lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le jour d'après....

+24
Nikita
littlewing
SANDRYON
sanka
jessica12
pascal1
origine66
Ludvina
Jeanaimarredeboire
christil
corinne85
lolo6
kikouyou
mourad1309
peureusetriste
elsa2
jacot
laurent
lulla
michele
nad59
cristal
SHALE
Luciole
28 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty manière de comuniquer sur le forum

Message  lulla 7/11/2012, 05:58

bonjour luciole, je suis toute nouvelle, il me semble que je mes balbutiements me rapprochent un peu de toi, je ne savais pas trop comment aborder mon mon cas personnel, tu m'aides, je veux bien faire un bout de chemin avec toi

lulla
Habitué
Habitué

Féminin 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty Re: Le jour d'après....

Message  laurent 7/11/2012, 08:08

bonjour luciole et lulla,

lulla , tu peux t'ouvrir un post pour toi en cliquant sur nouveau et tu mets un nouveau titre.

luciole, ici tu peux tout dire sans peur d'être jugée, accroche toi.
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty bonjour

Message  Luciole 7/11/2012, 10:08

off fleur Bonjour Lulla, ton message m'a enchantée car je vois que je suis pas la seule à avoir des problèmes de communication!! les "anciens"du forum ont l'air de trouver simple la manière de tchater pour moi ça n'est pas si évident que cela...difficultés techniques d'abord ( manière d'utiliser l'outil informatique) qui peuvent être un frein à une communication spontanée...difficultés psychologiques aussi... on pourra en reparler!.
Je n'ai pas encore lu ton post de présentation, mais je vais le faire...A bientôt donc
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty Re: Le jour d'après....

Message  cristal 7/11/2012, 13:39

nous avons tous commencé comme toi Luciole,ce n'est pas facile de parler de soi quand on a passé sa vie a s'empêcher de le faire Crying or Very sad
prends ton temps pour t'exprimer mais sache que tu ne seras jamais jugée ici,nous savons ce que tu vis Le jour d'après.... - Page 2 604725
au plaisir de te connaitre mieux pour pouvoir t'aider Le jour d'après.... - Page 2 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty pas encore de post

Message  lulla 7/11/2012, 18:26

Bonsoir Luciole, Bonsoir Laurent,

merci pour l'accueil, je n'ai pas encore de post de présentation, je suis vraiment novice, je vais étudier cela de plus près, je suis souvent venue sur onsaide lire des témoignages, j'admire vraiment l'amitié et le soutien qu'on apporte à chacun, tes messages m'on touchée Luciole, je te trouve courageuse, comme beaucoup d'autres ici d'ailleurs, même si tu te sens fragile, je suis sûre que tu vas trouver la motivation pour avancer dans la bonne voie, ta bonne voie vers ton bonheur

lulla
Habitué
Habitué

Féminin 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty luciole

Message  lulla 7/11/2012, 18:49

j'ai oublié de te dire Luciole, enfin de souligner puisque tu l'as très bien compris, effectivement, je n'ose pas non plus me raconter, parler de moi, par habitude je suis dans la vie plutôt celle qui soutient les autres, la forte, celle qu'on imaginerait jamais fléchir, alors parler de soit quand on s'oublie, la carapace est bien épaisse!!

lulla
Habitué
Habitué

Féminin 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty Re: Le jour d'après....

Message  cristal 7/11/2012, 21:52

alors parler de soit quand on s'oublie, la carapace est bien épaisse!!
mais si tu es ici,c'est justement pour ouvrir enfin ta carapace et te découvrir Le jour d'après.... - Page 2 867218
on ne peut avoir de l'aide que si on la demande,il faut franchir le pas les amis ,nous sommes là pour vous Le jour d'après.... - Page 2 555400 Le jour d'après.... - Page 2 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty Lulla

Message  Luciole 8/11/2012, 01:44

Ma carapace aussi! à mon avis on ne peut bien parler de soi même que si l'on se connait bien soi même et cela ce n'est pas évident...il faut trouver le bout du fil qui permettra de dérouler la pelote et tirer doucement, sans à-coups c'est pas évident, du moins c'est ce que je pense, mais pas à pas,avec de l'aide, ça doit être possible!! on va essayer... le 14 Novembre ça fera 3 mois que je suis abstinente, le plus dur,pour moi c'est maintenant car, au départ on est pleine d'enthousiasme, d’allant, l'entourage trouve ça extra puis petit à petit "ça rentre dans les mœurs". On s'aperçoit alors que l'alcool masquait un mal être profond, qui persiste, que l'on se refusait de regarder en face. Tous les maux physiques ou psychiques deviennent plus aigus, ce n'est pas qu'ils n'existaient pas, mais simplement ils étaient anesthésiés par l'alcool.Je ne sais pas ou tu en es toi mais moi aussi j'ai, jusqu'à présent, passé ma vie à aider les autres et je sais que je continuerai car cela fait partie de ma nature profonde.
Il est tard, ma journée a été longue et je m'en vais aller faire un gros dodo! Bonne nuit et à bientôt (je l'espère vraiment). remerciements
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty Re: Le jour d'après....

Message  michele 8/11/2012, 01:46

bonsoir luciole !
tu me tiens compagnie le soir ,maintenant !
avant j'étais TOUTE SEULE ,et quelquefois j'avais peur ,dans ce grand espace !!! rigolade
comment as tu passé ta journée ?
ton moral ,tes envies ,où en sont ils ???
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty Bonne nuit

Message  Luciole 8/11/2012, 01:58

Et oui, Michèle, je te tiens compagnie, mais pas pour longtemps, Juste un petit coucou cligner
A bientôt tap main
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty Re: Le jour d'après....

Message  michele 8/11/2012, 01:59

ok ok ,tu vois c'est facile de répondre !!!! lol !!
bonne nuit
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty Re: Le jour d'après....

Message  jacot 8/11/2012, 06:40

il faut trouver le bout du fil qui permettra de dérouler la pelote et tirer doucement, sans à-coups
"Et de fil en aiguille maille après maille se tricote le pull qui tient chaud".
Et oui arrêter de boire ne suffit pas ,tu l'as très bien compris .Il y'a tout un travail à faire ,quand l'alcool ne masque plus ce qui nous a conduit à lui ,pour pouvoir construire une abstinence heureuse ,se libérer pour aller vers une nouvelle vie .
Beh dis-donc quand tu soulèves un peu ta carapace ,on aperçoit une grande lucidité et la promesse de biens belles découvertes ,une belle petite lumière qui brille dans la nuit Luciole ! coeurs
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty luciole

Message  lulla 8/11/2012, 10:31

bonjour Luciole, tu as déjà fait un si grand pas en devenant abstinente... il est évident qu'arrêter l'alcool n'effacera pas tes maux, l'alcool t'aidait à les "supporter" enfin, à les mettre de côté. Si l'alcool a disparu, les maux, non... Pas facile d'être face à soi-même, cependant, tu as pris un avantage sérieux, tu ne te fuis plus!!! Personnellement, je n'ai pas fait de cure, je ne bois pas systématiquement tous les jours depuis un moment, quoique ça me soit arrivé aussi, j'ai mis le doigt sur mes "évidences existentielles", le désespoir et la détresse que je traîne depuis si longtemps.... Je sais d'où ils viennent alors j'essaie de me tourner vers demain plutôt qu'hier, le passé n'est pas bon mais toutefois, il fait partie de notre histoire!!! il faut savoir l'accepter, le changer c'est pas possible!!!! De plus, je ne sais pas pour toi mais cette fichue saison m'angoisse davantage! Allez, il faut que l'on apprenne à s'accepter pour s'aimer, et construire notre présent, pas à pas, comme le pull dont parle jacot, un pull bien douillet, rien que pour nous, c'est forcément plus confortable qu'une carapace!!! je t'embrasse (pas encore appris à mettre des smileys....) ainsi que Michèle et Christal

lulla
Habitué
Habitué

Féminin 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty Re: Le jour d'après....

Message  SHALE 8/11/2012, 11:06

Pour les smileys, tu as juste à cliquer sur celui que tu veux mettre, il s'installera automatiquement... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty smileys

Message  lulla 8/11/2012, 12:08

Bonjour Shale,

voici ce que cela donne.... Embarassed

lulla
Habitué
Habitué

Féminin 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty Re: Le jour d'après....

Message  elsa2 8/11/2012, 13:51

Lulla, viens nous parler au lieu de rester dans cette cullpabilité.
Je ne te connais pas ton parcours parce que ça fait un moment que je ne venais plus!!
N'aie pas peur de venir t'exprimer, ça aide à aller de l'avant.
Un jour après l'autre smiles
elsa2
elsa2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty Re: Le jour d'après....

Message  nad59 8/11/2012, 15:35

jusqu'à présent, passé ma vie à aider les autres et je sais que je continuerai car cela fait partie de ma nature profonde.

Comme je me retrouve dans ce que tu dis Very Happy
Mais je me suis rendue compte qu'à force de passer ma vie à m'occuper des autres, j'ai longtemps oublié quelqu'un qui pourtant en valait vraiment la peine ( mais elle ne le savait pas)......MOI.
Alors occupe toi d'abord de toi sans oublier les autres bien sûr coeurs
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty Re: Le jour d'après....

Message  cristal 8/11/2012, 21:30

jusqu'à présent, passé ma vie à aider les autres et je sais que je continuerai car cela fait partie de ma nature profonde.
oui,tu continueras à aider mais tu aideras sans que cela te porte préjudice,tu aideras en te protégeant avant,tu aideras uniquement lorsque tu te sentiras apte a le faire et tu n'aideras plus comme tu le fais maintenant c'est a dire a ton propre détriment Crying or Very sad
l'aide,cela s'apprend,cela ne se fait pas comme ça ou alors c'est mal donné et aussi mal reçu !!

si tu n'es pas bien ds ta peau,alors l'aide que tu porteras aux autres ne pourra que t'être toxique::
alors que tu penses exister en aidant,là tu te detruis en le faisant et c'est sans doute ce que tu recherches,cela te permet de ne pas voir tes propres souffrances Crying or Very sad

pour donner une aide efficace,il faut que cela aide la personne en face mais surtout que cela ne te mette pas en danger TOi
alors commence par te réparer toi,à t'aider TOI et alors tu pourras aider les autres correctement Le jour d'après.... - Page 2 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty Re: Le jour d'après....

Message  michele 9/11/2012, 01:37

bonsoir ,
tu as passé une bonne journée ??
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty Le jour d'après...

Message  Luciole 9/11/2012, 02:15

Fil, mailles,pelote,pull, on parle beaucoup de tricot dans ce sujet!!! peut-être est-ce l'approche de l'hiver!!! je plaisante, bien sûr amuse
Revenons aux choses sérieuses Cristal écrit "répare toi d'abord et tu pourras aider les autres" il ne s'agit pas pour moi d'aider les autres à tout prix mais de les accueillir,de les écouter, de partager avec eux quand ils me le demandent! je crois aux vertus de l'écoute et du partage!! et cela ne s'apprend pas . Mon propos était de dire qu'il est parfois difficile de parler de soi quand on n'en a pas l'habitude! coeur
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty Re: Le jour d'après....

Message  michele 9/11/2012, 02:26

il y a un début à tout ,luciole !
mais si tu n'as pas envie de raconter ta vie ,tu peux tout simplement ,dire tes maux ,et si nous pouvons t'aider par nos paroles !!! croiser les doigts
onsaidiens

michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty Luciole

Message  lulla 9/11/2012, 09:57

Bonjour Luciole, oui, comme toi j'ai ressenti qu'on s'éloignait un peu du sujet, c'est de ma faute en partie, désolée, j'ai lancé l'histoire de la carapace et le fait d'aider les autres.... Toutefois, il est vrai que si nous n'avons pas l'habitude de parler, c'est certainement qu'en grande partie, nous avons passé, ou nous passons (enfin pour ma part c'est cela) beaucoup plus de temps à écouter, aider, qu'à parler de soi, on s'oublie, ça aide aussi lorsqu'on veut se fuir. L'image que l'on donne aux autres, c'est l'image de quelqu'un de fort, aussi, devant ces autres, on ne se dévoile pas, de peur de montrer quelqu'un de fragile, hyper sensible... Donc, on ne parle quasi jamais de soi, par pudeur, par habitude, on s'en parle quand on est seul face à soi-même, et là... quand les maux éclatent, physiques, psychologiques, il n'y a que nous pour les entendre, surtout pas dire, dévoiler à ces "autres" un soupçon de désespoir... Et là, pour oublier, et bien il peut y avoir l'alcool.... l'alcool délie les langues aussi, c'est ainsi plus facile de dire à quelqu'un qu'on est malheureux! Quand il n'y a plus l'alcool, il te reste quand même les maux, sans les mots pour les dire. Je comprends que tu te sois sentie protégée pendant ta cure, puis heureuse, soulagée d'avoir chassé ce "faux ami" qui finalement ne guette que la détresse pour intervenir, ce traître qui pourtant, lui, "écoutait" ce que l'on ose jamais dire... Je t'embrasse et si tu veux bien : on s'écoute coeurs

lulla
Habitué
Habitué

Féminin 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty Lulla

Message  Luciole 9/11/2012, 14:40

Bonjour Lulla
oui on va s'écouter et partager, je te remercie tout d'abord pour ton dernier message!
Je vais essayer de me présenter rapidement (au cas où tu n'aurais pas lu mes premiers messages).
J'ai 63 ans,je suis mariée depuis 36 ans, j'ai 2 filles une de 35 ans,mariée qui a une petite fille de 1 an, l'autre de 31 ans , célibataire.Je buvais depuis 45 ans et le 14 Aout dernier j'ai décidé d’arrêter l'alcool!
Je vis à la campagne, dans un petit village, alors que jusqu'en 1992 je n'avais vécu qu'en ville! l'été c'est super mais dès qu'arrive l'hiver ça devient un peu désert!
Je suis suivie par une infirmière psy avec qui je m'entends très bien et j'essaye petit à petit de remettre de l'ordre dans mon passé psychologique et émotif,passé que je refusais d'analyser auparavant, parce que je n'en avais pas le courage et peut-être pas même l'envie!! ça c'est dur car une chose est de connaitre, intellectuellement, les raisons de notre fuite en avant, une autre de les prendre en compte et de les intégrer comme parties composantes de son vécu!!
Mais pour l'instant: assez parler de moi et toi ?....si ça n'est pas indiscret qu'est-ce qui t'a amenée sur ce forum? ( tu n'es aucunement obligée de me répondre, si tu ne veux pas) content à bientôt peut-être
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty luciole

Message  lulla 9/11/2012, 17:01

Coucou Luciole,

Heureuse d'avoir des nouvelles de toi, effectivement, j'en sais un peu plus sur ton parcours!!! Tu es courageuse, je vois que tu t'es bien "prise en main".... Je n'ai pas beaucoup de temps, mais avant de partir, quelques mots sur moi, la quarantaine, un enfant que j'élève seule, quelques tendance parfois à abuser de l'alcool, quasi plus du tout depuis quelques temps, j'ai eu comme un déclic quant à ma vie personnelle, mon passé douloureux (enfance malheureuse), la solitude que je me suis infligée dans ma tour d'ivoire à fuir la honte de n'avoir pas été aimée, j'essaie de reprendre les rennes de ma vie, la chance d'avoir aussi toujours su "tirer mon épingle du jeu" grâce à l'écriture, la musique... J'habite également la campagne et je ressens comme toi ce sentiment de solitude en cette saison que je n'aime pas.... Bon, je file, je t'embrasse!!!

lulla
Habitué
Habitué

Féminin 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty Re: Le jour d'après....

Message  michele 10/11/2012, 00:50

bonsoir luciole !
ça va ti ??
que nous racontes tu ce soir ??
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 2 Empty Re: Le jour d'après....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum