lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 25 Invités :: 3 Moteurs de recherche

ninipoci, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

+31
Swoosh
pascal1
origine66
Jeanaimarredeboire
elsa2
marie
Benjamin
Mélusine
chanou
mourad1309
richard 1
michele
AliceD
peureusetriste
christil
Marililou
littlewing
chouchou
laurent
Spar_tiate
jacot
cristal
enfin free
Ludvina
corinne85
Dodo
nad59
sourisplume
axonais
SHALE
lolo6
35 participants

Page 3 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 36  Suivant

Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  SHALE Dim 2 Sep - 19:04

Tu sais très bien que la rechute fait partie du processus de guérison du malade alcoolique, alors non on n'en a pas marre de voir des membres rechuter, se réalcooliser ou rechuter vraiment sur le long terme. On sait que cette rechute amène toujours un plus pour avancer ensuite plus vite!!! Tu avais besoin d'une soupape de securité, maintenant tu repars!!!! POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  jacot Dim 2 Sep - 19:05

Il n'y pas de perte de temps jamais pour nous Ma! Il y a un dur combat avec des victoires et des défaites ,des moments de joie et des déconvenues .Si tu es encore là et que tu nous dis tout ça c'est que le combat pour toi continue . smiles
J'en suis à 4 cures ,un nombre incalculables de sevrages ,j'ai parfois décroché mais je suis toujours revenu ici ,c'est un peu chez moi .
Alors relève la tête ,fourbis tes armes contre ce pervers de petit singe et montre lui ta détermination
Amitié coeurs onsaidiens
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  SHALE Dim 2 Sep - 19:32

Si vous saviez le nombre de MA que j'ai connus désespérés, allant de rechutes en rechutes, de cures en cures et un beau jours , se réveillant hors alcool. A chaque rechute, à chaque cure, ils engrangeaient un peu plus d'outils pour s'en sortir et au final, ça marchait... Un MA déterminé à s'en sortir y arrivera toujours, quelque soit le temps qu'il lui faut.... POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 943168
Alors je ne me décourage jamais en vous lisant, faites de même avec vous!!! Very Happy POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  cristal Dim 2 Sep - 22:11

lolo,ne te culpabilise pas,ce serait donner encore plus de pouvoir au petit singe!!

alors au contraire,fais de cette réalcoolisation une arme supplémentaire pour le combattre.

pourquoi as tu repris le 1er verre sans le repousser??c'est là qu'il faut travailler et trouver ce qui a cloché POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 604725

tout va bien lolo si tu ne te renfermes pas et si tu repars au combat ok??

nous sommes là,appuis toi sur nous pour avancer POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 555400 POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  enfin free Dim 2 Sep - 22:39

jacot a écrit:Il n'y pas de perte de temps jamais pour nous Ma! Il y a un dur combat avec des victoires et des défaites ,des moments de joie et des déconvenues .Si tu es encore là et que tu nous dis tout ça c'est que le combat pour toi continue . POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 943168
J'en suis à 4 cures ,un nombre incalculables de sevrages ,j'ai parfois décroché mais je suis toujours revenu ici ,c'est un peu chez moi .
Alors relève la tête ,fourbis tes armes contre ce pervers de petit singe et montre lui ta détermination
Amitié POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 443 POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 555400



J'adore ce texte... Tu avances a ta facon face a l'alcool!

Je crois que tu avais besoin de vérifier... de vivre... d'existé sans te casser la tete.

Une échec pour certaine pourrait être unexpérience pour d'autre.

Si tu as le gout de lutter ... ta force va bien revenir... j'ai utilisé ma honte pour me motiver a arreter....

bonne chance POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 555400
enfin free
enfin free
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  lolo6 Mar 4 Sep - 17:27

cristal a écrit:

tout va bien lolo si tu ne te renfermes pas et si tu repars au combat ok??

nous sommes là,appuis toi sur nous pour avancer

Bonjour,
Je suis très touchée par vos réponses à tous. Je n'arrive pas trop à analyser, et c'est un effort énorme pour moi de revenir parler ici.
Là j'ai repris le boulot, et je retrouve mon univers blindé contre l'alcool que j'avais construit depuis février.
Je reprends mes visites alcoologue, art-T, groupe de parole cette semaine.

Je ne baisse pas les bras, mais j'avance avec la gerbe au ventre.
à très bientôt
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  Spar_tiate Mar 4 Sep - 17:41

up! cligner
Et puis non...c'est non quoi déja qu'on se bats ...si on est emmerdé par les autres! fusil




ok je sors!!!! boulet

bats toi la miss cligner

Spar_tiate
Assidu
Assidu

Masculin 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  cristal Mar 4 Sep - 19:31

n'analyse pas pour le moment,reprend le combat au jour le jour,reprend les aides que tu avais mis en place et viens nous voir sur le forum,tu vas voir que tu vas vite retrouver ton abstinence et faire de ce faux pas une arme de plus contre le vilain POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  lolo6 Jeu 6 Sep - 21:17

Bonsoir,
Voilà la culpabilité passée, et je peux constater, une semaine passée, que ce n'était pas une rechute.
Sinon j'aurais recommencé à Paris sous divers prétextes.

Et là, ce qui prévaut c'est cette vie que j'aime bien et que je n'ai même plus besoin de comparer à celle d'avant.
Pas de temps à perdre, avancer, c'est tout.

Je suis contente d'être revenue ici, comme à mon groupe de parole en HDJ cet aprèm'.
En fait, 4 alcoolisations en 10 jours, çà craignait mais comme tu disais Shale, il fallait une soupape.

En vacances, dans un autre contexte relationnel, avec une pression émotionnelle colossale, le singe s'est engouffré dans la faille. Pour l'instant c'est fini.

Je réalise petit à petit que ce sera toujours différent, que comme vous dites on avance aussi beaucoup après avoir eu une baisse de régime.

Par contre, comme je suis allée toute seule dans le mur, je n'ai plus aucune appréhension sur le fait de dire non. wouhou

J'ai l'impression que dans cette maladie, on évolue par à coup.

Mais me dire "plus jamais" de façon sereine, çà ce n'est pas encore demain la veille.

Mais bon, j'ai bien l'impression que c'est aussi pour çà que nous sommes aussi nombreux à venir ici.

onsaidiens
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  SHALE Jeu 6 Sep - 21:24

Le plus jamais, on ne peut l'envisager que bien plus tard, quand nous sommes hors alcool! Au début, c'est un jour après l'autre et c'est largement suffisant. Alors ne réfléchis pas plus loin que le fait qu'aujourd'hui tu ne bois pas!!!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  cristal Jeu 6 Sep - 21:29

tu sais,je suis hors alcool et je ne me dis pas "plus jamais" tout simplement parce que ce n'est pas necessaire,on y pense même plus après Very Happy

alors chasse ce "plus jamais "de ta tête,ça ne sert a rien,continue le "pas aujourd'ui",ça suffit amplement POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  lolo6 Ven 7 Sep - 20:25

SHALE a écrit:Le plus jamais, on ne peut l'envisager que bien plus tard, quand nous sommes hors alcool! Au début, c'est un jour après l'autre et c'est largement suffisant. Alors ne réfléchis pas plus loin que le fait qu'aujourd'hui tu ne bois pas!!!!

Bonsoir Cristal et Shale
oui, le mot "envisager" me parle bien! Le "plus jamais" qui ne devient plus nécessaire aussi!
Là, depuis que j'ai repris mes marques ici, hors famille pousse au crime, je
ne ressens pas le besoin de raisonner au jour le jour.

Je reprends ma vie sans avoir l'impression d'avoir de séquelles décisives pour l'abstinence.
J'ai juste perdu beaucoup de confiance et d'estime en moi, mais çà va revenir.

Suis retournée en groupe de parole en HDJ, ils m'ont dit que je gérais bien...
Alcoologue et art thérapeute dans 10 jours, histoire de ne pas oublier que je suis malade.

Et je suis quand même contente de ces vacances. Aller nager sans gueule de bois ou tout simplement crawler sans avoir 2 grammes, prendre des petits dêj' au soleil au lieu de vomir sa bile, des soirées de ballades, de jeux, de discussions nettes,là c'était de la grande nouveauté!!

Et cette semaine, première rentrée nette, c'est tellement agréable...

à bientôt, petits coeurs
L



lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  SHALE Ven 7 Sep - 21:13

Voilà ce qu'il faut que tu retiennes le côté agréable du sans alcool, cette impression de liberté, de légèreté....Quand tu sens venir un flash, essaie de te rappeler ces moments là!! coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  lolo6 Jeu 13 Sep - 12:49

SHALE a écrit:Quand tu sens venir un flash, essaie de te rappeler ces moments là!! coeurs

Bonjour,
10 jours après cette réalcoolisation, en fait aucun flash ni envies spéciales...
Juste, parfois, des raisonnements qui sont certainement induits par la partie touchée du cerveau,
à savoir:" bon, après tout, si çà se trouve ce sera toujours comme çà, plus d'alcool, une vie sympa,
et une ou deux fois par an une cuite, que je regretterai."

J'ai revu l'alcoologue, qui m'a parlé comme vous ici de "sans alcool" et "hors alcool".
On a beaucoup parlé, elle trouve que je suis sur la bonne voie mais en fait
j'en suis sortie en larmes.
triste

J'ai un sentiment d'impuissance, je ne me fais pas confiance, j'ai l'impression d'avoir un
fantôme qui me suit et c'est fatigant. "Quand va-t-il attaquer?"
pointe des pieds je n'aime pas cette impression de marcher sur des oeufs.

Je continue biensûr les autres accompagnements, et je vais commencer des séances de NADA,
acuponcture en CAA. Je ne sais pas si certains connaissent...

à bientôt,
L.
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  cristal Jeu 13 Sep - 14:48

J'ai un sentiment d'impuissance, je ne me fais pas confiance, j'ai l'impression d'avoir un
fantôme qui me suit et c'est fatigant. "Quand va-t-il attaquer?"

il va attaquer lorsqu'il te sentira faiblir et baisser les bras ce qui veut dire si tu retournes la médaille qu'il n'attaquera pas si tu ne baisses pas les bras et si tu te renforces POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 867218

dis moi une seule chose ds ta vie d'aujourd'hui qui te prouve que tu ne peux pas avoir confiance en toi?? qu'est ce que tu te sens incapable de faire au point de te dévaloriser de la sorte??
tu es impuissante face a quelle situation??
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  lolo6 Jeu 13 Sep - 15:17

cristal a écrit:
dis moi une seule chose ds ta vie d'aujourd'hui qui te prouve que tu ne peux pas avoir confiance en toi?? qu'est ce que tu te sens incapable de faire au point de te dévaloriser de la sorte??
tu es impuissante face a quelle situation??

Eh bien, c'est juste que ce n'est pas l'envie d'alcool qui m'a fait reconsommer, c'est le besoin de changer d'état.
Donc, tant que je n'ai pas tout tiré au clair en psy, je me dis que je peux très bien recommencer...
J'aurais dû rester sur mon post "envie de se basarder la tête...", parce que mon souci c'est çà.

L'alcool, je n'en veux pas. J'ai pris un aller simple pour le retour du voyage au bout de l'enfer, çà
c'est clair.
Ce n'est plus possible que çà recommence comme avant, quand je ne me rendais pas compte de ce que je faisais.
Mais je ne connais pas encore bien mes nouveaux fonctionnements.

L'alcoologue m'a dit que quand je vois venir une situation de fragilité, je peux prendre de l'Atarax.
Je vais le faire.
Cet été j'aurais pu prévoir, l'appeler. Mais je ne voulais pas la déranger.
Je savais que j'avais des moments difficiles à passer (2 deuils de proches en 1 semaine),
et je n'ai rien vu venir.

Là c'est clair que çà ne va pas du tout car je me pose des questions, j'ai peur.

Aujourd'hui je ne travaille pas, donc je dessine, çà purge.

Bon, il y a un an j'aurais descendu une bouteille en téléphonant, c'est quand même mieux maintenant.

lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  cristal Jeu 13 Sep - 15:27

Là c'est clair que çà ne va pas du tout car je me pose des questions, j'ai peur.

tu peux développer?? POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 604725
ce n'est pas pour t'ennuyer et d'ailleurs,tu n'es pas obligée de répondre mais c'est important de mettre des mots là dessus Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  jacot Jeu 13 Sep - 19:17

Hello , je me suis toujours posé la question sur l'atarax quand à sa composition et surtout ses principes actifs :
Principes actifs : Hydroxyzine
Excipients : Ethanol, Saccharose, Sodium benzoate (E211), Lévomenthol, Eau purifiée, Arôme noisette : Propylèneglycol (E1520), Vanilline, Ethylvanilline, Eau, Héliotropine, Fénugrec, Diacétyle, Sodium citrate (E331), M-diméthoxybenzène, Benzaldéhyde, Gamma lactone C9, Livèche, Méthoxybenzaldéhy
L'éthanol c'est bien de l'alcool ?
Si quelqu'un a des explications là-dessus je suis preneur .Merci onsaidiens
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  lolo6 Jeu 13 Sep - 20:45

Oui, j'ai peur parce que je n'ai toujours pas compris par quel processus vicieux j'ai demandé le premier verre...
J'ai mis quelques mois à intégrer tout un tas de choses:

- hors ou sans alcool, j'ai compris.
- se dire "je ne bois pas aujourd'hui, demain est un autre jour", çà j'en ai eu besoin un moment mais je n'y pense plus puisque je n'ai plus d'envies.
- accepter d'être MA, c'est fait.
- retrouver ma vie d'avant, mes activités, c'est bon et chaque jour est une délivrance!
- savoir que je ne peux pas boire sans abuser, c'est intégré aussi.

Alors comme je ne sais pas encore contre quoi je dois lutter, ou sur quoi je dois lâcher prise, c'est la
panique.

Pour l'instant non seulement je n'éprouve aucune envie d'alcool, mais je traîne encore les mauvais souvenirs de ces réalcoolisations.
Mais çà ne me garantit rien pour l'avenir.

Je ne suis pas encore consolidée en profondeur, et je ne suis pas sûre de moi.
Je n'ai pas trouvé comment bien décompresser, sinon je n'aurais pas ces idées...

fuir

lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  lolo6 Jeu 13 Sep - 21:22

jacot a écrit:Hello , je me suis toujours posé la question sur l'atarax quand à sa composition et surtout ses principes actifs :
Principes actifs : Hydroxyzine
Excipients : Ethanol, .......
L'éthanol c'est bien de l'alcool ?
Si quelqu'un a des explications là-dessus je suis preneur .Merci onsaidiens
Bonsoir,
C'est vrai, ce serait intéressant de savoir précisément, mais je ne crois pas qu'un alccologue prescrirait çà si
çà comptait comme du poison.

En tout cas elle m'a donné çà car elle trouvait le Valium, même à petites doses risqué...
cligner

lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  SHALE Jeu 13 Sep - 21:41

L'éthanol doit se trouver dans l'atarax sous forme liquide, si ce sont des comprimés, il n'y a aucun risque.... Par contre si c'est sous forme liquide, oui, mais je pense que tu as des comprimés. Alors quand tu te sens trop fragile, tu en prends un.
Là , tu n'as plus l'armure de l'alcool pour te protéger de tes peurs et de tes émotions, tu te sens seule et fragile ce qui arrive souvent. Tu n'es pas encore hors alcool, mais tu en es encore au stade du sans alcool avec les peurs qui vont avec.
Peu à peu, en travaillant avec ta psy, tu vas avancer et tu prendras du recul par rapport à toutes ces peurs, elles te sembleront de moins en moins graves et finalement, il n'y en aura plus car tu auras compris que tu as le pouvoir de mener ta vie comme tu l'entends... coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  lolo6 Dim 16 Sep - 10:58

SHALE a écrit:Tu n'es pas encore hors alcool, mais tu en es encore au stade du sans alcool avec les peurs qui vont avec.

Bonjour,
Oui, je crois que çà dure longtemps, le "sans alcool"... Crying or Very sad

Là, j'ai été à une réunion dans un MAB qui m'a (enfin) plu. Petit groupe, en bas de chez moi en plus!
Juste à côté du CAA auquel je vais, en bas aussi. LE bol Very Happy

Je vais petit à petit laisser le groupe de parole en hôpital de jour, là où j'étais en cure. C'est trop loin et
comme çà marche par sessions de 3 mois, j'en ai un peu fait le tour quand même. Et puis, la majorité des
gens qui participent ne sont pas MA (on est que 2).

Les réunion du MAB sont le vendredi soir, çà clôt bien la semaine.
Je trouve que c'est important de pouvoir parler du problème de l'alcool
régulièrement avec des gens qui sont aussi concernés.

Parce que les amis qui sont au courant, eh bien pour eux "c'est réglé", et je sens bien que
çà les saoûle un peu quand même maintenant si j'en parle.

Je me dis qu'une vie "normale" en étant MA, c'est aussi de pouvoir s'organiser un espace privé
pour lutter, comme si on avait une salle de boxe dans une pièce de sa maison.

Le seul qui suive çà au jour le jour, c'est mon fils. 13 ans maintenant, le pauvre...
Lui, il voit les dessins que je fais, il comprend tout.

Enfin voilà, le petit plus de la rentrée smiles

lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  SHALE Dim 16 Sep - 11:24

Ce n'est pas un petit plus, c'est un gros plus. Tu as raison de dire qu'on a besoin de cet espace à nous pour parler du problème alcool, surtout qu'il n'y a que les MA qui peuvent vraiment comprendre de quoi on parle, il faut l'avoir vécu pour saisir toute la gravité de cette maladie....
En tout cas, c'est une rentrée qui commence bien pour toi, j'en suis heureuse!!!! smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  lolo6 Dim 16 Sep - 13:08

Merci shale, à très bientôt!
petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  cristal Dim 16 Sep - 16:36

et bien ce sont des bonnes nouvelles tout ça Very Happy
tu organises et surtctures ta nouvelle vie sans alcool,c'est parfait POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 894843 POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 723126
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous... - Page 3 Empty Re: POUVOIR DIRE NON sans expliquer à tous...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum