lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

J'ai besoin d'aide !

3 participants

Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty J'ai besoin d'aide !

Message  Kentin 22/12/2014, 11:16

Bonjour a tous,

Je poste aujourd'hui sur ce forum car je me sens horriblement mal suite a une soirée beaucoup trop alcoolisé..

Tout d'abord je me présente en quelque mot, je m'appelle Quentin j'ai 20ans et je suis dans une situation professionelle comoliqué, je vais de petit boulot en petit boulot de cdd en cdd, et j'ai un suivi psychologique depuis maintenant 6 mois pour un gros manque de confiance en moi et de forte angoisse.
Mon entourage me soutien énormement dans mon travail sur moi.

Samedi dernier je me suis rendu a une soirée organisé par mon club de football, je n'étais pas sortis depuis le week end depuis un bon moment pour justement éviter de tomber dans le piège de l'alcool.
Mais suite a une bonne progression sur mon travail psycologique je me suis accordé cet sortie...

Je suis quelqu'un de timide et un peu renfermé et lors de cet soirée les verre se sont enchainés et j'ai petit a petit perdu le contrôle et baissé ma "garde". J'ai commencé par tenir des propos incohérent, a avoir un comportement très déshinibé et des propos de plus en plus vexant et irréspectueux j'ai fini par avoir deux accrochages avec un amis de longue date et le mari d'une femme avec qui j'ai eu des mots.

Je tiens tout d'abord a préciser que je ne me suis pas battu mais plutot des bousculade avant d'être "séparé" par d'autre connaissance. Je connais toutes les 80 personnes qui y participais et je me sens très con, je suis au plus bas angoisse, sueur froide, tremblement, pleure...
Je recommence a travailler mercredi et j'ai honte et peur de recroiser toute ces personne qui habite a quelque rue de chez moi.

Pouvez m'aidez a vaincre ce sentiment horrible de culpabilité et de honte

Kentin
Arrivant
Arrivant

Masculin 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty Re: J'ai besoin d'aide !

Message  mamou 22/12/2014, 11:26

Bonjour Kenntin,

Tout d'abord, bienvenue parmi nous.
Tu es au bon endroit pour avoir des conseils, de l'écoute et surtout pas de jugement.
Mais avant d'aller plus "loin" smiles , peux-tu me dire si ce genre de cuite arrive fréquemment ou pas?
Sinon, pour répondre à ta question, .... les lendemains de veille où nous ne sommes plus nous mêmes nous mettent souvent à mal.... l'alcool a se "pouvoir" de nous transformer.

A bien vite

coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty Re: J'ai besoin d'aide !

Message  Kentin 22/12/2014, 11:34

Merci de ta réponse rapide, non ce genre de cuite ne m'arrive jamais, je ne suis jamais allé aussi loin dans mes parole et mon comportement j'ai reparlé avec des amis qui m'on dit que j'avais été lourd et que ce qui les avaient "surpris" c'était de me voir aussi "démonstratif"...
Je suis très actif et j'investi énormément de temps dans cet association; je suis éducateur jeune... Et j'ai très peur de revoir ces parents et ces jeunes qui on découvert ce soir là une partie très différente de moi...

Kentin
Arrivant
Arrivant

Masculin 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty Re: J'ai besoin d'aide !

Message  mamou 22/12/2014, 11:44

Je ne vais pas dire de ne pas te "tracasser" car il faut que jeunesse se passe.....
Tu sais, ces parents, amis ou autres, ont sûrement eux aussi connu ce genre de cuite dans leur vie, et honnêtement, une personne qui est ivre n'est pas plus intelligente qu'une autre.
C'est souvent le côté désinhibé qui ressort.... toi qui suit une thérapie pour ta timidité, tu t'es lâché sous alcool.
Pour ma part, (peut être que les collègues auront un avis différent smiles ), cette soirée est plus un "test" un gros avertissement.....
En dehors de cette cuite, t'arrive-t-il de "boire un verre"?
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty Re: J'ai besoin d'aide !

Message  SHALE 22/12/2014, 11:46

Bienvenue sur Onsaide Kentin.

C'est peut-être une bonne chose que tu aies réagi comme ça à l'alcool, tu n'auras sans doute pas envie de recommencer de si tôt!! En tout cas, ne t'en fait pas une montagne, le mieux que tu as à faire c'est de t'excuser quand tu rencontreras tes amis, de leur dire que tu ne supportes pas l'alcool et que tu n'aurais pas du en boire, que ça n'arrivera plus... Et puis tu sais, ça arrive souvent dans les réunions de jeunes, souvent après le foot, où il y en ait un ou deux qui déraillent à cause de l'alcool. J'habite un petit village et je vois ça très souvent.
Mais une histoire chasse l'autre, dans très peu de temps , personne n'y pensera plus, surtout si tu t'excuses, au contraire tu passeras pour quelqu'un de bien, quelqu'un qui a fait une bêtise mais qui sait d'excuser et ils passeront à autre chose...
Par contre, c'est une bonne chose que tu aies une prise en charge pour tes angoisses et ton manque de confiance en toi.
C'est une prise en charge de quel ordre: psychothérapie simple ou psychothérapie avec un suivi médicamenteux ?
De toute façon, je ne suis pas inquiète pour l'alcool, je crois que tu t'es rendu compte que ce n'était pas ça qui t'aiderait à te rendre ta confiance en toi, bien au contraire...
Tiens nous au courant, il n'y a pas de problème, tu as ta place ici aussi... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty Re: J'ai besoin d'aide !

Message  Kentin 22/12/2014, 12:01

Merci ces quelques paroles me font grand bien.

Je suis en psychotérapie et en complément j'ai un anti dépresseur car je suis tombé très bas il y a quelque mois, et cet evenement me donne l'impression de redescendre très vite les quelques marche que j'avais réussi si difficilement a remonté il y a peu.
Non je ne bois jamais d'appéritif en semaine ou autre, je m'autorise juste une soirée comme celle de ce week end a quelque rare occasion, j'ai vécu avec un proche alcoolique durant mes 15 première années et j'ai honte d'avoir fini dans un tel état ayant été sensibilisé très tôt au ravage de l'alcool. Je pose plusieurs question depuis mon réveil hier matin, est ce que le faite d'avoir bu avec des pensées négative (mon oncle est en soin palliatif pour un cancer du fois en phase terminale) aurais pu faire ressortir ce côté : chiant, violent dans les propos, geste déplacé... ?

Kentin
Arrivant
Arrivant

Masculin 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty Re: J'ai besoin d'aide !

Message  mamou 22/12/2014, 12:06

Et bien du haut de tes 20 ans, tu as une sacrée maturité, ce qui ne t'empêche pas de faire ta jeunesse.
La thérapie est la meilleure chose que tu pouvais faire pour te "guérir" de ce que tu as vécu bcp plus jeune.

Bien sûr que les lendemains de veille, ce ne sont jamais des compliments que nous nous faisons.
Alors, fais toi plaisir, il n'y a rien de mal Kentin, et comme te l'a suggéré shale, un petit mot glissé aux personnes rencontrées à cette soirée "effacera" ce mauvais souvenir.
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty Re: J'ai besoin d'aide !

Message  SHALE 22/12/2014, 12:09

Les pensées négatives n'ont pas influé sur tes propos, l'inquiétude a plutôt fait que tu as bu plus que tu n'aurais bu si tu n'avais pas été mal à cause de la maladie de ton oncle. Mais ayant bu trop d'alcool, tu n'avais plus le contrôle de tes paroles  pour des raisons physiologiques que je pourrais t'expliquer si tu le souhaites..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty Re: J'ai besoin d'aide !

Message  Kentin 22/12/2014, 12:19

Oui j'aimerais beaucoup comprendre et tirer les leçons de cet evenement pour arriver a maitriser ma consomation, et ne plus me laisser entrainer par l'effet de groupe. Puisque souvent j'ai été jugé, insulté sur le fait de ne pas rester boire comme un trou après les entrainement et maintenant beaucoup vont m'en vouloir pour avoir "dépassé" les limites... Peut être devrais je penser a prendre du recul avec ce club qui au final ne m'apporte que tentation et jugement précoce, sans savoir la situation dans laquelle je me trouve enfin cela fait du bien d'avoir des personnes avec qui parler sans honte et sans jugement merci

Kentin
Arrivant
Arrivant

Masculin 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty Re: J'ai besoin d'aide !

Message  mamou 22/12/2014, 12:25

A première vue, tes copains, c'est quoi? on reste et on se "tamponne" jusqu'à plus soif....
Excuse moi, mais si ils te font de tels "reproches", où est le côté amitié/pote?
ça me fait penser au discours que je tiens à mes gars de 14 ans......ceux qui essaient de vous faire boire ou fumer pour "entrer" dans le groupe, c'est du n'importe quoi.
Tu as d'autres valeurs que celles d'être testé....
Dépassé les limites...... encore une fois, dans ces moments là, c'est l'alcool qui nous habite et fait de nous ce qu'il veut....
petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty Re: J'ai besoin d'aide !

Message  Kentin 22/12/2014, 12:41

Oui voilà tu as assez bien résumé la chose ce sont pour la plupart des gens plus agée que moi et j'habite un petit village de campagne ou tous le monde se connait et ou l'alcool coule a flot des que nous nous réunissons, mais maintenant j'ai pris les devant et je rentre en formation début février pour apprendre un métier qui me plait, je vais donc quitter mon département et sans doute rencontrer de nouvelle personne pour qui samedi soir ne rimera pas systèmatiquement avec saoulerie ! Maintenant je m'en veux de m'être quelque part rabaissé a leur niveau, il me font énormément douté sur moi même.

Kentin
Arrivant
Arrivant

Masculin 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty Re: J'ai besoin d'aide !

Message  mamou 22/12/2014, 13:02

Si tu avais des doutes sur toi Kentin, crois moi, tu ne serais pas venu pousser la porte du forum et te poser des questions.
Alors non, ne doute surtout pas de tes qualités, de ta vision des choses.
Alors vivement février, une nouvelle vie t'attend, et tu auras pu tourner une page sur ce qu'est souvent la réalité.
L'alcool coule effectivement à flots un peu partout, et c'est à chacun de nous de savoir ce que l'on en fait ou pas, et surtout de savoir ce que l'on vaut.
Alors, honnêtement, tu peux franchement les retirer de ta tête ces doutes

petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty Re: J'ai besoin d'aide !

Message  SHALE 22/12/2014, 13:53

Tu peux effectivement marcher la tête haute, il n'y a pas mort d'homme, mais c'est tout de même un milieu particulièrement toxique. Je connais, les footeux dans mon village, c'est la même chose, au point que les flics viennent systématiquement faire un contrôle après chaque match pour essayer d'en coincer un, mais ils ont du mal car avec les portables, ils se préviennent et prennent d'autres routes!! Mais le jour où ils renverseront un gamin à vélo, ce sera bien moins drôle!!!
Je vais t'expliquer vite fait ce qui se passe dans ton cerveau quand tu t'alcoolises beaucoup et sur un temps court.
Nous avons en fait trois cerveaux:


-l'inconscient, qu'on appelle aussi le ça, là c'est lui qui stocke toutes tes envies, tout ce que tu ressens, tout ce que tu aimes, détestes ou autres, tous tes souvenirs passés, en gros c'est ton histoire ou plutôt le ressenti que tu as de ton histoire.

-Le moi ou l'ego, là c'est ce qui ressort de ton inconscient comme urgences, ce qui te gêne le plus, les amis que tu as envie de cogner, ceux que tu as envie d'embrasser.Mais tout ça, tu ne le fais pas, car on a un autre cerveau qu'on appelle:

-le surmoi, c'est le flic, c'est notre éducation, ce qu'on a appris, les règles de la vie en société, celui qui contrôle le moi pour que ça ne déborde pas...

Quand tu as trop bu, l'alcool te fait zapper le sur moi, donc tu n'as plus rien qui te freine et parfois il t'amène même jusqu'à l'inconscient et à ton cerveau reptilien, c'est le plus ancien de tous nos cerveaux, celui qui envoie les signaux vitaux pour nous, boire, manger, sans aucune règle ni loi...

Si tu observes un malade alcoolique, ou simplement une personne qui s'alcoolise, tu le vois passer par les trois étapes et tu peux ainsi savoir où il en est de son alcoolisation...Mais je ne te conseille pas d'arriver jusqu'au cerveau reptilien, là, ce qui peut se passer alcoolisé peut être très grave. Heureusement, c'est tout de même rare de boire suffisamment pour atteindre le cerveau reptilien, mais ça peut arriver et tu ne te souviendras de rien...
Si tu as d'autres questions à me poser, tu n'hésites pas, si je peux te répondre, je le ferai.... petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty Re: J'ai besoin d'aide !

Message  Kentin 22/12/2014, 15:46

Merci à tous pour vos réponse tout cela me parait plus claire a présent, je vais prendre les mesures necessaire pour ne plus jamais avoir a faire a cette douleur psychique qui fait énormement de mal. Seul le temps pourra guérir cette blessure enfin je l'espère car depuis deux jours je suis omnibulé par cet evenement j'y repansse sans cesse et me torture avec pas mal de question sans réponse... Çela fait vraiment mal

Kentin
Arrivant
Arrivant

Masculin 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty Re: J'ai besoin d'aide !

Message  SHALE 22/12/2014, 18:35

Tant que tu n'auras pas croisé certaines personnes en leur demandant de t'excuser, ça te tournera dans la tête, mais tu verras ensuite, tu n'y penseras plus, mais par contre tu ne penseras plus non plus à boire comme un trou, alors rien que pour ça, c'était une bonne expérience. Et puis tu sais, les gens oublient vite, il suffit qu'il se passe autre chose dans le village et ils oublieront que tu avais trop bu après le foot, de toute façon, la plus part d'entre eux ont du faire cette expérience pas mal de fois, s'ils sont comme les footeux de mon village, il y en a pas mal qui se tapent dessus après, à cause de l'alcool!
Alors ne te prends pas la tête.
Dans tous les gens qui étaient là, il n'y en a pas un que tu connais mieux que les autres que tu pourrais contacter assez vite pour lui demander de t'excuser et expliquer un peu ton comportement, tu serais déjà plus à l'aise ensuite.. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty Re: J'ai besoin d'aide !

Message  mamou 22/12/2014, 18:35

Alors ce que tu peux faire aussi Kentin, c'est écrire tout ce qui te torture, ne le garde surtout pas en toi, après, tu brûle le papier, c'est symbolique et "assainissant"...
Pense à faire quelque chose pour te détendre... petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty Re: J'ai besoin d'aide !

Message  Kentin 22/12/2014, 18:54

Si, j'ai beaucoup reparlé avec un bon amis qui était présent a cette soirée et il m'a comfirmé que les esprits s'était échauffé parce que tout le monde était plus ou moins alcoolisé mais pour lui c'est la personne en face de moi (le deuxième accrochage car le 1er était avec un bon copain et je me suis excusé immédiatement après) aurait du faire preuve de maturité (il a 45ans) et ne pas en venir au main car je tiens a le préciser c'est lui qui a tenté de me frapper et a aucun moment je n'ai répliqué, puis nous avons été séparé et pour ne pas envenimer la situation je suis rentré chez moi assez tot d'ailleur. Je vais essayer cette petit astuce Mamou même si cela est très symbolique.

Kentin
Arrivant
Arrivant

Masculin 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty Re: J'ai besoin d'aide !

Message  mamou 22/12/2014, 19:34

Et bien, à te lire, tu as (même étant alcoolisé) fait ce qu'il fallait, tu es rentré chez toi.
Ne t'inquiète pas trop Kentin, la page sera vite tournée, et tu seras plus serein.

Oui, c'est assez symbolique, mais ça "sort" smiles
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty Re: J'ai besoin d'aide !

Message  SHALE 22/12/2014, 21:20

Et bien, tu as déjà pas mal avancé! Tu as pu en parler à un copain, avoir des explications qui te mettent hors de cause dans la bagarre, c'est déjà pas mal...Ne t'inquiète pas tout se passera bien!!! smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide ! Empty Re: J'ai besoin d'aide !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum