Navigation











Forum




















Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Malou 10 08 18

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Les émotions élastiques.

Aller en bas

Les émotions élastiques.

Message  SHALE le 2/9/2017, 14:23

Je viens de lire un article sur ces émotions élastiques , article très intéressant car ce qui est écrit nous concerne tous....Je vous en mets un résumé.

Les émotions élastiques : quand les réactions parasites prennent le contrôle de nos comportements
Une émotion élastique est une émotion du passé projetée sur le présent. Isabelle Filliozat
Une émotion élastique est une réaction émotionnelle excessive et inadaptée face au déclencheur du présent parce qu’elle est en fait une réactivation du passé refoulé.
Quand une personne n’a pas su ou pas pu exprimer une émotion, cet affect réprimé cherche une issue. Toute situation, toute personne, qui rappelle de près ou de loin cette émotion ou l’événement qui l’a suscitée, réveille le passé. Isabelle Filliozat
Les émotions excessives sont souvent décalées, disproportionnées par-rapport à la situation et sont plutôt mauvaises conseillères.
Le travail que nous pouvons amorcer pour distinguer les émotions excessives des émotions adaptées passer d’abord par le fait d’identifier chaque émotion et ses causes, redonner sa fonction à chaque émotion et lui attribuer sa juste place.
Quand on identifie une réaction sans proportion avec la situation ici et maintenant, il est probable qu’il s’agisse d’une émotion élastique (peur excessive pouvant aller à la phobie, colère excessive qui prend la place de toutes les autres émotions, crise de panique…).
Si nous sommes envahis par l’émotion présente et que, en fermant les yeux, nous pensons au passé et qu’un ou plusieurs souvenirs surgissent, l’émotion provient davantage du passé que du présent.
Il est possible de se libérer de ce type de réaction disproportionnée, avec des exercices personnels ou, quand ces émotions élastiques sont puissantes en lien avec un traumatisme violent, avec le soutien d’un psychothérapeute.
 
Isabelle Filliozat propose un exercice pour travailler sur les émotions élastiques :



  • identifier dans les réactions d’aujourd’hui une émotion qui paraît excessive


 

  • remonter dans le passé et se poser des questions : qu’est-ce qui me vient en tête ? quand ai-je déjà ressenti cela ? envers qui ? (ex : une mère envahissante, un père agressif…)


 

  • trouver trois situations de la plus récente à la plus ancienne


 

  • s’autoriser à exprimer les émotions ressenties en l’instant et à l’époque


 

  • aller guérir l’enfant intérieur  



  • écrire une lettre à la personne (parent, frère, soeur, tante, enseignant.e, médecin…) qui a été à l’origine de la blessure première : écrire les sensations du corps et les émotions ressenties, faire part des besoins qui auraient dû être satisfaits et des attentes à ce moment-là. Pour écrire cette lettre, il sera efficace d’avoir recours à la communication non violente pour une expression authentique de ce qui se passe en soi plutôt que des accusations ou des jugements.


_________________
Demain sera un autre jour...





66
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les émotions élastiques.

Message  cristal le 2/9/2017, 16:12

ce post me parle beaucoup shale,les émotions élastiques,ça me connait et ça perdure!!!! Rolling Eyes
je travaille dessus mais quand c'est vraiment ancré,c'est très dur de ne pas se laisser envahir par ces émotions qui polluent notre présent mais qui peuvent aussi nous amener à l'améliorer  Very Happy coeurs

_________________
La pire des solitudes n'est pas d'être seul mais d'être un compagnon épouvantable pour soi même.



" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
avatar
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum