lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 60 Invités :: 1 Moteur de recherche

Coccinella, nicole84

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Je ne sais pas quoi faire

+5
cristal
Moonia
SHALE
miminne-soleil
oddrei
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Je ne sais pas quoi faire

Message  oddrei Dim 20 Sep - 22:36

Bonsoir à tous,

Ma mère est alcoolique, je ne sais plus que faire pour l'aider. J'ai une sœur de 31 ans, mais elle ne s'est jamais entendue avec notre mère, elles vivent toutes les deux en Bretagne et moi je suis à 500 km de chez elle...

Ma sœur est allée plusieurs fois lui parler, sans succès (je précise que ma sœur a une petite fille qui aura 1 an en novembre, et ma mère ne peut pas voir son ami qui est pourtant quelqu'un de bien.

Je suis allée le weekend dernier en Bretagne, mais je n'ai rien pu faire, on est allée voir ma mère moi et ma sœur, elles se sont disputées, du coup ma sœur est partie sans moi en me disant d'essayer de lui parler, mais ma mère a continué à nier sa maladie, j'ai essayé de lui ouvrir les yeux, j'ai fondu en larmes... elle m'a dit "je te promet d'arrêter" alors qu'elle niait...

Le lendemain je suis retournée la voir toute seule, elle niait toujours, et quand je lui ai demandé pourquoi elle m'a fait la promesse d'arrêter le jour d'avant, elle m'a répondu qu'elle arrêterai "le petit verre" qu'elle prend "de temps en temps"...

Bref, ses paroles sont incohérentes, je ne reconnais plus ma propre mère... Je lui ai demandé pourquoi elle tremblait elle m'a dit que ce sont ses antidépresseurs.

Une amie à ma sœur l'a vue au supermarché quelques jours avant avec un caddie rempli d'alcools. Ma cousine l'a vue, et a dit à ma sœur qu'elle fait "sale sur elle".

Ma grande sœur a été mal toute la fin du weekend et m'a dit que c'était fini, qu'elle ne ferai plus rien, que seule moi pouvait faire quelque chose...

Mais je ne sais plus quoi faire, j'ai beau lui en parler elle nie tout, et sachant qu'on ne peut pas l'hospitaliser de force, je suis perdue, j'ai peur de perdre ma mère, et je ne supporte plus de voir ma sœur dans cet état, et d'être impuissante...

oddrei
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  miminne-soleil Dim 20 Sep - 22:44

Oddrei....

Ravie de te rencontrer sur le forum Je ne sais pas quoi faire 917104

Tu sais, les MA sont souvent dans le déni, et c'est parfois très dur de leur faire comprendre la réalité de leur maladie, c'est dur mais c'est ainsi....

Je comprends ta peine, je peux la ressentir... Je ne sais pas quoi faire Icon_cry

Je pense, qu'il sera judicieux que tu puisses lui imprimer des choses concernant la maladie alcoolique mais sans lui en parler pour autant, qu'elle le fasse d'elle même... Je sais comme ça, tu te dis que ça sera dur, je le sais, mais c'est une chose à faire....

Sache qu'ici aucun jugement, aucune honte à avoir !!

Nous serons là pour t'aider !!!!

Je ne sais pas quoi faire 3937 Je ne sais pas quoi faire 326604 Je ne sais pas quoi faire 723126
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  oddrei Dim 20 Sep - 22:53

Bonsoir Miminne-Soleil

Je te remercie pour ton conseil, je pensais effectivement lui écrire des lettres, avec des infos sur l'alcoolisme et comment en sortir, c'est tout ce que je peux faire pour le moment. Je regrette d'habiter loin d'elle...

En tout cas merci beaucoup pour ton accueil, je suis contente d'avoir trouvé ce forum, car je suis vraiment perdue

Biz

oddrei
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  miminne-soleil Dim 20 Sep - 22:59

De rien Je ne sais pas quoi faire 604725

Le but de ce forum est t'aider avant tout d'où le " ONSAIDE "

Le fait d'habiter près n'aurait peut être pas changer grand chose, car c'est ELLE qui doit voir la vérité en face et non toi !!!

Mais surtout ne culpabilise pas !! Je ne sais pas quoi faire 543901 Je ne sais pas quoi faire 543901 Ce n'est en rien de ta faute ma belle !!!

Nous essayerons au maximum de t'aider, tu as une épaule maintenant sur qui compter.... Tu peux demander tout ce qui te passe par la tête et nous serons là !!

Je ne sais pas quoi faire 723126
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  SHALE Lun 21 Sep - 0:19

Bonsoir Oddrei. Je comprends la souffrance que tu ressens à voir ta maman comme ça, malheureusement, on ne peut rien faire à la place d'un MA. Bien sûr, Miminne a raison de te dire de lui donner de la documentation sur l'alcoolisme, mais il faudra qu'elle fasse seule le chemin pour sortir du déni et trouver la force d'aller se faire soigner.
Pour ça, il faut la responsabiliser au maximum, ne rien faire à sa place, même si elle se met en danger, tant que ce n'est pas mortel bien sûr.
Il faut qu'elle touche son fond et qu'elle se rende compte qu'elle ne peut plus rien faire, qu'il n'y a plus que l'alcool dans sa vie.
Un autre conseil, inutile de se mettre en colère après elle, ça ne fait que renforcer son déni.
Lis toi aussi les infos sur ce qu'est la malade alcoolique, ce sera important pour que tu adaptes ton comportement.
Bisous
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  miminne-soleil Lun 21 Sep - 7:26

De fortes pensées pour toi Je ne sais pas quoi faire 604725 Je ne sais pas quoi faire 604725
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  Moonia Lun 21 Sep - 11:05

Bonjour Oddrei,

Comme Shale, je te dirais que tu ne peux absoluement rien faire tant que ta mère ne se reconnait pas malade alcoolique, il faut qu'elle sorte du déni et pour ça elle doit toucher son fond.
Ma grande sœur a été mal toute la fin du weekend et m'a dit que c'était fini, qu'elle ne ferai plus rien, que seule moi pouvait faire quelque chose...

Ta soeur n'a pas à te donner une telle responsabilité noon c'est une charge bien trop rude, elle n'y est pas parvenue pourquoi toi serais tu à même d'y parvenir?

Afin de bien connaître la maladie alcoolique je t'envite a consulter le forum" Tout ce qu'il faut savoir" tu sauras ainsi mieux avisée et informée de ce qu'est cette maladie et de la souffrance du malade, de ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire.

Bonne journée petits coeurs petits coeurs
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  cristal Lun 21 Sep - 12:20

bonjour oddrei smiles
je voulais moi aussi citer cette phrase que tu as ecrite et que Moonia a mis en evidence en te disant que NONtu ne peux absolument pas fare qq chose noon ni toi,ni ta soeur ni personne sauf ELLE MEME.

sache qu'un malade alcoolique encore dans le deni ne peut pas se soigner ni etre soigné noon et que les soins ne pourront etre efficaces que si elle les fait POUR ELLE et non pas pour qqn d'autre

le plus dur pour toi va etre justement de devoir regarder de loin sa lente descente parce qu'il va falloir qu'elle plonfge pour sortir du deni tu comprends??
je dis de loin parce que si tu es trop pres,tu plonges avec elle Embarassed

Alors,pour elle,je ne te conseillerai qu'une chose:lui donner des textes et des adresses de centres eventuellement quoique,etant ds le deni,tu risques de te faire envoyer sur les roses Crying or Very sad

par contre,POUR TOI et c'est ce qu'il y a de plus important dans ta vie,je te conseillerai bcp plus de choses parce que celle qui a besoin d'aide,ce n'est pas ta mère,c'est TOI.

dans un 1°temps,apprend a connaitre cette maladie pour comprendre que tu ne peux rien faire et t'empecher de culpabiliser parce que tu vas te sentir coupable Oddrei si tu ne sais pas ce qui aspire ta mère.

Ensuite et ça va pas etre facile,il va falloir que tu apprennes "LE DETACHEMENT",c'est capital pour que tu puisses continuer a vivre ta vie sereinement.Tu as un texte en haut de cette rubrique tres explicite mais on peut t'en dire un pêu plus si tu le souhaites cligner

la derniere chose et pas des moindre,c'est de commencer a penser a TOI et a vivre en fonction de toi et plus en fonction d'elle.Il faut te trouver un moyen d'evacuer ta colère,ta rancoeur et la pression qu'engendre cette situation.Pour cela,il te faut un hobby,un sport ou meme une therapie pour t'aider au mieux a surmonter cette terrible epreuve Crying or Very sad

j'espere que je ne te panique pas,on va y aller par etape Oddrei mais commence dejà par integrer tout cela et si tu as des questions,n'hesite pas petits coeurs

surtout et si tu le peux,ne quitte pas le forum,c'est un tres bon endroit pour vider son coeur ,tu auras tjs une oreille pour t'ecouter baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  Invité Lun 21 Sep - 17:32

Very Happy



la derniere chose et pas des moindre,c'est de commencer a penser a TOI

Cristal a tout à fait raison, les MA alcooliques rendent malades aussi et culpabilisent leur entourage, d'ou la nécessité de vous protéger, c'est la plus grande aide que tu peux apporter à ta mère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  miminne-soleil Lun 21 Sep - 18:02

Il est dur de se protéger et de penser en soi en tant qu'entourage de MA mais avec de la force et du courage, on y arrive....

Certes, ça se fait pas en un clin d'œil, ça prend du temps, mais la vie est bien meilleure après...

Ne pas laisser la maladie t'emporter....

Ce n'est en rien à toi de prendre la charge de ta mère... Je ne sais pas quoi faire 543901 Je ne sais pas quoi faire 543901 C'est à elle, et elle seule, elle est assez grande pour prendre ses responsabilités....

Je ne sais pas quoi faire 604725
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  oddrei Lun 21 Sep - 22:50

Coucou tout le monde

Je vous remercie Miminne-Soleil, SHALE, Moonia, Cristal et JEANNOT, pour vos conseils et votre soutien qui me touchent vraiment.

J'essaie de ne plus penser à elle, mais depuis ce week-end je n'arrive plus à manger, même si j'essaie de me distraire de penser à autre chose. Ma sœur non plus n'arrive plus à avaler quoi que ce soit.

Mais je vais essayer de plus penser à moi, surtout que je suis en plein stage de titularisation.

En tout cas je suis vraiment contente d'avoir trouvé ce forum, car on peut s'entraider et parler chacun de nos expériences.

Ne t'en fais pas Cristal, je ne risque pas de quitter le forum, maintenant que je l'ai trouvé je ne vais plus le lâcher ! ami et ce même si ma mère s'en sort je resterai pour partager mon expérience et peut-être aider d'autres personnes smiles

oddrei
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  miminne-soleil Lun 21 Sep - 22:59

Pourtant ma belle, il te faut manger pour prendre des forces... Je comprends ta douleur tu sais....

Mais manger est essentiel... comme boire ou dormir Je ne sais pas quoi faire Icon_biggrin

Oui, prends soin de toi, surtout de TOI !!! Vis pour TOI.... Regarde comme la vie est belle.... Je ne sais pas quoi faire 604725 Je ne sais pas quoi faire 604725

Et puis tu as le forum alors Je ne sais pas quoi faire 74331 Je ne sais pas quoi faire 74331
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  cristal Lun 21 Sep - 23:01

ne plus penser a elle va etre difficile Oddrei voir impossible alors essaye plutot de penser a elle differement cligner

que tu ne manges plus,c'est un peu normal,tu t'en es pris plein le coeur ces derniers jours Crying or Very sad mais que cela ne dure pas trop,tu as besoin de force pour te sortir de cette epreuve et pour avoir de l'energie,il faut manger super

tout cela va se decanter doucement ma belle,il ne faut pas aller trop vite smiles parle nous de ce que tu vis,de ce que tu ressens et nous t'aiderons ds les moments difficile a y voir plus clair petits coeurs

bonne nuit Oddrei,je vais de ce pas faire dodo fatigué
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  SHALE Lun 21 Sep - 23:02

Tu peux aussi lui dire que tu n'es pas dupe, que tu sais qu'elle a bu mais que c'est son problème pas le tien. Le jour où on m'a dit ça, j'ai commencé à réfléchir sérieusement...
Bisous petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  Discus Mar 22 Sep - 8:34

oddrei a écrit:Mais je vais essayer de plus penser à moi, surtout que je suis en plein stage de titularisation.

Bonjour Oddrei

Tout ce que tu traverses te perturbe et c'est bien normal, on y serait pour moins Crying or Very sad
Mais pense à toi , il faut que tu te recadres sur toi, c'est ça qui importe le plus ces jours ci. Tu ne peux pas agir de façon vive et rapide auprès de ta maman, l'éloignement s'y ajoutant.
Attention à prendre soin de toi, donc reste bien concentrée sur ton stage de titularisation.
L'effort à fournir est là en ce moment, d'accord ?
Courage et bisous baiser baiser

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  TEX Mar 22 Sep - 9:40

amour oddrei
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  miminne-soleil Dim 27 Sep - 18:12

Comment vas tu Oddrei ?

Je ne sais pas quoi faire 328599 Je ne sais pas quoi faire 328599
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  oddrei Lun 28 Sep - 21:04

coucou miminne, je suis rentrée de week end, on a été voir la nièce à mon mari qui est malade

Sinon ça va et toi ?

Biz kiss

oddrei
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  miminne-soleil Lun 28 Sep - 21:11

Je suis toujours immobilisée.... et la fac que des galères !!!!!

J'essaie de m'occuper de MOI pour une fois... Je ne sais pas quoi faire 559728 Je ne sais pas quoi faire 559728

Je ne sais pas quoi faire 604725
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  oddrei Lun 28 Sep - 21:17

Tu as bien raison de t'occuper de toi cligner

Nous on est descendus à Limoges ce week-end, et j'ai chopé la crève, mais ça va ce n'est pas la grippe orage

Et surtout c'est pas le moment vu mes stages lol

Et toi que t'arrive-t-il ? pourquoi tu es immobilisée ? oh non

oddrei
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  miminne-soleil Lun 28 Sep - 21:37

Souci au genou que j'ai laissé trainer je sais les amis !!!

J'ai un IRM mercredi pour voir si je dois me faire opérer au pas Je ne sais pas quoi faire Icon_cry Je ne sais pas quoi faire Icon_cry

Vivement mercredi..... Je ne sais pas quoi faire 559728 Je ne sais pas quoi faire 559728

Je ne sais pas quoi faire 604725 Je ne sais pas quoi faire 604725
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  oddrei Lun 28 Sep - 21:40

j'espère que ce n'est rien de grave avoir peur

Moi j'ai hâte à jeudi (vacances) comme ça je pourrais me soigner x_x

oddrei
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  miminne-soleil Lun 28 Sep - 21:41

Désolée si suis longue....

Téléphone avec mon frère.... On met les points sur les I.... Je ne sais pas quoi faire 559728 Je ne sais pas quoi faire 559728
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  oddrei Lun 28 Sep - 21:44

Aujourd'hui j'ai fait une journée à l'accueil pour mon stage, ils étaient super gentils, même la chef smiles

Mais je ne pourrai pas occuper ce poste tout le temps, ils font seulement l'accueil, aucune autre tâche à côté :s

oddrei
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  miminne-soleil Lun 28 Sep - 21:46

Tu fais un stage en quoi ?

Je ne sais pas quoi faire 604725
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum