lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 54 Invités :: 1 Moteur de recherche

Coccinella, nicole84, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Nouvelle

+6
cristal
SHALE
tulipe noire
rur@lcoolique
yves 52
Cléia
10 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  Cléia Lun 9 Jan - 8:28

Bonjour!

Aujourd'hui, patate d enfer! Donc méfiance et persévérance, mais je Savoure!!

PPP, effecrivement, dans mon cas, j ai énormément besoin de me raccrocher à des films, livres, témoignages, et maintenant, cette série qui vraiment, est drôle ( c est rare quand je ris, même quand c est rigolo en général je souris, mais là ça m arrive régulièrement) tout en étant très touchante et au fond Bienveillante, car ça montre entre autres les dégâts, déboires et comportements irresponsables, inadaptés sous emprise d une drogue, les traumas qui peuvent être à l origine d une addiction, mais aussi la Reconstruction possible et la Découverte de soi grâce à l abstinence, semée d embûches quand même bien sûr. 
Mais surtout, elle ne me donne pas du tout envie de boire, au contraire, ce qui n est pas toujours le cas quand on parle, lit ou s informe sur notre addiction..... ( On a déjà parlé en MAB de ce "phénomène" qui peut arriver pafois je crois)
Bref, mon gros coup de coeur du moment, j avoue!
J ai presque fini la saison 2 😁

Tulipe noire, c est tout à fait ça! Anecdote du matin.... En jetant la poubelle de tri ce matin, j ai été heureuse de constater que la seule bouteille d alcool que j ai jeté, en était une que j avais oublié sur mon balcon.... Avant, y avait cubis, canettes, bouteilles.... 
C est sans doute stupide, mais c est ma petite fierté du matin, ma petite marche qui m encourage...
Belle journée à vous, merci d être là!!! coeurs

Cléia
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  tulipe noire Lun 9 Jan - 10:01

Et tu risques d'en retrouver d'autres que tu avais oublié hihihi 
Il y a peut-être un livre ?  Je n'ai pas Netflix. 
Nouvelle  - Page 7 Fb_im124
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  cristal Lun 9 Jan - 11:48

Tu as raison d'être fière Cleia ,arrêter de boire, ce n'est pas une mince affaire alors chaque petite chose qui nous rappelle qu'on ne boit plus est une victoire et mérite une récompense Very Happy Je viens de finir une série sur netflix, je m'en vais regarder la tienne du coup  Very Happy coeurs 
ah non, elle n'est pas sur netflix comme je le pensais, dommage Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  ppp Lun 9 Jan - 13:48

Allo Céia :-)

Moi c'est ce film qui m'a parlé pour ma relation toxique avec l'alcool 

ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  Cléia Mar 10 Jan - 8:27

Bonjour!

Un matin de plus où je me lève en forme...
Hier fin d aprem, j ai eu un petit coup au moral, mais pas assez pour avoir vraiment envie de boire ( dire que je n y ai pas beaucoup pensé serait cependant mentir). 
Avant, c était le contraire. Réveils fatiguée après une longue nuit non reposante, attendant impatiemment le soir ou l aprem pour boire. 

Décidément, je préfère la pêche du matin!!!!
Encore une petite marche....

J ai très peur pour ce soir ( répète ), mais j ai rdv en addicto juste avant, et je me sens tellement mieux depuis que je ne bois plus, je pense être capable de ne pas boire d alcool.... 
J ai décidé d apporter une bouteille de vin sans alcool. Si je suis trop tentée, je commencerai par craquer sur cette bouteille. Mon but étant bien sûr de m en tenir à l eau aromatisée....

Cristal et Tulipe, les 8 saisons de la série sont sur Comedy + by Canal. L abonnement coûte 5 ou 6 euros, je l ai pris juste pour la série, c est sans engagement on peut arrêter quand on veut. 

PPP, ce film me fait penser à "Walk the line" ( sur Johnny Cash ), tu l as vu?

Belle journée à vous!

Cléia
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  tulipe noire Mar 10 Jan - 8:42

Alors  plus un  banane danse bravo 

Pourquoi pas le vin zéro.  Regarde bien si c'est vraiment zéro.  Pour certains c’est le cas une personne nous avait donné la marque. 
Mais tu dis directement je fais le dry january.  C'est " non " merci pas d'alcool.  Garde ta bouteille dans le sac au début. 
Tu parts gagante. Tu as tout en toi pour le dire. Pour le faire.  Pour y arriver. 
Et tu y crois. 
Bonne répétition. 
Pense à toi.   boxer c'est un combat entre toi et le singe et c'est toi le chef. 
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  Cléia Mar 10 Jan - 10:46

Merci pour le tuyau Tulipe!
J ai donc trouvé du vin blanc o,o % d alcool :
Nouvelle  - Page 7 20230110
Nouvelle  - Page 7 20230111

J avais pris du sirop de cassis parce que j adore ça, je vais l apporter.
Ainsi, je vais proposer du kir cassis ( boisson que j ai très rarement bu et ne devrait pas enclencher de craving, surtout si je mets un max de cassis, d autant plus que je bois énormément de sirop et eaux aromatisées depuis quelques jours).
Il se trouve que dans le groupe, un gars fait aussi le dry et un autre boit très peu à cause d une opération récente du coeur.....
Ça me facilite la tâche et me donne espoir que ça se passe bien...

Cléia
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  ppp Mar 10 Jan - 12:36

Cléia a écrit: 

PPP, ce film me fait penser à "Walk the line" ( sur Johnny Cash ), tu l as vu?

Belle journée à vous!

J'ai vu Walk the line avec J. Cash, mais je te parles plus haut ici de Crasy Heart hihi. Lapsus hihi

J'avais en dvd, les 2. Mais tu peux faire des rechercher sur le WEB, je suis sûr que tu px trouver par chez vous :-)

Les 2 films sont bons, je trouve cependant que Crasy Heart porte plus sur le trouble de conso de l'alcool. Celui sur Cash est une bio surtout (même si son trouble de conso fait partie de sa vie).
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  Cléia Mer 11 Jan - 7:29

Bonjour !

J en reviens pas, j ai réussi !!!!!!!!!!!!!!!¹⁰⁰⁰⁰⁰
0 alcool à une soirée où il y a plus de 3 personnes !!!!! Depuis que j ai 18 ans, sans compter les grossesses, je crois que je peux compter ces soirées sur les doigts d UNE main ! ( je ne me souviens que de 2, mal vécues d ailleurs......!!!!!)

Mercredi dernier encore, je m enfilais 2 bouteilles de vin, sans gueule de bois le lendemain...... Crying or Very sad

Les miracles existent.... 
Enfin, c est comme ça que je le ressens, mais c est surtout grâce à votre soutien et mes lectures sur ce forum, ma super infirmière addicto ( quelle chance d être tombée sur elle!!!), mon traitement, ma série..... MERCI MERCI MERCI
 banane danse
La journée commence infiniment bien.... 
MAIS! 
Un jour après l autre. Aujourd hui, je ne baisse pas la garde, je ne suis sans doute pas encore tout à fait sevrée physiquement, je fais aussi gaffe à l euphorie provoquée par cette "petite victoire". 

Ppp, merci pour la comparaison entre les deux films, je vais donc rechercher Crazy Heart !

Excellente journée à vous
coeurs

Cléia
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  rur@lcoolique Mer 11 Jan - 7:43

Bravo !

Et oui, il y a beaucoup de situations qui sont "impossibles" seulement parce-que l'alcool nous sussure ses promesses de "bonheur". En fait, c'est même "facile" mais c'est normal : ce qui est naturel, depuis la nuit des temps, c'est de boire de l'eau. L'alcool n'a jamais été un aliment.

Tu as raison d'être prudente, ce genre de victoire entraîne souvent des manœuvres sournoises, ensuite, pour ramener à la consommation. C'est très étrange, mais nous sommes quasiment schizophrènes pendant les premiers mois de sevrage.

Donc quoi qu'il arrive, aujourd'hui je ne bois pas. Même s'il faut serrer les dents.

coeurs
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  tulipe noire Mer 11 Jan - 11:47

Dès que l'on commence à changer son état d'esprit, par des mots qui prennent alors tout leur sens. 
Je peux le faire, je vais y arriver, c'est possible. je suis capable.

 Que vos pensées sont positives. 
C'est justement à ce moment où l'impossible va devenir possible, où vous allez trouver une ressource incroyable, insoupsonnée, où vous allez  sortir de votre zone de confort, que là . Alors cela devient réalisable!

Tu peux être fière de toi. de ce jour très spécial, et de ce pas de plus que tu as fait! 

Et l'objectif reste et demeure "un jour à la fois".
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  tulipe noire Mar 24 Jan - 11:08

Hello Cleia,

Nous sommes en pensées avec toi. Plus de nouvelles de ta part, à part ce minuscule caillou que tu nous as expliqué lors de la dernière réunion.
Racontes nous un peu toutes les nouvelles activités et organisations que tu as continué à mettre en place.
Je sais que tu es déjà bien occupée avec tes 2 loulous, mais penses à toi et à te faire plaisir! Très important le système de récompenses, as-tu été voir la petite vidéo que Shale nous a mis sur le forum , je vous l'ai partagé en Whashapp.

A bientôt de te lire.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  Cléia Ven 27 Jan - 17:01

Bonjour,

Ben voilà, nouveau faux pas mardi....
Je rembobine sur le pourquoi du comment, c'est encore et toujours une histoire de "mauvaise" gestion d'émotions.... 
J'ai eu, de très bonnes nouvelles (rapport à la musique+ autres), de très mauvaises (décès brutal dans mon environnement proche+ autres), des choses à gérer (2 enfants ados quoi...)... Je me considère depuis longtemps comme une handicapée des émotions, étant une véritable éponge, sachant très bien pourtant, que souffrir avec ne fera pas moins souffrir la personne concernée.....

Bref, je sais que ça n'a rien d'extra-ordinaire (quoique), mais pour un alcoolo-dépendant..... 

J'ai parlé de ma rechute (car j'ai remis le couvert le lendemain) en CSAPA. Je n'ai pas encore vu le doc, rdv le 10 février, mais l'infirmière que je vois est  vraiment Extra et j'ai envie de lui faire confiance, comme jamais avant sur le sujet...! 
Elle me dit que 10 jours de sevrage en hosto, pour moi, ce sera pas forcément efficace car j'ai une très grosse dépendance (je constate oui...), elle pense à une "vraie" cure. OUI, ce serait le mieux, c'est SUR. 

 Le problème, c'est qu il ne faut ABSOLUMENT PAS que le père de mes enfants (dont je suis divorcée depuis 10 ans mais je gère garde alternée des loulous avec lui) connaisse ma malade alcoolique. Si vous le souhaitez je peux dire pourquoi, ce sera long mais ça ne me pose aucun soucis, c'est juste qu aujourd'hui j'essaie d'aller à l'essentiel.....

Donc la poire en deux serait de demander une ambulatoire + hopital de jour, chose possible sans remous tant que je suis en CLM...
 
Bref. 
Je lâche pas l affaire. Comme tu dis Rural, cette schizophénie, je la nomme "dualité" : J'ai 2 voix très distinctes et obsédantes dans ma tête, très fortes et combattantes : "demain, tu arrêtes" et "aujourd'hui, tu ne bois pas, demain on verra".
Le sevrage, le premier mois, .... J'admire tous ceux qui sont dans ma situation et l'ont fait.

Bonne soirée

C'est..... Très dur :(

Cléia
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  SHALE Ven 27 Jan - 17:14

Tu peux entrer en cure sans que personne sache pourquoi. Tu auras un arrêt de travail, mais il ne mentionnera pas la cause de cet arrêt. Tu peux être en clinique pour dépression, burn out ou que sais-je. Ils n'ont pas le droit de divulguer les raisons pour lesquels tu es hospitalisée.
Si tu vas dans une cure comme un des CALMES, l'équivalent de la cure que j'ai faite. Le sevrage se fait la première semaine et tu sors au bout de 29 jours, aucune info n'est communiquée.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  cristal Ven 27 Jan - 18:04

J'allais te dire la même chose Cleia, personne ne saura que tu es en cure pour l'alcool .Je me souviens que ma mère nous avait dit qu'elle partait en cure de repos quand elle est allée en cure de desintox et je n'ai jamais douté de ce fait alors si ça peut t'aider à te sortir de là, fais le  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  tulipe noire Ven 27 Jan - 18:16

J'ai utilisé le même subterfuge auprès de mon entourage! J'étais partie en cure soigner mon diabète en cure thermale!!  Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  tulipe noire Mar 31 Jan - 10:59

Un petit coucou!!

Ce soir, c'est répète et le moment de tous les dangers...Facile à écrire, moins à réaliser. Conserver la peur du 1 er verre, pas de pensées permissives, venir  avec sa boisson sans alcool, et mettre en pratique tous les conseils pour dire Non.

On t'attend à la réunion, que tu aies craqué ou pas, tu sais bien que nous ne jugeons pas, qu'on a tous connu la période délicate du sevrage et des premiers pas dans l'abstinence.
Conserve bien en tête, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, la force d'un groupe est très particulière et tous les soutiens sont bénéfiques. Cela rebooste les réunions... 
Tu as un bon feeling avec ton infirmière, alors si tu penses que la cure ambulatoire est nécessaire, vas-y ! c'est toi le chef!
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  Cléia Mer 1 Fév - 17:15

Bonjour,
Oui, je vous rejoins en réunion tout à l heure.... Très dur ces derniers jours, mais je ne lâche pas mon objectif. Mes échecs me permettent de constater à quel point je suis dépendante, et que je ne dois pas hésiter à multiplier les aides et soutiens..... Je n' ai pas trop l habitude de ça, c'est pourquoi j ai encore un peu de mal...... Mais peut-être que justement, changer ma posture par rapport à ça fait aussi partie d un changement général dont j ai besoin?
Je n' ai malheureusement pas de maladie qui me permettrait de cacher une cure, et parler de dépression ou maison de repos serait un peu pareil que d alcoolisme, je me méfie vraiment beaucoup du père de mes enfants, je ne veux pas prendre le moindre risque.
Dans l' immédiat je préfère tenter la discrétion et les cachotteries faciles........
Sachant que, si cela ne marche pas non plus, je reevaluerai la situation encore une fois.
Aujourd'hui je retente.
Plus on essaie, plus on a de chances d y arriver hein..... Et chaque jour sans alcool, est un jour de plus vers la santé retrouvée.
Bonne soirée à vous

Cléia
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  cristal Mer 1 Fév - 17:40

Tu es entrée dans le combat même si tu n'arrives pas encore dans l'abstinence, il y a toujours un moment où on réflechit, où on se pose des questions, où on pèse le pour et le contre et où on voit si on y arrive ou pas. La phase suivante est l'abstinence , il te faut encore un peu de temps mais c'est bien tout ce qui se passe là en toi  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  SHALE Mer 1 Fév - 18:01

Ce qui est important c'est que tu es dans une démarche de soin, tu sais il y a toujours une solution, elle peut t'apparaître quand tu seras vraiment prête. En tout cas, tu es lucide, tu sais où tu en es et tu sais ce que tu veux, alors tu vas y arriver, j'en suis sûre... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  Cléia Jeu 2 Fév - 20:50

Bonsoir,
Cristal et Shale, oui, c'est exactement ça en fait... Cela ne fait pas si longtemps que j'ai décidé de vivre sans alcool, que je sens que je le veux pour 24h à l'infini si possible. Avant, je me trouvais toujours des justifications pour mes écarts, et au fond de moi, je savais que je me mentais, mais je me rassurais en me disant "'pas si grave". Surtout quand on parvient à avoir une vie normale aux yeux de la société et de ses proches, on minimise vite, en tout cas ce fut mon cas. 

Mais du coup.... Les échecs de tentative d'arrêt du poison que je vis actuellement, sont à présent réellement sources d'apprentissages et de réflexions pour me demander quoi changer, quoi tenter, quelle stratégie adopter etc, pour parvenir à mon but : 
Apprendre à vivre sans alcool. Paraît-il que c'est tendance en plus  Very Happy Rolling Eyes ...

Aujourd'hui sobre encore, encore un jour gagné vers la santé, quoiqu'il arrive demain, que je souhaiterai toujours comme aujourd'hui dorénavant. 

Bonne soirée !

Cléia
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  cristal Jeu 2 Fév - 21:07

c'est un très bon état d'esprit Cleia, prendre tes alcoolisations comme des enseignements et plus comme des échecs, c'est très bien, l'échec est négatif l'enseignement est constructif et abouti à une solution coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  Cléia Jeu 2 Fév - 21:55

Ben en fait, j'essaie juste (enfin) d'appliquer à moi même ce que j'enseigne à mes élèves et conseille à mes amis quand l'occasion se présente...
A savoir, que l'erreur permet d'apprendre, c'est même une des bases de l'apprentissage, le statut de l'erreur. Quand on n'est pas court circuité par la pression extérieure et les exigences intérieures disproportionnées acquises....  
Savoir reconnaître et gérer ses erreurs, sans honte et culpabilité exacerbée, c'est se donner la chance d'apprendre et évoluer... Toute sa vie, je dirais.

Et pour mon cas, je vais m'en servir pour devenir abstème (je préfère ce terme à celui d'abstinent, en ce moment).

coeurs

Cléia
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  Cléia Jeu 16 Fév - 13:44

Bonjour,

Je me faisais une joie de venir annoncer 2 semaines d abstinence, au lieu de ça je remets les compteurs à 0, une fois de plus. Depuis mon premier message ici, je patauge dans la semoule, je déteste mon fil, qui n'est fait que de rechutes et déboires à défaut de dé-boire.
Mais j essaie de m accrocher à l idée que tout cela fait partie du processus pour entrer dans une abstinence durable un jour. Peut-être aujourd'hui.

Je déteste l alcool, de plus en plus, qui fait que je me déteste profondément quand je l ai consommé. Une sorte de dégoût de moi même qui me colle à la peau pendant plusieurs jours ensuite, qu il m'est de plus en plus difficile de "laver" au fil de l évolution de la maladie.

Alors bon. Je ne lâche pas l affaire. 
Ça non. Surtout pas. 

Je tente encore, en essayant, encore, de changer des petites choses dans ma façon de gérer. Je reviens, encore, dire à quel point c'est dur d être si contradictoire. 
L alcool me pompe à présent toute mon énergie vitale, il amplifie toutes mes angoisses, souffrances, et pourtant à chaque fois je finis par succomber à ses appels sournois aux promesses de soulagement dans l ivresse, comme un toutou bien dressé. Sauf que ces appels, viennent de ma tête, pas d un verre d éthanol maître. 
C'est décourageant, rageant, affligeant.
Marre d en avoir marre d en avoir marre d en avoir marre....Une fois de plus. 

J envie mon chat.... Dodo, jeux, laver, câlins, manger, pipi, caca, connecté à son instinct et surtout, serein....

J aimerais revenir en arrière et ne pas boire ce premier verre maudit. 
Mais c'est impossible, alors je tente, encore, d agir au présent, dans l espoir d un avenir meilleur ....

Maladie, mal à dire.... Ça, c'est bien vrai.

Cléia
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  cristal Jeu 16 Fév - 14:01

Une sorte de dégoût de moi même qui me colle à la peau

L'alcool ne peut que te donner cette image de toi mais c'est une image Cléia, ce n'est pas toi  noon Mais ça, tu ne pourras le voir que lorsque tu sortiras de l'alcool. Si tu étais près de fêter tes 2 semaines, c'est que tu as tenu plus de 10 jours et c'est déjà une très bonne chose  super Il ne te manque pas grand chose pour y arriver, peut être que les tentations sont trop nombreuses, n'aurais tu pas quelques jours semaines sans devoir te frotter à l'alcool ? J'ai eu la chance de ne pas avoir de tentations ni en privé ni au boulot et mine de rien, ça aidé énormément, mais il me semble que toi, tu es amenée à côtoyer l'alcool assez souvent Crying or Very sad
En tout cas, ne lâche pas surtout, c'est la détermination qui au final fait la différence  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle  - Page 7 Empty Re: Nouvelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum