lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 40 Invités :: 2 Moteurs de recherche

SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Nouvelle

+6
cristal
SHALE
tulipe noire
rur@lcoolique
yves 52
Cléia
10 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  cristal 27/10/2022, 20:10

Tu décris très bien l'emprisonnement alcoolique ,le cercle vicieux où on ne trouve pas la sortie Crying or Very sad Tu restes dans le combat et c'est ce qui compte, tu vas arriver à trouver l'instant où tout va changer ,cela chemine en toi et devient de plus en plus fort petits coeurs
Pour le couple, si tu trouves une personnes aujourd'hui, dans l'alcool, tu n'es pas toi alors quand tu ne seras plus dans le monde alcool et que tu deviendras TOI, cette personne ne ne correspondra plus. Le père de mon fils m'a connu pendant l'alcool, j'avais besoin d'être dominée ,guidée et j'etais ce qu'il voulait que je sois, quand j'ai arrêté de boire, je suis devenue vraiment différente avec une envie folle d'être la seule à guider ma vie, je ne voulais plus être ce qu'il voulait mais ce que je voulais MOI et il ne me correspondait plus du tout Crying or Very sad Avec lui, je n'étais pas moi et la personne que j'ai rencontré après etait l'inverse total de mon ancien compagnon.
Il faut d'abord que tu te concentre sur toi, tu dois te donner la priorité et ne pas être "parasité" par quelqu'un d'autre mais il arrive aussi qu'un homme te donne le déclic ,ce n'est pas obligatoire de devoir attendre non plus  coeurs Mais très souvent, une rencontre suppose des sorties et tout ce qui va avec...
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  ppp 29/10/2022, 00:45

Allo Cléia :-)

Cette personne que tu as rencontrée, elle boit bcp ? Si c'est le cas, cela va être difficile de mettre en place des stratégies visant l'abstience. Si ce n'est pas le cas, c'est très bien. Une personne qui n'a pas de problème avec l'alcool ne te mettra pas de pression pour boire de l'alcool si tu ne désires pas en boire.

Tu sens cette personne manipulatrice ? Je vais parler comme les autres, garde tes distances quand même. Les problèmes qu'elle peut te causer peuvent te mener vers l'alcool.. .

Tu consommes tjrs. C'est ok. Si tu es prête pour un plongeon vers une bonne période de temps sans consommer de l'alcool, nous serons tes coachs de tout les instants, cela avec plaisir, sois en sûre  onsaidiens
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  tulipe noire 29/10/2022, 21:03

J’imagine que tu attends avec impatience ton rendez-vous avec le csapa.

Comme tous alcooliques dépendants (on, nous)  tu redoutes  le moment où tu  vas poser le verre et comment tu vas poursuivre la vie sans ta potion poison. Si bien que Tu repousses le moment où tu vas devoir faire « le grand saut « .

Surtout, reste bien déterminée à te présenter au csapa. Ne te désistes pas. 

Après le reste t’appartient, ton mode de sevrage, ton suivi ect’…en fonction de ton ressenti et de tes disponibilités (boulot enfants….)

Le plus simple serait de le dire à ton compagnon. Parce que s’il continue de boire devant toi en période de sevrage , c’est pratiquement mission impossible ou tortures assurées.

Donc, prévois de lui expliquer la maladie, s’il t apprécies, s’il t’aime, il pourra devenir un sérieux soutien. Penses y.

Essayes aussi de venir nous retrouver le jeudi, la dernière fois nous étions entre nous ( membres du forum,) aucun besoin de re expliquer, on t’a déjà lu.( tu vois ce que je veux dire)

Je sais c’est dur, on a toujours une bonne excuse, un truc à faire pour procrastiner, mais après une réunion sympa on retrouve une belle énergie pour continuer.

À bientôt
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  Cléia 4/11/2022, 15:03

Bonjour, 
Juste un petit message rapide pour vous dire que je vous lis bien, que je n oublie pas ma volonté de me soigner, que je continue à lire des choses et penser à comment y arriver, bref, que je ne minimise pas ma maladie comme j ai pu le faire 1000 fois auparavant.
Je n annule evidemment pas mon rdv CSAPA, au contraire je l attends patiemment mais ardemment. 
Je n ai pas beaucoup de temps ( les vacances, les enfants...).
Je reviens dès que j ai le temps de mieux intervenir...
Je voulais juste vous dire qu en attendant je n ai pas changé d état d esprit et je vous remercie encore d être présents dans ce virage à 180 degrés dans ma vie que j essaie de préparer et amorcer...

Cléia
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  ppp 4/11/2022, 16:19

Cléia a écrit:Bonjour, 
Juste un petit message rapide pour vous dire que je vous lis bien, que je n oublie pas ma volonté de me soigner, que je continue à lire des choses et penser à comment y arriver, bref, que je ne minimise pas ma maladie comme j ai pu le faire 1000 fois auparavant.
Je n annule evidemment pas mon rdv CSAPA, au contraire je l attends patiemment mais ardemment. 
Je n ai pas beaucoup de temps ( les vacances, les enfants...).
Je reviens dès que j ai le temps de mieux intervenir...
Je voulais juste vous dire qu en attendant je n ai pas changé d état d esprit et je vous remercie encore d être présents dans ce virage à 180 degrés dans ma vie que j essaie de préparer et amorcer...
coeurs

Merci des nouvelles Cléia, on s'inquiète toujours un peu, on s'attache hihi onsaidiens
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  yves 52 4/11/2022, 16:22

A bientot cleia alors 

bonne journée 

onsaidiens coeurs

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  cristal 4/11/2022, 16:23

Merci pour ton passage Cleia, tu continues à être dans le combat et c'est ce qui compte, ne lâche pas la lutte et tu verras que bientot, tu seras débarrasser de ce poison. On reste à tes cotés et dès que tu le peux, viens nous voir  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  Cléia 11/11/2022, 18:09

Bonsoir,
Il n etait plus vraiment question de me sevrer vu les repetes- concert des derniers jours.... Je me dis qu apres tout, du moment que je reste SÛRE de la necessite de le faire, je n en suis pas forcement à un ou deux mois près....
Avoir moins de pression m aidera peut être à considérer mon objectif d abstinence avec plus de positivité plus de réflexions constructives....
Que le chemin est long!!!!! Mais je veux rester sur cette voix.
Je vais donc néanmoins essayer de boire le moins possible jusqu au 25 novembre (date du rdv CSAPA), et si ça pouvait être RIEN, ce serait peut étre un miracle, mais on sait jamais, ce serait encore mieux...
En gros, je reste sûre de mon besoin de cure, en ambulatoire dans une premiere tentative, que j espère bien sûr être la dernière aussi, mais j ai conscience de la complexité pour se soigner durablement de la maladie alcoolique.
Bref.....
Je sais pas pour quoi, j ai voulu écrire une lettre à l alcool, je vous la partage... Desolée si c est un peu nian nian....


"Cher alcool,
cela fait des années que j ai pris la mauvaise décision de te prendre comme amant.
Au début, cela me faisait tellement de bien.... Mais petit à petit, j ai ressenti de plus en plus fort les méfaits de ma relation avec toi.
Une relation de dépendance de plus en plus forte, des pensées obsessionnelles pour être avec toi, d abord en soirée, puis dans mon quotidien... Toutes, absolument toutes, les raisons sont devenues de bonnes excuses pour te solliciter à la moindre occasion.
Tu m as peu à peu privé de toutes mes autres ressources saines pour faire face aux difficultés comme de profiter des bonheurs de la vie.
Je me sens trahie, toutes les promesses liées à tes effets tantôt euphorisants, tantôt deshinnibiteurs, tantôt apaisants, reconfortants.... Jusqu'à l effet le plus extrême, celui de Partir ailleurs, fuire ma vie.
Peu à peu ces effets se sont teintés de sentiment de culpabilité, de perte de contrôle de nos rdvs toujours plus fréquents, de honte à te voir de plus en plus en cachette....
Tu es devenu l amant toxique qui a fini par créer de plus en plus de problèmes dans mes relations aux autres mais surtout à moi-même.....
Je n ai pas réagi à temps, mais le pouvais vraiment finalement? J ai continué à répondre à tes appels, parfois avec regret, parfois avec hâte... Tentant de faire des compromis toujours plus vains de mois en mois.
Ce sentiment de mentir à tous, de double vie, d une femme bien intégrée dans la société, efficace et engagée dans son travail, qui continue d assumer ses responsabilités, soit disant grâce à toi mais il fallait que personne ne le sache! Quel sentiment de culpabilité.....
Tu as envahi mon âme, englouti mon libre arbitre et j ai complètement perdu la liberté de vivre sans toi.
Je ne veux plus de toi dans ma vie. Cela fait plusieurs années que j y songe et depuis quelques mois, c'est une certitude.
Si je veux Vivre, je ne peux plus te côtoyer. Cela ne peut qu être très dur car à chaque coin de rue, on te vend, on te vente, à chaque événement on t idolâtre.
Quelle drogue sympa! Légale en plus, c'est pratique..
Mais tu détruis peu à peu ma force de vie, mes projets, mes relations ne peuvent être que biaisées voire ternies avec un tel amant secret.
Je suis grise..
Dedans comme dehors. Je suis triste de t avoir rencontré, de n avoir su lutter contre cette relation qui ne pouvait que me détruire un peu plus chaque jour.
Je vais tout mettre en œuvre pour reprendre les renes de ma vie, et tu ne peux résolument plus m aider.
Je le dois à mes enfants d abord, mais cela m aidera peut-être également à me respecter davantage, coup double, vu que les enfants n en seront que mieux de ça!
Je ne suis pas croyante, mais je me surprends à prier pour trouver la force de devenir enfin indifférente à toi.
Je ne t en veux pas, tu m a beaucoup aidé.... Et je n ai pas su limiter, résister aux tentations de te demander encore plus d aide.
11 novembre? 25 novembre? plus tard? Je vais, sans rancune, faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que tu sortes de moi. Peu importe le temps que ça prendra, du moment que j y parviens.
Avec l espoir qu en te voyant sur toutes ces pancartes publicitaires, dans tous ces magasins, toutes ces soirées, je puisse te faire un simple coucou sans plus jamais te consommer pour que tu ne puisses plus me consumer.
Merci pour toute l aide apportée au début, mais je ne vois plus d autre issue que de t abandonner au plus vite à présent.... Je ne me fais pas de soucis pour toi et ton avenir, tu gardes des millions voire milliards d adeptes!"
Belle soirée à vous




Cléia
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  rur@lcoolique 11/11/2022, 18:25

Bonsoir.

Je faire le vieux : il n'y a jamais de "bon" moment pour arrêter. Il y aura toujours des circonstances qui... c'est le propre des cercles vicieux.

Le bon moment, c'est donc toi seule qui le décides. C'est lorsque toi tu es prête, que tu ne peux plus faire autrement que de te lancer.

À te lire il me semble que c'est bientôt. Peut-être même ce soir ?... Il te faudra du courage et du soutien. Le premier est en toi, le deuxième tu peux en trouver ici.

 coeurs
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  Cléia 11/11/2022, 18:57

Tu as raison, il n y a pas de bon ou mauvais moment pour arrêter... 
J ai pris la decision de me concentrer davantage sur mes " projets", ça me stress l air de rien ces concerts! Une autre drogue, mais naturelle pour le coup, tiens....
Mais donc, gerant tant bien que surtout mal mon addiction, avant tout parce que ne suis plus, à cause de l alcool, capable de mener de front plusieurs difficultés emotionnelles à la fois....
Tout s est bien, très bien passé au final ! 
Mais j ai ressenti comme un "sérieux, t en n as pas marre de te servir de l alcool pour te lâcher?"
Surtout qu il y avait un taux d alcoolemie ambiant très,très élevé.

J ai d autres evenements prévus.... Je m imagine constamment en train de dire " pas d alcool, je fais une pause".
Oui, ce soir je ne bois pas.
Et j espère que demain non plus, mais je ne promets plus rien.
Je commence à fonctionner 24h par 24h, voire molns, je crois que c est une bonne strategie.
Chaque gorgée non prise est propice au declenchement, enfin, du Vrai changement, au stade où j en suis....

Cléia
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  Cléia 11/11/2022, 18:58

Merci pour le soutien.... ❤

Cléia
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  cristal 11/11/2022, 20:36

Il n'y a que toi pour déclencher le stop, un jour tu diras NON, pas aujourd'hui et comme jean pol,un jour cela fera 17 jours que tu dis "pas aujourd'hui" puis ce seront des semaines des mois et des années mais il y a forcément un premier jour, peut etre que c'était aujourd'hui, je l'espère pour toi petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  SHALE 11/11/2022, 21:00

Qu'est-ce que j'ai pu utiliser le "pas aujourd'hui", "pas en ce moment", "après les fêtes", "après les vacances" .....Etc..... Et puis un jour, on n'en peut plus et on se moque que ce soit ou non le bon moment, il faut simplement que ça s'arrête avant qu'on ne devienne fou..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  ppp 13/11/2022, 19:12

Elle est belle ta lettre Cléia, merci de l'avoir partagé, elle fait plein de sens. C'est un cadeau pour ici :-) Mais aussi pour toi, tu places doucement les choses, tu avances. Nous avions cet exercice en cure, et avions lancé cette lettre dans le feu de bois après l'avoir lu, beaux souvenirs  petits coeurs


Moi aussi j'étais mûr bien avant d'arrêter, j'ai attendu d'avoir une période moins engageante au niveau du travail, et j'ai plongé  coeurs

Tu vas le faire  content
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  Cléia 22/11/2022, 15:44

Bonjour,
Je reviens car dans 2 jours, j ai rdv au CSAPA...
J essaie de ne pas trop en attendre, car je sais que c est avant tout à moi de trouver le courage necessaire de me soigner.
J ai continué à lire, écouter des podcasts sur la maladie alcoolique...
J en sais largement assez sur le sujet, et malgré tout, mes derniers messages sur ce forum montrent bien mes résistances inconscientes à lâcher le produit.
Cette histoire avec cet homme...Ce concert... En grande partie du blabla d alcoolo qui trouve toutes les justifications possibles pour remettre son abstinence au lendemain...
Sortie du déni, oui. Informée, oui.
Mais s il faut toucher "son fond" pour parvenir à dire " aujourd hui je ne bois pas, on verra demain", j espère que j y suis.
J aimerais revenir au MAB jeudi si ça ne voys dérange pas...
Belle fin de journée à vous

Cléia
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  tulipe noire 22/11/2022, 17:59

As tu vue que l'on va ouvrir " notre Mab "
Je suis sur mon téléphone je ne peux mettre le lien 
Regarde en note il y a l'explication. 
Envoie moi en mp ton mail je t'adresse une invitation pour mercredi 17h30 
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  tulipe noire 22/11/2022, 18:30

tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  cristal 22/11/2022, 21:12

j'espère que ton rdv au CSAPA te permettra d'entrer dans ton premier jour de sevrage, dis leur tout, tes peurs, tes doutes et tes alcoolisations. Ce n'est pas simple de sortir de cet enfer ,je crois que tu n'as plus grand chose à apprendre de la maladie et des soins, comme tu le dis, c'est à toi maintenant de te donner le feu vert.
On reste à tes cotés quoiqu'il arrive onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  Cléia 24/11/2022, 17:40

Bonjour,
Merci !
Pour mon rdv demain, plus de minimisation des consommations, plus de blabla dirigé par la honte
....
Aujourd hui, j ai eu l idée de prendre un premier anxiolytique très léger avant l apparition des angoisses, cad dès le matin.... Bien sûr, l idée n est pas de se shooter aux benzos, mais de mieux répartir à petites doses dans la journée car même si je consomme le soir, ça résulte aussi d une accumulation d émotions au cours de oa journée que je ne sais pas ( ou plus) encore maîtriser.
Moins de cravings ensuite, moins forts, et j ai noté les raisons de chaque envie soudaine ou moins soudaine ( contrariété, annonce d un nouveau projet, coup de tel....).
Aujourd hui, je ne bois pas. Je ne fais plus de promesses d ivrogne, mais je suis.contente de me dire que demain je ne serai pas dans le gaz pour mon rdv CSAPA.
Le MAB d hier m y a aidé...
Notamment la question du déclic m a fait beaucoup réfléchir...

Alors encore MERCI

Cléia
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  cristal 24/11/2022, 18:36

c'est une très bonne initiative d'avoir pris ton anxio dès le matin, au début,n'hesite pas à en prendre plusieurs fois par jour, tu les baisseras peu à peu mais il vaut mieux un anxio qu'un verre.C'est super pour le MAB, c'est vraiment un gros plus pour les membres du forum  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  SHALE 24/11/2022, 20:21

Bravo Cleia, tu as su gérer ta journée de main de maître, chapeau.  smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  tulipe noire 24/11/2022, 21:10

Super Cleia, et tu n’envisages et construits ton abstinence  QUE 24 heures à la fois.

On seras tous derrière toi en pensées durant ton rendez-vous.

J’aime beaucoup cette phrase «  j’ai commencé à être libre le jour où j’ai compris que ma prison était faite de pensées « 

Tu te souviens en posant le verre, tu vas apprendre à changer ton regard et tes pensées.
Vas y à ton rythme et crois nous ça en vaut la peine.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  Cléia 25/11/2022, 19:48

Bonsoir,
Mon 1er rdv au CSAPA s est deroulé avec une infirmière très bienveillante, et j ai, comme annoncé, été très honnête, franche, sans tabou, comme jamais à vrai dire ( pas sans larmes)...
Je crois qu elle a été étonnée de tant de franchise et vérité concernant mon "cas" car elle m a plusieurs fois remercié de la confiance que je lui accordais.... M enfin c est surtout que j en peux plus de vivre comme ça, je lui ai dit
.......

Malheureusement, elle m a aussi conseillé de ne pas arreter de boire avant d avoir un traitement adequat, au vu de ce que je lui ai dit...
Je pense qu elle n a pas voulu prendre de risque car elle n a pas tant que ça l habitude d entendre la vérité concernant les consos d un dépendant alcoolique, et/ ou, j ai une "bonne" capacité à "encaisser" sans symptômes physiques derrière de tremblements etc. Et/ou encore, je continue à minimiser malgré moi.... Les 3?

Bref, elle tente de rentrer en contact avec ma psychiatre pour que cette dernière puisse me prescrire un traitement mardi, jour de mon rdv avec elle ( je ne veux pas que ce soit mon medecin traitant, qui suit mes enfants et grand nombre de mes connaissances pros et persos).

La machine est enclanchée. Mardi, même si ma psy n a pas répondu àson appel, je lui en parlerai. Elle connait mes exces en matiere d alcool.... Et se doute déjà de l importance que ça peut avoir t façons
.
2 rdvs prévus au CSAPA, un avec cette infirmière le 7 décembre, un avec la doc en février (et oui.... délais super longs.....)

Je ne sais plus trop sur quel pied dancer...Et bien sûr, quand on vous dit " buvez en attendant, vous savez bien la réaction.....
Ps: si les bananes s affichent, c est une mauvaise mainp de ma part, je n arrive pas à les supprimer

Cléia
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  SHALE 25/11/2022, 19:54

J'ai supprimé les bananes, normalement, elles ne devraient pas revenir.
C'est normal que ton infirmière te dise de ne pas arrêter sans avoir de médicament, un sevrage non médicalisé c'est très dangereux. Alors attends d'avoir ce qu'il faut pour arrêter. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  tulipe noire 25/11/2022, 20:58

Tu peux toujours réduire, ou essayer. Déjà une bouteille en moins c’est une petite victoire.
Je te dis ça, sans honte! j’en buvais au moins 3 ou 4 par jour, pas par semaine, alors….
L’important c’est comme toi tu le sens.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 4 Empty Re: Nouvelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum