lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 55 Invités :: 2 Moteurs de recherche

idIdIt!, Laubinette, Perdu, ppp, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

SE NOYER AUSSI

+6
Crystal_ine
cristal
SHALE
penel
mamou
VMARGUERITE
10 participants

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  cristal 20/2/2018, 21:19

tu  fais  très bien de te renseigner avec une avocate,tu ne seras pas prise au dépourvu au cas où et oui,cela va te rassurer interieurement.Tu appliques le détachement comme il faut,les anciens reflexes de protections reviennent vite,c'est parfait super
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 20/2/2018, 23:23

Bonsoir,

Oui Je vais faire tout me rassurer car je ne veux plus me laisser entrainer. S'il choisit de replonger ce sera vraiment sa responsabilité et je n'entendrai plus que c'est moi la responsable. La co dépendance fait vraiment trop souffrir.
Je ne souhaite plus passer mon temps à me reconstruire car je me suis laissée aspirer par une histoire qui n'est pas la mienne. Chacun se doit d'être présent pour lui sans abimer les autres. 
Il y a quelques années un groupe de copines m'avait offert une énorme poire en peluche me disant que j'écoutais trop les autres. Je pense que s'occuper de soi cela permet aussi d'écouter les autres sans prendre leurs difficultés sur les épaules. Je sais très bien faire au niveau professionnel mais dans ma vie sentimentale lorsque les sentiments sont présents, je ne suis pas encore au point. Cela prendra le temps qu'il faut mais je vais essayer de reprendre ma vie en main. Avec ou sans mon mari je veux vivre. Je préfèrerais l'avoir à mes cotés car il est très agréable de pouvoir partager mais je dois retrouver l'espaceoù même seule j'étais heureuse.
Cette confrontation dans ma vie personnelle avec un mari MA m'a complètement déstabilisée comme je ne l'avais pas imaginée. Grace à tous vos regards, vos paroles j'ai pris conscience de cela.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  Crystal_ine 21/2/2018, 01:02

Je crois que tu as passé une autre étape Marguerite. Tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux plus. Je te sens plus calme, plus en paix avec ce que tu fais pour toi. Quelle conscience tu as, c'est magnifique. J'ai été quelques jours à ne pas te lire et je reviens avec une Marguerite transformée, lucide avec une belle énergie. 

Continue, ça te réussit  Very Happy
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  SHALE 21/2/2018, 10:07

Oui, Crystal_ine a raison, tu as énormément changé Marguerite... tu as raison dans tout ce que tu dis.
Il y a une phrase que j'aime bien:
"Prendre soin de soi en tenant compte des autres et pas le contraire..." smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 21/2/2018, 12:42

Bonjour,

Merci à Crystal-ine et Shale pour tous vos encouragements. C'est vrai que je me sens plus forte mais je ne crie pas que c'est gagné car j'ai du travail à faire sur moi. Je pense que toute sa vie on cherche à progresser, que des évènements nous ramènent en arrière, que des émotions peuvent nous submerger mais qu'il faut faire confiance à la vie ce qui n'est pas simple par moment.
Je vais essayer de ne plus me faire trop bousculer lorsqu'il y a des tornades car la vie est faite de hauts et de bas.
J'ai accepté mes fragilités mais ai perdu le nord avec mon mari.Je me reprends en main et vais de mieux en mieux. Cela n'empêchera pas les moments de blues de la vie, je ne suis qu'une humaine.
J'aime beaucoup : "Prendre soin de soi en tenant compte des autres, pas le contraire"
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  mamou 21/2/2018, 16:59

C'est tout à fait ça marguerite.

C'est le plus beau cadeau que tu puisses te faire  coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  SHALE 21/2/2018, 16:59

Au fil de tes posts, on voit la force qui te revient, on sent ta lucidité et l'analyse que tu fais de la situation, analyse très juste. Tu as beaucoup avancé dans ce travail, il y aura encore du travail, mais tu as déjà déblayé pas mal de choses difficiles à porter... Tu peux être fière de toi, car ta situation n'est pas facile du tout... Tu as réussi à prendre assez de recul pour faire le plus urgent et ensuite essayer de vivre ta vie le mieux possible dans ce contexte... Tu as déjà en partie réussi et tu vas continuer...
Courage ma belle, nous sommes toutes avec toi.. coeurs coeurs coeurs coeurs onsaidiens
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 21/2/2018, 21:57

Bonsoir,
Vos messages sont toujours très justes et encourageants.
Ce soir j'étais un peu déçu car j'avais rendez vous chez le psy et il s'est trompé et avait pris 2 rendez vous à la même heure. Alors je suis repartie. C'est reporté à demain mais étant arrivée la première, j'ai regretté de ne pas lui avoir dit de me recevoir. J'ai pensé que le rendez vous de l'autre personne était plus important que le mien. Quand je pense cela, je m'énerve contre moi toute seule. Ce n'est pas grave mais cela me montre que je passe toujours les autres avant moi.
Mon mari est toujours calme, dort beaucoup mais est gentil avec moi. Il apprécie que je ne sois plus en colère ( je le suis encore mais je ne lui exprime pas) face à lui. Il me dit que cela le soutient. Je lui ai dit que j'avais un lieu pour exprimer cela. 
En fait nous sommes fatigués tous les 2 et un relationnel détendu nous fait du bien. Nous avons même joué ensemble (on joue beaucoup à des jeux de société). Nous n'abordons pas ce qui s'est passé, chacun le fait de son coté. On dirait que nous sommes en convalescence. C'est sans doute un peu ça. Ce peut être l'occasion d' enclencher une relation nouvelle. Mais j'évite de me projeter.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  mamou 21/2/2018, 22:01

Et oui... comme on dit chez nous, on ne se refait pas smiles .... je parle là du rendez-vous... penser à l'autre et pas à soi...  Rolling Eyes

Tu as raison de ne pas te projeter.... mais au contraire de vivre l'instant présent... 

Gros bisous marguerite  coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  Lisa 21/2/2018, 22:59

Effectivement tu as "encore" fait passer une autre personne avant toi Rolling Eyes 
Perso je trouve que ça aurait été au psy de trancher vu que l'erreur venait de lui. Ce n'était pas à vous deux entre patients à décider qui allait prendre le RDV.
Enfin, heureusement tu as un nouveau RDV demain smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  Crystal_ine 22/2/2018, 00:25

Je ne te souhaite pas que ça arrive de nouveau une telle situation, mais tu as compris quelque chose d'important. Tu as réalisé que tu ne t'étais pas choisie. Alors je suis certaine qu'une prochaine fois, dans une situation similaire, tu sauras te choisir  Very Happy

Au moins, ton rendez-vous n'est pas très loin  smiles
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  Mina34500 22/2/2018, 07:20

Je te comprends je fais toujours ça moi aussi... toujours ! Comme si on m avait formatée depuis jeune à prendre sur moi.

Mina34500
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  Lisa 22/2/2018, 08:11

Comment ça depuis jeune on t'a formatée à prendre sur toi? Tu peux expliquer?
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 22/2/2018, 08:26

Bonjour,

Et oui on réalise souvent après coup ses réactions qui sont des réflexes. Le psy a du sentir que j'accepterai de changer de rv car l'autre personne n'était pas encore arrivée. Il aurait juste du me prendre en premier car il m'avait donné ce rendez vous et que j'étais là. 
En fait on sent toujours les limites de l'autre de façon inconsciente. Un MA va très loin avec ses proches parce qu'il sait que les personnes l'aiment. Il ne le ferait pas avec d'autres car les autres s'en iraient. C'est vraiment très malsain de ne pas se protéger et en plus cela ne soutient pas du tout le MA. En fait quand on reste avec un MA on prend sa souffrance mais cela ne fait que l'alimenter. Au final il y a 2 personnes malades et l'autre fait l'économie de se prendre en charge ou pas mais ce n'est que de sa responsabilité. Mais aimer un MA et rester le voir se détruire est très douloureux pour le co dépendant. 
Je suis en train d'intégrer tout le processus et tous les enjeux. Le problème quand on vit au milieu c'est qu'on se fait absorber sans s'en rendre compte d'où l'intérêt d'échanger sur ce site. Nous sommes tout à fait capable de nous prendre en charge si on ne rentre pas dans cette spirale. C'est un cercle "vicieux". 
Alors merci encore à toutes pour vos paroles, votre regard qui à la fois réconforte, donne de l'énergie et est éclairant
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  SHALE 22/2/2018, 10:10

Tu as raison Marguerite, la situation de co dépendance est pour moi, encore pire que celle du malade alcoolique....C'est pour ça que nous insistons autant pour que les co dépendants apprennent à se protéger justement et à sortir de ce cercle vicieux où ils se sont enfermés avec le malade.
Quand les choses sont bien claires, le malade doit se prendre en charge tout seul et les proches doivent continuer à vivre pour eux, c'est bien plus simple pour tout le monde, mais il faut y arriver....
Pour ça, la première chose à faire c'est d'apprendre à dire NON ou à dire JE SUIS Là et Je COMPTE AUSSI.....
Si le conjoint laisse reprend peu à peu sa liberté, le malade alcoolique se trouve dans la position de devoir agir seul et donc de grandir. Le malade alcoolique se comporte souvent comme un petit enfant tyrannique avec ses parents, quand la mère coupe le cordon et le laisse se débrouiller seul, et bien, c'est là qu'il apprend à grandir....
Pour le psy, je le trouve très maladroit, mais dans une situation similaire, n'hésite pas à t'affirmer et à dire: "je suis là", alors "j'y vais en premier..", ce qui semble être logique en plus...
Bonne journée à toi!!! Gros bisous!! coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  Mina34500 22/2/2018, 15:32

C vrai ce que tu dis mais du coup comment font les mamans face à un enfant MA ? Le li sera tomber ce doit être affreux non ? J imagine que les accompagnements ne sont pas les mêmes dans ces cas la ?

Mina34500
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  mamou 22/2/2018, 16:12

Nous avons eu des membres dont l'enfant est MA, le "processus" de détachement est le même, mais bien sûr moins évident quand c'est son enfant....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 22/2/2018, 16:44

Mina, je pense déjà qu'un enfant MA est déjà un adulte car il faut quelques années, il me semble, pour devenir dépendant. Ce n'est pas parce qu'on se détache qu'on n'aime plus. Ca aussi je l'ai compris. L'amour d'une maman envers son enfant est souvent inconditionnel mais quand il grandit l'enfant et la mère se détachent pour que l'enfant quitte le domicile. C'est en ce sens que le mot élevé a tout son sens. Je pense qu'il est toujours douloureux de voir quelqu'un souffrir d'autant plus quand c'est son enfant. Personne ne peut faire à la place de l'autre que ce soit pour son mari, son ami, et aussi son enfant. 
Effectivement on ne peut pas se séparer de son enfant comme on le peut de son conjoint mais je pense aussi qu'on peut être présent sans agir à sa place. Cela doit vraiment être très dur. Mais la co dépendance aussi est très dure et ne résout rien.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  SHALE 22/2/2018, 17:58

Je partage tout à fait ce que dit Marguerite! coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 22/2/2018, 22:01

Bonsoir,

J'ai un peu une tête comme une marmite ce soir car j'ai passé plus d'une heure avec le psy. C'est très intéressant ce qu'il m'en dit. Je lui ai dit aussi que je ne prenais plus d'anti dépresseur et que c'était car j'avais besoin de penser et que les nausées étaient vraiment trop insupportables. Je vis mieux sans actuellement mais c'est aussi grace à vous, grace au fait que je me suis mise en mouvement après avoir été dans la sidération.
L'éloignement de mon mari d'abord volontaire, puis après aux urgences psychiatriques m'a dégagé du temps pour moi pour m'extraire de mon fonctionnement. Je ne vous dis pas que c'est gagné mais en tout cas ce temps à distance m'a permis à la fois de me reposer physiquement, de mesurer l'étendue  des "dégats" sur moi, de réemerger. Quand il était présent en crise il me contaminait. Une trop grand proximité, mélangée à une anxiété grandissante étaient vraiment néfastes pour moi et pour lui car je tournais en boucle sans issue. Maintenant que je suis plus calme je peux aussi voir la situation plus sainement. 
Mon mari est rentré depuis 3 jours et pour l'instant ça va. Il s'occupe de lui et a déjà été 2 fois au CSAPA à l'hopital de jour. Il fera comme il voudra, je lui souhaite de réussir. Je suis là et je serai là. S'il rechute, je m'éloignerai. Et ce coup je n'hésiterai pas pour me protéger. Je ne discuterai pas. Cela me rend forte de penser cela.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  SHALE 22/2/2018, 22:10

Bravo Marguerite, je n'en reviens pas du cheminement que tu as fait en peu de temps, c'est incroyable. Tu es bien plus forte que tu ne le crois... Avec ce comportement, tu te donnes les meilleures chances pour que tout se passe bien en fait. En tout cas, c'est ce que je te souhaite!! smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  cristal 23/2/2018, 08:34

Tu as vraiment tout compris marguerite,c’est vraiment plaisant de voir que nos mots ont pu te sortir de ta sidération tu as en fait tout en toi pour te protéger et vivre sereinement.je suis contente que accroches bien avec ton psy,ça va beaucoup t.aider.coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  VMARGUERITE 23/2/2018, 10:25

Shale, c'est vrai je crois que je suis plus forte que je ne pense et que ce que j'ai déjà vécu et travaillé n'a pas été vain. J'ai affronté une séparation d'avec le père de mes filles qui a été le moment le plus dur de ma vie. Je n'ai pas pu, pour des raisons financières, trouver appartement suffisamment grand pour accueillir mes filles à ce moment là et j'ai renoncé à leur garde. J'ai cru que j'en crevais et pourtant je me suis relevée et j'ai construit dans le temps une très jolie relation avec elles. J'ai pardonné à mon ex de m'avoir enfoncée à ce moment là et d'avoir menti face au juge. 
Alors maintenant face à mon mari MA je peux arriver à m'en sortir car j'ai des ressources intérieures. A moi de les activer et ne plus me laisser enfoncer, ni culpabiliser. Libre à lui de reconsommer ou non, en tout cas je n'y serai pour rien. 
Je vais laisser faire et vivre. L'avenir je verrai bien. En tout cas, je vais tenter de vivre au jour le jour. J'ai de toute façon besoin de récupérer dans le calme tout en travaillant sur moi avec le psy. Quand des flashs me reviendront, je m'isolerai, à moi de gérer. Si cela persiste il sera peut être temps de m'en aller mais pas dans l'urgence.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  cristal 23/2/2018, 11:20

on a tous au fond de nous une force incroyable qui dort,tu as réussi à réveiller cette force et tu peux aujourd'hui tout affronter.Il te faut juste recharger tes batteries qui ont été mise à mal par tout ce que tu as vécu dernièrement.Tu n'étais pas préparée et tu avais baissé ta garde;tu as tout pris en pleine figure sans pouvoir te protéger. Crying or Very sad
Aujourd'hui,tu as retrouvé ta combativité et ton envie de vivre,tu es très courageuse et très déterminée aussi,tu arriveras toujours à retomber sur tes pattes coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  mamou 23/2/2018, 13:05

nous agissons aussi par instinct, instinct de "survie".... et de ses périodes plus sombres, on en ressort plus fort...

Bravo marguerite  coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

SE NOYER AUSSI - Page 12 Empty Re: SE NOYER AUSSI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum