lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 46 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, Adeon, Olive, ppp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

+8
Firevsball
Gérard BONIN
béatrisse1
cristal
tulipe noire
SHALE
lolo6
ppp
12 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 2/2/2021, 19:48

Bravo, tu as eu le dernier mot !!!!! mort de rire
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  tulipe noire 2/2/2021, 20:01

Non c'est toi, hihihi
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  béatrisse1 2/2/2021, 20:42

Poing final  fuite
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  tulipe noire 3/2/2021, 00:21

Non pas point final. noon Very Happy
Maintenant je m'interroge sur le fait de préférer ou de plus apprécier et de se sentir plus à l'aise par le virtuel qu' au réel ?
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  béatrisse1 3/2/2021, 00:32

PoinG ... 
Blague , LOL , second degré,  mort de rire

PoinG 
Point avec un G ...( et pas point G  noon)
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  lolo6 3/2/2021, 03:26

C'est un fait aussi que là, on en est à un AN Rolling Eyes de Covid, avec les frustrations
sociales que ça a généré...
Je vous admire d'avoir tenu vos arrêts dans une période pareille!
Là en effet, voir des gens est encore plus précieux. Déjà que sans confinement,
"dans le monde d'avant", ça faisait partie de la thérapie, alors maintenant qu'il
faut choisir ce qu'on fait dans un temps imparti, cela n'en n'est que plus vital.

De mon côté, il n'y a qu'ici que je discute par clavier. Avec les carences sociales
que l'on subit depuis un an, je suis devenue complètement "allergique" à tout
clavier, avec l'entourage, même élargi. La parole, le verbe,
comment s'en passer... 

Sur le forum, c'est différent. C'est un espace partagé, dans une optique de
réflexion, parfois sur assez longtemps la réflexion d'ailleurs. Ça n'a pas le même
objectif que des réunions en Mab.

Tulipe, quand tu fais part de ton interrogation, je me dis qu'à moins d'être particulièrement
mal à l'aise ou incompatible avec les discussions soit en réel soit en virtuel,
après tout on n'a pas trop à se poser la question.Very Happy
Puisque dans une thérapie à vie, on ne fait de toute façon pas la même
chose en réel que par clavier interposé. Les attentes sont différentes.

Et dans un cas comme dans l'autre, quels que soient les horaires (synchronicité
ou non), on n'écrit que ce qu'on est, et on évolue sans arrêt.
J'aime bien la continuité du forum dans mon espace mental de "MA sauvé des eaux" petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  Gérard BONIN 5/2/2021, 16:42

J'adore ces échanges et ces smiley....

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  ppp 5/2/2021, 16:47

Gérard BONIN a écrit:J'adore ces échanges et ces smiley....

En tout les cas moi je suis très heureux que tu te plaises sur le forum :-) Tu n'as pas été difficile à reconnaître hihi

Je suis arrivé ici il y a deux ans, j'avais un an d'abstinence. J'ai choisi le pseudo ppp pour Pavillon Pierre Péladeau, la maison de thérapie où j'ai fait ma cure fermée de 21 jours pour arrêter.

Bienvenue encore Gérard content

françois "votre canadien" hihi
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  béatrisse1 5/2/2021, 18:52

Bon, ben moi , je suis une antiquité ici. 
Arrivée ...en 2008, après mon tout dernier verre, j'ai tout appris ( enfin presque tout) , suffisamment en tout cas pour voguer vers une abstinence plutôt sereine . 
J'y ai rencontré "virtuellement" des ami(e)s et des sages . Des gens bienveillants et drôles, attentifs et respectueux. Donc j'y reviens maintenant avec un peu plus d'assiduité qu'au cours des 10 dernières années. 
Je pense très important de maintenir ce lien . 
Et découvrir des "nouveaux" c'est très sympathique.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  cristal 5/2/2021, 19:22

Pour ma part,c'est le forum qui m'a sauvée,je suis arrivée en mars 2008 totalement déprimée et sans issue et grace à Onsaide et un alcoologue génial,je ne bois plus depuis bientot 13 ans Very Happy Et je donne au forum ce qu'il m'a donné depuis tant d'années  onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  Gérard BONIN 5/2/2021, 20:03

Je découvre le forum alors que je pratique les MAB depuis très longtemps. Un groupe est constitué d'individus et ce sont ces individus qui seront l'âme du groupe, sa force ,sa vitalité. J'ai connu des débats houleux où chacun donnait son avis avec force. On en ressortait toujours plus ancré dans sa détermination de ne pas boire, de rester vigilant; on en ressortait toujours en se sentant entouré, compris, soutenu...on ne peut pas aimer tout le monde, mais dans un groupe on trouve toujours des gens qui nous ressemblent, des" profils " qui nous intéressent, des parcours qui ressemblent au notre... Je pense que cette " fraternité" peut se ressentir autant dans une salle de réunion que sur un forum à condition qu'on s'y plaise et qu'on s'y sente à l'aise.

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  Gérard BONIN 5/2/2021, 20:18

ppp a écrit:
Gérard BONIN a écrit:J'adore ces échanges et ces smiley....

En tout les cas moi je suis très heureux que tu te plaises sur le forum :-) Tu n'as pas été difficile à reconnaître hihi

Je suis arrivé ici il y a deux ans, j'avais un an d'abstinence. J'ai choisi le pseudo ppp pour Pavillon Pierre Péladeau, la maison de thérapie où j'ai fait ma cure fermée de 21 jours pour arrêter.

Bienvenue encore Gérard content

françois "votre canadien" hihi
En effet je ne suis pas masqué derrière un pseudo, mais je pense avoir été assez masqué derrière l'alcool et maintenant pour protéger mes compatriotes de mes miasmes fétides:happy:

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 5/2/2021, 20:21

J'apprécie beaucoup tes remarques éclairées, merci à toi... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  béatrisse1 5/2/2021, 20:24

je me joins aux remerciements de Shale  smiles
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  béatrisse1 6/2/2021, 10:24

Petit bémol , ou petit pavé dans la marre ... auquel je vous demande de réfléchir. 
Je suis convaincue que les MAB  ( y compris par zoom ) sont des instruments formidables, parfois indispensables, pour permettre aux MA de s'en sortir. Idem pour les cures et post cures dont les récits apportent beaucoup. 

Cependant, j'attire l'attention sur un élément qui me questionne .
Si le forum sert de plateforme pour UN  MAB particulier,  ceci va créer une distorsion de communication au sein de la communauté forum. 
Les références aux réunions, voire aux personnes qui s'y retrouvent sont excluantes pour ceux et celles qui n'en font pas partie. 
Un peu comme si une sous communauté se dessinait, du style "en être ou pas".   
Je crois qu'il faut être très attentif à ceci: qui oserait franchir une porte derrière laquelle se déroule une réunion amicale, une réunion amicale où les gens se connaissent "IRL"?  
Moi, à l'époque, je ne l'aurais pas franchie.  
Le choix du virtuel est un choix que, personnellement je revendique totalement.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  cristal 6/2/2021, 10:47

je suis d'accord avec Béa sur les échanges qui se font par rapport au MAB, que l'on se réfère à un membre ou une situation du MAB comme exemple pour parler d'u sujet c'est possible car tout le monde peut en discuter mais pour ceux qui ne font pas partie de la réunion, il y a une exclusion qui est gênante et qui nous empêche de participer . Je trouve super que certaines personnes se retrouvent ainsi dans deux endroits mais ce n'est pas le cas de tous et la discussion se ferme et ne s'engage qu'entre ceux qui y participent Crying or Very sad 

.on ne peut pas aimer tout le monde, mais dans un groupe on trouve toujours des gens qui nous ressemblent, des" profils " qui nous intéressent, des parcours qui ressemblent au notre...

Gérard,je suis tout à fait d'accord avec toi, ce qui m'a donné envie de m'inscrire et de participer à ce forum ,c'est de voir que d'autres vivaient la même chose que moi.Je pensais que j'etais la seule à ne pas réussir à arrêter de boire, que j'etais une incapable mais en lisant les histoires des membres, j'ai compris qu'enfin quelqu'un pourrait me comprendre et peut être m'aider. Et c'est ce qui s'est passé et dans chaque témoignage,je trouvais quelque chose qui me parlait et qui me faisait avancer. J'ai vraiment beaucoup appris sur ce forum ,ça a été pour moi,un tremplin pour affronter la vie réelle,un terrain d'entrainement si je puis dire Very Happy 
Mais je ne pense pas que j'aurais pu faire la même chose dans un MAB,je fuis le contact et en cela,le forum est l'outil idéal pour moi .Je crois que l'important est de trouver ce qui nous correspond le mieux  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 6/2/2021, 11:47

Je lis tout ça avec attention et ça me parle car je ressentais un certain malaise mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus....Il faudrait laisser ce qui se passe entre vous dans les réunions de votre MAB, en ressortir que les points intéressants à discuter sans tenir compte de votre place dans le MAB. C'est vrai que ce serait n'importe quel autre MAB, nous l'aurions déjà interdit depuis longtemps. Que ce soit très bien pour vous tous, je le comprends, mais c'est vrai que ça met à l'écart ceux qui ne participent pas au MAB par zoom, c'est un peu difficile....Qu'en pensez-vous, quelles solutions verriez-vous, sachant que nous sommes et serons toujours un forum donc toujours dans le virtuel sauf quelques rencontres qui peuvent avoir lieu quelques fois.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  tulipe noire 6/2/2021, 11:55

Je vous comprends très bien, pour ma part je n'en fait pas plus étalage que cela (enfin je le pensais) je m'abstiendrai à l'avenir d'en parler
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 6/2/2021, 11:59

Vous pouvez parler de vos expériences mais celles du style "tu te rappelles ce que disait untel hier soir" ou pendant la réunion j'ai pense à machin qui n'était pas là ", créent un écart très net....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  béatrisse1 6/2/2021, 12:09

C'est exactement ça . 
Les expériences de chacun, et particulièrement des groupes externes ou autres démarches sont très importantes et peuvent donner envie de s'y joindre ou d'en faire l'expérience ailleurs. Il est donc indispensable de partager mais se référer précisément à des personnes du groupe externe ou échanger entre soi c'est autre chose. 
Ceci étant posé j'ai donné mon point de vue qui vaut pour ce qu'il est : un point de vue !
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  ppp 6/2/2021, 12:45

Ce sont de bonnes idées ça Shale et Béa.

- j'ai qq chose à partager à un autre membre du MAB qui est sur le forum, par exemple, une anecdote précise vécue lors de la réunion, j'en discute dans une sous section dédiée aux membres du forum qui sont aussi membres du MAB, et les autres n'ont pas à voir cela, parce qu'ils n'ont pas les références et pourraient se sentir exclus.


- j'ai qq chose à partager de très intéressant que j'ai entendu au MAB et que je pense d'utilité pour les gens du forum, je le partage sur le forum en disant d'où ça vient.

Je crois que ça peut fonctionner.

Ceci étant dit, il faut qu'une bonne poignée des membres du MAB se pointent ici et placent des messages pour que ces scénarios se produisent. Parce que, pour l'instant, déjà certains viennent et ne placent pas de message. Aussi, je suis persuadé que les membres du MAB qui viennent et sont interactifs, comme Gérard, seront et seraient, après avoir compris notre règle logique, d'une grande délicatesse pour ne rien écrire qui ferait en sorte que les membres du forum se sentent exclus. Pour ma part, le message est compris et je vais porter une attention particulière. Merci Béatrisse, bonne observation !

Augmenter un tantinet la fréquentation des membres interactifs de ce forum, là est le but. cligner

ppp


Dernière édition par ppp le 6/2/2021, 12:58, édité 1 fois
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  béatrisse1 6/2/2021, 12:56

Exactement PPP . 
J'ajoute que j'ai été ravie de l'arrivée de Gérard, d'ailleurs on a un peu parlé , qui  s'exprime comme MA - comme nous tous MA ou ex-MA et dont l'expérience en ce domaine est précieuse.  
En l'occurrence je rends grâce au-dit MAB qui l'a orienté vers le forum.  
Tous les chemins mènent au (Fo)rum ! 
Bon okay, c'est une blague minable je le reconnais humblement !  Embarassed
(Pas encore déjeuné , je manque de glucose)
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  ppp 6/2/2021, 13:01

béatrisse1 a écrit:Exactement PPP . 
J'ajoute que j'ai été ravie de l'arrivée de Gérard, d'ailleurs on a un peu parlé , qui  s'exprime comme MA - comme nous tous MA ou ex-MA et dont l'expérience en ce domaine est précieuse.  
En l'occurrence je rends grâce au-dit MAB qui l'a orienté vers le forum.  
Tous les chemins mènent au (Fo)rum ! 
Bon okay, c'est une blague minable je le reconnais humblement !  Embarassed
(Pas encore déjeuné , je manque de glucose)

Là tu te trompes de MAB Béa hihi. Déjeune bien mort de rire
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  cristal 6/2/2021, 14:08

je suis aussi ravie d'accueillir de nouveaux membres ,j'espère que Gérard pourra rester actif ici Very Happy Je vois que le message a été parfaitement compris et ça me fait plaisir qu'il ait été bien pris , les deux outils peuvent être complémentaires et le sont sans doute pour certains ,c'est un sacré plus petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 6/2/2021, 16:35

C'est une gymnastique mentale à faire pour les membres. Là, nous sommes sur le forum Onsaide, on en respecte les règles on apporte notre aide, on demande la leur et dans votre MAB, c'est la même chose, vous  êtes chez vous, le forum n'a rien à y faire à part peut-être partager des textes...Les deux peuvent vivrent en parallèle  mais pas cohabiter, après avoir réfléchi, j'en arrive à cette conclusion là. Donc pas la peine de faire un fil ou autre, vous avez les MP pour communiquer si besoin autour de votre forum et les autres thèmes sont traités ou sur le MAB ou sur le forum ou sur les deux.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 3 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum