lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 50 Invités

Bretagne 1963, Coccinella

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

J'avance... doucement... mais j'avance

+15
Discus
Carmin
TEX
béatrisse1
olivia
Admin
Malau
diky
FLOH
anna2
michele
rayondargent
cristal
SHALE
miminne-soleil
19 participants

Page 21 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant

Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  SHALE 8/11/2010, 22:31

C'est vrai Sophie, tu n'as pas à avoir honte d'avoir été malade par contre tu peux être fière d'avoir réussi à te sortir de l'alcool, je t'assure il faut le faire, tu n'as qu'à voir tous ceux qui essaient le mal qu'ils ont à quitter ce produit.
D'avoir vaincu l'alcool nous donne une grande force et c'est sur cette force qu'il faut t'appuyer, pas sur ton passé. Tu regardes devant toi et tu redresses la tête...Tu peux marcher la tête haute, tu as réussi à te sortir de la maladie alcoolique....
Gros bisous ma belle J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 443 J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  michele 8/11/2010, 23:54

coeurs coeurs coeurs
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  Invité 9/11/2010, 05:31

Merci. smiles

Il me faut maintenant la force de sortir de mauvais "coup de mou" avant qu'il ne se transforme en déprime saisonnière...
J'ai, normalement, tout pour : magné B6, Bion 3, vitamine C, luminothérapie, sport (même si j'en fais un peu moins avec cette pluie !), repos...

Bisous. petits coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  cristal 9/11/2010, 10:32

J'ai, normalement, tout pour : magné B6, Bion 3, vitamine C,luminothérapie, sport (même si j'en fais un peu moins avec cette pluie!), repos...


ben et nous alors ??? J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 523584 J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 3344 J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 672724 J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 699895
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  Invité 9/11/2010, 10:44

Very Happy Je parle des choses supplémentaires dont je m'entoure provisoirement pour passer l'automne au mieux, mais vous ... c'est une évidence ! Very Happy

D'une part ce n'est pas provisoire, et d'autre part vous êtes dans mon coeur ! coeurs

Vous, vous m'avez sauvé et changé ma vie, je vous l'ai déjà dit et je le pense toujours ! petits coeurs

(mais t'as bien fait de le souligner, je vous le dirai plus souvent ! Very Happy )

Gros bisous. petits coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  cristal 9/11/2010, 10:48

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 262561 J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 529506 J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 18037 J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 169996 ça fait du bien un peu de pommade de temps en temps J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 341505
Et des choses en plus,il en faut un sacré paquet vu le temps pourrit J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 887310 J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 230108 J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 595723
un gros bisous supplementaire tiens,ça fait pas de mal J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 131397
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  rayondargent 9/11/2010, 14:40

Bonjour Chère Sophie,

Moi aussi je t'envoie tout plein de bisous kiss

Et comment va pansement d'Amour ? Pour ma part, quand on a fini d'explorer le 18 ème, j'ai de la soupe de chien (pouaahh !) toute prête en rentrant (malgré que je le munisse d'une petite parka). Mais il s'accomode de tout : quand je pense au dicton 'tel chien tel maître' je me pose des questions -> suis je aussi aimable ? hummm fuite

Plein de bonnes pensées

coeur coeur sauteur
rayondargent
rayondargent
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  Invité 10/11/2010, 06:10

Coucou mon Rayon,

Merci pour ton petit mot et tes bisous... et... oui, je pense que ce dicton est plutôt juste ! Very Happy

(En plus, je ne sais pas pour toi, mais mon pansement, je ne l'ai pas choisi par hasard... smiles )

Gros bisous petits coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  michele 19/11/2010, 01:29

sophie sophie !!! m'entends tu ? sophie sophie que fais tu ???
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  cristal 19/11/2010, 12:03

coucou sophie,j'espère que tout va bien pour toi J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 604725

a l'occasion,donne nous de tes nouvelles J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  michele 19/11/2010, 13:40

eh eh !!!!! je te vois !!!! tu es là coquine !!!! bisous !et passe une bonne après midi !! chez moi c'est gris !! la neige n'est pas loin !! biosus
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  Invité 19/11/2010, 13:48

Coucou, smiles

L'humeur est franchement bonne. Very Happy

Je suis pas mal occupée ces derniers temps, mais je pense bien à vous.

(En plus, j'ai cassé l'adaptateur de mon ordi et du coup je n'ai pas pu venir souvent ces derniers jours.)

Je reviens plus tard vous en dire plus. smiles

Gros bisous. petits coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  michele 19/11/2010, 13:55

ok ok ,on attends ,on ne bouge pas !!!!! bises
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  cristal 19/11/2010, 14:39

je suis ravie de savoir que tu vas bien ma belle J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 604725

tu as trouvé ton rythme de vie et ta place dans ton existence,tu vis pas rapport a toi et non plus en fonction des autres,c'est cela l'abstinence heureuse Very Happy

Etre maitre de sa vie et la mener en fonction de SOI,c'est ça la liberté J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 894843

gros bisous ma sophieJ'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  Invité 22/11/2010, 13:01

Coucou,

Tu as raison Cristal, voilà justement où j'en suis de mon avancée. smiles

Pour différentes raisons, je n’écrivais plus, n’arrivais plus à écrire…

En même temps, je n’avais rien de particulier à écrire concernant mon abstinence à proprement dit, qui sincèrement se passe plutôt bien.

Je ne pense plus à l’alcool sauf… lorsque je compare ma vie aujourd’hui aux années précédentes et là, c’est presque incroyable.

Je ne vis pas du tout dans le passé, mais il est important pour moi de regarder dans le rétro pour mesurer l’évolution et le changement de ma vie.
C’est très impressionnant et très motivant.

J’ai traversé il y a quelques semaines, une zone de turbulences relativement chaotique.
Inutile de vous raconter les détails de mes problèmes et mes coups durs, l’important réside plus dans la façon de les avoir appréhendés.
Mon moral a été mis à rude épreuve (mon corps également).
Sincèrement ce fut douloureux mais pourtant je pense que cela m’a aidé, peut-être même renforcé un peu (je ne vais pas reprendre la célèbre phrase de Nietzsche…).

Cette fois, j’ai affronté et assumé (des mots que je ne savais plus écrire) sans avoir aucun besoin ni aucune envie de boire.

Mais j’ai pensé à l’alcool.
Non pas en voulant boire, mais en revenant ne serait-ce qu’un an en arrière, où là, je me serais jetée sur une bouteille, pour oublier et devenir, ou plutôt continuer d’être l’ombre de moi-même…

J’ai aussi pensé longuement à cette bouteille.
Sûr, elle m’aurait permis d’oublier le coup dur durant quelques heures, une soirée, une nuit….
Et après ?
Inutile de vous faire un dessin… le «après» aurait été horrible, vous le savez comme moi.
Et on rajoute à cela les deux mots les plus douloureux pour moi en rapport avec l’alcool :
la honte et la culpabilité…

J’ai donc fait le choix d’assumer.

En fait, je me donne maintenant les moyens d’avoir le choix.

C’est trop facile à écrire car c’est un travail de taille pour moi.

Après avoir tout perdu, parents, sœur, enfant, amis, travail, la dépression que je couvais depuis bien longtemps a atteint son sommet et a durée plusieurs années en pouvant m’être fatale s’il n’y avait pas eu l’alcool.
Ma psy m’a énormément aidé à me sortir de cette dépression.
Elle m’aide toujours beaucoup d’ailleurs et je pense user son fauteuil pendant encore de longs moments.
Vous m’avez énormément aidé à me sortir de l’alcool, et vous m’aidez toujours à me renforcer.
Il ne passe pas une journée sans que je pense à vous ou ne vienne vous lire.

Mais avec la force acquise et celle retrouvée, c’est à moi aussi de faire l’effort de m’aider.
Car cela demande des efforts de s’assumer et de ne plus subir.
Rien n’est simple, mais les efforts renforcent et les forces permettent de nouveaux efforts (punaise, c’est beau ça Very Happy !)

Aujourd’hui, ma vie se reconstruit doucement, "un jour après l’autre"
(merci à vous pour ces mots si remplis de sens qui ne me quittent pas)
Je ne vais pas vous dire qu’elle est toute rose, car ce n’est pas le cas.

Mon bonheur ne réside pas dans les plaisirs, la réalisation de mes rêves, ni même les désirs.
Non.
Les Rêves sont réservés à mes nuits, à des moments furtifs (ou par exemple lorsque je cours avec mon chien en me disant « punaise, qu’est-ce-que je serais bien au bord de la mer avec 30°») … mais je ne rêve pas ma vie et je les laisse à leur place de rêves.
Les plaisirs sont éphémères. Je les prends lorsqu’ils se présentent ou les crée.
Pour les désirs, ben… je me dit que si j’obtiens tout ce que je désire ça donne des limites au bonheur…
(alors qu’à mes yeux je lui donne une toute autre dimension, plus intime mais plus puissante).

J’ai des rêves, des plaisirs, des désirs dans ma vie, et il en faut.
Mais je ne gesticule pas dans tous les sens pour en avoir chaque jour. Encore moins pour combler.
Ce n’est pas ça qui me fait avancer.

Non, les rêves, les désirs, les plaisirs sont des plus, des bonus énormes dans ma vie dont je me délecte, mais mon bonheur réside d’abord à être en accord avec moi, paisible dans ma tête (même si je suis une pile électrique parfois), sereine, juste et par conséquent honnête envers moi.
Ça ne se fait pas tout seul, c‘est parfois douloureux, c’est un vrai travail sur soi.

Ce que je veux vous dire avec ces lignes, c’est confirmer ce que vous m’aviez écrit à mes débuts : l’abstinence n’est pas une fin en soi, ni un aboutissement.
C’est juste le début.
C’est une aide, une arme supplémentaire pour affronter la vie et il faut s’en servir.

Rien n’arrive tout seul, rien n’est simple et au risque de me répéter : tout demande des efforts dès lors que l’on décide de vouloir changer.
Et c’est à nous seul, totalement isolé dans notre «sac de peau», de savoir ce que l’on va faire de notre vie.
Aucun médecin, aucune famille, aucun ami, aucun forum ne peut le décider à notre place.
Mais comme tu le dis Cristal, c'est ça la liberté en premier lieu pour un être humain et c'est très motivant.

Il y a un post datant de quelques mois sur l’abstinence heureuse.
Je n’y ai jamais écrit, mais il m’a beaucoup et longtemps fait réfléchir…
Votre aide a été précieuse pour orienter ma façon de penser.

Aujourd’hui je pense que, malgré les aléas de la vie, ma vie d’abstinente n’est pas malheureuse et j’œuvre afin qu’elle soit heureuse.
Ce n’est pas facile, mais ce n’est pas impossible.
Je me regarde en face et ne me raconte pas d’histoires et cela a commencé lorsque je suis arrivée sur le forum. Je vous le dois c’est une certitude.
Encore une fois, même si c’est la millième, je vous remercie du plus profond de mon cœur.

Les fruits de mon travail sont encore maigres, et il se passera encore beaucoup de temps avant qu’ils n’arrivent à maturité, mais je les cultive de toutes mes forces pour que ma récolte soit riche.
J’essaie (autant que je peux) d’être patiente et bienveillante envers moi …

Voilà, c'est plutôt positif tout ça. Very Happy

Ah ! j’allais oublier de vous annoncer une autre nouvelle...

une grande nouvelle,

c’est énorme …

inimaginable …

sans doute à cause de cela qu’ils annoncent de la neige….

Et pourtant c’est vrai :

j’ai commencé le grand,

non...

LE GRAND nettoyage de l’année dans mon appart !
Non, non, vous ne rêvez pas. Décidément tout arrive.
Là aussi y a du boulot … mais, j’ai de la visite bientôt et ça me motive ! Very Happy

Bon, je file faire pisser Mirza qui s’impatiente.
Y avait longtemps qu’il m’avait pas vue tapoter comme ça ! Very Happy

De tout mon coeur : gros bisous. petits coeurs

coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  vola 22/11/2010, 15:03

bnjour Sophie,
Chapeau bas belle Dame
Je suis ton cheminement depuis le début. Cela me fait tellement plaisir de découvrir tout le travail personnel intense entamé pour trouver ta liberté d'être,je ne peux que t'encourager à continuer dans ce sens.
Merçi de nous faire partager ces bonnes nouvelles.
Je t'envoie un gros bouquet de belles pensées positives.

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  cristal 22/11/2010, 15:18

un post plein de sagesse et de maturité ma sophie,un post plein de toi,plein d'amour pour toi et de reconnaissance,ta propre reconnaissance,il faut un sacré travail sur soi pour arriver a un tel stade de clairvoyance J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 837694

tu t'es mise un peu en retrait pour prendre du recul et voir les choses d'une autre façon,sous un autre angle et ça a porté ses fruits ma belle avec une rapidité deconcertante J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 894843
tu es en pleine abstinence heureuse comme tu le dis,ce qui ne veut pas dire nager ds le bonheur J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 543901 ou passer son temps a etre joyeux J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 543901 juste etre bien ds sa vie,bien ds sa tete,dans son corps ou tout simplement s'aimer pour ce que l'on est J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 604725

tu n'imagines pas a quel point ton post me rend heureuse ma sophie,c'est ça les beautés de la vie,des petits moments de bonheur partagé pour nourrir son coeur et celui des autres par la meme occasion J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  SHALE 22/11/2010, 16:14

Pour moi aussi, ça a été un moment de pur bonheur de lire ton post... Elle est loin la petite Sophie dépressive et mal dans sa tête et dans sa peau qui arrivait sur le forum en appelant au secours.. Que de chemin parcouru!! Chapeau ma belle!!! Tu as fait des pas de géant, tu as parfaitement intégré ce qu'était l'abstinence et tout ce qu'elle peut apporter....
Continue la route est toute droite et même s'il y a quelques virages tu n'auras aucun mal à les négocier...
Gros bisous J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 443 J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 443 J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  béatrisse1 22/11/2010, 21:42

Pour les désirs, ben… je me dit que si j’obtiens tout ce que je désire ça donne des limites au bonheur…
(alors qu’à mes yeux je lui donne une toute autre dimension, plus intime mais plus puissante).

C'est beau cette phrase Sophie ! petits coeurs
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  Invité 22/11/2010, 22:14

Ça fait vraiment plaisir de lire des posts comme celui-ci.
Ça renforce l'envie de continuer notre progression .
De revivre , tout simplement.
Se rendre bien compte que l'on est pas seul avec ce site.
Merci pour ton écrit Sophie....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  michele 22/11/2010, 23:41

félicitations sophie !! cela valait le coup d'attendre que tu nous réecrire ,pour nous dire toutes ces belles choses !! bisous coeurs coeurs content
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  diky 23/11/2010, 08:10

ton post est impressionnant de sobriété, de sagesse...Tout est dit, tout est là !!

chapeau bas, Sophie.
bravo

et en plus, servantes serpillière
La Vâche !!!!!!!!!!!!!!!!
bises, énormes bises
coeurs

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  choupette 24/11/2010, 06:40

Magnifique la manière dont tu réussis à décrire ton envie de vivre, remplis de vérités simples sur le vie, un pur moment de bonheur en le lisant. coeurs
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  Invité 25/11/2010, 06:26

Merci à vous. Je n'en serais pas là aujourd'hui, si vous n'aviez pas été près de moi. smiles
Gros bisous STP petits coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  Discus 25/11/2010, 12:06

Bravo Sophie, une belle introspection super

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'avance... doucement...  mais j'avance - Page 21 Empty Re: J'avance... doucement... mais j'avance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum