lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 80 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le jour d'après....

+24
Nikita
littlewing
SANDRYON
sanka
jessica12
pascal1
origine66
Ludvina
Jeanaimarredeboire
christil
corinne85
lolo6
kikouyou
mourad1309
peureusetriste
elsa2
jacot
laurent
lulla
michele
nad59
cristal
SHALE
Luciole
28 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Re: Le jour d'après....

Message  lolo6 7/4/2013, 17:35

Luciole a écrit:
Je suis quelqu'un de très excessif en toutes choses, pour moi tout est toujours ou Blanc ou noir, le gris je ne supporte que difficilement lol! et uniquement quand je fais intervenir ma raison ! ce qui est difficile à maintenir sur la durée !!! ce qui entraine une tendance aux addiction évidente.
Bonjour Luciole,
C'est vrai qu'à certaines périodes de la sobriété, on a du mal à se retrouver dans ce qui peut sembler "juste moyen".
Comme tu dis, noir ou blanc... on pourrait tous porter ici l'hermine bretonne! smiles
C'est très difficile de compenser par la raison, qui jusque là avait été anesthésiée jusqu'à ne plus pouvoir nous soutenir face au singe.
Après le manque physique, le sevrage, les habitudes pavloviennes de consommation, c'est bien la
raison qu'on doit réapprivoiser
. Un bon rodéo, avec un canasson têtu qui ne sait que partir
au galop ou s'arrêter net!
Le jour d'après.... - Page 39 Rodeo10

çà n'a pas l'air évident pour toi, je suis sûre que çà ira, que tu vas trouver un tas de
choses qui vont te plaire, ou que tu vas envisager différemment pour en profiter! petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Re: Le jour d'après....

Message  Luciole 7/4/2013, 18:56

SHALE a écrit:Je suis aussi quelqu'un qui a une personnalité très portée sur l'addiction, tout le devient très vite pour moi.
je me laisse aller à ces addictions qui m'apportent en fait beaucoup de plaisirs et qui sont très variées... De toute façon, c'est préférable à la bouteille. Mais je n'ai pas vraiment envie de les combattre, je vis très bien avec... :
Moi non plus je n'ai pas top envie de les combattre, il me semble que se passionner pour quelque chose et s'y donner à fonds met du sel dans la vie, quitte à s'en lasser par la suite !!! je suis passée par des époques peinture sur soie, artisanat, collection de pierres, de timbres, achat de livres etc, etc. Mais il y a quatre addictions que je crains plus que tout : l'alcool, le tabac, le jeu et les remèdes, toutes choses qui poussent à une certaine forme d'auto-destruction!!!


jacot a écrit:Tes explications sont très claires et me parlent encore beaucoup. Je suis, en effet un, ancien adepte du noir ou blanc et du tout ou rien et sans contrôle cela peut faire beaucoup de dégâts. Toutefois, je ne suis pas si sur que l'on puisse parler là, de tendances naturelles ou de caractère inné. Pour ma part, ce versant excessif reflétait bien plus une situation où les relations précoces s'étaient noués entre l'amour absolu et le laisser tombé total qu'un état constitutionnel et irrémédiable.
Merci Jacot, ce que tu me dis m'a fait beaucoup réfléchir.... et d'une certaine manière je pense que tu as tout à fait raison : ce n'est pas forcément un état constitutionnel ou inné mais plutôt le résultat d'un faille émotionnelle dans notre passé, qui nous a été imposée par notre éducation ou nos premières relations au monde. Je suis en train d'essayer de dénouer cette pelote avec l'aide de ma psy, mais là ça fait 15 jours que je ne l'ai pas vue (je la vois lundi) et ça commence à faire "longuet"!!!!
Je t'admire d'avoir réussi à prendre autant de recul!


lolo6 a écrit:
C'est très difficile de compenser par la raison, qui jusque là avait été anesthésiée jusqu'à ne plus pouvoir nous soutenir face au singe.
Après le manque physique, le sevrage, les habitudes pavloviennes de consommation, c'est bien la
raison qu'on doit réapprivoiser
. Un bon rodéo, avec un canasson têtu qui ne sait que partir
au galop ou s'arrêter net!
L'image (dans tous les sens du terme) est bien appropriée! Lolo ton absence momentanée
sur ce forum se faisait bien ressentir cligner (quoique je sois persuadée, qu'invisible, tu lisais quand même !!!).
Bonne soirée à tous les trois

coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Re: Le jour d'après....

Message  lolo6 7/4/2013, 19:18

Coucou Luciole,
Eh oui, tu es perspicace, je ne suis jamais loin!
Mais pas toujours le temps ni l'énergie...
Je sens comme toi une petite pression, non pas sur les envies d'alcool
mais sur les Maêlströms qu'on doit gérer nets, aussi je m'empresse de venir ici
lire et papoter sur les divers états dans lesquels on peut parfois errer.
On a de la chance d'avoir trouvé cet endroit! super
Le jour d'après.... - Page 39 Puzzle10
et on dit bravo pour la com, hein!
si j'étais aussi efficace pour la mienne, çà irait mieux!
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty le jour d'après

Message  Luciole 7/4/2013, 19:43

"papoter sur les divers états dans lesquels on peut parfois errer" rire par terre si je te disais dans quel état j'erre en ce moment!!!!!
On devrait te nommer, en effet, chargée de la com. du forum il fallait trouver "tu en as besoin ? tu l'as! ", c'est tout à fait approprié et très percutant bravo
Je suis sûre que c'est par modestie excessive que tu écris que tu n'es pas aussi efficace pour ta propre com.
il suffit, c'est mon avis, que tu sois simplement TOI pour que ce soit efficace!!!!!
Bonne soirée. petits coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Re: Le jour d'après....

Message  lolo6 7/4/2013, 19:55

Contente de t'avoir déridée en tout cas! Very Happy
Bon alors si j'ai bien compris, tu vas proposer une nouvelle rubrique
"erronzensemble" pour les fins de dimanche aprèm' de fin d'hiver?
Faudra prévoir des bons films alors! smiles Bonne soirée!
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Re: Le jour d'après....

Message  SHALE 7/4/2013, 20:34

C'est vrai Lolo, que la com, c'est vraiment ton fort!!! Et puis ça fait du bien au forum, tout ça!!!! Lui aussi il a besoin d'être revalorisé pour se sentir bien, il n'en sera que plus agréable pour nous!!! Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty le jour d'après

Message  Luciole 8/4/2013, 00:50

Tu vois, Lolo, que tu es très appréciée !!! et vraiment merci de m'avoir éridée" ce soir!
Bisous
coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Re: Le jour d'après....

Message  lolo6 8/4/2013, 21:03

Le jour d'après.... - Page 39 Timide11 Vous êtes gentilles! coeurs

Bon c'est pas tout çà, et toi comment çà va après ce WE?
Tu rerides ou tu dérides? J'espère que çà ne te défrise pas trop comme question! Very Happy
Le printemps arrive, tu vas aimer j'en suis sûre!
Il n'y a plus que les coups de soleil pour te donner mal à la tête, maintenant! cligner
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Le jour d'après

Message  Luciole 9/4/2013, 01:50

C'est gentil Lolo, tu me gâtes avec tes illustrations, merci, je finirai par en avoir toute une collection sur mon fil et j'apprécie beaucoup.
Je ne déride ni ne reride.....je suis figée amuse
Tu le vois où, toi, le printemps ? bras crois
Je me reconnais tout à fait dans l'image ci dessus cligner
petits coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Le jour d'après

Message  Luciole 10/4/2013, 00:20

Oups !!!ça vire au monologue mon fil siffler personne à l'horizon bras crois
Tant pis c'est déjà pas mal de pouvoir s'écrire à soi même mort de rire .....alors que vais-je m'écrire ce
soir....?...pas grand chose!!!!...mais encore ?....que j'ai eu la preuve, en lisant différents témoignages sur le forum, qu'il est inutile d'espérer, lorsque l'on est abstinent, pouvoir reprendre un jour une consommation modérée ou contrôlée noon le premier verre et c'est la chute libre, à priori, dans la majorité des cas ! et tout est à recommencer à zéro, la galère quoi!!! donc il vaut mieux ne pas tenter le diable
surtout lorsque l'on n'éprouve ni l'envie ni le besoin irrépressibles d'alcool.

Les déprimes passagères sont le lot de beaucoup de personnes qui n'ont jamais été M.A. la différence
entre ces personnes et nous c'est l'explication de la cause que l'on en donne! je trouve, que nous avons trop souvent tendance, nous, à mettre sur le dos de l'abstinence tous nos petits maux alors qu'ils ne sont, tout simplement, qu'humains et naturels !
Donc méfions nous de ne pas attribuer à notre chère Abstinence tous nos mal-être passagers, ils peuvent avoir une autre cause que le manque d'alcool, surtout quand on a dépassé les premières semaines, les premiers mois !
Bonne nuit à toutes et tous .
petits coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Re: Le jour d'après....

Message  lolo6 10/4/2013, 01:01

Luciole a écrit:Oups !!!ça vire au monologue mon fil siffler personne à l'horizon bras crois
Tant pis c'est déjà pas mal de pouvoir s'écrire à soi même mort de rire .....alors que vais-je m'écrire ce
soir....?...pas grand chose!!!!...mais encore ?....
Donc méfions nous de ne pas attribuer à notre chère Abstinence tous nos mal-être passagers,
Luciole, j'ai une solution pour que tu ne pignes pas tous les jours sur ton "horizon désert" postique!
Est-ce que je peux attribuer tous mes mini malheurs non pas à ma "chère Abstinence", mais
à "ma chère Luciole"? Je pourrais ainsi venir me plaindre chez toi de tous mes petits tracas quotidiens,
et tu ne pourrais même pas apercevoir le plus petit bout d'horizon désert à travers ce torrent journalier!
HEIN QU'ELLE EST BONNE MON IDÉE!
rire par terre
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Le jour d'après

Message  Luciole 10/4/2013, 01:15

lolo6 a écrit:
HEIN QU'ELLE EST BONNE MON IDÉE!
rire par terre
Très, très bonne, Lolo Very Happy avec en fond sonore "Parsifal".....ça serait le pied ! :yep:
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Re: Le jour d'après....

Message  SHALE 10/4/2013, 09:13

Bien d'accord avec toi, à part le sevrage qui bouscule pas mal notre corps, l'abstinence au contraire, lui redonne une nouvelle santé. Par contre psychologiquement, comme nous n'avons plus la béquille alcool, nous recevons les baisses de moral qui arrivent à tout le monde, de plein fouet et nous n'avons pas l'habitude, étant en général anesthésiés par ce que nous buvons..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Le jour d'après

Message  Luciole 10/4/2013, 12:16

SHALE a écrit:Bien d'accord avec toi, à part le sevrage qui bouscule pas mal notre corps, l'abstinence au contraire, lui redonne une nouvelle santé. Par contre psychologiquement, comme nous n'avons plus la béquille alcool, nous recevons les baisses de moral qui arrivent à tout le monde, de plein fouet et nous n'avons pas l'habitude, étant en général anesthésiés par ce que nous buvons..

C'est tout à fait ce que je voulais dire!
C'est plutôt en effet, sur le plan psychologique, une question de réapprentissage à la vie réelle avec ses hauts et ses bas après le long endormissement dans lequel nous avait plongés l'usage excessif d'alcool. A mon sens, il est important de se dire, durant cette période de rééducation, que tout n'est pas dû à la privation d'alcool, il y a bien d'autres facteurs qui peuvent influer sur notre moral et qu'il me paraît important de bien analyser pour ne pas être complètement abattu par la première petite dépression passagère venue!
coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Re: Le jour d'après....

Message  lolo6 10/4/2013, 16:14

Luciole a écrit:
SHALE a écrit:Par contre psychologiquement, comme nous n'avons plus la béquille alcool, nous recevons les baisses de moral qui arrivent à tout le monde, de plein fouet et nous n'avons pas l'habitude
. A mon sens, il est important de se dire, durant cette période de rééducation, que tout n'est pas dû à la privation d'alcool, il y a bien d'autres facteurs

Je crois que vous avez tout dit, là. Rééducation...c'est vraiment très exact. Et çà ne se fait pas
en trois jours.
Luciole, tu parles des "coups de moud", on peut étendre à tout: quand çà ne va pas, c'est l'enfer
tout de suite (même si çà ne dure pas), mais je trouve aussi que, quand çà va, c'est le paradis
direct (même si çà ne dure pas plus).
Alors voilà, on devient des pratiquants du noir et blanc, en sachant que çà va bien se tempérer
un de ces quatre, et qu'on a vraiment intérêt à travailler là dessus.
Sinon, "une touche de noir" moins habituelle peut nous faire retomber dans la bouteille d'encre.

C'est passionnant en tout cas, même si çà peut être momentanément inconfortable. smiles
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Re: Le jour d'après....

Message  nad59 10/4/2013, 18:44

Je me suis rendue compte ( mais c'est mon expérience) qu'il y a 3 temps dans l'abstinence:
- le nuage rose du début où tout est merveilleux : le réveil en forme, la lucidité retrouvée et la sensation d'être enfin libérée de notre emprisonnement.
- puis vient le moment où nous nous rendons compte que notre vie n'a pas vraiment changé ( l'euphorie étant partie) et nous n'arrivons pas à y trouver notre place.
Notre vie de tous les jours n'est pas forcément passionnante , nous savourons nos petits bonheurs certes mais nous avons du mal à accepter que la vie est ainsi faite avec ses hauts et ses bas (que nous acceptons difficilement : d'où nos interrogations)
-pour peu à peu arriver à la 3ème période : celle de la sérénité , accepter les choses que l'on ne peut changer , appréhender les situations même difficiles le plus sereinement possible ..............être heureux de sa vie , si imparfaite soit elle ( comme beaucoup de non MA finalement).
En vous lisant tous , je me suis rendue compte que beaucoup d'onsaidiens passaient par ces différents stades et cela m'a beaucoup aidé.
Cela prend du temps ( je n'ai pas encore atteint le nirvana) mais les anciens sont là pour nous dire qu'être heureux est tout à fait possible.
Un jour à la fois!!!!!! cligner
onsaidiens

nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Re: Le jour d'après....

Message  SHALE 10/4/2013, 18:53

puis vient le moment où nous nous rendons compte que notre vie n'a pas vraiment changé ( l'euphorie étant partie) et nous n'arrivons pas à y trouver notre place.

Il y a tout de même des choses à changer ou au moins à mettre au point dans notre vie "après l'alcool". Si on ne s'y sent pas à sa place c'est que ça coince quelque part, et là, il faut trouver où car c'est la porte ouverte à une réalcoolisation.
Alors sans transformer complètement notre vie, ce qui peut aussi arriver, il y a des aménagements à faire, des discussions avec nos proches pour expliquer qui nous sommes maintenant et quelle place nous voulons avoir... Même si ce n'est plus la même euphorie, il faut se sentir bien dans cette vie sans alcool et se donner les moyens pour y arriver..
Pour ma part, ça a été tout de même le grand changement. Je ne supportais plus la vie en ville, ça m'a pris presque deux ans, mais je suis enfin en pleine campagne, dans un lieu qui me plaît et dans une maison qui me correspond. Le plus dur a été de convaincre mon mari, citadin pur souche!!!! smiles Mais quand on est sûr de ce qu'il nous faut pour pouvoir être bien dans notre vie, nous avons une force incroyable.... smiles
Mais sans aller jusque là, il y a beaucoup de petits changements qui peuvent améliorer notre cadre de vie, notre travail, nos relations avec les autres... Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Re: Le jour d'après....

Message  nad59 10/4/2013, 19:31

Alors sans transformer complètement notre vie, ce qui peut aussi arriver, il y a des aménagements à faire, des discussions avec nos proches pour expliquer qui nous sommes maintenant et quelle place nous voulons avoir... Même si ce n'est plus la même euphorie, il faut se sentir bien dans cette vie sans alcool et se donner les moyens pour y arriver..

Tu as totalement raison de le rappeler Shale.
Si nous restons la même personne et à la même place , le petit singe aura vite fait de nous rattraper.
En ce qui me concerne, ceci s'est fait et se fait encore petit à petit mais je sais maintenant qui je suis et où j'ai ENVIE d'aller. petits coeurs
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Le jour d'après

Message  Luciole 11/4/2013, 01:40

Tu as bien de la chance Nad ...! moi je ne sais pas encore qui je suis et dans quel état j'erre ! ! ! rire par terre
( je plaisante bien sûr ).
J'avais oublié de te dire que je trouve ton nouvel avatar très joli, très frais et très printanier. super
(j'aimais bien l'autre aussi !).
Bonne nuit
petits coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Re: Le jour d'après....

Message  lolo6 11/4/2013, 14:06

SHALE a écrit:
Alors sans transformer complètement notre vie, ce qui peut aussi arriver, il y a des aménagements à faire,
Coucou Luciole,
sais tu exactement de quoi tu as envie, ce que tu veux changer?
Je sais que c'est assez long à devenir clair, dans nos méninges si longtemps
torturées et obscurcies par le singe. Mais le changements nécessaires aparaisent petit à petit
j'ai l'impression. Les propos de Nad vont d'ailleurs dans ce sens, çà fait du bien de lire çà! smiles

Après, tu fais comme tu le sens hein! Moi c'est l'option "on dégage et on voit après"qui me convient,
mais çà dépend des tempéraments. Le principal, c'est de ne pas se laisser abîmer par
quoi que ce soit.

Passe une bonne journée! petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Le jour d'après

Message  Luciole 11/4/2013, 18:56

Merci Lolo, ne t'inquiètes pas je sais où j'en suis et où j'ai envie d'aller et pour le moment pas de dégazages en vue.....! je n'ai simplement pas résisté à l'envie de rappeler la phrase, utilisée souvent "qui suis-je et dans quel état j'erre (=étagère!!!)" pour répondre à Nad qui écrivait qu'elle savait qui elle était.....ça se voulait être de l'humour..... Very Happy
Je ne me laisse plus trop abimer par quoi que ce soit ! sauf peut-être encore par l'injustice....!
Savoir qui on est vraiment y parviendrons nous un jour ?
coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Re: Le jour d'après....

Message  SHALE 11/4/2013, 19:03

Pour ma part, j'ai su qui j'étais vraiment à partir de ce que je voulais vraiment pour moi, pour ma vie..Mes choix librement mis à jour m'ont amenée à me comprendre et à mieux me connaître... Tout ce que je fais actuellement et qui me passionne n'a plus rien à voir avec ce que je faisais avant de ne plus boire, il faut dire que ça me prenait tellement de temps qu'il ne m'en restait plus pour faire autre chose.. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Re: Le jour d'après....

Message  jacot 11/4/2013, 20:02

Savoir qui on est vraiment y parviendrons nous un jour ?
Je crois qu'André Gide dans une autobiographie disait qu'à la fin de sa vie, seule la somme de ses actes dirait quel homme il avait été. Nous en sommes à additionner nos actes... (et en plus, je crois que nous sommes déjà passé à la caisse smiles ) coeurs
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Re: Le jour d'après....

Message  lolo6 11/4/2013, 20:13

Very Happy Oui Jacot, l'addition est faite en partie, mais tu oublies qu'on
a changé de monnaie! La sobre vaut 1000000000000000000fois plus que l'autre, super
enfin je crois... petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Re: Le jour d'après....

Message  Luciole 12/4/2013, 01:11

jacot a écrit:
Je crois qu'André Gide dans une autobiographie disait qu'à la fin de sa vie, seule la somme de ses actes dirait quel homme il avait été. Nous en sommes à additionner nos actes... (et en plus, je crois que nous sommes déjà passé à la caisse smiles ) coeurs
Le problème c'est qu'on ne sera plus là pour l'entendre lol!

lolo6 a écrit: Very Happy Oui Jacot, l'addition est faite en partie, mais tu oublies qu'on
a changé de monnaie! La sobre vaut 1000000000000000000fois plus que l'autre, super
enfin je crois... petits coeurs
J'ai toujours eu des problèmes avec les zéros, Lolo, quand ils sont alignés comme ça, ça me donne le vertige
rire par terre
On me parle de "somme"," d'addition", de "caisse", de "millions" ou de "milliards" : fuite Je ne suis pas une femme d'argent !!!! noon


Allez bonne nuit à tous !
petits coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 39 Empty Re: Le jour d'après....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum