lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 60 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Je ne sais plus quoi faire

+3
SHALE
laurent
Maman poule
7 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Je ne sais plus quoi faire

Message  Maman poule 31/7/2012, 16:25

Bonjour,

Je voulais d'abord commencer à raconter ma relation par le tout début, mais c'est tellement compliqué et ce serait tellement long...

Donc je vais commencer par la fin

Il y a 6 jours j'ai décidé de mettre à la porte le papa de ma fille de 10 mois parce que je n'en peux plus
Sa consommation d'alcool me fait trop de mal et commence même à devenir dangereuse
Quand je lui ai dit que je voulais qu'il parte définitivement il s'est jeté sur moi et m'a écrasé la trachée
Je ne pouvais plus respirer ni parler, et tout ça devant notre fille
J'ai appelé ma maman qui habite tout près qui est arrivée en courant et en appelant la police, alors il est parti
Et depuis le lendemain il vient voir la petite et prendre ses affaires progressivement (il n'a pas de voiture)
Et moi je suis mal, ça me déchire le coeur, je l'aime tellement, mais je ne peux plus vivre avec l'alcool, et je ne veux pas finir dans la colonne des faits divers
C'est la 1ère fois qu'une chose pareille arrive, mais j'ai eu tellement peur, et je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça se reproduira

J'aimerais comprendre pourquoi il ne s'arrête pas de boire
J'aimerais savoir ce que je dois faire

Maman poule
Assidu
Assidu

Féminin 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  laurent 31/7/2012, 16:43

Bonjour Nancy,

ce que tu peux faire pour toi c'est être heureuse pour toi et ta petite puce.
tu as eu raison de le faire partir s'il devenait violent. c'est sa maladie et il se débrouille avec les conséquences de sa maladie.
il est violent alors il assume de se faire mettre dehors par la polcie, de devoir vivre ailleurs. il a encore de la chance que tu n'ai pas demander une mesure d'éloignement.
est ce que tu as porté plainte??

pourquoi il n'arrête pas de boire? parce qu'il est malade, et que pour le moment il est incapable de vivre sans alcool pour l'accompagner.

laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  Maman poule 31/7/2012, 16:50

Non je n'ai pas porté de plainte
Il est tellement super quand il n'a pas bu, je peux lui demander tout ce que je veux, il est très attentionné, c'est vraiement un homme adorable
Ce n'est pas lui que je veux mettre dehors, c'est celui qui a bu
Quand je lui dit qu'il est alcoolique il répond que non parce qu'"il ne boit pas tous les jours", le problème c'est que quand il commence il ne sait plus s'arrêter
Il traine de bistrot en bistrot et boit jusqu'à ce qu'il soit complétement ivre
Il a perdu son boulot, s'est retrouvé à l'hopital pour une commotion cérébrale après une agression quand il était bourré, se bat, perd ou abîme ses affaires
Quand il rentre il est soit une épave, soit agressif, voire même violent maintenant
Je ne veux pas le perdre, je l'aime encore tellement malgré tout, mais il faut que je protège ma vie et celle de ma fille

Maman poule
Assidu
Assidu

Féminin 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  laurent 31/7/2012, 16:59

Nancy,

à partir de ce jour, tu le laisses assumer tous les méfaits de ses alcoolisations, il ne doit plus porter la main sur toi ou te manquer de respect sans sanction.
il doit comprendre que l'alcool lui pourrit la vie, alors s'il vient voir sa fille, il est clean, sinon pas la peine qu'il se pointe.
lorsqu'il est sobre tu lui dis d'aller voir un alcoologue, que tu l'aimes mais que tu ne peux plus vivre comme ça, que ce n'est plus vivable.
et tant qu'il n'est pas dans un processus de soin, tu t'éloigne de lui et tu continues a vivre pour toi et ta puce.
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  Maman poule 31/7/2012, 17:08

Je lui ai dit dimanche que je ne voulais pas qu'il vienne avec une cannette ou en ayant bu
Il a encore les clés en attendant de reprendre toutes ses affaires
Et je lui ai envoyé un msg pour dire que s'il n'était plus chez moi ce n'était pas parce que je ne l'aimais plus ou qu'il n'avait pas de travail mais parce qu'il boit et que sa consommation d'alcool nous cause du tort à la petite et à moi
Il m'a juste dit qu'il avait bien lu mon message
Nous n'avons aucune communication sur notre (ex?) relation et ses problèmes, impossible sans avoir l'air de parler à un mur ou se prendre la tête quand il est à jeun
Et quand il était ivre 1 fois sur 2 ça tournait à l'affrontement
Là il vient mais on ne se parle pas, il s'occupe de la petite, on échange des banalités mais c'est tout
Le coup de l'alcoologue je ne vois pas trop comment aborder le sujet

Maman poule
Assidu
Assidu

Féminin 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  laurent 31/7/2012, 17:10

alors tu le laisses avec sa maladie et tu refais ta vie de ton côté.

s'il refuse de se soigner ou d'entendre qu'il est malade tu ne peux rien faire a part subir.
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  Maman poule 31/7/2012, 17:13

Je ne me sens pas capable de faire ça
Je voudrais l'aider
Je voudrais qu'on puisse être heureux ensemble
Oui je sais je suis mal barrée...

Maman poule
Assidu
Assidu

Féminin 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  laurent 31/7/2012, 17:19

non nancy, tu as toute la vie devant toi, alors ne t'arrêtes pas a ce mec.
s'il préfére se détruire plutôt que de vivre avec toi et sa fille, laisse tomber. ne perds pas de temps.

tu as pris la bonne décision en le mettant dehors.
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  Maman poule 31/7/2012, 17:20

Je dois avouer que j'espérais avoir des pistes pour arriver à l'amener à réfléchir sur son problème...

Maman poule
Assidu
Assidu

Féminin 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  laurent 31/7/2012, 17:30

la seule chose que tu puisses faire sans avoir a subir, tu imprimes les textes qui sont dans tout ce qu'il faut savoir.

et aller voir par ici

https://forumonsaide.forumactif.org/t126-aider-un-proche-a-sortir-de-l-alcool

mais tant qu'il sera dans le déni, tu ne pourras pas l'aider, tant qu'il n'aura pas assez souffert de sa maladie, tu ne pourras rien faire aussi triste que cela soit.
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  Maman poule 31/7/2012, 17:47

Encore une question, sur le détachement

Est ce que ça veut dire le laisser se débrouiller pour tout ? Ou l'accompagner est permis ? Par exemple pour des démarches administratives, une formation etc, le soutenir et aller avec lui quand c'est lui qui initie le projet est ce que c'est une mauvaise chose ?

Je sais qu'il a besoin de soutien et d'encouragements et qu'il n'en a pas avec sa famille, sans doute lassée, mais qui ont presques tous un problème d'alcool aussi :-/

Maman poule
Assidu
Assidu

Féminin 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  SHALE 31/7/2012, 19:08

Tu lui expliques par écrit s'il ne veut pas t'entendre autrement que tu aimes l'homme sobre mais que tu ne veux plus le partager avec l'alcool.
Alors s'il n'est pas alcoolisé et s'il veut s'en sortir, tu seras là pour lui, mais s'il a bu, il ne met pas les pieds chez toi et il se débrouille pour tout le reste.
Il va se rendre compte peu à peu que l'alcool lui bouffe la vie, qu'il ne peut plus rien faire et c'est là où il prendra conscience de sa maladie.....
Lis les témoignages de l'entourage, tu vas trouver plein de points communs avec toi... Je ne sais plus quoi faire 943168
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  Maman poule 31/7/2012, 20:34

Hé bien j'espère vraiment qu'il va s'en rendre compte, que l'alcool lui bouffe la vie
Mais je me demande si ce n'est pas plus difficile quand on est entouré de gens qui boivent aussi

J'ai déjà un peu survolé des sujets, je pense que je vais approfondir la lecture smiles

En tout cas merci Laurent et Shale pour vos réponses smiles

Maman poule
Assidu
Assidu

Féminin 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  cristal 31/7/2012, 22:56

Il est tellement super quand il n'a pas bu, je peux lui demander tout ce
que je veux, il est très attentionné, c'est vraiement un homme adorable
le problème c'est que cet homme adorable est caché par l'alcool et qu'il ne ressortira plus tant qu'il n'aura pas decidé LUi de ressortir Crying or Very sad

alors ne cherche pas TOi a le faire ressortir,tu n'y arriveras pas Crying or Very sad

etre conjoint d'un MA est terrible car on est condamné a regarder celui qu'on aime s'enfoncer parce qu'on est impuissant face a la maladie.
c'est cette impuissance qu'il faut accepter et c'est ce qui est le plus dur Crying or Very sad

tu as mis l'alcool a la porte et c'est exactement ce qu'il fallait faire.le voilà aujourd'hui seul face a la maladie,tu n'es plus là pour faire tampon et c'est grâce a cela qu'il va enfin comprendre l'horreur de cette maladie alcoolique.

laisse le faire maintenant,ne lui demande pas où il en est avec l'alcool,si il veut t'en parler,il ne fera,si il veut que tu le soutienne,il te le demandera mais ça doit venir de lui Je ne sais plus quoi faire 604725

courage,nous sommes là si tu as besoin de conseils ou de soutien Je ne sais plus quoi faire 555400
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  Maman poule 1/8/2012, 06:16

cristal a écrit:tu as mis l'alcool a la porte et c'est exactement ce qu'il fallait faire.le voilà aujourd'hui seul face a la maladie,tu n'es plus là pour faire tampon et c'est grâce a cela qu'il va enfin comprendre l'horreur de cette maladie alcoolique.

Je ne suis pas sûre qu'il va comprendre quoi que ce soit
Il l'était déjà avant moi et depuis longtemps, et il a déjà une fille de 13 ans qu'il n'a pas vu depuis 10 ans

Ah et par contre apparemment c'est moi la mauvaise, c'est la meilleure ça
Et je suis une femme autoritaire qui l'empêchait de vivre et qui voulait l'enfermer chez moi à ma disposition, tout ça parce que je ne voulais pas qu'il aille trainer dans les bistrots et picoler, pfffffffffff

En plus il espère pouvoir avoir notre bébé 1 weekend sur 2, il est hors de question que je laisse mon bébé seule avec lui !!!
Je ne veux pas l'empêcher de la voir mais la lui laisser c'est trop dangereux !!!!
Je n'imagine pas laisser mon bébé à 1 homme qui boit, qui traine dans les bistrots, qui se bagarre etc....
J'angoisse

Maman poule
Assidu
Assidu

Féminin 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  laurent 1/8/2012, 08:36

Maman poule a écrit:
cristal a écrit:tu as mis l'alcool a la porte et c'est exactement ce qu'il fallait faire.le voilà aujourd'hui seul face a la maladie,tu n'es plus là pour faire tampon et c'est grâce a cela qu'il va enfin comprendre l'horreur de cette maladie alcoolique.

Je ne suis pas sûre qu'il va comprendre quoi que ce soit
Il l'était déjà avant moi et depuis longtemps, et il a déjà une fille de 13 ans qu'il n'a pas vu depuis 10 ans

Ah et par contre apparemment c'est moi la mauvaise, c'est la meilleure ça
Et je suis une femme autoritaire qui l'empêchait de vivre et qui voulait l'enfermer chez moi à ma disposition, tout ça parce que je ne voulais pas qu'il aille trainer dans les bistrots et picoler, pfffffffffff

En plus il espère pouvoir avoir notre bébé 1 weekend sur 2, il est hors de question que je laisse mon bébé seule avec lui !!!
Je ne veux pas l'empêcher de la voir mais la lui laisser c'est trop dangereux !!!!
Je n'imagine pas laisser mon bébé à 1 homme qui boit, qui traine dans les bistrots, qui se bagarre etc....
J'angoisse

ce n'est plus ton problème qu'il comprenne ou non. ton choix c'est de ne plus souffrir de l'alcool et des ces alcoolisations.
c'est normal qu'il te mette tout sur le dos tu veux l'empêcher de boire, et pour l'instant c'est la seule chose qui donne un sens à sa vie.

pour ce qui est de la garde de ta fille, biensur que tu ne laisses pas ta petite seule avec lui? protéges toi et va à la gendarmerie pour expliquer pourquoi tu lui as demandé de quitter le domicile.

laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  SHALE 1/8/2012, 10:04

Tu fais aussi un signalement au juge des affaires familiales pour dire qu'il a quitté le domicile conjugal à cause de son alcoolisme et qu'il ne peut pas avoir la garde de sa fille seul dans ces conditions.
Tu peux voir une assistante sociale aussi. Il faut que tu te protèges aussi juridiquement...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  Maman poule 1/8/2012, 19:27

Hé bien ma maman me conseille de porter plainte pour le jour de la séparation, mais j'hésite, je ne veux pas lui causer de problèmes mais il faut bien que je fasse quelque chose
Je vais me renseigner à la police

On était ni mariés ni domiciliés ensemble, donc pas de domicile conjugal

mais il parait que je peux avoir une assistante sociale qui m'expliquera tout ce que je peux faire etc
Je suis perdue, c'est mon 1er bébé, je découvre tous les jours le rôle de parent alors ce genre de démarche :-/

En tout cas merci à vous 3 pour vos conseils et votre soutien

En fait des alcooliques qui décident de se soigner, il n'y en a pas tant que ça finalement, si ? Il y en a sûrement beaucoup qui restent sans rien faire...

Maman poule
Assidu
Assidu

Féminin 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  cristal 1/8/2012, 21:46

il y a beaucoup de MA qui n'arrivent pas a sortir du déni car il est très difficile pour nous de lacher ce qui nous semble etre une béquille Crying or Very sad
c'est comme si tu disais a une personne qui marche avec des cannes de les laisser car il peut marcher seul,ça parait impensable au début tant on est habitué a vivre avec ces béquilles et puis,si on a pas de rééducation (soignants),effectivement,on tombe et on se fait très mal Crying or Very sad

mais ce qui importe là c'est toi et ton bébé,vas voir une AS et parle lui de ton problème,elle va t'orienter et te guider
nous restons a tes cotés pour t'aider mais surtout,ne tiens pas compte de ce que te dis le père de ton enfant,c'est l'alcool qui parle et qui cherche a te culpabiliser pour te ramener ds son enfer Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  Maman poule 1/8/2012, 21:56

Oh je me culpabilise très bien toute seule aussi, de lui enlever le peu de choses positives qui lui apportent un peu de bonheur dans sa vie que je trouve si misérable (dans le sens où il n'a pas grand chose de bien)

Maman poule
Assidu
Assidu

Féminin 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  cristal 1/8/2012, 22:16

tu ne lui enlèves rien,tu te protèges!!
pourquoi est ce que se serait a toi de te sacrifier dis moi?? alors tu vas rester et sombrer sous pretexte que tu es la seule chose de bien ds sa vie et qu'il en a besoin??

si c'est le cas,alors il fera tout pour te rejoindre et il se sortira de la seule chose qui est responsable de cet enfer: l'alcool!!

tu n'as pas a culpabiliser,tu as fait ce que tu as pu mais tu ne peux rien faire contre l'alcool Je ne sais plus quoi faire 543901mais tu peux faire bcp pour toi et ton bébé et aussi par la force des choses pour ton compagnon si il comprend enfin d'où vient son mal être Crying or Very sad
mais ce n'est pas toi qui peut le lui montrer

occupes toi de TOI,c'est le seul moyen pour toi de vivre et pour lui de comprendre Je ne sais plus quoi faire 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  Maman poule 2/8/2012, 07:19

Je déteste faire du mal aux autres, même quand ce n'est pas fait exprès, c'est pour ça que je me sens coupable
Mais tu as raison il faut que je me protège, c'est d'ailleurs pour ça que je lui ai demandé de partir
Je suis arrivée au bout de ce que je peux supporter

La perspective de se battre pour le bébé ne m'enchante pas vraiment non plus, pas dans le sens où je ne veux pas me battre pour elle, loin de là, je ferai tout pour la protéger, mais j'avais jamais envisagé ma vie comme ça
J'ai pas fait un enfant avec un homme pour me retrouver mère célibataire et devoir m'entredéchirer avec le papa :-/
On pourrait me dire que je n'avais qu'à pas faire un enfant avec un alcoolique mais l'amour ça ne se commande pas, et niaisement j'ai toujours cru que l'amour est plus fort que tout :-/ surtout avec l'amour d'un bébé en plus

Je vous remercie encore pour votre soutien, ça me fait du bien d'avoir des avis de personnes qui ont été de l'autre côté de la barrière, surtout quand on sait que j'ai zéro communication avec mon ex compagnon

Maman poule
Assidu
Assidu

Féminin 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  cristal 2/8/2012, 07:55

comment voulais tu savoir que ton ami allait se perdre a ce point dans l'alcool??
comment pouvais tu savoir que l'amour ne peut rien contre cette maladie??
PERSONNE ne peut savoir cela si il ne connait pas cette maladie et le premier reflexe du conjoint,c'est de rentrer ds le mal etre de celui qu'on aime pour le sauver parce que c'est logique,ça marche comme ça pour toutes les maladies....sauf la MA Crying or Very sad

ne te sens pas coupable de ce que tu ne peux pas maitriser,cet enfant a été fait par amour des deux cotés,tu ne pouvais pas savoir ce qui se couvait en lui,c'est tellement profond Crying or Very sad

alors ne te culpabilise pas surtout,cette maladie est vicieuse et sournoise et ne se traite pas avec un raisonnement logique Je ne sais plus quoi faire 543901
pense a toi et a ton bébé et laisse ton ami gerer sa maladie,ce n'est pas toi qui lui fait du mal,c'est l'alcool!!

nous sommes avec toi Je ne sais plus quoi faire 555400
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  Maman poule 2/8/2012, 08:07

Ce qui a c'est que c'est pas comme si on m'avait pas prévenue

Tout le monde m'a dit que ce n'était pas un mec pour moi

Et ma maman qui a eu un père alcoolique m'a dit presque dès le départ qu'il en était un

Mais j'ai vraiment eu le coup de foudre pour lui, je ne voulais rien entendre, et voilà le résultat :-/

Maman poule
Assidu
Assidu

Féminin 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  laurent 2/8/2012, 08:42

non non non pas de culpabilité, c'est une maladie qui fonctionne a l'nvers de toutes les autres.
pour s'en sortir , il faut que cela vienne du malade et uniquement du malade, c'est triste, ca fait mal de voir l'autre trés mal, mais tu n'as pas d'autre choix.

je vais t'expliquer mon arrivée ici pour te montrer que tu as fait le bon choix en l'éloignant pour l'instant.

je suis donc arrivé sur ce forum l'année dernière, mon compagnon venait de partir en cure, donc tout allait bien.
sauf que de mon coté c'était un peu plus compliqué, je me suis tellement épuisé pendant 1 an a vouloir absolument tout contrôler de sa maladie, que losqu'il est parti se faire soigner, je n'ai plus su m'occuper de moi, a tel point de j'ai fini en HP pendant deux jours parce que j'étais en train d'acheter un corde au leroy merlin du coin, et que l'ai expliqué au vendeur que je voulais un truc qui resisterait à mon poids, biensur il a appeler les pompiers du centre commercial. j'ai aussi fini par perdre mon emploi, j'ai fait un depression. à un moment je me suis même mis a picoler avec lui, au moins je ne me souvenais plus de ce qu'il se passait. je suis aller au bout de cette maladie que l'on appelle la co dependance. alors fait tout ton possible pour ne pas tomber dedans.
oui tu as bien fait de t'éloigner de ton copain, oui c'est sa maladie, et c'est à lui de trouver sa porte de sortie, aussi dur que cela va être tu ne dois pas faillir devant lui. j'aime mon compagnon mais quand il buvait, il m'a menti, j'ai fait faire des trucs incroyables pour le surveiller.

alors ne perds pas ce temps, tu n'as pas un rôle de sauveur, sois heureuse de vivre avec ta fille, reprends des forces, revis, ressors mais surtout ne prend pas sa maladie sur tes épaules.
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum