lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 43 Invités

Bretagne 1963, Gristache, Mel85

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

MAB Onsaide

+11
Adeon
rur@lcoolique
Mel85
Cléia
cristal
Jean Pol
SHALE
yves 52
ppp
Lola1989
tulipe noire
15 participants

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  Jean Pol 9/12/2022, 17:26

Bonsoir à tous et à toutes, au cours de la dernière visio conférence quelques uns ont parlé d'un documentaire qui avait été mis par Tulipe noire je crois, j'ai regardé dans les messages précédents j'en ai trouvé un qui parle des groupes de soutien et de paroles, mais je ne sais pas si c'est celui là mais je l'ai lu et un autre posté par PPP il me se semble et qui est un débat sur la chaîne parlementaire. Ce sont des témoignages  d'alcooliques abstinent ou pas et de cliniciens.
Je l'ai regardé et au début avec un regard égoiste et supérieur, je me disais "mais je ne suis pas comme ça", "je n'en suis jamais arrivé à ce stade" etc... etc ... et pourtant ils m'ont fait repenser à une période où moi aussi je cachais des bouteilles entre autre dans la cave et lorsque je descendais ou montais chez moi je faisais une petite halte, tout comme j'en cachais dans une annexe de mon bureau.
Ces témoignages m'ont tout simplement remis a ma place et c'est très bien ainsi.
Je termine la journée sans alcool. Bonsoir à tout le monde.

Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  ppp 10/12/2022, 15:57

Jean Pol a écrit:
Ces témoignages m'ont tout simplement remis a ma place et c'est très bien ainsi.
Je termine la journée sans alcool. Bonsoir à tout le monde.

Bravo Jean Pol, ces témoignages servent à persuader et ils ont leurs effets lorsqu'on est concerné. J'ai vécu la même chose à plusieurs reprises (lors de MAB, vidéos, témoignage par l'écrit, etc). Nous nous ressemblons nous personnes MA et en même temps nous avons nos caractéristiques propres. Parfois, on se voit carrément dans l'une ou l'autre personne qui témoigne. Cela est un beau cadeau de leur part, témoigner. Ce faisant, elles communiquent des messages de persuasion importants. 

Parfois même, elles vont nous offrir de l'information, des faits, du contenu, des données probantes, et cela, de façon exhaustive. Il ne s'agit plus simplement de persuasion là. C'est ce que fait Shale de façon brillante ici sur Onsaide. Elle nous persuade lorsqu'elle nous parle de son expérience en cure et de son passé dans l'alcool (jusqu'à l'idéation suicidaire), et elle informe à fond avec une quantité incroyable de contenus divers. Il faut profiter de ces contenus qui sont cumulés ici depuis plus d'une décennie, c'est un  trésors !!! coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  Jean Pol 10/12/2022, 18:02

Bonsoir PPP et merci pour ton message, il est certain que ces témoignages m'ont marqué et aujourd'hui encore j'y ai pensé, ce qui est curieux c'est que par le passé je me suis trouvé dans des situations similaires en groupes de paroles. Alors pourquoi maintenant ? Ce qui est certain c'est que depuis mon inscription au forum j'ai toujours eu des réponses encourageantes et surtout bien construites, bien-sûr par Shame mais je n'oublie pas non plus les messages des personnes avec lesquelles il m'arive d'échanger et j'avour que c'est un grand changement dans ma manière de me regarder et assumer autreent qu'avant mon alcoolisme.
J'ai toujours besoin de réponses concrètes et c'est ici que je les trouve.
Bonne soirée.

Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  SHALE 10/12/2022, 18:30

Merci PPP pour tes compliments, mais sans vous, je ne serai pas grand chose. Nous sommes une famille et chacun apporte sa participation, et ça c'est du bonheur. Mes informations ne valent que parce que vous dites vos problèmes avec l'alcool, ça se complète et c'est très bien ainsi.... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  Jean Pol 11/12/2022, 08:25

Shale bonjour et en relisant le message d'hier je viens de me rendre compte que je me suis tromper dans l'orthographe de ton nom, c'est promis je ne le referai plus.
Encore merci pour tout ce que tu nous apportes et bonne journée.

Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  cristal 11/12/2022, 09:17

Moi, je trouve que shame lui va très bien mort de rire
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  tulipe noire 11/12/2022, 09:39

Ne t’inquiète pas, j’ai commis aussi l erreur  lapsus ou proximité du l et m sur le clavier azerty ou référence au film ou carrément la traduction de notre «  honte » initiale commune….va savoir 
Jean Pol a écrit:Shale bonjour et en relisant le message d'hier je viens de me rendre compte que je me suis tromper dans l'orthographe de ton nom, c'est promis je ne le referai plus.
Encore merci pour tout ce que tu nous apportes et bonne journée.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  SHALE 11/12/2022, 10:48

Bon, si ça ne vous dérange pas trop, je préfèr Shale à Shame ..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  Jean Pol 11/12/2022, 19:23

Bonsoir, c'est la première fois que je participe à un forum via internet et je ne manipule pas encore toutes les astuces pour y participer, alors ma question est sans doute un peu simpliste mais je veux savoir s'il est possible d'accéder à des sujets postés par d'autres participants et d'y répondre et surtout comme procéder, merci à l'avance.
Aujourd'hui encore je n'ai pas eu envie de boire et je n'ai pas bu.
Demain matin je vais devoir être très attentif car je dois aller faire des courses et en ce moment le danger est dans pas mal de rayons dans les supermarchés, ce soir j'ai confiance et souhaite que ce lundi sera un nouveau jour sans.

Bonne soirée à tout le monde.

Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  SHALE 11/12/2022, 21:51

Tu peux parler avec tous ceux qui ont posté quelque chose. Il te suffit de cliquer sur "répondre" et la conversation est lancée. A moins que ce ne soit pas ta question et que j'ai mal compris ? Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  cristal 11/12/2022, 22:02

pour les courses, vas y très tôt le matin en ayant le ventre plein.Fais une liste et tu ne prends que ce qu'il y a sur la liste. Ne traîne pas dans les rayons et rentre vite nous dire comment ça s'est passé  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  rur@lcoolique 11/12/2022, 22:11

Jean Pol a écrit:
[...] aller faire des courses et en ce moment le danger est dans pas mal de rayons 
Bonsoir.

Le danger est dans ta tête. Mais ta sécurité aussi. C'est le même cerveau, mais des aires cérébrales différentes.

Pour mettre des chances du côté que tu souhaites atteindre les conseils de @cristal sont particulièrement pertinents. S'organiser ainsi est un bon moyen d'orienter ta concentration vers le but à atteindre, et si tu es surpris par des envies soudaines d'avoir une ligne simple â suivre pour t'echapper du piège.

Pendant la première année, il ne faut vraiment pas avoir honte de recourir à des trucs, même "bébêtes". Car la lutte est inégale.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  Jean Pol 13/12/2022, 08:50

Bonjour, ce que je redoutais avant hier en écrivant est arrivé je suis allé faire des courses et la volonté de ne pas acheter d'alcool a été trop faible et tout en prenant ce satané produit je savais que je ne le devais pas.
J'ai eu une bonne huitaine de jours sans pendant lesquels j'étais bien et j'aurai du me remettre en mémoire et visuellement ce que l'on devient sous alcool.
Je m'en veux terriblement mais je sais aussi que si j'ai connu plusieurs semaines et là plusieurs jours sans ça signifie que c'est possible puisque beaucoup y arrive.

Est-ce que j'aii le droit d'y croire avec ces rechutes.
Bonne journée à tous et à toutes.

Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  tulipe noire 13/12/2022, 10:58

Il y a des termes que tu dois oublier Jean Pol. Ce n'est pas volonté, mais détermination profonde. Tu vas y arriver, l'important c'est de recommencer, la prochaine fois, tu éviteras le rayon maudit. C'est un combat long et fastidieux on ne change pas d'un coup de baguette magique une habitude de vie.
Cela t'a pris du temps pour boire, cela t'en prendra pour poser le verre.
coeurs onsaidiens

Sinon, j'ai envoyé les invitations, j'espère que cette fois-ci tout le monde l'aura reçu.( Regarder dans vos spams aussi)
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  ppp 13/12/2022, 12:41

C'est un combat difficile Jean Pol, on est tellement sollicités dans nos environnements, l'alcool est tellement mit de l'avant dans les commerces, comme on est fragiles dans les premiers jours de l'arrêt lorsqu'on est MA, c'est tout un défi.

Tu es sur Onsaide, tu es sur le MAB Onsaide, tu exprimes chaque accomplissement, chaque faux pas, la conviction profonde, tu l'as. C'est juste que la glace est tellement mince...

Tu vas y arriver comme dis Tulipe dans son message.

Ce qui serait bien concernant ce caillou que tu viens d'avoir, serait que tu identifies de qui t'as fait retourner à l'alcool pour ce moment précis de la semaine. Pourquoi ?

Une fois que tu cernes bien la raison, essaies de penser à une ou des stratégies qui seraient efficaces pour toi en remplacement de l'alcool dans ce genre de situation.

Si tu fais l'exercice que je viens de te nommer, tu vas sortir grandi de cette situation de caillou. Tu vas la voir positivement cette situation, tu ne seras plus dans la honte vis à vis toi même. Tu comprends bien que la honte nous fait retourner vers le produit dont  nous sommes allergiques.

Bravo à toi pour être venu nommer ce caillou

Bonne continuité  content
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  Jean Pol 13/12/2022, 14:16

Tulipe Noire et PPP merci le contenu de vos messages, j'en prends de l'encouragement et aussi des outils pour comme tu le dis PPP faire que le glace soit de plus en plus dure et épaisse.
Il est certain que l'environnement en cette période est encore plus présent partout mais cela ne m'excuse pas, et les raisons qui m'ont poussé à ce geste ? Elles existent certainement mais je ne les identifie pas ou alors celles auxquelles je pense n'ont pas de sens profond.
Ecrire ce qui m'arrive de bien ou de moins bien ressemble pourmoi à une thérapie et si c'est le cas alors je vais continuer.
Merci encore et bonne fin de journée.
(Tulippe noire j'ai recç le courriel ce matin)

Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  cristal 13/12/2022, 15:01

ce qui serait bien c'est que tu aies un centre qui te suive régulièrement, je sais que ça m'aidait beaucoup à ne pas boire quand je savais que j'avais mon rdv au CSAPA, je me disais de ne pas boire jusqu'à ce rdv pour leur dire que j'avais tenu ,c'était une sorte de défi pour moi. Est ce que tu as des rdv réguliers pour tes soins alcool?
Est ce que tu as fait tes courses avec le ventre plein et tôt le matin ?est ce que tu es allé au rayon alcool ou est ce que tu as vu une bouteille qui t'a donné envie? C'est juste pour mieux comprendre pourquoi tu as craqué.
En tout cas, ce qui importe c'est d'être honnête avec toi même et de ne pas lâcher ,je peux t'assurer qu'un jour, ça paye  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  yves 52 13/12/2022, 15:53

C'est un sujet interessant jean pol . Pourquoi des cailloux arrivent . Ons pourras en parlé en visio ci tu le veut . 

J'ai bien reçu l'invit aussi tulipe a demain .

onsaidiens coeurs

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  Jean Pol 13/12/2022, 16:51

Bonsoir Yves oui c'est une bonne idée que tu as là, en parler demain en visio si cela ne gêne personne bien-sûr, à demain.

Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  tulipe noire 13/12/2022, 17:51

Jean Pol a écrit:Bonsoir Yves oui c'est une bonne idée que tu as là, en parler demain en visio si cela ne gêne personne bien-sûr, à demain.
Evidemment que cela ne gène personne! D'autant plus que c'est Yves qui va essayé d'organiser la réunion, en tant qu'animateur. Faut bien une première fois!
 Le groupe d'entraide doit permettre de s'identifier de se reconnaître et d'échanger afin que personne ne soit laissé au bord de la route. 
Alors si c'est ton questionnement,  certainement celui d'autres personnes, on échangera , j'insiste bien sur le terme "échange" et non monologue!
Et c'est toi qui t'exprimeras en premier si tu le désires.
onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  SHALE 13/12/2022, 18:21

C'est une très bonne chose que tu l'écrives et c'est encore mieux que tu en parles au MAB. Je crois que la prochaine fois où tu dois aller faire des courses, ce serait bien que tu n'emmènes que le minimum d'argent liquide qu'il te faut de façon à ne pas avoir assez pour acheter de l'alcool. Tu peux aussi faire un pari avec toi-même, le pari que tu n'achèteras pas d'alcool et que tu veux gagner ce pari. Tu peux penser , quand tu es dans le magasin, à la joie que tu auras à nous annoncer que tu n'as pas craqué. 
Mais ne te tracasse pas trop, c'est un caillou, envoie le dans le fossé, c'est là sa place, et repart en pensant aux bons moments que tu as sans alcool. smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  Jean Pol 14/12/2022, 18:44

Bonsoir Shale pour ta réponse et le conseil de jeter le caillou, je viens de participer à la visio conférence et les conseils et l'écoute que j'ai eu vont avoir je le crois des effets positifs.
Je tiens à dire que je suis gêné d'avoir été hors sujet quad j'ai parlé de mon problème de santé mais c'est ce qui a déclenché mon alcoolisme et j'ai cru important de le dire.
Merci pour votre compréhension et bonne soirée à tout le monde.

Jean Pol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  cristal 14/12/2022, 18:57

il n'y a pas de hors sujet à partir du moment où cela te touche Jean pol alors au contraire, parle de tout ce qui te pèse même si c'est pas l'alcool  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  SHALE 14/12/2022, 20:18

Comme te le dit CRistal, il n'y a pas de hors sujet, la parole doit circuler librement, il n' y a que comme ça qu'on peut avancer, alors ne te prend pas la tête, surtout pas... smiles  coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  tulipe noire 14/12/2022, 20:48

Et tout le monde Jean Pol a entendu et t'a écouté sans aucun jugement avec compréhension. 
Nous avons tous notre faille et la parole nous permet d'avancer pour nous aider à nous en libérer. 
Peut être que tu pourrais aussi avoir une approche différente et meilleure assurément avec un psy.  
Mais avance à ton rythme.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAB Onsaide - Page 3 Empty Re: MAB Onsaide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum