lutte contre l’alcool




































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 73 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 73 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

+23
Ananya
Louvaji
lolo6
béatrisse1
Antonin
SEM1979FR
Gérard BONIN
JOSEPHA
erilyo
tulipe noire
Palo
roseeleanor
etoile-filante
ppp
Paco
Crystal_ine
SHALE
mamou
cristal
VMARGUERITE
michele
Sirius794
Malou 10 08 18
27 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 27/2/2019, 19:29

Bonjour,

Pour vous dire que je suis comblé de vous lire.

Il y a ici des anges pour MA, je suis comblé. Un outil de plus pour mon rétablissement, et des outils, il en faut :-) Je vous lis depuis le w end dernier et j'ai déjà beaucoup appris.

J'ai bientôt 14 mois d'abstinence de la bière et du vin (mon alcool est surtout la bière). J'ai 51 ans et j'ai bu plus de 20 ans tous les soirs et les w ends. Je n'ai pas atteint un niveau "conséquences graves" (maladie, divorce, perte d'emploi, perte de permis de conduire), mais ma consommation augmentait à petites doses années après année et je savais que je glissais inévitablement vers le bas de la pente.

Je suis passé par une cure, par mon bon vouloir, parce que je voulais être outillé. J'ai savouré entièrement cette expérience, malgré le fait que ce n'était pas facile tous les jours (beaucoup de règles et la promiscuité). Le livre de Shale (que je viens de lire) m'a rappelé à plusieurs reprises ce formateur moment de vie.

Je suis, comme vous pouvez le constater dans ma signature, un cousin du Québec :-) J'ai de bons amis de votre côté, des normands, que je suis allé voir d'ailleurs l'été dernier, des pêcheurs et… de bons buveurs… Ils ont été très curieux de ma démarche, et m'ont respecté, même félicité. Ils sont supers. Ils vivent dans le village où Jacques Prévert a passé les 7 dernières années de sa vie, coincidence…? :-)

Je vous laisse pour vous lire :-)

Merci d'exister.

ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  cristal 27/2/2019, 19:55

Bonjour ppp et bienvenue sur onsaide Very Happy et merci pour les compliments,ça fait chaud au coeur  petits coeurs
Il y a une des modératrice qui est aussi canadienne,elle se connecte donc souvent la nuit pour nous,vous pourrez vous retrouver,elle se sentira moins seule  Very Happy
Bravo pour tes 14 mois d'abstinence 👏tu as l'air bien dans ta nouvelle vie sans alcool,c'est que tu as été au fond des choses,c'est super super n'hésite pas à donner des conseils ou à participer sur les post si tu en as envie,l'expérience des uns fait les outils des autres onsaidiens
Nous sommes ravis de t'accueillir parmi en tout cas,installe toi tranquillement et  visite le forum,tu es ici chez toi  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 27/2/2019, 20:07

Merci Cristal :-)

Je compte bien vous questionner de temps à autre, ça c'est sûr :-)

Bonne continuité et bon 24 !

ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Paco 27/2/2019, 21:36

Content de faire ta connaissance ppp, d'autant que sur ma route j'ai passé du temps de part chez toi et que j'ai aimé cela!

Ce forum m'est toujours aussi important, bien que j'y sois moins présent pour le moment.
Il reste pour moi un pont de référence essentiel à mon abstinence, témoin de mes hauts et bas, mais surtout du meilleur de moi.
Cette part de nous qui aime la vie.

Bienvenue

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  SHALE 27/2/2019, 21:42

Bienvenue sur Onsaide, c'est un plaisir de te lire...En tout cas tu as fait un gros travail sur toi pour laisser l'alcool derrière toi et ça a payé!! Bravo à toi, tu peux être fier!!! smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 27/2/2019, 21:51

Paco a écrit:
Il reste pour moi un pont de référence essentiel à mon abstinence, témoin de mes hauts et bas, mais surtout du meilleur de moi.
Cette part de nous qui aime la vie.

Bienvenue

Paco
C'est drôle Paco je te lisais justement sur un autre post de toi (comment le dire) et j'aimais ta façon de mettre en mots :-) ci haut comme bel exemple. Et en plus t'es passé par "che nous" :-)

Pour le sujet de ton post "comment le dire", avant d'entrer en cure j'avais choisi d'en parler à tous, un peu pour me mettre le pied dedans comme on dit ici. J'ai annoncé ma MA lors du cocktail de noel à mon travail à mes 25 collègues et je leur ai dit que j'entrais en cure. Et aussi bien sûr à tout mon entourage et famille. J'ai même demandé à ma voisine retraitée et Italienne (qui se mêle de tout dans le quartier, de m'avoir à l'oeil (rires). Cela m'a enlevé pas mal de pression aussi, dans un sens.

Merci et au plaisir !

ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  SHALE 27/2/2019, 22:03

Quand on peut prendre les choses avec humour, tout passe bien plus facilement, c'est souvent comme ça que j'ai aussi procédé et c'est vrai que ça dédramatise tout et c'est bien plus facile.
C'est aussi bien plus clair de prévenir tout le monde, c'est une protection de plus que l'on met autour de nous et une protection efficace.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  cristal 27/2/2019, 22:15

Et bien tu devais être drôlement déterminé pour réussir à en parler à tout le monde comme ça,le retour en arrière était bien plus difficile!!C'est sans doute aussi pour cela que tu l'as fait,aucun retour en arrière possible.
Personnellement,je n'en ai parlé à personne,c’était entre moi et moi et comme je ne savais pas du tout où j'allais,j'ai préféré découvrir cette nouvelle vie seule.Et puis j'ai trouvé ici une nouvelle famille que je n'ai jamais quitté Very Happy onsaidiens
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 27/2/2019, 23:20

SHALE a écrit:Bienvenue sur Onsaide, c'est un plaisir de te lire...En tout cas tu as fait un gros travail sur toi pour laisser l'alcool derrière toi et ça a payé!! Bravo à toi, tu peux être fier!!! smiles coeurs coeurs coeurs
Oui Shale je suis fier, mais aussi, je suis content de vous avoir trouvé et j'ai beaucoup lu tes enseignements et conseils, quand je parle d'ange ici je t'y vois. Merci.

Ce sont d'ailleurs tes mots qui m'ont fait aboutir ici, par une recherche google. Mes mots clés étaient : "maladie alcoolisme bière sans alcool"... Vous me voyez venir… Et j'ai atterri sur votre forum, entre autres.

Lors de ma cure (janv. 18), il nous a été déconseillé de consommer des breuvages sans alcool (désalcoolisés), car ces derniers pouvaient nous reconduire vers l'alcool. Mais nous n'avions pas d'autres explications, rien de plus précis. 

Ici, j'ai lu que, chez vous, on vous déconseille les articles contenants de l'alcool, pour la cuisine ou pour les soins corporels. On vous déconseille aussi les breuvages désalcoolisés. 

Dans les 9 premiers mois de mon abstinence, je n'ai pas consommé de breuvage sans alcool. Début octobre, j'en ai consommé (bière sans alcool) pour voir ce que cela aurait comme effet sur moi en premier lieu, et ensuite pour en prendre lors des moments fêtes entre amis et lors des w ends. Mais j'ai d'abord fait un test en solo tranquille. 

Cela fait 5 mois maintenant que je consomme, les w ends, de la bière sans alcool. Pour l'instant :

- je n'ai pas eu, ne serait-ce qu'une seule fois, l'idée même de prendre de la bière alcoolisée ou autre breuvage alcoolisé
- je trouve cela plus facile dans les fêtes entre amis qui boivent de l'alcool, et ce, même s'ils savent très bien que je ne bois plus d'alcool, ce n'est pas pour leur cacher
- j'aimais le gout de la bière avec amertume  très présente (IPA) et je conserve la possibilité de regoûter

Mais je suis méfiant et douteux par rapport à mon choix. Voilà pourquoi ma recherche et voilà ce qui m'a fait aboutir ici.

J'ai appris grâce à vous que la machine dans notre cerveau peut se remettre en marche avec peu d'alcool, avec le premier verre d'alcool. Après 5 mois je n'ai pas eu ce signal et je sais qu'il y a un faible pourcentage d'alcool dans la bière désalcoolisée même si elle ne donne pas l'effet d'alcool. Il n'existe pas de bière désalcoolisée sans trace d'alcool, je l'ai lu d'un addictologue français sur le net, et ce dernier déconseille les breuvages désalcoolisés. IL parle de précaution qui doit s'appliquer avec ces breuvages pour les MA. Je comprends cela.

Depuis ma sortie de cure je n'ai vécu qu'une épisode émotive forte qui aurait pu me faire replonger dans l'alcool (une crise avec ma conjointe). C'est arrivé dans la période des fêtes, et j'étais seul chez moi. J'étais très fâché, je trouvais que je vivais une situation injuste à cause d'elle, et j'ai bu trois bières sans alcool (on fini par s'en lasser car elle n'ont pas d'alcool) et me suis calmé. j'ai lu sur le rétablissement (des partages AA) et me suis couché. Là aussi, l'alcool ne m'est pas passé par la tête.


Mais je reste sur mes gardes.


Je sais que je ne suis pas le principe de précaution de l'addictologue trouvé sur le net, je sais aussi que je laisse ma porte un "chouilla" entrouverte au petit singe, mais c'est mon chemin pour le moment.

Je vous tiens renseignés, et surtout, n'hésitez pas pour des conseils.

Je suis heureux de vous avoir trouvé. J'ai du mal à arrêter de vous lire. Ici j'ai un groupe AA et j'aime beaucoup plusieurs personnes qui s'y trouvent, mais tout le protocolaire s'apparentant à la religion m'agace. J'y trouve quand même des enseignements et cela me garde vigilant, à ma façon.

ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  cristal 28/2/2019, 08:08

Pour le MAB,l'important c'est que cela t'apporte quelque chose,il y a plusieurs MAB,il faut trouver celui qui te convient. Very Happy

Pour la bière sans alcool,j'en bois aussi l’été avec de la limonade mais je suis ce qu'on appelle "hors alcool" ce qui veut dire que l'alcool m'est totalement indifférent et que je ne bois pas cette bière sans alcool avec l'intention de m'évader dans l'ivresse.
Je pense que les boissons sans alcool sans dangereuses si on est encore fragile par rapport à l'alcool;si on est bien dans son abstinence,si cela fait plus d'un an et qu'on est hors alcool et si on ne recherche pas à fuir la vie en buvant cette boisson,on peut se permettre d'en boire mais modérément.
On évite d'en faire l'apologie parce que le MA va chercher tous les moyens pour se donner la permission de boire et d'autant plus dans un forum alcool.J'ai entendu il y a quelques jours à la radio qu'un "étude" avait prouvé qu'un verre de vin avant de se coucher rallongeait l’espérance de vie :goul:et bien si j'avais été encore dans l'alcool,j'aurais sauté sur l'occasion pour boire  Crying or Very sad

Si la machine à THP est encore fonctionnelle ou à l'arrêt depuis trop peu de temps,il est dangereux de boire ces boissons;sinon,je pense que tu peux de temps en temps,tu vois que toi au bout de 5 mois tu ne ressens rien mais si tu sens que les envies reviennent ou que tu y repenses plus souvent qu'à l'accoutumée,alors dis toi que la cause peut venir de là.
Bonne journée ppp coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 28/2/2019, 12:17

Merci cristal, MAB, je vais faire attention à l'appellation, j'ai vu par la suite en vous lisant hier que vous nommiez les mouvements de cette façon. Mon MAB d'appartenance je l'aime quand même, il y a de bonnes têtes là et j'y suis apprécié, c'est un très bon outil, et si Dieu existe, il doit s'y sentir flatté (rires). La plupart les membres sont des anciens curistes qui sont passés par le Pavillon Pierre Péladeau des Maisons Péladeau (ppp :-)), le centre du cure où j'ai été si bien outillé il y a un an. Cela lui donne un air de famille renforcit.

La nuance sans alcool et hors alcool, je l'ai appris en vous lisant hier . J'en conclue qu'elle est importante cette nuance et qu'il faut bien se connaître et être honnête, savoir où on se situe. Je retiens ça tout en continuant d'être à l'affût de la moindre idée de ma part de boire de l'alcool, je stopperai net alors.

J'ai appris beaucoup grâce à vous hier, je vous remercie encore :-) Je vous ai lu toute la journée, j'ai l'impression d'avoir une machine dans la tête qui fabrique une drogue avec vos mots (hihihi)

Bon je dois me mettre en route pour le boulot, il fait -15 ce matin ici, dur dur à la fin de l'hiver ces froids persistants :-) Mais c'est bientôt terminé, le printemps arrive. En attendant, je vous lis, ça fait chaud :-)

:-)

ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  cristal 28/2/2019, 13:41

oui,la notion "sans alcool" et "hors alcool" est importante car on a pas la même vigilance si on est dans une ou dans l'autre,on a pas la même vie non plus.Le sans alcool est une vie sans produit mais avec encore cette frustration et ces envies de "faire comme tout le monde",l’abstinence est alors encore vécue comme une punition.Dans le hors alcool,le produit nous est totalement indifférent et les gens peuvent boire à coté de nous sans que cela nous pèse ou même que l'on se rende compte que c'est de l'alcool,c'est le meilleur moment de l'abstinence puisqu'on peut tout faire sans être à l’affût ou faire attention,on est totalement libre .
Bon courage pour le travail et pour le froid!!! Crying or Very sad coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  SHALE 28/2/2019, 13:47

Et bien, vu le nombre de pages que comportent le forum, tu as de la lecture pour un bon bout de temps!!!! Very Happy 
Je ne bois pas de bière sans alcool car je n'aime pas la bière, mais j'en connais qui sont arrivés à l'abstinence en en buvant. Tant que tu n'as pas d'alertes, style flashs, ça va, mais à la moindre alerte, tu arrêtes....Sinon, dans les plats en sauce, c'est plus souvent l'odeur qui nous ramène vers le vin avec lequel la sauce est faite qui nous attire....De tout façon, pas grand monde ne le sait et je ne le crie pas sur tous les toits car j'en connais qui en profiteraient pour boire à nouveau, mais tant que tu n'as pas atteint la dose d'alcool que tu buvais quand tu as arrêté, tu ne rechuteras pas, mais à force d'écarts de ce style, la dépendance se réactive tout de même et là, oui c'est la rechute...
Mais sois vigilant sans trop te prendre la tête, profite de la nouvelle vie qui t'est offerte, elle est très belle en générale et ne plus avoir l'alcool qui nous pèse sur le dos, c'est un soulagement inégalé.... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  mamou 28/2/2019, 19:15

bienvenue à toi et surtout bravo  smiles petits coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 1/3/2019, 13:58

Merci à vous Shale et Cristal et merci Mamou pour le bienvenue :-)

Je réalise que j'ai été chanceux, car deux ou mois après ma sortie de cure, ma conjointe s'est remise a son deux-trois verres de vin par soir les w ends (gentille elle avait arrêté pendant ma cure et après pour m'accompagner, elle n'est pas MA), et cela ne me dérangeait pas du tout de la voir boire son vin, pas du tout. Elle se sentait mal au début et me demandait si j'étais sûr, mais cela ne m'a jamais vraiment dérangé. J'étais comme vous dite hors alcool à ce moment, sans connaître cette nuance.

Par la suite, à l'été, après 6 mois d'abstinence, j'ai eu mon vrai gros test. J'ai choisi de visiter mon ami français (normand) et sa bande, et ce sont des gens que j'ai rencontré dans des contextes d'alcool… Mais j'aime cet ami pêcheur et sa  bande. Pour ce voyage, j'ai prévu des activités pour me retirer d'eux dans le cas où je me sentirais menacé par l'alcool. J'ai loué une moto pour m'évader, entre autres. Et bien malgré le fait que mon ami et sa bande prenait apéros et arrosait les repas, je n'ai pas été tenté par l'alcool, pas un seul instant. Certaines personnes dans l'entourage me disait que je n'avais pas choisi ma place pour être en abstinence, mais je ne me sentais pas menacé. Le comble est que je n'ai pas beaucoup utilisé la moto pour m'éloigner d'eux. À ce moment, je ne consommait que de l'eau gazeuse. J'ai été béni d'etre hors alcool aussi rapidement.

Je reste cependant à l'affût du moindre appel à l'alcool, méfiant sans me prendre la tête comme tu le dis Shale.

Bonne suite à vous et bon 24 !

ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  cristal 1/3/2019, 14:16

le hors alcool est l'étape la plus heureuse car on peut profiter de tout sans se sentir différent ou frustré,tu restes vigilant et c'est très bien mais tu peux côtoyer l(alcool sans que cela devienne un problème et c'est là que tu peux savourer totalement la vie sans alcool.
Encore bravo pour tout cela ppp,tu as encore plein de belles choses à décourvir  Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 1/3/2019, 15:38

Merci Cristal !!!

Je suis tres encouragé de te lire c est merveilleux de vs avoir trouvé :-)

ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  SHALE 2/3/2019, 13:20

Tu as trouvé une grande famille qui lutte contre un ennemi commun l'alcool . Plus on est nombreux plus on multiplie nos forces, c'est l'avantage d'un groupe.... smiles 
Bonne journée à toi coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  mamou 2/3/2019, 15:38

Le hors alcool, c'est la lune de miel de l'abstinence  smiles, une lune de miel qui dure.... être confortable partout où l'on va, et surtout être le vrai soi  coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Invité 8/3/2019, 07:51

Bonjour pPP,  et bienvenu sur onsaide

Comment va? toujours la force tranquille?

J'ai vu que tu étais canadien, si tout va bien ma fille s'installe pour une année à Toronto à partir de septembre. 
On se posait la question de l'équipement pour l'hiver (vêtement chaussure..) Je lui ai conseillé d'attendre d'être sur place pour s'équiper, que vous deviez certainement avoir des marques spécialisées grand froid? ai je raison?

Bonne journée
Chiffou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 8/3/2019, 13:18

Bonjour Chifounette, 

Tu as donné un très bon conseil à ta fille pour Toronto, elle verra sur place. Et Toronto à moins de semaines froides sur années que Montréal, il peut y faire très chaud en été :-). Elle va aimer, Toronto est devenu une ville agréable avec le temps. Et si elle aime s'évader en nature, il faut qu'elle visite la Baie Georgienne. C'est au nord de Toronto sur le lac Huron. Il y a au nord de cette Baie l'Ile Manitoulin. C'est la plus grande ile en eau douce au monde, et on y vit calmement comme dans les années 1960 et moins (il n'y a pas de stress, pas de commerce à la mc do, etc.). Et sur cette ile, une auberge au bout du monde, le Meldrum Bay Inn. Il n'y a que trois chambre, les prorios sont très chaleureux et c'est très isolé et calme. Et les plats sont délicieux. 

Pour notre sujet ici oui je vais bien, cela m'aide beaucoup de vous lire. Je dévore les sujets de la base de données. Je choisi des segments que je veux partager au copains de cure et de MAB.

ppp

ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  SHALE 8/3/2019, 16:46

Si tu savais le plaisir que j'ai à savoir que quelqu'un s'intéresse à la base de données!! J'avais l'impression que personne ne la lisait, alors je suis très heureuse de savoir qu'il y a au moins une personne que ça intéresse!! smiles coeurs coeurs coeurs
15
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 8/3/2019, 17:25

SHALE a écrit:Si tu savais le plaisir que j'ai à savoir que quelqu'un s'intéresse à la base de données!! J'avais l'impression que personne ne la lisait, alors je suis très heureuse de savoir qu'il y a au moins une personne que ça intéresse!! smiles coeurs coeurs coeurs
15
Il y a pour moi un réel trésors dans cette base de données Shale :-)

Hier elle a servi à m'instruire, et à atténuer un moment difficile (que je gérais normalement avec l'alcool = mésentente avec conjointe). Mes lectures ont occupé mon esprit et entretenu ma volonté de ne pas penser à l'alcool (pas eu le moindre petit flash). Je suis fier de moi ce matin :-)

ppp

ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  cristal 8/3/2019, 18:23

tu as raison d'être fier ppp,tu as fait un sacré bout de chemin et tu es suffisamment fort pour déjouer les vilains tours du petit singe  👏La base de données est une mine d'or pour combattre l'alcool  super baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 8/3/2019, 19:36

cristal a écrit:tu as raison d'être fier ppp,tu as fait un sacré bout de chemin et tu es suffisamment fort pour déjouer les vilains tours du petit singe  👏La base de données est une mine d'or pour combattre l'alcool  super baiser
merci Cristal :-)

ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum