lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 48 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

+13
Crystal_ine
mamou
chouchou
Luciole
Pascal
SANDRYON
JOSEPHA
peureusetriste
cristal
jacot
SHALE
lullaby77
PicNoir27
17 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  mamou 11/5/2013, 18:16

Se faire plaisir, c'est ce qu'il y a de plus important. S'occuper les mains aussi, ça occupe l'esprit du coup Very Happy
Merci à toi aussi !!!
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  SHALE 11/5/2013, 20:25

Bravo pour ta réaction. Quand on doit résister à un flash puissant et qu'on y arrive, l'important c'est ensuite de se récompenser en se faisant plaisir, ce que tu as fait!!! Alors tu as tout bon!!!!! Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  PicNoir27 13/5/2013, 19:46

Bonjour,
Trois semaines d'abstinence. Youpi !
Cet après-midi, j'avais rendez-vous avec un alcoologue. L'entretien a duré 1 heure 30.
Conclusion : je suis apte à me prendre en charge sans aide extérieure parce que je suis un battant (c'est un résumé honnête).
Ah !
Bon. Je garde un sentiment globalement positif de cette entrevue mais si je suis un peu déçu par la conclusion. Je m'attendais à une sorte de planning d'actions et de points. Peut-être que ce sont des réminiscences de mon ancien métier de chef de projets.
Le médecin m'a conseillé de la vitamine D sans m'en prescrire ! Cela a quelque peu étonné la pharmacienne qui m'a tout de même fourni une ampoule de 200.000 UI. Si j'ai bien compris, j'ai refait le plein de vitamine D pour six mois.
La cervelle fonctionnant de mieux en mieux, je vais peut-être bientôt pouvoir me remettre à alimenter mon site Internet consacré à la faune et à la flore de nos régions. Je l'ai délaissé depuis un moment...
Bon courage à toutes et à tous.
PicNoir27
PicNoir27
Habitué
Habitué

Masculin 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  mamou 13/5/2013, 20:02

B R A V O pour tes 3 semaines d'abstinence!!!!!
Là, tu es sur le bon chemin, tout se remet en route et à ce que je "vois", tu comptes remettre pleins de choses en route.
Continue comme ça!!! petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  SHALE 13/5/2013, 21:20

Bravo pour ces trois semaines sans alcool, tu as su gérer ça de main de maître. Je trouve aussi la conclusion de l'alcoologue un peu rapide tout de même.
L'alcoolisme est un symptôme, symptôme que tu traites avec succès. Mais la cause sera toujours là et risquera de provoquer une rechute plus tard. Je pensais qu'il allait te conseiller un suivi psy pour t'aider à comprendre ce qui t'avait amené à l'alcool.
Mais bon, si tout se passe bien comme ça, pourquoi pas!!
En tout cas, bravo pour ce chemin que tu as mené à bien!! Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  PicNoir27 25/5/2013, 16:44

Bonjour,
33e jour sans alcool mais la dépression monte.
Quand je buvais, j'étais dans un état cotonneux. Je n'avais pas pleine conscience de ma situation : sans emploi, plus de liens sociaux, désintérêt généralisé...
Là, cette conscience retrouvée me met dans un état insupportable. J'ai une envie quasi-irrépressible de boire à nouveau pour retomber dans mon sommeil éveillé.
Pourtant, je suis allé voir un alcoologue. Sa réponse, très résumée, est que je peux me débrouiller seul.
Je ne sais vraiment plus quoi faire à part céder à la tentation.
J'ai beau me dire que je me sens revivre intellectuellement. Je me répète sans arrêt : pour quoi faire ?
Je suis vraiment dégouté par la vie. Quand j'en parle à ma femme, ça lui fait peur mais que peut-elle y faire ?
Vous avez une idée ?
Merci.
PicNoir27
PicNoir27
Habitué
Habitué

Masculin 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  JOSEPHA 25/5/2013, 17:10

Bonjour Picnoir, j'imagine que ce que tu ressens n'est pas facile, parce que ce n'est déjà pas facile qd on a un boulot, du lien social. Par contre le désintérêt général c'est ce qui fait que l'on est dépressif, ton alcoologue n'a hélas pas eu la bonne réponse, on ne peut pas se débrouiller seul, par contre ici tu n'es pas seul, n'hésite pas à venir plus régulièrement pour te rebooster qd ça ne va pas, surtout si tu as du temps libre. Perso, j'aimerais venir davantage parce que le lien social il commence ici, dans notre cas. Pourquoi, n'envisages tu pas de te rapprocher d'assoc pour faire du bénévolat dans un premier temps, ça permettrait de recréer ce lien social, ça te rendrait utile, et qui sait sur quoi ça peut déboucher qd on se fait des relations...
Et surtout je pense que ce que tu postes auj est un peu un appel au secours, alors là je veux te dire tiens bon, je ne suis pas la mieux armée pour te le dire, mais vraiment l'alcool ne t'apportera aucun bienfait au contraire, et tu le sais. courage à toi, où en sont tes travaux extérieurs ? donne des nouvelles qd tu peux, mais ne t'isoles pas, là maintenant. BISOUS JOS baiser
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  PicNoir27 25/5/2013, 17:34

Merci Josepha.
J'ai bien sûr pensé aux associations pour renouer un lien social. Ça fait longtemps que je ne côtoie plus de membres d'associations alors que, par le passé (lointain), j'étais très actif dans ce milieu. Ici, la densité de population est faible. Les associations susceptibles de m'intéresser sont rares et... lointaines. J'ai déjà du mal à me remuer alors devoir faire au moins 40 kilomètres pour rencontrer d'autres membres d'associations et autant de kilomètres pour revenir : je n'ai ni l'envie de faire le trajet ni l'envie de brûler du gazole.
Avec la météo déplorable de ces derniers temps, les travaux dehors sont très limités. En plus, le potager est en panne faute de chaleur et les limaces s'en donnent à cœur joie. J'ai quand même réalisé un petit parterre sur deux jours en zigzaguant entre les averses.
Je pense que ce qui me déprime à fond ces derniers jours, c'est que j'attends une réponse, mercredi, pour un boulot de six mois au Pôle Emploi. Un truc génial en plus car il y a du créatif qui m'occuperait bien l'esprit et me remettrait certainement d'aplomb. Mais il faut attendre et espérer que la concurrence aura été moins persuasive que moi.
Et puis, les travaux demandent des moyens. Acheter des végétaux ou des minéraux pour réaliser des ouvrages ou des parterres dans le jardin exigent quelques dépenses. Et sans travail, je me sens déjà bien assez dépendant de mon épouse qui ne me fait aucun reproche de ce point de vue pourtant.
Je vais recontacter l'alcoologue. Et me l'avez proposé. J'aimerais bien parler à quelqu'un de neutre et un psychologue me semble approprié.
Je crois que mon problème se résume à l'idée que je ne sers à rien...
PicNoir27
PicNoir27
Habitué
Habitué

Masculin 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  JOSEPHA 25/5/2013, 17:43

Ta dernière phrase THierry est commune à bcp d'entre nous, l'inutilité que l'on ressent, qui est bien sur complètement fausse, parce que nous n'avons pas notre libre arbitre pour nous en souvenir, sans qu'on nous le rappelle sans cesse. Alors, comme dit plus haut, viens ici, jusque mercredi, on sera là, la porte est toujoours ouverte, tu vas avoir des tonnes de croisements de doigts et des pensées, et peut être des prières si tu le veux, mais ne perds pas espoir, et reste abstinent. Bisous JOS petits coeurs croiser les doigts queue leu leu
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  chouchou 25/5/2013, 17:58

bonjour Picnoir,

tu es arrivé à 33 jours sans alcool, ce n'est pas rien ! alors cela mérite déjà un grand Bravo.

pour le problème de la dépression et le sentiment d'inutilité, c'est effectivement fréquent parmi nous.... tu as trouvé je crois la solution par toi même ! en effet, recontacter ton alcoologue et aller parler de tout ceci avec un psy me paraît tout à fait adapté... et nécessaire.

je croise les doigts pour ta réponse mercredi ... croiser les doigts

courage, c'est une période difficile à passer mais pour découvrir une bien belle nouvelle vie après ! onsaidiens


Dernière édition par chouchou le 25/5/2013, 18:12, édité 1 fois
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  Luciole 25/5/2013, 18:11

Bonjour Thierry, je vois que ça ne va pas fort aujourd'hui.
Je voudrais simplement te dire, que ça ne servirait absolument à rien de retomber dans ton "sommeil
alcoolisé", ça ne changerait pas la dure réalité que tu vis en ce moment, ça n'améliorerait pas tes problèmes financiers et de recherche d'emploi, au contraire....peut-être que tu oublierais un moment ces difficultés mais elles n'en continueraient pas moins d' exister !
Tu fais des efforts depuis un mois maintenant, si tu ne vois pas encore d'effet, ne doutes pas qu'il y en ait et que tu les découvriras plus tard.....
Demande toi surtout ce que ça t'apporterait de plus de recommencer à boire.....ça ne te rapportera rien de plus qu'un soulagement illusoire et éphémère !
Je sais bien que c'est difficile de le réaliser quand on est dans une période de déprime, mais c'est la volonté, alors qui doit prendre le relais ! Alors courage, bats-toi, nous sommes à tes côtés comme le dit Josepha.
Plein de bonnes pensées pour toi
Luciole
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  PicNoir27 25/5/2013, 19:44

Merci à toutes pour vos propos réconfortants.
Bonne soirée.
PicNoir27
PicNoir27
Habitué
Habitué

Masculin 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  SHALE 25/5/2013, 21:07

Pour te situer un peu les choses sur le plan physiologique, je vais essayer de t'expliquer ce qui se passe en ce moment dans ton corps.
La THP a beaucoup diminué, et les endorphines qu'elle remplaçait, ne sont pas encore vraiment opérationnelles. Il y a toujours un passage comme ça avant que ton corps arrive à remettre tout ça en équilibre.
Alors là, il faut booster tes endorphines en te faisant plaisir le plus possible. Essaie de voir ce que tu aimerais faire, même ce que tu aimerais manger qui te tente... Fais des choses simples mais qui te motivent, plus tu te feras plaisir, plus tes endorphines remonteront vite... Si tu es sportif, tu peux faire du sport c'est aussi un très bon moyen de les booster...
Mais si cette dépression que je pense n'être que passagère, ne passe pas, fais appel à un médecin, ça se soigne aussi et plutôt bien...
Courage, c'est un mauvais moment à passer, et puis bravo pour ces 33 jours... Avec l'argent que tu as économisé en n'achetant plus d'alcool, tu peux t'offrir un petit quelque chose qui te fasse plaisir... Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 943168 Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  Pascal 25/5/2013, 23:23

Salut Thierry
Je me joins à tous : bravo pour ces 33 jours. Plus d'un mois !!!
Le moral ne va pas rester en berne longtemps : si tu peux courrir, vélo, n'importe quel sport ça va être la fête pour les endorphines Very Happy
Sinon il y a plein d'autres façons de se faire plaisir.

Et sinon, j'ai toujours en tête ta recette de tomates séchées au four du 4 ou 5 mai, mais il faudra attendre le soleil pour avoir de belles tiomates et pas des poussées sous serre avec un gout de flotte. Rolling Eyes
Bon dimanche
onsaidiens
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  PicNoir27 26/5/2013, 10:43

Bonjour Pascal,
En fait, les tomates cultivées dans une serre peuvent être excellentes. Celles que l'on trouve au supermaché sont cueillies avant maturité pour ne pas s'écraser pendant le transport. Les légumes et les fraises d'Espagne sont souvent cultivés sur support hydroponique (bien souvent de la laine de roche avec un nutriment liquide). On les gave d'eau pour augmenter le poids. C'est un procédé utilisé aussi en France. En bref, l'aspect est privilégié et pas le goût !
Bon dimanche à tous.
PicNoir27
PicNoir27
Habitué
Habitué

Masculin 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  cristal 26/5/2013, 11:15

j'espère que tu vas mieux picnoir et que la pression est retombée,tu ne peux pas pour le moment te projeter dans l'avenir ni savoir "et après??ça change quoi??",c'est trop tot pour cela alors ne te pose pas de question et dis toi juste : " je ne boirai pas parce qu'il le faut"
dans quelques temps,très peu de temps,tes endorphines vont reprendre le dessus et alors tu comprendras tout Very Happy Very Happy

tu repars dans le "un jour après l'autre" pour le moment pour que cela soit plus facile mais fais nous confiance et ne prends pas ce verre que te fait miroiter le petit singe,il va te faire du mal,beaucoup de mal et surement pas le bien qu'il te fait imaginer.
Ecoute ta raison,revois tes alcoolisation et tes lendemains malheureux et alors tu sauras qu'il ne faut pas prendre ce 1er verre.

bon dimanche a toi picnoir Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 443 Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  PicNoir27 26/5/2013, 12:15

Merci Cristal et bon dimanche également.
Ici, c'est grand soleil mais il ne faut pas faire attention au thermomètre Very Happy
PicNoir27
PicNoir27
Habitué
Habitué

Masculin 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  Luciole 7/6/2013, 23:40

Bonsoir Thierry, pas un petit coucou?...... comment vas-tu ?
Même si ça ne va pas super bien.....donne nous de tes nouvelles car nous ne t'oublions pas!
Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 396959
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  PicNoir27 8/6/2013, 07:07

Bonjour,
Pas de bonnes nouvelles sur le front du travail. Je suis toujours au chômage malgré mes efforts de recherche. A 55 ans, ça n'est pas une tâche aisée.
Toujours sobre (47e jour aujourd'hui) même si j'ai quelques flashs, dont certains très lourds, les jours où il m'arrive de broyer du noir. Cela dit, et j'espère que je vais y arriver, j'ai décidé de ne plus m'apitoyer sur mon sort. Si le monde du travail ne veut plus des vieux (je me sens encore jeune), ce n'est pas de ma faute. Si l'on juge les chômeurs comme des fainéants (y compris la commission européenne qui souhaite que l'assurance chômage soit moins attractive pour que les chômeurs soient plus promptes à reprendre le travail), ce n'est pas de ma faute. D'ailleurs, le système de la flexibilité, tant béni par le capitalisme, n'est viable que s'il y a un vivier de... chômeurs. J'ai d'autant moins de problèmes avec ce jugement que je ne touche pas la moindre indemnité.
J'espère que vous vous sentez bien dans vos vies sans alcool et que tous ceux qui n'ont pas encore franchi le pas de la sobriété sachent qu'il est très agréable de voir se dissiper le brouillard qui envahissait notre esprit se dissiper comme la brume les beaux matins d'été...
Bon courage à toutes et à tous.
Thierry
PicNoir27
PicNoir27
Habitué
Habitué

Masculin 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  SHALE 8/6/2013, 09:21

La recherche de boulot doit te miner, je le comprends très bien, ce n'est pas évident, loin de là. Mais de toute façon, l'alcool ne t'y aiderait pas, loin de là. En étant abstinent, tu peux au moins vivre avec le respect de toi et c'est important.
J'espère néanmoins que tu trouveras assez vite une solution... coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  Crystal_ine 8/6/2013, 12:47

Un petit saut chez toi picnoir, je n'avais pas pris le temps encore. Je te dis bravo pour ces jours d'abstinences.

Pour le boulot, c'est vrai que ce ne doit pas être évident de se sentir comme « indésiré » à cause de l'âge, c'est la même chose au Québec (bah oui, vous avez une québécoise qui traine sur le forum) lol! . Pourtant l'expertise que vous pouvez apporter, vos connaissances assurent un soutien à la relève. La vie ne s'arrête pas à 50 ans passé, vous pouvez encore apporter quelque chose de positif à une entreprise. J'espère vraiment que tu pourras retourner sur le marché du travail.

Et en attendant, et bien profite de ta nouvelle vie, fais-toi plaisir et reste confiant.

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  Luciole 8/6/2013, 13:58

Bonjour Picnoir,
Je suis vraiment contente que tu sois de retour parmi nous !
Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 837694pour tes 47 jours de sobriété et en plus dans cette situation difficile!

C'est, en effet, totalement injuste cette contradiction qui existe dans notre société : on te dit que l'espérance de vie augmente donc qu'il faut travailler de plus en plus longtemps et d'un autre côté il y a la réalité : trouver un emploi à partir de 50 ans relève presque d'une mission impossible!!!

Au fait tu ne nous donnes pas d'information sur l'avancement des travaux pour ta jolie mare ! où en est-elle? (n'oublies pas que tu as été nommé pelle d'or, à l'unanimité!!!!!)
Bonne journée et à bientôt.
Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 443
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  PicNoir27 8/6/2013, 22:03

Bonsoir,
Aujourd'hui, c'était comptage d'oiseaux sur un secteur de l'Eure. Je suis membre de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Au programme, un peu de marche (une douzaine de kilomètres), beaucoup de soleil (et les effets cutanés associés) et malheureusement peu d'espèces contactés dans cet environnement de culture intensive (plus de 40 espèces tout de même).
Pour la mare, ça grouille de vie. Les libellules sont arrivées avec les premiers vrais beaux jours.
Trop tard pour la photo ce soir mais demain, c'est promis, j'en publie une.
Merci pour vos encouragements.
Thierry
PicNoir27
PicNoir27
Habitué
Habitué

Masculin 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  Luciole 9/6/2013, 01:45

Ce que tu as fait aujourd'hui c'est super chouette! (c'est le cas de le dire)
Maintenant je comprends aussi mieux ton avatar !
Je te souhaite un bon dimanche !
et s'il fait beau, n'oublies pas les photos!
Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 604725
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  Pascal 9/6/2013, 01:49

Salut PicNoir
La LPO ! nous travaillons avec eux dans mon job (environnement) , et à la fin du mois, j'emmene un groupe en découverte ornitho au Lac de Maine à Angers avec un guide de la LPO Very Happy
Je rejoins Luciole dans le compliment Very Happy
Bon dimanche onsaidiens
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un essai de plus n'est pas un essai de trop. - Page 4 Empty Re: Un essai de plus n'est pas un essai de trop.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum