lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 47 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon, erilyo, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Besoin de vos avis et témoignages

+11
djac
Sirius794
tulipe noire
béatrisse1
Minimax
ppp
lolo6
Paco
SHALE
cristal
capitaine
15 participants

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 14/12/2021, 15:23

Bonjour les membres d'Onsaide.

Tout d'abord, merci pour le travail effectué par les habitués sur ce forum,  en ce temps où les forums sont un peu délaissés pour  les réseaux sociaux.
Je me présente : j'ai 63 ans, j'ai un fils qui vit dans la région parisienne, j'habite la région Rhône-Alpes, je suis à la retraite depuis une année et je suis resté abstinent pendant 9 ans jusqu'en 2019.
A la fin de l'année 2019, ma compagne m'a quitté et s'en est suivi une succession de plongées dans l'alcool et d'arrêts qui duraient entre une à quatre  semaines. Je précise que je suis suivi par une psychiatre et que j'ai pas mal travaillé sur moi-même.
Aujourd'hui, cela fait 20 jours que je suis abstinent, je sais que l'alcool ne sera jamais une solution pour régler mes problèmes et pour me reconstruire.
J'aurais besoin de vos avis et témoignages qui pourraient m'éclairer sur cette route de l'abstinence.Besoin de vos avis et témoignages 529506

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  cristal 14/12/2021, 17:49

Bonjour capitaine et bienvenue sur onsaide  onsaidiens  Tu connais déjà la sensation de l'abstinence et ton cerveau va vite se remémorer tout le bien être que tu ressentais durant tes 9 ans d'abstinence  Very Happy
C'est bien que tu aies gardé ta psy ,est ce que tu as un traitement pour t'aider ? Est ce le départ de ta femme qui t'a fait replonger ou sentais tu que tu te fragilisais déjà avant? La retraite ne t'a t'elle pas aussi mis un coup? 
Tu vis seul maintenant? as tu des activités?
Je te harcèle de questions mais c'est pour mieux te connaitre et trouver le meilleur chemin a suivre pour que tu retrouve un bon équilibre de vie  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 14/12/2021, 18:08

Merci Cristal pour la réponse et tes questions sont tout à fait légitimes pour mieux me connaître.
Concernant mon traitement, j'en ai eu un longtemps mais je l'ai arrêté progressivement avec l'accord de ma psy et ce n'est pas ce qui m'a fait replongé.
Quant à mon ex-compagne, sans trop entrer dans le détail, elle a eu de gros problèmes psy et son départ m'a déstabilisé car il y avait une dépendance affective mutuelle entre nous...
Il est vrai que depuis un ans que je suis en retraite, je ressens un isolement, j'en suis conscient,  bien qu'ayant quelques amis et activités.
Je sortais beaucoup en campagne avec mon ex-compagne et je n'ai plus trop le goût de sortir seul...
Quant à la boisson, je buvais au maximum un litre de vin par jour mais pas tous les jours par semaine (pendant mes périodes d'alcoolisation), mais j'étais plutôt dépendant psychologique.
Merci encore pour ta réponse et au plaisir de te lire.
Capitaine coeurs content 
PS : mon pseudo "capitaine" vient de la chanson de Véronique Rivière qui s'appelle Capitaine

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  SHALE 14/12/2021, 18:56

Bienvenue sur Onsaide, mon Capitaine!!!  Very Happy Very Happy Very Happy
Tu ne sembles pas avoir une grosse dépendance et tout au moins , elle n'est que psychologique.....Alors tu peux arrêter sans trop te préoccuper d'un sevrage, vu ce que tu buvais, tu ne risques pas grand-chose. Par contre, il te faudrait tout de même un anxiolytique pour parer les angoisses qui nous font souvent replonger, un médicament pour éviter les flashs alcool et du magnésium et vitamine B pour fixer le magnésium et éviter d'avoir un syndrome de Korsakoff. Pour le magnésium, ne te laisse pas embobiner par la pharmacie qui va vouloir te vendre un complément de vitamines avec à un prix fou. Du MagB6 c'est très bien et c'est le moins cher, tu as le magnésium et les vitamines en même temps....
Il va falloir aussi que tu te trouves des activités où tu rencontreras du monde. Je ne sais pas si tu habites en ville ou à la campagne, car il y a partout des maisons de quartier ou des associations qui proposent diverses activités aussi variées que plaisantes. Qu'est-ce que tu aimes faire dans la vie pour te détendre ?
De toute façon, on va apprendre à se connaître au fil des posts...... Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 14/12/2021, 19:24

Merci Shale pour ta réponse et tes conseils, tu as raison, je ne suis pas dépendant physique (cela fait 20 jours que je n'ai pas touché à l'alcool), mais psychologique.
J'utilisais l'alcool mon calmer mon anxiété, un peu comme un anxiolytique, car je suis de nature anxieuse depuis toujours et un hypersensible ( je précise que l'hypersensibilité n'est pas une pathologie mais qu'elle rend parfois la vie difficile Very Happy ).
J'ai en effet arrêté mon traitement contre l'anxiété progressivement et j'avoue que, certainement par orgueil, cela me ferait mal de devoir le reprendre, mais je vais voir ma psy ce jeudi et on va en parler...(elle est au courant de mes problèmes avec l'alcool).
Quant au magnésium et les vitamines B, j'en prends.
Concernant les activités, je suis conscient qu'il m'en faudrait plus, comme de la marche que je pratiquais beaucoup et/ou de la relaxation-méditation( je m'intéresse à la spiritualité) mais je n'arrive pas à franchir le pas, je butte...Manque de confiance en moi ?...Certainement !!
A bientôt Shale, encore bravo pour le forum Onsaide !!
capitaine  coeurs content

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  cristal 14/12/2021, 19:26

Merci de ta réponse capitaine  Very Happy Encore quelques petites questions, à quel moment bois(buvais)tu? quand allais tu chercher ton vin? 5pendant tes courses ou sous le coup d'une pulsion?) As tu des amis, famille qui t'entrainent à boire? qu'aimes tu faire? 
Il va falloir réorganiser ta vie pour ne laisser aucune place à l'alcool, planifier tes journées ou les moments à risque pour parer à l'attaque du petit singe (c'est comme ça qu'on appelle l'alcool ici en référence à Véronique Samson) coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  SHALE 14/12/2021, 19:43

Reprendre un médicament, ce n'est pas une honte. Tu en as besoin passagèrement, c'est normal d'en prendre un. L'anxiété ne disparaît pas forcément toute seule, les médicaments peuvent aider ton cerveau à résister à cette anxiété....Tout au moins , le temps que tu te remettes de tes émotions.... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 14/12/2021, 19:55

Je réponds à tes questions Cristal : les journées où je buvais, j'achetais une bouteille de vin le matin et je la buvais tout le long de la journée jusqu'au soir coupée avec du jus de fruit.
Et il m'est  arrivé d'avoir des pulsions et d'acheter du vin alors que je ne l'avais pas prévu (craving).
Heureusement, mes amis et ma famille ne m'ont jamais incité à boire, cela vient de mon utilisation de l'alcool pour calmer mes angoisses...
Oui, il va me falloir réorganiser ma vie et je pense que j'ai besoin de relaxation et/ou sophrologie. Je vais en parler à ma psy ce jeudi.
Encore merci Cristal pour tes conseils je vais me méfier plus que jamais "  du singe" !!
capitaine coeurs content

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 14/12/2021, 19:58

C'est juste Shale, prendre un médicament n'est pas une honte, il faut que je mette mon orgueil dans ma poche, avec un mouchoir dessus Very Happy   Very Happy  !!
A travailler avec ma psy ... coeurs content

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  SHALE 14/12/2021, 19:59

Tu peux même mettre deux ou trois mouchoirs par dessus, ce sera encore plus sûr!!!  Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 14/12/2021, 20:09

Non Shale, le vais coudre ma poche, ce sera plus sur Very Happy   Very Happy   Very Happy  !! coeurs content

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  SHALE 14/12/2021, 20:30

Oui, finalement, tu as raison, surtout que la honte n'en sorte pas, elle n'a rien à faire dehors celle là !!! smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 14/12/2021, 20:36

c'est vrai qu'avec un peu d'humour, on dédramatise mieux Very Happy   Very Happy  !! Mais la honte est un poison tenace dont j'ai du mal à ma débarrasser  Crying or Very sad  Crying or Very sad  ....
Mais le travail que je fais sur moi et maintenant le soutient de Onsaide vont finir par payer Very Happy   Very Happy  !!

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  SHALE 14/12/2021, 20:39

Tu sais sur Onsaide, on a toujours privilégié l'humour. Tu assisteras sans doute à des bagarres épiques à coup de poêle entre Cristal et moi, en train de nous défouler, alors ne soit pas surpris.....Nous ne sommes pas un forum très sérieux quant au comportement de ses administratrices, par contre le reste, c'est du lourd et du vrai.... Very Happy Very Happy Very Happy

Tu vois, ça, c'est l'arme préféré de Cristal ::: coup coup

Alors si tu vois une poêle passer au dessus de ta tête, ne soit pas surpris!!!!  amuse amuse
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 14/12/2021, 20:45

Merci beaucoup Shale et tu as raison car heureusement, j'apprécie et pratique  beaucoup l'humour Very Happy   Very Happy  !! j'aimais beaucoup l'humour de Pierre Dac et Francis Blanche et plus actuellement, celui d'Anne Roumanoff Very Happy  !!
Quant aux poêles à frire, j'ai hâte de voir un combat entre toi et Cristal Very Happy  !!
Encore merci à vous deux Shale et Cristal, bonne soirée et à très bientôt sur Onsaide .
capitaine coeurs   coeurs   content

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  cristal 14/12/2021, 21:04

Alors les combats de coq entre shale et moi, c'est du lourd alors un conseil, quand ça arrive, tu laisses passer l'orage ,il y a toujours un moment où ça se calme (en fait, quand Shale ne sait plus quoi répondre parce que j'ai des arguments trop top  grimacer)

La honte s'en va quand on arrête l'alcool, tu le sais, tu l'as vécu durant 9 ans petits coeurs Au fait, etais tu bien dans ton abstinence ou te manquait il quelque chose?
Tu vas en avoir des choses à voir avec ta psy  Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  Paco 14/12/2021, 21:04

Salut Capitaine,

Bienvenue à bord, Onsaide, c'est vraiment pas un navire comme les autres
Nous avons tellement à partager tout au long de nos abstinences trouvées.

Et toi, tu commences par nous faire un beau cadeau en nous faisant découvrir la chanson à l'origine de ton pseudo



je ne connaissais ni la chanteuse, ni la chanson.

Je vais la réécouter encore et encore pour bien la comprendre

Paco 
(parfois marin, parfois motard, toujours abstinent, souvent heureux)
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  Paco 14/12/2021, 21:06

Tout autre chose, la question de Cristal est bonne.
Tu te sentais "handicapé" de ton abstinence?

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 14/12/2021, 21:24

Pour Cristal : oui, je vais en avoir des choses à dire à ma psy jeudi, j'aurai besoin d'un grand verre (d'eau Very Happy  ) pour tout lui raconter ce que je ressens ...
J'ai plutôt bien vécu mon abstinence de 9 ans en ce sens que je n'avais pas d'envie d'alcool, mais je l'ai fait surtout pour ma compagne qui avait un père qui était alcoolique et pas vraiment pour moi...

 et pour Paco : non, je ne me sentais pas handicapé par mon abstinence, mais mes problèmes d'angoisses n'étaient pas résolus et quand ma compagne est partie, j'ai plongé, mes angoisses m'ont submergées...
C'est ce que j'essaie de résoudre avec ma psy actuelle.
Quant à Véronique Rivière, qui a malheureusement disparu des médias, sa chanson "Capitaine" décrit parfaitement ce que ressent la compagne d'un alcoolique.
Je suis content qu'elle t'est plus Paco !!
coeurs coeurs content

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  Paco 14/12/2021, 21:38

Les angoisses lors de la séparation, rien que de plus normal.

Quelque chose nous dit, si je ne suis plus aimé de l'être aimé, c'est que nous ne sommes plus aimables de personne.
Paradoxalement, ce ressenti, on peut l'avoir même quand nous sommes acteurs de la séparation,
hormis si l'on quitte pour quelqu'un d'autre, mais là, le chemin n'est pas plus facile, car il n'y a pas eu de deuil, et le chemin reste à faire car l'on a rien appris.

Le réveil, il vient en s'ouvrant au monde, et la relation idéal est celle qui nous permet de rester ouvert à l'autre et aux autres.

Le meilleur est devant, sois en sûr

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 14/12/2021, 21:45

Oui Paco, tu as raison : le bonheur est dans l'ouverture à l'autre et aux autres et à toutes les situations, c'est dont je suis convaincu, mais j'ai encore du mal à le mettre en pratique...
Il me reste du chemin à parcourir et il me faut être patient, c'est valable pour moi et pour tout le monde Very Happy   Very Happy  !!
capitaine content

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  Paco 14/12/2021, 22:05

Sue le chemin de l'abstinence, mes premières amitiés, c'est ici que je les ai rencontrée.
On pourrait dire, c'est du virtuel, mais non, lorsque nos chemins se croisent, nous nous retrouvons avec le même bonheur.
Ce forum m'a vraiment aidé dans ma reconstruction.

Je te souhaite pareil!
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  lolo6 14/12/2021, 22:14

Salut et bienvenue, tu es au bon endroit ça va te plaire petits coeurs
On passe tous à des moments différents, avec plus ou moins de régularité, mais
il y a toujours quelqu'un qui te répondra, plus tout ce que tu pourras lire
tranquillement.
Bonne croisière:onsaid:
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 14/12/2021, 22:17

Paco, je peux te répondre que ton aide m'est précieuse, ainsi que celle de Shale et Cristal.
Toute mon amitié à toi et toutes celles et ceux du forum Onsaide.
Bonne soirée à  et toutes  !! coeurs   content   content

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 14/12/2021, 22:20

merci aussi à toi Lolo6 pour ton soutien, mes amitiés, bonne soirée et au plaisir de te lire de
capitaine coeurs   content

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum