lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 46 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Ananya, Ann O'Neam, Mel85

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

+31
jacot
chouchou
lolo6
Marililou
corinne85
Crystal_ine
FLOH
enfin free
le petit poucet
nad59
littlewing
sourisplume
sanka
elsa2
Pietje Scramouille
Danival
Petitscorpion
Danicourt4
ann
kikouyou
laurent
Benjamin
michele
DAUPHINE
Demone
Discus
Carmin
cristal
Enki
SHALE
christil
35 participants

Page 1 sur 41 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant

Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  christil 18/8/2011, 08:13

Bonjour à tous,

j'ai 41 ans , un mari, 3 garçons. je vis à la campagne au milieu de 13 ha ; bref tout pour être heureuse mais Voilà cela fait maitenant 7 jours que je suis sous traitement pour sortir de ma dépendance à l'alcool

je buvais avec excès depuis 10 ans suite à une très mauvaise passe conjugale qui a durée plus de 2 ans et qui s'est mélée au developpement de l'autisme de mon second fils. Plus mon mari s'éloignait, plus je buvais, plus je m'isolais et plus il s'éloignait. le cercle vicieux. Tout cela dans le quotidien de gérer un enfant de 3 ans autiste. D'ailleurs à cette époque le psy devait avoir eu son diplôme dans une pochette surprise car pour lui les troubles de mon fils étaient dus au fait que j'étais une mère incompétente. Je le cite (10 après cette phrase résonne encore en moi) : "mère toute puissante ayant droit de vie ou de mort sur ses enfants" Fallait bien que je sois un minimum autoritaire , leur père vivait à la maison comme à l' hôtel. Mon quotidien donc était d'entendre que j'étais une mauvaise mère,une mauvaise épouse, une mauvaise maîtresse de maison
Que d'années où je me suis sentie si seule avec pourtant 4 autres personnes dans la maison.

Nous avons crevé l'abcès, nous avons surmonté et sommes repartis sur de nouvelles bases, mais le mal était fait, j'étais devenue dépendante. Rarement soule, mais ne pouvant rester une journée sans boire. C'est donc une vie secrète que j'ai menée tous ce temps. je buvait toujours au même heures : en préparant les repas et à table. Ni vu ni connu : à table 2 ou 3 verres mais avant combien en douce ....

La semaine dernière j'ai tilté que je ne contrôlais plus rien, où plus exactement, je calculais, j'anticipais des situations où je ne pourrait pas boire à mes horaires.

Le dernier gros abus à titre d'exemple : le jour de la fête des mères. J'avais travaillé toute la matinée sur le marché à vendre mes plantes avec mon mari. toute la matinée à voir les enfants dépenser leur quelques sous pour leur maman, seuls ou avec leur papa. Moi quand je suis arrivée à la maison, les seuls mots que j'ai eu : "on mange quoi ce midi?" Plus que DUR !!

Alors j'ai pris mon courage à bout de bras, j'ai envoyé un texto à mon mari "je picole trop" et j' ai filé chez un médecin généraliste inconnu en pretextant une urgence. j'allais pas attendre que ma motivation se dilue dans un verre. Il m' a très bien pris en charge. Il voulais m'envoyer en cure mais compte tenu de mon taf c'était impossible (travailleur non salarié : pas de boulot/pas de sous). Alors j'ai un traitement à la maison et je dois le voir 1 fois par semaine.

Cela fait 7 jours sans une goutte, ça fait du bien de se lever avec la pêche; mais pour le moment, je n'ai guère de mérite, ce sont les médoc s qui font le boulot. Et comme un reflexe de pavlov, arrivée aux heures où je commençais, je ressent un vide, il manque quelque chose, mais grâce aux médoc l'alcool ne me fait pas envie.

Je vais voir mon doc tout à l'heure, on va voir ce qu'il pense de la situation

christil
christil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  SHALE 18/8/2011, 08:52

il me semble que ton doc va être content de voir que ton sevrage s'est bien passé. C'est une première étape ,reconnaître que l'on boit trop, voir un médecin et poser le verre. Bravo pour ces 7 jours.
Maintenant il va falloir conforter cet arrêt alcool, le mieux serait d'être suivi par un alcoologue, mais si ton médecin est efficace et s'y connaît en alcoologie, pourquoi pas.
Ce serait aussi important de chercher la cause de ce problème alcool, cause qui remonte très loin dans ton enfance, en voyant un psy régulièrement, ou en allant dans un CCAA où tout est gratuit...
Mais on va en parler peu à peu avec toi, au fur et à mesure que nous ferons connaissance.... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  Enki 18/8/2011, 11:46

Hello Chritil,

bienvenue sur Onsaide.

Tu sembles tres determinee, c'est une des clefs de la reussite !

coeurs
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  christil 18/8/2011, 12:55

re bonjour,
Je crois vraiment que pour une fois, une bonne étoile est venue vers moi.

Ma première semaine c'est bien passé, pas de symptome de manque, calme. comme en ce moment je travaille toute seule dans mes serres cela m'a laissé le temps de me retourner derrière moi et de regarder le avant. Ca aide aussi à prendre des résolutions et les bonnes

Le hasard ou mon étoile m' a conduite chez un généraliste génial (pourtant un jeune qui débute apparamment). rendez vous 1fois par semaine : bilan de la semaine, mise en projet pour la suivante et me disant être dispo au moindre flanchement.

Il est content de cette première semaine et lui aussi m' a dit que le mérite n'en revenait pas au médoc, qu'ils n'étaient là que pour apaiser

Dès que j'aurai fini de repiquer mes 5000 pensées, je compte bien remonter à cheval et reprendre mes balades en solitaire. Ce qui a toujours été ma soupape de sécurité.

Et puis Na !!! je viens de faire partir un bon petit plat et même pas génée par pas de verre avec . Youpi!!!
j'espère que cette hargne que j'ai, va durer; la route est longue. Le doc m'annonce mini trois mois de traitement

bises à tous

christil
christil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  SHALE 18/8/2011, 13:59

Oui, le minimum pour être suivi par un docteur ou un alcoologue est de trois mois, car la THP, la substance qui remplace tes endorphines quand tu es dépendante de l'alcool met trois mois à disparaître.
En tout cas, c'est une très bonne chose que tu aies ce suivi, surtout si tu accroches bien avec ce médecin, c'est vraiment un plus!!!
Tu es sur la bonne route!!! Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  cristal 18/8/2011, 14:57

te voici donc dans ton petit chez toi sur onsaide , je suis heureuse de te lire ici christil ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD 723126

tu as une aide précieuse avec ce medecin ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD 894843tu as en plus une écoute permanente sur le forum,ce sont de sacrés plus pour t'aider dans ce combat Very Happy

je suis aussi ravie de voir que tu as une passion: le cheval,cela va être une aide extrêmement efficace pour te ressourcer et recharger tes batteries.
Dès que tu sens que la pression monte,il faut que tu trouves le moyen de l'evacuer en te baladant ou en faisant qq chose qui te plaise et qui te relaxe.
la forte tension est un appel direct de l'alcool alors fais en sorte de ne pas la laisser monter trop vite ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD 604725

apprend a te faire plaisir a TOI,a ne plus faire en fonction des autres mais d'abord en fonction de toi et anticipe tes moments de faiblesse face a l'alcool: heure de l'apéro,préparation du repas,gros stress ... si tu sais que tu es fragile ds ces moments là,trouve une parade pour changer ton reflexe alcool mais nous allons en reparler ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD 604725

tu as des astuces pour contrer les envies d'alcool dans la rubrique "tout ce qu'il faut savoir" le texte est "la boite a outils",c'est aussi une aide précieuse Very Happy

n'oublie pas de toujours penser "un jour après l'autre",trois mois,c'est trop loin,pense aujourd'hui,c'est largement suffisant Very Happy
tu es bien partie christil,tu peux être fière de ce que tu as déjà entrepris ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD 837694
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  christil 18/8/2011, 22:01

Bonsoir
encore ce soir pas de soucis au moment du repas

Mais j'ai la TROUILLE Embarassed la semaine prochaine (mercredi) c'est bilan sanguin complet : une liste d'analyse plus longue que mon bras.
Me suis je vraiment arrêtée avant qu'il ne soit trop tard ?? Quels sont les dégâts ??

Ma mère est morte d'un cancer lié au tabac et l'alcool quand j'avais 18 ans

Je flippe
christil
christil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  cristal 18/8/2011, 22:05

ce qui compte Christil,c'est que tu ne boives plus.
angoisser pour ta prise de sang ne changera pas le resultat ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD 543901par contre,continuer a ne plus boire OUI Very Happy

alors continue a avancer un jour après l'autre,mercredi prochain,c'est encore loin et tu as tout le temps pour te refaire une santé d'ici là ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD 604725

alors concentre toi sur aujourd'hui seulement et n'angoisse pas pour des choses qui ne sont pas encore là d'accord??

Un grand BRAVO pour ta journée d'abstinence ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD 837694tu es dans le combat maintenant et tu le mènes au jour le jour ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  christil 18/8/2011, 22:13

bienheureusement ça ne change rien à ma determination.
merci des encouragements
christil
christil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  SHALE 18/8/2011, 22:13

Je dirais presque que c'est une bonne chose que tu t'inquiètes pour ta prise de sang, tu es consciente des dégâts que peut faire ce produit sur le corps et le cerveau humain.
Néanmoins, rassure toi, quand je suis entrée en cure, j'avais une hépatite alcoolique ++, un taux de gamma Gt et de transaminase qui dépassaient les 1500. Au Shale, ils n'avaient presque jamais vu une analyse de sang aussi mauvaise, j'ai échappé de très peu à la cirrhose.
Et puis, six mois après mon arrêt, j'ai refait une prise de sang, tout était rentré dans l'ordre.
Quand tu n'es pas arrivé au bout du bout, beaucoup de dégâts sont réversibles, mais il faut tout de même savoir s'arrêter à temps.... Je pense que c'est ton cas... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  Carmin 18/8/2011, 22:26

Si tes résultats sont mauvais à cause de l'alcool, rassure toi en trois mois tout se rétablit.
Je comprends ta peur mais le doc te dira ce qu'il faut que tu fasse et ce qu'il ne faut plus faire mais ça tu le sais coeurs
Carmin
Carmin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  christil 19/8/2011, 21:34

une victoire ce soir wouhou

ce soir un super copain m' a appellé pour que passe chez lui chercher des tomates. Rien de bien glorieux jusque là, sauf que c'était l'heure de l'apéro et comment dirions nous, il sait recevoir et sais que je ne suce pas de la glace (du moins suçais). Il m'a proposé toute sa cave et son placard , mais non pas envie de boire de l'alcool. J'ai donc pris l'apéro avec un super millesime de jus d'orange de chez jocker. Le plus rigolo c'était sa tête, il avait l'impression de mal me recevoir et doit encore se demander ce qu'il m'arrive. En tout cas nous avons passé un bon moment
Je suis assez fière de l'aplomb et de la fermeté que j'ai eu, j'avait pas d'hésitation.

I'm happy
et encore remerciements de vos messages

christil
christil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  SHALE 19/8/2011, 21:53

Tu as agi avec une détermination incroyable pour un début!!! Chapeau!!! Tu n'avais aucun doute, tu ne voulais pas d'alcool, c'était clair dans ta tête, et ça, il faut le faire!!!!
Tu peux être très fière de toi!!!! ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD 894843 ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD 894843 ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  christil 19/8/2011, 22:18

Je suis contente de moi, de ce que je redeviens, je reprends goût à mon boulot (qui est pourtant un travail de titan qui nous permets juste de vivre et encore en saison) ; Seb (mon mari) retrouve sa femme (pas de bug de libido malgrè les médoc); mes enfants me trouvent cool ; mon médecin est "confiant"

un verre et je reperds tout ça !!!!!!!!!!!! JAMAIS
christil
christil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  SHALE 19/8/2011, 22:21

Tu as une vision très lucide de la maladie, tu as raison, "un verre et tu reperds tout ça", alors à mon avis le choix est vite fait...
Mais n'oublie pas que la vigilance doit toujours être présente, on ne sait jamais.... ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  christil 20/8/2011, 07:10

BONNE JOURNEE A TOUS
une de plus vers le mieux, courage à tous cligner
christil
christil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  christil 20/8/2011, 21:47

Bonsoir
ce petit mots pour tenter d'essayer de faire comprendre comment je fonctionne et comment j'arrive à vivre depuis 9 jours sans alcool sans trop grosses difficultés.

Ceci dans l'espoir que ce point de vue puisse aider d'autres

Comment voyez vous votre verre (d'eau) ? A demi plein ou a demi vide ?
Sous l'alcool, je le voyez toujours à demi vide, focalisant toujours sur ce qui n'allait pas (et la liste est longue)
2ème jour : plus de spasmes intestinaux, reveil en forme sans tremblement, matinée paisible (je m'interdisais de boire le matin, donc dur dur : état pitoyable).
alors j'ai entrevu ma moitié de verre plein
Depuis chaque journée sans alcool ne me fait voir cette moitié pleine

Et plus les jours avancent, des tous petits riens s'y ajoute et le niveau du verre monte.
Pas de grandes choses : les petites choses de la vie qui ensembles emmenent vers le bonheur, la vie

Voilà ce qui m'aide, je regarde tous les jours mon verre et je me bat pour faire monter le niveau
Un jour j'espère, il n'y aura plus d'espace vide

bise à tous

christil
christil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  Discus 20/8/2011, 22:40

Bonsoir Christil,

C'est une bien belle image que ton verre d'eau qui se remplit.
A te lire nul doute qu'il va continuer en ce sens smiles
Un grand grand bravo pour tes 9 jours sans alcool.
Jour après jour, ces petits riens vont embellir de nouveau ta vie cligner

petits coeurs petits coeurs

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  SHALE 20/8/2011, 23:11

Oui, l'image est très belle. Pour ma part, j'imaginais les perles d'un collier, chaque petits bonheurs sans alcool était une perle de plus, je dois dire qu'au jour d'aujourd'hui, mon collier serait très, très long.
Ce que ne peuvent pas comprendre ceux qui n'ont pas encore expérimenté l'abstinence, c'est comme tout paraît simple sans alcool alors que tout est si compliqué quand on a bu!!! Very Happy
Bravo à toi, continue à remplir ton verre de tous ces bonheurs!! ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD 443 ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  christil 21/8/2011, 07:04

BONNE JOURNEE ET BON COURAGE A TOUS
christil
christil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  christil 21/8/2011, 12:37

Une goutte de plus dans mon verre, je reviens d'un comice agricole et les odeurs émanant des buvettes m'écoeuraient.
j'ai du mal à comprendre pourquoi les choses semblent aller aussi vite avec moi?
cela me rend méfiante, comme si j'attendais le retour de bâton.
christil
christil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  Discus 21/8/2011, 12:44

Bonjour Christil,

3 ans après mon sevrage les odeurs parfois me dégoutent , parfois moins ....Le pire étant le lave glaces de la voiture Crying or Very sad
D'une manière ou d'une autre, la vigilance reste de mise encore et toujours. L'alcool est si sournois...

Bravo pour cette goutte de plus wouhou

petits coeurs

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  SHALE 21/8/2011, 13:10

Ne te pose pas de questions, vis ton abstinence au jour le jour, profite de la liberté qu'elle t'apporte, c'est le plus important... Very Happy ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD 443 ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  christil 24/8/2011, 21:38

je vous présente mon avatar
c'est mon chien ou devrais-je dire mon ombre: toujours avec côté de moi qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente. Toute la famille peut-être présente, il reste toujours à mes côtés

Par contre il prend de la place, j'ai eu du mal à le faire rentrer dans les bonnes dimension pour apparaître à l'écran

Petite devinette : qu'elle est sa race?

Côté santé, c'est un peu moins le top, plus éteinte, j'ai du mal à supporter l'agitation autours de moi. C'est peut-être histoire de THP et andorphine? je sais pas?
christil
christil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  SHALE 24/8/2011, 21:50

Tu arrives à la fin de ton sevrage, c'est un passage un peu dur car effectivement ton cerveau ne fabrique plus de THP car tu ne prends pas d'alcool, il en reste encore pas mal dans ton corps, et les endorphines naturelles n'ont pas recommencé à faire leur boulot...C'est le moment de te faire plaisir pour stimuler ces endorphines, de penser à toi, de fuir les situations que tu supportes mal et d'être très vigilante, tu auras d'autres passages de moins bien, mais ils disparaissent comme ils sont venus, en alcoologie on appelle ça des tunnels et comme tous les tunnels , ils ont une sortie....
Si tu prends du magnésium et de la vitamine B1 et B6, ce serait un plus pour t'aider à remonter plus vite.....
N'hésite pas à parler de ce que tu ressens, ça ne peut que t'aider... coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD Empty Re: ARRETER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 41 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum