lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

+25
rayondargent
peureusetriste
Lisa
rintintin
JOSEPHA2
mymy
lindy
Nicky
hoedic
liberte544
minipouss
ddt
Discus
Moonia
miminne-soleil
SHALE
FLOH
TEX
JOSEPHA
béatrisse1
cristal
Malau
olivia
Enki
sylvain
29 participants

Page 31 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32  Suivant

Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  sylvain 17/6/2010, 22:55

Bonsoir, Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 604725
alors juste une question : qu'est ce que tu fais dans ta vie de tous
les jours qui te fais plaisir ??ou tu prends TOI du plaisir a le faire.
c'est juste pour savoir si tu es quelque part dans ta vie ou si tu es encore entrain de vivre par rapport a celle des autres Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Icon_cry
c'est juste pour savoir si tu t'accordes un moment rien que pour toi qui te permette de te remonter et de tenir le coup

Là, tu es arrivé à trouver le problème qui me ronge depuis des années. Je ne vis pas pour moi mais pour les autres. Depuis que je suis sur le forum, tu as du te faire une opinion de moi : demande moi un service, je ne dirais jamais non. C'est là qu'il faut creuser !! Pourquoi je suis comme ça. Ça m'épuise mais c'est mon caractère. Comment changer son caractère ? Je ne sais pas.

Il me faut des idées, des astuces, ...

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 723126 Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 723126
sylvain
sylvain
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  cristal 17/6/2010, 23:00

Ça m'épuise mais c'est mon caractère

c'est là où tu te trompes sylvain,ce n'est pas ton caractère du tout Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 543901 c'est sur ce mode de fonctionnement que tu t'es construit mais ne n'est pas ta personnalité propre Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 543901

je t'en reparlerai demain sylvain,je vais me coucher là mais je crois que l'on a touché un point essentiel Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 894843
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  SHALE 17/6/2010, 23:11

Faire plein de choses, t'investir auprès des autres le plus que tu peux est une fuite. ça t'évite de voir tes problèmes et d'y réfléchir. Tu te fonds dans la vie des autres et tu passes à côté de la tienne.
En plus pour tenir ce rythme, il te faut de l'alcool qui t'aide à tenir ce rythme là!!!!!
Ralentis Sylvain, tu es mal parti là!!! Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Icon_cry
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  cristal 18/6/2010, 13:41

Je ne vis pas pour moi mais pour les autres

c'est l'un des gros problèmes du MA sylvain,avoir besoin de la vie des autres pour exister Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Icon_cry

c'est terrible parce que sans eux,on est rien et cependant,c'est a cause d'eux que l'on se detruit parce qu'ils nous empechent d'etre nous meme ... avec notre accord Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 523584

le problème avec ce genre d'attitude Sylvain c'est que tu passes ton temps a etre en desaccord avec toi meme,tu ne veux pas faire certaines choses mais tu les fais qd meme pour etre en accord avec l'autre mais jamais avec toi meme.
Tu attends alors de l'autre une reconnaissance par un mot,un signe,une attitude ,c'est cela qui te donne vie,qui te fait exister mais cela n'est qu'une illusion car tu es le seul a pouvoir te donner vie ...

où est sylvain là dedans??
ben en fait il n'existe pas Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 543901 il se cache,il se terre,il se mele a la vie des autres pour ne pas regarder la sienne ou tout simpement parce qu'on ne lui a pas appris comment faire pour vivre Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Icon_rolleyes

comment on s'occupe de soi??comment se fait on plaisir??pourquoi se fait on plaisir d'abord??ce qui compte,c'est de faire plaisir a l'autre non??c'est cela la vie non??

Et c'est là que ce trouve le noeud parce que la seule personne dont tu dois t'occuper c'est TOI,la seule personne avec qui tu dois etre en accord c'est TOI parce que tant que tu ne seras pas en harmonie avec toi meme,tout ce que tu donneras aux autres sera faussé,mal donné et mal reçu Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Icon_cry

Et le pire c'est qu'a chaque fois,tu te prendras un retour de baton ,c'est ce retour de baton qui te met si mal ds ta peau sylvain Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Icon_cry

tu m'as dit que tu avais eu un enfance heureuse,peux tu parler un peu de ta vie d'enfant??si tu le souhaites sylvain bien sur,aucune obligation,c'est juste pour connaitre un peu ton enfance a travers tes yeux d'adulte Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Icon_biggrin
gros bisous,accroche toi Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  sylvain 25/6/2010, 21:15

Bonsoir, Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 604725

ma femme m'a posé une question tout à l'heure. Que puis-je faire pour t'aider? Je lui ai répondu que je n'en savais rien. C'est le cas.
Avez-vous des idées ?

A bientôt Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 723126 Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 723126
sylvain
sylvain
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  SHALE 25/6/2010, 21:39

Ta femme connaît la maladie alcoolique? Tu peux lui faire lire ce qu'il y a d'écrit là dessus dans le forum. Elle peut t'aider à ce qu'il n'y ait pas d'alcool à la maison et te soutenir quand tu refuses un verre d'alcool.
Elle est aussi au courant pour toi, pour tes démarches de soin? Tu pourrais alors envisager de faire une cure, ce qui serait la meilleure solution... petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  sylvain 25/6/2010, 21:45

Oui, elle connait la maladie alcoolique.
Il n'y a pas d'alcool à la maison.
Je lui ai demandé de m'aider lorsqu'on me propose un verre d'alcool.
Je lui ai dis pour mes démarches de soin.
Pour la cure, j'ai toujours du mal à concevoir l'idée.

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 604725
sylvain
sylvain
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  SHALE 25/6/2010, 21:51

Partir en cure c'est ce qui est le plus efficace et qui donne le maximum de chance au MA de s'en sortir. Mais partir en cure, l'idée se prépare peu à peu, pour ma part, il m'a fallu deux hospitalisations pour me décider à y aller. Et s'il y a une chose que je ne regrette pas, c'est bien cette décision là: partir en cure. Ils m'ont sauvé la vie sur tous les plans..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  sylvain 25/6/2010, 22:03

Merci Shale,

dans ma tête, j'ai toujours l'impression de ne pas être "trop" malade. C'est pour cette raison que je ne m'imagine pas en cure. Je m'en tire pas trop mal, en boitant je l'avoue, mais j'ai mis tellement de choses en route pour m'en sortir que j'ai l'impression pour le moment de faire ce qu'il faut. Avec l'aide de ma femme je me sens encore plus entouré pour réussir une abstinence de qualité.
Petit à petit j'avance. En me retournant et en regardant le parcours que j'ai fais depuis le mois de septembre, je me dis que j'ai fais pas mal de chemin.

J'aimerai à l'heure actuelle que m'a femme ne se sente pas démunie, mais active pour que je gagne mon combat. Je la vois motivée pour m'aider, je ne veux pas qu'elle se décourage.

A bientôt

Bonne nuit Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 723126 Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 723126
sylvain
sylvain
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  SHALE 25/6/2010, 22:09

Ce n'est pas ta femme qui est malade alcoolique, c'est surtout toi qui doit être motivé pour t'en sortir, et t'en sortir pour toi. Alors que ta femme t'aide, je ne suis pas sûre que ce soit si important que ça. Il faut surtout qu'elle s'aide elle, vivre avec un MA c'est très difficile. Il faudrait qu'elle rencontre des groupes de paroles de conjoints de MA pour pouvoir exprimer tout ce qu'elle a à dire.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  TEX 26/6/2010, 01:46

Salut Sylvain,

Je trouve que c'est une fameuse chance que tu as que ta femme comprenne la maladie.

Le soin par contre, même si tu es "épaulé" c'est à toi qu'il incombe.

Amitiés.
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  michele 26/6/2010, 01:56

bonjour sylvain ,moi aussi ,je trouve que déjà ,tu as de la chance que ta femme te soutienne ,c'est énorme !!! je fais partie d'un groupe de paroles en milieu hospitalier toute les semaines ,et quelquefois ,le conjoint y participe !le fait d'entendre les autres témoignages de malades,le courant passe plus facilement et le couple se renforce !surtout si le conjoint prends la parole ! bonne continuation !
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  cristal 26/6/2010, 09:34


dans ma tête, j'ai toujours l'impression de ne pas être "trop" malade.

c'est bien pour cela sylvain que tu ne te soigne pas "trop" Rolling Eyes

sylvain,tant que tu n'auras pas compris que tu ne dois plus boire du tout,tu n'arriveras pas a t'en sortir Embarassed
tu ne peux pas controler ta consommation et tu ne peux pas y arriver si tu ne luttes pas contre le premier verre noon

tu es passif là,tu n'es pas ds le combat meme si je sais que tu veux tres fort t'en sortir.
Tu attends de ta femme qu'elle t'aide??la solution n'est pas là sylvain,elle est en toi et pas ds les autres noon

tu demandes ce que peux faire ta femme pour t'aider??? rien sylvain,c'est de toi et uniquement de toi que doit venir l'aide alors ne cherche plus un "echappatoire" pour reussir a boire un peu de temps en temps,ce n'est pas possible Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 543901
ce n'est pas a elle d'eloigner les verres de toi,c'est a toi de lutter pour les refuser tu comprends la nuance???

ta femme te voit te debattre tout en etant impuissante face a ta detresse,mais elle ne peut tien faire tant que tu ne fais rien toi.
va lire un peu "l'entourage du MA" et tu verras que seul le MA peut se soigner,le conjoint ne faisant que subir la maladie de son conjoint Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Icon_cry

Tu es entrain de te torturer en essayant de t'arreter sans aide Sylvain,tu t'infliges des claques,des reproches,des hontes alors que tu ne peux pas cesser de te detruire sans aide.
Le plus facile pour toi est effectivement de partir en cure pour cesser le massacre une bonne fois pour toute,taper fort pour ressortir enfin libre parce que tu te fais du mal là,bcp de mal Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 523584

tu avais bien reussi au depart parce que tu souhaitais de l'aide ,parce que tu etais ds une dynamique de lutte,tu es aujourd'hui ds la resistance et ça ne peut pas marcher Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 543901

reviens plus souvent sur le forum si tu veux reprendre des forces sylvain,tu n'es pas "un peu "malade,tu l'es completement ACCEPTE LE!!!!

si je te pousse sylvain,c'est pour que tu bouges enfin et que tu cesses de te laisser aller ...

accroche toi,tu as des armes en toi,tu as de la force en toi,sert t'en Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  sylvain 27/6/2010, 14:46

Bonjour à tous, Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 604725

je suis reparti dans le bon chemin.
Hier, pendant une grosse fête (que j'organisais pour récolter de l'argent pour les enfants de l'école) durant laquelle un bon nombre buvait; je n'ai rien bu d'autre que de l'eau. Mon entourage sait que je ne bois pas et je n'ai donc pas eu de proposition. Je m'en suis sorti sans flash. Tout ceux que je connais savent que je ne bois plus. Ca aide déjà pas mal pour vivre le quotidien. Il me faut apprendre à gérer les crises. Même si je comprends que ce n'ai pas ma femme qui va me faire sortir de cette maladie, je lui ai tout de même dis que mes envies venaient aux alentours de 18h00 et qu'il serait intéressant que je trouve une occupation de détente pendant cette période.
Voila, zero alcool. J'ai compris.

A bientôt Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 723126 Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 723126
sylvain
sylvain
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  TEX 27/6/2010, 18:30

Nous sommes aux alentours de 18H 30 : tu peux "passer" ton temps sur le forum; ( tu peux obtenir des adresses msn ou N° de tél en MP si tu le désires)
J'imagine, il fait beau et cela n'est peut-être pas ta priorité.
Amicalement. Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 326604
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  SHALE 27/6/2010, 18:38

Pour nous MA, il y a très souvent des heures difficiles à passer, il faut tout mettre en place pour changer notre emploi du temps, ça suffit souvent à faire disparaître nos envies d'alcool.... Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 604725
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  cristal 28/6/2010, 22:43

Souvent j'aimerai m'ennuyer pour voir le temps passé

l'ennui t'amenerait la reflexion sylvain et c'est ce que tu cherches a tout prix a eviter pour ne pas voir .... que ne veux tu pas voir sylvain????
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  Invité 26/9/2010, 22:04

sylvain a écrit:Bonjour à tous, Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 604725

je lui ai tout de même dis que mes envies venaient aux alentours de 18h00 et qu'il serait intéressant que je trouve une occupation de détente pendant cette période.

A bientôt Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 723126 Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 723126

Bonjour sylvain.
Je suis jeune abstinent, et j'ai toujours eu le même souci que toi.
Les heures dites apéro....
Personnellement, bien q’étant sevré, plus une cure (sorti il y a un mois), je continu à me méfier de ces heures là.
Pour le soir, je mange plus tôt.
Et si ce n'est pas prêt, je passe sur internet en grignotant quelque chose (pomme ou fruit en général (je suis diabétique)).
Un grand verre d'eau ou autre aide beaucoup aussi.
Bref, tu t’occupe et tu te rempli l'estomac.
Promis, ça calme bien les envies.
Pour ta femme, c'est bien de pouvoir lui dire les soucis que tu rencontre.
Le dialogue est important.
Si ta femme est compréhensive, c'est mieux pour toi d'en parler avec elle.
Bon courage à toi.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  sylvain 2/10/2010, 15:50

Bonjour,

merci Boomer,

j'avance doucement et je tente de me comprendre. Avec ma psy, nous essayons de décortiquer ma personnalité pour savoir ce qui m'amène à boire. J'ai changé certains comportements de ma vie, qui je pensais, me donnaient envie de boire.
Ca m'a aidé à moins boire mais pas à arrêter totalement. Je pense être sur le bon chemin, et je sais que je vais y arriver. Le tout est de savoir quand. Je suis patient et je me sens mieux.

A bientôt
sylvain
sylvain
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  SHALE 2/10/2010, 16:36

Heureuse d'avoir de tes nouvelles Sylvain. Tu es pris en charge, j'espère que tu vas continuer à avancer sur la bonne route!!!
Bisous coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty se faire aider : cure, etc.

Message  xynthia 2/10/2010, 18:21

bonjour sylvain
je trouve déjà très courageux de reconnaître le problème avec l'alcool, un grand premier pas pour un vaste projet : la liberté ; perso, je sors de cure et suis alccolique sobre depuis le 24/08 ; le tout est de ne pas rester seul avec cette maladie ; c bien aussi de se faire entourer (amis, famille, collègues) de personnes fiables, mais n'oublie pas qu'il y a des personnes compétentes (professionnels par ex.) pour s'occuper de toi... et puis avant tout (re-)croire en soi, ne jamais abandonner... courage !
xynthia
xynthia
Habitué
Habitué

Féminin 02/10/2010

http://cynthia2802@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  cristal 2/10/2010, 21:31

je sais que je vais y arriver

c'est cette determination qui va te sauver sylvain Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 894843

tu te demandes quand tu vas franchir le pas?? quand tu seras pret sylvain ce qui n'est pas encore le cas pour le moment,il te manque sans doute encore un element pour te jeter ds l'aventure mais tu te rapproches de plus en plus du but puisque tu as commencé par revenir sur le forum depuis un moment sans poster ce qui etait dejà un grand premier pas et que tu viens d'en franchir un deuxième encore plus grand en reussissant a poster Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 837694 .depuis le temps que je souhaitais que tu franchisses ce pas là Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 723126

bien sur que tu vas y arriver sylvain,je n'en doute pas un instant Very Happy
il ne manque que tres peu de choses Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  michele 3/10/2010, 01:39

persévére sylvain,tu y arriveras ! tu viens ici ,parler ,c'est déjà une bonne chose ! onsaidiens
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  sylvain 3/10/2010, 10:03

Bonjour,petits coeurs

c'est vrai que revenir sur le forum permet de ne pas se sentir seul. Je venais vous lire.
Mais j'ai compris que communiquer est plus important.

Bon dimanche ensoleillé.

baiser baiser
sylvain
sylvain
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  cristal 3/10/2010, 10:06

bon dimanche sylvain et n'oublie pas que demain,c'est lundi Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 867218 Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide. - Page 31 Empty Re: Bonjour à tous, j'attends beaucoup de votre aide.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum