lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 64 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 61 Invités :: 1 Moteur de recherche

Mel85, nicole84, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les nouvelles de la semaine à notre MAB

+9
Gérard BONIN
Palo
SHALE
ppp
tulipe noire
michele
Paco
Sirius794
cristal
13 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 23/11/2019, 11:35

Bonjour,
J'ouvre ce post parce que de nombreux membres vont chaque semaine à un MAB (mouvement d'anciens buveurs) ainsi, à chaque semaine on découvre de nouveaux membres, ou d'anciens du groupe, où c'est nous les petits nouveaux, où l'ambiance est à chaque réunions différente.
 Où il fait bon de venir se retrouver, comment dire, entre Nous tout simplement, nous les MA qui dans l'esprit du commun des mortels, sommes des personnes sans volonté, avec un vice, une tare l'alcool! Je ne porterai aucun jugement sur les différents MAB , chacun cherche et trouve ce dont il a besoin , de l'aide, de l'écoute, parfois des conseils , une piqûre de rappel pour les anciens MA, ect...lors des réunions qu'ils proposent, réunions ouvertes ou non au public. 
Et puis si cela peut aider certains MA qui n'oseraient pousser la porte d'un MAB et bien vous aurez peut être une idée de se que vous y trouverez aux travers de nos témoignages.

Je suis allée dans 2 MAB bien différents l'un de l'autre en fonction de mes périodes d'abstinence. Aux AA tout d'abord, les plus connus, ceux qui proposent le plus de lieux de réunions aussi. J'y ai été bien reçue, j'ai découvert un état d'esprit de fraternité, une chaleur humaine généreuse, spontanée, sans arrières pensées, bref j'ai été conquise. Après lorsque l'on m'a fait lire les 12 étapes et la suite, au fil du temps, je n'ai pas souhaité continuer, mais j'en garde un chaleureux souvenir de fraternité humaine. Où un lien invisible dû à notre addiction est indescriptible. Il suffit juste d'être le spectateur silencieux où la bienveillance règne, et l'on se sens admis dans la famille des MA, nous les parias, avec une estime de soi bien souvent en berne.

Maintenant, je pense avoir trouvé un MAB qui me correspond. Alcool Assistance. J'y vais depuis un mois, et à chaque réunions l'ambiance y est différente. Les séances sont modérées par un ancien MA abstinent depuis 31 ans, qui a connu tous les travers de l'alcoolisme, puisqu'il a perdu femme, enfants, travail, maison, pour toucher le fond du fond ,SDF à partager sa bouteille avec ses amis d'infortune sous les ponts de Paris. S'il en est un qui peut nous montrer les bienfaits de l'abstinence, il en est le digne représentant.
Hier soir, il planait comme une ambiance de fête, et oui, on allait fêter la première année d'abstinence d'un membre. Mais avant, chacun s'est installé autour d'une grande table où l'on avait disposé boisons sans alcool,  café ainsi que quelques gâteries sucrées. Un membre charcutier traiteur nous avait gâté avec quelques cochonnailles maison. S'il est un pays où la nourriture est patrimoine national, cela n'était pas une lapalissade au vue de notre table!
Chacun à tour de rôle a donc pris la parole, que nous a donné le responsable pour exprimer son ressenti de la semaine. 
à suivre cliente!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité 23/11/2019, 11:46

du vas aussi alcool service, j'y vais aussi, c'est drôle dans ton récit je retrouve notre ambiance.
Nous sur table on a brioche, café, thé, tisanes, confitures, pâte à tartiné etc..
et idem séance menée par un abstinent (de plus de 30 ans) il est d’ailleurs le deuxième vice président de l'association niveau France.

Toujours une bonne ambiance. Je ne sais pas dans ton groupe mais nous une fois par mois les conjoints sont invités à venir.

Et j'avoue que par eux j'ai eu de super bons conseils

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité 23/11/2019, 14:02

En fait pour préciser, c'est un lieu neutre ou des gens de toutes conditions se voient se côtoient, des gens qui auraient eu peu de chance

de se rencontrer dans la vie si il n'y avait pas eu l'alcool.

Puis c'est assez décontracté comme très sérieux, chacun exprime ce qu'il a envie de dire, il y a des non abstinents des abstinent de 1

semaine à 40 ans.

je dirai que les problématiques sont toutes différentes, mais c'est la la force du groupe il y a toujours des gens pour en parler, aider,

écouter guider.

Mais si un MAB a envie de parler d'un film qu'il a vu il peut, ou autre. c'est la convivialité qui prime

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 23/11/2019, 15:22

Oui comme tu le dis, aucune condition sociale, des abstinents ou pas! et dans les abstinents de longues ou de dates ressentes, des MA tous en rémission! et oui tous pareils!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  SHALE 23/11/2019, 15:32

Pour ma part, j'ai mis deux fois les pieds dans deux MAB différents et je n'y ai pas trouvé du tout ce que je cherchais...Je me suis même demandé ce que je faisais là...Ils ne connaissaient rien sur la maladie alcoolique, ne supportaient pas que je leur donne des précisions sur la dépendance, alors mon abstinence étant profondément ancrée, le forum me suffit largement comme garde fou.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 23/11/2019, 16:07

Je ne vous donnerai pas le détail des interventions, mais celle assez longue, du charcutier traiteur. Il est sorti d'une cure de 3 semaines en juillet, son commerce étant fermé durant cette période, il a donc 4 mois d'abstinence et a repris son travail depuis août. Au début il laissait ses commis s'occuper de tout ce qui avait un rapport de prêt ou non avec l'alcool. Et ce n'est juste que depuis un mois qu'il arrive enfin à réaliser des préparations avec de l'alcool, les flagrances ne lui donnent plus de craving. J'ai pensé à toi Sirius, pas du tout évident d'avoir un travail où l'alcool est omniprésent.Il a aussi et ce pour une des toute première fois, tapé du poing sur la table! en convoquant ses commis. Il reconnait aussi que son abstinence lui donne beaucoup plus de confiance pour affirmer son autorité de manager, pour prévoir, pour s'organiser. Bref son estime personnelle remonte à plein régime. Il a repris aussi son activité sportive , le hocket sur glace...bref, il est heureux d'être libéré de son addiction infernale. cça fait plaisir de voir les gens heureux, tout le monde était enthousiaste pour lui.
Ensuite le tour de table terminé, on a discuté sur un sujet qu'un des membres avait soulevé. La reconnaissance de la personne abstinente dans notre société française où l'alcool s'invite partout. Lui avait travaillé durant 6 ans aux USA et sur son CV on lui avait dit justement d'inscrire "sober" sobre depuis 10 ans.Ainsi dans la culture Nord Américaine cet état était reconnu et même valorisé! J'imagine même pas la tête d'un recruteur lisant ça en France....
Au final on a fait souffler la bougie à notre membre,la première , c'est pas rien celle là! Dans notre MAB , nous avons une maître verrier, elle a créée pour l'occasion des anniversaires sur demande du responsable (contre rémunération) une médaille en verre. 
Voilà c'est ça un petit moment dans un MAB
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 23/11/2019, 16:19

SHALE a écrit:Pour ma part, j'ai mis deux fois les pieds dans deux MAB différents et je n'y ai pas trouvé du tout ce que je cherchais...Je me suis même demandé ce que je faisais là...Ils ne connaissaient rien sur la maladie alcoolique, ne supportaient pas que je leur donne des précisions sur la dépendance, alors mon abstinence étant profondément ancrée, le forum me suffit largement comme garde fou.... Crying or Very sad
Je te comprends, chacun trouve de l'aide où il le peut, c'est bien le droit à la différence, aux choix, à diversité dans l'aide! Personnellement le contact humain m'est très important. Échanger des photos des petits enfants de chacun, ou de leur nièce, de leurs enfants, serrer un main, recevoir un sourire...
Il y a des gens qui préfèrent faire leur courses sur le net et d'autres chez des petits commerçants, c'est un autre état d'esprit, on peut aller chez les 2 aussi. J'écoute j'apprends aussi différemment, au MAB comme sur le forum. En fait je crois que je déteste la pensée unique, comme le plat unique , j'aime bien goûter à tout.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  SHALE 23/11/2019, 20:37

Je n'aime pas non plus la pensée unique, pas du tout même...Simplement je pense que le MAB ne correspondait pas à ce que j'en attendais, ça ne va pas plus loin que ça...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité 23/11/2019, 21:20

Il y a divers outils mis à notre disposition. Je pense que vu la reconnaissance de l'alcoolisme en MALADIE d'autres outils verront le jour à

l'avenir.

Les groupes de MAB en font partis, mais effectivement cela ne peut convenir à tous.

Néanmoins il faut essayer, ce que tu as fais Shale pour te rendre compte que cela ne t'allait pas.

Mais même dans les groupes de MAB, certains sont pour les AA, d'autres Alcool Assistance, d'autres vie libre etc..

Il faut tester. C'est comme tout ce qui convient à Pierre peut ne pas convenir à Jean.

Le tout je dirai est de trouver le bon outil pour se sortir de cet enfer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité 24/11/2019, 12:13

Pour citer un exemple, on a une jeune femme qui a perdu son permis de conduire pour alcoolisme. Elle l'a récupéré pour un an. Donc 2021 elle doit repasser sa visite médicale et faire les examens sanguin à savoir
CDT
Volume globulaire moyen
Gamma GT
Triglycérides

Le pire est le marqueur CDT qui dit si il y a une consommation chronique, c'est le plus dur a revenir à la normale. A savoir un CDT normal c'est alcool 0 durant un minimum de 4 semaines. Voir plus pour un malade alcoolique.

Elle ne veut se faire suivre que par son généraliste quand elle y pense, mais vient aux réunions de MAB.

Elle est fan des café elle y est toute la journée, maintenant la semaine elle ne boit que du sirop de framboise à l'eau.
Mais le week end elle boit car elle est en sortie une bouteille de whisky et plus si affinité je dirai.

Alors déjà la force du groupe, est de lui dire que si son unique objectif pour stopper est le permis, c'est léger car elle laisse sous entendre que le permis renouveler elle reprendra, mais veut s'arrêter. Mais elle reprendra en festif.. Donc on lui fait comprendre qu'elle va reprendre sa vie d'alcoolique. Qu'elle à déjà du mal à quitter.

Elle veut absolument du bactophène comme si cela était une pilule miracle

Alors le groupe lui explique, ce qu'est la maladie alcoolique, que c'est pas le bactophèe qui fera grand chose vu ses habitudes de boire beaucoup le week end.

Et de lui expliquer le mécanisme de l'alcool sur le cerveau et les méfaits. A savoir qu'elle a beau être abstinente la semaine elle relance chaque week end la machine. (THP, endorphine etc..)

Le groupe l'encourage aussi à se faire soigner plus sérieusement via un alcoologue ou CSAPA.

Le groupe insiste que aujourd'hui elle est jeune mais que si elle continue elle va voir des effets sur son physique et sa beauté et sa santé. Car si elle reprend elle se causera des dommages au foie etc... Et aussi lui dire que si un jour elle veut des enfants elle devra vraiment pour le bébé être abstinente.

Et donc elle nous écoute cela rentre petit à petit dans sa tête. Car son généraliste ne peut lui parler de cela il n'est pas formé pour.

Donc pour elle les réunions de MAB sont importantes car nous sommes son seul lien vers l'abstinence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  cristal 24/11/2019, 13:38

je n'ai hélas pas l'impression que cette femme ait touché suffisamment son fond pour arrêter,si elle parle de boire de nouveau dès qu'elle aura son permis,c'est qu'elle n'a pas compris le but de l'arrêt de l'alcool Crying or Very sad Mais bon,même si cela ne marche pas tout de suite,vos mots restent dans un coin de sa tête et ressortiront quand elle sera apte à les entendre et à les assimiler  Crying or Very sad
Mais c'est vrai que c'est dans las MAB que l'on peut dire ce genre de choses,on ne sen sent pas jugé puisqu'on est entre nous  onsaidiens
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Sirius794 24/11/2019, 18:23

A la base, pour ma part, c'était une association créée par des MA abstinents. Nous avons rejoint Alcool Assistance, il y a peu de temps  smiles
Sirius794
Sirius794
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité 24/11/2019, 20:09

Oui les animateurs si je oui sont abstinents, et ont acquis certaines connaissances et connaissent des adresses pour les soins.

Ensuite la porte est ouverte à tous heureusement, le but est quand même d'aider les gens ayant des problèmes d'alcool.

En fait alcool assistance existe depuis longtemps avant cela se nommait la Croix D'Or.

Alors tu as des non abstinents, des abstinents de 40 ans, de 3 ans de 3 mois.. Mais nous sommes tous égaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité 26/11/2019, 00:03

Alors je reviens de mon groupe de MAB, ce soir c'étais intense et intéressant et prenant. Je ne peux entrer dans les détail nous sommes tenus au secret.

Déjà pour être "dirigeant" d'un groupe il faut faire un stage a Paris, et avoir un minimum de mois d'abstinence et être parrainé enfin avoir une caution sérieuse soit par un alcoologue soit par un dirigeant du MAB, qui vont se porter garants de toi.

Ensuite alors je parle de mon groupe de MAB, ce n'est pas uniquement un groupe ou on parle, ils ont tout un réseaux de médecins généralistes ou alcoologues etc.. afin de diriger les gens qui le souhaitent

Les centres de post cure leur ouvrent les portes. Ce soir par exemples les responsables ont autorisés à sortir 5 résidents et les ont ramenés ensuite au centre afin de leur faire voir qu'à la sortie ils ne seraient pas seuls. Cela a été fait à la demande des résidents du centre de post cure, c'est un gage de confiance. Ils ont pu partager brioches et autres gâteries présentes sur la table.

Et ceux qui ont fait une formation interviennent dans les centres avec le personnel hospitalier, Ce qui permet aux MA de parler à d'anciens MA qui ont connus les mêmes problématiques cela les change des dial avec le personnel soignant et organise avec l'équipe médicale qui évalue les résidents aptent, des sorties récréatives. Style kayac, ou faire les magasins etc... Afin de leur faire voir la vie sans alcool sous un autre angle , car en fait il ressort de leurs discutions de ce soir ils ont tous peur de la sortie. Et que les galères les rattrapent.

Certains ont tout perdu, donc le réseau fonctionne avec le centre pour trouver appartement, stages etc.. etc..

Donc un groupe comme alcool assistance n'est pas uniquement un groupe de parole.

Il faut faire attention aussi à comment l'on leur parle de la maladie alcoolique, car tous ne sont pas capables de capter le coté physiologique que fais le premier verre repris sur le cerveau, donc il faut des mots simples.

Des intervenant viennent aussi quelques fois comme alcoologue, sophrologue, médecins etc..

Je trouve cela très complémentaire des soins, et constructif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 26/11/2019, 11:01

C'est vrai qu'à la sortie de post cure et même de cure, on a peur de se retrouver seul livré à nous même et pas assez préparé à affronter seul le singe! Plus spécialement de post cure qui dure environ 5 semaines! Il faut préparer durant celle -ci notre sortie, avec les rendez vous pris pour le suivis. Parfois l'aide de bénévoles de MAB sont la bienvenue. Dans ma post-cure, ils ouvraient déjà leurs portes afin que les MAB se présentent, après c'est à toi aussi à faire ta démarche.
Je remarque que la formation et la présence de patients experts commencent à prendre forme dans ton MAB et région aussi.C'est vrai qu'ils essayent d'être au plus proche du terrain! même qu'ils commencent aussi à faire comme à Paris, les réunions QUE pour la famille des MA !


ça serait bien que d'autres membres qui vont à d'autres MAB laissent leur témoignage  coeurs
En tout cas ce ne sont que de supers nouvelles prometteuses!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  SHALE 26/11/2019, 11:06

C'est intéressant de voir les MAB évoluer dans ce sens, ça peut faire avancer énormément les choses....Je trouve que les MAB et le forum sont complémentaires...Les MAB travaillent à proximité des malades alcooliques, le forum a un impact plus large mais peut aussi amener les malades à aller dans un MAB proche de chez eux...C'est important de dire ce qui s'y passe, ça aidera sans doute beaucoup de malades alcooliques à en pousser la porte.. smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 26/11/2019, 11:29

Franchement Alcool Assistance c'est pas parce qu'on en fait parti Balou, Sirius  et moi, on est à 3 endroits distincts, Paris Vendée et Sirius Occitanie je crois! mais ils sont vraiment une force constructive au plus près des MA sur le terrain, et aussi proche des soignants! d'ailleurs c'est mon alcoologue qui me les a présenté!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité 26/11/2019, 11:31

Tout à fait Sale mais dans les deux cas je crois que le plus dur est de pousser la porte une première fois, que cela soit sur le forum ou dans un groupe, car on ne sait pas se qu'il nous attend.

Alors que tout se passes dans le non jugement, confidentialité, et entraide.

Une fois le pas fait, c'est un autre horizon que l'on peut percevoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 26/11/2019, 11:37

Horizon et une aide constructive, au lieu de rester comme un loup solitaire, à tourner en rond et déprimer! C'est espérer une sortie de tunnel, à plusieurs on avance soutenu et plus serein! Je constate l'évolution des MA dans leur abstinence c'est impressionnant de voir leur meilleur morale, leur meilleur teint et condition physique!
Le responsable du groupe peut recevoir des appels à l'aide en cas de craving ou autres par exemple
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité 26/11/2019, 11:48

Vous aussi à Paris. Nous ici le responsable, tout le monde a son portable et justement on peut lui tel si cela ne va pas ou, pour lui demander des renseignements à toute heure du jour. Et la dernièrement il est parti en vacances avec son portable.

bon sauf en pleine nuit bien sur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  SHALE 26/11/2019, 14:41

De pouvoir appeler quelqu'un c'est important, ça peut vraiment aider à ne pas prendre le premier verre. Pour ma part, je donne mon numéro de portable à ceux qui en font la demande... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 30/11/2019, 11:09

Comme tous les vendredis soirs direction la réunion MAB. C'est à chaque fois la surprise, alors qui sera là ? des nouveaux, des anciens ? Parce que depuis un mois que j'y vais je n'ai jamais vu ou presque le même groupe à part les 9 ou 10 membres réguliers.
Hier soir nous étions 6 c'est pas la quantité qui fait nécessairement la qualité  Very Happy. La plus jeune abstinente a 80 jours à son compteur, elle aime bien encore compter en jours!Le plus ancien a donc 11160 jours, après 6120, puis 3960, puis 3650, puis 120 et moi 240 jours! Et oui!!! un jour après l'autre, notre combat, notre force, notre joie, notre chère liberté retrouvée d'être sorti de cet enfer.
Donc un nouveau, j'aime bien quand la "famille " s'agrandit, avec 3650 jours , mais alors pourquoi sa venue dans un MAB ? Son abstinence n'est pas ressente, même bien affirmée! Il a été dans un premier temps voir l'autre MAB celui des 12 étapes mais voilà comme il ne les a pas faite on lui a gentiment dit qu'on ne pouvait rien pour lui!! Mais rien quoi ? Et bien, il désire devenir patient expert! ça vous dit rien ? c'est la façon d'aider d'autres MA que je souhaite faire. J'ai donc expliqué au groupe en quoi cela consistait https://forumonsaide.forumactif.org/t8818-formation-des-patients-experts-en-addictologie . Ainsi les deux nouvelles abstinentes ont reconnues qu'elles auraient bien voulut avoir à faire avec l'un d'eux lors de leur hospitalisation .
Je lui ai proposé de rejoindre le forum et de se faire petite une idée de ce qu'il croiserait comme MA, ainsi que la formation et tout ce qui l'attendait. Balou m'a dit que dans son MAB en Vendée il commençait à recevoir leur appui et aide dans leur MAB ( ceux formés par notre MAB justement) , je suis intimement convaincue que la participation plus active du rôle de patient expert sera une aide appréciable pour les professionnels ( la preuve c'est mon alcoologue qui me l'a proposé).
Sinon celui qui orientait la parole, le plus ancien nous a répété de toujours avoir et garder  la détermination pour se relever d'un caillou! effectivement une des membres après 10 ans d'abstinence venait de replonger... C'est alors que notre abstinente de 80 jours , nous a dit, alors pour la détermination j'ai de la constance, 7 cures en un an, qui dit mieux? et bien après 31 ans de MAB je n'ai jamais entendu ça nous confiait l'ancien.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  cristal 30/11/2019, 11:26

c'est sur que les patients experts vont avoir un rôle déterminant,c'est une chose de connaitre une maladie grâce aux cours et aux livres,s'en est une autre d'avoir vécu les souffrances et l'errance que procurent cette maladie.c'est un rôle complémentaire,un travail d’équipe.Le MA en détresse se confiera plus facilement à quelqu'un qu'il reconnait comme une personne du même combat qu'à un professionnel qui a un statut bien à part,une "blouse blanche" avec cette autorité qui leur colle à la peau.
Je trouve extrêmement violent par contre de mettre dehors un membre sous prétexte qu'il ne rentre pas dans le cadre du MAB!!un bon moyen de le faire replonger si il se sent rejeté Crying or Very sad Mais bon,il a heureusement pu rejoindre un autre MAB bien plus accueillant onsaidiens
Vous faites un travail en or en tout cas,c'est super tout ce qui se passe dans vos MAB super
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 30/11/2019, 11:47

Tu comprends mieux pourquoi je souhaite que d'autres membres qui y assistent, expliquent leurs ressentis. 
Mais c'est pas pour jeter des fleurs à Alcool Assistance je reconnais qu'ils font vraiment du bon boulot sur le terrain. Effectivement j'ai trouvé la réponse un peu trop sectaire de l'autre MAB , on va dire qu'avec leur présence ils font aussi du bon boulot mais faut accepter de rentrer dans le "moule". C'est ce qui fait aussi notre force en France c'est de ne pas avoir fort heureusement un seul exemple.
 Un autre membre de notre MAB souhaite entreprendre un grand voyage , il a pris une année sabbatique et veut aller à la rencontre d'autres MAB à l'étranger et voir comment ça se passe. Il a déjà pris 3 contacts en Italie , Grèce...à la fin, il compte écrire un bouquin.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité 30/11/2019, 11:55

Oui effectivement cela existe ici aussi les patients experts, ils œuvrent dans les centres de post cure, font des journées de sortie à thème comme je l'ai expliqué précédemment.

Et quand le centre les autorise a sortir pour venir aux réunions ils sont contents car pas de professionnel médical, mais que des gens qui ont vécu l'alcool, donc sont plus libres, et les réponses ne sont pas d'ordre médicale.

J'avoue avoir vu des cas catastrophiques, aussi bien au niveau de l'alcool, que tout ce que cela à entraîné, certains nous avouent vivre en caravane etc.. D'autres ont connu la rue.

la pour beaucoup lors de la dernière réunion était leur permission de sortie pour les fêtes... Car qui dit fête dit alcool souvent.

Moi je verrai qui sera la car c'est le lundi soir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum