lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 29 Invités

Jipsy, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Thérapie individuelle ou thérapie de groupe??

5 participants

Aller en bas

Thérapie individuelle ou thérapie de groupe?? Empty Thérapie individuelle ou thérapie de groupe??

Message  SHALE 24/9/2015, 19:34

Ces deux sortes de thérapies sont utilisées pour aider le malade alcoolique. Avez vous pratiqué les deux et laquelle préféreriez vous reprendre ???
Pour ma part, j'ai pratiqué les deux, la psychanalyse individuelle et la psycho de groupe en Cure. Il n'y a pas photo, tout au moins à mon avis. J'ai bien plus avancé en psycho de groupe qu'en psycho individuelle.
L'histoire des autres fait souvent tilt chez nous et soulève des problèmes que nous pensions avoir oubliés, les réactions des autres parfois en contradiction avec nos réactions, amènent beaucoup de réflexion...
Qui a pratiqué les deux et laquelle préférez vous ??? smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie individuelle ou thérapie de groupe?? Empty Re: Thérapie individuelle ou thérapie de groupe??

Message  cristal 24/9/2015, 22:21

je n'ai pratiqué que la thérapie individuelle et jamais en groupe donc je ne peux pas trop répondre.Juste que j'ai bien plus avancé sur le forum en écoutant et en répondant aux autres que seule face à ma thérapeute Rolling Eyes J'ai plutot fait une thérapie avec mon alcoologue qui me faisait parler et me faisait me poser des questions,cela n'a duré qu'un an mais j'ai bien avancé avec lui mais pas tant que sur le forum qui m'a appris a grandir sans plus avoir peur petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie individuelle ou thérapie de groupe?? Empty Re: Thérapie individuelle ou thérapie de groupe??

Message  SHALE 24/9/2015, 22:24

On va afficher sur le portail du forum, "thérapeute expérimenté", ça attirera peut-être du monde!!! Very Happy Very Happy Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie individuelle ou thérapie de groupe?? Empty Re: Thérapie individuelle ou thérapie de groupe??

Message  cristal 24/9/2015, 22:29

franchement,je crois qu'on aide pas mal de gens à se connaitre mieux et à croire en eux,il est évident qu'on ne fait pas de thérapie ici et que c'est aux professionnels d'accompagner les onsaidiens dans leur quête personnelle mais je crois que le forum accompagne vraiment bien ces aides pro Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie individuelle ou thérapie de groupe?? Empty Re: Thérapie individuelle ou thérapie de groupe??

Message  chouchou 24/9/2015, 22:30

Very Happy

j'aimerais bien savoir combien de personnes ce forum a aidé ?

pour en revenir à la question de Shale, moi aussi je n'ai eu qu'une thérapie individuelle, je suis donc mal placée pour comparer les deux.
Après tout dépend comment on considère les échanges sur ce forum, ça s'apparente souvent plus ou moins à du collectif, je pense....
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie individuelle ou thérapie de groupe?? Empty Re: Thérapie individuelle ou thérapie de groupe??

Message  SHALE 24/9/2015, 22:44

Oui, tu as raison Chouchou, le forum c'est ce que je trouve le plus proche de la thérapie de groupe.. Effectivement les expériences des autres nous apportent beaucoup.
Bien sûr que nous ne sommes pas un forum thérapeutique, simplement j'utilise parfois mes connaissances à ce sujet devant un cas comme celui de Ange, qui ne débloquait pas un mot. Elle n'avance pas, mais au moins elle parle!!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie individuelle ou thérapie de groupe?? Empty Re: Thérapie individuelle ou thérapie de groupe??

Message  cristal 24/9/2015, 22:55

personnellement,le forum est l'outil qui m'a le plus aidé dans mon aventure;c'est ici que j'ai osé: osé parler,osé pleurer,osé crier,osé être en désaccord et c'est à partir de ces échanges que j'ai pu  mettre en pratique dans la réalité ce que j'avais appris ici.Une sorte d'essai avant le grand saut dans le monde réel Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie individuelle ou thérapie de groupe?? Empty Re: Thérapie individuelle ou thérapie de groupe??

Message  mamou 25/9/2015, 17:50

Pour ma part, j'ai "suivi" une triple thérapie  Very Happy
Je m'explique:
La première a été ce forum, une rencontre qui a été et est toujours importante. Pouvoir se dévoiler petit à petit, connaître des personnes ayant vécu les "mêmes" difficultés; les conseils, ....
La deuxième a été une psychothérapie individuelle où cela m'a permis de rentrer au coeur de problème.
Et en parallèle, la thérapie avec les chevaux!

Toutes trois complémentaires  coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie individuelle ou thérapie de groupe?? Empty Re: Thérapie individuelle ou thérapie de groupe??

Message  lolo6 30/9/2015, 01:00

Pour moi, un mélange aussi d'individuel et de groupe.
- en individuel: seul à seul avec le thérapeute: Alcoologue et art-thérapeute, hypnose.
- en groupe: sophrologie et groupe de parole encadré par une psy(HDJ pendant plusieurs semaines)
et un essai aux Mab (le plus connu et un deuxième).

La thérapie de groupe, j'ai bien aimé quand c'était dans un cadre "sécurisé/ cadré médicalement".
Et parce que j'avais ma bulle particulière et individuelle en repère.
Les deux ont été complémentaires un temps, mais dans le cadre de l'HDJ, au bout d'un
moment cela se détache du reste (même si cela a été difficile de me dire que j'étais capable
de continuer sans, en fait c'était une suite logique de ne plus y aller)

Le forum est arrivé vers 4 mois après la cure, à cette période difficile de la descente de THP
qui n'est pas encore compensée par les endorphines.
Ici, j'ai compris ce qui m'arrivait, et les échanges sont devenus un complément à ma
thérapie individuelle. Et ici j'ai appris à tirer du positif des cailloux (sans le forum, j'aurais
pris çà comme des échecs et j'aurais sombré).

Je ne sais pas si le forum peut être considéré comme une thérapie de groupe, car
même si les échanges et les relations y deviennent importants, personne ne voit personne.
Et tout peut être différé dans le temps. Action (écrire), réaction (réponse), le temps de réflexion
reste personnel et non assujetti à un facteur temps limité.

Pour ceux qui sont arrivés sans alcool sur le forum, c'est quand même une partie de
leur thérapie dans la mesure où sans le forum, combien auraient craqué voire rechuté?
Virtuellement, c'est aussi une thérapie, même si cela peut prendre un air de participation
extérieure et conviviale.
N'empêche que quand on se connecte, le fond/ point commun est l'addiction.
Envie d'en parler, ou de s'en éloigner en parlant d'autre chose, ou de partager..
mais entre nous. Beaucoup de choses ont un sens ici et nulle part ailleurs.

Je vois le forum, dans son usage thérapeutique, comme tout à fait individuel comme
pratique. La ritualisation (lieu, horaires, gestes de bonjour/au revoir) n'y est pas présente,
et concrètement c'est bien chacun qui choisit son moment, ce qu'il y montre et il n'y a pas
de formalisation du groupe, ni contrainte liée à une organisation de groupe (à part la politesse
ou la tolérance et des présences durables dans le temps ou habilitées à répondre à presque
tous les cas de figures).
D'ailleurs selon les personnes, "le forum" n'est pas synonyme des mêmes identités.
Par contre, dans le partage et la diversité des expériences, c'est proche des thérapies
de groupe.

Bref, de toute façon j'ai tout pris dans tout ce qui m'a été proposé, en éliminant juste
ce qui n'a pas collé (les Mab). Je suis convaincue que l'important, ce n'est pas tant le
principe (individuel ou groupe) qui compte, mais les personnes que l'on rencontre au
bon moment. petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie individuelle ou thérapie de groupe?? Empty Re: Thérapie individuelle ou thérapie de groupe??

Message  SHALE 30/9/2015, 14:35

Lolo, je suis tout à fait d'accord avec toi!!! coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie individuelle ou thérapie de groupe?? Empty Re: Thérapie individuelle ou thérapie de groupe??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum