lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

mon parcours d'abstinence

+15
miminne-soleil
Moonia
Discus
canapebleu
Malau
béatrisse1
FLOH
diky
hoedic
Lisa
Enki
JOSEPHA
cristal
TEX
SHALE
19 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty mon parcours d'abstinence

Message  Invité 25/5/2009, 20:18

bonjour à ceux que je n'ai pas encore croisés.

Voilà, je me suis jointe à vous depuis aujourd'hui. Deux jours sans. la discussion sur le post de présentation portait sur le risque d'un sevrage seule. Pour l'instant tout va bien je ne me sens pas en difficulté physique.

Je ne bois pas d'alcool fort (ou devrais-je dire ne buvais pas), je buvais principalement de la bière et autre pétillant à 7° ce qui au vue de la quantité bue me mettait de toute façon dans un état bourrée. Je pouvais rester 4 5 jours sans boire mais..
Maintenant pour être toute à fait honnête, les cuites sont devenues plus fréquentes depuis un mois, la maladie se développe sérieusement, et moi je n'avance plus. Je veux changer d'environnement professionnel, or aujourd'hui cela nécessite une vraie stratégie et être en pleine possession de ses moyens. Je traîne cette décision depuis deux ans et je sais que pour aller mieux je dois en passer par là. Eh puis j'ai envie de m'aimer à nouveau.

Pour l'instant tout va bien. D'ailleurs quels seraient les symptômes physiques d'un sevrage qui tourne mal?

Merçi encore pour votre accueil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  SHALE 25/5/2009, 20:43

Bois surtout beaucoup d'eau sucrée, prends du magnésium et des vitamines B.
Un sevrage qui tourne mal peut conduire à une crise d'épilepsie ou pire à une crise de déliriums tremens. Si tu entrais dans ce genre de processus, il faut appeler le samu en urgence. Pour un déliriums tremens, la première solution consiste à reprendre très vite de l'alcool, fort si possible.
Mais bon, ça n'arrive tout de même pas fréquemment, néanmoins, quand on est dépendant physiquement, il vaut mieux voir un médecin avant de commencer un sevrage. Il pourra t'aider avec des médicaments approrpriés et suivre ton sevrage.
Ne prends pas de risques!
Bisous
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  TEX 25/5/2009, 21:01

:hello: sur ONSAIDE chiffounette
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  cristal 25/5/2009, 21:04

il est clair chifounette que la premiere chose a faire dans ta vie c'est de soigner ta maladie,ce n'est que de cette façon que tu pourras avancer DURABLEMENT super
alors nous allons te suivre pas a pas et t'amener doucement vers une abstinence heureuse Very Happy
il faudra que tu essayes de suivre nos conseils,c'est le meilleur moyen pour y arriver en douceur;alors tu as commencé ton sevrage,c'est super,tu t'es inscrite sur ce forum,c'est encore mieux,il faut maintenant que tu franchisses le pas et que t'entoures de professionnels...ce sont des armes vraiment tres efficaces voire indispensable pour t'accompagner tout au long de ta route cligner

peux tu envisager de prendre rdv avec un alcoologue (medecin traitant sinon),tu as des cs gratuite ds les ccaa,et peux tu envisager egalement un suivi psy???c'est important comme je te l'ai expliqué pour trouver la cause de ta destruction..

dis moi,es tu mariée??enfants???c'est juste pour connaitre ton environnement et te guder au mieux ds nos conseils baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  Invité 25/5/2009, 22:28

S'entourer de professionnels : oui certainement. Le premier CCAA est à 80 km de chez moi, le premier MAB à 40 .... Eh oui je vis dans le plus grand département de France et le moins peuplé au km2. :!:

Maintenant reste mon généraliste mais bon je ne suis pas prête à le lui dire. On se côtoie au niveau privé alors c'est difficile.

C'est la première fois depuis 6 ans que je formalise cette volonté d'abstinence, jamais auparavant je ne l'avais fait pensant à chaque alcoolisation que je pourrais contrôler.

Je sais que le chemin seule va être compliqué. J'écoute vos conseils et les applique. Je me suis pris du magnésium, en revanche j'ai remplacé l'eau sucrée par un soda... J'écoute mon corps (vous m'avez un peu fichu la trouille sur un sevrage dangereux!!).

Pour l'instant pas d'envie mais bon l'heure fatidique pour moi est passée. C'est demain que je crains. Une journée devant mes "bourreaux" me met dans un état de tension et c'est la plupart du temps après une telle journée que l'envie d'alcool se déclenche.

Je vois Crystal que tu insistes fortement sur la prise en charge psy, c'est quelque chose qui est très utile mais pas forcément pour tous. J'ai fouillé le passé, et bien entendu j'y ai trouvé des choses mais bon aujourd'hui c'est d'abord au jour le jour que je veux vivre et construire le futur. Regarder en permanence dans le rétroviseur est destructeur pour moi.

J'ai envie de vivre de nouveaux moments, d'accompagner mes enfants (j'en ai deux) dans leur vie, de découvrir, de me faire plaisir, de vivre tout simplement.
Mais il est possible que je ressente le besoin d'un psy à un moment ou un autre. j'adapterai en fonction. Jour après jour d'abord.

C'est l'heure du pyjama, je vous abandonne pour ce soir. Je vous remercie infiniment de vos soutiens.

A demain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  JOSEPHA 25/5/2009, 22:38

bienvenue sur ONSAIDE Chifounette :hello: bonne nuit et à bientot pour faire plus ample connaissance.
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  cristal 25/5/2009, 22:46

si j'insiste sur le psy,Chifounnette c'est pour que tu denoues enfin le noeud profond qui t'a entrainér ds l'alcool.Vivre ton abstinence au jour le jour,oui,c'est tres bien mais il ne faut pas uniquement soigner le symptome mais la cause pour ne plus jamais replonger tu comprends??
tu as visité ton passé OK,mais as tu ete là où il fallait aller???Si tu es ressorti de ces seances plus mal qu'en y entrant,c'est que le chemin n'etait peut etre pas le bon ou la personne pas adapté a toi.
Il n'y a bien sur aucune obligation Chifounnette,c'est seulement une aide TRES precieuse pour enfin a trouver ce qui a cloché ds ton passé et vivre en harmonie avec lui plutot qu'en luttant contre perpetuellement Crying or Very sad

Je pense que tu devrais aller les textes sur la maladie alcoolique (si ce n'est dejà fait)pour que tu saches vraiment contre quoi tu te bats....c'est un ennemi redoutable Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  SHALE 25/5/2009, 22:47

Pour le moment, tu avances jour après jour, on verra par la suite ce qu'il faut mettre en place. Là, chaque minute sans boire est une victoire sur l'alcool, on s'en tient à ça...
Bravo en tout cas pour ta détermination!
Bisous smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  cristal 25/5/2009, 23:07

Shale a raison Chifounette,un jour apres l'autre et chaque jour sans te rendra plus forte super
demain,cela fera donc 3 bravo bravo a 8 plus d'alcool ds le corps cligner
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  Enki 26/5/2009, 05:51

Bonjour Chiffounette,

bienvenue sur Onsaide...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  Invité 26/5/2009, 13:51

bonjour à vous!

2,5! Crystal, tes encouragements sont précieux, mais tu vas trop vite pour moi... En fait, voilà 3 ans que je travaille sur ce problème d'alcoolisme. J'ai lu beaucoup de témoignages et je sais combien tenir la décision d'abstinence est difficile surtout les premières fois. Alors pour moi ce sera pas à pas.

Le moment critique sera ce soir vers 18/19h. Je viendrai vous voir à ce moment là!
Pour l'instant tout va bien (un peu fatiguée, le sommeil n'est pas de bonne qualité).

Bisous à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  cristal 26/5/2009, 14:01

c'est souvent l'heure fatidique pour les malades alcooliques Crying or Very sad Il faudrait que tu changes tes habitudes radicalement a cette heure là par exemple commencer ton repas ou sa preparation bcp plus tot,ou alors que tu fasses ta toilettes a cette heure là ou que tu sortes ton chien (t'as pas de chien??? pfff pas de chance,on va trouver autres chose,sortir ton mari peut etre?? Very Happy )...je plaisante Chifounnette cligner

En debut d'abstinence,c'est PROMORDIAL de casser tous nos automatismes,tu sais souvent je buvais non pâs parce que j'en avais envie ou besoin mais tout simplement parce que c'etait l'heure pfff nul

je suis allée me refugier tres longtemps sur le forum a cette heure là pour passer ce cap,il ne dure pas trop longtemps et une fois que j'avais mangé,l'envie etait partie Very Happy mais bon,ça bataille dur pendant des minutes qui paraissent des heures consoler ...On sera là pour te soutenir et t'empecher de prendre le 1° verre...tu as lu "la boite a outils"????
il faut que tu trouves TON astuce pour contrer le petit singe.

2,5...c'est OK Chifounette,mais je le mettrai mon 3 et tu sais quoi....mon 4 aussi et ....... :dans: content baiser petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  Lisa 26/5/2009, 14:12

Bienvenue Chiffounette! smiles

Dans la rubrique "Tout ce qu'il faut savoir", tu trouveras pas mal d'infos sur la maladie alcoolique, et tu y trouveras aussi la "Boite à outils" qui va t'aider à résister aux envies.

Est-ce que faire une cure serait envisageable pour toi? Cela te permettrait d'être éloignée de ton boulot "toxique" le temps de t'armer et de faire tes premiers pas dans l'abstinence.

Question travail psy, tant qu'on est dans l'alcool il ne sert pas à grand chose hélas, car on ne va pas assez en profondeur, et l'alcool nous masque la réalité et aussi nos ressentis.
Cependant, fais comme tu le sens, pour l'instant au jour le jour c'est déjà très bien! super
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  Invité 26/5/2009, 20:17

bonsoir

Bon 2 3/4 mais je crois que le 3 est bon pour aujourd'hui. J'ai appliqué les conseils de Crystal
Repas à 18h30 que j'ai soigné. Je me suis fait un gros plaisir, je suis repue.
Je ne sais pas si c'est présent dans la boite à outil mais je crois que se faire un gros plaisir gourmand aide à contrer la frustration.

Maintenant j'ai eu un moment de doute à la sortie du boulot. Vigilance obligatoire

Bisous à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  Invité 26/5/2009, 20:44

Very Happy

bravo bravo Chifounette

Pour ces deux jours, la première semaine, je te souhaiterai tes anniversaires chaque jour, tiens bon, mais fais toi accompagner par un traitement precrit, on ne veux pas te voir faire une crise d'épilepsie, sur le forum, ce serait pas facile à prendre en charge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  Invité 26/5/2009, 21:06

Super Chifounette

bien vu le bon repas. Se faire plein de bien ça aide

Dis juste une remarque au passage, ton médecin généraliste si tu le fréquentes en privé, tu crois qu'il ne se doute de rien ? peut etre attend il que tu lui en parles ? Juste comme ça

Bonne suite en tout cas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  TEX 26/5/2009, 21:19

Chris a écrit:
Dis juste une remarque au passage, ton médecin généraliste si tu le fréquentes en privé, tu crois qu'il ne se doute de rien ? peut etre attend il que tu lui en parles ? Juste comme ça

Juste une annotation sur ceux que j'ai pu fréquenter et qui n'étaient vraiment pas au fait de la maladie.
Jusqu'à un ex-ami à qui j'ai fait la remarque sur sa personne; la mienne et la maladie à l'époque lors d'une soirée arrosée : il m'a giflé.
Depuis il a été rayé de l'ordre des médecins, sa santé, sa vie, n'en parlons pas etc.
Et ce n'est plus mon ami.
Les effets miroirs surtout dans un corps médical "fermé" ou corporatiste sont hallucinants.
C'est valable dans d'autres cas bien sûr, l'alcool étant tellement tabou encore.
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  SHALE 26/5/2009, 21:21

Mon médecin ne s'est jamais douté de mon alcoolisme jusqu'à mon premier coma éthylique où ce sont les médecins de l'hosto qui le lui ont appris....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  Invité 26/5/2009, 21:28

merci jeannot

Je pense que ça va. Je me sens bien. Si problème j'ai une grande fille avec moi.

@ Chris
Mon toubib ne se doute de rien. Je ne picole pas tous les jours et en soirée, vue que j'ai la voiture à ramener je bois très peu et vraiment très peu (même si cela peut paraître bizarre, je contrôle ces moments là. J'ai tellement la trouille de perdre mon permis que je m'interdit l'alcool au volant. La perte du permis là où je vis correspond à la fin de tout alors pas de blême pas le choix ces soirées là.

Ce que je ne contrôle pas, c'est l'alcool chez moi. Un verre et la bouteille y passe! Ma fille en revanche en est consciente.

@Tex
Le médecin de famille de ma région d'origine passe 2 à 3 fois par semaine chez ma mère sous prétexte de suivre sa santé et vide la moitié de la bouteille de wishky. Je lui en ai touché deux mots et elle m'a confié qu'il avait deux trois maisons dans le village où il pratiquait cela. Alors .... A son arrivée il y a plusieurs années, il avait remplacé un médecin qui était décédé d'une cyrrhose du foie. Alors.... Un médecin ophtalmo de la ville où j'habite n'est pas consultable pour cause d'ivresse. Alors .... Alors le monde médical et l'alcool ... certainement un milieu où le déni est terrible.
Le mien je ne sais pas! Il aime le bon vin.

Bisous et bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  cristal 26/5/2009, 21:29

et bien ma chifounette,voici un bonne petite gourmande bravo bravo c'est genial ce que tu as fait ce soir super

Tu sais,je me suis fais violence pour me mettre a table a cette heure là mais apres la premiere bouchée,l'envie d'alcool s'envolait alors j'ai continué jusqu'a ce que je sois assez forte pour passer cette heure fatidique.
j'adore faire la cuisine,si toi aussi,c'est super parce qu'il y a des preparations qui durent un certain temps ce qui te permet de penser a autre chose et une fois fini,tu passes a table et c'est un regal :dans:

tu peux etre fiere de toi chifounette et moi je suis ravie parce que je vais pouvoir placer mon 3 content
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  cristal 26/5/2009, 21:31

une petite question:as tu de l'alcool chez toi???
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  hoedic 26/5/2009, 21:44

J'ai lu que tu avais eu un passage difficile à la sortie du boulot.

Si tu en as la possibilité, tu peux changer ton trajet cligner
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  Invité 26/5/2009, 21:53

il me reste deux bouteilles de bière. Tu sais, j'ai tellement vidé de bouteilles au fond de l'évier en pensant que c'était une solution. Tu sais de l'alcool, il y en a plein les magasins et le pizzaiolo du coin me vend sa bière et son vin sans sourciller jusqu'à onze heures du soir alors avoir ou pas avoir d'alcool à la maison n'est aujourd'hui pas le problème. La seule chose qui soit essentielle est le choix que j'ai fait et faire un choix c'est renoncer.

Bon c'est pas forcément un conseil pour tout le monde. Pour certains vaut mieux ne pas être tenté peut-être même pour moi, mais pour l'instant ce problème ne se pose pas à moi. On verra demain, si la tentation est trop grande elles finiront peut-être dans le fond de l'évier..

Ne croyez pas que je me sente plus forte que les autres, ça n'a rien de prétentieux mais bon je veux rester très lucide face à ce problème d'alcool. C'est le fond que je veux soigner, pas la forme.

@Hoedic(c'est le nom d'une île dans ma région d'origine..)

Dans la même suite logique, ce n'est pas le changement de trajet qui m'empêchera de boire, en revanche ma difficulté en sortie de boulot est l'état de stress dans lequel je suis qui provoque l'envie d'alcool. Je fais le même trajet le mercredi pour récupérer ma fille au collège et je n'ai pas l'envie d'alcool pour autant.
En revanche j'ai vue qu'il y avait un lien dans le forum sur des techniques de relaxation, cela pourrait m'aider.

Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  hoedic 26/5/2009, 21:59

Quand j'ai pris conscience de mon problème avec l'alcool, je me disais ce soir c'est le dernier verre et à plusieurs reprises j'avais vidé des bouteilles dans l'évier mais le lendemain ou peu de temps après, le besoin était trop fort et j'allais en acheter à nouveau....

Jusqu'au jour où j'ai fini par prendre la décision de me soigner vraiment et je suis partie en cure cligner

Hoëdic est une de mes iles préférées, raison pour laquelle j'avais choisi ce pseudo :dans: :dans: :dans:
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  SHALE 26/5/2009, 22:00

La seule chose qui soit essentielle est le choix que j'ai fait et faire un choix c'est renoncer.

Je suis d'accord avec la première partie de ta phrase, mais pas avec la deuxième. Tu as fait le choix de vivre sans alcool, ce qui veut dire de vivre tout court. Il y a des renoncements qui peuvent être synonymes de joie et de bonheur, celui là en est un.
De la même manière, on parle du "plus jamais" d'alcool, beaucoup sont effrayés par ce "plus jamais", or ce plus jamais veut aussi dire "plus jamais" de gueule de bois, "plus jamais" de matin où on se réveille plein d'angoisses, ne sachant plus ce qu'on a pu faire ou dire la veille, "plus jamais" la honte de se regarder dans la glace et d'y voir une tête d'alcoolo bouffi, "plus jamais" avoir peur du gendarme quand on conduit alcoolisé,etc.... j'en passe et des meilleurs.
Alors oui, il y a des renoncements, il y a des "plus jamais" qui chantent.... smiles petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon parcours d'abstinence Empty Re: mon parcours d'abstinence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum