lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 61 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Bonjour à vous tous

+7
woodstone
Pascal
jacot
DAUPHINE
SHALE
cristal
melt
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  Luciole 25/3/2013, 12:36

Salut Melt tu écris: "avant de poursuivre je tiens à préciser que j'ai un passé de polémiste sur internet, et que depuis quelques années ça ne m'intéresse plus du tout".

Es-tu sur de ça ???
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  melt 25/3/2013, 16:25

Oui je suis sur de ça. En revanche j'ai encore, je le confesse, quelques difficultés à laisser passer des énormités que tout le monde avale sans rien comprendre.

Oseriez-vous dire que la plupart des individus n'ont pas une pensée commune et formatée? Il existe des livres, des bibliothèques, des dispensateurs de savoir, bref, ce qu'on appelle communément la culture. Cette généralisation n'est possible qu'à
condition que la façon de penser en question soit unique. Or, quand on ne partage pas cette façon de penser, on est tourné en dérision, on essaie de vous discréditer, jusque dans votre for intérieur, c'est-à-dire de vous faire douter de vous même (ce sera bien rigolo après de dire sur un ton docte: "tu souffres d'un manque de confiance", ben oui docteur, tu m'as appris à douter de moi). C'est ce qui m'est arrivé
dans mon échange avec Shale: jusqu'à un certain point l'échange était resté consensuel, puis je me suis vu rétorqué ceci:

"je me demande pourtant pourquoi tu as si peur d'entendre cette explication qui n'est pas seulement du au travail des psys mais aussi reconnue par la pluspart des alcoologues."

Je m'étais fendu jusque là de post que voulais les plus clairs possible, et ils contenaient suffisamment de matière pour créer un dialogue, au lieu de ça, un cliché, la personne n'a même pas pris la peine de prendre connaissance de mon propos (propos d'une nature telle que parler de peur a quelque chose de farfelu, d'incohérent...quelque chose du réflexe conditionné) et se contente de lâcher un verdict: tu as peur.

Ce qui signifie, en filigrane: tu ne crois pas en toi, les choses auxquelles tu penses croire en fait tu n'y crois pas, tu ne t'y accroches que parce que tu as un problème etc etc. Ce n'est ni plus ni moins qu'une tentative de déstabilisation du sentiment de soi.
S'il se trouve que la personne en question n'est pas dans ce genre de problématique psychologique de peur etc mais qu'elle est crédule, influençable, elle va croire à ce joli baratin et se mettre à la recherche d'un problème...qui n'existe pas. C'est une façon assez perverse d'enfermer quelqu'un. En fait c'est un rapport de force.

Accessoirement j'ai remarqué que les personnes se débattant ou s'étant débattu dans des problèmes d'addiction ou d'estime de soi ont recours à ce rapport de force vis-à-vis d'autres personnes comme pour en tirer une satisfaction qui viendrait compenser un manque.

A titre personnel ce n'est pas très grave et je n'en ferais pas toute une histoire (même si évidemment ça me conforte dans le regard peu amène que je porte sur l'humanité en général), mais une personne moins assurée d'elle-même, comme je l'ai été dans un passé lointain, serait déstabilisée par ce genre de remarque stupide. Et je dis bien 'stupide', parce que si vous reprenez le fil et lisez mes posts vous verrez
peut-être qu'il n'y a rien dans mes propos qui permettent de conclure à la moindre "peur" que ce soit. Ou alors l'hindouisme est une spiritualité de la peur...c'est juste ridicule, cette espèce de caricature de la certitude du psy qui toise avec hauteur ce qu'il ne comprend pas et qui échappe à ses petits schémas de pensée.

Voilà, maintenant virez-moi du forum si ça vous chante, et criez à l'unisson au scandale, ça m'est égal.

melt
Arrivant
Arrivant

Masculin 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  SHALE 25/3/2013, 17:35

Je ne te virerai pas du forum, enfin pour le moment, mais je n'interviendrai plus sur tes posts sauf si tu dépasses les limites! Comme tout bon troll , il n'y a que la polémique qui t'intéresse et je n 'ai pas de temps à perdre!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  cristal 25/3/2013, 19:20

je crois que je n'ai pas compris une chose melt: que recherches tu exactement ici ??

toi qui semble aimer les choses claires et nettes,j'aimerais que tu dises ce que tu veux parce qu'il ne me semble pas que ce soit de l'aide ou alors elle est demandée du bout des lèvres scratch

si ce qui est dit ici ne te convient pas,pourquoi reviens tu??
tu cherches la petite bête sur un mot que TU interprètes mal(parce que cela n'as pas du tout été dit de la façon dont TU l'as entendu) alors que tu devrais plutôt t’intéresser au moyen de te sortir de l'alcool non??
tu cherches a convaincre qui et pourquoi??
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  jacot 25/3/2013, 19:49

Et bien ,ça fait beaucoup de pages à lire tout ça .
En résumé et pour faire court ,pour arrêter de boire, tu ne bois plus .
Je te souhaite de réussir dans ta démarche .
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  melt 25/3/2013, 21:33

Je te renvoie la balle, tiens:

SHALE a écrit:
je me demande pourtant pourquoi tu as si peur d'entendre cette explication

Je ne te permets absolument pas d'écrire ça à mon propos. Que tu le ressentes pour toi, je veux bien mais que tu le généralises, non...
.

Sans déconner...

Pour répondre à Cristal: je suis venu ici pour marquer d'une pierre/post mon arrêt de l'alcool, pour me donner un point de départ, le fait d'en parler m'a mis dans une position de prise de décision, et éventuellement converser un peu, de sorte que quand je me vois traiter de troll...Je suis perplexe, mais je sais très clairement quoi en penser: la même chose que ce que j'ai dit par ailleurs: dès que tu as une façon de penser différente de la majorité, on travaille à t'exclure en te stigmatisant. Pour rendre cette exclusion efficace on a même crée une terminologie propre à internet: le troll. Comme le mot existe et est employé par la communauté soudée autour d'une sorte de leader référent, le mot désigne forcément une réalité, donc voilà, terminé, je suis catalogué, c'est comme ça qu'on empêche l'expression de pensées alternatives. A voir un mécanisme aussi bien huilé et ne souffrant aucune faille c'est à se demander qui est le troll, enfin.
Quels dialogues, quels échanges, si tout est verrouillé par un discours officiel: tu as connu une faille dans ta construction enfantine, tu dois l'admettre, admettre ton impuissance à t'en sortir seul etc. Et si tu te trompais? Je vais te dire comment une personne de ma connaissance a arrêté un alcoolisme plutôt costaud, profondément enraciné de ses 17 à 25 ans: un jour elle a juste dit: fuck, j'ai pas de problème, la personne qui a bu jusque là, elle croyait en avoir, des problèmes, mais c'est pas moi, terminé. Curieusement elle n'a ni cherché ni découvert aucune "faille inconsciente", et elle ne traine pas sur internet à dire "je suis malade alcoolique abstinent, je dois être vigilant".

T'es juste quelqu'un de profondément intolérant parce que accroché à ta vision des choses, parce que j'imagine que sans elle, tu replonges.


Mais quant au fait que je ne souhaite que polémiquer, d'abord ce n'est pas vrai, je me défends, c'est différend, mais que fais-tu de plus, toi, Shale, à part accueillir des personnes que tu ne connais pas d'un automatique "tu souffres d'un manque de confiance en toi, voilà l'explication, va voir un psy, voilà la solution".


melt
Arrivant
Arrivant

Masculin 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  cristal 25/3/2013, 21:43

melt,si tu veux que l'on t'aide pour renforcer ton abstinence et trouver des moyens de la garder ,c'est ok mais si on continue ce fil sur ce chemin,ce ne sera constructif ni pour toi ni pour ceux qui te lisent et qui recherchent ici un endroit paisible pour expliquer leurs souffrances et leur plaies a vif.

tu n'as pas de faille dans ton enfance,c'est très bien pour toi,nous ne généralisons pas mais la plupart des MA tombent dans la maladie parce qu'ils ont eu un mauvais départ dans la vie,ce n'est pas ton cas,ok.
maintenant,tu veux t'arrêter tout seul en t'aidant du forum,essaye,pourquoi pas mais ce n'est pas dans cette ambiance électrique que tu arriveras a trouver de l'aide et a l'entendre surtout!!

alors au lieu de te défendre contre une attaque qui n'en était pas une,défends toi contre l'alcool car c'est lui l'ennemi,ne te trompe pas de cible.

ce qui serait intéressant c'est de savoir comment tu supportes cet arrêt de l'alcool et ce que tu as changé dans ta vie pour te faciliter la tache.
au moins,on retomberait sur un débat constructif et interessant pour tout le monde Bonjour à vous tous - Page 3 943168
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  melt 25/3/2013, 22:04


L'alcool n'est pas un ennemi, et Shale n'est pas non plus un ennemi pour moi.
C'est tout ce que j'essaie de dire depuis le début: il n'y a pas d'ennemi, et pas non plus de problème.
Hier je parlais donc avec cette personne de mes connaissances alcoolique de ses 17 à 25 et qqs berges, et je peux te garantir qu'elle a eu son lot de "problème" dans l'enfance et l'adolescence, je peux te garantir que ses 8 ans d'alcool, puisque j'ai été présent pendant 3ans 1/2, ont été d'une violence et d'un chaotique inoui, et bien hier tout ce qu'elle trouvait à m'en dire c'est "faut arrêter de déconner, on boit parce qu'on le veut, y'a une gourmandise, un caprice indiscutable au départ".
Tu veux un débat constructif? D'accord, écoute ça: comment cette personne, multi-internée, abusée, abandonnée, harcelée etc, peut en venir à dire "ha mais en fait y'avait pas le moindre problème, c'est juste que je prenais mes émotions un peu trop au sérieux, je prenais au sérieux des trucs profondéments futiles et sans importance".

Tout ce que j'essaie de faire depuis le début c'est proposer une vision moins psycho-dramatique.
Je cherche à convaincre personne, je suis pas stupide et je l'ai déjà dit (faut lire attentivement avant de me traiter de troll): je sais que la psychologie ça peut aider, mais c'est pas l'ultime de l'ultime.

Voilà, ceci dit, j'ai pas besoin d'aide, merci.

melt
Arrivant
Arrivant

Masculin 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  cristal 25/3/2013, 22:54

Voilà, ceci dit, j'ai pas besoin d'aide, merci
au risque de me répéter,que cherches tu ici??
parce que c'est un forum pour aider les malades alcooliques a se sortir de l'alcool ou alors l'entourage,si tu n'as pas besoin d'aide,tu viens pour en donner ??? scratch

et pour le débat constructif avec ton amie,bien sure que je pourrais t'expliquer ce qu'elle a voulu dire mais je ne pense pas que le but soit de comprendre ce qu'elle a voulu dire,elle a trouvé ses outils pour s'en sortir et c'est très bien pour elle.
le but de l'histoire c'est de se sortir de ce poison,a chacun de trouver son outil propre sans pour autant critiquer celui de l'autre.
si tu peux t'en sortir sans psy,c'est parfait,je n'en ai personnellement pas vu par contre,je sais d'où vient le mal et si je ne l'avais pas trouvé,je resterai avec un mal être en arrière plan et un risque de rechute important.j'ai trouvé MON moyen de réparer tout cela qui n'est pas forcément le tien ou celui de ton amie ni même celui que je conseille sur le forum.
chacun doit voir ce qui lui correspond. Bonjour à vous tous - Page 3 604725

il 'y a rien de psycho dramatique dans ce que nous disons,après,tou depned aussi de la façon dont tu l'as lu Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  melt 25/3/2013, 22:59

cristal a écrit:
au risque de me répéter,que cherches tu ici??

déjà répondu

melt
Arrivant
Arrivant

Masculin 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  cristal 25/3/2013, 23:06

ok Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  michele 26/3/2013, 01:38

bonsoir melt !!!
toujours au boulot ??
je viens de lire les écrits sur ton post de ce lundi ,c'est très animé ,dis donc !!
bref ,j'espére que cet incident est clos ,et que nous allons tous ensemble pouvoir te suivre sur ton parcours !
donc tu a décidé de t'en sortir seul ,sans l'aide de pro ,ok ,c'est un choix !
en ce qui concerne le pouvoir de dire ,NON ,je ne dois plus boire ,ok ,c'est possible ,dans sa tête !
MAIS il faut voir si TON CORPS ,lui est prêt ?? car lui par contre il lui faut un certain temps ,pour oublier les drogues que tu lui donnais !!
tu comprends ce que je veux dire ??
ensuite ,une fois l'intérieur lavé de tout produit néfaste , je suis d'accord avec toi , c'est à ce moment là que LA VOLONTE se met en place !!
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  michele 26/3/2013, 01:49

en ce qui me concerne ,dans mon parcours ,j'ai eu besoin longtemps de psy ,ah oui ,ils ont essayé de me dire que mon enfance ,et patati et patata ,m^me si je leur disait que mon enfance a été heureuse ,et que ce n'était pas à cause de mes parents que j'ai bu à outrance ces derniéres années ,donc j'ai changé de psy ,encore et encore !
jusqu'à que je trouve une personne ,un psy en addiction qui m'a aidé à passé le cap ,mais DU MOMENT , pas du passé ,car il voyait bien que si j'étais mal ,c'est le présent qui me rendait malade !
et il m'a aidé à être plus forte ,et avoir de la volonté ,et que je m'en sert tous les jours !
toi ,tu as déjà la volonté ,mais fait gaffe à ton corps !
ecrit ici ,tes ressentis de tous les jours sur l'arrêt ou le futur arrêt !
au fait où en es tu ???
onsaidiens
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  michele 26/3/2013, 02:01

zut ,j'ai fait trop long ,tu es parti !
bon mardi à toi !!
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  melt 26/3/2013, 03:40



Salut,

je crois qu'il n'y aura pas grand chose à suivre de mon parcours: j'ai décidé d'arrêter de boire, ça s'arrête là, ça ne me pose pas de difficulté particulière. Je n'étais pas dépendant physiquement, et pour ce qui est de la dépendance "psychologique" ou mentale, et bien je dirais que ça se dépasse, tout ça. En ce qui concerne mes "problèmes", cela fait un bail que c'est réglé.
De fait je n'ai peut-être pas à intervenir sur ce forum.

jusqu'à que je trouve une personne ,un psy en addiction qui m'a aidé à passé le cap ,mais DU MOMENT , pas du passé ,car il voyait bien que si j'étais mal ,c'est le présent qui me rendait malade !

C'est pertinent, en effet.

melt
Arrivant
Arrivant

Masculin 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  DAUPHINE 26/3/2013, 21:44

Tout le monde t'as accueilli en essayant de te comprendre, mais apparemment tu n'as ni problèmes physiques ni psychologiques en rapport avec l'alcool. De plus tu n'as aucun problème psy lié à ton passé....

Tu arrêtes de boire quand tu veux, sans problèmes non plus.... mais que fait tu donc là alors.

Tes proches et ton toi-même ne te suffisent pas ?

Peut-être aussi trop pertinent pour toi, mais désolée je ne te comprend pas du tout.
DAUPHINE
DAUPHINE
Assidu
Assidu

Féminin 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  melt 27/3/2013, 18:09


Et comme tu n'as pas non plus l'intention de me comprendre, il eut mieux valu t'abstenir de m'adresser la parole. Pour ce qui est des raisons de ma présence ici, c'est explicité plus haut sur ce fil, mais en effet, et comme je le dis sur un autre fil (faut suivre la personne, quand on prétend vouloir essayer de la comprendre), je n'ai pas ma place ici parce que d'une part je ne suis pas adeptes des réunions affectives où on se pleure sur l'épaule en s'entretenant dans la croyance narcissique que l'on a des "problèmes", d'autre part je n'ai de place nulle part, et ça me va comme un gant. Cela dit je pensais trouver ici un lieu où je puisse converser, c'est une erreur que je commets fréquemment.
Maintenant si tu veux bien me laisser prendre congé sans perte ni fracas, sans me relancer en m'expliquant à quel point ma présence ici est déplacée etc etc, "je reprendrais ma route et transporterais mes problèmes ailleurs" (d'ailleurs en me répondant tu perds ton précieux temps et énergie que tu devrais consacrer à la poursuite de tes objectifs, plutôt).


melt
Arrivant
Arrivant

Masculin 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  michele 28/3/2013, 02:15

BONSOIR
comment vas tu ce soir ?
celà se passe bien ,tu as commencé ton sevrage ?
oui je sais je pose beaucoup de questions , mais bon ,il faut bien se connaitre un peu pour pouvoir parler tranquillou !!!!!
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  melt 28/3/2013, 03:06

Salut Michelle,

En vérité tu ne poses pas tant de question que ça.
Mais pour te répondre, ce soir, ça va, ça va un peu tout le temps en fait, dans la mesure où je ne suis pas contrarié, et puis même si cela m'arrive, à moi de faire l'effort de dépasser ce qui m'arrive, et du coup ça ira forcément mieux.
Pour le cas où tu lirais, je te souhaite une excellente fin de nuit, et un agréable début de matinée.

melt
Arrivant
Arrivant

Masculin 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  melt 28/3/2013, 03:11

Ha au fait, j'oubliais: très joli avatar, il est adorable ce chiot.

melt
Arrivant
Arrivant

Masculin 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  nad59 28/3/2013, 12:09

en s'entretenant dans la croyance narcissique que l'on a des "problèmes",

je reprendrais ma route et transporterais mes problèmes ailleurs"

scratch


Bienvenu Melt Very Happy
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  pascal1 28/3/2013, 22:10

salut voisin
je confirme pour le chien, très mignon et affectueux, mais n'en fais qu'à sa tête....comme sa maitresse...lol
Bonne soirée à toi
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  michele 29/3/2013, 02:02

pascal1 a écrit:salut voisin
je confirme pour le chien, très mignon et affectueux, mais n'en fais qu'à sa tête....comme sa maitresse...lol
Bonne soirée à toi
ne l'ecoute pas ,ma chienne est très sympa ,et c'est vrai qu'elle a encore une t^te de chiot mais elle va avoir 3 ans ,et elle fait partie de ma nouvelle vie d'abstinente !!!
bon vendredi
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous tous - Page 3 Empty Re: Bonjour à vous tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum