Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

balou, Malou 10 08 18, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08

Art thérapie.

Art thérapie. Empty Art thérapie.

Message  SHALE le Mar 18 Déc - 11:12

l'Art thérapie aide aussi à lutter contre la maladie alcoolique, je compte sur vous pour mettre toutes les informations et descriptions concernant cette thérapie .
60

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Art thérapie. Empty Re: Art thérapie.

Message  zoe49 le Mar 18 Déc - 12:35

bonjour,
moi, j ai " découvert" l art thérapie dans le centre de cancérologie qui me suit, en 2011.

c'était une activité nouvelle qu'ils proposaient, sans trop y croire sur les bienfaits, mais ils ont embauché en cdd une art thérapeute, qui intervenait dans divers structures : hôpitaux psychiatriques, prisons etc , 
pour " essayer " 

Elle nous a dit : le but n est pas de faire de vous des artistes , mais juste laisser votre cerveau faire...Vous avez à disposition des crayons, de la peintures, des bouts de tissus, de la colle, des feuilles, des tas de petits trucs récupérés dans la nature ou chez vous...
ne réfléchissez pas...regardez...laissez vous aller ...

La première séance, moi qui dessinais un peu depuis l enfance, j ai fais un truc nul à chier, mais nul de chez nul. Je l ai déchiré, j étais démolie de réaliser " combien j allais mal "  avec ce qui venait de m arriver ( cancer ) 
Mais je suis revenue à la séance suivante.

La thérapeute nous a proposé de nous allonger sur une grande feuille de papier, dans la position que nous souhaitions, et de faire notre silhouette.
bien sure, faites par l aide d'une autre personne, qui faisait simplement le tour de notre corps avec un feutre.

Deja, en se relevant, nous avons été beaucoup à être surpris de notre silhouette :
tous, nous nous voyions beaucoup plus " esquinté / moche / grosses " que ce qui apparaissait en réel.

première grosse " surprise " positive !!

Ensuite, elle nous a dit de nous " remplir " , de ne pas réfléchir, de simplement regarder dans toutes les choses à dispositions, feutres, bouts de tissus, magazines, peintures...
Chacun a fait un truc...et il en est sorti des choses fortes, très fortes...
Tellement qu'on a été exposés dans le secteur des professionnels, qui ont été surpris, ont bcp communiqué entre eux sur ce que nos " oeuvres " dégageaient.

il y avait de tout : certaines exprimaient leurs colères, d autres leur espoirs, leurs craintes, ou simplement leurs passions ( une fan de l OM, toute sa silhouette n 'était remplie que du foot et de sa ville Marseille qui lui manquait )

voila.
cela m a fait beaucoup de bien personnellement
j ai pu " poser sur un papier " ma souffrance. 
Une bonne fois pour toute.

Et je suis passée à autre chose.

D autres fois, nous avons fait des choses sympas, droles, ou ce dont on avait envie, simplement, selon les saisons 
des fois des termes , des fois " libre court " ...

Certains centres d addictologie ou post sevrage proposent de l art thérapie.
Il n y a pas " besoin" de savoir dessiner ou peindre.
Beaucoup utilisent de l argile , de la faience, des bouts de bois, des bouts de tout et n importe quoi....
et le cerveau, sans réfléchir...fait...

ce n'est qu'ensuite que, seul, ou parfois " aidé " par un petit mot du thérapeute, que vous réaliserez des choses exprimés par votre inconscient

Et puis...si votre inconscient n exprime rien....et bien vous aurez deja occupé quelques heures, et c'est deja super

et des fois, vous ferez des choses dont vous vous direz : " ah ben quand même, c'est pas mal, je me démerde pas si mal " ....
ce qui dans notre maladie, est dejà ENORME !

zoe49
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 05/03/2018

Message  SHALE le Mar 18 Déc - 13:16

Je ne connaissais pas trop l'art thérapie, mais c'est vraiment très intéressant, merci de nous faire découvrir cette thérapie.. smiles coeurs coeurs coeurs
17

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal le Mar 18 Déc - 15:14

tu exprimes vraiment bien tous les biens faits de l'art thérapie!!je ne connaissait pas non plus mais à travers tes mots et ta description,on peut vraiment voir à qui cela correspond et ce que cela peut apporter.Je crois que les gens seraient bloqués par le fait de ne pas savoir dessiner ou de ne pas avoir l'âme d'un artiste mais à te lire,on voit bien que cela n'a aucune importance et c'est important de le souligner Very Happy

Merci pour le partage Zoé  petits coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  mamou le Mer 19 Déc - 13:49

merci zoé  coeurs

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  zoe49 le Dim 23 Déc - 11:20

Fêtes de fin d ' année : 

Pour beaucoup ici, 
nouveaux, 
mais également " anciens "

abstinents
 ou encore très fragiles,
 ou encore un peu " dedans " ...

La période des fêtes de fin d année peut être " délicate " 

cela peut remuer des choses...

vous trouverez des exemples " simples " d arts thérapies, 
pour lâcher vos angoisses, si vous en ressentez ces jours ci

onsaidiens

( ps : vous l aurez deviné, avec mes nombreux post depuis quelques jours : je suis dans cette angoisse...et donc " besoin " de m occuper " , 
et si en plus je peux apporter quelques idées aux autres, ben ça me fait bien plaisir ) 

zoe49
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 05/03/2018

Message  cristal le Dim 23 Déc - 11:50

Alors si cela te fait du bien,surtout continue parce qu'en plus,ça nous apporte beaucoup de plaisir de te lire  petits coeurs
Mets en pratique ce que tu partages ici et montre nous tes angoisses à travers tes réalisations ok?? on pourra les commenter ensemble  onsaidiens coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  SHALE le Dim 23 Déc - 17:32

Zoé l'ouverture de ce sous forum est une excellente chose, tu peux effectivement dire tes angoisses à travers tes dessins, noter les dessins qui t'ont fait du bien, raconter un peu le contexte de ces oeuvres, c'est important pour toi et intéressant pour nous...Alors comme tu le dis, ici, il n'y a pas de jugement, n'hésite pas à t'exprimer.... smiles coeurs coeurs coeurs

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé