lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 44 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, Adeon, Olive, ppp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

+8
Firevsball
Gérard BONIN
béatrisse1
cristal
tulipe noire
SHALE
lolo6
ppp
12 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  cristal 29/1/2021, 14:32

oui, ça se saurait et même, ça se sait!! tap main onsaidiens
Et oui Shale,il est tout à fait normal qu'on m'appelle pour te calmer spice de  sauvage qui comprend jamais rien !!! coup
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 29/1/2021, 17:00

C'est méchant de se moquer d'une pauvre handicapée, tu devrais avoir honte !!!!! claques claques
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  cristal 29/1/2021, 17:16

rire par terre rire par terre ce que tu peux être drôle quand tu t'y mets!!!
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 29/1/2021, 18:37

Oui, madame, je suis handicapée!!!! Non mais , on ne rit pas en plus des handicapés, on les plaint, on les aide, on les soutient.....C'est dur ce que nous devons supporter..... Crying or Very sad pleurer kleenex
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  cristal 29/1/2021, 21:00

Arrête,j'en peux plus!!! moqueur se moquer
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  béatrisse1 29/1/2021, 22:05

Bon ben, je vois que ça va mieux ! La hache de guerre ( et la poêle) sont enterrées.  smiles
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  ppp 30/1/2021, 02:31

ah les coups de poeles encore noon après moi qui a foutu le bordel avec ce post opposant initialement MABs et Forum, écoutez ça tiens ! :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 30/1/2021, 09:11

D'accord PPP, Mais tu nous mets l'une et l'autre dans quel camp ?????? grimacer
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  béatrisse1 30/1/2021, 11:08

Que de souvenirs , j'écrase une larme ...
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  lolo6 2/2/2021, 00:33

C'est la poêle de Cristal qui va t'écraser le coin du nez oui! mort de rire

Bon, plus sérieusement
tulipe noire a écrit:Il  est évident que dans un forum tu vas retrouver à n'importe quelle heure, sans obligation de participer juste être spectateur caché ou protégé derrière un écran un sujet, un débat qui t’intéresse, une adresse, un conseil.. Cela permet d'être impersonnel, consultatif, ponctuel ou non.
En fait ce sont deux outils distincts /.../
 J'aime le côté fraternel, convivial, l’entraide  physique, tout le côté relationnel , que ne peut remplir et satisfaire un forum, que je vais justement retrouver dans un MAB.

Pour moi un forum n'a rien d'impersonnel ni de consultatif, et l'écran protège souvent bien
 moins qu'on peut le penser.
À mon arrivée ici, je postais énormément, sans barrière aucune, et les rapports tissés
uniquement par le forum entre celles et ceux qui participaient tout autant ont été très
intenses, et le restent.
Nous avons été nombreux à nous rencontrer, même à des centaines de km, en vrai.
J'ai toujours été beaucoup plus proche d'eux que de n'importe qui à mes réunions
de Mab. 
Sans doute parce qu'en réunion on a moins le temps, et que les gens ne parlent pas au
milieu d'un groupe comme ils peuvent le faire seuls, en mode bouteille à la mer, en toute
sincérité au milieu de réflexions et de questions en solitaire.

Comme tu dis, deux outils distincts.
Aujourd'hui, je préfère le forum, même si j'y viens en pointillé.
La raison est claire: la réalité de la rechute des proches est un crève-coeur, et
un choc trop difficile à supporter en réel.
Sur un forum, on peut rester "soutien", dans la réalité on sait qu'on doit partir.

(Là je ne parle que pour moi évidemment, car beaucoup de MA deviennent de bon
animateurs de Mab et encaissent les rechutes des membres, mais ils savent se
protéger ou sont formés pour)
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 2/2/2021, 10:12

Encore une fois Lolo, je suis entièrement d'accord avec toi....Quand je dis que souvent j'ai l'impression de bien mieux connaître les gens du forum que mes voisins que je croise dix fois par jour, c'est vrai....Un mot ce n'est pas rien, quand il est écrit derrière un écran, on a l'impression qu'on ne verra pas la peine, l'orgueil, la fierté, la détresse qu'il y a derrière alors que si, on le voit, on le sent bien plus fort qu'en parlant en direct....Je pense que nous nous connaissons tous beaucoup mieux que si nous nous rencontrions toutes les semaines autour d'une table....Nous connaissons nos faiblesses, nos forces, nos problèmes de famille ou autre et encore , je ne parle pas des MP où il se dit aussi bien des choses....Alors pour avoir participé à deux MAB, je n'ai rien ressenti de semblable, j'avais l'impression qu'on jouait tous un rôle pour être vus par les autres comme nous voulions qu'ils nous voient.....Pour ma part, j'ai bien plus confiance dans ce qui se dit sur un forum que dans ce qui se dit dans une réunion... Crying or Very sad Sans compter que si l'animateur du MAB n'est pas bon dans sa fonction, il peut faire pas mal de dégâts, ça s'est déjà vu pas mal de fois.....Ici, on se contrôle les uns les autres ,même si c'est à coup de poële.... Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  tulipe noire 2/2/2021, 11:56

A chacun sa préférence selon son évolution et ses réflexions. L'un comme l'autre peuvent être complémentaires, mais en aucun cas toujours selon moi équivalents. Je priorise le réel au virtuel. Je trouve qu'on est quand même sacrément planqué derrière un écran, ensuite tu poses bien par écrit le message que tu veux faire passer, tu peux bien plus contrôler, occulter, dissimuler , édulcorer,  alors qu'une parole peut s'échapper, une intonation de voix, un soupir ect....Même si tôt ou tard , tout se sait, encore que!
Je vais justement ouvrir une antenne de mon MAb avec l'accord du président, après cette fichue covid , Comme tu dis , il est indispensable de ne pas être l'éponge du mal être du MA, neutre,  de savoir conserver ses distances tout en restant à l'écoute et bienveillant. Cela porte un nom , l'expérience, certes je n'ai qu'une jeune abstinence, mais une vie déjà bien remplie qui m'a forgé et appris à rebondir, à m'adapter et surtout à écouter.
Et puis j'ai un esprit de leader, au bout d'un moment c'est plus fort que moi j'ai besoin d'indépendance. Bien sûre que mon modérateur de MAB est tout ça, mais ça restera un homme, qui ne peut avoir la sensibilité qu'éprouve une femme MA. Et c'est justement pour elles que je souhaite ouvrir cette antenne, avec l'appui , l'encouragement,  le soutien de mon addictologue.
Maintenant chacun, prend ce qu'il a à prendre d'un forum ou d'un MAB.
Mais toujours selon moi, c'est que tu as quand même un petit problème de communication pour préférer écrire que parler. Tout ça c'est une question d'aisance, j'ai du mal avec les clients qui achètent des chaussures par internet sans les essayer.
Mais ils ont surement raison, si ça leur correspond.
.Me sortir de l'alcool par internet, personnellement j'en aurai été incapable.
Le principale et le plus important c'est d'arriver à ce sortir de cette saleté, peu  importe l'aide proposée, seule compte le résultat, et surtout faire ce qui te correspond..
Le contacte physique m'est plus authentique qu'une vie par écrans interposés. Attention à la longue de ne pas" vivre" par, et pour internet.
Je ne sais pas ce que je préfère, bien évidement le MAB où je vais m'investir personnellement, ou celui que je suis en présentiel parce que je m'y sent bien, que j'apprécie les personnalité . Mais cela ne m'empêchera pas de continuer à venir ici.
Soit vous n'avez pas eu une bonne expérience avec un MAB , soit cela ne vous correspond pas, mais on ne peut pas dire que c'est équivalent.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  béatrisse1 2/2/2021, 12:55

Plus ça va , plus je trouve que l'écriture nous révèle ...énormément .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 2/2/2021, 13:11

Moi aussi Béa, c'est ce que je pensais aussi en ce moment.... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  ppp 2/2/2021, 13:48

Deux outils qui, pour moi, s'équivalent :-)

C'est ce qu'il manque à ce titre :-)

J'ai été sans MAB durant la pandémie, un bonne période de temps. J'étais bien heureux d'avoir le forum. Et franchement, cela aurait pu être suffisant pour moi. Mais j'aime aussi le MAB que Tulipe m'a présenté. La qualité de ses membres fait la différence. Il est vrai qu'il faut tomber sur une bonne bande.

Ce qui m a sorti de l'alcool c'est ma cure/postcure. Je ne saurai jamais si j'aurais eu la volonté d'en sortir juste avec le forum, ou juste avec un MAB. Mais ces outils me gardent dans ma réalité.

Je suis heureux de vous lire et de vous écrire cela ce matin, car avec le MAB, il aurait fallu que j'attende jeudi. Et jeudi je serai heureux d'entendre et de voir tout ces MA inspirants qui cherchent, comme ici, à s'entraider, à marcher ensemble.

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  tulipe noire 2/2/2021, 13:53

béatrisse1 a écrit:Plus ça va , plus je trouve que l'écriture nous révèle ...énormément .
oui mais encore? Vous pouvez développer!
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 2/2/2021, 14:23

Je pourrais développer ce que je ressens en lisant telle ou telle personne mais après je vais toucher à des sphères intimes qui ne sont pas à écrire ni à dire, qui peuvent m'aider moi pour savoir comment appréhender la personne qui demande de l'aide mais mes ressentis, aussi justes soient-ils n'aideront pas cette personne pour avancer....Je pourrai de manière détournée lui en faire prendre conscience si j'ai entrevu quelque chose qui la gêne énormément, mais je ne le citerai pas et ne le lui expliquerai pas, il y a des mots qui ne sont pas entendables, ni lisibles, ils font partie de moi, de qui je suis et de comment je vois une personne et ils ne sont pas faits pour être donnés en pâture à tout le monde.. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  béatrisse1 2/2/2021, 14:46

C'est un peu l'idée ( comme Shale le dit) .
 A travers les mots que je lis, et que je prends le temps de lire ,des images surgissent qui viennent construire l'idée que je me fais de la personne. C'est un processus différent de celui de la rencontre en face à face. Les indices ne sont pas les mêmes. Son âge, sa couleur de cheveux, sa façon de sourire ne me sont pas connus. En revanche, dans ce qu'elle écrit il y a cette personne et ce qu'elle souhaite montrer d'elle, ce q'elle prend le temps de dire et la lecture, le temps même de lire, peut être très éclairant à cet égard. On n'est pas dans le temps de la spontanéité mais dans celui de la réflexion. 
On a le temps de se demander pourquoi tel propos nous heurte  et tel autre nous réconforte. 
Dans l'échange "sur le vif" ce temps ne nous et pas donné. Et, compte tenu de nos propres histoires, on peut passer à côté de quelqu'un du fait de la vivacité de cet échange.  
En gros c'est une question de temporalité....
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 2/2/2021, 15:18

Entièrement d'accord, tu as trouvé les mots que je n'arrivais pas à mettre.... Very Happy Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  tulipe noire 2/2/2021, 16:09

C'est absolument exact et je suis totalement du même avis que toi. Il y a des choses qui transpirent dans les écrits mais qui ne sont ni lisibles , ni" entendables" par écrit, ou qui peuvent être mal interprétées par ton interlocuteur.Et surtout ne doivent pas être mis en pâture aux malveillants, aux vues de tout public ,en plus sur un sujet si délicat et personnel que l'alcoolisme.
C'est pour certains plus facile de s'exprimer en sphère privée, où chaque membre reste bienveillant, compréhensif et aidant parce que tu ne vas pas tromper un MA sur ton état, surtout face à d'autres MA.
Alors que pour certains au contraire ils seront absolument hermétiques et mal à l'aise en public, alors cette forme de communication leur correspondra plus.
Dans tous les cas, je m'enrichis de l'expérience de chacun, que les échanges soient par écrits ou en présentiel.
Mais je préfère faire prendre conscience à mon interlocuteur en face à face , que par écrit. Peut-être aussi parce que je m'exprime mieux que je n'écris. Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 2/2/2021, 16:25

Là je suis entièrement d'accord avec toi, pour ma part, je préfère le virtuel, parce que de par mon handicap, je suis bien plus à l'aise à l'écrit qu'en face à face, quoique je puisse aussi le faire, mais si j'ai le choix, il est vite fait.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  tulipe noire 2/2/2021, 16:51

Une petite anecdote! on avait pris l'habitude avec une de mes meilleure vendeuse à l'entrée d'une cliente de faire un jeu. Il consistait en l'observant , et en fonction de sa demande d'énoncer une couleur. Et le but du jeu c'était de lui vendre un article avec la couleur donnée! hihihi Je t'assure que tu développes vite le sens de l'observation et de la persuasion!
ça c'est un exercice impossible  en virtuel! Le summum c'est quand elle rentre pour un article qu'on a pas et qu'elle ressort avec un autre!!!!
Mais quoi qu'il en soit, je me permet  de moins en moins d’émettre un jugement sur un écrit d'un forum, ou en physique, parce qu'il y a des individus qui savent particulièrement bien dissimuler. Et surtout tu ne connais pas son histoire, ses antécédents familiaux, sa vie tout court!!!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  ppp 2/2/2021, 18:14

Pour ma part Tulipe, j'affirme ce que j'ai a affirmer, je le fais toujours dans un objectif de bienveillance, si non, à quoi servirait le forum? On es humain, il se peut que je manque parfois de jugement, mais l'objectif est toujours d'encourager et de conseiller, c'est important ici. En tous les cas, moi c'est ce que je viens chercher :-)

ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 2/2/2021, 19:21

Tu as raison PPP et je pense que le forum est capable d'apporter ce soutien-là... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  tulipe noire 2/2/2021, 19:30

Oui on est d'accord, alors pour encourager, pour soutenir, mais ça restera toujours virtuel. Point final. Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent - Page 2 Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum