lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

+10
pascal1
chouchou
sanka
littlewing
lolo6
sourisplume
corinne85
cristal
SHALE
jacot
14 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  jacot 16/2/2013, 09:12

hello ,
je pense que le Shale et le Calme ont un fonctionnement à peu prés similaire .La cure a une durée de 29 jours et commence je crois toujours un mardi .Il faut juste téléphoner pour qu'il t'envoie un dossier d'inscription .Il y a une partie à remplir pour l'établissement ,une demande de prise en charge sécu à remplir avec ton médecin et une demande pour ta mutuelle .Un chèque de caution te sera demandé (qui n'est pas encaissé) en attendant l'accord de la mutuelle .Il faut téléphoner tous les vendredi matins pour confirmer ta demande d'inscription en attendant que l'entente préalable de la sécu arrive .Il faut compter environ 4 à 5 semaines de délai .
Les portables ne sont pas autorisés ,tu peux par contre avoir accès au téléphone le soir et recevoir des messages .Tout est fait pour que la concentration sur la cure soit maximum .
Il y a un certain état d'esprit qui est entretenu là-bas d'entraide et de solidarité .A ton arrivée ,tu es pris en charge et entourée par les anciens .Le sevrage dure 12 jours ,après commence la psycho ,les cours sur la MA ,la relaxation (soma) .
La tolérance y est grande et je me suis souvent levé vers 3 h matin (dormant très mal au début) pour descendre fumer une clope ou prendre l'air .Les chambres sont à 2 lits .
Il y a la nuit un médecin et un infirmier de garde avec qui tu peux discuter si angoisse ou autre .Le personnel est très respectueux et bienveillant .
Voilà en gros la description .Heureux que tu commences à envisager cette solution .Fonce Corinne ,tu as tout à gagner . coeurs
http://www.calme.fr/
http://www.icares-addictions.org/documents-lies/SHALE.pdf
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  SHALE 16/2/2013, 10:26

Le délai d'attente pour le Shale est d'environ 4 semaines et de 7 semaines pour les Calmes, mais si tu téléphones assez souvent, ils prennent en compte ta motivation et tu rentres souvent plus vite car il y a toujours des désistements de dernière minute.
Je pense que tu prends une bonne décision, c'est ta décision.... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  cristal 16/2/2013, 11:08

tu prends la meilleure décision qui soit corinne, je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... 894843
nous allons t'aider a te préparer pour y aller ne t'en fait pas mais pour le moment,tu dois les appeler(le SHALE est très bien et c'est le délai le plus court)pour avoir au plus vite ton dossier.Tu dois les appeler tous les vendredis jusqu’à ton entrée mais tu peux les appeler aussi d'autres fois.

parles nous de tes angoisses,de ce que tu redoutes pour que l'on t’aide a changer ta vision des choses.
Je suis vraiment ravie pour toi corinne je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... 723126
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  Invité 16/2/2013, 11:23

Sage décision Coco.
Le Shale est très bien.
Pour ton départ, ne te pose pas trop de question.
Pour tout ce qui concerne lingerie, coucher, repas, clope la nuit... Tout est organisé, ne t'inquiète pas.
Il y a des règles, certes, mais ce n'est pas une prison non plus!!! Very Happy
Pour le linge à emporter, ben prend le nécessaire, mais sans surcharge...
Dis toi bien que tu part la bas pour te retrouver avec toi même....
Le reste c'est du détail, et tu t'en apercevra très vite toi même.
Au centre, tu va te retrouver avec des gens qui ont tous le même problème à régler que toi...L'addiction à l'alcool!
Pour le tel, il y a un point phone qui ouvre à certaines heures.
De plus, à partir du 11ème jour, tu pourra sortir et donc téléphoner d'une cabine extérieure au Shale.
Il y en a plusieurs à Saint Xandre.
Si tu t'aperçois qu'il te manque quelque chose une fois sur place, ne t'inquiète pas, les " anciens " , qui ont le droit de sortir, se chargeront de faire tes petites courses.
Ils y a beaucoup d'entraide entre les curistes!
Voila, toutes ces petites choses pour te rassurer un peu afin que tu ne te triture pas la tête avec tout ces petits rien qui peuvent tracasser.
Si tu as des questions, même sur des points qui peuvent paraître insignifiant, m'hésites pas à les poser ici.
Nous sommes assez nombreux à être passé par ces divers centres, et nous serons heureux de te répondre. Very Happy
Félicitations pour ta décision Corinne! super

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  corinne85 16/2/2013, 12:32

merci les amis,
j'ai pu avoir des renseignements sur le Shale et je pense que c'est la meilleur solution pour moi! maintenant il faut que je mettes tout en place dans ma vie pour ne pas pas trop perturber Morgane... merci de m'aider, vous êtes super!! bon j'ai un après midi très occupé, je vous en parlarerai plus tard...bisous à vous coeurs à ce soir content
corinne85
corinne85
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  corinne85 17/2/2013, 04:51

bonjour les amis,
j'ai eu mes renseignement sur le SHALE a la Rochelle....je vais demander m'ont entrée....faut juste que je voie pour mon réenregistrement du sommeil avant, sinon je vais pas vivre le bas....
sinon j'ai trouver avec ma meilleure amie un compromis, sa fille qui est prof comme comme son compagnon, mais qui habite dans les deux sèvres (800 kms) pour aller bosser, plus 3 levriers et deux chats, me prendrait la maison pour quelques temps, ils me payes les charges et bosses à la maison.....ils sont à 10 km de leurs travail....avec 1 hec de terrain, et en plus plus ils veulent bien faire les travaux qu'on à besoin!!!!! ça va pas plaire à ma mère mais moi ca me va.....ils sont bosseurs , correctes, et je leur demande juste de payer les charges! alors, c'est un bon compromis en attendant les beaux jours, leurs maison dans les 2 sèvres et dans un coin perdu et ils arrivent pas à la vendre, par contre ma maison les interresssent, et puis du moment qu'il paye les charges et nous aides au boulot, que demande le peuple??? leur 3 levriers et chats seront plus en cage, et ils aiment l’espace et la tranquillité....alors ça c'est bien passé hier lors de la visite, et puis elle ,elle est ernergique', je préfère travailler avec elle qu'avec ma mère....enfin ça s'annonce bien pour la maison ou j'ai plus envie d’aller, je verrai pour la vente plus tard, mais pour l'instant on s'entraide et c'est bien!!!!ils sont gentils travailleurs et aiment être tranquilles...no problème pour moi!!!!! j'en veut pas plus .....et puis ça me libère pour aller au Shale....par contre je reste demandeuse de tous renseignements de vie courante la bas!!!......à vous les amis de me tranquilliser sur le sujet....
gros bisous :cor: a plus tard :happy:
corinne85
corinne85
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  corinne85 17/2/2013, 08:53

bonjour les amis,

hier soir encore une connerie!!! j'ai bue une bouteille de blanc, et résultat je me suis vautrée dans la baignoire, que l'on utilise pas, vu qu'on à une douche italienne!!! saufs que que je suis tombée dedans et donc dan la litière du chat!!! bobo et bon résultat devant papa qui m'à ramasser.....j'ai été me coucher, seule solution, et papa c'est couché tout habiller.... des fois que je le viole durant la nuit fuir
bref soirée ténébreuse, mais pas pour autant envie d’arrêter de boire! maintenant que je me suis mis en tète de partir au Shale, j'en ai plus rien à faire.....
ou ca va pas dans ma tete....
corinne85
corinne85
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  corinne85 17/2/2013, 08:54

Jacot, help.......
corinne85
corinne85
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  sourisplume 17/2/2013, 09:02

Bonjour Corinne,

Je suis pas Jacot, mébon...

Tu as les dates pour le Shale? C'est calé?
sourisplume
sourisplume
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  corinne85 17/2/2013, 10:20

non ,
je travaille dessus, je vais appeler cette semaine, j'ai repris une bouteille ce matin, mon mari m'à dit qu'il viendrait plus dormir à la maison, mais j'ai envie de mettre la tété en l'air, je suis fatiguée des problèmes, j'ai envie doublier mes soucis et tout le monde!!!! je fait une connerie je le sait, mais j'en ai ras le bol....
corinne85
corinne85
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  SHALE 17/2/2013, 10:21

Pour le Shale, tu me poses les questions que tu veux, je te répondrais, je connais très bien ce centre de cure... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  SHALE 17/2/2013, 10:23

Ton mari doit s'occuper de sa fille, alors de toute façon, il le fera. Toi, tu penses à ta cure et tu appelles le Shale, tu les appelles le plus souvent possible et le plus tôt possible pour y rentrer au plus vite....
Ne t'inquiète pas nous sommes plusieurs à connaître les cures du Shale et des Calmes, on pourra te rassurer sur bien des choses... coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  Invité 17/2/2013, 10:32

Coucou Corinne...
Tu devrais même appeler ce jour, dimanche.
L'infirmière de garde te conseillera sans doute de rappeler demain pour avoir annie pour ton inscription, certes, mais tu aura déjà une approche et un premier contact!
N'ai pas peur de déranger, ils sont très très pros!!!
Des coups de fil, ils en ont sans arrêt de toutes façons, de jour comme de nuit.
Et même si tu as bu, tu appels quand même, il n'y a pas de souci!!!
Bon, ce n'est qu'un conseil bien sûr....
Bon dimanche malgré tout!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  jacot 17/2/2013, 10:37

Hello Corinne ,
certainement te sens tu soulagée de pouvoir te dire qu'on va s'occuper de toi ,te délester quelque peu de tout ce qui pesait sur tes épaules et que tu peux te laisser aller .Je crois qu'il faut surtout que tu utilises cette situation pour te rendre compte enfin ,du poids incroyable , insupportable et ingérable que tu avais endossé et qui ne pouvait te conduire que dans le mur .
Maintenant ce soulagement que je comprends tout à fait peut avoir plusieurs effets .Soit tu te dis que de toute manière même si tu tombes d'autres seront là de toute manière pour te ramasser et à continuer comme ça ,ils vont le faire à la petite cuillère .Tu n'es pas sans savoir l'effet que peut avoir 4 à 7 semaines d'alcoolisation massive .Soit tu profites d'une certaine légèreté retrouvée ,d'une liberté de mouvement que tu viens de gagner ,d'une chance que tu te donnes de retrouver la vie que tu mérites pour te concentrer sur cette cure dès maintenant ,faire ce qu'il faut pour y accéder le plus vite possible et commencer le travail nécessaire de réflexion et d'organisation pour arriver là-bas dans les meilleures conditions .
Ce choix pour moi bien sûr n'en est pas un .Je pense que "ta tête va" mais que tu passes d'un extrême où tu portais tout sur tes épaules à un autre où pouvant te laisser aller tu postules que l'autre va te porter entièrement .Il faut que tu trouves un juste milieu et que cette décision soit pour toi un point d'appui à l'échiquier de ta vie .Mais pour que la partie commence vraiment c'est à toi de jouer et personne ne peut le faire à ta place . coeurs
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  cristal 17/2/2013, 11:11

tu es aux mains du petit singe qui fait ce qu'il veut de toi mais tu as une arme secrète: ta détermination à t'en débarrasser Very Happy
alors ne t'en veux pas trop pour tes bourdes mais essaye tout de même de modérer ta consommation pour ne pas te faire du mal ou faire du mal aux autres sans le vouloir.
comme le dit Claude,appelle le shale et dis leur le caractère urgent de la situation,parle de ta fille qui vit avec toi et qui subit elle aussi les attaques du petit singe,pleure un maximum pour qu'ils sentent que c'est urgent et qu'ils te prennent le plus vite possible.
est ce que morgane ne pourrait pas aller chez son père?? j'ai un peu peur de te voir tout lacher et laisser l'alcool t'envahir Crying or Very sad
ces gens qui vont venir,c'est pour quand??
quant a ta mère,ce n'est pas elle qui décide mais toi alors peu importe ce qu'elle pense de ta solution,si elle te convient a toi,fais le je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... 604725
j'ai hate que tu soies prise en charge mais si tu vois que tu ne gères plus rien,va te mettre à l'abri a l'hopital a coté du Shale,cela se fait souvent avant d'entrer en cure et cela t'eviterait de faire des dégats irrecupérable Crying or Very sad

bon courage ma belle,ne lache pas,ne te fais pas trop de mal et appelle le shale le plus souvent possible je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  corinne85 17/2/2013, 19:58

je suis HS, je tél. demain au Shale, j'en peux plus.... Embarassed
corinne85
corinne85
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  cristal 17/2/2013, 21:20

dis le leur bien tout ça corinne,avec ces mots là,avec ce désespoir là ok??
tiens nous au courant je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... 604725
je t'embrasse fort je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  lolo6 17/2/2013, 21:27

Bonsoir Corinne,
Pour info, les tests pendant le sommeil, çà se fait aussi en cure. Un gars l'a fait (avec les patchs
un peu partout), et c'est là qu'on lui a trouvé des apnées du sommeil. Donc ils ont commencé
un traitement pour çà aussi pendant sa cure en adicto'.
Bon courage, tu y arriveras coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  SHALE 17/2/2013, 21:39

De toute façon comment veux tu contrôler ton sommeil tant que tu es sous alcool??? L'alcool perturbe énormément notre sommeil, il ne sert donc rien de le vérifier en ce moment, après ta cure si tu ne dors pas mieux, oui, mais là, c'est totalement inutile. En plus , sans alcool, tu dormiras peut-être bien mieux sinon, il sera toujours temps à ce moment là de le faire ce test...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  corinne85 17/2/2013, 22:54

je peut plus ecrire j'ai eu véronique au Shale qui m'envoit le dossier mais je" suis mal, j'ai besoin de parler au tél qui veut bie me parler?
corinne85
corinne85
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  SHALE 17/2/2013, 22:58

Corinne, pour ma part, je ne parle pas au téléphone quand la personne est alcoolisée tout simplement parce que ça ne sert à rien, tu n'entendras pas ce que je te dis, tu seras dans ton délire alcoolisé à répéter les mêmes choses et à pleurer sur toi même.
Alors je peux parler au téléphone si on me le demande et s'il y a une bonne raison, mais quand la personne est sobre car là on peut mettre quelque chose en place... Ce soir tu ne vas sans doute pas comprendre ce que je veux te dire, mais relis le demain, sans alcool, et tu verras que j'ai raison.. coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  corinne85 18/2/2013, 05:32

bonjour,
j'ai mal dormi, et me suis levée très tôt, alors j'en ai profiter pour faire du rangement sans bruit pour Morgane, et je me suis occupée des papiers....bref une nuit bien remplie, avec la ferme descision de partir au Shale le plus vite possible, tant pis pour ce qu'en pensera la famille! mais je dois me sauver avant tout, et rester une bonne maman pour Morgane! il pourra bien s'en occuper pour 29 jours son papa!!!.....si il veut pas, alors là c'est autre chose.......j'ai des RDV de prévus mais je sais pas comment faire pour y aller.....
à plus tard bisous coeurs
corinne85
corinne85
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  littlewing 18/2/2013, 07:29

Bonjour Corinne
Il y a parfois dans la vie des priorités, tes rendez vous peuvent attendre, et comme on te le dit: ce n'est pas vraiment le moment!
Qu'est ce que 4 semaines dans une vie, quand la vie est en jeu??
Nous sommes nombreux sur le forum à "etre passé par la cure"et nous avons eu les m problèmes d'intendance que toi, mais tu es entourée, et tu as des solutions!
Surtout: n'hésite pas à téléphoner régulièrement au Shale, c'est ce que j'ai fait et ainsi j'ai attendu seulement 2 ou 3 semaine pour aller au Calme, j'ai remplacé une personne et ces 4 semaines sont passées très vite et ont déclenché mon rétablissement.
Ne perd plus de temps, il faut te soigner! onsaidiens

littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  corinne85 18/2/2013, 11:10

rebonjour,
je viens de tél. à mon alcoologue, des membres de mon groupe se soutien, à mon mari, et au Shale...ma demande est prise en compte, je vais recevoir les papiers cette semaine....je veut sauver ma peau et vivement le Shale!!!!en attendant je m'occupe à la maison, la paperasse, c'est dingue comme y a faire....je vais allez me reposez un peu, depuis cette nuit sans dormir, je fatigue....bisous coeurs
corinne85
corinne85
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  SHALE 18/2/2013, 11:46

Maintenant, tu es dans l'action pour te soigner et c'est une très bonne chose. Peu importe ce qu'en penserons les autres, c'est toi avant tout....Le père de Morgane n'a pas le choix, il se doit de s'en occuper quand tu n'es pas là!!!
Enfin tu vas trouver des soins appropriés et un mois rien que pour toi.
Tu pourras téléphoner, à des heures précises, mais on ne pourra pas t'appeler, juste te laisser des messages.. La cure est faite pour toi et rien que pour toi. Donc pas de téléphone portable, de baladeur ou autre, tout ce qui peut te déconcentrer de ta cure n'est pas accepté...
Ce n'est pas une cure facile, mais c'est une cure très efficace....
Pose toutes les questions que tu as à poser, ceux qui y sont allés te répondront, moi la première!!!
N'hésite pas à les appeler plusieurs fois dans la semaine en plus du vendredi, ils tiendront compte de ta motivation pour te faire passer plus vite s'il y a un désistement!!! smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi... Empty Re: je pars en cure mais j'ai déjà peur du retour! aidez moi...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum