lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 50 Invités

Mel85, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Début de sevrage - Besoin d’aide

+4
tulipe noire
cristal
SHALE
Jazz
8 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  Jazz 10/8/2022, 21:08

En tout cas, je renouvelle mes remerciements à vous tous : malgré un passage à vide en journée (merci le taf…) je suis maintenant reboostée et en confiance je convaincue que je passerai ce 6eme jour.
Vivement le 7eme !

Jazz
Habitué
Habitué

Féminin 09/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  cristal 10/8/2022, 21:29

Pour le plus jamais, je n'ai jamais réussi à mettre ce terme définitif ,c'était trop dur et puis je n'aime pas ces porte fermée à jamais, ça me frustre et me met mal à l'aise, j'aime quand c'est ouvert, libre et je contrôle le truc moi même Very Happy Alors je me suis dit "pas aujourd'hui " et je me suis concentrée sur le jour même ,j'ai tellement aimé ces réveils sans culpabilité et sans peur des bourdes faites sous alcool que j'ai réitéré plusieurs jours de suite. Il m'est arrivé alors d'avoir très envie mais après une semaine de "pas aujourd'hui" une autre phrase est venue se greffer " ben c'est bête ,tu as tenu une semaine, essaye encore une journée et demain,tu verras et le lendemain ,l'envie était passée. J'avais aussi un défi de taille, j'avais réussi à prendre rdv dans un CSAPA et je voyais un addictologue une fois par semaine au début et je voulais lui prouver que... Rolling Eyes puis toutes les 2 semaines puis tous les mois. Entre mon addicto que je ne voulais absolument pas entendre me dire " ah, dommage..."et le forum où je voulais continuer à lire des bravo, j'ai continué mon petit bonhomme de chemin en me disant toujours, pas aujourd'hui sauf qu'un jour, on y pense même plus et le "plus jamais" n'a jamais été un problème . C'est ma façon de voir ce plus jamais,tu vois,tu as différentes façon  Very Happy
Pour la bouteille, le problème c'est qu'elle est là et très facile d'accès, il y a le uber mais il faut prendre le téléphone, faire le numéro, faire sa commande et attendre 15 minutes, tout cela peut te faire stopper l'envie, si elle est déjà accessible par contre  Crying or Very sad 
Mais bon, ce ne sera pas pour aujourd'hui alors on en reparlera plus tard mais il faudra s'en débarrasser un jour ou l'autre, puisque tu es scientifique,tu sais que ton cerveau n'oubliera jamais cette bouteille  Rolling Eyes petits coeurs
Regarde déjà les CSAPA près de chez toi, juste pour info, ce sera déjà un grand pas.
Bonne soirée et BRAVO Jazz  bravo coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  SHALE 10/8/2022, 21:46

Pour la bouteille, tu fais comme tu le sens, après tout, tu as peut-être raison. Mais évite de la mettre bien en évidence, tout de même.
Pour ma part, j'étais dépendante physique, c'est-à-dire droguée à l'alcool, je ne pouvais absolument pas m'en passer ne serait-ce qu'une journée. Quand, après une cure que j'ai faite il y a 24 ans, je suis sortie complètement hors alcool, autrement dit que cette boisson m'indifférait complètement et là, pour moi, j'avais un plaisir fou à me dire "plus jamais". Je revivais sans alcool, c'était du pur bonheur. Alors je me dis encore, des années plus tard, plus jamais revivre ce que j'ai traversé pendant ces années d'alcoolisme.
Si tu veux lire ce que j'ai écrit au jour le jour sur ma cure de 29 jours, mon bouquin est en lecture libre, en haut de ce forum... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  Jazz 10/8/2022, 22:04

Merci Shale pour ton message. J’ai commencé à lire ton livre, c’est poignant et très bien écrit
Je ne suis pas dépendante physiquement, c’est sûr, mais psychologiquement, oui, c’est certain : mes « dry january » sont une preuve parfaite : j’ai tjs géré plutôt facilement mais, même si officiellement (cad pour les autres) je le faisais pour les arguments officiels, officieusement (pour moi), j’espérais reprendre ensuite une consommation « normale » cad festive, conviviale, d’occasion… Force est de constater que j’ai toujours replongé très vite dans mes démons, une consommation perso, cachée, honteuse…
Ce soir, je suis fière de me contenter de jus de fruits et de bcp d’eau
Et espère être fière de vous annoncer demain avoir pris contact avec une csapa pour gérer l’après J-30
(J’ai eu la flemme de chercher ce soir - Finale Pekin Express oblige ! Mais m’y attelle demain, promis !)

Jazz
Habitué
Habitué

Féminin 09/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  tulipe noire 10/8/2022, 22:15

Si tu cherches un csapa tu cliques sur le lien dans ma signature 
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  Jazz 10/8/2022, 22:33

Merci Tulipe, mais je ne vois pas ta signature : peut-être parce que je suis sur un tél ?
Mais le souci n’est pas l’adresse du plus proche (je suis sur Lyon hyper centre), plutôt d’essayer de trouver des avis, idéalement, je cherche la structure la plus complète : si tu connais THE adresse sur Lyon, n’hésite pas ;)

Jazz
Habitué
Habitué

Féminin 09/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  tulipe noire 10/8/2022, 22:46

Lyon il y a des arrondissements alors je peux regarder mais tu as une voiture tu peux te déplacer facilement ?
Désolée j'en vois plusieurs 
As toi de voir et de téléphoner
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  Jazz 10/8/2022, 23:08

@ Tulipe, j’habite Lyon 2 (place Bellecour) donc je peux aller partout via les transports en commun
Donc tous les arrondissements de Lyon sont possibles : si tu connais le csapa le plus complet (pour mémoire, j’ai « peur du docteur ») je ferai le trajet et ne cherche pas nécessairement le plus proche : je souhaiterais que, une fois passé le cap du premier rdv, j’honore sans trop d’angoisse (voire annulation de dernière minute - je me connais) les suivants…

Jazz
Habitué
Habitué

Féminin 09/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  Jazz 10/8/2022, 23:13

Et, toujours @Tulipe, si le csapa parfait est hors agglo, oui, j’ai une voiture (que je n’utilise jamais pour les trajets sur Lyon normalement)

Jazz
Habitué
Habitué

Féminin 09/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  ppp 11/8/2022, 02:41

Super Jazz que tu te plaises ici, c'est un plus pour nous aussi de t'avoir, tu es positive :-)

J'ai tendance à penser comme cristal pour la bouteille en otage chez toi :-) C'est vrai que t'es pas loin de l'alcool, mais t'es plus loin si elle n'est pas là. À toi de voir :-) Il se peut que ce soit ta façon de manoeuvrer, tu vas voir :-) Mais si elle te provoque des pulsions trop fortes, tu appelles un uber et tu l'envoies à l'autre bout de la ville hihi

Bon début de jour 7, les matins sont merveilleux au début quand on arrête  content
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  Jazz 11/8/2022, 08:32

Bonjour à tous !
Et oui ppp, quel bonheur de se réveiller fraîche !!
D’ailleurs, depuis qqs jours, j’ai repris une vraie routine de fille au réveil et apprécie ce temps passé dans la salle de bain à prendre soin de moi :)
C’est le premier effet positif que je ressens sur ce début de sevrage. Et, bonne surprise ce matin : - 2kg :) Bon, j’en ai pris 10 en 2,5 ans alors j’ai de la marge !
Bonne journée à tous, j’attaque sereinement mon 7eme jour, en espérant que le boulot ne vienne pas me saper le moral

Jazz
Habitué
Habitué

Féminin 09/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  yves 52 11/8/2022, 12:10

Bonjour jazz .

Je suis jeune abstinant depuis plusieurs mois . Pour ta bouteille , j'ai pratiqué comme toi les premiers temps . pour les même raisons je pense . Jusqu'au jour ou je les ai donné , sa aide cette façon de faire , mais le risque reste a porté de mains trop facilement , et forcément il y auras un jour pas comme les autre . La démarche uber existe bien , mais laisse du temps a la reflexion entre la commande et la reception du produit . 

Ma jeune expérience sur l'abstinance , me fait dire que tu as pris une des meilleurs décision de ta vie , ci ce n'est la meilleur . 

Bon courage a toi et bonne journée . 

onsaidiens coeurs

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  Jazz 11/8/2022, 17:52

C’est un peu le bazar dans ma tête aujourd’hui…
Ce midi, je déjeunais avec une ancienne collègue en terrasse et, alors que je m’étais préparée et avais la parade, rosé !! Tout c’est passé très vite, pas eu le temps de dire non
Évidemment, j’ai apprécié. Mais plus que la rechute en elle-même c’est tout le cogitage qui a suivi qui me perturbe : « c’est ça que je veux, pour un verre, en bonne compagnie, pour fêter des retrouvailles »
Pourtant, j’ai déjà plusieurs fois essayé d’adopter ce mode de consommation et n’ai jamais tenu bien longtemps. De plus, avec tout ce que j’ai appris sur ce forum, je sais même maintenant pourquoi ce n’est pas possible !
Mais n’empêche, ça gamberge… Je sens que la soirée va être plus compliquée à gérer que les dernières :(

Jazz
Habitué
Habitué

Féminin 09/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  cristal 11/8/2022, 18:41

Tu sais, la décision de ne plus boire n'est pas si simple, après une cuite, c'est facile de dire j'arrête mais dans la vie de tous les jours les sollicitations sont nombreuses et le pire c'est que l'alcool est associé a détente et fête Crying or Very sad Ne t'en veux pas surtout, même si le chemin n'est pas tout droit ,tu y arriveras tu verras,il te faut juste un peu de temps.
Sache aussi que pour y arriver, au début, il vaut mieux ne pas voir trop de monde et éviter les soirées ,plutot voir ses amis pour un café que pour un apéro . On s'isole un peu mais c'est le seul moyen de ne pas être torturé par les envies Crying or Very sad
Tu reprends le combat tout de suite et tout ira bien  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  SHALE 11/8/2022, 19:03

Je ne peux qu'approuver ce que t'a dit Cristal. Tu peux aussi commander une boisson non alcoolisée, si tu ne veux pas dire que tu as un problème avec l'alcool, tu trouves une excuse : un médicament incompatible, une allergie à l'alcool ou je ne sais quoi, mais le plus simple c'est tout de même de dire "je ne supporte plus l'alcool"....Les premières fois c'est difficile, mais ensuite ça vient tout naturellement car tu ne penses plus à boire alcoolisé...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  Jazz 11/8/2022, 19:32

De 
Merci les filles !
Je pense que même en ayant réfléchi aux astuces pour choisir de ne pas boire, fallait que je teste en pratique. Je ne m’attendais pas à ma pote qui parle directement au serveur, pour commander, comme d’hab’ « 1 pot de rosé, hein ? - en me regardant avec un coup de menton »
En plus j’ai même une vraie excuse : on m’a diagnostiqué une possible intolérance à l’histamine (en gros, une pseudo-allergie au vin, a la bière, au fromage, à la charcuterie, aux tomates et aux fraises… bref, une déchéance de nationalité 😅)
Mais bon, j’ai eu une amie longuement au téléphone ce soir, ça m’a détendue et ça calme un peu le cogitage…


Dernière édition par Jazz le 11/8/2022, 19:50, édité 1 fois

Jazz
Habitué
Habitué

Féminin 09/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  Jazz 11/8/2022, 19:40

J’ai oublié de relater mon autre contrariété de la journée : pdt que je cogitais, d’un coup je me suis dit « allez, arrête tes conneries, appelle la csapa, c’était ton engagement du jour ! »
J’avais repéré le centre hier soir mais n’avait pas vu que le secrétariat était fermé un jour par semaine… le jeudi !
Bon, évidemment que je ne suis pas à un jour près mais, vu ma « phobie médicale », j’espère juste retrouver cet élan de courage demain !

Jazz
Habitué
Habitué

Féminin 09/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  cristal 11/8/2022, 21:34

Tu l'auras ce courage ne t'en fais pas, demain matin,tu te réveilles fraiche et dispose,tu prends ton café et hop,tu appelles et tu viens nous le dire wouhou coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  Jazz 11/8/2022, 21:42

Je ne sais pas si c’est le sevrage ou le petit coup de couteau au contrat ou encore le cogitage mais je suis HS ! Au dodo ! Ça fait longtemps que je ne m’étais pas couchée aussi tôt…
J’espère pouvoir appeler demain mais je suis en réunion à l’extérieur toute la journée : c’est pas les meilleures conditions :(

Jazz
Habitué
Habitué

Féminin 09/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  tulipe noire 11/8/2022, 23:50

L’arrêt de l’alcool c’est un choix.

 C’est même le meilleur choix que j’ai jamais fait de ma vie. Pourtant j’ai eu toute ma vie des choix à faire. Je l’ai toujours retardé celui-là, jamais eu le déclic, j’arrêterai quand….toujours demain, un jour. 

Pas facile à faire ce choix, surtout quand on ne sait pas se qu’on va avoir après. Le grand saut vers l’inconnu. Prisonnière de cette drogue.

 Doucement, un jour après l’autre, une semaine, puis un mois après l’autre, puis une, deux…trois années…et là je t’assure que je suis heureuse, libre, convaincue, sereine et certaine de ce choix. Il faudrait  me tuer pour picoler !
je ne veux plus jamais retrouver cet enfer à cause de ce poison.

Cogite plus et passe à l’action en téléphonant au csapa.

coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  Jazz 12/8/2022, 05:58

Ça ne me réussit pas de dormir avant 22h à priori…
Réveil à 2h, impossible de retrouver le sommeil (trop chaud, 33 degrés, trop de bruit dehors) : j’ ouvre un livre, et je l’avale jusqu’à la fin… et j’ai ouvert la bouteille… 400 pages, presque 1 bouteille de blanc, je suis ridicule… je vais essayer de dormir 2h avant d’attaquer ma dernière journée de boulot
Ça me fait du bien de décrire cela : au moins, je n’oublierai pas, et ne minimiserai pas la criticité de ma situation…

Jazz
Habitué
Habitué

Féminin 09/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  yves 52 12/8/2022, 08:02

schema tellement classique que j'ai bien connue avant .
Cette nuit même probléme que toi , sauf que je n'ai pas ouvert la bouteille . 
Ces quelques mois d'abstinence supplémentaire que j'ai , mon permis de ne pas l'ouvrire .D'ailleur je n'y ai même pas pensé .
Cette parade  que nous avons façe a une nuit ou l'on ne trouve pas le sommeil est redoutable . Le faite d'avoir une bouteille a porté de main a été facile dans ton cas . Il faut étre pris pour étre appris  . Lorsque l'on attaque l'abstinance , c'est zero alcool chez soit , et ons déchire le numéros d'uber . ( casse pas le portable quand même )  Very Happy
A décharge , c'était également la pleine lune , Elle est balaize en ce moment et trés influenseuse .

Ta lucidité ne fait pas de doute , ta détermination seras puissante , une fois les premier réglages et une prise de conscience de certain piéges . Sa ce ressant dans tes écris . 

Bonne journée 

onsaidiens coeurs

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  cristal 12/8/2022, 10:17

Tu sais, on a tous connu la bouteille "au cas où, juste pour..." , mais je crois qu'il fallait que tu t'en rendes compte par toi même que le cerveau n'est pas idiot et sait ce qu'il y a à portée de main, il sait aussi trouver les mots pour casser les interdits Rolling Eyes  Crying or Very sad  Maintenant, tu as appris qu'une bouteille à la maison, c'est un faux pas assuré donc plus rien chez toi noon Ensuite, tu trouves un moment dans la journée et tu appelles le CSAPA,ils te donneront quelque chose pour t'aider à dormir, les premiers jours de l'abstinence dérèglent le sommeil et il faut un certain temps pour retrouver un sommeil serein. La fatigue va aussi être très présente,au moins un mois alors il va falloir que tu t'écoutes et que tu te reposes dès que tu le peux.
Bon courage pour ta journée Jazz mais ne te flagelle pas surtout, c'est déjà assez difficile comme ça  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  Jazz 12/8/2022, 12:49

Vos messages sont précieux : ça m’aide bcp de pouvoir me confier honnêtement sans crainte de jugement
Bon, effectivement, vous aviez tous raison, la bouteille de secours, très mauvais idée !
Cet incident a le mérite d’arrêter de me faire cogiter : pas le choix, je dois stopper, complètement !
« Plus jamais » un réveil et une matinée comme celui-ci
Et encore, j’ai de la chance dans mon malheur : je devais être en formation à l’extérieur ce matin mais le formateur est covidé donc c’est en visio (c’est déjà dur derrière ma caméra, j’imagine pas en présentiel)
Heureusement, je suis en congés ce soir : j’ai 15 jours devant moi pour me remettre sur les rails dans un climat plus serein

Jazz
Habitué
Habitué

Féminin 09/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  ppp 12/8/2022, 13:09

Je copie-colle les conseils de cristal et je félicite ton positivisme. Tu vas y arriver, c'est un caillou. Le combat contre le singe c'est costaud, mais avec ta transparence et ton ouverture, tu vas y arriver :-).

Par le temps, tu vas connaître d'autre bons coups comme ces 6 jours sans. Ton estime de toi vas remonter la pente et tu vas oublier cette nuit passée :-) Faut juste être patiente, un jour à la fois :-)

J'anime des formations en visio depuis la pandémie, j'y avais bien pensé que parfois je devais avoir des participants éméchés, les coquins  mort de rire
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Début de sevrage - Besoin d’aide - Page 2 Empty Re: Début de sevrage - Besoin d’aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum