lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cristal

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

+8
Firevsball
Gérard BONIN
béatrisse1
cristal
tulipe noire
SHALE
lolo6
ppp
12 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  ppp 6/2/2021, 16:55

SHALE a écrit:C'est une gymnastique mentale à faire pour les membres. Là, nous sommes sur le forum Onsaide, on en respecte les règles on apporte notre aide, on demande la leur et dans votre MAB, c'est la même chose, vous  êtes chez vous, le forum n'a rien à y faire à part peut-être partager des textes...Les deux peuvent vivrent en parallèle  mais pas cohabiter, après avoir réfléchi, j'en arrive à cette conclusion là. Donc pas la peine de faire un fil ou autre, vous avez les MP pour communiquer si besoin autour de votre forum et les autres thèmes sont traités ou sur le MAB ou sur le forum ou sur les deux.

A bien y penser je partage ton avis Shale, si, on, les gens du MAB, communique sur Onsaide, on le fais dans le respect, en faisant en sorte de ne pas "faire se sentir à part" les membres d'Onsaide. Oui il y a les mp et le fil sur (les nouvelles de mon MAB). Ce dernier devrait être utilisé pour partager de l'info qui, selon notre jugement, peut être utile aux membres d'Onsaide.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 6/2/2021, 17:48

D'accord avec toi PPP; peu à peu, on va affiner tout ça et ce sera un plus pour le forum..... Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  ppp 6/2/2021, 17:53

SHALE a écrit:D'accord avec toi PPP; peu à peu, on va affiner tout ça et ce sera un plus pour le forum..... Very Happy coeurs coeurs coeurs

Oui super

Il s'agit de rester ouverts, proposer des idées, bien évaluer tout ça, et décider.

Je nous trouve bons :-)

tap main
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  béatrisse1 6/2/2021, 18:40

Ça y est j'ai fait le plein de glucose ... Bon, ben , ça baigne  très gai
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  ppp 6/2/2021, 19:07

béatrisse1 a écrit:Ça y est j'ai fait le plein de glucose ... Bon, ben , ça baigne  très gai

Facile à dire ! On va voir à l'usure mort de rire
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  lolo6 18/3/2023, 12:04

Hello, j'ai retrouvé cette discussion, qui dit date mais qui disait bien les choses.

Pour moi qui passe par intermittence, aujourd'hui je trouve autre chose qu'un forum
bienveillant, cool, avec des interactions compréhensibles sur les fils.confused

On a cette impression que les écrits ici ne sont majoritairement que la partie
émergée de discussions qui se passent ailleurs, sur le MAb ou en mp.

Le MAb Onsaide, c'est un plus à partir du moment où ça n'enlève pas du contenu
au forum, à partir du moment où ça ne ferme pas la compréhension/ participation écrite aux utilisateurs lambda du forum, à partir du moment où ça reste un plus..

Plus haut, on disait que "le clavier ça reste du virtuel": pour celles et ceux qui aiment le forum pour les raisons évoquées plus haut aussi, on n'est pas 
tous attirés par fonctionnement de réunion par écran ni en IRL. Soit parce qu'on l'a déjà fait, soit parce que ce n'est pas notre truc tout simplement.
Et les actions sur Internet ne sont pas virtuelles, l'espace mental occupé par celles-ci les rendent bien réelles, et les interactions aussi.

L'écrit n'empêche pas de s'apprécier, de se comprendre en se laissant le temps, en
respectant les pudeurs ou les non dits ou les fréquences des uns et des autres.
C'est un vrai rapport humain, on se connaît bien très vite finalement, et on sent
aussi très bien ce qui se passe, les ambiances, tous ça... 

Ensuite, il y a les personnalités et leur posture.
Shale et Cristal font tourner le forum et c'est le leur depuis que le fondateur est décédé.
Leur posture prend en compte tout leur savoir sur la maladie addictive , et
depuis des années elles ont su éviter tous les écueils connus que tout aidant
peut rencontrer.
Et notamment les relations interpersonnelles trop rapprochées ou individuelles en
dehors du groupe posé qui permet le cadre (là Shale ou Cristal, vous pouvez peut-être développer ? Puisque ppp, champion des explications, n'est plus là en ce moment)

La distance, l'évitement de de prise en charge personnelle  permis par le 
fonctionnement de ce forum, ça marche, les succès d'arrêt sont bien là.
Les abstinences durables aussi.

Les Mab aussi marchent bien, ce n'est pas la question smiles Mais ce forum ne peut
pas être juste une plateforme pour un Mab qui s'est ajouté dessus et qui a ses propres règles, ni être phagocyté par une attitude qui est entièrement contraire à ce que nos modératrices et admin font depuis la création du forum.

Ce n'est que mon point de vue, à la hauteur du malaise ressenti. Crying or Very sad
Loin de moi l'idée de nier la volonté d'aider qui est bien là, mais là je crois que
les promesses n'ont pas été tenues et que chaque chose à sa place, c'est bien
aussi. L'association c'est bien, la concurrence non.

Alors bien sûr, il n'y a que de bonnes intentions dans tout ça, et il faut
bien faire tourner le forum.
Mais aujourd'hui là maintenant, la seule chose qui me vienne à l'esprit c'est:
les bonnes intentions, l'enfer en est pavé.

Et c'est plus important de laisser de l'espace libre, ouvert, de favoriser les
échanges, que de vouloir monter une structure en parallèle en se servant
de ce forum.

Je précise que ce que j'écris là est un ressenti et non un jugement, et
que j'espère de tout coeur que Onsaide reste un endroit où l'on peut
trouver une zone de calme, d'écoute et de partage.
coeurs coeurs coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 18/3/2023, 15:12

Je me suis aussi posée ces questions récemment. Je me suis aussi remise en cause, Cristal et moi, surtout moi, nous avons un peu trop compté sur le MAB et pas assez alimenté le forum en infos, en réponses interactives, nous avons un peu oublié de le faire vivre par lui-même.
Mais je pense que je l'ai compris et bien compris et que nous allons faire en sorte pour qu'il retrouve sa vie propre, de faire en sorte que le MAB soit une aide et non pas un substitut du forum.
Je vais m'y atteler dès la semaine prochaine. Je vais y mettre de nouvelles infos chaque jour et essayer d'ouvrir des débats pour l'animer un peu, ces discussions pourront venir de débats déjà ouverts au MAB ou au contraire, ils pourront continuer à alimenter le MAB. Je ne compte pas séparer les deux, je regrette simplement que le MAB initial n'est pas continué avec les membres d'ici, ça élargissait un peu les discussions et la vision que l'on peut avoir de la maladie.
C'est ce que je reproche au MAB lié au forum, il est justement trop lié aux membres d'ici, ils n'ont plus la possibilité d'avoir d'autres infos venues d'ailleurs, c'est trop limité. Mais ça peut évoluer.
Ceux qui participent au MAB, ce serait bien que vous donniez aussi votre avis ici...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  tulipe noire 18/3/2023, 15:58

Si le MAB lié au forum a été ouvert c'est à la demande de plusieurs participants, qui ne restaient pas ou plus sur celui d'Entraid. Pourquoi ? aucune connaissance de ce que les membres avaient partagés sur le forum, un cours et monologue de la part du même modérateur...Juste 5 mn pour exposer sa semaine, très peu de place aux sujets de réflexions.
Chacun est libre d'assister aux 2 MAB, d'ailleurs certains y participent. Peu, 4 Paco, PPP, Lechat, Esthère parfois, Antoine94 qui a trouvé un peu particulier qu'on lui réclame de l'argent, une cotisation. Ici, c'est gratuit. Certains pourront même confirmés qu'ils ont été approché pour payer leur cotisation, et pas pour savoir comment ils allaient.( Lechat).
avoir un avis,c'est bien  assistez aux 2 réunions et vous aurez la réponse..

Rien n'est figé, et si il y a trop de perturbations pour le forum.C'est très facile de ne plus rien faire côté MAB. Après tout il y a l'ancien.Et même, on peut revenir au bon vieux temps! à rien.
coeurs
J'espère que les autres participants pourront s'exprimer et je les inviterai très sincèrement à le faire.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  Firevsball 18/3/2023, 16:47

Je trouve que les outils misent à notre disposition, que ce soit le forum, ou les MAB, sont des outils formidable.

Je ne suis pas le plus actif sur le forum, j’en suis conscient, mais c’est vrai qu’il m’a aidé à un moment où j’avais besoin d’extérioriser, partager et comprendre certaines choses. En l’occurrence au début de mon abstinence.
Il reste un excellent outil, pour communiquer, pour certaines personnes il est plus facile d’écrire que de prendre la parole.
Cela permet souvent de prendre le temps, de mesurer chaque phrase, de ne rien oublier dans les détails.
Le fait de pouvoir, écrire, couché sur le papier, un certain nombre de ressenti, et d’émotion à tout heure du jour et de la nuit, peut s’avérer également bénéfique.
Certaines personnes ne veulent pas sortir de l’anonymat, c’est encore extrêmement difficile pour certains de pouvoir accepter la maladie et d’affronter le regard des autres. Le forum est donc bien pour ça également.
Il permet également de définir des sujets, et de traiter chaque chose indépendamment, et que chacun puisse apporter son expertise, son analyse et son expérience.

Les MAB permettre une rencontre, une sortie de l’anonymat, mais également de garder un lien social.
Bien évidemment, leur but premier étant de partager, échanger les expériences des un et des autres, dans une communication beaucoup plus direct.
Je trouve que ce lien est très important, pour moi qui suis souvent en déplacement, c’est très compliqué de trouver des groupes de parole, là où je me rends à chaque fois, et surtout de devoir intégrer un nouveau groupe différent à chaque fois pour une période plus ou moins longue.
Ce MAB est donc parfait pour moi, ou que je sois , le groupe est avec moi et vice versa.
Je ne suis pas non plus le plus actif sur le MAB, en n’étant abstinent depuis un petit peu plus d’un an, partager mon expérience, ainsi que recevoir celle des autres, m’aident énormément encore aujourd’hui.

Ces deux outils sont complémentaires, il est très facile de faire une passerelle de l’un à l’autre.

Cela n’empêche pas bien sûre de pouvoir intégrer d’autres groupes de paroles ou forum si le besoin se fait sentir.
Je n’ai pas hésité à partager également sur alcool-info-service.fr. Le numéro est enregistré dans mon répertoire au cas où, même 14 mois après.
J’ai essayé plusieurs MAB avant de trouver celui qui me convient.

Voilà pour ma réponse
J’espère quelle est clair !!
Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  nicole84 18/3/2023, 16:49

Pour moi les 2 sont complémentaires.
Perso je m'exprime mieux de vive voix et face à face que par écrit et lorsque je dois lire 3 km dans un message je vais très rarement jusqu'au bout. 
Je ne comprends pas pourquoi tout ce tra la la ni en quoi cela dérange ? 
Cela me dépasse complètement. 
Nous sommes là dans un même but non ?
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 18/3/2023, 17:07

Oui, Nicole, tu as raison, mais en tant que modérateur, ce peut être parfois compliqué, mais pas au point de séparer les deux. Je pense aussi qu'ils sont très complémentaires et je répète que si le forum manquait de vie, c'était aussi ma faute, ce à quoi je vais remédier. Tulipe est d'accord pour me tenir au courant des sujets débattus sur le MAB, ceux qui le sont ici, elle les connaît, on peut donc continuer les discussions du forum au MAB et du MAB au forum. Il s'agit juste d'éclaircir les choses pour que ceux qui ne lisent que le forum, comprennent les réponses données, réponses qui sont parfois uniquement liées au MAB et de ce fait incompréhensibles sur le forum.
Mais ce problème va se résoudre, je vais m'atteler à rendre le forum plus attractif, d'ailleurs toutes les bonnes volontés peuvent m'aider en proposant des améliorations pour le forum. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  Mel85 18/3/2023, 17:18

Je trouve également que c'est complémentaire, je n y vais pas chaque mercredi et pourtant je ne suis pas perdue sur le forum. J aime pas forcément parler devant tout le monde lorsqu'il y a beaucoup de présent mais ça permet quand même de voir qu on est pas seule dans notre cas et d écouter et de mieux percevoir les choses que par un texte , les écrits ne remplacent pas toujours la parole et sont même parfois source de malentendus... Ensuite il y a sur le forum la partie mab qui résume bien ce qui s y passe . Franchement je ne vois pas où est le problème.
Je trouve le forum parfait avec des réponses rapides aux questions qu on peut se poser et je trouve le mab très bien quand j'ai envie d y aller 😉

Mel85
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  Mel85 18/3/2023, 17:21

Et shale et Christal je trouve que vous faites un super travail bénévolement ...il y a des réponses, parfois des explications, les membres créent de nouveaux topiques....que chercher de plus...
Trop d infos parfois ce n est pas mieux enfin c est mon point de vu .

Mel85
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  Mel85 18/3/2023, 17:23

Et le temps que passe Tulipe a gérer le MAB pour nous c est aussi super , de plus il est fermé à personne, peut être que les personnes ayant des doutes pourrait venir même sans caméra juste écouter ....

Mel85
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  tulipe noire 18/3/2023, 17:29

Continuer à écrire et dire ce que vous pensez honnêtement.  Parce que je vous assure que je suis à 2 doigts de le fermer.  Alors la colère étant mauvaise conseillère.  Je vais lire et les réponses des participants du mab parleront d'elles-mêmes.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 18/3/2023, 17:34

Tulipe, ce serait une bêtise de le fermer, ce serait un manque pour beaucoup de monde. Alors non, on va améliorer les choses et tout ira bien.. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  cristal 18/3/2023, 17:39

En fait, ce qui pose parfois problème c'est que les membres du forum qui vont au MAB ont les infos du forum et du MAB mais ceux qui ne sont que sur le forum tombent parfois des nues en apprenant des avancées, des projets, des soucis qui ont été vus sur le MAB mais pas relaté sur le forum du coup, on ne peut pas répondre ou on est à coté de la plaque parce que le problème a déjà été résolu ou vu ou discuté. Tulipe fait un énorme travail c'est indéniable mais il faudrait faire remonter les infos sur le forum pour qu'on puisse nous aussi aller dans le même sens ou du moins entrer dans la discussion . Là, il y a des moments où je ne sais pas quoi répondre parce que seuls les membres du MAB sont au courant de certaines choses dans la vie des membres. En tant que modérateur, il est important je pense d'avoir les informations importantes qui se sont décidées au MAB.
Il y a eu des "Bravo, tu peux être très fier de ce que tu as fait" sans que l'on sache de quoi il s'agit, c'est juste un exemple  . Alors nous informer de ce qui est important est je pense indispensable pour que le forum puisse rester un complément du MAB . 
Je suis ravie que ce MAB existe car il permet d'autres façons de s'aider ,d'autres approches et comme le dit fire, il est accessible à tout moment mais il ne faut pas que l'on se sente paumé à voir les personnes du MAB parler entre eux sans que l'on ne comprenne rien. Je ne dis pas que c'est tout le temps mais cela met une ambiance spéciale, il faudrait que l'on se ressente comme un tout onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  tulipe noire 18/3/2023, 17:41

Je ne parle pas pour toi  Shale.  Mais l'enfer étant pavé de bonnes intentions... mettre le doute là où il n'y en a aucun pour moi.  C'est une critique insidieuse et gratuite,  même stupide et méchante.  
Alors oui les mots je les lis mais ils ne passent pas,  voire très mal.  
J'espère que d'autres vont échanger et dire ce qu'ils en pensent.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  cristal 18/3/2023, 17:42

Il ne s'agit pas de fermer le MAB Tulipe mais de faire en sorte qu'il y ait un double sens ,c'est le ressenti de ceux qui ne vont pas au MAB que l'on donne ici, il ne faut pas enlever cet outil à tout ceux qui en bénéficient et qui aiment y être, cela leur apporte beaucoup. On est dans un débat là, pas dans un jugement ou une condamnation, il s'agit de voir comment tout le monde peut se retrouver avec ces deux aides complétementaires coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  Firevsball 18/3/2023, 17:50

J’avoue, pour être tout à fait honnête, que je ne comprends pas trop ce débat ?

Je comprends que le forum est né en premier, et que de celui-ci c’est extrait le MAB .

En tout cas ma vision des choses et que pour moi ils sont complémentaires, est-ce qu’il y a des ajustements à faire ? Certainement, rien n’est jamais parfait à 1000 %.

C’est toujours un très grand plaisir pour moi de pouvoir lire les retours et expériences de Shale et Cristal, pour ne citer qu’eux, ici sur le forum. Je trouve leurs investissements impressionnant et salvateur.

Un forum par définition est une plate-forme d’échanges, tout le monde est acteur, tout le monde peut proposer un sujet, tout le monde peut être médiateur. Nous sommes acteurs de notre propre vie, et nous pouvons donc être également moteur et acteur pour faire vivre davantage et peut-être différemment le forum.

Quand au MAB, je trouve que Tulipe noir le gère, également très bien. Il y a beaucoup moins de sujets proposés, car pour ceux qui sont présents, il s’agit de partager un moment de leur semaine aux autres sur un court instant.

Le MAB est actif 2h par semaine alors que le forum est quand à lui actif 7/7 jours 24/24 heures.

Il ne faut surtout pas perde de vu l’objectif de tout ça l’aide et l’entraide de personnes malade alcoolique. Peut importe l’outil du moment que celui trouve un support, une écoute, une aide qui lui convient.

Je ne sais pas si vous êtes au courant mes les différentes associations de MAB peinent de plus en plus à trouver des patients experts pour animer les séances et on vu leur subvention baisser ou supprimer, ce qui a pour effet la fermeture de certain groupe dans la plupart des villes de France.
C’est une information que je tiens d’un des membres actifs de l’association « vie libre » qui est à côté de chez moi.

Donc bientôt à ce rythme là, il ne nous restera plus que ce forum et ce MAB alors il faut les bichonner (😜).




Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  Cléia 18/3/2023, 17:50

Bonjour,
Je suis d accord, le MAB et le forum sont COMPLEMENTAIRES et non concurrentiels. 
Pour s atteler à la dure tâche de stabiliser notre maladie au stade de non consommation, il n y a rien ni aucun argument qui permettrait de remettre en question l un ou l autre, même si l un part de l autre etc. Au contraire je trouve ça vraiment excellent que les deux soient liés ainsi !!!

L essentiel a déjà été dit par firevsvall nicole et mel, mais je rajoute ma petite pierre pour dire que les deux m aident énormément.
Il ne s agit pas là d un commerce où on "piquerait" des clients à l autre, ni d une volonté de nuire à l autre, encore moins d avoir des échanges "cachés" dans l un ou l autre ( je ne comprends pas ce sous entendu... Mais je sais que souvent césuikidikiè dans ce genre d accusation Rolling Eyes ).
Il s agit bien de 2 outils merveilleux, créés puis entretenus par des personnes extrêmement Bienveillantes, souhaitant avant tout Aider les autres malades alcoolodependants, comme eux....

J en profite d ailleurs pour vous remercier sincèrement, Shale, Cristal, Tulipe. Si j' ai bien compris, vous êtes les trois piliers de ce forum proposant aussi un MAB en complément.... J espère n oublier personne.. ? Il ne faut pas oublier l implication et le travail bénévole que ça vous demande de faire, pour aider, informer, et parfois, oui sauver...!!! Pas toujours bien-sûr tout n est pas rose, mais quand même, ce que vous faites aide énormément de gens. 

Je vous suis reconnaissante d exister, grâce à vous j avance REELLEMENT dans le chemin de l abstinence.
Je ne participe pas beaucoup en ce moment sur le forum, mais je manque cruellement de temps et j ai l impression que je vais écrire de la merde... Quand ça sera passé je reviendrai car j aime cette façon de communiquer.
Par contre je lis un peu quand je peux, des infos, des nouvelles de ceux que je suis....
Je vais au MAB une semaine sur 2, et ça me fait un bien fou de parler de ma maladie sans tabou, sans être jugée sur la dépendance ( je le fais assez moi même). 

Donc, c'est juste génial de pouvoir soit choisir, soit faire les deux. 

Quant aux propos qui pourraient être tenus au MAB... Tulipe ou qqn d autre fait toujours un bilan des échanges, ce qui peut apporter du moulin à réflexion sur le forum, continuer l échange, intégrer des participants du forum qui n y vont pas, j ai toujours vu ça comme un enrichissement mutuel de chaque partie des aides que vous offrez.
Rien ne se fait sous le manteau, en cachette ou je ne sais quoi... Et puis si des liens affectifs se tissent grâce au forum ou au MAB, est ce un problème tant que tout le monde respecte la maladie et/les questionnements par rapport à l alcool?

En résumé.... Il est où le problème ?


Dernière édition par Cléia le 18/3/2023, 17:54, édité 1 fois

Cléia
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  tulipe noire 18/3/2023, 17:53

Mais tu peux être fière mais il l'a écrit Charles je suis sorti faire du skate j'ai réduit mes médicaments je suis à 47 jours d'abstinence.  Alors je lui écrit tu peux être fièr normal non ? 
Et puis vous êtes convié si vous ne venez pas c'est par choix.  On ne peut pas écrire tout ce qu'il se dit en 2 heures.  Déjà on  le fait normalement c'est sans noms volontairement.  
Alors les coups d'épées dans le dos.  Je suis limpide, j'apprécie vraiment pas . Surtout d'une personne qui vient tous les 6 mois qui est certes une ancienne mais la critique sans faire et ne pas participer et agir.  C'est mesquin.,petit.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 18/3/2023, 17:58

En résumé, comme tu le dis très bien clélia, c'est une discussion pour faire avancer les choses, il n'y pas de problème que des ajustements à faire, alors ce n'est pas grave. Pour ma part, j'aimerais voir le forum plus animé et je vais essayer de le bouger un peu plus. Alors ça fait du bien de discuter de tout ça, ce n'est pas un jugement, juste un débat pour améliorer les choses. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  cristal 18/3/2023, 18:01

est-ce qu’il y a des ajustements à faire ? Certainement, rien n’est jamais parfait à 1000 %.

c'est de cela que l'on parle justement, et c'est ce qu'on va faire. Il ne s'agit pas de cacher des choses exprès mais juste que parfois, il n'y a pas eu de retour sur des sujets importants INVOLONTAIREMENT bien entendu, il n'y a aucune concurrence bien évidemment mais on est parfois surpris de voir comme certaines choses ont avancé et que beaucoup de personnes sont au courant sur le forum mais pas ceux qui ne sont pas au MAB . Donc, il n'y a aucun souci , les deux sont complémentaires mais on a parfois l'impression d'être à coté , c'est un ressenti que j'ai eu plusieurs fois c'est pour cela que j'en parle et c'est ce qui va justement permettre de réajuster en donnant peut etre plus d'infos sur ce qui se dit au MAB.
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  cristal 18/3/2023, 18:03

je ne parlais pas de Charles Tulipe, cela ne date pas d'aujourd'hui mais là n'est pas le problème et tu le sais, ce sont des réajustements à faire pour que les deux aides soient complémentaires .
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 4 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum