lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 43 Invités :: 1 Moteur de recherche

cristal, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

+23
Ananya
Louvaji
lolo6
béatrisse1
Antonin
SEM1979FR
Gérard BONIN
JOSEPHA
erilyo
tulipe noire
Palo
roseeleanor
etoile-filante
ppp
Paco
Crystal_ine
SHALE
mamou
cristal
VMARGUERITE
michele
Sirius794
Malou 10 08 18
27 participants

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 10/8/2020, 22:08

Je suis de retour de chez mon père, cela s'est très bien passé :-)

J'ai attendu le bon moment pour lui parler du danger de reprendre un verre ou deux de vin de temps en temps, il s'est présenté ce matin, avant mon départ, ouf ! J'avais hâte que ce moment se présente, car lorsque je suis arrivé, à peine une demi heure après, il me disait qu'il prenait un petit verre de vin au resto de temps en temps...

Alors ce matin, avant que je parte, nous parlions de nos ados à moi et ma soeur. Nous parlions de leur tendance à abuser de l'usage des tablettes pour les jeux vidéos. J'ai alors parlé de la cyberdépendance chez certaines personnes, en insistant sur les système de récompense, sur l'endorphine. Par la suite j'ai enchainé sur ce qui peut nous procurer les endorphines naturelles, les plaisirs, la satisfaction, les sports, l'accomplissement dans les sports, le fait de chasser et de réussir à avoir un gibier, etc. Ce sont tous des plaisirs qu'il connait, il chasse comme moi, il excelle dans les sports (il a été sixième au tir de compétition avec arc olympique au Canada dans les années 1980, il est très bon joueur de hockey, etc.). Il a très bien compris le principe des endorphine et dopamine. Ensuite, j'ai parlé de l'alcool et du petit laboratoire de la THP, qui remplace notre système de récompense naturel. Je lui expliqué du mieux que je pouvais, le plus simplement possible, en imageant. Et finalement, je lui ai dit que le moindre verre d'alcool était très risqué pour une personne dépendante, il ne faut pas remettre en marche notre petit labo à THP. Je lui ai dis qu'on pouvait, nous MA, se voir à l'abri de la rechute, se voir guéri, et un bon jour prendre un verre ou deux, et cela peut nous mener au fil du temps et des événements de la vie à la même quantité que lors de notre arrêt. Je lui ai parlé de l'âge, je lui ai dit que moi, à 53 ans, je me voyais déjà avancé en âge pour un éventuel retour vers autant d'alcool que j'en buvais avant. Je lui ai parlé des conséquences sur la mémoire pour les personnes plus âgées. Je lui ai aussi dit que lui et moi, on était béni d'avoir su arrêter, que plusieurs ne le font pas, qu'il serait dommage que dans un cas comme dans l'autre, on reprenne ce poison. Et je lui ai tout dit cela sans jamais revenir sur ses verres de vin rouge qu'il reboit au resto, je me suis pris en exemple. J'ai aussi parlé des nombreux témoignages de MA que j'ai entendu lors des meeting, des MA qui ont rechuté en étant assuré qu'ils étaient guéris et qui ne prenait qu'un petit verre de temps en temps. Mon père à écouté tout cela sans objections, il a juste dit, à un moment, que nous sommes du cas par cas.

On va voir :-)


Merci encore pour vos conseils :-)

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Palo 10/8/2020, 22:41

Tu as très bien fait Ppp. Clair et pas moralisateur. Pourvu que cela soit positif 💪❤

Palo
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  tulipe noire 10/8/2020, 22:45

C'est parfait toutes ces explications, déjà avec celle de la THP. Je suis intimement persuadée qu'il ne connaissait pas le mécanisme de dépendance à l'alcool dans son cerveau. Qui pourrait le savoir d'ailleurs !On n'a pas la science infuse, nous autres qui sommes passés par des centres, les soignants ont commencé par nous l'expliquer en début de cure. Ainsi que pour la mémoire, et tout le reste ...Et c'est ce qu'on explique en premier ou presque aux nouveaux arrivants sur le forum.
Super ppp tu as planté la graine, n'oublies pas les petites piqûres de rappels discrètes  smiles
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 11/8/2020, 02:15

Merci Palo et Tulipe :-)

Oui Tulipe, les retours seront subtiles, importants de revoir. Au début je peux demander à ma mère si les restos sont toujours accompagnés du demi litre ou du verre. Il va sûrement lui en parler aussi.

Je les revois début septembre, la fille de ma soeur a une compétition équestre près de chez moi, et tous viennent chez moi. Cela fera une autre occasion de discuter avec mon père, si besoin il y a.

Merci encore !

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  tulipe noire 11/8/2020, 08:26

Tiens, de mémoire je ne me souviens pas que tu nous aies parlé de ta sœur, ni de ta nièce  ! C'est ton aînée ? Peu de rapports ? Tu restes très discret....

Enfin, je resterai attentive à sa dernière phrase...du cas par cas...qu'il n'aille pas se croire différent des autres, tout de même. Toutefois j'ai mon alcoologue qui dans le but de ne pas bloquer Et perdre son patient accepte l'idée du verre très exceptionnel ., suivi d'au moins 4 ou 5 jours d'abstinence, à suivre ...

Tulipe en mode curieuse  fuir  siffler
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  SHALE 11/8/2020, 09:35

Il me semble que tu as très bien fait....J'ai un exemple très récent aussi, mon frère et sa femme sont tous les deux alcooliques, ils habitent assez loin du Poitou et ils sont venus passer trois jours pour voir mes parents.....Mes parents ne supportent pas leur alcoolisme et font tout pour qu'ils ne boivent pas, ils n'achètent pas d'apéro, leur font des remarques continuellement, conclusion l'agressivité monte et ils se sont quittés en très mauvais terme...La dernière soirée, ils l'ont passée à la maison...Etant au fait de la maladie alcoolique, je ne les ai pas privés de whisky, n'ai fait aucune remarque sur leur consommation mais j'ai parlé de mon alcoolisme et du fait que je me sentais toujours très bien dans le sans alcool et que je vivais une nouvelle vie depuis mon abstinence, sans trop insister non plus....Dans mon esprit c'était qu'ils associent une très belle soirée, car nous avons passé un bon moment ensemble, au fait que j'ai arrêté l'alcool...Ce n'est qu'une petite graine qui poussera peut-être, mais au moins nous sommes restés en bon terme, les ponts ne sont pas coupés et la discussion reste ouverte.....Je ne peux pas prévoir si ça donnera autre chose, mais bon.... coeurs coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  cristal 11/8/2020, 10:36

Tu as très bien fait de lui parler ppp,au bon moment et avec les bons mots,je suis sure que ça va payer  super J'ai aussi beaucoup discuté avec mon frère qui avait bien repris le verre,et bien,là je suis chez lui et depuis février,il n'a pas bu une goutte,comme quoi,mes pots ont germé et ça a porté ses fruits Very Happy Il leur faut le temps d'intégrer ce qu'on dit mais je crois que ça marque et qu'ils l'acceptent peu à peu,ensuite,les bienfaits du sans alcool fait le reste  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 11/8/2020, 14:05

tulipe noire a écrit:Tiens, de mémoire je ne me souviens pas que tu nous aies parlé de ta sœur, ni de ta nièce  ! C'est ton aînée ? Peu de rapports ? Tu restes très discret....

Enfin, je resterai attentive à sa dernière phrase...du cas par cas...qu'il n'aille pas se croire différent des autres, tout de même. Toutefois j'ai mon alcoologue qui dans le but de ne pas bloquer Et perdre son patient accepte l'idée du verre très exceptionnel ., suivi d'au moins 4 ou 5 jours d'abstinence, à suivre ...

Tulipe en mode curieuse  fuir  siffler

Merci cristal et Shale pour vos encouragements :-)

Nous sommes deux dans la famille Tulipe, je suis arrivé 5 ans avant ma soeur.

Je m'entends bien avec, mais nous nous voyons peu (distance). Nous avons des intérêts en commun (guitare, et elle, qq uns des mes amis originaux qu'elle aime bien), mais depuis toujours, des intérêts différents ) Son goût du plus grand confort (une voiture = voiture neuve etc., maison = maison neuve etc.). Ce qui fait probablement que nous nous fréquentons peu. Je ne sais pas. Je me rappelle encore des années qui ont suivi sa naissance, toute l'attention et la place qu'elle prenait, mais ça, c'est passé et digéré et raisonné et décanté depuis longtemps :-), mais dans les premières années, cela m'a marqué c'est sûr. J'aime la voir et discuter avec elle, on s'entend sur tout en ce qui concerne la famille, elle a bon jugement. Mais oui, nous nous voyons peu, mais on est là l'un pour l'autre. Les parents vieillissants, ont va voir la tournure que ça va prendre, ça va être notre premier défi en commun, on en a jamais eu, on va voir, chaque chose en son temps.

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  tulipe noire 11/8/2020, 23:26

Je sais bien que chacun est différent, avec son histoire. Cependant lorsque mon petit frère est né, j'avais 10 ans et il n'y en avait que pour lui. J'ai eu le sentiment d'être abandonnée une seconde fois. Longtemps, j'ai traîné mon chagrin de cette différence, et indirectement je lui en voulais, lui qui n'y était strictement pour rien. Maintenant qu'il est décédé, j'ai un immense regret, celui de ne pas lui avoir assez dit que je l'aimais. Nous étions deux inconnus ou presque, chacun ayant sa vie, son "univers" et peu de choses en commun ( cet état de fait étant aussi bien entretenu par folcoche). 
Alors, je ne peux juste que te donner un conseil de ne pas t'éloigner de ta soeur, et des fois lui dire qu'elle compte pour toi...C'est juste un petit avis bien personnel.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 12/8/2020, 02:49

tulipe noire a écrit:Je sais bien que chacun est différent, avec son histoire. Cependant lorsque mon petit frère est né, j'avais 10 ans et il n'y en avait que pour lui. J'ai eu le sentiment d'être abandonnée une seconde fois. Longtemps, j'ai traîné mon chagrin de cette différence, et indirectement je lui en voulais, lui qui n'y était strictement pour rien. Maintenant qu'il est décédé, j'ai un immense regret, celui de ne pas lui avoir assez dit que je l'aimais. Nous étions deux inconnus ou presque, chacun ayant sa vie, son "univers" et peu de choses en commun ( cet état de fait étant aussi bien entretenu par folcoche). 
Alors, je ne peux juste que te donner un conseil de ne pas t'éloigner de ta soeur, et des fois lui dire qu'elle compte pour toi...C'est juste un petit avis bien personnel.
coeurs onsaidiens

Je vais prendre ton avis Tulipe, et travailler cet aspect :-)

Elle est très heureuse que je l'invite pour la compétition de sa fille les 4-5 septembre. Je lui dirai alors qu'elle compte pour moi. C'est un bon conseil :-)

Merci  coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 7/9/2020, 13:44

Ma soeur est repartie hier, après avoir passé le week end ici pour la compétition équestre de sa fille, cela a été très agréable et je me suis occupé d'elle au mieux :-) Elles vont revenir, c'est assuré. Ses enfants sont skieurs et il y a deux montagnes à 15 min de la maison :-) Cela va me permettre de me rapprocher d'elle  petits coeurs Merci encore Tulipe de m'avoir réveillé sur ce sujet  content

Mes parents sont aussi venus. Je n'ai pas cuisiné mon père pour ses verres de vin au resto. Avec ma soeur et ma mère, nous avons abordé le sujet. Il n'a pas stoppé après que je lui aie parlé. Nous sommes même persuadés qu'il boit chez lui lorsqu'il est seul (mes parents on chacun leur maison), car il a appelé ma soeur et moi par la suite un soir et il nous sommes sûr qu'il était alcoolisé.

Le problème est qu'il ne se voit dépendant. Il a arrêté, au cours de sa vie, 4-5 fois, et ce, durant des mois, il pense qu'il peut arrêter quand il le veut, et maintenant il pense qu'il peut tout contrôler.

Ce week end nous avons un peu parlé d'un ami à lui, très riche, mais très malade de sa cirrhose du foie, sans plus. Ce fût ma seule discussion autour de l'alcool avec lui et c'est lui qui m'en a parlé.

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Marilo10

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  SHALE 7/9/2020, 13:49

Pour ta soeur, c'est une très bonne chose que tu essaies de te rapprocher d'elle. Comme je l'avais dit, j'ai été fâchée 10 ans avec mon frère, je ne voudrais pas revivre ça...
POur ton père, de toute façon, tu ne peux rien faire, alors tu parles alcool si tu as envie, mais tu n'en parles pas en t'adressant à lui, c'est le mieux à faire.....Il entend, et de lui même, il réfléchira... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 7/9/2020, 13:54

SHALE a écrit:Pour ta soeur, c'est une très bonne chose que tu essaies de te rapprocher d'elle. Comme je l'avais dit, j'ai été fâchée 10 ans avec mon frère, je ne voudrais pas revivre ça...
POur ton père, de toute façon, tu ne peux rien faire, alors tu parles alcool si tu as envie, mais tu n'en parles pas en t'adressant à lui, c'est le mieux à faire.....Il entend, et de lui même, il réfléchira... smiles coeurs coeurs coeurs

Oui avec mon père c'est ce que je vais continuer de faire. Lorsqu'on parle des sujets qui concernent l'alcool, je vois dans son regard qu'il connait le sérieux de la chose.

On va voir.

C'est quand même qq chose qui me touche.

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  tulipe noire 7/9/2020, 14:36

Je suis ravie pour toi PPP que tu aies repris un dialogue heureux, attentif et aimant envers ta sœur. La famille c'est un réel pilier dans sa construction personnelle, et aussi bien évidement par effet miroir avec tes proches', ils vous le renvoient.
Profite en un maximum, le compteur de la vie tourne vite, nous autres MA nous avons tellement omis, effacés ca malheureusement dans notre façon de vivre à cause de notre addiction. Je pense Meme que c'est une découverte avec nos nouvelles valeurs...
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  cristal 7/9/2020, 15:23

Suis ton intuition ppp,en général,ça marche bien surtout avec nos proches Very Happy Quand ils sont prêts,c'est eux qui viennent vers nous et qui tendent des perches pour qu'on en parle,c'est ce qui s'est passé avec mon frère,j'ai lancé des petites conversations comme ça sur des membres d'onsaide et deux mois plus tard,c'est lui qui m'a de lui même dit qu'il avait arrêté de nouveau depuis X semaines.Comme quoi ça les travaille mais ils doivent faire leur chemin tout seul et quand ils sont prêts,ils reviennent vers nous d'eux même  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 7/9/2020, 15:48

tulipe noire a écrit:Je suis ravie pour toi PPP que tu aies repris un dialogue heureux, attentif et aimant envers ta sœur. La famille c'est un réel pilier dans sa construction personnelle, et aussi bien évidement par effet miroir avec tes proches', ils vous le renvoient.
Profite en un maximum, le compteur de la vie tourne vite, nous autres MA nous avons tellement omis, effacés ca malheureusement dans notre façon de vivre à cause de notre addiction. Je pense Meme que c'est une découverte avec nos nouvelles valeurs...
coeurs onsaidiens

Je vais devoir travailler cette facette de moi même Tulipe, ce n'est pas un automatisme, mais elle m'a écrit ce matin sur le fil textos de la famille et elle est très heureuse d'être venue chez moi. À refaire !

:-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 7/9/2020, 15:49

cristal a écrit:Suis ton intuition ppp,en général,ça marche bien surtout avec nos proches Very Happy Quand ils sont prêts,c'est eux qui viennent vers nous et qui tendent des perches pour qu'on en parle,c'est ce qui s'est passé avec mon frère,j'ai lancé des petites conversations comme ça sur des membres d'onsaide et deux mois plus tard,c'est lui qui m'a de lui même dit qu'il avait arrêté de nouveau depuis X semaines.Comme quoi ça les travaille mais ils doivent faire leur chemin tout seul et quand ils sont prêts,ils reviennent vers nous d'eux même  petits coeurs

Oui je vois une petite lumière au bout du tunnel, et tu m'encourages cristal, en plus, en plus. Tout ça pendant que Shale envoie des mots d'amour à Erilyo  rigolade
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  SHALE 7/9/2020, 16:15

Non, mais c'est fini, oui !!!!! Où as-tu vu un mot d'amour dans ce que j'écris???? Il faudrait peut-être reprendre les bases de la lecture !!!Nanméoooo....Je m'inquiète d'une personne qui vient habituellement régulièrement et aussitôt ça prend des proportions énormes.....Je n'y crois pas!!!! grosse colère grosse colère grosse colère grosse colère vieille vieille vieille vieille
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  tulipe noire 7/9/2020, 16:50

Je t'ai compris PPP ami Un choc pour toi qui te croyais le chouchou de ces dames , enfin d'une et unique, mon pauvre!!! Je compatis content content
Une petite phrase et plouf... La terre se dérobe sous tes pieds, tu as la gorge nouée, les yeux embués , l'ingrate.... Hahahaha....
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 7/9/2020, 16:52

tulipe noire a écrit:Je t'ai compris PPP ami   Un choc pour toi qui te croyais le chouchou de ces dames , enfin d'une et unique, mon pauvre!!! Je compatis  content content
Une petite phrase et plouf... La terre se dérobe sous tes pieds, tu as la gorge nouée, les yeux embués , l'ingrate.... Hahahaha....

Tulipe n'en rajoutes pas, je me sens comme si ma corde d'arbalète pétait, je vais me faire un bon pot de tisane pour gérer tout cela  mort de rire
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  tulipe noire 7/9/2020, 16:55

Tu veux une petite chanson ???
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  tulipe noire 7/9/2020, 17:29

Je viens de tondre la pelouse , maintenant une balade sur la plage 
Pour te consoler 
nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 20200912
nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 20200913
nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 20200914
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  SHALE 7/9/2020, 18:44

PPP, rappelle-moi que j'aurai deux mots à te dire quand nous serons au calme!!!!! Pas des mots d'amour, je te rassure.... siffler siffler siffler siffler
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  cristal 7/9/2020, 19:02

merci pour ces belles photos reposantes  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 7/9/2020, 20:07

SHALE a écrit:PPP, rappelle-moi que j'aurai deux mots à te dire quand nous serons au calme!!!!! Pas des mots d'amour, je te rassure.... siffler siffler siffler siffler

Encore des mots, des petits mots, rien que des mots  banane danse

Tulipe me sauve  aujourd'hui, avec sa chanson, son analyse et ses belles photos de bord de mer normands, une chance qu'on l'a hihihi
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 16 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum