lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Nos émotions

Aller en bas

Nos émotions Empty Nos émotions

Message  SHALE 21/7/2021, 09:36

A quoi servent nos émotions.
Souvent elles surviennent dans des situations inattendues pour nous aider à les accepter et aussi pour nous en protéger. Ces émotions nous donnent un aperçu de ce que ces évènements bon ou mauvais, provoquent sur notre vie intérieure .
Il nous est difficile de montrer ces émotions aux autres, nous choisissons donc de les étouffer, de les cacher plus ou moins bien à l'intérieur de nous….
A force de les refouler, elles s'accumulent en nous et nous devenons une cocotte minute prête à éclater s'il n'y a pas une soupape de sécurité qui se met en marche…
C'est souvent à ce moment-là que le malade alcoolique va reprendre un verre, même s'il a arrêté de boire depuis quelque temps, dépassé par ses émotions il lui faut les laisser sortir d'une façon ou d'une autre, pour lui ça va être l'alcool qui l'aidera peut-être à dire ce qu'il pense et qu'il n'osait pas exprimer.
Notre corps peut aussi nous signaler que nos émotions ne peuvent plus s'entasser, on trouve alors des ulcères, des maladies de peau, insomnies, crises d'angoisse. Notre corps lance des signaux d'alarme qu'il vaut mieux écouter.
Si on continue à ne pas les écouter, on descend toujours plus bas, et en général c'est la dépression qui se profile et pour le malade alcoolique, c'est boire de plus en plus…
Pour se sortir de cette impasse, seul, c’est très difficile, les émotions faisant toujours barrage, il faut en général de l'aide extérieur et cette aide, c’est un thérapeute spécialiste des émotions qui peut l'apporter….Un psychiatre ou un psychanalyste en sont en général capables, à condition que le sujet soir parti prenante et que le feeling passe bien entre le thérapeute et le patient…
Pour le malade alcoolique, le problème est double pour pouvoir soigner l'accumulation nocive d'émotions, il faut d'abord soigner la maladie alcoolique, car une thérapie sous alcool ne donne jamais de bons résultats…
Pourtant ces émotions ont un rôle positif si nous savons les gérer, mais nous verrons ça dans un autre edito…
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum