lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

+23
Ananya
Louvaji
lolo6
béatrisse1
Antonin
SEM1979FR
Gérard BONIN
JOSEPHA
erilyo
tulipe noire
Palo
roseeleanor
etoile-filante
ppp
Paco
Crystal_ine
SHALE
mamou
cristal
VMARGUERITE
michele
Sirius794
Malou 10 08 18
27 participants

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  cristal 13/5/2020, 11:39

Palo,tu me diras quand tu recevras le colis,je te mettrai mon adresse,j'ai hâte de goûter moi aussi surtout quand je sais d'où ça vient coeurs coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Palo 13/5/2020, 12:07

Pas de pb Cristal

Palo
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Crystal_ine 16/5/2020, 15:22

D'accord, ici on se sucre le bec  Very Happy

J'en ai toujours dans mon frigo. Je remplace le sucre dans beaucoup de recettes par le sirop d'érable. Les muffins, les smoothies, dans certaines recettes de menu principal, c'est juste hummmm!!!!

Et bien sûr, toujours sur le pain doré et les crêpes  Very Happy

Je vous souhaite de vous régaler.

C'est super ppp de faire traverser ton sirop outre-mer aux cousins. Si ça se trouve, ils ne pourront plus s'en passer  amuse
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 16/7/2020, 21:26

Oh ça fait longtemps que je n'ai pas placé des mots sur mon fil :-)

Je viens de traverser un orage, considérant le contexte de mon abstinence, et le singe ne s'est pas pointé, mais je me suis rappelé à une couple de reprises qu'il était mon outil avant...

3 cellules orageuses se sont manifestées : 

La première est une bonne dispute avec ma douce lors de son déménagement (elle a changé d'appart). Je l'aide avec mon camion, je lui fait une belle base de lit avec le bois de cerisiers, et, fatiguée, elle me cause durement. Je ne le prends pas, je quitte et la laisse se débrouiller durant 2 jours. Ces deux jours ont été durs, très. Nous nous sommes retrouvés, reconnaissant chacun nos tords, mais ce fût difficile à traverser.

La deuxième est survenue en même temps que la première, j'avais une formation exigeante à diffuser en visio conférence, formation qui demande beaucoup de manipulation sur l'application utilisée et que je connais peu. Cela me stressait au plus haut point, et je n'aime pas ce mode de diffusion de formation. Je préfère 100 fois plus le présentiel. J'ai fait cette formation et cela c'est très bien passé, j'ai eu le conseil de ma douce, essayer de m'amuser le plus possible, et cela a fonctionné. Je me suis aussi rappelé le singe durant mes périodes d'anxiété causées par ce cours.

La troisième, beaucoup moins pire, je me suis fait retiré une dent de sagesse ce matin :-). Je suis donc un peu moins sage hihihi. Je sais, c'est rien, mais j'ai la hantise des rendez vous chez le dentistes :-) J'ai toujours géré mes retours de chez le dentistes avec beaucoup d'alcool, là aussi, le singe fût dans mes pensées

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  cristal 16/7/2020, 21:38

Tant que le singe reste dans tes pensées,tout va bien Very Happy tu vas encore rencontrer beaucoup d'aléas de la vie comme ces derniers jours mais tu as pu constater qu'il y a bien d'autres moyens de les appréhender,des moyens qui ne te detruisent pas et qui ne rajoutent pas de problèmes aux problèmes!!
Bravo en tout cas de les avoir traverser sans ce poison,on a parfaitement le droit d'y penser,c'est même une bonne chose car c'est aussi une piqûre de rappel et ça remet en route la partie guerrière qui ne doit pas s'endormir.
c'est aussi une bonne chose les disputes,cela montre que chacun a sa propre personnalité et la revendique mais surtout montre que l'on peut aussi se remettre en question et admettre ses erreurs.c'est ce qui forge le couple .
ça fait plaisir de te relire en tout cas coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 16/7/2020, 21:43

cristal a écrit:Tant que le singe reste dans tes pensées,tout va bien Very Happy tu vas encore rencontrer beaucoup d'aléas de la vie comme ces derniers jours mais tu as pu constater qu'il y a bien d'autres moyens de les appréhender,des moyens qui ne te detruisent pas et qui ne rajoutent pas de problèmes aux problèmes!!
Bravo en tout cas de les avoir traverser sans ce poison,on a parfaitement le droit d'y penser,c'est même une bonne chose car c'est aussi une piqûre de rappel et ça remet en route la partie guerrière qui ne doit pas s'endormir.
c'est aussi une bonne chose les disputes,cela montre que chacun a sa propre personnalité et la revendique mais surtout montre que l'on peut aussi se remettre en question et admettre ses erreurs.c'est ce qui forge le couple .
ça fait plaisir de te relire en tout cas coeurs

Merci cristal, tes mots me font du bien  petits coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  SHALE 16/7/2020, 22:10

En voyant le début de ton post, j'ai eu peur, je ne te reconnaissais plus . Mais j'ai été très vite rassurée, mon PPP allait bien et avait fait la nique au petit singe dans trois situations de stress intense.....
Alors bravo, n'oublie pas ces moments où tu as prouvé que tu étais plus fort que le petit singe, ce n'était pas évident, ces passages étaient douloureux et risqués....Mais ton abstinence a été la plus forte et tu as gagné encore une bataille.....J'ai entendu dire que le petit singe est tellement déçu qu'il songerait au suicide !!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Gros bisous mon PPP  coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 16/7/2020, 22:40

SHALE a écrit:En voyant le début de ton post, j'ai eu peur, je ne te reconnaissais plus . Mais j'ai été très vite rassurée, mon PPP allait bien et avait fait la nique au petit singe dans trois situations de stress intense.....
Alors bravo, n'oublie pas ces moments où tu as prouvé que tu étais plus fort que le petit singe, ce n'était pas évident, ces passages étaient douloureux et risqués....Mais ton abstinence a été la plus forte et tu as gagné encore une bataille.....J'ai entendu dire que le petit singe est tellement déçu qu'il songerait au suicide !!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Gros bisous mon PPP  coeurs coeurs coeurs

Merci à toi aussi Shale :-)

Je suis bien heureux de n'avoir eu que des souvenirs de "cette façon" de gérer mes émotions fortes. Mais il faut se parler, respirer par le nez, être patient, accepter la colère, la tristesse, la honte et mettre son égo de côté :-) Ça fait pas mal de choses en même temps hihihi. Et au final, on retire bcp de fierté, ce que je ressent en vous lisant et en repensant à tout cela :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Malou 10 08 18 17/7/2020, 12:37

Bravo Ppp pour avoir géré. Tu peux être fier de toi content
Et oui je pense que toute nôtre vie,on associera problèmes avec alcool. Mais maintenant nous sommes armés pour contrer le petit singe et souvenons nous que l'alcool ne fait qu'empirer les problèmes et nous enfonce encore plus.
Je t'embrasse très fort. coeurs
Malou 10 08 18
Malou 10 08 18
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 17/7/2020, 12:52

Malou 10 08 18 a écrit:Bravo Ppp pour avoir géré. Tu peux être fier de toi content
Et oui je pense que toute nôtre vie,on associera problèmes avec alcool. Mais maintenant nous sommes armés pour contrer le petit singe et souvenons nous que l'alcool ne fait qu'empirer les problèmes et nous enfonce encore plus.
Je t'embrasse très fort. coeurs

Merci Malou :-)

Bonne journée à toi, prends soins de toi  content
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 19/7/2020, 04:01

Comme vous le savez, j'ai arrêté l'alcool par une cure le 8 janvier 2018 :-). Mon père, qui buvait beaucoup plus que moi (il buvait près de 24 bières par jour et se levait la nuit pour boire durant ses insomnies), inspiré par ma démarche et voulant m'encourager, a stoppé l'alcool en mars 2018, sans faire de cure et sans aucune aide, à part quelques conseils de son médecin de famille. Quelques semaines après avoir arrêté, il m'avait dit, que pour lui, c'était facile d'arrêter, qu'il n'avait pas besoin de faire de cure étant donné qu'il jugeait ne pas être alcoolique. Cette affirmation de sa part m'avait beaucoup surpris, et je n'ai pas alors cherché à le convaincre de quoique ce soit étant donné, que de toutes façons, il était abstinent.

Tout à l'heure, je parlais au téléphone avec ma mère (on ne s'est pas revu moi et mes parents depuis mars avec cette histoire de pandémie et on habite à 4 hres de distance, on ne se parle que par téléphone), et elle m'a dit, sans faire attention, que mon père avait recommencé l'alcool à petites doses. Elle me dit qu'il dit "se contrôler"...

Demain, je dois appeler mon père pour une autre raison. Je me demande comment aborder le sujet, comment m'y prendre pour semer une petite graine dans sa tête sans qu'il ne se braque. Comment lui dire de stopper au plus vite, avant qu'il ne soit trop tard, tout en tenant compte, que lui, il ne se voit pas MA ?

Vous diriez quoi ?

C'est dommage tout cela car il a 76 ans et est encore en bonne forme mentale et physique...

Ma mère est inquiète aussi...

Merci à l'avance

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  SHALE 19/7/2020, 08:55

Tu lui parles de toi, pas de lui...Tu lui racontes comment tu as réussi à rester abstinent pendant le confinement et pourquoi tu l'as fait, tu parles des ennuis de santé que tu aurais pu avoir, bref tout ce que tu as à lui dire, fais le passer sur ton compte, comme ça, il ne se sentira pas agressé mais ça fera son chemin dans son esprit...
Bonne journée à toi... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  tulipe noire 19/7/2020, 10:40

Personnellement cela m'était insupportable, voir intolérable qu'on aborde le sujet de mes consommations. Evidemment il en cela sera de même pour tout autre malade alcoolique. J'aborderai ce sujet insidieusement durant la conversation en donnant mon exemple, ou en l'exprimant de façon impersonnelle ( on). Et j'insisterai sur le fait qu'un verre en entraîne inévitablement un second, et qu'un second même sous contrôle conduit lors de journées un peu difficiles à gérer, à consommer la bouteille! oh bien sûre exceptionnelle, mais qu'en fait la dépendance s'installera progressivement.
Voilà, cela sans jamais prononcer son nom, ni son état, puisqu'il n'est pas MA ou ne se sent pas comme tel. Peut-être ne connait-il pas le mécanisme de la THP, cela ne serait pas surprenant, nous autres l'apprenons lors de nos post-cures. 
 Ensuite, un fait sur lequel les personnes du 3 em âge sont assez sensibles, c'est le facteur mémoire et conserver son esprit, son jugement. Comme on le sait tous, l'alcool détruit nos petites cellules grises, et altère notre capacité intellectuelle. Sans parler du facteur santé physique! 
Tu vas bien arriver à faire un résumé bien détestable et dissuasif des méfaits de l'alcool. Même un petit verre n'est jamais sous contrôle, bien au contraire, qu'il cache une forêt, voire qu'on aperçoit pas la face cachée de l'iceberg...
Tout l'art va consister à préparer le terrain sans avoir l'air de le labourer profondément, ce qui l’irriterai à coup sûre, et conduirai à l'effet inverse désiré!
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 19/7/2020, 13:09

Merci Shale et Tulipe :-)

Depuis le début je parle de moi avec ma famille, amis, et tous d'ailleurs, cela ne changerait pas sa perception, il ne se voit pas MA... Dans sa tête, il est au dessus de cela.

La THP, je vais essayer et bon truc la mémoire pour les gens de son âge. Merci Tulipe :-)

J'étais certain qu'il avait arrêté pour de bon.

Mais bon, ça lui appartient. Il est coriace, c'est ce qui est embêtant.

Je vais essayer, mais je garde en tête qu'il se peut que je doive pratiquer le lâcher prise à un moment.

On va voir :-)

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  erilyo 19/7/2020, 13:26

Bonjour ppp,
je m'immisce un peu pour te répondre et en plus je n'ai pas lu toute ton histoire depuis le début ...

Peut-être qu'en premier lieu il sera déjà agréablement surpris de constater les effets positifs que l'abstinence t'a apporté et cela sans nécessairement t'en parler.
Et là je rejoins un peu le post de SHALE, l'idée pourrait germer en lui.
Après avec ce que tu as écrit, en fonction de sa personnalité et de son âge (encore vert) songera t-il ou prendra t-il de nouveau conscience que finalement c'etait vraiment mieux sans.
En plus il semble bien connaître le sujet puisqu'il s'est déjà arrêté seul.

Ce ne sont que des hypothèses  smiles
erilyo
erilyo
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  cristal 19/7/2020, 13:27

Mon frère est MA et il avait arrêté un an après moi mais il a repris,c'est sa femme qui m'en a parlé parce que je l'ai aidée en tant que conjointe.Je suis très attachée à mon frère mais comme toi,je ne savais pas comment aborder le sujet,je ne voulais pas le blesser mais je voulais qu'il réagisse alors j'ai attendu le bon moment pour parler d'un cas(inventé)du forum puisqu'il sait que je suis sur onsaide qui correspond à peu près à lui pour qu'il s'y identifie ou au moins y réflechisse. Quelques temps après,au détour d'une conversation,c'est lui qui m'en a parlé "je déconne un peu en ce moment",evidemment,il a minimisé mais peu importe,il a entendu et vu qu'il replongeait.
Ne jamais partir de ton père mais du forum ou d'une émission ou d'un ami .... qui s'apparente à son histoire," il pensait vraiment qu'il pouvait gérer mais peu à peu,sa consommation a augmenté et tout a recommencé" si sa conso augmente,il va se souvenir de ce que tu as dit.
Personnellement,je n'ai jamais accepté qu'on me parle de mon alcoolisme,c'est bien trop violent mais à travers une autre histoire,ça  passe bien mieux  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 19/7/2020, 14:05

Merci Érilyo, je vais marier ta suggestion à cette des autres :-) Parler des avantages.

Inventer un cas d'Onsaide qui s'apparente au siens, je vais attendre mon occasion pour faire cela cristal.

J'avais pensé aborder de front le problème, mais je ne vais pas faire cela. Je vais agir avec des pincettes. Merci mes belles, beau, Onsaides hihihi
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Malou 10 08 18 19/7/2020, 20:44

Alors moi Ppp, je n'aborderais pas le sujet puisque ce n'est pas lui qui t en a parlé... coeurs
Malou 10 08 18
Malou 10 08 18
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Palo 19/7/2020, 21:07

Planter une graine sans trop te mouiller. Voir s il réagit. Parler de toi, du bonheur que tu vis. Mais n y va pas frontalement, ça ne servirai a rien.
Courage ♥♥♥

Palo
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 19/7/2020, 22:42

Merci Palo et Malou  

J'ai pas encore appelé, j'ai peur de casser les oeufs hihihih.

Je pense que je vais y aller avec vos conseils, attendre un peu pour voir.

Mais je vais surtout planifier un petit voyage avec la moto chez lui. De là je verrai. Par téléphone, une fois de temps en temps, c'est pas assez pour aborder le sujet, il me m'en parlera pas de cette façon.

Je dois aller le voir.

Merci !
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Malou 10 08 18 20/7/2020, 12:31

Bonne idée Ppp, rien ne vaut une petite visite...entre temps tu peux en parler avec ta maman...
Bisous bisous
Malou 10 08 18
Malou 10 08 18
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 20/7/2020, 12:56

Lui ai parlé hier par tel, je n'ai pas dis un mot en lien avec l'abstinence de l'alcool et lui m'a même dit qu'il prenait ses cafés. Je lui ai dit que je passerais 2-3 jours avec lui très bientôt. Il était bien content. Je verrai une fois là bas la fenêtre pour qu'on parle de cette reprise d'alcool

J'ai appelé ma mère tout de suite après, pour lui dire que je n'avais pas dis un mot sur le sujet de sa reprise d'alcool, pour qu'elle sache. J'ai expliqué à ma mère le fonctionnement de cette drogue thp, elle ne savait pas, je lui ai parlé du fait qu'il faudrait éviter qu'il ré atteigne sa quantité d'avant qu'il arrête.

Merci de vos conseils. Jusqu'à maintenant, on peut dire que je fais les choses sans le brusquer. Mais le chasseur avance hihihi
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Malou 10 08 18 20/7/2020, 13:35

Et bien super Ppp, il est content de te voir c'est le principal Very Happy
Malou 10 08 18
Malou 10 08 18
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  tulipe noire 20/7/2020, 16:53

Rien ne remplacera l'échanges physiques , et puis parfois il suffit juste un silence profond entre 4 yeux, et puis le serrer fort dans ses bras en signe d'assentiment.

La THP c'est la première chose qu'on a pris l'habitude d'expliquer à nos jeunes abstinents dans notre groupe de parole.
Imprime lui aussi la liste de toutes les maladies liées à cet saleté d'alcool, tu ne dis rien Ét tu lui laisses sur son bureau....la petite graine...tu vois se que je veux dire
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 20/7/2020, 18:00

Merci pour votre soutien et aide les amies s :-)

Je vais passer un bon moment avec lui je crois :-)

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 15 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum