lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 50 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon, nicole84, Olive

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin 2012 - 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Besoin de vos avis et témoignages

+11
djac
Sirius794
tulipe noire
béatrisse1
Minimax
ppp
lolo6
Paco
SHALE
cristal
capitaine
15 participants

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  cristal Sam 26 Fév 2022 - 11:26

Tu arrives doucement au mois sans alcool, c'est un belle victoire ça 👏Un jour après l'autre en trouvant toujours une chose positive à caque journée Very Happy
Il fait beau, ça stimule ce beau soleil  cligner Passe un bon week end capitaine  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine Sam 26 Fév 2022 - 17:14

Merci Shale et Cristal pour vos réponses amicales cligner  !

Votre partage  et votre amitié me sont précieux   Very Happy   Very Happy  !!

Bpn week-end à vous deux les amies, bises et amitiés de


     Capitaine   coeurs     onsaidiens   content

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  yves 52 Sam 26 Fév 2022 - 17:32

C'est vrai que tu a un bon dinamissme capitaine .

et un plan bien établie semble t'il

ils annoncent plein de belles journées , un peu froide mais ensoleillé , sa va mettre du baume au coeur .

amicalement  onsaidiens  content  content

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine Sam 26 Fév 2022 - 18:01

Merci Yves pour ta réponse amicale  cligner  !!

Je rentre de chez des amies, nous sommes sortis nous promener et le soleil brillait mais il faisait froid   Very Happy  !!

Prends bien soin de toi Yves, essaie de te faire plaisir dans tous les domaines, amitiés de

   Capitaine   content     onsaidiens     tap main

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  yves 52 Dim 27 Fév 2022 - 7:12

Je te répond sur ton fil capitaine .

Belle journée a toi , c'est un plaisir que de te connaitre

onsaidiens content

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine Dim 27 Fév 2022 - 7:27

Merci ami Yves,

comme tu l'as vu, je t'ai répondu aussi sur ton fil Very Happy   Very Happy !!

Je suis aussi heureux de ta présence sur le forum et aussi sur le MAB Vidéo   cligner  !!


Amltiés de

     Capitaine    tap main     onsaidiens content

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine Lun 28 Fév 2022 - 9:27

Hello les onsaidiens(nes),

Un p'tit coucou pour vous souhaiter une bonne journée, la dernière de février... cligner

Je sors de chez ma psy avec qui je continue mon travail.

Au menu : acceptation de mon passé, compréhension de mon fonctionnement actuel qui stoppe mes  vieux schémas négatifs et en fabrique des positifs et mieux adaptés à la place  Very Happy   Very Happy  !!

Bonne journée à tous et toutes, pensées positives, bises et amitiés de


    Capitaine    coeurs     onsaidiens   content

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  yves 52 Lun 28 Fév 2022 - 9:43

Jour Capitaine

Bientôt mon tour pour la psy j'éspére . J'ai tous enfouie ou alors elseimer précoce , ou Karsakoff , je vien de lire le sujet , ça ma glacé le sang .
J'ai trés peu de souvenirs de mon passé et souvent que les négatifs .
On verra .

Passe une bonne journée également .

onsaidiens content

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine Lun 28 Fév 2022 - 9:50

Hello Yves,

Je t'ai répondu aussi sur ton fil  cligner  !!

Le travail sur soi se fait de manière progressive, essaie de ne pas trop  t'angoisser à l'avance, mieux se connaître  ne peux apporter que du positif,  mais ton ou ta psy saura te guiger judicieusement...

Encore bonne journée, pensees positives et amitiés à toi Yves de


  Capitaine    content     onsaidiens   tap main

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  rur@lcoolique Mar 1 Mar 2022 - 6:22

yves 52 . a écrit:J'ai trés peu de souvenirs de mon passé et souvent que les négatifs .
Bonjour.

C'est mon cas aussi mais déjà bien avant l'alcool. C'est un signe, c'est certain, que la conscience a posé des barrières. Pour se protéger, certainement...

Depuis que j'ai arrêté, d'autres souvenirs ont refait surface. Ils sont là, mais il faut les aider à se montrer ;)
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine Mar 1 Mar 2022 - 6:57

Hello RUR,

Je comprends ce que tu ressens et avec l'aide d'un psychiatre compétent, les souvenirs au fil du temps remontent à la surface et aident à comprendre notre fonctionnement et donc la

 culpabilité décroit et l'estime de soi remonte  Very Happy  ...

En plus, le psychiatre peut te donner un traitement qui t'aidera à calmer tes angoisses, le temps qu'elles s'atténuent puis disparaissent.

Bonne journée RUR, pensées positives et amitiés de

    Capitaine   content     onsaidiens     tap main

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  yves 52 Mar 1 Mar 2022 - 7:24

Bonjour Capitaine, rur@

C'est bizzard le cerveau , la mémoire . Même le nom de certain village que je traverse souvent je les retiens pas ou les mélangent . Pareille pour les noms des personnes , j'ai du mal .Bon , une douzaine d'année de thc on du faires pas mal de dégats sur la mémoire et le systéme nerveux  . chose que j'ai arrété sans aucun problémes raz le bol .C'était cool , je croyais , mais c'est faux , c'était dans la normalité pour moi , avant .
Je suis impatient que la psy aille trifouillé dans mon cerveau , ça me fait pensé que je vais découvrire un nouvau monde . Une aventure .  

Tout sauf les anti dep , j'en ai déja testé , cela ne me réussie pas du tout , même l'euphytose .Je suis pas contre un anxio a l'occasion pour aidé , bien du contraire , c'est indispensable comme bouée pour moi .

Passez une trés bonne journée Capitaine , rur@ .  amitié content

onsaidiens onsaidiens

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine Mar 1 Mar 2022 - 7:30

merci pour ta réponse Yves,

comme tu le dis, c'est le psy qui va te guider dans la compréhension de ton fonctionnement et de tes souvenirs, il est formé pour cela.

Encore  bonne journée Yves, prends bien soin de toi, amitiés de

   Capitaine   content   onsaidiens   tap main

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  SHALE Mar 1 Mar 2022 - 9:13

Il faut y aller doucement et avec de l'aide. Quand on refoule des souvenirs de notre enfance c'est souvent parce que ces souvenirs sont dangereux pour nous, alors il faut y aller avec de l'aide pour ne pas se les prendre en pleine figure sans les comprendre.....Avec un psy, tu vas les retrouver peu à peu, en douceur et tu pourras les apprivoiser pour qu'ils ne te fassent plus de mal de l'intérieur.... coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  yves 52 Mar 1 Mar 2022 - 12:40

Oui Shale , je me rend compte , que le plus difficile est devant moi . Réouvrire les yeux  sur ma vie , mon psychisme , les choses que j'ai a faire , vont étre le grand défit pour géré le sans alcool .

Je suis motivé tout en restant prudent et conscient que le poisson est sournoi , le singe malin . toujours prés a me réfugié sur ansaide , et amies , ami .

onsaidiens onsaidiens petits coeurs petits coeurs

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  yves 52 Mar 1 Mar 2022 - 21:29

Bonsoir capitaine , j'ai un peu squater ton fil ,

Merci a toi , passe une bonne soirée

amicalement yves

onsaidiens content content

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine Mer 2 Mar 2022 - 7:17

Hello les onsaidiens(nes),

Un p'tit coucou pour déjà vous souhaiter une bonne journée.

Yves, pour avoir squatté mon fil, tu me dois un grand verre de jus de pomme Very Happy   Very Happy  !! (je plaisante bien sûr, tu es toujours le bienvenu sur mon fil comme tout le monde Very Happy ).


je voudrais maintenant reparler de mon parcours de MA pour mieux le décrire :

Comme ma mère était malade psychique, par compensation inconsciente, j'ai voulu "réparer" tout le monde, comme Atlas qui porte le poids du monde ou Dom Quichotte qui se bat

contre les moulins à vent   Rolling Eyes     Rolling Eyes   ...

Au lieu de chercher à me réparer et à me comprendre et m'aimer, j'ai développé ce qu'on appelle le "syndrome du sauveur" une grande partie de mon existence et de ce fait j'ai

commis beaucoup d'erreurs dans bien des domaines.

Et lié à cela, j'ai aussi développé une dépendance affective amoureuse, sociale etc...

C'est grâce à mon travail avec ma psychiatre que petit à petit, j'ai commencé à comprendre mon fonctionnement qui entre autre me faisait utiliser l'alcool comme anxiolytique pour

calmer mes soufrances encore cachées  Rolling Eyes   Rolling Eyes  ...

Et puis ma venue sur le forum a été un déclic, j'ai découvert le partage avec les autres amis(ies) MA et je suis passé à une autre étape qui est d'être moi-même, ni plus, ni moins, de

continuer sans me culpabiliser à comprendrer et évoluer dans mon fonctionnement  Very Happy   Very Happy   !!

Je ne cherche plus à sauver les personnes et encore moins le Monde ...

Voilà donc un résumé de mon parcours et je rajouterais un élément très important (en tout cas pour ce qui me concerne) :

Dans le passé, la seule réalité est celle que nous avons fait ce que nous avons pu avec les moyens dont nous disposions sur le moment et que nous n'avons pas à nous culpabiliser

sur ce passé, mais simplement en tirer les enseignements  cligner  !

Voilà les amis(ies), après ce long discours, bonne journée à vous tous et toutes, bises et amitiés de

      Capitaine      coeurs     onsaidiens     content

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  SHALE Mer 2 Mar 2022 - 9:07

Merci pour ton témoignage Capitaine. Le syndrome du sauveur touche beaucoup de personnes, notamment parmi les codépendants. C'est vrai que c'est lourd à porter et qu'il faut réussir à prendre du recul. C'est nous que nous devons sauver en premier, ensuite on peut apporter de l'aide mais pas forcément sauver. Chacun utilise cette aide comme bon lui semble pour venir à bout de la maladie alcoolique. C'est intéressant de parler de ce syndrome bien plus partagé qu'on ne le pense.... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  béatrisse1 Mer 2 Mar 2022 - 9:11

Merci pour ce témoignage et cette analyse Capitaine. 
En éclairant ton passé, en regardant ce qui détermine, tu éclaires ton présent et ton avenir. Bravo . 
Et tu éclaires aussi notre présent  petits coeurs
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine Mer 2 Mar 2022 - 9:17

Merci Shale de souligner aussi l'importance du syndrome du sauveur qui, comme tu le précises, touche beaucoup de personnes Rolling Eyes   Rolling Eyes  ...

Ma démarche actuelle est celle que tu décris : éventuellement apporter de l'aide par mon témoignage et partage,  mais pas dans l'esprit de vouloir sauver...

  Bonne journée Shale, bises et amitiés de
 

     Capitaine   coeurs     onsaidiens     tap main

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine Mer 2 Mar 2022 - 9:19

Merci de ton commentaire Béatrisse cligner  ,

Tu décris parfaitement mon état d'esprit actuel et je t'en remercie  Very Happy   Very Happy  !!

Bonne journée à toi Béatrisse, bises et amitiés de
 

    Capitaine   coeurs     tap main     onsaidiens

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  cristal Mer 2 Mar 2022 - 13:44

je me souviens que j'etais tellement bien dans mon rôle de sauveur que j'allais même au devant des problèmes des autres, sans m'en rendre compte,je forçait un peu les gens a être aidé alors même qu'ils ne me le demandaient pas Embarassed j'avais tellement besoin de reconnaissance que j'allais chercher des problèmes alors que parfois,il n'y en avait pas tant que ça mais moi,je me sentais vivante et utile. C'est sur ce forum que j'ai appris qu'on ne devais pas aider ,n'importe comment et que ça pouvait être plus nocif que bénéfique. Il faut aider quand on est bien déjà et surtout,ne pas apporter la solution mais juste guider ,c'est important que la personne trouve elle même ses propres solutions.
Bref,aider,cela s'apprend aussi Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  ppp Mer 2 Mar 2022 - 13:56

Merci Capitaine pour tes mots, toujours constructif pour la communauté Onsaide :-)

Un intervenant lors de ma cure nous martelait souvent cette manie que certains MA peuvent avoir, sauver les autres, ne pas penser à eux. Je comprenais moins bien ces caractéristique que nous pouvons avoir. Au fil du temps, des exemples, je m'y suis reconnu aussi, parfois.


Bonne journée à toi !

content
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine Mer 2 Mar 2022 - 15:10

Merci les amis(ies) Cristal et PPP pour vos commentaires et témoignages  cligner  !!


Ce que tu dis Cristal me parle, ce besoin de reconnaissance que tu as vécu aussi... Et c'est juste ce que tu dis aussi, pour aider ( ou plutôt guider comme tu dis),  il faut être bien soi-

même aussi. Cristal, je te remercie de ta réponse  qui me parle  Very Happy   Very Happy !!



Merci aussi de ton témoignage parlant de ta cure PPP
 
Effectivement, cette manie de vouloir sauver les autres semble répendue chez certains MA et on y retrouve bien sûr un immence besoin de reconnaissance ( c'était mon cas avant que

 je ne le réalise Rolling Eyes ..).

Mais cela ne m'enpêche pas de témoigner sur le forum à ma façon, sans être dupe d'un besoin de reconnaissance Very Happy   Very Happy  !!


Bonne journée à vous deux mais(ies) Cristal et PPP, bises et amitiés de



         Capitaine   coeurs     onsaidiens   tap main

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  yves 52 Mer 2 Mar 2022 - 17:05

Bonjour  , cristal , Capitaine ,ppp

Charité bien ordoné , commence par soit même dit on .

Il y a plein de pleins de petites phrases comme celle la , qui finalement sont trés simple , et qui facilte la vie , ou reponde simplement aux question et tergiversations que l'on ce pose .

C'est plus facile a dire qu'a faire . tien encore une .  mort de rire  

C'est vrai aidé quelqu'un gonfle le coeur . Et des fois s'abstenir ou intervenir  de loin et plus éfficace .

En tout cas , Essayé de faire le bien ou envoyé du positif , c'est quand même mieux . cligner

Une grosse penssée  a vous

coeurs  coeurs  coeurs  onsaidiens

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 18 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum