lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 34 Invités

Perdu, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mari alcoolique

+5
ppp
béatrisse1
SHALE
cristal
Nathlilou
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  cristal 19/8/2021, 13:51

Comme ça fait plaisir de te lire nathilou coeurs Tu as bien avancé, c'est super  super Mais ne t'en demande pas trop non plus, comment veux tu penser à refaire ta vie alors que tu viens de='enterrer ton mari? Crying or Very sad il faut que tu sois plus douce et plus indulgente avec toi même.
Pour ta fille,tu as fait ce qui te semblait le mieux et aussi le souhait de ton mari donc tu as bien fait, pour la tombe, tu n'as pas à y passer si tu n'en as pas envie, elles peuvent aussi venir si ça leur chante. Ton mari n'est pas au cimetière de toute façon et je comprends bien que cette plaque de marbre ne sois pas des plus gai Rolling Eyes tu as aussi un moyen de donner qqs pièces au gardien pour qu'il entretienne la tombe, ça t'evite d'y passer et de te saper le moral (au nom de quoi en fait??)
Et OUI,l'alcool est un véritable fléau et les gens commencent à s'en rendre compte mais c'est tellement ancré dans nos modes de vie, culture, économie que c'est quasi impossible de faire bouger les choses Crying or Very sad La prévention est déjà une très bonne chose chez nos jeunes, la MA m'a au moins permis ça, agir avec mon ado et lui expliquer les ravage de l'alcool,ce sera au moins un MA de moins en devenir!! du moins je l'espère croiser les doigts

Garde auprès de toi les gens qui te font du bien et met de coté les autres, personne n'est indispensable à part toi même alors ménage toi petits coeurs
Bon courage Nathilou et à très bientot,merci d'avoir pris le temps de passer donner des nouvelles  onsaidiens
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  SHALE 19/8/2021, 14:00

Je partage ce que dit Cristal. La colère fait partie du travail de deuil, ta colère est donc logique, mais elle ne peut rien changer....Pour rappeler que l'alcool tue, beaucoup d'anciens alcooliques, dans les MAB, ou sur des forums comme celui-ci, le fond et petit à petit , ça entre dans les esprits....Essaie maintenant de vivre plus pour toi, de te faire plaisir, même si ce doit être difficile.....Ta vie est devant toi et elle peut encore être très belle....Alors regarde en avant, pas en arrière et avance doucement, tu verras que peu à peu, tu te sentiras plus légère.... coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  ppp 19/8/2021, 14:26

De mon côté je pense à Onsaide, la chance qu'il a de t'avoir. Tes messages sont des enseignements pour MA, merci bcp Nathlilou content

Les conseils des filles pour toi sont justes, tout est frais, donne le temps au temps :-)

Moi je trouve que tu assures bcp.

Continues d'avancer et de venir nous le dire :-) onsaidiens
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  tulipe noire 19/8/2021, 21:06

Bonsoir,
Tu as raison, continues d'écrire, de lâcher ce que tu as sur le coeur, de vider  ton sac, ta colère, ta peine!

Comme c'est dur, difficile d'enlever tout ce quotidien, des vêtements qui traînent encore dans la machine à laver, dans les placards, la brosse à dent dans la salle de bain, dans le frigo...
Essaye de te faire aider par tes filles, tout du moins pour le plus "gros", sinon une très bonne amie m'a demandé de l'aider à vider les placards de son mari qui est décédé il y a 2 mois du crabe. Tout dans leur maison , lui rappelle son époux, elle fini les derniers papiers, et part faire un voyage de 1 mois ( ils venaient de prendre leur retraite), alors peut-être si cela t'es possible, changer d'environnement quelques temps, afin de te refaire une force mentale, de souffler un peu.
Si cela est trop dur de retourner sur sa tombe, espace les visites, essayes d'être douce avec toi.
Courage, tu ne pourras pas changer ton passé, pense à ton avenir, penses à toi, à te faire du bien, pas qu'aux "corvées", aux obligations.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  Louvaji 1/9/2021, 08:26

Bonjour Nathalou, mes sincères condoléances tu viens de traverser un tsunami.

J’ai eue les larmes aux yeux en te lisant, on sent bien tout l’amour que tu avais pour ton mari.

Tu es très forte mais prends bien soin de toi tu le mérites, j’imangine très bien la vie que tu as dû mener, voir une personne qu’on aime se détruire sans rien pouvoir faire et terrible.
en
Je te souhaite beaucoup de douceur, et tendresse.
Je suis de tout cœur avec toi.💖💖💖🥰

Louvaji
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 30/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  Nathlilou 2/9/2021, 17:00

Bonjour à tous,

Voilà j'ai repris le travail hier...J'appréhendais de voir du monde mais mes collègues de bureau ont été très protecteurs. Ils m'ont amené le café directement à ma place pour ne pas que j'ai à descendre à la machine à café, même la pause déjeuner a été pensée pour que je ne croise pas beaucoup de gens et leur fausse tristesse. Ils ne le connaissaient pas ou si peu...Tout a été pensé pour filtrer les collègues que je ne voulais pas voir...même le soir, nous sommes sortis prendre un apéro (soft) ensemble. C'est le premier jour où je n'ai pas sangloté. Les yeux humides par moment mais j'ai réussi à gérer!  wouhou

Avant cela, la semaine dernière, j'ai fait un grand ménage dans la maison, j'ai même changé les meubles de place! et je me sens mieux du coup.
J'ai rangé ses vêtements dans des valises...il faut faire de la place pour ma deuxième fille qui revient s'installer chez moi. Impossible de jeter ou donner quoi que ce soit pour le moment. La salle de bain je ne peux pas encore y toucher. C'était la sienne et je suis totalement incapable de bouger quoi que ce soit. Même pas sa brosse à dents...il flotte encore une légère odeur de son parfum dans cette pièce...Sa chambre pareil, j'ai vidé l'armoire mais pour le reste, ma fille ne dormira pas là pour le moment. On changera le lit plus tard. Elle a juste besoin de place supplémentaire...

Le travail c'est bien, ça commençait à faire beaucoup de ménage et de plats cuisinés congelés  mort de rire
Vu que nous avons eu un second décès dans la famille, un mois pile après, les 29 de chaque mois vont commencer à nous faire peur...(AVC pas alcool)
Je suis retournée au cimetière, il faut arroser...du coup je lui ai raconté pour notre nouveau deuil...oui c'est vrai, je parle seule où à un mausolée en marbre...c'est grave docteur?? Embarassed

Aujourd'hui télétravail, comme quand il était encore là...ça m'a fait bizarre, j'ai même failli l'appeler pour lui demander quelque chose...

Tout n'est pas rose, nous essayons de prendre soin les unes des autres. On se soutien...on craque parfois d'un seul coup, pour rien, juste pour évacuer un peu la grosse boule que nous avons au ventre et qui ne pars pas.

L'alcool va devenir pour moi un cheval de bataille je pense, je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre mais j'ai déjà prévu une ébauche de courrier pour le ministre de la santé et le Président de la République... ça va pas aller bien loin, mais j'estime que quelque chose doit être fait! En France le lobby du vin est bien trop puissant! Et surtout, c'est bête mais ça me fais du bien.

Voilà les nouvelles...

Merci encore d'être là

Tenez bon les MA abstinents et pour ceux qui ont des difficultés à arrêter, pensez bien que vous allez dans le mur et que vous y entrainerez tous ceux qui vous aime!

A bientôt  coeurs

Nathlilou
Arrivant
Arrivant

Féminin 24/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  tulipe noire 2/9/2021, 17:29

Je trouve un peu de vitalité et de forces qui reviennent petit à petit dans ton post! Ton travail de deuil va se réaliser doucement.
 Tu as repris ton boulot c'est bien, ça va sérieusement t'occuper l'esprit, en plus si ta fille revient, tu seras plus seule autour de la table.
Pourquoi, tu ne rejoindrais pas un MAB ( Mouvement d'Anciens Buveurs) Tu vois ce week-end, il y a une ou 2 journées de prévention que l'on fait à un forum des associations.
Je sais que l'on peut aussi aider lors des réunions des familles, lors des groupes de paroles! Dans mon association, il y a des formations de proposées pour les MA, mais je suis certaine qu'en expliquant ta démarche, tu serais dans mon département, je te demanderai de nous rejoindre!!!  Very Happy
Une autre association et cause que je suit, c'est celle des femmes enceintes qui sont MA, afin de les aider à ce sortir de la dépendance, pour éviter d'avoir des enfants atteins du SAF syndrome d'alcool fœtal !
Le milieu associatif est en demande de bénévoles et si tu veux oeuvrer dans la prévention, il y a un sacré boulot! Et on se fait de supers bons ami(e)s!
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  Nathlilou 2/9/2021, 18:10

Oui Tulipe, tu as raison, je reprends un peu de force. J'applique le mantra que j'assène à mes filles: On avance sinon on tombe...
Le deuil va être long...35 ans de vie ensemble c'est long. Il me manque terriblement.

Je pense que dans quelques temps je chercherai comment aider...pour le moment c'est terriblement à vif et puis je suis extrêmement occupée. Avec le travail et les difficultés administratives, tout ce qui arrive car il ne gérait plus rien, j'ai un agenda de ministre. J'écris sur l'ordi portable pour vous parler et je bosse en même temps sur un PPT avec l'ordi du salon...n'oublions pas le téléphone...

Je dois changer les pneus de la voiture et je n'arrive pas à trouver un créneau hors we avec le garage. Encore une chose que je n'avais jamais fait
Il va falloir que je commande du bois pour la cheminée, faire venir le ramoneur avant, continuer mes visites chez le psy, continuer des travaux dentaires entrepris avant tout ça...

Je reste lucide, je noie mon chagrin dans l'hyperactivité...

Je suis dans le 06, si jamais tu connais un groupe qui pourrait m'accepter volontiers, sinon je chercherai..je ne suis pas asociale, mais c'est vrai que j'ai un peu la trouille d'aller sur internet puis d'appeler des gens: "Bonjour, je suis la veuve d'un MA, Puis je vous aider en racontant notre histoire ou autre chose?" Compliqué ça pour moi...

Je comprends et soutiens la cause des femmes enceintes alcooliques, c'est terrible ce que cela fait à l'enfant...
Je viens d'une époque où enceinte je fumais, et je buvais de l'alcool...très modérément l'alcool, je n'ai jamais aimé ça...mais personne ne disait rien il y a 30 ans...j'ai eu de la chance pour mes 2 grandes filles..la plus jeune par contre, j'ai arrêté la clope et n'ai jamais repris, et je n'ai pas bu une goutte d'alcool.

Là où je commence à m'inquiéter, c'est la consommation de benzo et somnifères que je prends le soir pour dormir...J'ai un traitement de cheval pour dormir et je n'y arrive que quelques heures par nuit...ça date du moment où mon mari a repris l'alcool en 2017... si je ne prends pas mon petit somnifère, je ne ferme pas l'oeil...je vais travailler là dessus aussi...mais c'est un autre débat...

coeur coeur

Nathlilou
Arrivant
Arrivant

Féminin 24/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  SHALE 2/9/2021, 18:50

Pour le moment, ne te préoccupe pas du somnifère, ce sera une autre bataille plus tard , quand tu iras mieux ;....Là il faut que tu retrouves de la stabilité dans ta vie, dans ton travail et déjà, comme les autres, je trouve que tu vas un peu mieux..... Heureusement, le cerveau a la possibilité d'apaiser la souffrance en nous permettant un certain oubli, alors logiquement, tu vas aller de mieux en mieux, au fur et à mesure que tu feras ton deuil....Nous sommes de tout coeur avec toi....Tu sais ta présence parmi nous est importante aussi pour l'entourage qui n'a pas grand monde pour leur répondre, te lire doit beaucoup les aider.....Gros bisous. coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  cristal 2/9/2021, 20:06

Que ça fait plaisir de te lire et de sentir que tu vas un peu mieux  petits coeurs Il semblerait aussi que tes filles soient de nouveau présentes et plus dans le reproche ,c'est une bonne chose  coeurs
Va doucement ,prend ton temps pour tout ce qui est du rangement,ce n'est pas la même chose mais quand le père de mes filles a quitté la maison,j'ai mis 6 mois a remplir ses placards vides Crying or Very sad alors va à ton rythme pour te ménager le plus possible.
Tu sais,tu aides aussi beaucoup de MA sur ce forum qui ont lu ton témoignage,ça fait réflechir et ça donne vraiment envie de se donner les moyens d'arrêter alors merci pour ce témoignage et pour tout ce que tu apportes ici.
On reste là si tu as besoin de soutien  onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  Louvaji 2/9/2021, 20:22

Coucou, je dirais la même prends un peu de soin de toi, enfin autant que tu peux, on a besoin d’ un peu de temps.

C’est bien que vous soyez soudés, avec tes filles, ça doit être très dur aussi pour elles.

Une de mes amies a perdu son mari, comme ça aussi très rapidement.
Ils sont aujourd’hui très, très proches.
C’est vrai on te comprendra et on soutiendra.
🥰🥰🥰😘😘🥰🥰

Louvaji
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 30/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  tulipe noire 2/9/2021, 21:38

Bien sure 35 ans de vie commune, il avait beau être MA, c'est énormément de souffrances des 2 côtés , mais on ne veut se souvenir que des bons avec l'Amour de sa vie.
Prends ton temps de faire ton deuil, dans 2 ou 3 ans, tu auras du recul, ta peine sera moins lourde, moins violente , tout sera plus claire apaisé, calme, accepte .
Tu as réussi à retrouver un rendez vous avec ta psy ? 
Je vais regarder , ce qu'il y a dans le 06, je te posterai Ca, Ét quand tu te sentiras bien dans ta tête , tu verras avec eux. 
Une sorte de résilience en quelque sorte...

Pour tes cachets , lors du renouvèlement tu en parleras à ton médecin ou sinon à ta psy
Ça fait plaisir de te lire , restes bien avec nous, ton temoignage est lu par beaucoup Ét il marque les esprits.
Je trouve meme, qu'il y a des parties de certains messages qui devraient être mis en note ou post it, pour les garder bien visiblement en mémoire  , celui des conjoints, parce que le plus dur, c'est aussi ceux qui restent.
Courage.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  béatrisse1 2/9/2021, 21:49

Bonsoir Nathlilou , 
Cette période est très difficile , accepter l'absence ...mais tu sembles avoir des relations compréhensives notamment à ton travail . Et tu as des ressources , ça se sent à travers tes écrits. 
Je trouve que ton idée d'écrire au ministre est excellente . Ça peut rester "lettre morte" mais quel que soit le résultat de ce courrier, il t'apportera quelque chose à toi, il t'apaisera. La douleur est encore très vive, laisse toi un peu de temps.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  Nathlilou 2/9/2021, 21:59

Je vais être honnête, c'est toujours très dur et la douleur et la colère sont toujours là. C'est juste que je n'ai pas pu être dans l'action pendant des années, que du coup je survis en étant dans l'hyperactivité.
Je ne veux pas faire vite mais j'ai un besoin vital de faire avancer les choses...si je n'avance pas je vais m'écrouler!
Je m'attache à des choses bizarres: Je refuse de faire couper son téléphone portable, et je le charge régulièrement. Pourquoi? Il n'y a même pas sa voix sur le répondeur... 

En parcourant ce forum, en lisant vos témoignages, en écoutant attentivement vos conseils, j'ai appris tellement!
Je ne veux pas entrer dans le champ des et si, mais cela aurait-il fait une différence si je vous avait découvert avant? Si j'avais compris le mécanisme de l'alcoolisme avant? J'y ai réfléchi et je pense que non. Il ne voulait pas comprendre qu'il était malade.
J'ai regardé quelques photos en rangeant, et je l'ai vu en enfant de chœur, du coup je me suis souvenue qu'il en parlait en riant, il y allait "pour le vin de messe"...il doit avoir 10 ou 12 ans sur les photos. C'était aussi peut-être le début de sa dépendance?

Oui les filles et moi avons mis de coté nos discordes car, dans un moment comme ça il faut se serrer les coudes. J'ai un gros caractère elles aussi. Elles le savent. Les 2 plus jeunes vivent chez moi maintenant , mais la grande est restée dans son appartement. Elle passe tous les jours.

J'ai un peu craqué cette après-midi seule chez moi en télétravail. On avait choisi la chanson "Sous le vent" de Garou et Céline Dion pour la sortie de l'Eglise (il l'adorait) et ses paroles ont tellement du sens pour moi maintenant, que du coup je bossais avec ma playlist en fond sonore et cette chanson est arrivée...mon cœur a explosé de chagrin...
J'aimerai toujours cet homme, même si les dernières années ont été terribles à vivre pour moi.

Je suis tellement contente que cet endroit existe pour les MA, même si certains fils s'arrêtent brusquement et qu'on a pas la suite de l'histoire...je lis tout ce qu'écrivent les abstinents pour aider les personnes qui souhaitent se débarrasser de cette saleté de maladie...d'ailleurs j'ai vu que Jipsys n'avait pas donné de nouvelles depuis 2 jours. J'espère qu'elle va mieux. Je te lis aussi Louvaji et je endroit trouve ta démarche juste formidable!

Bravo pour vos réussites, c'est pas grave de craquer il faut recommencer, toujours dans l'empathie et la bienveillance, pas de jugement...

Merci merci merci d'être toujours là pour les autres, d'être toujours là pour moi qui n'ai plus de "Mari alcoolique".

coeurs coeurs coeurs

Nathlilou
Arrivant
Arrivant

Féminin 24/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  SHALE 2/9/2021, 22:04

Ton mari alcoolique n'est plus présent, mais il vit encore dans ta tête et dans ton coeur....Là aussi tu as un travail à faire, accepter qu'il était malade et accepter que tu as fait pour le mieux mais que tu n'aurais pas pu le sauver....Il n'y a que le malade alcoolique qui peut se donner les moyens de s'en sortir. Si le MA n'est pas partie prenante, personne ne pourra le pousser à arrêter l'alcool....Alors ne culpabilise pas, tu n'aurais rien pu faire de plus.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  ppp 3/9/2021, 03:59

Nathlilou je suis très touché par chacun des passages ici depuis le décès de ton mari. Les personnes comme toi, qui viennent ici parce qu'au prise avec un MA et les problèmes que ça génère, viennent pour les conseils, et c'est très bien ainsi. Mais toi tu viens aussi pour nous aider, aider ceux et celles qui sont à leur départ dans l'abstinence, et ton témoignage est très fort. Tu es précieuse pour ici, tu as le feu sacré, comme un MA qui à à coeur l'aide, bravo de faire vivre ce feu que tu as en toi  coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  shlomi 3/9/2021, 08:48

Bonjour Nathlilou, 
J'ai lu tous tes posts et j'avoue que quand je sens que c est un peu plus dur, je relis ton 1er post. 
J'aimerais que mon conjoint MA aussi et qui n'en prends pas conscience le lise aussi .
Je mène mon combat contre l'alcool et j'essaye de ne pas trop me court circuiter avec sa maladie à la lui mais j'ai parfois du mal à m'abstenir de l'appeler en début d'aprem même si je sais que je vais entendre à sa voix et sa façon de parler qu il a consommé. J'espère en secret que de voir que je me bats va l'encourager à se soigner . 
Je sais qu il n'ira pas voir de psy, il en a vu quand il était petit aprés le décés de son père et en a gardé un mauvais souvenir. Il a été aprés le décés de son père par une mère alcoolique et un beau père guère mieux. Ils l'ont délaissé au profit de son demi frère et l'ont maltraité physiquement . 
Te lire m'encourage beaucoup à continuer de me battre.
Je te souhaite beaucoup de bonnes choses. Tu sais on oublie jamais ceux qui sont partis , on apprend doucement à vivre avec. 
shlomi
shlomi
Assidu
Assidu

Féminin 16/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  cristal 3/9/2021, 09:47

Je ne veux pas entrer dans le champ des et si, mais cela aurait-il fait une différence si je vous avait découvert avant? Si j'avais compris le mécanisme de l'alcoolisme avant? J'y ai réfléchi et je pense que non. Il ne voulait pas comprendre qu'il était malade.

cela n'aurait rien changé pour ton mari mais cela aurait changé beaucoup de choses pour toi ,tu aurais été plus sereine ,tu aurais pu vivre au lieu de survivre et regarder avec angoisse ton mari se détruire, tu aurais eu la force de regarder au delà de l'alcool mais avec des si..... Rolling Eyes

Alors dis toi que tu as fait ce que tu as pu et que tu ne pouvais pas faire plus, qu'il a fait un choix de vie que ta présence ou non n'aurait influencé en rien ,certaines personnes sont trop abimées par la vie pour pouvoir la continuer ,c'est tellement triste mais tu n'aurais pas pu faire changer le cours des choses. Si ,tu lui a permis de connaitre l'amour, la joie d'avoir des enfants, grâce à toi,il a connu ces instants de bien être et de sérénité ,sans toi,il se serait laissé aller bien avant.
Mais tout cela c'etait avant ,maintenant, il faut regarder devant et ne pas faire de son décès la fin de ta vie,c'est au contraire le début d'une autre qu'il n'aurait pas voulu morose noon Alors va à ton rythme pour faire ton deuil et si cela peut te faire du bien,fait de la prévention contre l'alcoolisme ou le soutien des conjoint ton cheval de bataille, pour moi, c'est le forum qui m'a sauvé et j'ai besoin d'apporter mon expérience ici,j'ai transformé l'alcool nocif en alcool constructif ,c'est ça ma revanche, a toi de trouver ce que tu peux faire pour trouver du positif dans toute cette tristesse.
Bon courage nathilou ,j'espère que tu continueras à venir nous voir, tes posts nous aident beaucoup  coeurs onsaidiens
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  Louvaji 7/9/2021, 08:29

La phrase que j’aime accepter ce qu’on ne peut pas changer, par contre faire aujourd’hui et demain ce qu’on peut changer.
Je ne me souviens jamais de la phrase, mais je l’aime beaucoup.
Pleins de pensées pour toi Natlilou 🥰🥰🥰🥰💖💖💖💖

Louvaji
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 30/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  Nathlilou 11/9/2021, 18:11

Bonjour à tous,

Il y a des jours avec et des jours sans...en ce moment il y a beaucoup de jours sans...Il me manque tellement que la douleur est physique! Je me suis complétement bloquée l'épaule droite....heureusement que j'ai été voir une chiropraticienne qui m'a manipulé, du coup cela va un peu mieux. Je somatise m'a t-elle dit. J'y retournerai la semaine prochaine car cela m'a bien soulagé.
Ma mère est malade...A priori un gros souci à la vessie. Elle va faire des examens et ils vont lui passer une caméra pour voir exactement ce qu'il en est...C'est lié au tabac lui a dit l'urologue...Voilà une autre addiction que je connais bien...Elle ne veut pas arrêter de fumer car, je la cite "Si c'est un cancer c'est trop tard"!! Je suis hors de moi! Imaginez entendre ça après la mort de son conjoint, et dans des circonstances qu'elle connait parfaitement! claques
Sinon, pour avancer, je continue toujours à cocher des cases dans ma "To do list". Pneus changés, réserve de gaz ok etc..
C'est compliqué d'avoir mes 2 plus jeunes filles à la maison, j'ai l'impression d'être leur esclave personnelle, il faut que je fasse le linge, la cuisine etc...et je n'ai pas vraiment d'aide de leur part. Physiquement je suis éclatée...je leur ai demandé de l'aide a minima, je ne suis pas capable de tout faire seule. On verra bien leur réaction...
Je suis passée au cimetière ce matin pour arroser les plantes. On dirait bien que je suis la seule à le faire au final. Toujours aussi traumatisant pour moi cependant. Je n'ai toujours pas réussi à couper la ligne de son portable...je n'arrive pas à passer le cap. Pareil, mon alliance est toujours à mon doigt. Je dois également refaire mon passeport, mais j'ai peur! Idiot? oui. Mais j'ai mal rien qu'a penser qu'il y aura écris veuve à la place d'épouse...
Hier soir je suis sortie boire un apéro avec des amis! Heureusement qu'ils me forcent à sortir un peu. 
Je peaufine ma lettre au Président de la République..si je dois écrire, autant le faire bien!
Il est certain que je vais m'impliquer dans le combat contre l'alcool, quand et où précisément, je l'ignore encore.

Voilà voilà pour les nouvelles...

Je vous embrasse et vous souhaite de réussir (pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas de la sobriété) et de poursuivre et de s'accrocher pour les autres.

Merci d'être là coeurs

Nathlilou
Arrivant
Arrivant

Féminin 24/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  SHALE 11/9/2021, 19:30

Tu découvres le manque de la personne aimée, c'est très douloureux même si au fur et à mesure que le temps passe, la douleur diminue beaucoup....
Pour tes filles. Tu leur fais le coup de ne pas faire à manger, tu prévois qu'il y ait ce qu'il faut dans le frigo, mais à l'heure du repas, tu dis que tu es trop fatiguée pour faire à manger mais qu'à elles deux, elles vont bien réussir à préparer quelque chose..... smiles
Je pense très fort à toi....
Tu as raison de vouloir t'investir dans l'aide aux malades alcooliques, ça s'appelle la résilience et c'est une des meilleures solutions pour s'en sortir. C'est aussi celle que j'ai choisie et ça aide vraiment sur tous les plans..... 😄b coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  Louvaji 11/9/2021, 20:43

Ça a été tellement brutale, tu commences effectivement à connaître le manque.
SHALE a raison tu as le droit de dire, je suis fatiguée je ne fais rien.
Prends soin de toi, de tout cœur avec toi.💖💖💖💖💖🥰🥰🥰

Louvaji
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 30/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  cristal 11/9/2021, 21:13

j'espère que tu ne fais l'esclave de tes filles parce que tu culpabilises vis à vis d'elles!! parce qu'elles t'ont dit des choses vraiment injuste et tout à fait fausse!! alors elles sont adultes,si elles vivent chez toi, chacune doit mettre la main à la patte ,c'est déjà bien que tu les héberges à un age où elles pourraient vivre seules.
Pour ton implication dans la MA,c'est une très bonne chose,c'est de cette façon que les choses avanceront et cela te fera du bien aussi,une sorte de revanche sur l'alcool.
Pour ton mari,ça a été tellement brutal et imprévu, tu n'as pas eu le temps de t'y préparer et cela n'aide pas pour le travail de deuil. Vas y à ton rythme,garde ton alliance,son numero de tel ou tout ce qui te permet de le garder encore un peu près de toi, seul le temps permet de faire peu à peu le tri mais écoute toi pour que cela soit le moins dur possible.
Bon courage en tout cas,c'est très dur ce que tu vis  Crying or Very sad Crying or Very sad On est tous à tes cotés onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  tulipe noire 11/9/2021, 23:12

Je partage ton angoisse avec ta mere , mais tu sais bien qu'un malade qui ne souhaite pas se faire soigner, il n'y a pire sourd. On va croiser les doigts, espérer que tout restera bien sous contrôle .
J'ai bien lu, tes  filles ne participent pas aux tâches ménagères ??? Àh non, mais ça va pas du tout cette affaire la. Le linge tu ne fais plus rien, rien, rien...attends c'est 10 minutes pour étendre son linge. Les courses, les repas, le menage , il faut que tu leur dises, tu les préviens , tu places tes limites sinon tu vas te faire " bouffer" , sinon elles vont prendre le plis et tu seras coinsee , Ca deviendra normal, naturel. Mais non, ce n'est pas l'auberge, l'hôtel ....un peu de révolte de maman coeurs qui a besoin de temps, de souffler, de soutien.
J'aimerai bien quand tu l'auras envoyé ta lettre au Président avoir le privilège de la lire, enfin  " nous ",  je suis certaine qu'elle nous parlera, nous touchera ta lettre de révolte je suppose. Laisse parler ta juste et légitime colère , Ét peine.
Mais qu'est ce qui t'oblige à l'enlever ton alliance , gardes la , c'est un lien indestructible cet anneau, tu le poseras un jour, plus tard peut être...
Je vais mettre sur le forum dans les prochains jours de beaux articles sur enfants souffrant de SAF c'était la journée internationale le 9 septembre . 
Cela te plaira peut être de défendre cette cause? Lorsque tu seras en mesure, je te donnerai des adresses si tu en as envie pour faire de la prévention dans des forums publics, ou " apprendre "avec Ét dans les associations sur la maladie de cette saleté de poison...pour aider dans les MAB afin de soutenir les familles, ou visiter avec des MAB des MA à l'hôpital ....il y a du boulot ,
 je suis allée participer à un forum il y a peu, le contact vers le grand public c'est absolument indispensable , j'étais tellement contente d'écouter une jeune femme qui a 34 ans l'âge ou presque l'âge de ma fille, crois bien que j'ai hâte de la retrouver en présentiel vendredi prochain.

C'est un plaisir de te lire, on comprend ta souffrance , il n'y a que le temps pour adoucir ton  immense chagrin de la perte de lHomme de ta vie, et peine.
coeurs coeurs coeurs
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  Nathlilou 26/9/2021, 11:56

Bonjour à tous et toutes,

Je n'ai pas été très présente ces derniers jours. Je suis épuisée. J'ai tellement de choses à faire...
C'était l'anniversaire de ma plus jeune, suivi du mien. Compliqué à gérer.
Le seul point positif c'est qu'elle s'est enfin décidée à aller voir la psychologue du Lycée.
Elle me mène une vie d'enfer. Je n'ai droit à aucune parole. Quoi que je dise elle répond" papa aurait fait comme ça"...je ne suis pas papa et il va falloir qu'elle l'intègre (entre nous je pense qu'elle le sait et qu'elle tente de me manipuler)  
Je me ressource un peu au travail heureusement.
Je vous ferait lire ma lettre dès quelle sera terminée, promis.
Dans quelque temps, je souhaiterai m'impliquer dans la lutte contre l'alcoolisme, j'ai pensé aux mamans enceintes et qui continues à boire dans leur état, mais je pense avoir plus d'impact en rencontrant des MAB qui ont du mal à comprendre jusqu'où la maladie va les mener, c'est à dire au cimetière..
A propos de cimetière, j'ai reçu la plaque avec sa photo et sa date de naissance et de décès, et je me suis aperçue que j'étais la seule a y aller pour arroser les plantes...En effet, sa famille ne se sent pas...on aura tout vu!!!
Je vous embrasse et vous souhaite de continuer sur le chemin de la sobriété ou de le prendre si vous n'y êtes pas encore...
A bientôt
coeurs coeurs

Nathlilou
Arrivant
Arrivant

Féminin 24/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mari alcoolique - Page 3 Empty Re: Mari alcoolique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum