lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 72 Invités :: 1 Moteur de recherche

Adeon, cristal, Mel85, nicole84, Perdu, rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

SE NOYER AUSSI

+6
Crystal_ine
cristal
SHALE
penel
mamou
VMARGUERITE
10 participants

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  cristal 24/3/2018, 20:20

ça va être une chouette soirée ,détends toi et ressource toi avec ta fille  petits coeurs
pour ton mari,il fait son  chemin,c'est bien que tu sois là pour l"ecouter,ça doit beaucoup l'aider de te savoir là,toujours présente et sans jugement petits coeurs
Pour ton autre fille,elle boude mais ça lui passera,quand elle aura besoin elle saura retrouver le chemin vers maman!!!  Rolling Eyes bras crois
passe un bon week end Marguerite coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  Crystal_ine 24/3/2018, 23:45

J'espère que tu as passé une belle soirée et que ça t'a fait du bien  smiles

C'est une bonne chose que tu ne te laisses pas envahir par ce qui se passe avec ton aînée. Elle a peut-être besoin de passer par là pour comprendre ce qu'est la vraie vie, même si elle fait une coupure avec sa mère. J'imagine que ce ne doit pas être facile, mais parfois, c'est ce qu'il faut.

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 25/3/2018, 20:30

J'ai passé une belle soirée avec une de mes filles mais je reconnais que j'étais triste que l'autre ne soit pas là. 
Je pense que cet éloignement est nécessaire pour que nos relations se rétablissent sur le mode mère-fille bien distinctes car nous sommes dans une relation fusionnelle. Cela lui permettra aussi de réaliser qu'elle s'appuie trop sur moi quand ça l'arrange.
Mon mari reste toujours en clinique pour une durée indéterminée. Cela va quand même faire 3 fois qu'il est hospitalisé depuis novembre. Je ne vais plus le visiter dans ses lieux, je me l'évite. Il reviendra samedi prochain à la journée. C'est très court et j'ai vraiment l'impression de vivre seule. Je sais que je ne peux pas compter sur lui. Là, je suis malade et il faut quand même que je me débrouille seule. C'est quand même plus simple à 2. Drole d'impression de vivre en couple mais sans l'autre. Il rentre pour sa lessive et le temps passe vite. J'espère que cela ne va pas continuer ainsi car c'est lassant à force.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  Lisa 25/3/2018, 20:43

Pas évident ce que tu vis Marguerite, d'une part avec ta fille aînée et d'autre part avec ton homme Crying or Very sad

Je pense que tu agis très bien avec ta fille. Les relations fusionnelles sont rarement bénéfiques, de part et d'autre. Du coup ta fille doit apprendre à grandir, même si c'est un peu à la dure et que ça doit te fendre ton coeur de mère Crying or Very sad
Mais il n'y a qu'ainsi qu'elle apprendra à devenir adulte, responsable.

Tu es malade? Qu'as tu? Rolling Eyes
Ne peux-tu pas compter sur un voisin, un ami ou une amie pour t'aider?
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  Lisa 25/3/2018, 20:45

Il est vrai que moi j'ai la chance d'avoir mon médecin traitant qui consulte quasi en face de chez moi, et une pharmacie juste à côté de mon immeuble smiles
Mais je sais qu'en cas de besoin je sais que je peux compter sur un de mes voisins, et/ou mes parents ou ma soeur. Et on se rend la pareille smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  cristal 25/3/2018, 20:58

comme lisa,je me demande si tu ne peux pas avoir une aide extérieure pour t'aider,tu as des amis il me semble,n’hésite pas à demander,tu serais là toi pour eux alors laisse les te rendre la monnaie de ta pièce  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  Lisa 25/3/2018, 21:18

Pas toujours facile de demander de l'aide, même un simple service.... et pourtant je t'assure que la plupart des gens seront prêts à te rendre service! 
Pour toi qui as l'habitude d'aider les autres ça doit te paraître un peu étranger de demander de l'aide aux autres, mais les êtres humains et la société est ainsi faite : sans l'entraide on ne s'en sort pas cligner
Tout ce que tu risques c'est un "non", et c'est peu probable à mon avis smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 26/3/2018, 21:37

Je n'ai pas pu aller travailler aujourd'hui, j'étais trop malade (fièvre, toux). Impossible d'avoir mon médecin alors j'ai un rendez vous demain matin.
Je ne peux pas compter sur mes voisins que je ne connais d'ailleurs pas. Il faut dire que l'ambiance de l'immeuble ne s'y prête pas. Mes voisins, très gentils, à coté viennent de déménager. Les personnes les plus proches que je connaisse sont mes filles et le père de mes filles. Mes amis travaillent et n'habitent pas le même quartier. Celle qui me donnait parfois un coup de main était ma fille ainée qui ne me parle plus en ce moment.
Je suis quand même allée un moment à mon travail pour pouvoir avancer la préparation d'une commission mais je n'ai pas été capable de bosser. 
J'habite dans une grande ville et l'entraide n'est pas si simple surtout que nous ne sommes arrivés que fin 2016. Il y a bien les anciennes copines mais depuis mon retour elles n'ont fait aucun pas vers moi alors que j'étais contente de les revoir. Depuis, en plus avec la réalcoolisation de mon mari, je ne me suis pas sentie de les inviter. Et puis, comme tu le dis Lisa, je ne suis pas quelqu'un qui demande de l'aide facilement, et en cela je comprends vraiment la difficulté de la démarche des personnes qui viennent me rencontrer dans mon travail.
Ca ira mieux demain si j'arrive un peu à me reposer. J'en ai marre d'attraper tout ce qui "court" mais cela signifie peut être que j'ai tiré un peu trop sur la corde
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  mamou 26/3/2018, 21:46

C'est clair que lorsqu'on est plus "faible" physiquement et moralement, les microbes et consort se font une "joie"  Crying or Very sad

J'espère que tu iras mieux demain..

Repose toi .. gros bisous  coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  SHALE 26/3/2018, 21:59

Ton corps te dit qu'il faut te ménager là, il est grand temps... Ecoute le et essaie de le faire...
Gros bisous à toi!! coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  Lisa 26/3/2018, 23:44

Avec le stress et la fatigue, c'est normal que tes défenses immunitaires soient en baisse et que tu chopes une saloperie Crying or Very sad

Et tu n'as pas pu t'empêcher d'aller à ton travail! claques Non mais sais-tu que tu pouvais contaminer tout le monde là?
Quand j'ai eu la Varicelle à 29 ans, je ne me sentais pas malade, j'ai eu l'extrême chance de vivre ça relativement bien, mais j'ai été écartée 10 jours pour cause de contagion! 

Tu sais, même si tu ne connais pas bien les voisins de ton immeuble, tu ne risques rien à demander. "A charge de revanche"! smiles Mais il faut oser... Et tu seras peut-être surprise qu'ils le prennent bien et qu'ils en profitent pour faire connaissance avec toi smiles
Oui je sais je suis une "culottée" mais ça m'a rarement desservi! Very Happy En ville comme toi, ou ailleurs smiles

As-tu vu un médecin au moins?
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 27/3/2018, 12:19

Ca y est j'ai accepté de m'arrêter la semaine. J'ai vu le médecin, j'ai bronchite+ sinusite. J'ai fait des provisions et je vais rester terrée chez moi. J'ai réussi à annuler tous mes rendez vous prévus. Mon médecin connait la situation de mon mari puisque nous avons le même médecin. Il a été contacté par le médecin du travail de l'entreprise de mon mari mais n'a pas réussi à le joindre. Je ne sais pas ce que cela veut dire. Mon mari ne souhaite pas être déclaré inapte car il serait à ce moment là licencié. Le psy de la clinique veut initier une demande d'invalidité en catégorie 2 vu son parcours de santé (alcool, dépression et cancer). Moi, tout ce que je veux c'est que cela se calme et qu'il ne passe plus son temps à être hospitalisé et à rechuter. Je sais que son travail, la pression, joue un rôle important dans sa réalcoolisation mais pas que. Il n'arrive pas à s'adapter à transférer ses compétences à l'étranger. Il est depuis près de 30 ans dans la même entreprise et est extrêmement consciencieux, perfectionniste et ce ne sont plus les valeurs de l'entreprise. Du coup il tient dans son travail et s'écroule dès qu'il en sort et boit. Il a déjà essayer de changer de poste dans l'entreprise mais vu qu'il a des compétences extrêmement pointus il n'arrive rien à trouver. C'est vrai aussi qu'il a été muté (il dit déporté) de la région parisienne alors qu'il venait juste de finir une chimio. C'est pendant son cancer qu'il a commencé à boire seul et qu'il n'a mis aucun mot là dessus. Il a toujours été dans l'urgence. Son père, son beau père mourraient d'un cancer, lui apprenait qu'il avait un cancer et juste sorti de sa chimio il apprend que sa boite est rachetée par gros groupe et qu'il doit déménager. Il a tout géré et s'est aidé de l'alcool. Je l'ai rencontré après quand il avait aussi divorcé de sa femme. 
Je crois que nous aspirons tous les 2 a une vie plus calme. Mon mari a besoin d'être sécurisé. Je m'en rends compte encore plus quand il est hospitalisé car il redevient celui que j'ai rencontré. Mais la vie n'est pas l'hopital et la réalité du quotidien est présente avec ses soucis "ordinaires". Je ne peux pas apporter de réponses à ses angoisses. A lui de trouver aussi son chemin. Je sais que la vie nous a éprouvés chacun de notre côté mais à nos ages beaucoup de personnes ont aussi vécu des moments difficiles. La vie est belle et tant que nous sommes vivants il faut la vivre en se concentrant sur l'essentiel.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  cristal 27/3/2018, 14:06

c'est très bien que tu sois arrêtée,tu vas enfin pouvoir te poser un peu et lâcher prise,ce n'est pas dans les dossiers de ton travail que tu vas pouvoir te ressourcer!! Rolling Eyes Very Happy
pour ton mari,oui,il a eu un parcours difficile mais il a les moyens de s'en remettre et de trouver le bon chemin,c'est à lui de faire ce travail,il a en lui la force et le courage de le faire,comme tu le fais toi.Chacun a tout ce qu'il faut en lui pour s'en sortir,encore faut il se donner la peine d'aller chercher les bons outils en soi  petits coeurs
Soigne toi bien Marguerite et prends tes aiguilles pour te ressourcer,je crois que ça te détends bien le tricot  Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  SHALE 27/3/2018, 14:13

Ton arrêt de travail est le bienvenu, tu vas pouvoir te poser un peu et réfléchir à tout ça. Ton mari a toutes les excuses possibles pour avoir bu, mais il se soigne et c'est ce qui est important. J'espère de tout coeur qui sortira de clinique en forme et que vous vous retrouverez...Il sort dans combien de temps au fait, je ne m'en souviens plus.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  mamou 27/3/2018, 15:57

Ce repos va te faire le plus grand bien marguerite  coeurs

Pour ce qui est de ton mari, en effet, il a un parcours qui est loin d'être facile.... les clés arrivent et à lui de les saisir... car une solution, il y en a toujours une  onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 27/3/2018, 19:01

Merci à toutes pour vos paroles toujours si justes.
Cristal, j'ai ri quand tu me dis de prendre mes aiguilles. Je viens de finir de me tricoter coup sur coup  2 gilets qu'il faut que j'assemble. C'est vrai que cela me calme beaucoup et c'est une vraie drogue pour moi par moment. En plus la cortisone a un effet détonnant sur moi, on dirait une pile.
Shale je n'ai aucune idée de combien de temps va durer son hospitalisation. Lui même ne le sait pas. Il a trouvé un lieu où se poser et se sent écouté par sa psy, c'est déjà pas mal. Pour la 1ere fois il me dit aussi qu'il aime participer au groupe de paroles. 
En attendant j'apprécie le calme et la solitude, j'en ai besoin. Et puis j'ai un chat qui est très affectueux. Je lui parle et il ronronne.
J'ai mis mes parents, ma tante agée, de côté et cela me fait du bien. Si il y a urgence ils savent où me trouver mais me retrouver dans une atmosphère de radotage, hors de la réalité, me fatigue actuellement. 
J'ai fait l'effort aussi de contacter ma soeur en lui disant que j'aimerais bien la voir car elle habite à 30 km, elle passe à coté de chez moi régulièrement, elle ne travaille pas et je ne l'ai pas vue depuis 3 ans. Alors quand elle me dit que j'ai une famille..........j'ai plus que des doutes. 
En fait, je suis surtout franche et directe et quand il y a des secrets de famille cela ne plait pas. J'ai ménagé tout le monde pendant des années alors c'est fini. Mais je suis mise de côté ce qui m'est difficile à digérer. Mais cela vient.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  mamou 27/3/2018, 19:43

Tu as tout à fait raison d'arrêter de ménager tout le monde et surtout arrêter toi de te faire du mal.

Alors prends ces moments uniquement pour toi, le tricot et ton chat, c'est un bon "mélange"  smiles coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  cristal 27/3/2018, 21:02

il est temps que tu arrêtes de ménager les autres et que tu te ménages TOI.TU t'es mise trop longtemps de coté,il faut que tu t'occupes de toi maintenant,personne ne le fera à ta place.Ce serait bien aussi de rétablir certaines vérités autour de toi,les secrets de famille,c'est un poison qui tue lentement,il faut casser ces non dits et vivre enfin au grand jour,tu as besoin d'air là.
Mais fais tout cela à ton rythme,on ne peut pas tout changer non plus du jour au lendemain  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  SHALE 27/3/2018, 21:47

Tu te prépares peu à peu une nouvelle vie où tu te considéreras en premier et non pas après tous les autres. Tu as déjà bien avancé et tu continues, je trouve ça très fort de ta part..En tout cas je suis sûre que ton travail sur toi va finir par payer et que tu vas ressortir complètement changée de toutes ces épreuves. Une nouvelle femme est en train de naître et c'est beau de le voir.. smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 27/3/2018, 23:28

Shale, en lisant tes mots je me suis mise à pleurer tant cela m'a touchée profondément. Je commence à toucher du doigt que je suis importante et je n'y ai jamais été habituée alors je dégouline. Je suis en train de reprendre ma place et ce n'est pas si évident que cela. Je ne veux plus accepter qu'on me malmène que ce soit mon frère, ma soeur, ma fille, mon mari et bien d'autres auparavant qui ne se sont pas gênés. C'est un virage un refus du role que l'on m'a attribué et que j'ai tenu par loyauté. Alors je deviens loyale envers moi, plus bienveillante envers moi même et je commence à me sentir aimable. Cela suscite énormément d'émotions chez moi. Que mon mari s'éloigne, que ma fille s'éloigne, que je m'éloigne de mes parents agés qui ne changeront pas, me permet de me délivrer de ce que je me suis imposée. Les secrets de famille je les ai découverts, énoncés, ce qui a entrainé une mise à l'écart. Mais là c'est moi qui vais m'écarter volontairement, sans le subir. J'ai une famille de naissance bancale et que je ne sens pas aimante comme j'en ai besoin. 
J'ai besoin d'air et de changer de peau. J'ai essayé de le faire à plusieurs reprises au cours de ma vie. Mais là je vais aller le plus loin possible pour me retrouver en accord avec qui je suis.
Comme quoi les crises ont une fonction positive, douloureuse mais positive. 
Je vous remercie toutes pour votre bienveillance qui est si généreuse.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  cristal 28/3/2018, 09:06

ça y'est,tu y es Marguerite!!! tu es enfin consciente de ton existence et de ton importance dans ta vie,tout part de toi ,tu es la base et le pilier de ta vie,les autres se greffent sur toi mais c'est TOI qui est importante dans ta vie,tu es la seule personne indispensable à ta vie et tu dois prendre soin de toi. Very Happy
tu es à un virage de ta vie,en te mettant au centre de ta vie,tu verras les choses différemment,bien plus sereinement et tu dédramatiseras bien des choses.La loyauté est bien souvent mal utilisée,on pense que c'est de la loyauté mais c'est souvent de la culpabilité refoulée,culpabilité induite par les autres et qui n'a aucune raison d'être !!

Alors réveille toi de ce long sommeil et vis enfin ta vie,pour que tu aies ce que tu mérites et que tu récoltes enfin les fruits de ton travail.
c'est un beau travail sur toi que tu as fait Marguerite,même si il y a encore du travail,tu vas pouvoir vivre bien mieux maintenant et sans doute même être heureuse  cligner coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  SHALE 28/3/2018, 11:09

Ce qui peut t'aider c'est d'accompagner ce changement mental par un changement physique: nouvelle coupe de cheveux, nouveaux style de vêtements etc.....ça aide énormément, en sortant de cure, c'est une des choses que j'ai faite en premier pour correspondre à la nouvelle personne née en cure....Bravo ma belle!! smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 28/3/2018, 14:53

Shale, ce n'est pas encore bien stable tout cela. J'ai des bouffées de colère qui me reviennent par moment. J'en veux encore énormément à mon mari. Je sais que c'est une maladie mais je ne peux pas excuser toutes ses dérives et cela a un impact sur mon relationnel avec lui. Cela il ne peut pas l'entendre car il ne voit que son coté. Alors je vois aussi mon coté. Mon mari m'a téléphoné aujourd'hui et il m'irrite. Il veut venir en sortie samedi et lundi et cela ne me dit rien. Il arrive à 10 h repart à 17 h et cela me déstabilise. Lui, il retourne dans sa clinique où il est pris en charge et moi je reste dans ma vie. Ces aller-retour brefs n'ont pas beaucoup de sens pour moi. Nous ne sommes pas dans la même réalité. J'aimerais faire des projets avec lui et ce n'est pas possible actuellement. Je vis seule, assure mon quotidien seule et je m'habitue à vivre seule. 3 hospitalisations en quelques mois plus un départ où il a sollicité son ex maitresse en toute bonne conscience cela met de la distance. Croyez vous que je puisse lui demander de ne pas venir ?
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  cristal 28/3/2018, 15:15

bien sur que tu peux le lui demander,tu es chez toi et tu as besoin de te retrouver toi aussi!!alors si tu n'en as pas envie,tu le lui dis et tu continues à te mettre en priorité dans ta vie.Ce n'est pas un hotel chez toi,alors tu veux garder un semblant d'equilibre donc tu ne veux pas de lui chez toi,pas encore car toi aussi tu as besoin de temps pour te reconstruire petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  mamou 28/3/2018, 15:37

Je suis tout à fait d'accord avec cristal et avec ta question marguerite.

Tu es toi aussi en pleine reconstruction...

Le malade alcoolique a besoin pour se reconstruire, aller de l'avant d'être seul avec lui même et il en va de même pour la personne de l'entourage.

Lui dire cela est un premier pas de respect de toi envers toi  coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 21 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum