lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 36 Invités :: 1 Moteur de recherche

nicole84, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

+10
jacot
littlewing
SHALE
pascal1
libellule
axonais
cristal
cris3764
BLEYS
peureusetriste
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  peureusetriste Mer 19 Sep - 16:17

pascal1 a écrit:
peureusetriste a écrit:
pascal1 a écrit:Il est reconnu que les divorces sont très fréquents dans les couples dont l'un des membres était alcoolique et est devenu abstinent.
C'est mon cas (et je ne le regrette pas!)
Mon exemple est celui de braucoup.
Du temps ou je picolais, Madame s'occupait de tout (comptes, papiers administratifs, choix des vacances sorties, dépenses importantes)
L'abstinence ayant fait ses preuves j'ai commencé à me mêler un peu de tout, à contester, à refuser..., bref à reprendre mon rôle dans le couple.
Moi qui l'encourageait à sortir beaucoup (pour me permettre de picoler tranquille) je me suis mis à pointer du doigt ses sorties trop répétitives chez sa mère ou sa soeur.
Bref on en est arrivé au point ou j'ai demandé le divorce.
Je crois qu'on ne prépare pas assez les conjoints de malades alcooliques au fait que la personnalité de l'autre peut énormément changé suite à l'abstinence. Ils ne voient que le bonheur de retrouver l'autre sobre (tout en surveillant le niveau des bouteilles quand même.......) et ils ont du mal à se résoudre à abandonner une partie du pouvoir qu'ils avaient pris durant la maladie.
Pour en revenir à toi Nat, y a des choses inexcusables comme surveiller ton courrier et je pense qu'avant d'envisager une liaison à long terme , il te faut mettre les cartes sur table et bien définir les limites de ton espace perso . Il faut aussi parler de ces paroles qui font mal car si l'alcool n'autorise pas tout, la méchanceté lors de la sobriété est encore moins acceptable et excusable! coeurs coeurs

Oui Pascalou, j'y travaille, je ne laisse plus faire, je ne laisse plus dire...et j'espère sincèrement qu'on va pouvoir reprendre quelque chose sur des bases saines.Je ne veux plus ni manipulation, ni non-dits.ça ne me dédouane pas du mal que j'ai pu faire à mon insu, simplement maintenant deux maîtres mots : respect et échanges.Vala...A tout à l'heure content
N'oublie pas que tu étais malade...D'ailleurs a-t-il bien intégré l'alcoolisme comme maladie???? J'en doute fort!
Allez je file dehors, le soleil brille , mes pinceaux vont danser!

Si si Pascalou, une fois il m'a hurlé dessus en disant "va te faire soigner" ;)
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  pascal1 Mer 19 Sep - 16:37

hum, es tu sûre qu'une telle réponse prouve la conscience que l'autre est malade????
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  cristal Mer 19 Sep - 16:54

j'en doute aussi Rolling Eyes
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  peureusetriste Mer 19 Sep - 16:54

amuse non pas sûr du tout même! amuse
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  SHALE Mer 19 Sep - 17:01

C'est très compliqué pour quelqu'un qui n'est pas alcoolique de comprendre la maladie alcoolique tant celle ci est complexe et encore plus compliqué de savoir comment réagir face à un MA qu'il soit abstinent ou pas... Je dis toujours qu'il n'y a que les MA qui peuvent se comprendre entre eux et je pense que c'est vrai.
Mais ça n'empêche pas qu'on peut essayer d'expliquer ce que c'est tout de même!!! smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty trop boire est une maladie

Message  BLEYS Mer 19 Sep - 17:04

vous l avez tres bien expliqué
mais cette maladie il faut vouloir se soigner
ce n est pas comme un cancer
ou on doit se soigner sinon on meurt

petit à petit ma belle toi tu vas de mieux en mieux
il faut que tu arrive à parler avec ton conjoint et lui expliquer
que tu vas mieux
et que tu voudrais que la vie change entre vous deux
que vous ayez de nouvelles activités ensemble
de nouveaux projets
une nouvelle vie

est ce que tu sais ce qu il te reproche en fait???

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty pardon j ai répondu en même temps que shale

Message  BLEYS Mer 19 Sep - 17:06

c est vrai que de l extérieur c est très compliqué de comprendre ce que c est qu un ma
quand il a bu et insulte le croire ou pas
et quand il est tout gentil
le croire ou pas

je pense que pour toi la solution c est de parler de communiquer
de lui dire ce que tu pense et ce que tu as sur le coeur

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  cristal Mer 19 Sep - 17:07

ce n est pas comme un cancer
ou on doit se soigner sinon on meurt

ben si bleys,c'est comme un cancer,si on ne se soigne pas on en meurt !!sauf que personne ne va te reprocher d'avoir un cancer alors que pour la MA!!!!Rolling Eyes
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty c'est vrai cristal on lui reproche de boire

Message  BLEYS Mer 19 Sep - 17:09

comme on reproche a un drogué de se droguer
ou à un obèse de trop manger

ce qui est difficile d assumer ce sont les crises de comportement

j ai l impression que ton conjoint te reproches des choses
mais parle lui qu il ne garde pas celà pour lui

tu es super intelligente alors communique avec ton conjoint

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  peureusetriste Mer 19 Sep - 17:24

Vi Shale :)Je me souviens de mon ex-mari qui disait "ce n'est quand même pas sorcier de boire modérément"...Ce à quoi je répondais "ben si justement".A chaque tentative d'arrêt, monsieur imaginait que je pouvais boire un bon verre de bordeaux sans rechuter, arf!On s'est quittés, je crois que pour lui, ce n'était toujours pas une maladie...mais un vice...ou une tare...ou de l'immaturité irresponsable!Bref, je n'ai quand même pas envie de passer mon temps à expliquer à ces messieurs de quoi il en retourne...Comme je l'ai dit à mon compagnon, "j'ai un problème avec ça alors la meilleure solution, la seule, l'unique : JE NE BOIS PAS", parce-qu'évidemment, on va être conviés aux soixante ans du beau-père, aux retrouvailles annuelles de l'école d'ingé...tout ça!arf!
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty c 'est vrai que cette maladie quand on est conjoint

Message  BLEYS Mer 19 Sep - 18:14

on a du mal à comprendre surtout une chose

le ma ne souffre pas et nous fait souffrir
et il ne se rend compte de rien
c est celà le plus difficile

donc je te conseille de parler avec ton conjoint de ce qui l a fait souffrir
pour ne pas garder ce contentieux entre vous deux

vous vous aimez le plus dur est passé
c est dommage de ne pas communiquer

allez dis lui que tu l aimes........

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  peureusetriste Mer 19 Sep - 18:17

BLEYS a écrit:on a du mal à comprendre surtout une chose

le ma ne souffre pas et nous fait souffrir
et il ne se rend compte de rien
c est celà le plus difficile

donc je te conseille de parler avec ton conjoint de ce qui l a fait souffrir
pour ne pas garder ce contentieux entre vous deux

vous vous aimez le plus dur est passé
c est dommage de ne pas communiquer

allez dis lui que tu l aimes........

Euh Bleys, alors là tu m'excuseras mais c'est archi faux!Bien sûr que l'on souffre, sinon on ne boirait pas à s'en rendre malade!
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty et nous conjoints de ma

Message  BLEYS Mer 19 Sep - 18:18

d'après toi on devrait dire quoi???

comment on doit se comporter
puisque tu dis que ton ex mari s est mal comporté

il faut faire quoi??? et dire quoi???

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  peureusetriste Mer 19 Sep - 18:21

Bleys, je t'ai répondu en mp.Par contre, ce serait bien que l'on revienne au sujet, c'est à dire "le changement de celui qui ne boit plus et l'acceptation du conjoint face à ces changements", tu veux bien?
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty bon si le ma souffre il boit

Message  BLEYS Mer 19 Sep - 18:21

à s en rendre malade

si il vit avec son conjoint qui le soutien, qui l aime, pourquoi il l insulte quand il a bu?
c est celà que je n ai jamais compris

j ai parle avec axonais qui dit que lui par exemple il etait tout calme et dormais dans son coin sans être agressif du tout

donc quand le ma est amoureux pourquoi il agresse l amour de sa vie je comprends pas???


BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty excuse moi

Message  BLEYS Mer 19 Sep - 18:23

on reprendra la conversation sur mon fil si tu veux bien oui je veux bien sur mon fil

l acceptation du conjoint
je pense que certains et certaines vont te répondre
merci pour ta gentillesse

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  peureusetriste Mer 19 Sep - 18:24

BLEYS a écrit:à s en rendre malade

si il vit avec son conjoint qui le soutien, qui l aime, pourquoi il l insulte quand il a bu?
c est celà que je n ai jamais compris

j ai parle avec axonais qui dit que lui par exemple il etait tout calme et dormais dans son coin sans être agressif du tout

donc quand le ma est amoureux pourquoi il agresse l amour de sa vie je comprends pas???


Parce-que ce n'est pas l'individu qui parle mais l'alcool tout simplement!Parce-que certains ont l'alcool gai -mon père par ex.- et d'autres l'alcool triste -moi-, et que on ne peut prévoir les réactions de quelqu'un qui est sous l'emprise d'une drogue, car l'alcool est la pire des drogues puisqu'elle est en vente libre.
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  pascal1 Mer 19 Sep - 18:51

BLEYS a écrit:on a du mal à comprendre surtout une chose

le ma ne souffre pas et nous fait souffrir
et il ne se rend compte de rien
c est celà le plus difficile

donc je te conseille de parler avec ton conjoint de ce qui l a fait souffrir
pour ne pas garder ce contentieux entre vous deux

vous vous aimez le plus dur est passé
c est dommage de ne pas communiquer

allez dis lui que tu l aimes........
ça prouve bien que tu as tout compris..........
Enfin vaut mieux lire ça qu'être aveugle! grosse colère
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty ce n est pas mon fil pascal

Message  BLEYS Mer 19 Sep - 18:57

ne l ennuie pas
elle est adorable et elle cherche des solutions la petite

allez ma belle continue à nous parler
pascal ira sur mon fil si il a quelque chose à me dire

je te souhaite ma belle du courage
pour parler à ton conjoint
tu as fait le plus dur alors ne baisse pas les bras

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  cris3764 Mer 19 Sep - 19:05

Pour l'instant le débat tourne autour du MA qui est par définition malade. Si nous recentrons le débat sur le conjoint, la vision des choses peut être différente. Qu'a t'il demandé lui ou elle ? rien, il subit. Il subit la maladie de son conjoint avec tout ce qui va avec : humiliation, promesses non tenues, insultes et coup en veux tu en voila.
Il faut bien admettre que c'est la seule maladie (l'addiction) qui entraine de telles conséquences sur l'entourage. Le malade cancéreux ne va pas se lever pour mettre une baigne à sa femme.
Il est difficile d'accepter quand vous êtes en face de votre conjoint alcoolisé : ce n'est pas lui qui parle mais le malade alcoolique. Vous allez le faire une fois, deux fois. Vous écraser sans rien dire une troisieme fois mais l'aspect répétitif de la maladie fait que celui qui est en face va commencer à ne plus réagir comme cela. L'aspect répétitif de la maladie va commencer à exaspérer celui qui est en face puis au bout d'un moment ne plus lui permettre de déceler le bon mari du mari alcoolique. Dans l'inconscient les deux sont associés et ne font plus qu'un.
Après une cure, le conjoint va devoir digérer tout cela, arriver a travailler sur lui même pour discerner le vrai mari du mari MA. Un véritable chantier !
Par exemple, l'autre jour la psycho me demande : est que Caro agissait de telle façon avant ? J'ai été incapable de répondre. J'ai été incapable de fouiller dans ma mémoire pour savoir si tel comportement existait avant qu'elle devienne dépendante ou si elle était ainsi qu'en periode d'alcoolisation.
Je pense réellement qu'un retour à l'équilibre est possible entre le couple, à des vitesses différentes comme l'exprime Cristal mais quel chantier ! Quelle patience de part et d'autre. Il faut à mon sens beaucoup d'acceptation de l'un mais également de l'autre.
Le MA abstinent devra comprendre certaine réaction du conjoint et d'un autre coté le conjoint devra assimiler que ce MA abstinent est une nouvelle personne dont les nouveaux traits de carateres ne colleront d'ailleurs peut etre plus.
Interessant ce débat !
cris3764
cris3764
Assidu
Assidu

Masculin 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty merveilleux cris qui a si bien expliqué les choses

Message  BLEYS Mer 19 Sep - 19:27

pour ce debat

c est la première fois que je vois une explication sur ce que ressens le conjoint du ma
tres bien expliqué
merci notre porte parole!!!!

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  cristal Mer 19 Sep - 19:37

Quelle patience de part et d'autre. Il faut à mon sens beaucoup d'acceptation de l'un mais également de l'autre.

c'est là que je dis qu'il faut aussi et surtout beaucoup d'amour de part et d'autre et lorsque (si) le couple se reforme,je pense que plus rien ne peut entraver sa route tant le combat qu'ils ont mené pour arriver a se retrouver a été rude Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  pascal1 Mer 19 Sep - 19:46

belle analyse cris, bien que quand tu écris ": humiliation, promesses non tenues, insultes et coup en veux tu en voila." tu décris le pire (qui existe bien sûr) mais est loin d'être le cas de tous les ma!
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  cris3764 Mer 19 Sep - 19:54

Bonsoir Pascal,
Bien sûr, il ne faut pas généraliser tu as raison. Ainsi je pense que le raccomodage est bien plus facile dans toute relation de couple MA / conjoint sans violences, ni humiliations. Avec beaucoup d'amour comme le souligne Cristal.
Je serai cependant curieux de savoir s'il existe une statistique sur la violence au sein des couples dont l'un est MA. Dans un tout autre sujet, j'ai trouvé ce soir un article contestant le fait que l'alcoolisme est une maladie ! Avez vous déja entendu parler de ce genre de théorie ?
cris3764
cris3764
Assidu
Assidu

Masculin 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  SHALE Mer 19 Sep - 19:55

Je pense que l'alcool ne change pas complètement le caractère des malades alcooliques. Si un MA est violent, c'est qu'au fond de lui, il a cette violence et que l'alcool lui permet de la sortir. Une personne qui n'a aucun désir de violence, qui ne l'a jamais été, l'alcool ne la changera pas, elle dormira, elle sera plus expansive et se donnera en spectacle, mais elle ne tapera pas sur ses proches... C'est là où je dis souvent que l'alcool n'excuse pas tout, quelqu'un de violent sous alcool peut aussi devenir violent sans alcool dans certaines conditions. Ce sont nos traits de caractères que nous masquons en général qui ressortent le plus grâce à l'alcool.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... - Page 2 Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum