lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités

tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

L' après n'a pas que le goût de la victoire

+17
Carmin
lindy
michele
miminne-soleil
olivia
TEX
peureusetriste
diky
michel
Nicky
SHALE
Discus
cristal
béatrisse1
rintintin
Malau
rayondargent
21 participants

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  rayondargent 24/1/2010, 10:44

Bonjour à tous - Un an que je bénéficie d'un après, dont il me semble pour l'instant que c'est bien l'après définitif ... - Certes un bon chemin de parcouru, mais la reprise de contact avec les réalités est dure - Ce qui m'a amené parmi vous, le constat d'une grande solitude, d'un grand vide que j'ai moi même créé autour de moi, la petite souris devant la montagne de gravats. Oui il est bon de vivre sans alcool, il n'y a pas photo, je souhaite à tous d'en arriver là, il est bon aussi de pouvoir s'exprimer auprès d'oreilles sans tabou - Si je suis là c'est qu'il n'y a plus de déni, vis à vis de moi même, vis à vis de vous aussi - mais comment gère-t-on sa nouvelle démarche dans notre quotidien le plus banal? Nos relations aux autres qui ne sauront jamais notre parcours, à qui on ne sait quoi dire?
rayondargent
rayondargent
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  Malau 24/1/2010, 10:55

Bonjour Rayondargent

Bienvenue sur Onsaide cligner

Déjà, félicitations pour tes 1 an "d'après" Very Happy bravo bravo bravo parce que ce n'est pas rien du tout 1 an, c'est l'année la plus difficile à passer. Au début on compte les heures, voire les minutes, puis les jours, les semaines, enfin les mois. Un véritable parcours du combattant parfois pendant cette 1ère année.

Pour pouvoir sortir de l'alcool, il faut d'abord sortir du déni. Tout est fait pour SOI d'abord, donc on laisse de côté les "autres" pendant un temps.

Parles nous un peu plus de ton parcours, ça nous aidera pour te répondre cligner

De mon côté, j'ai été très longtemps en souffrance après l'arrêt de l'alcool, ce qui fait que je ne parlais à pratiquement personne, et personne ne m'intéressait. Seuls les MA pouvaient comprendre par quoi je passais. Petit à petit j'ai appris à parler de ma maladie mais uniquement quand j'en avais besoin ou quand j'estimais que je pouvais le faire, quand j'étais sure qu'il n'y aurait pas de jugement en face, quand je ne me sentais pas obligée de me justifier, je continue d'ailleurs à agir ainsi siffler
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  rayondargent 24/1/2010, 11:21

Bonjour Malau, merci de ta réponse. Je vois à ton avatar que tu viens 'en force' à la rescousse, il faut bien de grandes oreilles comme ça pour notre écoute smiles Difficile de parler mais on s'y met on s'y met. Pour ma première année je n'ai que peu de mérite, c'est ma santé qui a décidé pour moi. Je me suis retrouvée avec une grosse chirurgie à affronter ... et voilà. Il me reste une petite vésicule à extraire et ça ira sûrement bien techniquement. Au jour le jour ai je vraiment rêvé de mon verre ? Pas vraiment, mais c'est ce que je redoute en effet de me réveiller un jour avec cette bête envie viscérale chevillée au corps et à la raison. Pour l'instant le corps est encore douloureux et me rapelle à l'ordre suffisement. Et tu as raison, je ne peux en parler qu'à ceux qui peuvent l'entendre, ou plutôt ceux à qui je peux me permettre de le faire entendre; car c'est une réalité il peut être nuisible de se confier. Il faut préserver son job par exemple. C'est une solitude partagée par tous les souffrant de quelquechose. Au boulot, actuellement si tu es malade tu es potentiellement "virable". J'ai eu un parcours tellemnet solitaire tant dans la descente que dans la remontée que je ne sais même pas ce que c'est qu'un MA, il faut le faire ...
rayondargent
rayondargent
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  Malau 24/1/2010, 11:44

Un MA c'est un malade alcoolique Very Happy

Tu as réussi à arrêter l'alcool suite à une opération grave si je comprend bien et bien ce n'est pas rien, tu peux te féliciter baise main parce que souvent même avec de graves problèmes de santé, les MA n'arrêtent pas forcément l'alcool pour autant, malheureusement Crying or Very sad

Tu sais on peut passer son quotidien sans forcément avoir envie d'en parler à qui que ce soit. Au début je cherchais moi aussi quels mots employer pour en parler, à qui je pouvais en parler, etc. Et puis petit à petit j'ai compris que je n'avais pas obligation de le dire, je peux vivre avec sans pour autant en parler à tous. D'ailleurs si quelqu'un a envie de savoir quelque chose, la plupart du temps, la "question" arrive toute seule Very Happy c'est là que tu sens une porte ouverte pour parler de ta maladie.

Dis je vais déplacer ton post dans le forum "alcool", il y a toute sa place et ton sujet est très intéressant super
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  rayondargent 26/1/2010, 02:06

Tu as bienfait de déplacer le post, Malau. Déjà en rajoutant mon témoignage j'ai créé deux fils de discussion, et ça part un peu en fouilli. Quoique l'après est un sous chapître en soi.
Oui effectivement il n'est pas nécessaired'en parler à tout un chacun mais comme tu le dis à des personnes appropriées, selon l'intérêt que je leur porte mais alors en tant que moi maintenant, MA et peut être MAB, ou selon l'intérêt qu'ils me portent sachant que dans ce cas ils faut qu'ils fassent avec ma part MA.
Pour les autres, l'échange reste du niveau de la relation sociale élémentaire (dès que je me mêle aux autres), mais plus ou moins partielle - comme le job, le voisinage, ect ...
Par exemple dans le cadre de ma construction de "nouveau", lors de mon parcours de 10 mois d'un handicap qui heureusement s'est révélé provisoire (ce qui en restera ne sera pas trop trop lourd) j'ai noué une ou deux relations dont le point de départ n'a rien à voir avec le MA. Mais comme je compte donner une suite à ces potentielles nouvelles amitiés, lorsque je serai prête à le faire je les informerai (sans forcément rentrer dans tous les détails) de ce que je suis MA ou MAB. Car s'ils ne le supportent pas, je pourrai le comprendre, mais ce ne sera pas de bonnes bases pour cette amitié. Ils m'ont connue sobre, et je compte le rester alors ce doit être faisable.
Et si je me plante alors je persévèrerai vers d'autres, de toute façon, je serai patiente. Ca te parait bien vu comme ça, ou est ce trop radical ?
rayondargent
rayondargent
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty re

Message  rintintin 26/1/2010, 02:18

C'est matinal mais cela ne semble pas du tout radical.
Je ne suis ne me suis jamais caché de ma MA mais je ne l'ai pas non plus étalé au grand .Pour certains je suis malade tout court sans plus d'expliquations ,ce qui m'a permis de prendre mes distances avec nombre d'obligations que je ne me sentais plus d'assumer .
Par contre ceux à qui j'en ai parlé ont eu plutôt une bonne compréhension de ma souffrance.
rintintin
rintintin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  béatrisse1 26/1/2010, 07:22

Pour poursuivre sur le thème : que dire à qui ? Mon expérience à moi est plutôt rigolote. Au boulot, en un an , les gens ont oublié que je n'étais pas la dernière à faire la fête avec de l'alcool . On ne m'a jamais sortie en civière non plus remarquez. Toujours est-il que les gens pensent aujourd'hui que je n'ai jamais touché une goutte d'alcool . "Béa ? Elle boit pas du tout" (qu'ils disent !) Et, pareil pour mon bill de mari , ses anciens potes de bistrot lui disent "ouais mais toi t'as jamais bu VRAIMENT" (tu parles Charles !) . Ils ont oublié et , en plus ça les dérangerait de voir qu quelqu'un qui a bu "VRAIMENT" puisse arrêter ...
A méditer tout ça , la mémoire sélective .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  rayondargent 26/1/2010, 10:32

Bonjour Rintintin et Béa, bien reçu. J'étais matinale parceque ma vésicule me réveille.
Oui ton histoire est rigolote Béa. Je n'ai pratiquement rien bu devant les autres, surtout à partir du moment où j'ai atteint les 2L/12°/24 - là je me suis organisée pour ne boire que seule. Il n'y a que mes deux derniers compagnons (successifs) sur les quatres dernières années de beuverie qui ont eu un vécu direct de mon comportement. Et là j'avais plus que triplé la conso, j'étais pas bruyante mais plutôt comateuse. Ailleurs j'étais celle qui ne boit pas, mais par contre je devais avoir une odeur, soit ils ne voulaient ou ne pouvaient aborder la question ou alors ils étaient enrhumés ? sourire - J'étais abstinente avant de prendre mon poste actuel (j'ai recompté j'ai arrêté il y a seize mois). Maintenant je suis celle qui ne boit pas et qui n'a pas cette odeur. Bonne journée.
rayondargent
rayondargent
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  rayondargent 26/1/2010, 10:58

Juste pour rire, les filles les gars, ... de la vésicule
Votre conso d'alcool vous a transformé en acorte barrique ? Voici un régime
1/ vous arrêtez de boire
-> vous perdez vos vingt kilos en trop
2/ vous avez touché le bonus, votre vésicule est bouchée par des calculs
-> vous en perdez dix de plus sans demander votre reste
-> là faut faire quelquechose pour rester debout
3/ malgré qu'après tout ça vous soyez un peu flappie l'âge aidant
-> vous récoltez l'approbation générale "mais c'est formidaaaable ! mais comment tu fais ?" :dans:
rayondargent
rayondargent
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  Malau 26/1/2010, 11:00

Ca te parait bien vu comme ça, ou est ce trop radical ?

Ben non quelle idée ? Very Happy en fait il faut que tu fasses comme tu le sens, en fait que tu te fasses confiance cligner
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  cristal 26/1/2010, 14:17

Mais comme je compte donner une suite à ces potentielles nouvelles amitiés, lorsque je serai prête à le faire je les informerai (sans forcément rentrer dans tous les détails) de ce que je suis MA ou MAB. Car s'ils ne le supportent pas, je pourrai le comprendre, mais ce ne sera pas de bonnes bases pour cette amitié. Ils m'ont connue sobre, et je compte le rester alors ce doit être faisable.

si ils ne le supportent pas,ce ne sont pas de vrais amis rayondargent cligner si l'on voit un ami ds la detresse,en general,on ne lui tourne pas le dos noon
tu sais,il faut aussi apprendre a faire en fonction de soi et plus en fonction des autres et c'est le changement le plus difficile a faire ds notre reconstruction.Alors,ce qui est important c'est de rester sobre POUR TOI et pas pour garder tes amis.C'est a tes amis de te correspondre pas a toi de correspondre a tes amis baiser petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  rayondargent 27/1/2010, 04:28

Tout à fait ça me paraît bien parti.

Je vais vous laisser quelques jours Cristal, Malau, Shale, Rintintin, Béa, tout le site. Je suis entrain de faire mon sac, je rentre ce matin en chirurgie digestive pour virer cette vésicule biliaire qui ne veut pas attendre (bon vent toi la vésicule fusil ).

En rentrant j'étudierai les Mab pour en choisir un.

Et je m'expliquerai sur la solitute du tête à tête Cristal.

Portez vous bien, A bientôt :big:
rayondargent
rayondargent
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  béatrisse1 27/1/2010, 06:58

Plein de courage à toi baiser
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty re

Message  rintintin 27/1/2010, 07:03

A bientôt .Et donne vite de tes nouvelles. baiser
rintintin
rintintin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  Malau 27/1/2010, 08:24

rayondargent a écrit:Tout à fait ça me paraît bien parti.

Je vais vous laisser quelques jours Cristal, Malau, Shale, Rintintin, Béa, tout le site. Je suis entrain de faire mon sac, je rentre ce matin en chirurgie digestive pour virer cette vésicule biliaire qui ne veut pas attendre (bon vent toi la vésicule fusil ).

En rentrant j'étudierai les Mab pour en choisir un.

Et je m'expliquerai sur la solitute du tête à tête Cristal.

Portez vous bien, A bientôt :big:

Bon courage Rayondargent. Si tu as un coup de blues, regardes sur ton épaule, tu y verras une bande d'Onsaidiens qui t'accompagnent empiler empiler empiler

petits coeurs
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  cristal 27/1/2010, 10:33

bon courage rayondargent,on t'attend de pieds fermes baiser petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  Discus 27/1/2010, 10:38

Tout pleins de bonnes pensées nous sommes avec Toi et nous nous serons là pour fêter ton retour cligner petits coeurs petits coeurs

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  SHALE 27/1/2010, 13:17

Bon courage pour l'opération et reviens nous vite...
Gros bisous petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  rayondargent 30/1/2010, 09:15

Bonjour les amis. Un vrai réconfort d'avoir trouvé tous vos messages.
Je garde tout ça sous le coude, je suis revenue à la maison avec une date de bloc ... pour le 22 février. C'est comme ça il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. La santé est une dame capricieuse surtout lorsqu'on l'a malmenée.
En attendant impossible de travailler, je n'ai pas le pied ferme physiquement. (je ne peux même pas rester longtemps devant l'écran). Disons que je suis "hospitalisée" à la maison fatigué . Matériellement c'est pas la joie, ça craint ... mais comme on me l'a répété en consultation, sur ce coup là je n'ai pas le choix.
Pour le bon côté des choses, dans mes quatre murs je n'ai déjà pas le souci de savoir ce que devient mon chien ( c'est bête c'est le cas de le dire, mais c'est important pour moi ) - Et il faut reconnaître qu'on m'a donné un traitement pour la douleur, j'ai bien moins mal que quand je suis partie en pleine crise.
Et puis bien sûr je ne bois pas, ce qui est déjà une très bonne chose ...
En lisant Michel j'ai bien engrangé le mot détermination.
Et bon week end à tous !
rayondargent
rayondargent
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  Nicky 30/1/2010, 13:05

Reposes toi bien et prends bien soin de toi. Pleins de belles pensées positives et de courage pour toi. Bon weekend.

petits coeurs
Nicky
Nicky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty re

Message  rintintin 30/1/2010, 13:15

Salut,
prends bien soin de toi et passes un petit we bien tranquille au chaud.
Si tu le peux ,je te conseille un bon bouquin sous la couette.
A++ baiser
rintintin
rintintin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  cristal 30/1/2010, 15:10

je suis contente de te savoir de retour rayondargent petits coeurs bon,ben on va attendre le 22 tranquille a la maison cligner repose toi surtout et profites de ce temps libre pour preparer un peu ce que tu peux mettre en place pour t'aider a trouver une abstinence heureuse ,tu ne bois plus,certes mais l'abstinence ne se limite pas qu'a ça noon il faut se reconstruire et pour cela,il faut de l'aide petits coeurs

mais rentre dejà a la maison ,installe toi confortablement et on en reparlera smiles
bienvenue chez toi ma belle baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  rayondargent 3/2/2010, 11:19

"tu ne bois plus,certes mais l'abstinence ne se limite pas qu'a ça noon il faut se reconstruire et pour cela,il faut de l'aide "
Bonjour à tous Voilà le résumé de mon objectif.
Mais je dois faire preuve de patience, car j'ai beaucoup de problèmes matériels accumulés à résoudre, et ce nouveau problème de santé, bien que moins grave que le précédent est un retard dont je me serais passée.
Je dois déménager d'ici, je suis en sous-loc chez des "amis" qui n'ont qu'une hâte celle de me voir partir. Ils sont à 400km mais quand je reçois leurs coups de fils heureusement rares, c'est comme une éclaboussure de vitriol. Et j'ai vraiment besoin de retravailler car c'est la base financière de ma remontée de pente.
Quoiqu'il en soit au présent je ne tiens pas le coup physiquement (j'ai trois heures de promenade autorisées, je ne peux faire qu'1 heure maximum et encore pas tous les jours) Suis obligée d'attendre le bloc comme ça.
Cette vésicule me donne nausées et céphalées qui me limitent même l'usage de l'ordi.
Mais je me dis que j'ai tenu depuis février dernier la douleur, un bloc lourd, la rééduc, tout ça sans beaucoup d'aide - je tiendrais bien cette étape de plus, d'ailleurs je n'ai pas le choix.
Sur le concret je sais quand même où aller habiter dès que je vais mieux (je dois m'installer dans une toute petite piaule qui a l'avantage d'être à moi, je n'y serai plus redevable qu'à moi même) et mon travail est encore là qui m'attend pour Mars.
Pour ce mois ci je ne peux pas démarcher pour aller voir des assos par exemple, mais tout ça n'est que partie remise Ya ka fo kon.
Quand j'ai un peu de "pêche" je viens lire ici, je récupère des connaissances dans "ce qu'il faut savoir", j'explore les liens des Mab pour en choisir une, et je lis Michel par exemple (tout le monde m'intéresse mais je n'arrive pas à me concentrer pour lire plusieurs vécus), dans les interrogations qu'il vit et les conseils que vous lui donnez je retrouve des éléments qui m'intéressent moi même, sur la confiance en soi, être soi même et s'aimer soi même par exemple.
Heureusement. c'est un grand avantage du site de pouvoir partager l'expérience, c'est porteur de réflexion.
A bientôt
rayondargent
rayondargent
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  michel 3/2/2010, 11:54

bonjour rayon

moi aussi je ne lis pas tout mais je te lis.
je viendrai te parler un peu ce midi pendant ma pause dejeuner.
au plaisir de te lire

michel
michel
michel
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  cristal 4/2/2010, 21:42

si tu ne peux aller dans des MAB pour l'instant,viens sur le forum en attendant comme tu le fais cligner

essaye aussi de preparer des rdv avec des professionnels,ça peut se faire sans sortir de chez avec juste des coups de fil cligner j'insiste lourdement rayon mais il est important que tu commences a te connaitre et a savoir qui tu es et ce que tu souhaites,c'est la base d'une vie sereine et heureuse cligner
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' après n'a pas que le goût de la victoire Empty Re: L' après n'a pas que le goût de la victoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum