lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 37 Invités

Mel85, ninipoci, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

mari alcoolique

+16
sadness
olivia
Pétale
Lisa
mamou
julienk
so
Améthyste
pascal1
chouchou
Nevergrowup
Gribouille
Crystal_ine
SHALE
cristal
penel
20 participants

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  penel 5/3/2017, 05:23

Bonjour à tous,
Je crois que ça y est, la banque est en train de nous lâcher. Elle a refusé de donner des chéquiers à mon mari. Je sais plus quoi faire. Mon mari refuse de chercher du travail ailleurs et on est en train de s'enfoncer. Il me raconte qu'il va arrêter ci et arrêter là, alors que c'est faux. On a même demandé de l'argent à mon fils pour payer les courses. Moi, j'essaye juste de garder mon travail mais de l'autre côté, il démolit tout. Aucune discussion n'est possible avec lui. Toujours bourré. J'ai plus envie de parler avec. Il veut que mon père l'aide à faire une lettre d'embauche parce que soit disant il sait pas quoi mettre dedans. Mes parents arrivent aujourd'hui chez moi. Cela fait presque un an qu'ils sont pas venus et lui fait encore ch... avec tous ses problèmes. Faut toujours que tout le monde soit à ses petits soins. De mon côté, je m'organise pour tout... assurer. Marre. Enfin, personne n'y pourra rien si ça arrive, ça arrive. Je suis dégoûtée de ce gars. Son alcool me dégoûte, son déni me dégoûte, son attitude me dégoûte. J'ai presque eu envie de dire à mes parents de ne pas venir à cause de tout ça. Mais mes enfants ont bien le droit à une petite visite de temps en temps. J'ai l'impression qu'on me vole ma vie et la leur avec. grrrr
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  SHALE 5/3/2017, 11:20

Penel, tu va supporter ça encore longtemps ??? Pars, demande à tes parents de t'héberger, fais la demande d'un logement social, tu peux avoir des aides... Je cherche qui tu pourrais contacter pour t'aider. Dis à tes parents ce qui se passe réellement, tu ne seras pas seul devant ce problème....
Mais là, tu ne vas pas pouvoir tenir plus longtemps, ce n'est plus vivable.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  mamou 5/3/2017, 13:33

Je pense que tu ne vas pas encore tenir longtemps à ce rythme là penel...
Au contraire, je trouve que c'est mieux que tes parents voient.... ton mari est en train de t'entraîner dans sa chute alors que toi tu essaies de t'accrocher....

Il est grand temps que tu te sauves penel  Crying or Very sad
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  Crystal_ine 5/3/2017, 14:12

Si tu ne sautes pas du navire penel, tu vas couler avec lui. C'est exactement ce que ton mari est en train de faire, il t'entraîne avec lui parce que tu ne veux pas franchir le pas pour retrouver ta liberté. Ce boulet qu'est ton mari va te noyer. C'est sûr que cette décision t'appartient, mais tu n'es plus toi-même, il faut prendre une décision pour ton bien et celui de tes enfants.

Il n'y a plus d'argent pour la nourriture, tu pourrais recevoir de l'aide si tu étais toute seule sans lui. Il n'a pas le droit de t'entraîner avec lui. Il ne faut pas le laisser faire.

Je trouve ça triste de voir qu'il se laisse porter sans réagir.

Crois-tu vraiment qu'il veut cette lettre et qu'il l'utilisera? Combien de fois j'ai lu ce genre de réplique d'un MA, juste pour que le conjoint le laisse tranquille, dire ce que l'autre veut entendre, mais s'il ne veut pas chercher de travail, il ne le fera pas, c'est de la poudre aux yeux. Je suis dure, mais je crois que c'est nécessaire. S'infliger une telle vie m'attriste, car tu verrais combien ta vie serait plus facile sans lui. Tu ne le vois peut-être pas pour l'instant, mais tout fini par s'arranger lorsque le sort le négatif de notre vie. Tu te demandes beaucoup penel!!!

Je te mets le lien d'un article disponible sur Internet avec des témoignages et qui parle du comment ne pas se noyer à deux :

http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Dependances/Articles-et-Dossiers/Alcool-comment-ne-pas-se-noyer-a-deux

Pense à toi et juste à toi!
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  cristal 5/3/2017, 14:35

J'ai l'impression qu'on me vole ma vie et la leur avec.

ce n'est pas qu'une impression Penel,l'alcool vole ta vie mais tu peux encore arranger les choses et éviter que cela continue ,seulement,il n'y a qu'une solution pour cela et je pense qu'au fond de toi,tu en es consciente.
Alors je te pose juste une question: te sens tu prête et capable de vivre sans lui?? qu'est ce qui te freine?
réponds juste à ces questions pour que l'on sache exactement où tu en es avec cette solution,ensuite,on pourra te guider pas à pas pour les démarches mais là,c'est ta vie qui est en jeu et personne n'a le droit de détruire la vie de l'autre sous aucun pretexte noon tu dois réagir Penel,pour toi mais aussi pour tes enfants
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  penel 8/3/2017, 12:00

Bonjour tout le monde,

Vendredi aprèm, j'ai rendez-vous avec une assistante sociale du centre de capsa où je vais. Théoriquement, on doit venir tous les deux au rendez-vous, mais je crois que je devrais y aller seule ou je sais pas trop en fait. Je dois y aller, c'est tout. J'ai posé plusieurs fois la question à mon mari concernant notre avenir. Il ne veut pas chercher de travail, continue son entreprise donc les dettes continuent. Je n'ai d'autre choix que de me séparer de lui pour me séparer des dettes. ça va être super dur (enfin je parle pour moi), mais on peut pas vivre de dettes indéfiniment. Je vais donc me balader à la banque du crédit de la maison pour essayer de renégocier deux trois sous pour faire baisser un peu les mensualités. Bien sûr pour simplifier, personne ne répond au téléphone. Bah, j'irais me balader dans la ville en question en même temps... J'ai mis mes parents au courant et ils vont m'aider un peu pour la nourriture sans que mon mari le sache. Je dois aussi trouver des familles d’accueil pour mes animaux. Encore du travail. Il suffit de s'y mettre ! J'ai aussi un projet. Je voudrais passer une formation de premier secours pour pouvoir garder des enfants, peut-être que je trouverais quelques heures de travail avec ça, qui sait ? J'ai même plus envie d'en chialer, plus le temps.
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  sadness 8/3/2017, 13:10

Comme le disent si bien les autres, il faut te protéger. As tu un compte bancaire séparé ?
Si t'es vraiment coincée financièrement, ouvre un dossier de surendettement. C'est ce que j'ai fait. Au moins, tes créanciers te laissent tranquille. Ca te laisse le temps de voir venir et de te retourner. Mais il a fallut quand même que je vende ma maison.
Je suis seule à bosser. Mon mari oscille entre chomage et sécu (quand il est en cure). Les fins de mois restent aussi très difficiles.
Bon courage
sadness
sadness
Arrivant
Arrivant

Féminin 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  cristal 8/3/2017, 15:27

je pense que ce n'est plus la peine d'associer ton mari à tes démarches alors tu fais ton rdv seule avec l'AS et oui,la séparation est sans doute la meilleure solution,je suis contente que tu te décides enfin à y penser.Un avocat peut aussi t'être utile pour faire tout comme il faut juridiquement et c'est super que tes parents soient avec toi,tu vas voir que c'est une aide précieuse.Tu as en plus des projets(garde d'enfants),ça aussi c'est une chose qui peut te sauver super 
Il faudra que tu te renseignes pour la maison,soit racheter les parts soit la vendre mais tu vas voir ça avec l'AS et l'avocat.C'est un moment difficile que tu entames là mais au moins,au bout,tu auras ta liberté et une nouvelle vie à vivre baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  mamou 8/3/2017, 17:32

ça ne doit pas être une décision "facile" à prendre mais il faut que tu te protèges un maximum, toi et tes enfants.....
nous sommes tous avec toi penel  petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  Crystal_ine 9/3/2017, 00:50

Je sais que cette décision n'est pas facile, mais tu dois penser à toi et à tes enfants. C'est lourd de vivre avec des dettes et un stress constant de savoir si on sera en mesure de nourrir la famille adéquatement et si on va s'en sortir. Alors essaie de voir ce qui peut être minimiser comme dégât, mais tu ne peux pas continuer à vivre avec le boulet qui te ralentit dans ta vie.

Prends les informations qu'il faut, prends le temps de préparer tout ça et quand tu seras prête, tu feras le saut vers ta liberté, mais déjà tu as des pas de franchis. Le plus dure est de prendre la décision et de se trouver à se loger, ensuite, je t'assure qu'on retrouve une sérénité et un bien-être que l'on avait oublié. Si vous êtes toujours amoureux, rien ne t'empêchera de le voir, mais en lui précisant que l'alcool ne devra pas être entre vous. Se sera à toi de voir ce qui te convient. Mais au moins, tu auras un oasis où te ressourcer et vivre libérer du poids de l'alcool.

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  penel 14/3/2017, 20:44

Bonsoir,

Demain rendez-vous avec l'assistante sociale uniquement pour moi et rien que pour moi. Nous sommes allés à deux au premier rendez-vous et il était bourré, la honte, comme d'habitude. Même au banquier, il ment. Il ment à tout le monde. J'en ai marre. J'ai l'impression de devenir folle. En tout cas, mes parents savent ce qui se passe. De son côté, il ne veut rien dire. On compte vraiment pour rien du tout. Pendant ce temps, tout fout le camps. Des fois, j'ai envie de m'enfuir de cette maison et ne plus jamais y revenir. Mais pour moi, rien n'est simple. Je suis trop attachée aux choses, je réfléchis trop. D'un autre côté, j'ai aussi envie de vivre ma vie, aussi pourrie soit-elle. Drôle de vision des choses...
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  SHALE 14/3/2017, 21:19

Même alcoolique, ton mari t'apporte une certaine sécurité matérielle, mais là, ça ne va pas tenir longtemps, tu ne peux pas continuer à vivre comme ça juste pour avoir une maison et plus d'argent...Tu vas y laisser ta peau.
Il ment , oui, comme tous les malades alcooliques, c'est un des gros problèmes de cette maladie...
par contre tu as bien fait d'en parler à tes parents, ils peuvent peut-être t'aider......
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  Crystal_ine 15/3/2017, 00:11

Comme un alcoolique, une codépendante finit par toucher son fond et en avoir assez et tourner le dos à tout ce qu'on a pour vivre sa vie. Tu n'es peut-être juste pas rendue là!

Oui, tu en a assez, mais tu as peur de trop perdre donc, tu restes, parce que c'est vrai que c'est difficile d'arrêter d'espérer que les choses finiront par changer. Ça demande du courage de partir, mais un jour, tu seras probablement capable de le faire.

Je te dirais de tout faire pour t'occuper de toi et pour ne pas t'effondrer. Vas à ton rythme, mais tu dois être consciente que ton mari ne changera peut-être pas et qu'il continuera à se détruire et à briser ce qu'il y a dans sa vie à cause de l'alcool.

Courage et prends soin de toi le plus possible!

onsaidiens
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  penel 16/3/2017, 11:02

Bonjour à tous, je profite d'un mini répit.

Je cours partout. Rendez-vous avec assistante sociale du centre (heureusement qu'elles sont là), de la MSA lundi, où est affilié mon mari. ça va donner lundi matin... peut-être qu'on aura droit à quelques bons pour manger, qui sait ? Il va encore pouvoir mentir comme un arracheur de dent. Je me suis réinscrite au pôle emploi pour savoir si j'ai peut-être droit à la prime de reprise d'activité. Sans grand espoir. Le 30 mars rendez vous avec la conseillère judiciaire qui se trouve à 35 km de chez moi. Les permanences près de chez moi tombent le seul jour où je bosse. Je m'en fous maintenant, je fonce. Je vis une drôle de vie. Et le plus simple serait de divorcer en fait parce qu'il est allé chercher ses papiers au comptable sur la situation de l'entreprise. Il refuse d'arrêter malgré les chiffres. Il est bourré tous les jours. Cet aprèm, je travaille. J'avais mis mon fils à la garderie pensant qu’il serait pas à la maison. Mais non. Il va encore traîner à rien faire. J'ai besoin d'échanger, c'est pour ça que j'avais posé un Salut sur le post de Sadness. Mais j'étais incapable d'écrire quoi que ce soit, la gorge trop serrée. Merci à tous de votre soutien.
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  cristal 16/3/2017, 14:31

Et le plus simple serait de divorcer

et tu en es où avec cette décision??cela prend forme ou tu n'es pas encore prête??
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  mamou 16/3/2017, 14:40

Dans tous les cas, tu avances dans tes démarches, et c'est nécessaire/indispensable.
Ne lâche rien, tu as tout à fait droit à ta liberté.... 
courage  onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  SHALE 16/3/2017, 19:33

Il faut que tu penses à toi et que tu prévois tout pour divorcer ou au moins te séparer de ton mari.. Il te pourrit la vie depuis trop longtemps et le pire, c'est que tu peux être responsable de ses dettes, tout dépend sous quel régime vous êtes mariés...
Prépare toi à vivre seule avec tes enfants, tu seras bien plus heureuse et tu peux avoir des aides..... coeurs coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  Crystal_ine 17/3/2017, 00:23

Toutes ces démarches vont t'aider penel. Tu fais ce qui faut en ce moment. Continue d'y aller à ton rythme.

Prends soin de toi et prends du temps pour te faire plaisir, c'est important!

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  penel 18/3/2017, 06:03

Bonjour à tous,

La situation devient chaque jours plus difficile. Tout le monde commence à avoir faim. Je n'ai même plus goût à faire les courses, ni faire à manger. Je met mes animaux sur annonce, j'ai peur, l'angoisse est là. Quand j'essaye de savoir ce que veut faire mon mari, il dit qu'il ne sait pas. Je répond qu'il faut vendre, il dit qu'il ne veut pas. J'en ai assez. Contacter une agence immobilière serait la meilleure solution. Le problème c'est qu'on va se retrouver dehors car sans assez de garanties pour prendre un appartement. En plus, je gagne pas assez pour ça. J'en peux plus, mais j'ai plus le choix.
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  Crystal_ine 18/3/2017, 12:06

Penel, je comprends que tu sois à bout, cette maladie détruit tout sur son passage et te prends beaucoup d'énergie. C'est pourquoi il faut y aller par étape.

Lorsque tu dis ne plus avoir le choix, que veux-tu dire? Plus le choix de rester avec ton mari ou plus le choix de mettre en place ce qu'il te faut pour partir?

Si tu ne gagnes pas assez, il y a sûrement une aide financière qui existe dans ton pays pour combler ton salaire pour pouvoir te prendre un appartement avec tes enfants. Tu dois regarder les solutions qui s'offrent à toi.

Il ne veut pas vendre la maison? Alors tu lui demandes s'il peut acheter ta part (dans le cas où vous êtes co-propriétaires). Il va devoir se rendre à l'évidence que tu veux partir, que tu es fatiguée de vivre avec des dettes, que pour toi cette vie-là est terminée. C'est à lui de trouver les solutions pour garder SA maison, car toi tu n'en veux plus. C'est triste, mais l'alcool l'empêche de subvenir à ses besoins et aux vôtres et que tant qu'il sera sous son influence, ça ne pourra pas bien aller. Pour que tu retrouves une vie saine, tu dois te séparer de l'alcool. Parce que plus les jours passent et plus l'alcool de ton mari t'enfonce dans un gouffre qui est en train de te détruire à petit feu.

Nous avons toujours le choix : Continuer de subir ou tout faire pour s'en sortir avec les solutions qui nous sont offertes. Si ça implique être héberger par ses parents pendant quelque temps et bien, c'est une solution à envisager pour enfin être bien et reprendre pied dans sa vie. Tu pourras te concentrer sur ton propre bien-être et tu y verras beaucoup plus clair.

Alors oui, tu as le choix!
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  cristal 18/3/2017, 14:20

je suis de l'avis de crystalline,si l'un veut vendre et l'autre non,et bien celui qui ne veut pas rachète la part de l'autre!!
Mais si vous vendez,surtout,ne vis pas de nouveau avec lui!!
Que t'as dit l'AS sur ta situation?? elle peut t'aider??
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  penel 20/3/2017, 17:59

Bonsoir,

J'ai vu l'assistante sociale de la MSA où est affilié mon mari. Mon mari était là, lui aussi. Elle a demandé des papiers pour qu'on ait peut-être une aide alimentaire. Elle a compris le problème, car dans sa famille, il y a aussi des alcooliques. Il faudrait qu'il soit hospitalisé et qu'il soit en arrêt pour qu'il s'occupe enfin de son problème d'alcoolisme. Or, il ne fait que des promesses en l'air, bref, veut pas se soigner. L’assistante sociale va peut-être me renseigner sur le fait de l'hospitaliser. J'ai vendu et donné pratiquement tous mes animaux, sauf deux poules et mes deux chiens car mon fils de 7 ans était très choqué qu'on en arrive là. Mais comme on va plutôt vers les dettes qu'autre chose, j'ai préféré prendre les devants. Je vous dis pas dans l'état psychologique dans lequel je suis. C'est comme si j'avais perdu quelqu'un. D'un côté, je me dis qu'en arriver là est peut-être la seule manière de réfléchir à la suite. J'ai mis ma famille au courant et mon père m'a dit que ce serait mieux que je cherche du travail vers la ville où ils habitent car là où je vis, à part mes enfants, je n'ai aucune attache. J'en peux plus, je dors plus, je pleure très souvent et je vois un mari qui ne montre aucune émotion, zéro. Je suis dégoûtée de la vie. J'ai des courriers à faire et tout le reste aussi. Du battage. Mon mari ne veut pas tenir au courant sa mère, dois-je le faire ou me taire ? J'ai aucune envie de lui parler et elle de me parler, mais bon.
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  mamou 20/3/2017, 18:23

Bonsoir penel,

Là, vous êtes arrivés à un point de non retour.... 
Honnêtement, je ne vois pas pourquoi tu ne mettrais pas sa mère au courant.... ce n'est pas toi qui est en cause dans la "situation"....

Je me pose aussi une question... comment fait ton "mari" pour se payer l'alcool?....

Courage, nous sommes avec toi  onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  SHALE 20/3/2017, 18:29

Même question que Mamou, où ton mari prend il l'argent pour acheter de l'alcool ?????
A ta place, je retournerai vivre là où sont mes parents mais avant je préviendrai ma belle-mère pour qu'elle connaisse les causes de mon départ par ma bouche et non par celle de mon mari...
De toute façon, tu ne peux plus continuer comme ça, ce n'est plus possible!!!! Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  cristal 20/3/2017, 18:54

je pense aussi que ce serait une bonne chose que tu te rapproches de tes parents et comme tu ne seras plus là,ton mari ira chez sa mère,elle se rendra compte par elle même de la situation Rolling Eyes est ce que tu as pu voir comment faire pour vendre la maison??tu peux faire venir une agence déjà pour faire une estimation.Il faut vraiment que les choses bougent penel,tu ne peux plus vivre comme ça Crying or Very sad 
est ce que tes parents ont une maison??si oui,ils peuvent peut être garder tes chiens en attendant que tu trouves un logement près de chez eux.Tu peux aussi trouver un travail près de chez eux,ils habitent loin de chez toi??
tu es entrain de changer de vie et c'est la meilleure chose que tu pouvais faire si seulement l'alcool disparait de ta vie Crying or Very sad 
courage ma belle,tiens nous au courant coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mari alcoolique - Page 24 Empty Re: mari alcoolique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum