cristal. J'ai tout de suite aimé l'abstinence et m'y suis de suite sentie bien, même si j'ai eu des envies et même si j'ai eu des réalcoolisations. La grande majorité du temps tout va bien, c'est pour ça que je qualifie mon abstinence d'heureuse smiles
Je serai sans doute "hors alcool" quand je pourrai avoir des restes de bouteille dans mon frigo confused Mais bon, tant que tout va bien, je ne me pose pas vraiment la question smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  SHALE 24/3/2009, 21:19

Enki, je ne suis pas d'accord avec toi, ce ne sont pas que des mots, ce sont des réalités pour nous malades alcooliques que nous vivons plus ou moins bien. Il est important d'en parler pour savoir que ça existe, savoir où on en est, savoir ce que peut nous apporter le sans alcool et savoir aussi que si notre abstinence n'est pas heureuse ni bien vécue c'est que sans doute il y a encore des problèmes non règlés et qu'il serait bon d'y aller voir de plus près...
L'éthymologie de ces mots ne nous apporterait rien de plus, on sait tous ce que ça veut dire, simplement savoir ce qui précède l'autre, ce n'est pas facile , c'est un peu le problème de la poule et de l'oeuf.... cligner
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  JOSEPHA 24/3/2009, 21:26

MOI aussi j'aime bien mon abstinence, parce qu'elle me rend ma confiance en moi et m'apporte un peu de fierté, ces sentiments que j'avais perdus depuis trop longtemps. Même si je ne me sens absolument pas hors alcool, je vis chaque jour comme une renaissance et je gère mes tracas (moments de solitude, bouteilles entamées,etc)comme de petites épreuves qui me rappellent ma vulnérabilité. cligner
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  SHALE 24/3/2009, 21:31

Josepha, j'admire comment tu avances petit à petit, sans faire de bruit mais avec une obstination à ne pas dévier de ta route qui paie ... Tu as raison de voir les choses sur le court terme, un jour après l'autre, c'est le meilleur moyen de ne pas se décourager... super super
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Lisa 24/3/2009, 21:52

Ta fierté est tout à fait légitime, Josepha! smiles C'est un combat qui demande bien du courage, et franchement, c'est une saine fierté! super Elle n'est pas de l'orgueil ;)
C'est vrai que ça redonne confiance en soi, et quel bonheur après avoir vécu dans la honte et la culpabilité parfois bien longtemps!
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  cristal 24/3/2009, 21:55

c'est vrai Josepha que tu avances vraiment comme il faut,doucement pour ne pas rater une etape importante,pour que tout soit a la bonne place,c'est comme cela que ton abstinence se solidifie...
Tu t'armes parfaitement parce que tu testes tes outils pour savoir exactement où les ranger et quand les utiliser.Tu arrives a te connaitre suffisament pour te mefier de telle situation et te preparer a l'affronter super
franchement Josepha,je te dit un grand bravo bravo
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  hoedic 24/3/2009, 22:17

Tu gères tout ça très bien Josepha et tu as raison d'etre fière de toi car c'est une sacrée victoire smiles

Quant aux mots usités Enki, forcément tout le monde ne peut etre ok sur ceux utilisés dans la mesure où chaque histoire est différente, les ressentis aussi, etc...

Alors les mots utilisés sont ceux qui existent et sont les plus proches de ce qui peut etre vécu et ressenti cligner

C'est comme le mot abstinence, certains ne le supportent absolument pas car il y a une notion de privation sauf que c'est un choix délibéré qui appartient à tout à chacun.

Aurais tu d'autres termes à suggérer :?:
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Enki 25/3/2009, 04:40

Hello,


Malau, le resulat de ta copie est 0 consoler consoler consoler . Maitre Capello n'est pas le dictionnaire des "Chiffres et des Lettres" mais des "Jeux de 20 Heures". Voila un lien qui ne va pas nous rajeunir:
http://jeuxde20h.free.fr/
Voyez la tete de Maitre en premiere page. Une vrai tete de psychopate pour un QI de 170...
Les Chiffres et les Lettres, c'est Bertrand Renard....

Super Josepha ce que tu vis, lentement mais surement :cheers: :cheers: :cheers: . L'essentiel est de ne surtout pas tomber.

Pour abstinence heureuse ou malheureuse et Hors-alcool, je vous promets d'approfondir le sujet. C'est vraiment interessant. Je considererais la poule egalement Very Happy Very Happy Very Happy .
Je vous presenterais ma theorie...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Malau 25/3/2009, 06:52

Spice de mauvaise langue, avant d'être celui des jeux de 20h, il a été celui des chiffres et des lettres :moq: :moq: :moq: :moq: :moq: :moq: :moq:
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Enki 25/3/2009, 08:07

Embarassed Embarassed Embarassed
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  TEX 25/3/2009, 18:35

Cinq francs dans le goret Enki Very Happy
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Enki 26/3/2009, 06:38

Groin-Groin !!!
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Moonia 27/3/2009, 12:07

Enki, J'apporte une petite précision quand à maitre Cappello, Very Happy heuuu.... sur la photo c'est celui de droite!!! cligner

Josepha ,je peux te dire que moi aussi j'ai eu le même ressenti que toi,
de la fierté!!! :cheers:
Je me disais, mais tu t'es fait piéger ma grande alors une fois passons... Rolling Eyes mais il n'y en aura pas deux... noon noon j'arrive à heeuuu.... combien déjà? si pour Shale c'est bientôt 11 ans alors moi c'est bientôt 10ans!!! baise main content content content
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  JOSEPHA 27/3/2009, 16:25

ça Moonia, tu peux compter sur nous pour fêter tes 10 ans en septembre, une décade, tu peux être fière de toi, quel beau chemin parcouru petits coeurs baiser
A bientot.
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Enki 28/3/2009, 06:45

Septembre est le mois des Fetes !!! Y en a de partout !!!

Youplaboum...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  béatrisse1 28/3/2009, 06:58

Tu sais moonia, ce qui est merveilleux c'est que des grands de 10 ans trouvent le moyen d'aider les petits de quelques mois à avancer dans leur nouvelle vie !
remerciements
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Moonia 28/3/2009, 07:06

Mais moi aussi, j'ai eu la chance d'avoir les "grands" pour me tenir la main... Very Happy ça me semble normal de transmettre son soutien quand on est arrivée dans le confort afin que les autres puissent vitre en profiter eux aussi. cligner
On fera la teuf le 28 septembre... :dans: :dans: OK ? ? ?
content content content
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  JOSEPHA 31/3/2009, 22:43

Depuis plusieurs années, j'avais en tête de faire un pélérinage à Lourdes en tant que bénévole accompagnatrice de malades ou d'handicapés, bien entendu, mes pbs d'alcool et l'an dernier ma cure en juillet, m'empèchaient de mener à bien cet objectif et de toute façon je n'étais pas en état.
J'ai lu dans le journal d'aujhui, que le voyage avait lieu du 15 AU 20 juillet prochain et j'ai fait une préinscription ; je suis très contente de moi, ça me fait un nouvel objectif, en plus ce sera pile un an après ma cure, je suis aussi désireuse de partir seule (sans ma famille) pour faire un break mais en même tps à force de lire qu'il faut être égoïste et penser d'abord à soi, je me demande si ce n'est pas prématuré de vouloir venir en aide aux autres. Je doute peu mais je me pose la question, si vous pouvez me donner votre avis merci d'avance ;)
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

samdi soir seule = pensées d'alcool - Page 5 Empty Re: samdi soir seule = pensées d'alcool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum